Accepter de vieillir et assumer son âge pour vivre mieux

Accepter de vieillir et assumer son âge permettrait-il de vivre mieux ? Sans aucun doute ! C’est la solution pour aborder sereinement le cap de la cinquantaine et les décennies suivantes. Même si ces dernières années notre regard sur la vieillesse a évolué, c’est un sujet assez sensible pour les femmes surtout le matin devant le miroir de leur salle de bain.

Cependant, avec un zeste de sagesse, un soupçon de positivité et une pincée de gratitude, avancer dans l’âge ne sera plus un problème mais le chemin vers de nouvelles expériences.

Vieillir, une fatalité

Vieillir est une fatalité. Cela fait partie d’un processus physiologique impossible à enrayer. Pourtant, la plupart d’entre nous le vivent plus ou moins bien. Le corps qui change, les rides et les douleurs qui s’installent, la vue qui baisse, la vitalité qui fout le camp, c’est un chamboulement pas toujours facile à accepter. De jeunes femmes, nous sommes devenues madame, maman puis mamie. Ce changement de statut nous ravit certains jours mais nous démoralise quand notre anniversaire pointe le bout de son nez.

Lire aussi Faire rimer l’amour avec toujours

Pourquoi avons-nous peur de vieillir ?

La peur de mourir

Avec les années qui passent, notre insouciance a fait place à une prise de conscience. Nous sommes confrontées à la mort de nos grand-parents puis celle de nos parents. Ce qui signifie que les prochaines sur la liste c’est … nous. Vieillir devient donc synonyme de mort, de souffrance et de tristesse.

Même si l’espérance de vie a augmenté, il n’empêche qu’un jour ou l’autre, nous disparaitrons. Nous ne verrons plus nos proches et cette séparation nous semble inconcevable. Pourtant, c’est le cycle de la vie. Il est ainsi fait depuis des millions d’années. Il faut se résoudre à l’accepter pour éviter que cette peur ne devienne une obsession. C’est la clé de la sérénité.

Je vais vous faire une confidence. Depuis le décès de ma grand-mère chérie, j’ai moins peur de la mort. Certes, je serai triste de quitter mes proches mais je sais qu’elle m’attend quelque part… Et elle ne sera certainement pas la seule à m’accueillir. A cette pensée, je me sens moins stressée. On y croit ou on n’y croit pas mais, en tout cas, pour ma part, ça m’aide énormément.

accepter de vieillir

La peur d’être malade

En prenant de l’âge, la peur d’être malade nous envahit. Autour de nous, des proches sont partis après les suites d’une longue maladie appelée le cancer, la maladie d’Alzheimer, etc…Et si cela nous arrivait à nous aussi ? Cette question, nous nous la posons toutes et tous et c’est tout à fait normal.

Mais anticiper le futur, surtout s’il est synonyme de tristesse et de souffrance, ne nous apporte rien, bien au contraire ! Il nous plombe le moral alors que tout va bien dans notre vie. Vivons dans le présent et sachons apprécier la chance d’être en bonne santé.

Toutefois, pour nous donner la possibilité de rester en forme le plus longtemps possible, prenons soin de nous. Eliminons le tabac et l’alcool, mangeons sainement et faisons de l’exercice tous les jours. Mais surtout, soyons heureuses, rions et amusons-nous ! C’est le meilleur des boosters ! Advienne que pourra …

Avec la maladie, la peur de devoir dépendre de nos proches nous inquiète. Il faut se préparer à cette éventuelle situation et en parler à ses proches et ses enfants pour être rassurée le jour venu. Dire clairement les choses et exprimer ses souhaits de fin de vie permet de soulager ses peurs.

La peur de ne plus séduire

Le passage de la quarantaine n’est pas sans conséquences. C’est souvent une période de remise en question qui peut déboucher sur une séparation. Avec le recul, c’est certainement celle que nous avons préféré : une belle quadra sexy, active, pleine d’assurance bref, une MILF !

A partir de 50 ans, c’est différent. La ménopause a tout changé. Notre corps n’est plus le même, les kilos en trop, la cellulite, les cheveux blancs, les rides plus profondes, bref ! Nous devons redoubler d’efforts pour rester pimpantes. Dans le miroir, nous ne nous reconnaissons plus … Où est passée la jeune femme qui faisait craquer tous les hommes ? Elle est toujours là mais son allure a évolué.

Commence alors un long travail d’acceptation mais sans pour cela renoncer à nous montrer sous notre meilleur jour. Rester coquette participe à nous sentir vivante. C’est bon pour notre ego et notre moral.

accepter de vieillir

La chirurgie esthétique pour mieux vieillir

C’est à ce moment-là de notre vie où nous envisageons de consulter un médecin esthétique. L’idée de faire quelques injections, un lifting, une blépharoplastie nous traverse l’esprit afin de retrouver un visage plus dynamique. Pourquoi pas si cela reste discret, bien fait et non obsessionnel ? Ce serait dommage de se retrouver avec un visage que nous ne reconnaissons pas, une bouche en forme de canard et des joues horriblement gonflées.

Certaines penseront qu’avoir recours à la chirurgie esthétique c’est refuser de vieillir. C’est effectivement le cas de femmes que j’ai côtoyées mais ce n’est pas toujours la raison principale. Pour réussir à bien vieillir et se sentir en phase avec soi-même, il est parfois nécessaire de rectifier quelques petites imperfections pour redonner un coup d’éclat au visage.

il ne s’agit pas de ressembler à celle que nous étions à 20 ans mais simplement la volonté de vieillir en douceur. Souhaiter rester radieuse malgré le temps qui passe peut paraitre superficiel mais qui sommes-nous pour juger ? Nous n’avons pas toutes le même rapport avec la beauté et il faut le respecter. Tant que le résultat est harmonieux…

Ne pas assumer son âge

Tricher sur son âge n’est pas sans conséquences. C’est mentir aux autres et à soi-même. Comment réussir à accepter de vieillir si on refuse d’admettre son âge ? Cela signifierait-il que c’est une honte de vieillir, que nous devons cacher notre âge parce qu’on pourrait nous considérer comme « une vieille » ? La cause ? Certainement, cette société de jeunisme ou un malaise identitaire.

Je me souviens, dans le cadre de mon boulot, d’une cliente qui avait collé du sparadrap sur la date de naissance de sa carte d’identité pour ne pas divulguer son âge. J’ai trouvé cela à la fois triste et surprenant.

Ou comme cet article que j’ai découvert dans un magazine féminin appartenant à ma maman. Une sénior présente sur les réseaux sociaux qui affirmait au monde entier avoir 55 ans alors qu’elle en a 65. Certes, le regard des autres, le manque d’assurance, l’image des séniors dans notre société ne nous aident pas toujours à assumer notre âge mais de là à se rajeunir de 10 ans…

On ne peut pas passer sa vieillesse dans le mensonge. De toute façon, il est impossible de faire illusion très longtemps. Et lorsque la supercherie est découverte, les conséquences peuvent être blessantes…

Assumer son âge, c’est être fière de ce que nous sommes devenues, une sénior accomplie et active qui prouve que l’âge ne nous représente pas. Nous avons tellement plus à offrir comme notre expérience, notre ouverture d’esprit, notre bienveillance, notre humour.

Mettons en avant notre charme, notre charisme, notre joie de vivre ! Ne laissons personne douter de nos capacités mais restons honnêtes avec nous-mêmes en acceptant nos limites.

Inès de la Fressange, un exemple à suivre …

A l’instar d’Inès De La Fressange qui a récemment posté cette photo sur les réseaux sociaux. Preuve évidente qu’elle assume pleinement ses 64 ans avec beaucoup d’humour. En s’exposant ainsi sans make-up avec des bigoudis sur la tête, elle envoie un signe positif à toutes les femmes, celui qui prouve qu’on peut être une sénior épanouie en assumant son apparence. Un exemple à suivre surtout lorsqu’on sait qu’elle a défilé sur tous les podiums du monde entier ! Bravo Inès !

Sa philosophie de vie est très inspirante : Faisons la liste de ce qui va plutôt que de ce qui est contrariant. Après la pluie le beau temps mais la pluie ce n’est pas si grave. Tâchons de trouver un avantage à chaque tâche.

D’ailleurs, je vous conseille d’aller visiter son superbe site internet qui est à son image, élégance et simplicité étudiée.

Crédit photo : Inès De La Fressange

Faire le deuil du passé pour mieux vieillir

Pour vieillir en paix, il est important de se débarrasser de certains bagages trop lourds à porter. Les déceptions, les rancunes nous empoisonnent la vie. Il est peut-être temps de les extérioriser et de vider son sac. Si c’est trop difficile, l’aide d’un psychologue sera nécessaire. Au bout du chemin, un bien-être et un apaisement.

Vieillir est une bonne nouvelle !

Au fil des années, fêter notre anniversaire n’est plus une priorité. Certaines ne veulent carrément plus en entendre parler :

« Une année de plus, mais quelle plaie ! »

Et pourtant … C’est une grande chance ! Nous prenons de l’âge certes mais cela signifie que nous sommes VIVANTES ! Et ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde.

Faisons preuve de gratitude et remercions la vie de nous donner l’opportunité de profiter de ces moments.

Vieillir c’est la possibilité de voir évoluer ses enfants, grandir ses petits-enfants, vivre de belles expériences, faire de belles rencontres, devenir plus spirituelle, profiter de la retraite pour accomplir ses rêves etc…

Nos proches seront fiers de nous voir si épanouie. Nous serons même un exemple pour eux. Fini les mamies en blouse juste bonne à garder les enfants et cuisiner de bons petits plats le dimanche. Place aux mamies dynamiques qui prouvent que l’âge n’est qu’un chiffre. D’ailleurs, demander son âge à une femme ne doit plus être considéré comme gênant. C’est normal à 20 ans alors pourquoi pas à 60 ?

Les risques du refus de vieillir

Refuser de vieillir comporte aussi des risques : ceux de devenir aigrie, négative, jalouse et remplie de nostalgie de cette jeunesse perdue. Finir sa vie dans cet état d’esprit ne me tente pas…

Et vous ? Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui n’assument pas leur âge ?

Comment accepter de vieillir plus facilement ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cette article vous a plu ? Partagez-le sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine
Partager:

24 Commentaires

  1. 27 mai 2021 / 10 10 49 05495

    Coucou ! Le fait de vieillir peut régulièrement faire peur et ne pas être accepté. (comme le fait de grossir, de voir son corps changer en raison de la grossesse…) .. je verrais comment je le prendrais !

    Pour l’instant, je n’y pense pas trop, c’est normal de vieillir ! Rendez-vous dans 20 ans :p

    Gros bisous à toi ma belle !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 mai 2021 / 19 07 09 05095

      coucou Perrine, oui rendez-vous dans 20 ans ! pour le moment tu es toute jeune donc tu n’y songes pas encore ! bisous.

  2. 25 mai 2021 / 15 03 28 05285

    Très intéressant, j’ai en effet du mal avec le fait de vieillir et voir mon corps et mon visage changer. Pourtant, je n’ai que 36 ans en soi, c’est jeune, mais je me sens déjà vieille dans ma tête et je déteste cette sensation ! j’espère qu’avec le temps ça se calmera.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mai 2021 / 18 06 20 05205

      coucou Fanny, c’est dommage de se sentir vieille à ton âge … profite en tout cas pour n’avoir aucun regret … belle soirée.

  3. 25 mai 2021 / 13 01 07 05075

    Hello Sandrine, vieillir est un mot que je n’aime pas, j’élimine tout çà de mon esprit je vis sainement et profite de chaque jour, les soins visage et corps sont importants dès 20 ans, gros bisous et bonne journée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mai 2021 / 13 01 19 05195

      coucou Joelle, l’important est d’accepter de vieillir et d’assumer son âge. ce n’est pas tous les jours facile mais c’est la vie … belle journée.

  4. 25 mai 2021 / 10 10 10 05105

    coucou

    en ce moment suis en angoisses de mort…
    Pour la maladie c est trop tard, j ai des maladies chroniques mais pour le reste j avoue que je ne suis pas fan de vieillir sauf pour la ménopause qui j espère va calmer mon endométriose
    en tout cas c est un sujet pas simple
    des bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mai 2021 / 10 10 47 05475

      Coucou, effectivement, ce n’est pas un sujet facile … Parfois, nous avons besoin d’en parler pour évacuer nos peurs et nous aider à nous sentir mieux. j’espère que la ménopause pourra te soulager. prend soin de toi. bisous.

  5. 24 mai 2021 / 19 07 40 05405

    Hello Sandrine, je pense qu’il faut être bien dans son corps et dans sa tête pour pouvoir l’accepter. L’important c’est d’être jeune dans la tête ^^ gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mai 2021 / 10 10 49 05495

      coucou Flor, effectivement il faut absolument être bien dans sa tête et son corps pour accepter le fait de vieillir. C’est un vrai travail sur soi et sur l’acceptation de notre nouvelle image … belle journée. bisous.

  6. 24 mai 2021 / 10 10 20 05205

    CC Sandrine,
    J’accepte mon âge et franchement je m’y sens bien c’est sur que quelques rides de moins me plairait bien mais je ne reviendrait certainement pas 10 ou 15 ans en arrière !
    Soyons heureuse et vieillissons le mieux possible bien dans notre tête et notre corps !
    Bon lundi fériré,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mai 2021 / 12 12 57 05575

      coucou ma belle, je sais que le fait de vieillir n’est pas un problème pour toi ! normal, tu es épanouie et heureuse. De plus, ces dernières années, tu as réalisé tes rêves donc ce n’est que du bonheur ! merci pour ta positive attitude ! bisous.

  7. Catherine sentimots
    22 mai 2021 / 17 05 14 05145

    Vaste sujet que tu abordes là ….
    Certes l’image change et les articulations rouillent( en tout cas les miennes) !
    Ce qui est difficile pour moi c’est les limites physiques et surtout de voir certains amis disparaître, ça c’est dur. Cette année je vais avoir 65 ans et je suis une femme comblée, remplie de gratitude pour tout ce que j’ai reçu et ces amitiés merveilleuses qui se sont tissées y compris avec certainEs plus âgéEs que moi et qui s’en vont .
    Les rides, franchement, c’est pas très grave …

    Être doux avec soi même aide à avancer en âge, et peut être en bienveillance

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mai 2021 / 13 01 00 05005

      coucou Catherine, je suis ravie de lire ton commentaire et de te savoir comblée malgré le temps qui passe ! c’est super ! effectivement, la vieillesse c’est aussi voir partir nos proches et ce ne sont pas des moments faciles… merci pour tes conseils plein de bon sens.

  8. 22 mai 2021 / 10 10 25 05255

    Je suis tout à fait d’accord avec ton article, de mon côté je commence a ressentir un peu parfois la peur de vieillir alors que je n’ai que 33 ans, et en faisant un peu d’introspection, je pense que c’est à cause de mon sentiment de ne pas avoir suffisamment profité de ma jeunesse : j’étais mal dans ma peau (sans forcément de raison), j’étais très timide et coincée, et du coup je commence seulement récemment à vraiment « profiter de la vie » avec la sensation que je suis en retard ! Et sinon, tu es vraiment superbe !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mai 2021 / 13 01 02 05025

      coucou, tu as bien raison ! profite et sois audacieuse ! il n’est jamais trop tard pour croquer la vie à pleine dents ! belle journée.

  9. 21 mai 2021 / 22 10 43 05435

    Coucou,

    Comme tu dis, il est parfois difficile d’observer une ride supplémentaire, le changement de qualité de notre peau, le fait de passer de jeune femme à celle de femme mûre.. Il y a des jours où c’est facile et d’autres moins.
    Parce qu’on voudrait acquérir l’expérience sans en payer les frais..
    Ah si jeunesse savait et si vieillesse pouvait!
    Dans 6 mois, j’aurai 40 ans! Parfois, je fais l’autruche et me sens sûre et dynamique…Parfois, plus nostalgique..
    Mon credo: jamais de regrets!
    Par contre, j’espère que lorsque les décennies s’ajouteront, je ne serai jamais aigrie!
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mai 2021 / 13 01 04 05045

      coucou julie, 40 ans, quel bel âge ! profite bien de cette décennie qui est un nouveau cap dans notre vie de femme ! en tout cas, tu es une belle future quadra ! bisous.

  10. 21 mai 2021 / 20 08 43 05435

    Hello,
    L’acceptation peut être tellement différente d’une femme à l’autre : il y a beaucoup de facteurs qui font que ça se passera plus ou moins bien. Quoiqu’il en soit les cas, l’acceptation permettra de mieux vivre le vieillissement et d’éviter d’en arriver à un mal être.
    Excellent ton ariticle.
    Bon week-end

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mai 2021 / 13 01 10 05105

      coucou, oui c’est tout à fait ça. nous sommes toutes différentes et nous envisageons la vieillesse avec plus ou moins de sérénité. l’accepter est ce que nous avons de mieux à faire pour rester positive et heureuse. belle journée.

  11. 21 mai 2021 / 16 04 36 05365

    Très joli article Sandrine qui nous amène à réfléchir à notre rapport à la vieillesse, pour ma part je n’ai pas d’angoisse particulière si ce n’est devenir une charge pour mes enfants. Je suis ravie que tu évoques Ines de la Fressange, c’est une femme que j’ai toujours aimé. Lorsque j’habitais à Paris, nous avions l’habitude avec maman d’aller dans sa boutique avenue de Montaigne, j’ai même reçu en cadeau un collier et des boucles d’oreilles avec la feuille emblématique de sa marque ! Mais pour revenir à ton sujet, il est essentiel de rire et d’être bien entourée pour vieillir avec sérénité. J’espère que nous continuerons à rire ensemble pendant encore longtemps !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      25 mai 2021 / 13 01 16 05165

      merci Isa, oui nous rirons encore et encore ! c’est ce qui nous maintiendra en forme ! bisous.

  12. Mathieu
    20 mai 2021 / 19 07 39 05395

    Coucou Sandrine

    Complètement d’accord avec toi, cependant je remarque que même les sois disant « sans make up » Postent des photos avec filtres etc.. Pour faire plus jeune….
    Donc je pense que beaucoup n’assument pas.
    Super article
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 mai 2021 / 19 07 41 05415

      Coucou, effectivement, quand on annonce no filtre et no makeup il faut assumer. C’est pour cela que je ne l’annonce jamais 🤣🤣 belle soirée 😁💋💋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?