Pourquoi J’ai Décidé De Ne Plus Acheter Et Vendre Sur Vinted

Après de nombreuses transactions sur Vinted que ce soit en tant que vendeuse ou acheteuse, j’ai pris une décision : en finir avec cette plateforme addictive. Certes, rejoindre cette communauté de vinties m’a permis de dénicher quelques pépites et de me débarrasser de vêtements et accessoires que je ne portais plus mais, après quelques mésaventures, des interrogations sur son impact environnemental et le nombre croissants d’arnaques, j’ai décidé de ne plus acheter et vendre sur Vinted.

Pourquoi j’ai décidé de ne plus acheter et vendre sur Vinted

Pourquoi j’ai décidé de ne plus acheter et vendre sur Vinted

Depuis quelques années, Vinted est devenue la plateforme incontournable de vente de vêtements et accessoires d’occasion en France. Mais pas que ! Surfant sur le succès et l’engouement pour la seconde main, ses fondateurs ont réussi le pari de s’étendre dans différents pays européens. Après sa création en Lituanie en 2009, ce fut au tour de l’Allemagne, la France, la Belgique, Les Pays Bas, Le Luxembourg, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, etc … En 2024, Vinted est disponible (sauf erreur) dans 19 pays.

Son chiffre d’affaires fait rêver, il dépasse celui d’Amazon et Zalando tandis que son nombre de membres a atteint les 80 millions dans le monde. Pas de doute, c’est une success story inspirante !

Pour nous convaincre de rejoindre cette plateforme simple à utiliser et devenir accroc à la seconde main, de nombreux spots publicitaires ont envahi les écrans.

Leur slogan « Tu ne le portes plus ? Vends-le ! » a marqué les esprits. D’ailleurs, en 2023, les françaises ont élu Vinted leur enseigne mode préférée.

Ce succès n’est pas étonnant puisque sur Vinted tout le monde trouve son bonheur, peu importe son âge, son style et son budget. Le choix est très large en matière de vêtements, chaussures, bijoux, sacs, produits de beauté, make-up et parfums. Renouveler son dressing devient simple et peu onéreux.

Autre avantage, Vinted nous permet d’arrondir nos fins de mois grâce à notre dressing. Quel intérêt de conserver des pièces qui ne nous séduisent plus ? Grâce à Vinted, ce pull, ce manteau, ce pantalon qui trainent dans le placard depuis des lustres vont certainement faire le bonheur d’une autre personne. On appelle cela la mode circulaire.

ne plus acheter et vendre sur vinted

Pourquoi j’ai décidé de ne plus acheter et vendre sur Vinted Crédit photo dépositphotos

Ainsi, nous prolongeons la durée de vie des vêtements et accessoires et nous réduisons nos déchets textiles. Ils ne finiront pas à la poubelle puis dans une décharge à ciel ouvert dans un pays lointain … Autres avantages de la mode circulaire : en réduisant nos achats, nous contribuons à réduire les émissions de gaz à effet de serre, un argument à ne pas négliger.

A première vue, le concept Vinted ne comporte que des avantages. Sauf que nous ne vivons pas dans le monde des bisounours …

Malheureusement, vendre ou acheter sur Vinted n’est pas sans risques et sans conséquences : addictions, achats compulsifs, surconsommation, perte de temps, arnaques, fraudes, déceptions, conséquences environnementales, bref ! On est loin du super concept écologique qu’on tente de nous vendre depuis plus de 10 ans !

Lire aussi Comment être stylée sans suivre la mode ?

Les risques et les dérives de Vinted

Je vous rassure, les transactions sur Vinted peuvent se passer sans embûches : l’acheteur trouve la pièce recherchée, il règle son achat et reçoit l’article quelques jours après. Il correspond parfaitement à la description de l’annonce, le vendeur et l’acheteur notent positivement la transaction et le tour est joué !

C’est la transaction idéale qui devrait toujours se dérouler ainsi. C’est d’ailleurs le reflet de la quasi totalité de mes transactions. J’ai crée mon compte sur Vinted en 2018 et j’ai immédiatement adhéré à cette communauté de vinties sympas.

Cependant, le succès fulgurant de Vinted a attiré des personnes sans scrupules. Entre les escrocs, la mauvaise foi et le manque de savoir-vivre, Vinted est devenu une sorte de loterie, un jour tu gagnes, un jour tu perds.

Lors de la rédaction de cet article, j’ai effectué des recherches sur le net et certains témoignages de vinties arnaquées m’ont choquées ! Mais dans quel monde vit-on ?

La contrefaçon sur Vinted

Acheter des pièces de luxe n’est pas à la portée de tout le monde. Les prix restent très élevés pour un budget serré et, à moins de rencontrer un prince, il est impossible de pouvoir accéder à un sac DIOR, YSL ou CHANEL.

Toutefois, Vinted offre un grand choix de marques de luxe d’occasion et il est possible de se faire plaisir sans devoir manger des pommes de terre pendant un an. Et c’est à ce moment-là que les problèmes arrivent

Les arnaqueurs professionnels (ou pas) ont trouvé en Vinted l’opportunité de gagner de l’argent en mettant en ligne des annonces alléchantes afin d’appâter des vinties en quête d’une pièce iconique.

Résultat : vous achetez un sac de luxe à 2000 euros, vous le recevez quelques jours après sans vous rendre compte que c’est en fait une contrefaçon. Vous validez la vente et le vendeur reçoit son argent. Vous réalisez l’arnaque 10 jours après, c’est trop tard… (le délai est seulement de 2 jours pour signaler un problème à Vinted). La vente est finalisée, vous avez donné votre accord donc pas de remboursement.

Autre possibilité, vous remarquez immédiatement l’arnaque, vous demandez au vendeur de lui renvoyer le sac. Il conteste votre plainte, vous ouvrez donc un litige sur Vinted et vous leur adressez des photos pour vérification. Le vendeur affirme que ce ne sont pas les photos de son sac mais que vous avez pris en photo un autre sac qui s’avère être un faux.

Pire encore, le vendeur accepte le retour mais à la réception du colis, il affirme que vous lui avez renvoyé un vieux sac et non celui qu’il vous a vendu. Il adresse à Vinted des photos d’un sac quelconque pour preuve …

Crédit Photos DépositphotosPourquoi j’ai décidé de ne plus acheter et vendre sur Vinted

Résultat, Vinted donne raison au vendeur qui semble de bonne foi et ne vous rembourse pas ! Pas de sac et une perte financière de 2000 euros ! Et cerise sur la gâteau, le vendeur laisse une évaluation négative prétextant que vous avez tenté de l’arnaquer ! Le bonheur ! Sans parler du stress et des émotions causés par cette mésaventure…

Cela semble incroyable mais je vous assure que ce sont des situations vécues par différents vinties.

Pour enrayer ce problème, Vinted a mis en place depuis Octobre 2023 la possibilité pour les acheteurs de faire vérifier un article de marque par des experts situés à Hambourg. Ce service coûte 10 euros. Mais pourtant, les problèmes persistent. Malgré une validation de Vinted, un acheteur peut contester la vérification et la réaction de Vinted est déconcertante !

Pourquoi j’ai décidé de ne plus acheter et vendre sur Vinted – Témoignage sur le forum Que choisir

Les arnaques de membres Vinted malintentionnés

Les arnaques se multiplient sur Vinted et il devient difficile de faire confiance autant aux vendeurs qu’aux acheteurs.

Un exemple d’arnaque : vous vendez un bague Hermès avec la facture. A réception du colis, l’acheteur contacte Vinted pour signaler une arnaque : la bague est soi-disant une bague en toc à 5 euros et en aucun cas un modèle Hermès. Il adresse des photos à Vinted d’une bague quelconque et malgré vos différentes plaintes, Vinted donne raison à l’acheteur. Résultat, plus de bague et pas d’argent versé sur votre porte-monnaie.

Autres possibilités, vous vendez une robe bleue en parfait état à une vintie. A réception du colis, elle affirme que le colis est vide. L’acheteuse le signale à Vinted et demande un remboursement de son achat puisqu’elle n’a, soi-disant, rien reçu. Vinted donne raison à l’acheteuse et vous vous retrouvez sans robe et sans argent …

Si certains se lèvent chaque matin pour travailler honnêtement, pendant ce temps, d’autres réfléchissent toute la journée aux possibilités d’arnaquer les membres de Vinted …

N’hésitez pas à consulter le forum Poulpeo, les témoignages des membres mécontents sont édifiants.

La vente d’articles volés sur Vinted

Rappelez-vous les pillages des grandes enseignes de sport lors des émeutes. Certains articles se sont retrouvés sur la plateforme à des prix très compétitifs. La plupart du temps, les vendeurs proposaient des baskets de marques très tendances et faciles à revendre. Fait hallucinant : dans certaines annonces, les vendeurs précisaient que l’article provenait des pillages !!!

Pour l’avoir remarqué, ce style de profil existe (malheureusement) encore sur la plateforme…Avant de prendre la décision d’acheter des baskets de marque sur Vinted, il est impératif de vérifier si le vendeur propose le même modèle dans différentes tailles ou d’autres modèles neufs. Si c’est le cas, fuyez !

Le problème de la taille sur Vinted

Il est possible de cibler une recherche sur Vinted en précisant la taille. Toutefois, il faut se méfier. En effet, certaines marquent peuvent tailler grand ou petit et il est préférable d’en avoir connaissance. L’idéal est d’adresser un message à la vendeuse afin de lui demander si l’article taille correctement, quelle est sa longueur et la mesure entre les deux aisselles.

La plupart du temps, on vous répond qu’il taille normalement et les mesures communiquées vous semblent adaptées à votre silhouette. Et pourtant ! Sur 7 achats effectués sur Vinted (j’ai beaucoup plus vendu qu’acheter), seulement deux articles correspondaient vraiment à la taille annoncée.

Pourquoi j’ai décidé de ne plus acheter et vendre sur Vinted Crédit photo dépositphotos

Le reste était trop court, trop petit ou trop large. La taille notée sur les articles concernés était pourtant la bonne mais c’est à se demander si ces vendeuses connaissaient vraiment leur taille … ou si elles veulent vendre à tout prix … C’est fatiguant !

Bref, je n’ai pas fait de retour, je les offert à mes proches ou revendus. Des achats inutiles qui m’ont simplement fait dépenser de l’argent… et fait perdre mon temps …

Le problème de l’état des articles

Autre possibilité pour trouver plus rapidement son bonheur sur Vinted, il est possible de faire une recherche selon l’état de l’article : comme neuf avec étiquette, neuf sans étiquette, très bon état, bon état, satisfaisant.

Toutefois, nous n’avons pas toutes la même notion du très bon état ni la même exigence. Dans certains cas, c’est carrément une honte ! Par exemple, certaines acheteuses notent sur leur annonce « très bon état sauf un trou en bas de la manche » ou « manque un bouton ». Peut-on considérer cet article comme étant en très bon état ? Je ne pense pas.

Autre exemple, les pulls boulochés, les tissus usés, les chaussures portées de nombreuses fois avec des semelles très sales, les bijoux rayés ne peuvent pas être considérés comme « en très bon état ». Cette mention est mensongère et trompeuse. Et si par malheur vous vous plaignez de l’état de l’article reçu, vous passez pour une menteuse pire une arnaqueuse ! Ce manque de savoir-vivre a le donc de m’exaspérer !

Je vous raconte une mésaventure qui m’est arrivée la semaine dernière (la goutte d’eau qui a fait débordé le vase). J’ai commandé sur Vinted un blouson en cuir soi-disant en « très bon état » avec « aucun défaut ». Sauf que lorsque je l’ai reçu, il s’avère qu’il avait été énormément porté étant donné son aspect général ainsi que l’usure flagrante au niveau des bas des manches et du bas du blouson. La preuve en image … Je ne vous raconte pas ma déception …

Pourquoi j’ai décidé de ne plus acheter et vendre sur Vinted Crédit photo dépositphotos

Je contacte la vendeuse et elle me répond que ce n’est pas vrai, qu’elle n’a pas remarqué ce problème. Je lui demande de le retourner. Elle a l’air contrariée et me demande de régler les frais de retour. Je lui rétorque que ce n’est pas normal puisque son annonce était mensongère. Je fais une réclamation auprès de Vinted qui me répond que les frais restent effectivement à ma charge. Entre temps, la vendeuse me contacte et m’annonce qu’elle accepte exceptionnellement le retour, que j’ai intérêt à bien emballer le blouson et qu’elle risque de demander à Vinted de refuser le remboursement car elle soupçonne une arnaque ! Imaginez mon état de nerfs !

Bref ! Dans le doute d’une éventuelle arnaque de sa part, je l’ai conservé. Je vais tenter de le rénover avec du cirage mais cette mésaventure m’a confortée dans ma décision de ne plus acheter ou vendre sur Vinted. J’ai autre chose à faire que de me prendre la tête avec des personnes malhonnêtes et mythomanes. D’autant plus pour 33 euros …

Les transactions qui n’aboutissent pas

C’est rare mais ça peut arriver : vous faites un achat mais la vendeuse ne vous l’adresse pas. Vous lui adressez des messages mais aucune réponse. Résultat, Vinted vous rembourse et vous avez perdu du temps et de l’énergie pour pas grand chose.

Les frais de protection acheteur obligatoires

Vinted facture des frais pour la protection acheteurs. Au départ, il s’agissait d’une option mais elle est finalement devenue obligatoire. Impossible de la refuser ou de la supprimer, elle est imposée.

Elle se décompose ainsi : un montant fixe de 0,70 centimes + 5 % du prix de l’article.

Cependant, suite à de nombreuses plaintes de membres Vinted, l’UFC Que Choisir a décidé en 2021 de déposer une action de groupe devant le Tribunal Judiciaire de Paris afin de dénoncer ces pratiques illégales considérées comme trompeuses. À ce jour, l’association de défense des consommateurs est en attente d’une décision de 1ère instance.

De plus, cette soi-disant protection acheteurs ne vous donne pas la garantie d’être entendue par Vinted. Un grand nombre de membres Vinted se sont sentis abandonnés par la plate-forme suite à des problèmes d’arnaques et d’escroqueries.

Accroc au shopping, fast fashion et surconsommation

Vinted se présente comme la plate-forme de revente de vêtements et accessoires idéale pour vider ses placards et ainsi adopter une meilleure façon de consommer la mode.

Sauf que c’est loin d’être le cas pour certaines addict au shopping. Les sommes gagnées grâce aux ventes sont la plupart du temps réinvesties : achats compulsifs sur Vinted ou sur les sites de fast fashion très appréciés pour leur vêtements et accessoires à bas prix.

D’ailleurs, il suffit de faire une recherche en précisant une marque de fast fashion, le résultat est impressionnant ! 98 k pour Temu, 17 M pour Shein …

On accumule encore et encore … on augmente notre empreinte carbone … on se laisse tenter par le pas cher et la qualité médiocre …

Pourquoi j’ai décidé de ne plus acheter et vendre sur Vinted Crédit photo dépositphotos

Il faut dire que les tentations sont grandes. Les prix sont très accessibles voire incroyablement bas. De plus, les membres reçoivent régulièrement des notifications ciblées pour les inciter à craquer :

« Un manteau en très bon état à 25 euros ? Je ne prend pas de risques et au pire je le revendrai ! « 

Certes, on achète moins de vêtements et accessoires neufs mais on ne réduit pas pour autant notre consommation. Bien au contraire … on constate qu’un grand nombre de ces pièces à bas prix proviennent de la fast fashion et de l’ultra fast fashion … un fléau social et environnemental … qui est responsable de tant de désastres.

L’impact écologique sur la planète

On n’y pense pas forcément mais lorsqu’on achète ou on vend sur Vinted, notre colis se déplace ni en vélo ni à pied. Les trajets en moto ou en voiture pour déposer notre (ou nos) colis dans le relais le plus proche (parfois éloigné si on vit en campagne), les trajets des camions qui livrent dans les différents relais ou à domicile ont bien évidemment un impact sur l’environnement.

De plus, les prix proposés étant (en général) très intéressants et beaucoup moins élevés qu’en boutique, on ne se contente pas forcément de craquer seulement pour une ou deux pièces comme on pourrait le faire si on achetait du neuf. En effet, à moins d’être sensible aux conséquences de la surconsommation, Vinted réussit à nous rendre accroc au shopping de seconde main et nous transforme en acheteuse compulsive. Scroller à longueur de journée devient notre passe-temps préféré !

Pourquoi j’ai décidé de ne plus acheter et vendre sur Vinted Crédit photo dépositphotos

Ainsi, entre notre budget mensuel fringues et les sommes gagnées grâce aux ventes, notre pouvoir d’achat augmente. Résultat, on peut se permettre de se faire plaisir plusieurs fois dans le mois sans culpabiliser puisqu’on ne dépasse pas notre budget, on n’achète plus (ou très peu) de vêtements neufs, on revend ceux qu’on ne porte plus et on réduit nos déchets ! Bref, on sauve la planète !

Sauf que cumulés, ces (trop) nombreux achats ont pour conséquence d’augmenter le nombre de camions de livraison et forcément notre empreinte carbone (au lieu de la réduire comme prévu).

La solution ? Limiter ses achats sur Vinted. Selon une étude effectuée par Vaayu, la plateforme de suivi des émissions de carbone, pour chaque 2,56 vêtements achetés sur Vinted, l’achat d’un vêtement neuf a été évité. Autre info, acheter des vêtements de seconde main sur Vinted plutôt que d’acheter du neuf a permis d’économiser 1,8 kg d’équivalent dioxyde de carbone (kg CO2e) sur une année.

Conclusion, acheter sur Vinted peut réduire notre impact environnemental mais à condition de ne pas succomber à la surconsommation.

Quelle alternative à Vinted ?

Chiner dans les vide-greniers ou vide-dressings : je suis une passionnée de chine depuis des années. J’y ai déniché des trésors à des prix super intéressants. L’avantage ? On peut toucher, essayer l’article, négocier les prix, pas de surprises et de déceptions au niveau de la taille, de la coupe et de la couleur, on discute et on partage un moment sympa avec des locaux,

faire son shopping dans les friperies et boutiques seconde main : ainsi, on soutient l’économie locale tout en réduisant notre empreinte carbone,

faire un tour dans les associations telles que La Croix Rouge, Le Secours Populaire, Emmaus.

Si par le passé je vous ai conseillé de faire votre shopping sur Vinted, dorénavant c’est bel et bien terminé !

Conclusion : Pourquoi j’ai décidé de ne plus acheter et vendre sur Vinted

Bien que j’ai décidé de ne plus acheter ou vendre sur Vinted, je pense que cette plate-forme comporte des avantages à condition de bien l’utiliser et de rester consciente des risques.

L’idéal ? Limiter sa présence sur la plate-forme, acheter seulement si c’est vraiment nécessaire, éviter les achats compulsifs qui n’ont aucun intérêt, prendre le temps de bien regarder les photos, bien lire l’annonce, ne pas succomber aux pièces à bas prix et de mauvaise qualité, vérifier les évaluations et les commentaires du vendeur lors d’un achat, poser des questions précises pour être certaine que l’article conviendra

Et vous ? Êtes-vous une adepte de Vinted ?

Que pensez-vous de cette plate-forme ? Avez-vous vécu des mésaventures ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Sandrine
Partager:

35 Commentaires

  1. 19 mars 2024 / 23 11 51 03513

    Hello Sandrine,
    Les histoires que tu racontes sont tout simplement époustouflantes, certaines personnes poussent le vice très loin ! Je n’aurais jamais imaginé de tels stratagèmes de malhonnêteté ! 😮 J’ai créé un compte Vinted il y a 4 ans je crois, et j’ai dû vendre 3 articles et en acheter 2 (à des personnes que je connaissais). Je trouve que ça demande beaucoup de travail pour peu de résultat. Maintenant, je l’ai mis « en mode vacances » pour ne pas le supprimer. Je préfère donner mes vêtements lors de collectes dans mon immeuble et écumer les vide-greniers pour mes achats : là au moins, je vois l’état du vêtement et je peux l’essayer.
    Belle soirée à toi, des bises 😘
    Agnès

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2024 / 9 09 34 03343

      coucou Agnès, oui ces histoires sont assez incroyables et pourtant réelles … J’ai finalement supprimé mon compte vinted. Je vais continuer à faire des vide-greniers et tenter de trouver de jolies pièces. Dommage que tu vives si loin, on aurait pu les écumer ensemble ! bisous.

  2. Blanchard
    19 mars 2024 / 9 09 54 03543

    Bonjour Sandrine,
    Ton article est très intéressant et très vrai. J’ai vécu la même mésaventure que toi (blouson de cuir) et ai ouvert un litige qui s’est bien terminé mais c’est fatiguant de se battre contre des gens malhonnêtes. Pour ma part je vends plus que je n’achète sur Vinted mais je trouve le système effectivement un peu corrompu. Au plaisir de te retrouver sur ton blog 😉🤩

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2024 / 9 09 47 03473

      coucou Murielle, ravie de te retrouver ici ! merci pour ton abonnement 😊 Désolé d’apprendre que tu aies subi toi aussi une mésaventure… Malheureusement, Vinted est devenu une plate-forme non secure et je pense que nous serons de plus en plus nombreuses à ne plus rien acheter ni vendre… Belle journée et au plaisir.

  3. 10 mars 2024 / 15 03 43 03433

    Bonjour. Je vends sur Vinted des vêtements et chaussures souvent jamais portés (coups de coeur) à des prix dérisoires. Le peu que j’ai acheté se résume à une veste Zara « très bon état » qui puait la transpiration et que j’ai dû porter au recyclage, une palette de fards Urban Decay utilisés et un faux carré Hermès, litiges jamais résolus. En tant que vendeuse, j’ai été « arnaquée » trois fois et « harcelée » pour photos supplémentaires et marchandage sans que la vente aboutisse. Je me suis lassée de discuter avec l’IA de Vinted qui ne comprend rien et répond des âneries. Je n’achète rien et je vais retirer mes articles encore sur le site. Je vais, selon vos conseils, privilégier la qualité plutôt que la quantité. Vous nous avez présenté de beaux articles pour un dressing raisonnable et chic. Merci pour ces idées de looks, j’aime beaucoup les regarder. Bon dimanche. Micha

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      11 mars 2024 / 11 11 17 03173

      bonjour Micha, je n’en reviens pas ! 3 achats sur Vinted et 3 mauvaises expériences … C’est carrément un grand n’importe quoi ! Sans parler du harcèlement ! Bref ! Vous me confortez dans ma décision de ne plus utiliser cette plate-forme. Effectivement, je ne peux que vous conseiller d’acheter moins mais mieux. Porter des vêtements cheap n’est pas idéal pour notre allure. Il vaut mieux un beau pantalon noir durable qui tombe impeccablement bien que 3 de qualité médiocre. Merci pour vos encouragements, je suis ravie de pourvoir vous inspirer. Bonne semaine et au plaisir de vous lire.

  4. Fabie
    9 mars 2024 / 9 09 01 03013

    Bonjour Sandrine, merci pour cet article très intéressant et complet. Depuis quelques temps, je trouve que beaucoup de personnes sur vinted sont moins polies, plus agressives à la moindre remarque, voir de très mauvaises fois. Je n’ai jamais rien mis en vente, j’y achète occasionnellement, en étant prudente… Ce qui n’ a pas empêché quelques déconvenues. Je crois que je préfère essayer et toucher les vêtements. Bon weekend

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      9 mars 2024 / 20 08 31 03313

      Bonjour Fabienne, je pense que Vinted est à l’image de notre société : agressivité gratuite et manque de savoir-vivre. Ce n’est pas facile de devoir supporter ce genre de comportement et c’est la raison pour laquelle je préfère arrêter de vendre sur cette plate-forme… Ce stress est inutile et nous en avons déjà assez dans notre vie quotidienne ! merci pour votre visite et votre commentaire. Au plaisir.

  5. 8 mars 2024 / 20 08 51 03513

    Coucou Sandrine,
    Je vends régulièrement les vêtements des enfants, car je sais ce que je vends lol j’achète régulièrement du neuf avec étiquette (mais avec la vraie étiquette parce que le bout de ficelle qui reste n’est pas un étiquette) pour Lily. Mais plus pour Zoé, ni pour Loup d’ailleurs. Je n’achète plus pour moi. Le coup de la chemise blanche qui ne l’est plus, ou le coup du mascara soit disant neuf mais quasi vide! La mauvaise foi, et les filles qui te rembarrent! non vraiment je ne souhaite pas être le réceptacle d’agressivité ou d’entourloupe.
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      9 mars 2024 / 20 08 34 03343

      Coucou julie, je déteste la mauvaise foi et sur Vinted c’est monnaie courante ! C’est exaspérant ! En tant que Vendeuse, je n’ai jamais eu un seul souci, il faut dire que je ne vends que ce qui est en très bon état, je suis soigneuse et je prépare mes colis avec sérieux. Je pense que c’est normal mais apparemment nous ne sommes pas toutes dans cet état d’esprit… bisous.

  6. Laurence
    8 mars 2024 / 9 09 16 03163

    Bonjour Sandrine
    Je suis sur Vinted, principalement pour vendre.
    Je dirais 90% de satisfaction.

    Pourtant comme tu le dis si bien, on finit par se laisser tenter par des achats « bonnes affaires «.
    Trois expériences 1 achats pour moi qui ne m’ont pas plu. ( les boutiques restent ma préférence) 2 achats pour mon fils dans la marque Ralf Lauren le seconde main était très bien, mais les neufs étaient des faux. 3 eme expérience, j’ai acheté un livre de Meik Wiking sur le mode de vie Hygge.
    Très satisfaite, la vintie a ajouté un petit mot et un sachet de thé dans l’emballage.

    J’en profite pour faire un retour à propos de ce livre, que tu conseilles dans l’article sur le nesting. Je viens juste de le commencer, et j’ai déjà une excellente impression. Merci pour ce partage.
    Je comparerai le mode de vie Hygge, à celui du Coastal grandmother,mais version hiver. ☺️
    Une douceur de vivre pour chaque instant de la vie.
    Belle journée ensoleillée ☀️
    Laurence

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      9 mars 2024 / 20 08 39 03393

      Bonjour Laurence, je suis ravie de savoir que le livre t’a plue ! c’est vrai que le Hygge est un mode de vie qui apporte la sérénité et le plaisir de rester chez soi. Le coastal grandmother est axé sur la décoration intérieure, le jardin et la mode. Si on combine les deux, c’est le bonheur ! Merci pour ta visite et ton commentaire. Je te souhaite une excellente soirée et un bon dimanche.

  7. Domicgy
    7 mars 2024 / 21 09 20 03203

    Coucou Sandrine, j’ai un compte vinted où j’y vends des articles en excellents états ou bien des livres. Par contre je n’ai jamais rien acheté. Je sais ce que je vends et jusqu’à présent je n’ai jamais rencontré de problème 🤞mais je suis trop méfiante pour acheter quoi que ce soit. Je ne regarde ce que vendent les gens. Dans ma région il n’y a pas friperie et très peu de vide dressing. Merci pour cet article vraiment très intéressant. Je trouve honteux le comportement de certaines personnes !! Bisous et belle soirée

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      9 mars 2024 / 20 08 43 03433

      Coucou Domi, c’est bien dommage que dans ta région il n’y ait pas de vide-dressing et de friperies … c’est ma passion de fouiller et de trouver des pépites. Je viens de me dénicher un manteau Vintage made in italy dans une friperie à Londres et je suis trop contente. Effectivement, certains comportements sont terribles et c’est de pire en pire … bisous.

  8. Julie
    7 mars 2024 / 18 06 03 03033

    Je vis au Québec où il y avait bcp de friperies dans ma ville. Mais avec l’arrivée d’internet bcp de gens ont commencé à vendre leurs beaux vêtements. Au final, il ne reste très peu de beaux vêtements en friperie pour quelques dollards. Aujourd’hui, je ne suis plus pauvre comme avant et mon beau vêtement, je le donne ….

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      9 mars 2024 / 20 08 45 03453

      Coucou Julie, c’est vrai qu’il y a de moins en moins de jolies pièces à vendre dans les friperies et les associations. D’ailleurs, Emmaus souffre énormément depuis l’arrivée de Vinted … C’est une très bonne action de donner des vêtements à des personnes qui sont dans le besoin et je le fais régulièrement. belle soirée et merci pour ton commentaire.

  9. miss agnes
    7 mars 2024 / 17 05 01 03013

    Ma fille utilise régulièrement Vinted avec succès, je lui ai confié quelques vêtements à vendre et elle garde le bénéfice. Mais elle reste très prudente après une tentative d’arnaque grossière, lorsqu’une soi-disant cliente veut acheter tout de suite mais en passant par PayPal ou un virement bancaire direct, en insistant lourdement pour que ça aille très vite. Ma meilleure amie s’est fait vider son compte bancaire de cette façon. Donc prudence et surtout ne rien faire dans la précipitation. Merci d’alerter sur les fraudes liées à cet outil, malheureusement les arnaques existent sous toutes les formes, et sur toutes les plateformes.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      9 mars 2024 / 20 08 49 03493

      Bonjour Agnès, Ahh les personnes soi-disant pressées !!! ça cache toujours quelque chose de louche ! Il existe tellement d’arnaques, c’est incroyable ! je reçois chaque jour des dizaines de mails et de sms d’arnaques et je n’en peux plus ! fort heureusement, je reste hyper prudente. Bonne soirée.

  10. Ann
    7 mars 2024 / 16 04 23 03233

    Bonjour Sandrine,
    Je n ai jamais acheté, ni vendu sur Vinted
    La nouvelle arnaque… Le colis vide

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      9 mars 2024 / 20 08 50 03503

      Coucou Ann, oui ! c’est l’arnaque dont tout le monde parle ! c’est terrible ! il faut vraiment rester prudente …

  11. Catherinesentimots
    7 mars 2024 / 16 04 12 03123

    Jamais utilisé cette plate forme!
    Que de soucis même si l’idée de départ est bonne .
    Heureusement, il en existe d’autres et j’ai pour habitude de garder mes belles pièces très longtemps

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      9 mars 2024 / 20 08 52 03523

      coucou Catherine, oui l’idée est bonne mais malheureusement les arnaqueurs ont bien compris qu’il y avait moyen de gagner de l’argent … C’est regrettable …

  12. Isabelle
    7 mars 2024 / 13 01 25 03253

    Bonjour Sandrine
    Merci pour votre article. J’ai découvert Vinted depuis peu et j’y ai vendu des vêtements et livres en surplus chez moi mais je n’y ai rien acheté. Pour l’instant tout s’est bien déroulé mais je n’y achèterai jamais préférant voir les articles. Vous donnez des astuces pour acheter ailleurs mais pour vendre vers quels systèmes pourrions-nous nous orienter ? Je vous souhaite un parfait rétablissement. Au plaisir de vous lire.
    Isabelle

    • Ann
      7 mars 2024 / 16 04 22 03223

      bonjour
      Il existe un site français, et serieux. OMAJ

      • Sandrine
        Auteur / autrice
        9 mars 2024 / 20 08 50 03503

        je ne connais pas et je regarderai ça. Merci pour l’info.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      12 mars 2024 / 11 11 00 03003

      Bonjour Isabelle, si vous souhaitez vendre des vêtements en très bon état, vous pouvez vous diriger vers une boutique de seconde main ou un vide-dressing. Sinon, pourquoi ne pas faire un vide-grenier organisé près de chez vous ? C’est ce que je vais faire d’ici quelques semaines. En ce qui concerne VINTED, restez prudente et si vous avez un doute, il est préférable de ne pas donner suite et d’annuler la transaction. Je vous remercie pour votre commentaire et je vous souhaite une belle journée.

  13. Isabelle (Lady R)
    7 mars 2024 / 11 11 59 03593

    Bonjour Sandrine ! J’espère que tu vas mieux et que tu es maintenant en pleine forme (pour ma part virus en janvier qui m’avait laissée HS, et là angine qui se termine). Je crois qu’une cure de vitamines et de soleil (qui arrive même ici) nous fera le plus grand bien 😊. Ton article m’a vraiment passionnée, je ne savais pas tout ça ! J’avais bien entendu parler d’arnaques sur Vinted, mais pas à ce point ! Je ne comprends pas que cette plateforme n’arrive pas à faire la part des choses entre personnes de bonne foi et arnaqueurs peu scrupuleux et malhonnêtes ! C’est incroyable. Je pense que pour les articles de luxe il vaut mieux aller sur les sites reconnus, qui achètent et revendent eux-mêmes. C’est plus cher mais au moins on est sûr de ne pas être victime d’une arnaque. Pour ma part je vais très peu sur Vinted. J’ai déjà vendu quelques articles, une veste de marque, une chemise et un jean, (neufs avec étiquette), un parfum neuf, aucun problème. En revanche je trouve que les gens tirent beaucoup les prix vers le bas : j’ai vendu une robe Liu Jo quasiment neuve (avec facture mais sans étiquette car portée une fois) dont j’ai dû baisser le prix, à peine au tiers du prix d’achat. Avant une vente je lis les évaluations et je regarde le profil (je ne réponds même pas à ceux qui veulent l’article quasiment pour rien). Jusqu’à présent j’ai eu de la chance car les personnes étaient courtoises et honnêtes. Je fais très attention aussi à mes annonces, beaucoup de photos : plusieurs de face, de dos, gros plan sur les boutons, détails, etc… Je mets toutes les mesures (longueur totale, longueur bras ou entrejambe, largeur épaules, largeur bras ou jambes, largeur sous aisselle, taille etc). J’ai même mis une photo en gros plan sur ce que j’estimais être un défaut (d’origine) dans une jupe en jean, mais qui était en fait une nuance dans le tissu. Ca ne se voyait nullement au porté, mais au moins l’acheteuse a acheté en connaissance de cause. Je veux que les personnes qui reçoivent leur colis soient pleinement satisfaites, comme je voudrais l’être moi-même. J’ai acheté une seule fois, une miniature parfum. Je ne suis pas fan de la seconde main en général, je préfère le neuf (j’ai comme une appréhension, j’ai vu un jour une personne qui avait attrapé la gale en achetant des chaussures neuves sur Vinted), et je ne pense pas à cette plateforme pour mes achats en neuf, d’autant plus qu’il y a beaucoup de ventes privées chez les marques. Comme tu as dû être déçue pour ton blouson ! De telles personnes méritent des évaluations à la hauteur de leur malhonnêteté ! (je pense que je l’aurais incendiée 😁). En tout cas je vais être encore plus vigilante maintenant grâce à ton article encore une fois parfaitement documenté… merci beaucoup Sandrine ! Je te souhaite une très belle journée ensoleillée 🌞

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      12 mars 2024 / 11 11 13 03133

      coucou Isabelle, oui je vais mieux ! merci 😉 ça fait du bien de retrouver enfin la forme et de pouvoir reprendre ses activités ! Le souci avec Vinted c’est qu’il n’y a pas vraiment de service client. les personnes qui te répondent suite à un litige s’en tiennent uniquement aux conditions générales et basta ! elles ne cherchent pas à comprendre et à protéger les personnes honnêtes qui subissent un préjudice même si elles fournissent des preuves écrites … c’est incompréhensible ! je vais me cantonner aux boutiques de seconde main et d’ailleurs je vais en découvrir deux à Bayonne aujourd’hui. merci pour ta visite, belle journée et à très vite.

  14. 7 mars 2024 / 11 11 21 03213

    Hello Sandrine, Tu as bien raison, je n’aime pas Vinted et je préfère voir les vêtements !
    Désolé mais je n’ai pas trop de temps en ce moment mais je te lis ,
    Belle journée,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      12 mars 2024 / 11 11 16 03163

      coucou Solange, Je te comprend. Par contre, tu peux vendre et, au départ, c’est ce qui m’intéressait le plus. malheureusement, les arnaqueurs ont compris qu’il y avait moyen de gagner de l’argent et tu imagines la suite … Belle journée. bises.

  15. Pascale
    7 mars 2024 / 10 10 38 03383

    Bonjour, Perso, je suis une trop grande stressée pour me risquer sur ce genre de plateforme! Votre article et d’autres avis que j’ai pu lire sur Vinted me confortent dans ma position…

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      12 mars 2024 / 11 11 17 03173

      Hello Pascale, je vous comprend tout à fait ! c’est effectivement devenu hyper stressant de vendre et d’acheter sur Vinted et c’est bien dommage ! bonne journée et au plaisir !

  16. Joëlle
    7 mars 2024 / 10 10 37 03373

    Tout à fait d’accord. J’en suis moi aussi revenue, de ce site!
    Terminé pour moi aussi. Je donne les vêtements que nous ne portons plus, et j’achète en friperie.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      12 mars 2024 / 11 11 18 03183

      Bonjour Joëlle, vous avez entièrement raison ! c’est la meilleure solution pour éviter les crises de nerfs et les déceptions … Merci pour votre visite et au plaisir ! Bonne journée.

  17. Laurence
    7 mars 2024 / 10 10 33 03333

    Bonjour Sandrine,
    Je partage totalement votre avis concernant la plateforme Vinted.
    Moi aussi, j’ai acheté et vendu de nombreux articles mais depuis un an, les déceptions se sont accumulées et j’ai décidé de faire une croix sur cette façon de consommer.
    L’idée de la seconde main m’enchantait, faire (un peu) de vide était tentant et acheter de la qualité à un prix abordable me convenait bien mais je ne supporte plus d’avoir à faire à des gens dont la mauvaise foi est sans limite : vêtements sales dont les taches ont été soigneusement cachées sur les photos et qui vous disent que c’est « sûrement pendant le transport » que c’est arrivé… Les photos floues, les photos uniques, les mensonges qu’il faut tenter de déceler. J’ai mieux à faire de mon temps que de jouer les enquêtrices afin de déjouer les fraudes des nombreux vendeurs malhonnêtes.
    Bien sûr, il y a celles et ceux qui sont sérieux.ses et honnêtes mais ils/elles sont noyé.es dans la masse des arnaqueurs et il est impossible de compter sur Vinted pour se défendre, alors dommage pour l’idée qui était bonne mais je jette l’éponge moi aussi.
    (À noter que les prix me semblent voir considérablement augmenté dans leur ensemble…)
    Au plaisir de lire vos articles !
    Laurence

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?