Quels Sont Les Bienfaits de l’Huile De Pépins De Figue De Barbarie

Connaissez-vous les bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarie ? Avez-vous déjà entendu parler de cet élixir naturel ? Originaire du Mexique et utilisée depuis des siècles en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, cette huile est particulièrement appréciée pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et anti-âge. Afin de répondre aux besoins des nombreuses adeptes de la « Clean Beauty », la Marque IDILI, spécialiste de cette huile précieuse, a crée une gamme de soins 100 % naturelle et bio. Je vous propose de découvrir en détail la routine beauté IDAILY que j’ai eu le grand plaisir de tester.

bienfaits de l'huile de pépins de figue de barbarie

Les bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarie

Les bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarie IDILI

Prendre soin de sa peau en utilisant des produits sans ingrédients toxiques pour la santé et l’environnement est devenu une évidence pour la plupart des consommatrices. Que ce soit pour le visage, le corps et les cheveux, nous sommes nombreuses à être séduites par des routines beauté composées principalement ou exclusivement d’ingrédients naturels et/ou bio.

Pour ma part, je vous avoue que je n’ai pas encore totalement franchi ce cap … Difficile de résister à mes chouchous qui me conviennent parfaitement (tels que mes soins capillaires, mon make-up, mes vernis à ongles) ou à l’envie de tester les nouveautés de mes marques coup de coeur.

Toutefois, j’ai décidé d’intégrer systématiquement dans ma routine soin du corps des produits bio tels que le gel douche, le lait pour le corps et le déodorant. Quant à ma routine soins du visage, j’en teste régulièrement de nouvelles et j’estime que 70 % d’entres elles sont clean.

IDILI, une marque française de cosmétiques naturels et bio

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter la marque IDILI, anciennement Madame BIO. Créée en 2019, cette marque française de cosmétiques bio a décidé de développer une gamme de soins composée principalement d’une huile précieuse : l’huile de pépins de figue de barbarie pure.

Reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux et les ongles, cet élixir haut de gamme permet :

d’hydrater en profondeur la peau grâce à sa teneur en acides gras essentiels et en vitamine E, 

de réduire les rides et ridules grâce à sa grande teneur en vitamine E, c’est d’ailleurs la seule huile au monde qui contient 100% de vitamine E,

de ralentir le relâchement de la peau et de redonner fermeté et élasticité au visage,

de réduire les cernes et poches sous les yeux grâce à la Vitamine K qui permet, entres autres, de stimuler la fabrication de collagène, une protéine qui assure élasticité et protection à la peau,

de soigner l’acné et les cicatrices grâce à ses propriétés réparatrices et aux omégas 6,

d’aider à lutter contre l’eczéma ou le psoriasis grâce aux omégas 6,

de traiter les vergetures naturellement grâce à sa teneur en omégas 9.

L’huile de pépins de figue de barbarie est adaptée à tous les types de peau, non comédogène et testée cliniquement.

J’étais loin de me douter des nombreux bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarie et je suis assez bluffée !

Lire aussi Comment sentir bon toute la journée ?

Les bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarie

Où est fabriquée l’huile de pépins de figue de barbarie IDILI ?

Pour la fabrication de ses produits, IDILI a décidé de mettre l’accent sur l’éthique, la durabilité et la qualité en collaborant avec des coopératives agricoles féminines marocaines reconnues pour leur savoir-faire ancestral. La marque s’engage ainsi à valoriser les traditions locales, préserver l’environnement et contribuer au développement économique des communautés locales.

Les bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarieCrédit photo Dépositphotos.com

Comment est fabriquée l’huile de pépins de figue de barbarie ?

Pour fabriquer l’huile de pépins de figues de barbarie, tout commence par la récolte des figues de barbarie. Il faut savoir que cette tâche n’est pas des plus facile puisqu’elle s’effectue à la main. La fragilité de ces fruits nécessite du temps et de la délicatesse. Sans oublier les épines qui peuvent causer des blessures…

Après que les figues aient été récoltées, triées et les pépins isolés, les graines sont versées dans l’extracteur. Celui-ci va tourner pendant plusieurs heures afin d’extraire l’huile des pépins. Ce nectar obtenue par pression à froid repose ensuite 12 heures puis filtré au tamis afin d’obtenir une huile claire et sans impuretés.

L’huile est ensuite embouteillée dans un flacon muni d’une pipette pour faciliter l’utilisation.

Le coffret Idaily, la routine anti-âge qui permet de bénéficier des bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarie

Pour découvrir cette huile et ses bienfaits, j’ai testé le coffret Idaily, une routine anti-âge complète composée de 3 soins :

le savon exfoliant,

l’huile de pépins de figues de barbarie,

la crème de jour hydratante Céleste.

1/ Mon avis sur le savon exfoliant IDILI

Pour obtenir une peau parfaitement propre, je pratique le double nettoyage. Ainsi, après avoir démaquillé ma peau avec une huile, un lait ou une eau micellaire, j’utilise le savon exfoliant. C’est une question d’habitude mais également de bien-être : sentir l’eau fraiche sur le visage est particulièrement vivifiant.

La composition du savon exfoliant IDILI

Le savon exfoliant est composé :

d’huile de pépins de figue de barbarie,

de Glycérine végétale.

Les bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarie

Il est enrichi de graines naturelles pour un effet gommant tout en douceur.

Le savon exfoliant IDILI est adapté à tous les types de peau même les plus sensibles. On peut l’utiliser pour nettoyer le visage mais également les mains et le corps. Pour ma part, je préfère l’utiliser exclusivement pour le visage.

 Les Bienfaits du savon exfoliant IDILI

Il nettoie, purifie la peau en profondeur et en douceur tout en éliminant les peaux mortes.

Comment utiliser le savon exfoliant IDILI ?

Il est conseillé de l’utiliser le soir après le démaquillage. Après avoir mouillé mon visage avec de l’eau tiède, je fais mousser abondamment le savon dans mes mains puis je masse mon visage en effectuant des mouvements circulaires. Je rince à l’eau plutôt fraiche pour resserrer mes pores puis je sèche délicatement ma peau à l’aide d’une serviette propre.

Les bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarie

Résultat : ma peau est parfaitement nettoyée, fraiche, douce et prête pour l’application de ma crème de nuit. Je valide ! A noter que l’odeur du savon reste très subtile mais néanmoins agréable.

Son prix : 19,90 euros. A noter qu’un savon solide est un cosmétique économique. On le conserve plus longtemps qu’un savon liquide.

Lire aussi 10 conseils pour avoir bonne mine

2/ Mon avis sur l’huile de pépins de figue de barbarie pure

Présentée dans un flacon de 15 ml, l’huile de pépins de figue de barbarie pure IDILI est un vrai coup de coeur. Ses nombreux bienfaits sont parfaitement adaptés aux peaux matures : elle hydrate en profondeur, réduit les rides, les ridules, les cernes et les poches. Bien que huileuse, sa texture est légère, non grasse et pénètre facilement la peau.

Comment utiliser l’huile de pépins de figue de barbarie ?

Comme conseillé, je l’utilise :

le soir sur ma peau nettoyée, j’applique deux gouttes sur le visage (en évitant la zone T et en insistant sur les sillons nasogéniens, le contour des lèvres et la ride du lion) sans oublier le contour des yeux. Je masse délicatement puis je tapote pour bien faire pénétrer le soin.

Résultat : Riche en vitamine E, oméga-6 et acides gras essentiels, l’huile de pépins de figue de barbarie favorise la régénération cellulaire qui se produit durant la nuit. Au réveil, ma peau est douce, bien hydratée et semble plus lissée.

– Le soir avant de me coucher, sur le contour de mes ongles qui a tendance à être sec, j’applique une goutte et je masse. C’est un rituel très agréable qui permet de conserver des ongles impeccables et en bonne santé.

– le matin, je rajoute deux gouttes dans ma crème de jour que j’applique sur le visage et le décolleté. Cette association booste l’hydratation et permet de lutter plus efficacement contre le vieillissement et le relâchement de ma peau.

– lorsque je me lave les cheveux, je rajoute deux gouttes dans mon masque capillaire et je laisse poser 15 minutes. Mes cheveux épais à tendance sèche ont besoin d’être nourris mais sans pour autant être alourdis. Cette association laisse mes cheveux souples et soyeux facilitant ainsi le brushing.

bienfaits de l'huile de pépins de figue de barbarie

Les bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarie

La composition de l’huile de pépins de figue de barbarie

Tout simplement de l’huile de pépins de figue de barbarie pure. Elle contient des actifs naturels : Acide Linoléique et Acide Oléique. Concernant son odeur, elle est assez typique des huiles végétales.

Son prix : 49,90 euros

À noter : le prix de cette huile précieuse peut vous sembler élevé mais il faut savoir qu’il faut entre 35 et 45 kilos de pépins et environ 8 heures pour produire un seul litre d’huile de pépins de figue de barbarie.

bienfaits de l'huile de pépins de figue de barbarie

Les bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarieCrédit photo IDILI.FR

3/ Mon Avis sur la crème de jour Céleste IDILI

La crème de jour Céleste est un anti-âge aux multiples vertus. Elle permet d’adoucir, tonifier, nourrir et hydrater parfaitement la peau, de réduire les rides et les ridules et d’illuminer le teint. Sa texture mi-crémeuse et mi-fluide pénètre très rapidement et apporte un vrai confort à la peau. Malgré la présence d’huile de pépins de figue de barbarie et d’huile d’argan dans sa composition, elle ne laisse aucun résidu huileux. Pour booster son effet anti-âge, il est possible d’associer à la crème deux gouttes d’huile, les peaux sèches apprécieront !

La composition de la crème de jour Céleste IDILI

La crème de jour Céleste est composée d’ingrédients naturels :

huile de pépins de figue de barbarie,

hydrolat de Rose de Damas Bio,

vitamine E naturelle, un antioxydant naturel,

huile d’argan, un booster d’hydratation,

huile de Macadamia, maintient la souplesse et l’élasticité de la peau.

Quant à son odeur, on reste sur du végétal mais tout en subtilité.

Les bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarie

Comment utiliser la crème de jour Céleste IDILI ?

Comme conseillé, je l’utilise le matin après avoir nettoyé mon visage. J’applique une noisette de crème en rajoutant deux gouttes d’huile, je masse le visage et le contour des yeux, je tapote ensuite pour bien faire pénétrer.

Résultat : Ma peau est très bien nourrie et hydratée. Pas de résidu huileux mais une peau douce comme jamais. D’ailleurs, la rapidité de l’absorption m’a, au départ, un peu surprise pensant que cette crème n’était pas faite pour ma peau. Après quelques jours, ma peau a adhéré à cette texture et depuis je suis fan du confort qu’elle me procure.

Son prix : 39,90 Euros

Quelle est la différence entre l’huile de figue de barbarie et l’huile de pépins de figue de barbarie ? 

L’huile de figue de barbarie est extraite des fruits entiers de figue de barbarie (ou cactus nopal) tandis que l’huile de pépins de figue de barbarie est extraite des graines du fruit.

Faut-il privilégier l’huile d’argan ou l’huile de pépins de figue de barbarie pour les peaux matures ?

Comme vous avez pu le constater, les bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarie sont nombreux mais des études ont démontré que par rapport à l’huile d’argan, celle-ci est plus adaptée aux peaux matures.

Pourquoi ?

Elle contient plus de propriétés hydratantes et anti-âge grâce à :

– la présence d’un taux plus élevé d’acides gras polyinsaturés et d’acide gras insaturés,

– une teneur plus élevé en vitamine E,

– la présence de phytostérol.

En conclusion, je suis conquise par cette routine adaptée à ma peau mature. Elle n’a jamais été aussi douce, nourrie et hydratée. Je la trouve plus lissée et mon teint plus lumineux. Mention spéciale à l’huile que j’adore utiliser ! D’ailleurs, J’ai pris le temps de lire les différents avis laissés par les utilisatrices et je suis particulièrement bluffée par ses résultats sur l’acné et les rougeurs, les photos avant/après sont parlantes !

bienfaits de l'huile de pépins de figue de barbarie

Les bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarieCrédit photo IDILI.FR

Et vous ? Connaissiez-vous les bienfaits de l’huile de pépins de figue de Barbarie ?

Non ? Pensez-vous la tester prochainement ? Pour info, si avez des doutes, soyez rassurée ! IDILI propose une garantie satisfaite ou remboursée si vous ne constatez pas de résultats.

Oui ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Les bienfaits de l’huile de pépins de figue de barbarie

Sandrine

9 Commentaires

  1. Domicgy
    28 mars 2024 / 18 06 30 03303

    Coucou Sandrine, j’ai eu la chance de tester un soin à base d’huile de pépins de figue de barbarie que j’ai adoré. Je ne connaissais pas cette marque mais j’avoue que l’exfoliant me tenterait bien. Merci pour cette jolie découverte. Gros bisous et belle soirée

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      28 mars 2024 / 19 07 32 03323

      coucou Domi, ah super ! comme toi, j’ai un coup de coeur pour cette huile ! elle est très agréable et j’adore l’utiliser. je te souhaite un bon weekend de Pâques. Gros bisous.

  2. FABI
    22 mars 2024 / 8 08 47 03473

    Bonjour et merci pour cet article très complet (comme toujours 😃) je ne connaissais pas l’huile de pépins de figues. Excellent we.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2024 / 9 09 05 03053

      Bonjour Fabienne, il est vrai que l’huile de pépins de figue de barbarie n’est pas aussi connue que l’huile d’Argan. Pourtant, ses nombreux bienfaits pour la peau et sa composition totalement clean intéressent de plus en plus les marques de cosmétiques. je pensais que ce serait pertinent d’en parler sur le blog et apparemment j’avais raison. Merci pour votre visite et au plaisir ! bon weekend à vous aussi.

  3. Visiteuse
    21 mars 2024 / 18 06 17 03173

    Perso, je fais ma crème de soin avec de la cire pure d’abeille, de la vitamine E et de l’huile de coco bio. Ça c’est pour le matin; le soir j’applique de l’huile de ricin. J’ai une peau mixte.
    Nettoyage du visage au savon d’Alep.
    Franchement c’est tout bénef ! moins de 5 € par mois, plus de temps perdu à se tartiner et s’auto-convaincre, ma salle de bains respire et resplendit dans un minimalisme végétalisé comme un SPA (même traitement pour les shampooings, soins capillaires, lotions onguents, etc, etc; soit des produits a minima).
    D’un autre côté, je peux comprendre les engouements cosmétiques, je suis aussi passée par là pendant très très longtemps. Désormais je m’en suis libérée avec bonheur dès que j’ai arrêté de me teindre les cheveux. Un déclic quoi ! l)

    • Visiteuse
      21 mars 2024 / 18 06 27 03273

      Ah oui! j’oubliais un truc important car quand même je suis une fille ! 🙂
      Ma mère nous prépare des crèmes exfoliantes pour le visage à base de clous de girofle mixés. Top ! Pour le corps, j’utilise depuis une quinzaine d’années les « Gants Kassat » de chez Nature & Découvertes. Le meilleur matériau gommage que je n’ai jamais utilisé.
      Bon ben voilà, on peut dire que vous savez tout de mon hygiène et mes pratiques de soins corporels ! Arf….

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2024 / 9 09 19 03193

      bonjour, merci pour votre témoignage, je note le gant qui me semble top ! en tout cas, votre routine minimaliste est très inspirante. L’important est d’utiliser les soins qui nous conviennent et qui nous font plaisir. comme vous le savez, mon activité professionnelle de créatrice de contenu me permet de tester des cosmétiques (et j’adore ça !) et lorsque j’ai un (vrai) coup de coeur, je les présente à mes lectrices. Bien entendu, si je ne suis pas satisfaite du résultat, je n’en parle pas, la sincérité étant très importante pour moi. Je ne manquerai pas de tester l’huile de ricin le soir puisque j’ai également la peau mixte. merci et au plaisir de vous lire. Bonne journée.

  4. 21 mars 2024 / 15 03 50 03503

    Coucou -Sandrine, merci de nous présenter ces soins que je ne connais pas.
    Pour ma part, je reste fidèle à mes produits, comme tu le sais.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2024 / 9 09 30 03303

      Bonjour Catherine, oui je sais que tu es une grande fidèle, ce qui signifie que tu dois être très satisfaite des résultats sur ta peau ! bonne journée.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?