L’architecture de Paris à travers les photos de Soniaqualitystreet

Même si vivre dans une grande ville ne me tente pas, je suis une adepte des balades dans Paris. C’est à chaque fois un émerveillement. Notre belle capitale est un musée à ciel ouvert avec ses célèbres monuments, ses façades, ses portes majestueuses et ses nombreux quartiers plein de charme. L’architecture de Paris ne laisse personne indifférent. Il suffit de lever la tête et de regarder autour de nous pour constater sa grande richesse.

Lorsqu’on est passionné de photos comme je le suis, on prend plaisir à découvrir les comptes Instagram dédiés à la photographie comme celui de la belle parisienne Soniaqualitystreet. Sonia est une amoureuse de l’architecture de Paris et à travers ses clichés quotidiens, elle réussit à me donner des envies de séjours parisiens. Son talent méritait une mise en lumière et je l’ai donc invitée sur l’article de la semaine. Découvrez son univers coloré et son talent de photographe. Bonne balade dans Paris !

Je me présente, je suis Sonia Martinat, alias Soniaqualitystreet, et je suis une amoureuse de l’architecture de Paris.

Je suis Office manager depuis une quinzaine d’années pour des sociétés de conseil. Passionnée de photographie et d’architecture depuis l’université, j’ai suivi des études d’Histoire de l’art et de civilisation espagnole à la Faculté des Tanneurs de Tours. L’esthétique et la beauté dans l’art ont toujours occupé une place prépondérante dans ma vie. 

J’ai réalisé, avec mon compte Instagram, que c’est mon père qui m’a transmis la même passion du patrimoine et des vieilles pierres. Je me souviens encore enfant avoir exploré avec passion les châteaux de la Loire avec mes parents. J’ai grandi dans une famille d’artisans du bâtiment et à travers mes photos, c’est comme si je rendais hommage au travail artisanal des tailleurs de pierre, des sculpteurs et des ferronniers d’art entre autres.

A l’image de la célèbre boîte multicolore de bonbons et caramels anglais que nous connaissons tous, jarpente régulièrement les rues parisiennes avec mon Iphone XR pour chercher des pépites à photographier que je vois comme de jolis bonbons remarquables de beauté.

J’immortalise ainsi les plus belles façades des immeubles parisiens et les magnifiques portes de style Art Nouveau ou Art Déco que j’affectionne tout particulièrement. Je cherche toujours le meilleur angle pour obtenir des photos soignées. Mon but est de dévoiler des aspects de Paris qui jusqu’à présent me semblaient inconnus ou méconnus. Je privilégie toujours la lumière et le cadrage les plus flatteurs sans éléments disgracieux (travaux, panneaux de signalisation ou véhicules).

L’architecture de Paris sur mon compte Instagram

J’ai créé mon compte Instagram il y a environ 4 ans. Tout a commencé un jour en photographiant et partageant certaines portes anciennes avec leurs drôles de mascarons sculptés au-dessus ou dotées de superbes cariatides et/ou atlantes. Une nouvelle passion de la photo d’architecture était alors née. 

Depuis, je n’ai de cesse de chercher de nouveaux bijoux à partager avec mes abonnés. J’aime leur rappeler de ne jamais oublier de lever les yeux lorsqu’ils se baladent. Des trésors se cachent parfois au-dessus de leur tête. 

Je suis toujours à la recherche des détails architecturaux les plus insolites, étonnants ou extraordinaires qui retiennent mon attention. En les publiant sur mon compte Instagram, je contribue ainsi à les faire connaître davantage.

Les atlantes, cariatides et mascarons sur les belles façades parisiennes n’ont plus de secret ou presque pour moi. Je m’amuse à les repérer lorsque je suis à moto avec mon amoureux. Je reviens ensuite les admirer de plus près et les photographier. La tête souvent levée vers le ciel et les immeubles parisiens, je ne cesse de garder mon âme d’enfant. Je m’émerveille devant chaque nouvelle façade découverte et chaque petit détail déniché au fil de mes balades.

L’architecture de Paris et ses trésors cachés

Je parviens parfois à m’introduire dans les halls d’entrée. Ils réservent de belles découvertes à l’intérieur des immeubles. Entre autres, leur sol en mosaïque colorée aux motifs végétaux ou leurs décors sculptés. C’est possible grâce aux propriétaires ou concierges qui me laissent gentiment entrer quand je leur explique mon travail d’investigation. Pouvoir m’introduire dans les immeubles haussmanniens ou les cours intérieures, c’est un peu comme entrer au Château de Versailles car il y a souvent de belles surprises à la clé. C’est un réel plaisir de partager ensuite mes trouvailles auprès de ma communauté.

Comme la boîte de bonbons, j’adore les couleurs pop et joyeuses, c’est ce qui explique mon autre passion pour le Street art.

Ainsi, j’ai réuni mes deux principales passions sur mon compte Instagram, l’architecture et le Street art, alliance parfaite de tradition et de modernité, de prouesse architecturale et de fun. Instagram c’est aussi un lieu d’échanges qui me permet parfois de rencontrer certains de mes abonnés et de créer de belles amitiés.

Les lieux préférés de Sonia

Rive gauche ou rive droite, je me balade dans tous les quartiers sans exception. Néanmoins, j’ai évidemment mes arrondissements de prédilection pour également photographier les plus beaux sites et monuments historiques :

  • le cœur de Paris avec le musée du Louvre et le jardin des Tuileries,
  • le jardin du Palais-Royal et la Comédie française,
  • l’Opéra Garnier,
  • le quartier du Marais. Ne ratez pas la célèbre et fameuse pâtisserie de Yann Couvreur au 23 bis Rue des Rosiers ou la meilleure pâtisserie Levantine de Paris, la Maison Aleph au 20 rue de la Verrerie,
  • le 5e et son quartier latin inépuisable en découvertes architecturales et historiques,
  • le 7e et ses immeubles cossus sans oublier la plus belle la Tour Eiffel, so instagrammable !
  • le 8e et son célèbre Arc de Triomphe, 
  • l’avenue des Champs-Elysées. Descendre jusqu’à la place de la Concorde pour déguster l’été une glace extraordinaire au truck du Crillon du chef pâtissier Mathieu Carlin. Vous y mangerez la meilleure glace palace de votre vie à un prix très abordable !
  • le 11e et le 13e pour son Street art,
  • le 14e pour ses nombreuses portes sculptées parfois hors du commun,
  • le 16e et le 17e pour ses façades remarquables Art Nouveau et Art Déco,
  • le 18e et son légendaire Moulin rouge,
  • le quartier des Abbesses et de Montmartre,
  • la rue Lepic… un quartier parfois amusant et haut en couleurs aussi pour son Street art. Une pause bien méritée ensuite au salon de thé Sucré Cœur, la pâtisserie sans gluten de l’adorable et talentueuse Marie Dieudonné au 13 Rue Manuel.

Pour conclure, je retiendrai la citation de Le Clézio qui me caractérise si bien dans la bio de mon compte Instagram :

« Dans la rue, tout me semble écrit. La ville est une architecture d’écriture » 

Merci Sonia

Merci à Sonia d’avoir accepté de se dévoiler dans cet article et d’avoir partagé ses magnifiques photos de l’architecture de Paris.

Grâce à Instagram, Sonia a réalisé, depuis peu, que sa nouvelle passion pour les réseaux sociaux lui permettait de devenir Community manager pour d’autres comptes aussi passionnés qu’elle dans des univers aussi divers que variés. Et cela la rend très heureuse !

Soniaqualitystreet, une passionnée de photo, d’art et de Paris à suivre sans faute sur Instagram !

Lire aussi Nîmes, mon escapade romaine

Et vous ? Aimez-vous prendre des photos de l’architecture de votre ville ? Dites-moi tout en commentaires.

Vous avez aimé cet article et les sublimes photos de Sonia ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK et vos réseaux sociaux.

Muxu.

Epinglez-moi !

Sandrine
Partager:

23 Commentaires

    • Sandrine
      Auteur
      30 septembre 2020 / 9 09 46 09469

      Merci 😁

  1. 27 septembre 2020 / 19 07 20 09209

    Coucou Sandrine, merci pour cette belle découverte ! c’est vrai que Paris regorge de beautés ! quand on y bosse on ne voit plus vraiment cette chance je trouve ! j’aime aussi dénicher de jolis coins quand je pars en vacances ! gros bisous et très belle soirée !

  2. 27 septembre 2020 / 18 06 25 09259

    Waouh, Sonia a l’art de dénicher les petits trésors cachés de Paris 😉
    Les photos sont superbes et quelle architecture !!
    Bon, c’est une ville dans laquelle je ne pourrais pas vivre mais le temps d’une balade ou d’un week-end, je ne dis pas non !!!
    Des bisous et belle soirée Sandrine !

  3. 26 septembre 2020 / 18 06 55 09559

    C’est magnifique Sandrine, tu sais que j’adore me promener dans Paris et j’aime aussi regarder et photographier les jolis endroits ! Bravo à Sonia pour son joli compte IG !
    Bon week-end,
    bises

  4. 25 septembre 2020 / 19 07 07 09079

    Coucou Sandrine,
    Merci pour cette découverte. J’aime beaucoup ce style de photo. Ça permet de découvrir l’architecture sous un angle plus artistique et moins académique.
    Bonne fin de journée, bisous 🙂

    • Sandrine
      Auteur
      26 septembre 2020 / 9 09 30 09309

      avec plaisir Alexandra ! merci pour ta visite et bon weekend ! bisous.

  5. 25 septembre 2020 / 18 06 12 09129

    Coucou Sandrine
    Bravo pour cet article et merci de nous faire connaitre cette photographe de talent .
    Je vais d’ailleurs m’abonner à son compte . En ce qui me concerne ce sera surtout l’architecture art déco de Paris, mais je ne suis pas très fana de Street Art . En tout cas , merci de faire partager tes découvertes .Je t’embrasse
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      26 septembre 2020 / 9 09 36 09369

      coucou Corinne, je suis ravie que tu sois sensible au talent de photographe de Sonia. j’aime beaucoup son oeil averti. je te souhaite un bon weekend ! ici c’est pluie et fraicheur mais ça fait du bien ! bises.

  6. 25 septembre 2020 / 10 10 43 09439

    Wouaaaa j adore ton billet ! Tout comme toi j aime la photo. Et sur insta je me suis tournée depuis longtemps vers ses comptes (ainsi que déco).
    Ces photos sont sublimes !!! Je vais vite suivre ce compte.
    Et je vais partager ton article et l enregistrer dans mon pinterest (tableau escapade en France).
    Un grand merci Sandrine.
    Je t embrasse

    • Sandrine
      Auteur
      26 septembre 2020 / 9 09 38 09389

      coucou ma belle, tu sais combien j’aime la photo et celles de Sonia méritent vraiment qu’on les mette en lumière. Merci d’avoir partagé les photos ! Sonia sera ravie ! bon weekend et prend soin de toi. bisous.

  7. catherinesentimots
    25 septembre 2020 / 10 10 22 09229

    Magnifique reportage et jolie mise en valeur de cette photographe de talent. J’aime Paris, à petite dose. Chaque visite est l’occasion de découvertes et de surprises visuelles (entre autres). Je constate que je n’ai pas fini d’en découvrir.

    • Sandrine
      Auteur
      26 septembre 2020 / 9 09 40 09409

      coucou Catherine, Paris sera toujours Paris … J’adore m’y balader à pied surtout dans certains quartiers que j’affectionne comme le Marais. Comme toi, je n’ai pas fini de découvrir tous ses trésors. bon weekend. bises.

  8. Catherine Martin (les créations de Cathy 33)
    25 septembre 2020 / 10 10 12 09129

    Bonjour Sandrine. La grande amoureuse de Paris que je suis ne peut qu’aimer cet article ! Je suis venue dans la capitale pour la première fois en février 85 avec ma Maman (c’était mon cadeau pour le bac !) et moi qui ai les pieds sur terre, j’ai eu l’étrange impression que j’y avais déjà vécu….J’étais de retour chez moi, je savais me diriger alors que je n’y avais jamais mis les pieds ! Depuis j’y reviens régulièrement. J’aime tout à Paris, son histoire, l’architecture, la Seine, les divers quartiers, les musées, les magasins, les restaus, les théâtres au charme suranné et cette ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs ! Et c’est à cette saison, quand l’automne s’installe avec la pluie que l’envie d’y retourner est la plus forte. J’y ai fait un très court séjour en novembre dernier à l’heure où Paris se pare de ses décos et lumières des Fêtes et là depuis hier comme il pleut, j’ai envie d’y aller, mais cette année, ce ne serait vraiment pas raisonnable ! Aussi, je « rêve » devant les jolies photos d’internet….Alors merci pour cet article !
    Belle journée à vous
    Catherine

    • Sandrine
      Auteur
      26 septembre 2020 / 9 09 47 09479

      bonjour Catherine, je pense être venue pour la première fois à Paris lorsque j’avais 11 ou 12 ans. je me souviens avoir été visiter le Château de Versailles ! Une révélation ! j’ai adoré et depuis je suis fan de l’histoire de France et des jardins. Cette ville est juste incroyable et un vrai musée à ciel ouvert. il est vrai que lorsque les fêtes arrivent, l’ambiance de Noël est magique ! mais j’avoue que je ne pourrais pas y vivre … trop de monde, trop de bruit et de pollution. la dernière fois que j’y suis allée, c’était il y a un an et j’ai eu la chance d’être invitée au Crazy Horse, un super souvenir ! merci pour votre visite en vous souhaitant un très bon weekend.

  9. 25 septembre 2020 / 9 09 55 09559

    Hello, Paris est une ville magique et j’ai découvert des lieux que je ne connaissais pas ! Les photos sont magnifiques , bravo à ton invitée. Même si Paris est une ville attractive je n’y vivrais pas, je préfère mon littoral et ma campagne ! Bises

    • Sandrine
      Auteur
      26 septembre 2020 / 9 09 49 09499

      coucou Corinne, je n’y vivrais pas non plus mais j’avoue que s’y balader à pied me plait énormément. J’y découvre des lieux magnifiques, des boutiques qui me font craquer et de beaux monuments. c’est le paradis des passionnés de photos. Bon weekend ma belle. bisous.

  10. Martine
    25 septembre 2020 / 9 09 24 09249

    Super ce billet Sandrine . Paris est une si belle ville ; c’est vraiment un lieu idéal pour de magnifiques photos . Merci pour cette belle idée de partage . Biz biz .Martine

    • Sandrine
      Auteur
      26 septembre 2020 / 9 09 51 09519

      coucou Martine, oui Paris est une ville magnifique. Quand on est passionné d’architecture et de photos, c’est un bonheur de s’y balader. il suffit de regarder autour de soi, de lever les yeux et d’admirer ! merci et bon weekend. bisous.

  11. isabelkehr
    25 septembre 2020 / 8 08 05 09059

    Magnifiques photos de Paris ! Même si je n’y revivrai pas j’avoue être toujours en admiration devant tant de beauté lorsque j’y passe quelques jours? Merci d’avoir mis en lumière cette photographe !
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      26 septembre 2020 / 9 09 52 09529

      coucou Isa, j’espère qu’un jour nous pourrions y aller ensemble ! bisous.

  12. 24 septembre 2020 / 23 11 40 09409

    Coucou de très belles photos tu m’as fait connaître ce compte, j’aime aussi Paris lorsque j’ai le temps d’y flâner, j’ai travaillé à Paris et le rythme ne permet pas de profiter de la capitale. Mais j’ai eu l’occasion de voir que d’autres grandes agglomérations ont aussi leur charme et une architecture magnifique bisous Sandrine

    • Sandrine
      Auteur
      24 septembre 2020 / 23 11 51 09519

      Coucou Joëlle ! J’ai eu également la chance de découvrir des villes dotées d’une sublime architecture mais il faut avouer que Paris est assez incroyable. Il y a tellement de beautés à admirer ! Le compte Instagram de Sonia me permet de découvrir des lieux parisiens que je ne connais pas et j’adore sa façon de les photographier. Je suis également une fan d’architecture 😁 merci pour ta visite 🙏🏻bises 💋💋

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?