Quel Est Le Basique Indispensable Du Dressing Casual Chic ?

Sans aucun doute, la chemise blanche est le basique indispensable du dressing casual chic. C’est une valeur sûre polyvalente que l’on porte en toutes saisons et qui nous donne assurément une allure élégante. Mais comment bien la choisir ? Comment la porter tout en restant moderne ? Dans quelles enseignes dénicher une chemise blanche durable avec des finitions impeccables, une coupe irréprochable et valorisante pour la silhouette ? Voici mes conseils qui vous permettront de créer des looks modernes et tendances avec une chemise blanche.

la chemise blanche, le basique indispensable du dressing casual chic

La chemise blanche, le basique indispensable du dressing casual chic

Possédez-vous dans votre dressing une chemise blanche ? Oui ? Je vous félicite ! Non ? Pour quelles raisons ? Vous pensez (peut-être) que cette pièce formelle est plutôt réservée au vestiaire masculin ou aux tenues professionnelles ? Sachez qu’après avoir lu cet article dédié à mon basique préféré du dressing casual chic, vous n’aurez qu’une seule envie : vous mettre en quête d’une belle chemise blanche afin de créer de nouvelles tenues stylées.

Lire aussi 8 conseils pour créer un dressing parfait

Pourquoi la chemise blanche est-elle le basique indispensable du dressing casual chic ?

Pour des tas de (bonnes) raisons :

– La chemise blanche est un classique intemporel. Son style minimaliste et son élégance sans effort permettent d’afficher une allure toujours chic, et cela même si elle est associée à une pièce décontractée,

– Porter une chemise d’un blanc immaculé (et non blanc cassé) illumine le teint et l’allure,

– La chemise blanche a l’avantage d’être polyvalente. Elle s’adapte autant au style chic, classique, minimaliste, casual ou sport chic. On la porte en toutes occasions que ce soit pour sortir le weekend, pour aller au resto, pour le bureau, pour un évènement, pour faire ses courses et son shopping, etc …

Tout dépendra, bien entendu, du choix de la coupe, de la façon dont on la porte, avec quelles autres pièces on décide de l’associer. La chemise blanche est assurément une pièce versatile avec laquelle on peut créer des looks très variés,

– La chemise blanche a l’avantage de se mixer facilement avec toutes les pièces du dressing : avec un jean (peu importe la coupe), un chino, un jegging, un bermuda, un short, une jupe en jean, un pantalon de ville, un pantalon cigarette, un palazzo, un pantalon en cuir, un pantalon à pont, une jupe crayon, etc …

la chemise blanche, le basique indispensable du dressing casual chic – Crédit Photos Pinterest

C’est la pièce chic sans effort qui nous sauve des matins « il me faut une tenue à la fois décontractée, moderne et chic mais je ne sais pas quoi me mettre ! »,

– La chemise blanche se porte en toutes saisons :

Au printemps, sous un sweat-shirt, un blazer ou sur un tee-shirt,

En été, sur un débardeur pour les soirées plus fraiches,

En automne et en hiver, elle se glisse sous un pull ou un gilet en laine.

Il est également possible de la porter sur un pull col roulé, la tendance de cette saison,

Crédit photo Pinterest

la chemise blanche, le basique indispensable du dressing casual chic – Crédit Photos Pinterest

On a toujours besoin d’une chemise blanche : conseillée pour se présenter à un entretien d’embauche ou un rendez-vous important, elle nous assure une allure sérieuse et professionnelle. Elle est également notre alliée pour afficher un look masculin féminin ou particulièrement stylé,

– La chemise blanche ne nécessite pas d’entretien particulier, elle passe à la machine et se repasse facilement (sauf pour les allergiques au repassage).

Seul bémol, comme toutes les pièces de couleur blanche, elle est plutôt salissante. Il est donc préférable de ne pas la porter lors d’un repas d’affaires ou d’un premier rendez-vous amoureux, imaginez votre gêne si, malencontreusement, vous vous tâchiez …

Comment bien choisir une chemise blanche ?

Comme toutes les pièces basiques du dressing féminin, la chemise blanche doit être sobre et sans fioritures : pas de manches ballon, détails plissés, plastron, noeuds, volants, dentelles ou broderies. Elle comporte toujours des manches longues, des boutons de haut en bas et un col français, ses pointes étant courtes et légèrement écartées.

Toutefois, rien ne vous empêche de vous offrir, par la suite, des modèles plus pointus si vous souhaitez apporter du style et de l’originalité à vos looks.

Être attentive à la matière, la coupe et les finitions

Pour s’assurer un rendu élégant, trois critères sont essentiels :

1/ La matière 

Optez pour du 100 % coton qui permet d’assurer un vrai confort, une durabilité et une allure chic. Vous avez le choix entre deux tissages :

la popeline : la chemise blanche en popeline est appréciée pour sa légèreté et son style élégant idéal pour le bureau ou un évènement. Toutefois, il ne faut pas hésiter à l’associer à des pièces moins formelles (jean, chino, etc …) pour un rendu casual chic des plus réussis,

l’Oxford : avec son tissu texturé et durable, la chemise blanche Oxford est réservée au look casual ou sport chic. Son style plutôt masculin peut ne pas plaire à tout le monde. À noter que son tissage épais a une belle tenue mais n’est pas adapté aux fortes chaleurs.

Pour la saison estivale, optez pour :

le lin : la chemise blanche en lin est idéale dès que les températures grimpent. Ce tissu léger et respirant séduit pour son style à la fois décontracté et élégant. Seul bémol, le lin se froisse facilement et cet effet n’est pas du goût de tout le monde.

Crédit photo : Pinterest.

2/ La coupe

Afin de valoriser sa silhouette, révéler sa féminité et sublimer son allure, il est essentiel de sélectionner la bonne taille et la coupe parfaite.

Elle doit également bénéficier d’une bonne longueur (mais pas trop pour éviter de créer une surépaisseur autour de vos hanches) afin de la glisser et la maintenir durablement à l’intérieur de votre bas. Être débraillée à longueur de journée c’est tout sauf chic !

Concernant la coupe oversize, c’est une option à ne pas négliger, son style cool pouvant apporter de la modernité à votre look. Toutefois, les coupes trop amples ou trop longues ne sont pas spécialement avantageuses pour l’allure d’autant plus si on a des rondeurs, effet sac à patates garanti…

Vous êtes pulpeuse ou vous avez des rondeurs ?

chic avec une chemise blanche

Évitez la coupe ajustée qui a l’inconvénient de dévoiler les éventuels bourrelets. Attention également à l’entre-seins, la chemise ne doit pas boudiner la poitrine mais la sublimer.

Optez pour une coupe droite ou légèrement évasée, un modèle ni trop long ni trop court (mi-fesses), déboutonnez deux ou trois boutons (dévoilez votre féminité tout en subtilité) et retroussez les manches afin d’élancer visuellement la silhouette.

crédit photo : Pinterest

Vous êtes fine ?

Misez sur une coupe droite. Évitez la coupe XXL pour ne pas vous sentir perdue dans votre chemise. Si votre poitrine est également menue, optez pour un modèle avec des poches poitrine.

Vous êtes de petite taille ?

Évitez les modèles trop longs et la coupe oversize, n’hésitez pas à retrousser vos manches et à glisser votre chemise à l’intérieur de votre bas, vous éviterez ainsi de tasser votre silhouette. Si les rondeurs de votre ventre vous complexent, choisissez une chemise blanche longueur mi-fesses.

3/ Les finitions 

Elles doivent être impeccables : les coutures sont réalisées avec soin, le col et les poignets sont plutôt rigides, les boutons sont en nacre et non en plastique.

Choisir le bon grammage

Avant tout, il faut vérifier le grammage.

C’est quoi le grammage ? C’est le poids ou l’épaisseur d’un tissu.

Selon les saisons et la qualité de la chemise, il se situe entre 80 g/M2 et 180 g/M2. Plus le grammage est élevé, plus le tissu est épais. Ainsi, si votre chemise est transparente (ce qu’il faut éviter), c’est tout simplement à cause d’un grammage trop petit. Celui-ci peut également varier en fonction du type de tissu utilisé.

Lire aussi Les indispensables du dressing minimaliste printanier

Où dénicher la chemise blanche parfaite ?

La plupart des enseignes de prêt à porter proposent au moins un modèle de chemise blanche. Cependant, dans l’optique acheter moins mais mieux, je vous conseille d’investir dans un modèle durable. Comme vous pouvez l’imaginer, la qualité a un prix … Si votre budget ne nous le permet pas, profitez des soldes, des promotions, des ventes privées pour vous faire plaisir.

Boden, coup de coeur pour la coupe décontractée du modèle Connie en coton durable à 90 euros (attention, elle taille grand),

Maison 123, Comptoir des Cotonniers et Caroll : des modèles de qualité entre 75 et 89 euros,

la chemise blanche, le basique indispensable du dressingCrédit photo boden.com et caroll.com

Sézane : la chemise Tomboy en coton bio et fabriquée au Portugal : 90 euros,

Tommy Hilfiger et Ralph Lauren affichent un style sport chic très américain : entre 89 et 169 euros,

Figaret : le spécialiste de la chemise propose un large choix dont le modèle mixte « Je t’aime » brodé sur l’envers de la patte de boutonnage : 145 euros,

Crédit photo : figaret.com.

Bourrienne : si votre budget vous le permet, le modèle signature est un intemporel haut de gamme : 260 euros,

Agnès B. propose la chemise Jasmine en coton fabriquée en France : 175 euros.

Vous trouverez également votre bonheur sur :

la boutique en ligne PLACE DES TENDANCES qui propose un large choix de modèles classiques (mais également originaux) remisés,

– Promod, Monoprix, Etam, etc …

Mes 2 tenues casual du moment avec un jean brut et une chemise blanche Oxford

Il fait actuellement très doux sur la Côte Basque et j’en ai profité pour ressortir les vestes plus légères :

– Avec une veste militaire customisée Les Baigneuses pour moderniser l’allure :

la chemise blanche, le basique indispensable du dressing casual chic

– Avec un trench et un sac imprimé géométrique pour chiciser l’allure :

la chemise blanche, le basique indispensable du dressing casual chic

Lire aussi Comment porter le trench avec élégance ?

Idées de tenues avec une chemise blanche pour les femmes de 50 ans et plus

Avec un slim, un mom, un flare, un slouchy, un boyfriend, un chino, tout est possible ! Associée à des baskets, des mocassins, des sandales, des bottines etc … À noter que l’association du beige (ou camel) et du blanc est toujours très chic !

la chemise blanche, le basique indispensable du dressing casual chic – Crédit Photos Pinterest

Avec un pull ou un gilet en laine sans manches, une association au départ plutôt bcbg mais qui a été adoptée par toutes les fashionistas. Quant au veston, il a l’art de styliser une tenue basique.

Crédit photo Pinterest

Version Noir et Blanc, elle donne une allure chic et moderne. C’est le look qui ne dénote jamais, parfait en toutes circonstances. A porter avec une paire de baskets, de mocassins, de ballerines ou de sandales.

la chemise blanche, le basique indispensable du dressing casual chic

Le total look blanc est un incontournable que ce soit en version habillée ou décontractée.

la chemise blanche, le basique indispensable du dressing casual chic – Crédit Photos Pinterest

Ne faites pas l’impasse sur les accessoires : sautoirs, colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles imposants ou discrets finaliseront votre look. Vous les sélectionnerez en fonction du style de votre tenue. Le sac a également toute son importance. Misez sur un modèle iconique pour un look chic, tendance et intemporel. Quant au foulard, il apportera une touche de couleur.

Ma version préférée, le look slim, mom ou boyfriend, chemise glissée à l’intérieur et chaussures à talons. La tenue féminine et moderne qui permet d’élancer la silhouette. L’association pantalon en simili cuir et chemise blanche est également idéale pour afficher un look glam rock,

la chemise blanche, le basique indispensable du dressing casual chic – Crédit Photos Pinterest

stylée après 50 ans

Stylée avec un jean déchiré ! Toutefois, il est préférable de ne pas exagérer sur le nombre et la grosseur des trous sous peine d’adopter un style trop ado inadapté après un certain âge…

Crédit photo : Pinterest

Et pour terminer, pourquoi ne pas adopter le look chemise blanche + cravate noire en version décontractée ? Perso, je suis fan de ce style !

la chemise blanche, le basique indispensable du dressing casual chic – Crédit Photo grungemama.com

Et vous ? Comment préférez-vous porter la chemise blanche ?

Plutôt en version habillée ou casual chic ? Dites-moi tout en commentaire.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Sandrine

14 Commentaires

  1. DANJOU-WARGNER Marie-Noëlle
    23 mars 2024 / 8 08 56 03563

    J’ai un dressing avec beaucoup de chemises blanches, manches longues que j’aime relever. Je dis souvent que la chemise blanche éclaire le visage. Elle est mon basique, mon essentiel et j’aime aussi le bleu marine. Je trouve l’ensemble très chic, un pantalon à pont et chemise blanche, la classe ! Merci pour cet article qui me conforte dans mon style sport chic. (J’ai 77 ans, sportive, adepte de la marche.)

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      25 mars 2024 / 10 10 21 03213

      Bonjour Noëlle, je suis tout à fait d’accord avec vous ! je suis également une adepte de la chemise blanche. Il faut dire que le blanc est une couleur qui me valorise (couleur froide) et ça tombe très bien puisque c’est une de mes couleurs préférées. Quant au style sport chic, c’est l’idéal pour rester élégante même lorsqu’on pratique la marche. En tout cas, bravo ! il n’y a pas d’âge pour être élégante et en pleine forme ! merci pour votre visite et au plaisir de vous lire. belle semaine.

  2. 19 mars 2024 / 23 11 38 03383

    Coucou Sandrine,
    Merci pour ce bel article détaillé et joliment illustré pour faire le plein d’inspiration ! 😍
    La chemise blanche est une pièce à la fois basique, intemporelle, indispensable et tendance (version ample et longue pour ce printemps-été) ! Je souris car on a eu un débat hier sur Instagram suite au post d’une copine qui disait ne pas aimer les termes « basiques » et « intemporels » (!?), en leur préférant celui de « indispensables ». Bref, les avis étaient partagés sur la définition de ces termes. D’ailleurs, j’aimerais bien avoir ton ressenti là-dessus si jamais tu passes sur IG… 😅
    Une chemise de qualité dans une belle popeline blanche est tellement versatile : élégante, corporate, masculin-féminin, casual chic, minimaliste. Tellement de styles possibles…
    Je te souhaite une douce soirée, en espérant que tu vas bien !
    Bisous 😘
    Agnès

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2024 / 9 09 39 03393

      coucou Agnès, ouiii je suis d’accord ! la chemise blanche est tout ça ! mais elle peut également être écrue si les couleurs chaudes sont plus adaptées à notre colorimétrie. La popeline est un tissage que je trouve si élégant ! Portée avec un jean, c’est moderne et chic ! merci pour ta visite. bisous.

  3. Domicgy
    19 mars 2024 / 18 06 18 03183

    Bonjour Sandrine, j’espère que tu vas bien. Merci pour ce superbe article sur la chemise blanche. Effectivement le tissu fait toute la différence !! J’ai appris, grâce à toi, quelle matière choisir. Je voulais en m’acheter une 😉 Je pense que je vais opter pour une popeline bien blanche. Des gros bisous et une belle fin de journée

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2024 / 9 09 41 03413

      coucou Domi, avec grand plaisir ! si tu as l’occasion de t’en offrir une, mise sur un tissu de qualité, ton allure n’en sera que plus élégante ! j’espère que tu vas bien. belle journée. bisous.

  4. Rossi
    16 mars 2024 / 21 09 04 03043

    Je vous suis et vous êtes formidable ! Vous êtes toujours de bons conseils
    Joelle

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2024 / 9 09 49 03493

      Merci Joelle, vous êtes adorable ! bonne journée et au plaisir.

  5. Rossi
    16 mars 2024 / 21 09 02 03023

    Bonsoir Pouvez vous le dire ou je peux trouver un jean taille haute bleue foncé coupe standard ? Pas serré aux cuisses pas large en bas
    Merci

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2024 / 9 09 51 03513

      avez-vous testé la marque Levi’s ? Faites également un tour chez Promod, Jodhpur aux Galeries Lafayette, Maison 123, Bonobo. Vous me direz si vous avez trouvé votre bonheur et dans quelle enseigne. Merci.

  6. Mimie
    16 mars 2024 / 20 08 57 03573

    Chemise un jour,chemise toujours,j’en porte depuis mon adolescence et je trouve très chic,le blanc .bisous, bisous 😚 😚

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2024 / 9 09 51 03513

      coucou Mimi, oui c’est très chic et tu la portes très bien ! bises.

  7. Catherinesentimots
    16 mars 2024 / 16 04 36 03363

    Tu as raison. Ça va avec tout et j’en ai plusieurs pour différentes occasions. Pas seulement des blanches d’ailleurs, j’aime les chemises en général

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2024 / 9 09 53 03533

      coucou Catherine, comme toi je suis une adepte des chemises en général, j’aime leur élégance sans effort. belle journée.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?