La gratitude, pourquoi la pratiquer

Ces dernières semaines ont été éprouvantes pour notre moral. Nous vivons dans l’incertitude du lendemain, confinés seuls ou en famille dans un espace parfois réduit. Pour certains, la situation est tellement anxiogène que la dépression les guette. Pour d’autres, cette période n’entame pas leur optimisme. Ils vivent cette situation avec philosophie. Mais comment parviennent-ils à rester si positifs ? Tout simplement parce qu’ils pratiquent la gratitude !

Qu’est-ce que c’est la gratitude ?

C’est la capacité à savoir dire merci à la vie, aux personnes et aux choses qui nous entourent pour ce qu’elles nous apportent.

C’est la capacité à prendre conscience de ce que nous avons, à l’apprécier à sa juste valeur au lieu de se focaliser sur ce que nous n’avons pas.

La gratitude, la clé du bonheur ?

Sans aucun doute, la gratitude est une des clés du bonheur. C’est en la pratiquant que nous le constatons. Elle a ce pouvoir de nous faire du bien et nous aider à nous épanouir.

C’est un sujet que je souhaitais aborder sur le blog et les évènements actuels me laissent à penser que c’est le bon moment.

Il y a quelques jours, j’ai fêté mon anniversaire dans un contexte particulier, mais malgré cela je n’ai pas eu la moindre mauvais pensée du style : « pffff, encore une année de plus au compteur« , « j’approche de la soixantaine et ce cap me fait peur« , « je vais bientôt ressembler à une vieille grand-mère » etc… Bref que du négatif.

Non, cette année, c’est différent, je suis en mode gratitude ! Émotionnellement, l’année 2019 n’a pas été des plus faciles mais ma combativité m’a permis d’avancer vers le chemin de la sérénité. Depuis quelques mois, je vois la vie différemment. Je suis déterminée à passer le reste de mon existence à ne plus ruminer et à être reconnaissante.

C’est ainsi que je réalise que vieillesse rime effectivement avec sagesse.

L’impact de la gratitude

L’impact de la gratitude est immense. En effet, en la pratiquant, nous produisons les hormones du bonheur tels que l’endorphine, l’ocytocine, la sérotonine et la dopamine. Ainsi elle nous rendrait plus heureux, plus joyeux, plus créatifs, plus spirituels, plus humbles, plus généreux, plus épanouis, plus ouverts etc… Bref, elle nous permettrait de devenir la meilleure version de nous-même !

Lire aussi La gentillesse pour un monde meilleur

Comment pratiquer la gratitude ?

Regarder autour de soi

La gratitude se pratique tous les jours. Elle devient un rituel quotidien qui nous aide à voir la vie du bon côté, le verre à moitié plein et non à moitié vide. Mais comment y parvenir ? En commençant par réaliser que le bonheur nous entoure.

C’est con le bonheur, ouais, car c’est souvent après qu’on sait qu’il était là … Christophe Maé

Dans cette recherche permanente d’une vie parfaite, nous avons cette tendance à prendre tout pour acquis, alors qu’en une fraction de seconde, nous pourrions tout perdre…Soyons donc reconnaissants de ce que la vie nous offre et prenons consciences qu’elle est remplie de bénédictions.

Certes, nous avons vécu des situations difficiles mais elles nous ont permis de devenir la personne que nous sommes aujourd’hui.

Le journal de gratitude

Afin de prendre conscience de ce que nous avons, je vous conseille de noter, sur un joli cahier que vous appellerez « votre journal de gratitude », une liste des choses dont vous êtes reconnaissants. Voici ce que j’ai écrit sur le mien :

  • Mes proches et moi-même sont en bonne santé
  • J’ai un toit sur ma tête
  • je gagne assez d’argent pour subvenir à mes besoins
  • J’aime et je suis aimée
  • J’ai des amies bienveillantes qui m’entourent
  • Je suis libre de dire, de penser et d’agir
  • J’ai des projets qui me remplissent de joie
  • Je fais ce que j’aime

Le soir avant de vous coucher, pensez aux différentes actions que vous avez accomplies pendant la journée et pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Notez-en au moins 3. Nul besoin que ce soit des choses extraordinaires. En réfléchissant, elles le sont certainement puisqu’elles ont apporté, autant à vous qu’aux autres, un moment de bonheur.

Voici quelques exemples : Le bonheur de prendre son petit-déjeuner en écoutant le chant des oiseaux, d’avoir préparé un gâteau et de l’avoir réussi, d’avoir aidé sa voisine âgée à faire ses courses, de savoir qu’on doit subir une opération chirurgicale mais que notre famille sera à nos côtés, d’avoir le soutien de nos collègues de boulot dès que nous sommes submergés, de pouvoir partir en vacances etc … Il y a tant de choses pour lesquelles nous pouvons nous réjouir !

Avant de m’endormir, j’ai toujours la même pensée positive : « j’ai la chance de pouvoir faire ce qui me rend heureuse »

Lorsque nous nous concentrons sur l’abondance, nous voyons l’abondance dans notre vie ; lorsque nous nous concentrons sur le manque, notre vie nous semble vide. En réalité, cela ne dépend que de la direction de notre regard ! La gratitude, Rosette Poletti

Le yoga et la méditation sont également nos alliés dans cette quête du bien-être. Je vous conseille de lire l’article d’Isabel du blog « Chemins de bohème » sur l’impact de la méditation sur le cerveau.

Méditation, quel impact sur le cerveau ?

La gratitude, c’est bon pour la santé

En effet, diverses études dont celles du Professeur de psychologie Robert A. Emmons de l’Université de Californie, ont démontré que la gratitude nous permettrait de rester en bonne santé morale et physique :

  • Elle améliorerait notre sommeil. Il serait plus profond et plus long.
  • La gratitude dirige notre attention vers les choses positives de notre vie et la détourne de ce qui nous manque. Ainsi, elle diminuerait les états de stress, de dépression grave et aiderait à reprendre goût à la vie.
  • Elle est vivement conseillée pour les personnes atteintes de problèmes cardiaques, de cancer, de douleurs chroniques. En la pratiquant, elle permet d’améliorer notre état de santé, de rester combatif face à la maladie, de relativiser, d’accepter..
  • L’émerveillement, l’optimisme et la gratitude rallongeraient notre durée de vie.

L’ennemie de la gratitude

Les réseaux sociaux mettent à rude épreuve notre capacité à rester focalisés sur ce que nous avons. Instagram serait le réseau social le plus néfaste pour notre santé mentale. En effet, l’étalage des soi-disants vies de rêve de certains instagrameurs et instagrameuses nous rendrait envieux et jaloux. Les photos incroyables de leurs nombreux voyages, leurs intérieurs dignes d’un magazine de déco, leurs tenues de grands couturiers, leurs plastiques idéales devraient seulement être inspirantes et un moment d’évasion.

Se réjouir de la réussite des autres et non la jalouser nous permet de vivre d’une manière plus saine. C’est être bienveillant envers nous-même et envers les autres.

Et puis n’oublions pas que derrière cette façade de vie rêvée, il se cache certainement des contraintes, des difficultés, des souffrances… Rien n’est jamais parfait …

Exprimer sa gratitude

Envers les autres

Nous avons tous autour de nous des personnes qui nous sont chères. Elles sont toujours là pour nous, les jours avec et les jours sans. N’hésitez pas à leur faire part de votre gratitude, à les remercier pour tout cet amour, ce soutien qu’elles vous apportent. L’amitié sincère est précieuse et rare. Un simple « merci d’être là pour moi » illumine notre journée. C’est une belle émotion autant pour celui qui le dit que pour celui qui l’entend.

Ne le remettez pas au lendemain ni au mois prochain, il sera peut-être trop tard…

Envers soi-même

Nous ne sommes pas toujours tendres envers nous-mêmes. Entre perfectionnisme et exigence, il nous arrive de nous transformer en véritable tyran. Rien n’est jamais assez bien. Nous ne voyons que nos défauts et rarement nos qualités. La gratitude permet de nous accepter comme nous sommes, avec nos imperfections.

Concentrons nous sur le positif et non sur le négatif !

Comment ? En prenant conscience de notre valeur, de la personne que nous sommes, ce que nous apportons aux autres et de ce que nous avons accompli.

Idem pour notre physique. Nous n’aimons pas notre corps, nos rides, nos oreilles soi-disant décollées, la forme de nos yeux etc.. Prenons du recul, arrêtons de nous dénigrer à tout bout de champs. Notre situation pourrait être pire …. Comme être atteint d’une maladie grave, vivre dans un pays en guerre, être en prison, mariée de force… Certes, nous ne sommes pas parfaits mais nous ne sommes pas qu’un physique !

Dans le couple

La routine met à rude épreuve le couple. La plupart du temps, Madame travaille et supporte la charge mentale quotidienne. Monsieur rentre le soir tard après une journée de travail stressante. Tout est prêt ! Il n’a plus qu’à passer à table. Tout lui semble normal, c’est le train train quotidien. Pas un merci.

Et pourtant, un peu de reconnaissance de sa part ne serait pas de refus. Quelques mots gentils comme « merci d’avoir tout gérer, je sais que c’est beaucoup de boulot et tu dois être crevée ! » permettrait de valoriser madame et de resserrer ce lien qui les unit. Mais pas que, en exprimant sa reconnaissance, monsieur donne l’image d’un mari attentif et soucieux du bien-être de son épouse. Manifester de la gratitude envers son conjoint est aussi important que lui dire je t’aime.

Au travail

La reconnaissance au travail est un booster de productivité. Qui ne serait pas motivé par un manager qui nous remercie de nos performances ou qui nous encourage pour nos efforts ?

Les américains, des adeptes de la gratitude

Chaque année, le 4ème jeudi du mois de novembre, peu importe leur religion, les américains célèbrent Thanksgiving entourés de leur famille. C’est l’occasion de partager un bon repas et de remercier la vie pour tous les bonheurs qu’elle leur a apportés tout au long de l’année écoulée.

Mais savez-vous comment est née cette fête ? C’est au 17 ème siècle qu’elle a fait son apparition grâce aux Pères Pélerins (Pilgrim Fathers). Fuyant les persécutions religieuses en Europe, ils décident de s’installer près de Boston. Ce milieu hostile n’est pas facile et ils doivent leur survie à la tribu indienne « les Wampanoag ». Afin de les remercier et leur témoigner leur reconnaissance, ils les invitèrent à partager un repas et le fruit de leur récolte.

Je termine cet article en vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire et si le coeur vous en dit, de prendre le temps d’écrire un commentaire afin de partager votre ressenti sur la gratitude.

Les partages sur votre page FACEBOOK sont les bienvenus !

Muxu.

ÉPINGLEZ-MOI !

Sandrine

55 Commentaires

  1. 9 mai 2020 / 16 04 12 05125

    Bonjour Sandrine.
    Ces paroles sont très encourageantes et pleines de sagesse. Apprendre à être reconnaissant pour tout ce que l’on a au lieu de se plaindre de ce que l’on n’a pas, c’est la clef du bien-être. Ou du mieux-être. Car cela ne s’acquiert pas en un jour. Il faut du temps, des expériences, de la « pratique », et un terrain mental prêt à être ensemencé au bon moment pour pouvoir accueillir une récolte, abondante ou frugale. Pour atteindre un équilibre personnel, en somme, sachant que comme tout équilibre, il peut être fragile. C’est un éternel recommencement, et la vie a cela de beau aussi, c’est qu’on n’a jamais fini d’apprendre. Porte-toi bien. Bise*

    • Sandrine
      Auteur
      12 mai 2020 / 11 11 51 05515

      coucou Elisabeth, je suis d’accord avec toi ! il faut effectivement un terrain mental propice à accueillir cette philosophie. les épreuves de la vie ne nous épargnent pas … à nous de garder un état d’esprit positif. fort heureusement, avec l’âge nous évoluons. Nous recherchons le bien-être et fuyons le stress inutile. c’est la solution pour vivre heureuse et épanouie. merci pour ta visite. bisous.

  2. Domicgy
    2 mai 2020 / 0 12 01 05015

    Coucou ma douce Sandrine,

    Merci pour ce bel article tellement plaisant à lire. Nous en avons tous besoin en ce moment.
    Depuis ma naissance la vie ne m’a pas fait de cadeau mais malgré tout j’essaye toujours de trouver un côté positif à toutes ces épreuves ce qui me permet de continuer à avancer et d’être toujours debout.

    Je suis encore loin d’éprouver de la gratitude mais en vieillissant je prends davantage de recul par rapport à certaines situations et personnes.

    La vie m’a appris à ne compter que sur moi-même. Je n’attends rien, ou très peu des gens, ce qui m’évite bien des déceptions.

    J’étais loin d’imaginer que tu approchais de la soixantaine !! Tu es une personne magnifique intérieurement ce qui se ressent sur ton physique !!

    Bravo à toi pour cette superbe philosophie de la vie.

    Bisous ma belle

    • Sandrine
      Auteur
      3 mai 2020 / 21 09 59 05595

      coucou Domi, en vieillissant, nous évoluons vers la sagesse. nous voyons les choses différemment et c’est tant mieux. la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais il faut faire en sorte qu’elle ne soit pas un océan déchainé…merci pour tes compliments, tu es un amour. je te souhaite plein de jolies choses ma belle et surtout le bonheur et la sérénité ! tu le mérites ! bisous.

  3. 25 avril 2020 / 11 11 07 04074

    Coucou Sandrine,

    Un article très positif qui nous remonte le moral en ces temps si difficile ….
    Une belle philosophie de vie, qui te permet de vivre en pleine sérénité et surtout de ne pas faire ton âge, comme quoi, être dans la gratitude a du bon 😉

    Moi, je profite des petits bonheurs de la vie entouré de ma petite famille pendant cette période de confinement, et lorsqu’on a la santé, on a tout dans la vie !

    Des bisous et bon week-end 😉

    • Sandrine
      Auteur
      26 avril 2020 / 17 05 33 04334

      coucou val, tu as tout compris à la vie ! tant que nous avons la santé, rien n’est grave… en tout cas, il est important de rester positive dans cette période difficile…et je pense que nous sommes chanceuse, il est important de le reconnaitre… bisous.

  4. Marie Jeanne
    23 avril 2020 / 8 08 47 04474

    Coucou Sandrine,
    Merci pour cet article plein de gratitude, car tu nous en offres par ce biais et c’est vraiment appréciable. Je m’y attèle aussi car en cette période difficile il faut remercier le ciel d’être en bonne santé, nous, notre famille et tout nos proches. Ce virus nous aura fait réfléchir sur les vraies valeurs de la vie, nous les connaissions avant mais j’ai l’impression que ce confinement nous fait réaliser que tout le superflu est inutile, que nous pouvons nous contenter d’une vie saine et simple. Le temps passe tellement vite, moi qui viens de passer le cap des 60, je prends conscience qu’il va falloir en profiter un maximum car même si ce n’est qu’un chiffre on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve !!!!! J’espère que tout va bien pour toi.
    Je te souhaite une belle journée, prends soin de toi
    Grosses bises

    • Sandrine
      Auteur
      24 avril 2020 / 3 03 01 04014

      Coucou Marie-Jeanne ! Je suis ravie que cet article te parle. Effectivement cette période nous a fait réfléchir et c tant mieux ! J’ai pris certaines décisions et je me sens plus sereine. Le meilleur reste à venir … je vois que nous avons les mêmes valeurs et la même philosophie de vie… prend également soin de toi. Merci pour ta visite. Gros bisous 😘

  5. 22 avril 2020 / 19 07 49 04494

    Coucou Sandrine merci pour cet article plein de bonnes ondes
    je pense qu’on s’y attache avec l’age
    on apprend à prendre du recul et à positiver
    je déteste la méchanceté gratuite et d’ailleurs j’essaie toujours de voir le positif dans les personnes
    belle soirée

    • Sandrine
      Auteur
      26 avril 2020 / 17 05 36 04364

      coucou Karine, j’aime à croire qu’en vieillissant nous devenons meilleures … et plus philosophes … dans ces temps difficiles, il est important de positiver et de s’entourer des bonnes personnes… merci pour ta visite. bises.

  6. 21 avril 2020 / 11 11 12 04124

    Coucou ma douce Sandrine ! Hé oui, nous avons donc fêté notre anniversaire à quelques jours d’intervalle 🙂 Personnellement, la gratitude est quelque chose que je vis au quotidien depuis de nombreuses années, aidée en cela par une personne qui m’a permis d’aller à la « reconquête de mon moi » 😉 Ton article est un petit rayon de soleil et pour cela, je t’en remercie <3 Espérons que certains finissent enfin par comprendre… D'ailleurs, pour ce qui est d'instagram, j'y vais de moins en moins et ne poste qu'une (deux au grand maximum) par semaine. Ce n'est pas pour rien si beaucoup la déserte depuis quelques mois au profit d'autres plateformes, nouvelles ou plus anciennes d'ailleurs ! Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une bonne journée ma douce Sandrine <3 Nathalie

    • Sandrine
      Auteur
      26 avril 2020 / 17 05 40 04404

      coucou Nathalie, Instagram a des avantages et des inconvénients … je ne suis plus autant active sur ce réseau social et j’en suis ravie ! je préfère me consacrer à des choses plus intéressantes et plus gratifiantes. il faut faire ce qui nous rend heureuse et ne pas se forcer juste pour faire comme les autres… c’est affligeant … merci pour ta visite. porte toi bien. bises.

  7. Christine Mazzeo
    21 avril 2020 / 11 11 07 04074

    Très bel article suis d’accord sur tout ! et moi qui ai dépassé la soixantaine depuis peu, j’apprécie la vie encore plus chaque jour sans chercher bien loin. Les petits bonheurs de chaque jour avec sa famille, des amis fidèles, des gens sur qui compter … voir le côté positif en chaque situation, ce n’est pas toujours facile mais c’est « un art de vivre. »
    A voir aussi en replay sur France O « méditation, un chemin intérieur »
    Belle journée

    • Sandrine
      Auteur
      26 avril 2020 / 17 05 41 04414

      merci Christine, les petits bonheurs quotidiens m’apportent beaucoup de sérénité ! je regarderai le replay de cette émission qui, d’après le titre, a l’air très intéressante ! merci. bonne soirée.

  8. 21 avril 2020 / 7 07 55 04554

    Coucou Sandrine, voilà un article qui me touche car je cultive la gratitude depuis longtemps et je m’évertue à la communiquer à mes proches, ça fait son chemin…. tous les soirs en me couchant je remercie la vie pour 3 belles choses que j’ai vécue, cela peut être de petites choses comme un coup de fil à une amie (toi par exemple!), la lecture d’un livre, cuisiner pour ceux que j’aime…
    Belle journée à toi, bises

    • Sandrine
      Auteur
      26 avril 2020 / 17 05 45 04454

      coucou Isabel, je sais que nous sommes sur la même longueur d’onde concernant notre bien-être ! nous avançons vers le chemin de la sérénité… espérons que nos projets se concrétisent afin que nous puissions partager plein de jolies choses ensemble ! merci la vie… bises.

  9. 20 avril 2020 / 20 08 34 04344

    Coucou Sandrine tu es rayonnante et l’âge n’a pas de prise sur toi. Ta philosophie est si vraie ! Je sui privilégié et je n’oublie pas ceux où celles en difficultés et ces soignants sui j’espère seront appréciés à leur juste valeur bisous

    • Sandrine
      Auteur
      26 avril 2020 / 18 06 21 04214

      coucou Joêlle, merci pour ces gentils compliments ! tu es adorable ! oui soyons reconnaissantes envers toutes les personnes qui risquent leur vie chaque jour pour nous … bonne soirée.

  10. 20 avril 2020 / 19 07 16 04164

    Coucou Sandrine, un très joli article plein d’ondes positives (bien besoin en ce moment) je pratique depuis peu la méditation et c’est une des bases. Est-ce que tu as lu 3 kiff par jour ? ça reprend un peu le petit cahier ^^ on apprend à voir la vie autrement et cultiver le bonheur 🙂 pleins de gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      20 avril 2020 / 20 08 03 04034

      Coucou florette ! Non mais je comptais justement me l’acheter ! J’ai écouté sur YouTube une conférence de Florence Serban Schreiber, l’auteure du livre, sur le sujet et j’ai adoré !!! Merci et Bonne soirée 😁💋💋

  11. 20 avril 2020 / 18 06 20 04204

    Quel bel article, plein de sagesse et de zenittude. Je partage ton point de vue, le positif, attire le positif. Le temps et les évènements de la vie nous font redéfinir les priorités. Le bonheur n’est ni dans l’argent, ni dans les biens matériels, ce sont des petites choses, des moments simples partagés.
    Encore faut-il y prêter attention.
    Passes une belle fin de journée.

  12. Gaëlle
    20 avril 2020 / 16 04 26 04264

    Bravo ma Sandrine, comme toujours j’aime te lire…. Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      20 avril 2020 / 17 05 14 04144

      merci ma gaëlle, sache que ta positivité et ton enthousiasme sont vraiment inspirants. ne change rien ! bisous.

  13. 20 avril 2020 / 15 03 53 04534

    Hello Sandrine! Mais oui tu as tellement raison, tu m’a fait rire avec l’histoire du mari qui met les pieds sous la table! Bon le mien a compri depuis longtemps qu’il avait tout à gagner en étant reconnaissant, et cela marche dans les 2 sens d’ailleurs! il est essentiel au quotidien d’apprécier tout ce qu’on a ou qui nous reste, au lieu de pleurnicher sur ce qu’on n’a pas ou qu’on a perdu. La France est excellente élève au pleurnichage, cela ne nous aide pas à avancer. Une bonne dose de gratitude, une louche de générosité, 1 verre de gentillesse, le tout avec une pincée d’humour et un zeste de recul, et le monde irait tellement mieux! Mais même ce virus ne changera pas la nature humaine. Bisous, porte-toi bien 😉

    • 20 avril 2020 / 16 04 03 04034

      désolée pour les fautes, j’ai écrit trop vite!! tu « m’as fait rire » bien sûr et « a compris » !!!

    • Sandrine
      Auteur
      20 avril 2020 / 17 05 16 04164

      coucou Isa, ton cocktail est vraiment parfait ! tu crois qu’ils en ont à carrefour ? on va faire des distributions gratuites !!! bisous.

  14. 20 avril 2020 / 13 01 40 04404

    Très bel article sur un concept intéressant oui nous devons apprendre la gratitude, je ne fais pas spécialement un cahier mais comme toi je remercie le Ciel pour tout ce que j’ai et je n’envie p as les autres. Ma philosophie « bien faire et laisser dire » . Ensuite je trace mon chemin et j’essaie de donner de l ‘amour à ma famille et à mes amies. Tout n’est pas parfait mais je m’y attelle. Signée « une vielle grand-mère « 😂

    • Sandrine
      Auteur
      20 avril 2020 / 14 02 35 04354

      coucou Corinne, remercier l’univers c’est très important. il y a tellement de personnes qui souffrent et qui n’ont pas la chance que nous avons ! merci ma jolie future grand-mère ! bisous.

  15. 20 avril 2020 / 12 12 48 04484

    Merci Sandrine pour ce bel article, j’essaye moi aussi de m’y ateller et j’ai l’impression que je me bonifie en vieillissant, je râle moins, je suis plus cool, j’ai aussi un carnet positif! Je m’éloigne des personnes négatives …
    C’est important et on se sent tellement mieux !
    Belle journée,Bises
    PS cette couleur de cheveux te va très bien !

    • Sandrine
      Auteur
      20 avril 2020 / 14 02 37 04374

      coucou solange, s’éloigner des personnes négatives est une des meilleures décisions de nos vies. le chemin n’est pas facile mais nous parviendrons à devenir les meilleurs versions de nous-mêmes. merci pour ton compliment ! bisous.

  16. 20 avril 2020 / 12 12 31 04314

    BOnjour Sandrine, c’est bizarre j’aurai associer tout ce que tu décris à la positivité La positive attitude je la pratique depuis toujours c’est ce qui fait que j’avance malgré les épreuves Merci pour cet article qui fait beaucoup de bien Ca te ressemble Sandrine : bienveillante !!! Je t’embrasse

    • Sandrine
      Auteur
      20 avril 2020 / 14 02 40 04404

      coucou ma belle, la positivité et la gratitude se rejoignent. mais la gratitude c’est remercier la vie pour ce qu’elle nous apporte chaque jour, c’est arrêter de se focaliser sur ce que nous n’avons pas au lieu de ce que nous avons… la positivité c’est voir la vie du bon côté. je sais que tu es heureuse et que tu es une battante ! bravo ma copinette ! bisous.

      • 20 avril 2020 / 17 05 00 04004

        Merci Sandrine pour ces précisions qui me font mieux comprendre la différence…alors parfois en y réfléchissant, surtout ces derniers temps de confinement, j’aurai tendance à oublier de remercier la vie…Tu as raison de me le rappeler. Bisous

        • Sandrine
          Auteur
          20 avril 2020 / 17 05 12 04124

          avec plaisir ! oui fais le, cela te fera le plus grand bien ! bisous.

  17. 20 avril 2020 / 10 10 52 04524

    Merci Sandrine pour ce billet positif et apaisant. Ton message fait écho en moi, j’y retrouve mes valeurs et une posture que j’apprécie et vers laquelle je tends.
    La vie n’est pas un long fleuve tranquille, apprendre à s’adapter aux méandres est une force dont je suis reconnaissante.

    • Sandrine
      Auteur
      20 avril 2020 / 14 02 43 04434

      merci Catherine, je sais que tu es une personne positive et bienveillante. je sais également que nos vies ne sont pas des longs fleuves tranquilles mais nous essayons de trouver quelque chose de positif lorsque nous rencontrons des difficultés. bonne journée.

  18. 20 avril 2020 / 10 10 10 04104

    Hola Sandrine
    Article surprenant et non moins interessant
    de ta part.
    C’est une vrai leçon de philosophie que tu nous enseigne sur la gratitude et ses effets bénéfiques sur la santé physique et morale.
    Je pense être d’un naturel plutôt positif. Et je me positionne plus dans la case « gratitude »
    Je ne suis pas d’un naturel envieux mais plutôt admiratif. C’est mon mode de fonctionnement
    En tout cas je vais te gratifier en te disant que même si tu es plus proche de tes 60 que des 50 ans. Tu ne le parais nullement
    Merci pour cet article qui appelle à méditer dessus.
    Je t’embrasse
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      20 avril 2020 / 10 10 22 04224

      coucou Corinne, je pense être une personne positive mais parfois il est important de faire une pause et de réaliser certaines évidences. Ainsi nous prenons conscience de notre chance et qu’il est temps de faire preuve de gratitude. Comme toi je ne suis pas envieuse, je déteste même ce trait de caractère… de plus, je n’ai pas à l’être car ma vie est remplie de tellement de belles choses. mon article ne me semble pas surprenant car depuis très longtemps je publie des articles sur mes pensées. je ne suis pas un blog de mode mais un blog lifestyle. j’aime à penser que mon blog me représente. bonne journée et merci pour tes compliments. bisous.

      • 20 avril 2020 / 10 10 26 04264

        Oui c’est vrai que tu as déjà publié ce type d’article
        Mea culpa.,ma mémoire est défaillante
        Bisous
        Corinne

  19. Pause café avec Audrey
    20 avril 2020 / 10 10 03 04034

    Coucou Sandrine
    Tu as tellement raison de voir la vie du bon côté ! Il est vrai cependant que la situation pesante de ce virus atteint même les plus positifs d’entre nous (parfois moi même j’ai tendance à avoir des petites angoisses) mais il faut vraiment que l’on tente de surnager malgré tout !
    Des bisous et bon anniversaire en retard
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Sandrine
      Auteur
      20 avril 2020 / 10 10 25 04254

      coucou audrey, il est évident que cette situation est pesante… j’ai trouvé la solution pour me sentir moins angoissée, je me dis que tant que mes proches sont en bonne santé tout va bien ! je suis même chanceuse car ils pourraient être gravement malade voire pire … en tout cas merci pour tes souhaits ! bisous.

  20. Martine
    20 avril 2020 / 8 08 57 04574

    Sandrine , tu es la personne la plus bienveillante que je connaisse . Merci pour cet article et je suis très heureuse de t’avoir dans ma vie . Biz

    • Sandrine
      Auteur
      20 avril 2020 / 10 10 27 04274

      merci infiniment Martine, ton message me touche énormément ! je vais l’écrire sur mon cahier de gratitude tant il me comble de bonheur ! je suis également heureuse de t’avoir dans ma vie car tu es une belle personne. on se voit bientôt ! gros bisous.

  21. cathy
    20 avril 2020 / 8 08 50 04504

    Hello Sandrine….Superbe billet ….oui la positivité amène la positivité ..ce que je pense depuis toujours…..
    Chanceux chanceuses d’habiter la France..par rapport à d’autres pays moins bien lotis que nous
    .un passage pour réfléchir pour certains sur le monde actuel…et peut être de changer sa vision sur beaucoup de choses….
    Excellente semaine à vous..

    • Sandrine
      Auteur
      20 avril 2020 / 10 10 34 04344

      coucuo cathy, cette période nous amène à nous poser les bonnes questions… nous avons tout pour être heureux et nous ne le voyons pas toujours. apprécions notre chance. cette pandémie nous permet la prise de conscience… enfin je l’espère ! merci d’avoir pris le temps de me lire, votre fidèlité m’honore ! belle semaine à vous aussi.

  22. 20 avril 2020 / 2 02 51 04514

    Fabulous article, Sandrine! Gratitude is a daily practice for me .. during yoga, during meditation, beach walks and also in a journal. Bravo ! x x x

    • Sandrine
      Auteur
      20 avril 2020 / 10 10 35 04354

      coucou ma belle Barbara, je sais que c’est ta philosophie de vie et tu es un véritable exemple pour moi ! gros bisous.

  23. 20 avril 2020 / 2 02 31 04314

    Je pratique la gratitude, je pratique la méditation, en ce moment le yoga est impossible pour moi, j’ai une tendinite à l’épaule qui traine et je perds toute ma force du coté gauche ! Mais j’aime ma vie, j’apprécie tous les petits moments, je m’aime aussi dans mes moments difficiles, j’accueille, parce que je sais que ca va passer. Je pratique ho’ponopono et ca m’a change la vie. Toujours est-il qu’aujourd’hui je prie pour toutes les personnes qui souffrent parce qu’ aujourd’hui malgré le confinement ma vie est belle.

    • Sandrine
      Auteur
      20 avril 2020 / 14 02 47 04474

      coucou Nadine, ta philosophie de vie te permet d’avancer dans la vie sans avoir peur. tu es une battante et une personne remplie de bienveillance. je te remercie pour tout ça ! bisous.

  24. 19 avril 2020 / 23 11 00 04004

    Bonsoir Sandrine,

    Quel bel article… On a besoin de lire de jolies choses. Tes pensées font chaud au coeur. J’essaie d’être le plus reconnaissante possible de ce que la vie m’offre chaque jour, je goûte aux petits bonheurs. Ma famille, mon Ours, mes amis, mes petits plaisirs..
    Je t’avoue que cela fait quelques jours que je tente de garder la tête haute, mais ayant lu des articles sur les origines fortement probables de ce virus, j’ai du mal à garder la foi en l’humanité cupide.

    Je tente donc de regarder dans ma sphère privée les jolies choses et je me préserve en ne louchant pas plus loin que le bout de mon nez..
    de gros bisous..
    (T’ai-je souhaité un bon anniversaire?)

    • Sandrine
      Auteur
      20 avril 2020 / 14 02 53 04534

      coucou julie, merci infiniment pour ton commentaire si bienveillant. je sais qu’il est difficile de garder la foi… l’être humain est capable du meilleur comme du pire…cette période nous aura au moins permis de nous recentrer sur l’essentiel. on verra la suite …pour mon anniversaire rassure toi ce n’est pas grave ! bisous.

  25. 19 avril 2020 / 22 10 37 04374

    Très joli article Sandrine. C’est ma philosophie de vie et je remercie tous les jours pour la chance que j’ai de voir, entendre, goûter, toucher, marcher, parler oui c’est mon métier. Nous sommes venus sur terre pour une courte durée au lieu de ronchonner sans cesse, je prends conscience que comme tout le monde je râle mais immédiatement je me dis « petit problème de riche »… il suffit de regarder notre confort, nos services publics certes menacés et le pays magnifique dans lequel nous vivons. Nous aurions pu naître au Somalie, ne l’oublions pas. Merci enfin pour tout cet amour que nous recevons au quotidien, c’est un moteur pour avancer. Tout le reste est une perte d’énergie pour moi. Bisous 😘

    • Sandrine
      Auteur
      26 avril 2020 / 18 06 43 04434

      coucou stéphanie, ta philosophie de vie me plait énormément. tu es un exemple pour moi. j’aime te lire et tu as ce pouvoir d’apaiser… je me sens prête pour une séance d’hypnose ! il m’a fallu du temps mais là je n’ai plus cette peur en moi… je te fais signe quand je viens sur Montpellier. bisous.

      • 26 avril 2020 / 19 07 35 04354

        Merci Sandrine ce sera avec grand plaisir de t’accueillir au cabinet bisous

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?