Le Style Old Money, Élégance et Allure BCBG

En tant qu’adepte de l’élégance à la française, impossible de passer à côté de cette nouvelle tendance qui fait fureur sur les réseaux sociaux : le style Old Money. Mais c’est quoi au juste le style Old Money ? Pourquoi suscite-t-il autant d’engouement ? Quels sont ses valeurs et ses codes vestimentaires ? Comment l’adopter ? Suivez le guide, je vous dis tout !

style sport chic femme plus de 50 ans

C’est quoi le style Old Money ?

Old Money est un terme américain. Sa traduction littéraire « vieil argent » est assez explicite : elle nous invite à pénétrer dans l’univers des vieilles familles fortunées américaines bénéficiant d’un mode de vie qui fait rêver : balade en bateau, diner au country club, match de polo, partie de golf, weekend dans les Hamptons ou dans une station de ski huppée.

Le style vestimentaire Old Money est reconnaissable par son esthétisme riche, bourgeois, classique et chic. Il est associé aux styles bcbg (bon chic bon genre), preppy, country style, classique chic avec une touche rétro qui n’est pas sans nous rappeler les tenues des membres de la famille Kennedy ou des familles royales. Ce style aristocrate exige de la prestance, de l’élégance et de la discrétion.

Le bling bling, le tape à l’oeil, les pièces logotées, hors de prix et hyper fashion, les tenues excentriques de grands couturiers, le style moulant, sexy et flamboyant sont bannis du dressing Old Money.

D’ailleurs, il est bien connu que les « Old Money » détestent étaler leur fortune. C’est ainsi qu’ils se différencient des nouveaux riches : aucun signe extérieur de richesse mais un dosage parfait entre élégance et simplicité.

Lire aussi Pourquoi et comment soigner son apparence ?

look style old money

Crédit photo Pinterest

Les codes du style Old Money

Le style Old Money se caractérise par des looks composés exclusivement de pièces durables de qualité supérieure alliant modernité et intemporalité. Quant aux coupes et finitions, elles sont toujours impeccables.

Les adeptes de la sobriété chic ne peuvent qu’être séduites par l’univers du style Old Money. D’ailleurs, celui-ci est de plus en plus adopté par les générations Y et Z attirées par un certain art de vivre et des valeurs d’exception.

En effet, adopter le style Old Money ce n’est pas seulement porter une tenue BCBG à Deauville. C’est également une philosophie de vie :

– une manière exemplaire de s’exprimer et de se comporter que ce soit en privé ou en société,

– faire preuve d’un grand respect envers les traditions, la famille et les personnes que nous côtoyons,

– une allure toujours soignée et une classe innée,

– un maquillage léger, des cheveux propres et bien coiffés, des ongles manucurés, aucun piercing ni tatouage.

Pourquoi un tel engouement pour l’esthétique Old Money ?

L’extravagance, les pièces de luxe, l’allure parfois débrayée du style streetwear, les tenues dénudées ont-elles moins le vent en poupe ? Il semblerait que oui ! Sur les réseaux sociaux tels que TikTok ou Instagram, le hashtag #oldmoney a explosé tandis que les recherches liées au dressing Old Money n’ont jamais été aussi nombreuses.

Le réchauffement climatique et ses conséquences sur la planète, la surconsommation et ses impacts sociaux et économiques sont-ils à l’origine de cet engouement pour le dressing chic et durable ? Peut-être et on ne va pas s’en plaindre ! Ce courant mode va-t-il durer ? On l’espère en tout cas …

Quelle est la différence entre le style Old Money et le style Preppy ?

On pourrait comparer le style Old Money au style Preppy ou à celui de l’Ivy League adoptés dès les années 50 par les américains de classe supérieure du nord-est des États-Unis.

Toutefois, de part son style très « écolier », le look preppy est plus adapté à la jeunesse (on le retrouve chez les étudiantes et étudiants des universités américaines et anglaises ainsi que dans les séries télévisées telles qu’Emily in Paris ou Gossip girl) tandis que le style Old Money est plus adapté aux femmes matures (plus classique et moins coloré).

Crédit photos Pinterest

D’ailleurs, pour composer mon look printanier style Old Money, j’ai pioché dans mon dressing.

Je porte :

– 1 pantalon bleu marine chino Jodhpur Galeries Lafayette Bayonne,

– 1 polo rose Mise au Green,

– 1 blazer bleu marine avec écusson Five Paris,

– 1 paire de mocassins beige Galeries Lafayette Bayonne,

– 1 sac beige et bleu marine Maison 123.

– 1 ceinture bleu marine avec boucle dorée Héra de l’Olympe,

– des créoles perles de culture,

– une montre dorée Christian Lacroix,

– des lunettes de soleil Rayban.

Pour parfaire mon look Old Money, il manque un collier en perle de culture et un carré de soie dans les mêmes tons que ma tenue, deux accessoires que je ne possède pas mais notés dans ma wishlist.

En regardant de plus près ces photos, j’avoue ressembler à une hôtesse de l’air Air France ! Clin d’oeil à mon amie Dominique !

blogueuse mode senior

Comment adopter les codes vestimentaires du style Old Money

Vous craquez pour l’élégance incomparable du style Old Money ? Découvrez comment adopter ses codes qui s’apparentent quelque peu au vestiaire minimaliste mais dans un esprit plus bourgeois :

Des couleurs neutres telles que le beige, le camel, le blanc, le noir, le bleu marine, le gris, le violet, le bleu et le rose pastel. N’hésitez pas à composer des looks monochromes, le must de l’élégance,

Peu d’imprimés sauf ceux considérés comme emblématiques du dressing Old Money : les pois, les rayures fines, le pied de poule, le prince de Galles, le jacquard,

– Les matières nobles telles que la laine, le cachemire, la soie, le coton, le cuir, le tweed, la gabardine,

Des vêtements à votre taille : ni trop grands ni trop petits,

des pièces basiques telles qu’une chemise blanche (Oxford), un blazer, un pull col roulé en cachemire, une veste en tweed, un long trench, un jean brut taille haute, un pantalon à pinces bleu marine, beige, noir, une marinière, une robe longue col roulé en maille si possible ceinturée,

des pièces élégantes telles qu’une blouse lavallière, une jupe plissée longueur midi, une jupe droite noire, une robe noire manches courtes, un tailleur pantalon large, un tailleur jupe esprit Chanel, un manteau en laine, un blazer chic, un cardigan esprit Chanel, un gilet sans manches esprit tailleur,

des pièces sport chic telles qu’une veste matelassée, un pull torsadé ou jacquard avec ou sans manches porté sur une chemise, un polo manches longues ou manches courtes, un pantalon chino, un pantalon Jodhpur, un bermuda blanc ou bleu marine à pinces, un blazer avec un écusson,

des chaussures en cuir élégantes et confortables (sans talons) telles que : des ballerines, slingback, mocassins, derbies, loafer, chaussures-bateau, bottines Chelsea, bottes genoux plates style équestre, bottes de pluie, baskets blanches, sandales,

des accessoires chics : carré de soie, écharpe en cachemire, gant en cuir, lunettes de soleil, sac à main en cuir façon croc, ceinture en cuir, béret, fédora, panama,

des bijoux raffinés : pas d’accumulation (less is more) mais des modèles toujours classiques et discrets : collier, bracelet, bague et boucles d’oreilles en véritables perles de culture ou en or (évitez l’argent),

une montre au style épurée dorée.

Lire aussi 15 idées de montres élégantes et stylées

Crédit photos Pinterest

Conseils et astuces pour un look Old Money réussi

– portez des vêtements impeccables : propres, en excellent état, parfaitement repassés,

– choisissez votre tenue en fonction des circonstances,

– zappez les enseignes fast fashion,

– préférez les marques synonyme de qualité et d’élégance, le style Old Money ne nécessite pas forcément de posséder des pièces de grands couturiers,

– Rajoutez un pull (à torsades) sur les épaules,

ceinturez vos blazers à l’aide d’une ceinture en cuir (si votre morphologie vous le permet). Sur l’eshop de LA REDOUTE, vous trouverez un large choix de modèles de vestes et blazers stylés,

– optez pour des ceintures avec boucle dorée,

– ne négligez pas les boutons de vos vestes et cardigans : privilégiez les boutons bijoux qui vont apporter une touche de féminité et de sophistication à votre tenue,

Relevez le col de votre manteau ou trench,

– Portez vos vestes et manteaux sur les épaules, c’est chic !

– optez pour un sac à main épuré avec boucle dorée,

– nouez un carré de soie autour du cou façon bourgeoise,

– pourquoi pas une cravate pour affirmer le style féminin masculin,

– rajoutez une paire de gants en cuir,

– évitez les cheveux courts mais optez plutôt un carré, des cheveux mi-longs lissés ou légèrement ondulés.

Lire aussi Comment être une femme chic et classe, mes conseils

Crédit photos Pinterest

Quelles sont les enseignes qui proposent le style Old Money ?

Ralph Lauren est sans aucun doute la marque la plus prisée des adeptes du style Old Money. Dans ses collections, on retrouve des pièces emblématiques qui caractérisent l’allure BCBG Old Money telles que le pull torsadé, la veste matelassée, le chino, le pantalon coupe large, le polo, la chemise blanche Oxford, la veste en tweed ou encore le blazer avec écusson. C’est chic et d’une grande élégance.

Tommy Hilfiger : crée en 1985, Tommy Hilfiger est une marque très similaire à celle de Ralph Lauren. Toutefois, on retrouve également des pièces plus streetwear adaptées à la nouvelle génération.

Les collections affichent un style décontracté qui se caractérise par un vrai attachement aux valeurs américaines : on retrouve les couleurs, les étoiles, les rayures du drapeau américain : le rouge, le blanc, le bleu ainsi que les monogrammes emblématiques des vestes universitaires américaines.

Crédit photos Eshop Tommy Hilfiger

Brooks Brothers : c’est l’une des plus anciennes marques américaines de vêtements. 40 des 45 présidents américains élus (depuis la création de la marque) se sont un jour habillés chez Brooks Brothers. Pour la petite anecdote, JFK ne se séparait jamais de sa chemise oxford Brooks Brothers. D’ailleurs, il en portait une le jour de son investiture à la Maison Blanche et le jour de son assassinat, le 22 novembre 1963.

Au rayon femme, on retrouve des polos, des trenchs, des chinos, des chemises et des pulls torsadés de qualité supérieure.

Crédit photos Eshop Brooks Brothers

Gant : Créée en 1949, GANT s’est fait connaître grâce à ses chemises colorées à col boutonné. La collection femme propose des essentiels dont des cardigans col V et des sweat-shirts très élégants.

Crédit photos Eshop GANT

Fred Perry : Créée à la fin des années 40 par le célèbre et talentueux joueur de tennis Frederick John Perry, la marque Fred Perry est identifiable par son logo représentant une couronne de laurier brodée côté coeur. Sa collection femme affiche un style très sportwear. Le polo est d’ailleurs le produit star de la marque. On retrouve différents modèles dont celui en piqué vert de la collection Amy en collaboration avec la Amy Winehouse Foundation.

Crédit Photos Eshop Fred Perry

Vineyard Vines : Cette marque américaine créée en 1998 par les frères Murray affiche un style preppy plutôt coloré très nouvelle Angleterre. On retrouve cependant des pièces plus sobres dans des tons neutres tels que le blanc, le beige, le bleu ciel.

Crédit Photos Eshop Vineyard Vines

Lacoste : la marque française (mais rachetée en 2012 par un Groupe suisse) est mondialement connue pour son logo et ses fameux polos en petit piqué de coton. Dans la collection femme, les adeptes du Old Money craquent également pour les sacs esprit sport chic minimaliste, les casquettes, les pulls sans manches.

La boutique LACOSTE

Crédit photos Eshop Lacoste

Cyrillus : aime le beau, le chic, l’élégance. Cette marque française est un parfait équilibre entre classicisme et style preppy des universités de la côte-est américaine. Si vous aimez le style bord de mer, les cols volantés, les imprimés liberty, les couleurs pastel, les cardigans, les pois, les rayures, vous serez séduite par le style Cyrillus.

Crédit photos Eshop Cyrillus

Boden : cette marque anglaise met un point d’honneur à offrir des pièces impeccables et durables. On retrouve des basiques colorés, des imprimés élégants, des coupes modernes et des accessoires chics.

La boutique BODEN

Crédit photos Eshop Boden

Si vos moyens vous le permettent, vous trouverez également votre bonheur chez Burberry, Chanel, Dior et Hermès.

La seconde main, la solution pour composer des looks stylés et vintage

Pour celles qui préfèrent se démarquer et afficher une allure unique, pourquoi ne pas faire votre shopping dans les boutiques de seconde main et les friperies. Vous y dénicherez des pièces vintage et originales. C’est un investissement à long terme que vous ne regretterez pas. Le style, la qualité des matières, l’originalité des boutons, des doublures n’ont pas leur pareil pour upgrader votre style.

Idées de tenues style Old Money de la blogueuse américaine Julia Berolzheimer

Julia Berolzheimer incarne à merveille le style Old Money. Sur son sublime blog, on peut admirer ses looks quotidiens très inspirants. Je vous le conseille !

Crédit Photos Pinterest

Crédit Photos Pinterest

Crédit Photos Pinterest

Qui incarne le mieux le style Old Money ?

Paul Newman, Grâce Kelly, les actrices des séries Gilmore Girls et Gossip girl, la princesse Lady Diana, Kate Middleton, Ivanka Trump, Jackie Kennedy etc …

Et vous ? êtes-vous attirée par le style Old Money et ses valeurs ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos page FACEBOOK et à épingler les photos sur vos tableaux PINTEREST.

Muxu.

Pour info, cet article contient des liens d’affiliation. chacun de vos clicks me permettent donc de bénéficier de commissions sans aucun frais supplémentaire pour vous. Merci.

Sandrine

14 Commentaires

  1. Catherinesentimots
    14 avril 2023 / 17 05 20 04204

    Très bel article sur un style vestimentaire qui affiche un nouveau nom mais qui comme le relève une lectrice, existe depuis longtemps! J’apprécie la marque Cyrillus, entre autres, et la qualité des pièces de ces enseignes!
    Et moi aussi je préfère la discrétion au bling bling

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      23 avril 2023 / 20 08 03 04034

      coucou Catherine, Cyrillus est une belle marque et j’apprécie beaucoup leur style intemporel et chic. belle soirée.

  2. Blanche
    12 avril 2023 / 19 07 11 04114

    12 Avril 2023 ,
    Bonjour Sandrine, je réalise que depuis na tendre jeunesse, je suis Old Money.
    Je suis l’ aînée d’ une famille nombreuse, ma mère avait d’ instinct , ce goût pour les vêtements
    Classiques, aux tissus noble,q’’ une couturière nous confectionnait, dont nous prenions grand soin.
    J’ ai conservé ce respect et l’ amour des vêtements .
    Vos article me fascinent. J’y trouve toujours un détail qui correspond à mon style. je vous lis régulièrement.

    Merci, Bon printemps
    .

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      23 avril 2023 / 20 08 06 04064

      bonjour Blanche, je vous remercie infiniment pour votre commentaire si bienveillant. Votre fidélité m’honore et je suis ravie de vous compter parmi mes fidèles lectrices. je vous souhaite une belle soirée et à au plaisir de vous lire.

  3. 12 avril 2023 / 15 03 01 04014

    Merci pour ce bel article Sandrine, moi c’est les blazers que j’adore et encore plus ceux avec un blason comme les Ralph Lauren ! Belle journée et à très vite,

    Bises

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      12 avril 2023 / 16 04 29 04294

      merci solange, idem ! ces blazers sont magnifiques et donnent une belle allure ! bisous.

  4. 12 avril 2023 / 12 12 21 04214

    Bonjour Sandrine. Très intéressant, cet article sur ce style vestimentaire qui n’est pas « récent », qu’on appelait style « bourgeois » avant que l’anglais s’en mêle, comme toujours, surtout sur les RS qui désormais « donnent le ton ». Hormis l’influence des universités américaines, avec leur spécificités, tout comme un certain style anglais, la France connaît également ce style très classique chic, qui revient, comme souvent en matière de mode. J’apprécie certaines pièces de ce style de vestiaire, mais personnellement, arborer d’un coup toutes ces pièces classiques, me donnerait l’impression de faire un plongeon dans une autre époque ! Tout est question de dosage, il est vrai, et ton look est parfaitement équilibré, chic et moderne. J’aime beaucoup le pull à torsades naturel que tu as mis en illustration. Et beaucoup de looks choisis sont très chic avec une pointe de modernité. Merci pour cette revue très complète. Bon après-midi. Bise.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      12 avril 2023 / 16 04 34 04344

      coucou Elisabeth, je suis d’accord, il faut savoir doser. toutefois, je t’avoue que je suis un peu nostalgique de cette époque où les femmes étaient toujours élégantes et féminines. leurs tenues impeccables et effectivement classiques leur donnaient une prestance incroyable ! Rien que le fait de porter des gants ou un chapeau, je trouve cela si chic ! tout se perd et je trouve cela bien dommage … merci pour ta visite et ta fidélité. bises.

  5. Marie C.
    11 avril 2023 / 22 10 08 04084

    Bonjour,

    Je découvre qu’en fait je me suis toujours habillée style « Old Money »… ! car depuis toujours je préfère le chic sobre, mais élégant. J’aime ce style sans automatiquement porter des vêtements ou accessoires de marque. Merci pour toutes les belles idées de votre blog !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      12 avril 2023 / 11 11 41 04414

      bonjour marie, avec grand plaisir ! je suis ravie de pouvoir vous inspirer ! belle journée.

  6. Domicgy
    11 avril 2023 / 21 09 22 04224

    Hello ma Sandrine, encore un bel article qui nous transporte dans un autre monde ! Je ne connaissais pas ce style mais il est très raffiné. Si mes finances me le permettaient, de nombreuses pièces me plairaient bien. Par contre je me trouve dans les valeurs que tu cites. Je suis discrète, préfère les vêtements unis ou avec un léger motif surtout l’été. Je n’aime pas les gens qui se font remarquer parce qu’ils ont de l’argent. Ca n’a rien d’élégant !! D’ailleurs j’aime beaucoup une citation de Coco Chanel « l’élégance est quand l’intérieur est aussi beau que l’extérieur »
    Bisous et belle soirée

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      12 avril 2023 / 11 11 43 04434

      hello ma domi, effectivement je te rejoins ! la discrétion c’est so chic ! je te conseille d’aller faire un tour dans le Rayon Ralph Lauren, c’est juste un bonheur pour les yeux ! je te remercie pour ta fidélité. bisous et belle journée.

  7. Ann
    11 avril 2023 / 20 08 07 04074

    Bonjour,
    Je viens de découvrir que je suis old money…..
    Je n aime pas les gros logos, les signes extérieurs de richesse, les gens qui rient fort.
    C’est celà l’élégance, la vraie.
    J aime beaucoup votre blog. (Vous donnez des références de vêtements adaptés à tous les budgets, des conseils…)
    Bien cordialement

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      11 avril 2023 / 20 08 13 04134

      bonsoir Ann, je suis d’accord avec vous : le style Old Money c’est à la fois l’élégance, le raffinement, la discrétion et la simplicité. Je suis également fan de cet art de vivre. Merci pour vos encouragements qui me touchent ! belle soirée.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?