Visiter Paris : Astuces et Conseils

Ah Paris, la Ville lumière ! Métropole française, Paris est l’une des destinations les plus visitées en Europe. Alors, si comme moi, vous souhaitez vous y rendre pour découvrir une capitale dont la beauté est à couper le souffle, vous avez bien raison. Avec ses sites incroyables, ses rues charmantes, le style de vie atypique de ses habitants et sa gastronomie riche et variée, Paris vous fascinera tout au long de votre séjour. Suivez donc le guide et découvrez les meilleures astuces pour visiter Paris.

visiter paris

Visiter Paris : Astuces et conseils

C’est décidé ! Lors de mon prochain séjour parisien, je vais enfin réaliser un de mes rêves, assister à un match de tennis lors du tournoi de Roland Garros. Ce sera également l’occasion de redécouvrir certains sites touristiques emblématiques de la ville, de déguster un brunch dans une institution parisienne et d’assister à un concert.

Première étape, la réservation du vol aller retour, l’avion étant le moyen de transport le plus rapide pour se rendre à Paris. Évidemment, Il est préférable de s’y prendre à l’avance afin de dénicher des billets d’avion à la date choisie mais également de bénéficier de tarifs compétitifs.

Toutefois, lorsqu’il est question de prendre l’avion, plusieurs détails peuvent être une source de stress. Si vous décidez de vous rendre à l’aéroport en voiture, vous devez impérativement régler la question du stationnement de votre véhicule durant toute la période de votre séjour.

Réservez une place de parking proche de l’aéroport pour visiter Paris sans stress

Par exemple, si vous partez de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle pour visiter Paris, vous avez le choix entre réserver une place sur l’aire de stationnement officiel ou vous tourner vers un parking privé.

Dans le premier cas, il se peut que vous ne puissiez pas y accéder car il y a souvent une pénurie de places dans les parkings officiels.

En revanche, les structures privées apportent une réponse efficace à l’insuffisance des places de parkings officiels. Ainsi, la meilleure solution pour trouver un parking Roissy Charles de Gaulle est de vous tourner vers le privé.

Quels avantages avec un parking privé à l’aéroport ?

Afin de trouver rapidement une aire de stationnement à proximité de l’aéroport et visiter Paris sans contraintes, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. En quelques clics, vous pourrez comparer et réserver votre place sur un parking sécurisé proche de l’aéroport de votre choix.

Vous devez d’abord entrer votre destination, puis les dates de départ et d’arrivée avant de lancer la recherche. L’outil vous fournira une liste des aires de stationnement qui répondent à vos critères. En garant votre véhicule sur l’un des parkings que vous aurez sélectionné, vous pourrez bénéficier par exemple :

d’une sécurité renforcée : ces parkings profitent d’une protection grâce à un système de vidéosurveillance et de gardiennage, une offre non négligeable et rassurante,

de tarifs plus intéressants : en effet, les prix pratiqués sur ces aires de stationnement sont plus abordables que ceux affichés par les établissements officiels,

d’une navette à la demande : aussitôt que vous stationnez votre véhicule, vous serez récupéré avec vos bagages et conduit à votre terminal,

d’une assistance complète : port de vos bagages, lavage auto, contrôle technique, etc…, de multiples services complémentaires vous sont offerts pour garantir une totale satisfaction.

Choisir le meilleur moyen pour se rendre à l’aéroport et visiter Paris

Une autre astuce pour visiter la Ville lumière en toute sérénité est de bien sélectionner le moyen de transport pour vous rendre à l’aéroport. En fonction du choix que vous effectuerez, votre voyage débutera plus ou moins bien. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur transport selon vos besoins, et débuter votre séjour de la meilleure façon possible.

vue de paris

La voiture

La voiture constitue le moyen le moins coûteux pour se rendre à l’aéroport. Cette solution est fortement conseillée lorsque vous voyagez en famille ou en groupe ou si vous avez plusieurs bagages à tranporter.

Toutefois, elle présente quelques contraintes. Ainsi, si vous souhaitez que la première étape de votre voyage pour visiter Paris se déroule bien, vous devrez gagner du temps en trouvant rapidement une place de parking. À ce niveau, l’usage d’une plateforme comparative de parkings est la meilleure option.

Le taxi

Prendre le taxi est aussi un moyen simple et très répandu pour se rendre à l’aéroport. Il suffit de commander votre course et le chauffeur vient vous récupérer avec tous vos bagages.

Cependant, cette solution présente l’inconvénient d’être coûteuse. Elle est donc déconseillée si vous vivez loin de l’aéroport ou si vous voyagez seul.

Afin d’éviter de dépenser des fortunes pour votre déplacement, vous pouvez prendre le bus. Par contre, ce moyen de transport est moins rapide et moins confortable que le taxi ou la voiture.

Visiter Paris : mes conseils

Afin de profiter au maximum de son séjour dans la Ville lumière, il est capital d’établir son itinéraire. En effet, il y a tellement de choses à voir et à visiter qu’il est assez facile de s’y perdre. Voici donc quelques astuces simples pour vivre une expérience formidable.

photo Paris la concorde

Lire aussi L’architecture de Paris à travers les photos de Sonia Qualitystreet

Visiter Paris, les incontournables

S’il existe deux lieux incontournables dans la Ville lumière, c’est bien le Musée du Louvre et la tour Eiffel. Vous ne pouvez donc pas visiter Paris sans vous y rendre. Afin de vivre une expérience fluide, visitez le musée tôt, à son ouverture vers 9h du matin, ou dans la soirée, après 17h. 

Suivez les mêmes conseils pour l’ascension de la tour Eiffel, notamment si vous vous y rendez en week-end. Par ailleurs, notez qu’il n’est pas obligatoire de monter dans ce monument pour prendre conscience de sa beauté. En effet, vous pouvez admirer la tour Eiffel depuis la place du Trocadéro par exemple. Il s’agit d’ailleurs d’un très bel endroit, qui mérite sa place dans votre visite de Paris.

Prenez le temps de découvrir :

– Le Musée d’Orsay,

– L’Arc de Triomphe,

– La Cathédrale Notre Dame,

– La Sainte Chapelle,

– La Conciergerie,

– La Basilique du Sacré-coeur,

– Le Centre Pompidou,

– Le Palais Garnier,

– Le Grand Palais,

– Le Jardin du Luxembourg et la fontaine Médicis,

– Le Musée du quai Branly et son incroyable mur végétal,

– Le Jardin des plantes,

– La Place de la Concorde,

– Le Pont Neuf,

– Le quartier du Marais,

– La Défense.

vue sur La Défense
Photo sacré coeur

N’oublions pas la balade commentée sur la Seine à bord d’un bateau mouche afin de découvrir, au fil de l’eau, les plus beaux monuments de Paris. Réservez avant de partir. Certaines compagnies proposent des tarifs préférentiels.

Prenez vos billets à l’avance

Paris est une destination très prisée qui accueille des milliers de touristes chaque année. L’un des inconvénients de cet attrait touristique est la longue file d’attente qui se forme devant les sites les plus visités.

Il existe des sites proposant des billets coupe-file vous évitant ainsi les interminables files d’attente. Certaines plateformes permettent de choisir une heure précise pour votre visite ce qui vous permettra de bien organiser votre journée.

Ainsi, afin de ne pas perdre de temps, réservez vos billets à l’avance. La plupart des attractions proposent cette option. Vous gagnerez du temps et profiterez au mieux de votre visite de Paris.

photo la concorde

Sortez des sentiers battus pour mieux visiter Paris

Si vous souhaitez visiter Paris d’une manière différente et revenir avec de jolis souvenirs, promenez-vous dans les quartiers plus résidentiels de Paris. Moins visités par les touristes, ces lieux possèdent un charme authentique ou vous permettront de découvrir la ville sous un nouveau jour.

Faites donc une balade le long du canal Canal Saint-Martin, une mini-croisière sur le Canal Saint Denis, découvrez l’immeuble Art Nouveau de l’avenue Rapp (avenue Rapp), les fausses façades de la RATP, la plus ancienne horloge publique de Paris (l’horloge du Palais de la Cité), les 5 Statues de la liberté, la plus vieille maison de Paris dans Le Marais, la plus petite rue de Paris (rue des Degrés), les arènes de Lutèce (le plus vieux vestige de l’histoire de Paris), le plus vieil arbre de Paris (dans le Square Viviani), la charpente métallique de l’église Notre Dame du travail ou la plus ancienne pâtisserie de Paris (rue Montorgueil).

métro royal

Les lieux pour découvrir une vue incroyable sur Paris

Afin de profiter de panoramas exceptionnels, prenez de la hauteur ! Rendez-vous :

– sur le toit terrasse des Galeries Lafayette ou du Printemps,

– à l’observatoire panoramique de la Tour Eiffel,

– au 56ème étage de la tour Montparnasse,

– à la colonnade de la Coupole du Panthéon,

– au sommet du sacré-coeur,

– au Belvédère des Buttes-Chaumont.

vue sur paris

Les lieux gratuits à découvrir à Paris

Bonne nouvelle ! Certains musées parisiens sont gratuits tous les jours tels que le Musée d’Art moderne de la ville de Paris, la Maison de Balzac, la Maison de Victor Hugo tandis que d’autres sont gratuits seulement le premier dimanche du mois tels que le Musée d’Orsay ou le Musée national Picasso.

Les lieux gourmands parisiens à ne pas manquer

Qui dit Paris dit gastronomie ! Si votre budget vous le permet, faites une pause gourmande dans une de ces célèbres adresses :

Le Fouquet’s, un lieu mythique situé sur les célèbres Champs Élysées,

La tour d’Argent, le plus vieux restaurant de la capitale,

Au pied de cochon, une institution parisienne,

Lapérouse, un lieu haut de gamme,

Guy Savoy, considéré comme le meilleur restaurant du monde.

Conclusion

Paris étant un musée à ciel ouvert, les lieux touristiques sont très nombreux. Il est préférable de prévoir plusieurs jours sur place pour en découvrir le plus grand nombre.

Si votre séjour est court, privilégiez les lieux qui vous font rêver et pas forcément les plus connus.

Pour le reste, peut-être reviendrez-vous les découvrir lors d’un prochain séjour dans la plus belle ville du monde.

Pour ma part, je suis en pleine préparation de mon prochain séjour et je ne manquerai pas de vous partager mes aventures parisiennes et pourquoi pas de nouveaux bons plans.

Et vous les filles ? Avez-vous pour projet de visiter Paris ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine
Partager:

9 Commentaires

  1. 16 mai 2023 / 18 06 42 05425

    Hello Sandrine je travaille près d’opéra depuis peu et je confirme que c’est une belle ville ! Il y a tellement à visiter ! Gros bisous

  2. 17 avril 2023 / 20 08 45 04454

    Coucou Sandrine merci pour tous tes conseils et jolies photos
    j’habite pas très loin de Paris donc je m’y rends régulièrement, j’y vais d’ailleurs samedi pour une petite journée activités
    Belle soirée

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      23 avril 2023 / 20 08 02 04024

      avec plaisir Karine, Paris est une ville incroyable ! nous avons de la chance de vivre dans le plus beau pays du monde ! bises.

  3. 8 avril 2023 / 22 10 31 04314

    Coucou!

    Cela fait vraiment très longtemps que je ne suis pas retournée à Paris.Autrefois, on y allait une fois par an, en amoureux.. C’est maintenant bien plus compliqué..

    Pour le resto..Je te conseille le Procope.. Si tu ne connais pas..tu me diras ce que tu en penses..
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      11 avril 2023 / 20 08 00 04004

      Merci beaucoup Julie, je note ce resto ! gros bisous.

  4. 6 avril 2023 / 10 10 53 04534

    Coucou Sandrine,
    J’adore Paris, j’ai hâte d’y retourner !
    Il y a tellement de belles choses à visiter !
    Gros bisous et bonne journée

  5. 6 avril 2023 / 7 07 42 04424

    Ah Paris ! Cela fait maintenant plus de 30 ans que j’ai quitté la ville de lumières, même si je ne regrette pas ma décision ni ma vie depuis dans notre cher département des Pyrénées Atlantiques, j’avoue garder un souvenir nostalgique de ma vie au pied du Sacré Coeur. Et c’est toujours avec un grand plaisir que j’y retourne pour revoir les endroits qui ont bercés ma jeunesse !

  6. 5 avril 2023 / 10 10 24 04244

    Votre blog est toujours éclectique , et très intéressant.
    J’aime beaucoup me  » promener » à Cuba, dans le Périgord Vert et..Paris. en touriste pour cette dernière. J’y ai de la famille , et ils m’ont fait découvrir la ville, culturelle, gastronomique, mode, hors sentiers battus et tout son superbe patrimoine. Bordeaux, plus proche, est superbe également ! Continuez à nous régaler Sandrine , entre mode beauté patrimoine culturel gastronomique …:))

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      11 avril 2023 / 20 08 04 04044

      merci beaucoup pour ces compliments ! mon blog me ressemble car je suis curieuse de tas de choses ! C’est vrai que je n’ai pas encore parlé de Bordeaux mais j’y pense sérieusement ! belle soirée et au plaisir !

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?