Comment Être Stylée Sans Suivre La Mode ?

Comment être stylée sans suivre la mode ? Faites-vous partie de ces fashionistas toujours à l’affut des dernières pièces branchées ou avez-vous réussi à trouver un équilibre entre expression de soi et conformité aux normes de la mode ? Dans cet article, nous découvrirons quels sont les avantages et les inconvénients d’adopter systématiquement les dernières tendances, comment réussir à allier allure stylée et respect de la planète et pourquoi privilégier l’intemporel à l’éphémère.

look tendance femme plus de 50 ans

Comment être stylée sans suivre la mode ?

Comment être stylée sans suivre la mode ?

Connaissez-vous cette célèbre citation d’Yves Saint Laurent « La mode passe, le style reste » … ? Ou encore « la mode se démode, le style jamais » prononcée maintes fois par Coco Chanel ? Ces réflexions pleine de bon sens résument parfaitement ma vision de la femme moderne et élégante.

En 2024, les modeuses averties ont bien saisi la différence entre « être à la mode » et « être stylée ». Suivre aveuglément les tendances n’est plus vraiment d’actualité même si elles restent une source d’inspiration.

Par contre, afficher sa personnalité et sa créativité à travers ses tenues et son allure, être reconnue pour son style incomparable et remarquable, se constituer un dressing unique n’est-il pas plus gratifiant que de céder à la facilité ? Sans aucun doute !

C’est quoi au juste « être à la mode » ?

Être à la mode signifie adopter les tendances actuelles en matière de vêtements, de style, de beauté ou d’autres aspects de la culture populaire. Cela implique généralement de porter des vêtements, des accessoires ou des styles qui sont considérés comme populaires ou en vogue à un moment donné.

Comment être stylée sans suivre la mode ? Crédit photos Pinterest

Quels sont les avantages « d’être à la mode » ?

Affirmer sa modernité : Suivre la mode permet de rester à l’écoute des nouvelles tendances et d’intégrer régulièrement des pièces modernes et branchées dans son dressing,

Ouverture d’esprit : suivre les tendances démontre notre sensibilité aux changements sociaux et culturels ce qui traduit une certaine ouverture d’esprit,

– Confiance en soi : Porter des tenues à la mode peut avoir un impact positif sur l’estime de soi. Les compliments sur notre allure moderne et originale, le fait de se sentir alignée et non en décalage avec les normes en matière de style a pour effet de booster la confiance en soi,

Statut social : Suivre les tendances peut être associé à un certain statut social et perçu comme un signe de réussite.

Quelles sont les inconvénients de suivre aveuglément les tendances ?

Un budget conséquent : être une fashion addict et suivre aveuglément les tendances implique de devoir consacrer un certain budget pour acquérir les dernières pièces à la mode dont certaines restent onéreuses (avec le risque de se retrouver dans une situation financière préoccupante),

une perte de temps : rester à l’affut des dernières tendances, faire régulièrement du shopping que ce soit dans les boutiques ou en ligne est une activité qui prend énormément de temps,

Succomber à des pièces trop éphémères et tomber dans la surconsommation : La mode évolue sans cesse et ce qui est tendance en 2024 ne le sera plus en 2025. Ainsi, on se retrouve rapidement avec des tonnes de vêtements obsolètes (peu portés voire pas du tout) et dans l’obligation de renouveler régulièrement son dressing pour être certaine de posséder les dernières pièces à la mode,

Manque d’originalité : la mode permet d’exprimer sa créativité sauf lorsqu’on s’attache à copier les looks vus et revus dans les médias. Penser que porter exclusivement des pièces tendances ou logotées est la solution pour se démarquer est une erreur.

Par contre, associer des basiques de qualité avec une ou deux pièces de caractère (sans tomber dans le ridicule), rajouter un beau sac en cuir, des bijoux de créateurs et vous apparaitrez comme une femme élégante, stylée et inspirante !

risquer de porter des pièces qui ne valorisent pas notre allure : Trop larges, trop serrées, trop courtes, trop longues, trop excentriques ou carrément moches, le résultat n’est pas harmonieux… Et pourtant, sous prétexte que c’est « la mode », elles finissent dans notre dressing !

Dernièrement, dans les magazines de mode et sur les réseaux sociaux, on assiste à une nouvelle tendance plus que discutable : arborer des looks improbables ! Ce mouvement porte un nom : la Ugly Fashion (la mode laide)… On est loin du glamour, de l’élégance et de l’harmonie …

Alors, non aux chaussettes crocs ou claquettes, non au look robe et pantalon, non au no pants, non aux bottes plate-forme XXL, non aux pantalons cargo super amples, non aux mélanges d’imprimés mémérisants. Espérons que cette tendance ne dure pas !

Comment être stylée sans suivre la mode ? Crédit photos Pinterest

Contribuer à la fast fashion : Pour rester compétitives, les enseignes à bas prix proposent en permanence de nouvelles pièces tendances dans le but d’inciter un grand nombre de consommateurs à acheter toujours plus de vêtements. On appelle ce phénomène la mode jetable.

Comment résister à une robe à 10 euros ? Un pull à 20 euros ou un manteau à 39 euros ? Ces prix attractifs incitent à consommer toujours plus, suscitent l’envie ou pire nous rendent addict …

Pourtant … Fabriquées dans des conditions dévastatrices pour l’environnement, ce sont des pièces éphémères, de piètre qualité qui n’ont pas vocation à durer … Bien au contraire !

Plus grave encore, les conditions de travail déplorables des ouvrières et ouvriers de ces usines … Entre les salaires de misère (le taux horaire dans certains pays n’atteint pas 1 euro), les journées de travail imposées qui peuvent dépasser 16 heures, le manque de protection lors de manipulation de produits toxiques, l’exploitation des enfants (j’en passe et des meilleures), comment rester insensible à tant d’inhumanité …

Pollution de la planète : D’après les études, la mode représente 10 % des émissions de GES annuelles avec un impact carbone de 1,2 milliards de tonnes d’eqCO2 par an. Sans compter les impacts dévastateurs sur l’eau, les sols, les écosystèmes et les populations locales.

Autres chiffres à retenir :

– l’industrie de la mode fabrique 100 milliards de vêtements par an,

– les européens portent seulement la moitié de leurs vêtements,

4 millions de tonnes de vêtements sont jetés chaque année en Europe créant des tonnes de déchets dans des décharges à ciel ouvert.

Comment être stylée sans suivre la mode ? Crédit Photo Dépositphotos.com

Changer sa façon de consommer la mode pour préserver notre planète

Vous l’aurez compris, il est plus qu’urgent que le monde change sa façon de consommer la mode.

Qui a dit que nous avons besoin de posséder des tonnes de vêtements et accessoires dans notre dressing pour avoir de l’allure ? Surtout lorsqu’on réalise que les 3/4 ne seront portés qu’une fois ou pire jamais…

La solution ?

Éviter de craquer dans les enseignes fast fashion, limiter ses achats en adoptant la garde-robe capsule, faire en sorte qu’ils soient plus réfléchis, se cantonner à des pièces qualitatives et durables.

Pour les budgets serrés, il est possible de s’offrir pendant les soldes de jolies pièces dans les enseignes soucieuses de leur impact écologique, dans des boutiques de seconde main, dans les vide-greniers ou sur Vinted.

J’imagine que notre génération a réalisé les dégâts causés par la fast fashion. Par contre, j’ai un grand doute pour les plus jeunes voire très jeunes. D’après des études, ce sont de grands consommateurs de vêtements et accessoires à prix cassés proposés en masse sur les boutiques en ligne telles que Shein, Temu ou AliExpress.

Sensibiliser davantage la génération Z que ce soit à l’école ou dans le cercle familial pourrait éventuellement changer leur vision de la mode.

Créer son dressing parfait pour mieux consommer

Pour vous aider, je vous invite à consulter l’article : Comment créer son dressing parfait ? dans lequel je vous donne de nombreux conseils utiles.

Comment être stylée sans suivre la mode ?

Trouver son style signature pour se démarquer

Trouver son style signature permet de développer une esthétique vestimentaire distinctive qui vous est propre. C’est la capacité associer des vêtements, des accessoires et des détails spécifiques de manière à créer des looks cohérents et reconnaissables.

Autre avantage du style signature, on se facilite la vie. Si vous êtes sûre de votre style, votre dressing est composé de basiques et de pièces fortes qui fonctionnent parfaitement bien ensemble. Résultat : plus de dépenses impulsives et moins de stress le matin pour trouver sa tenue du jour !

Parmi les célébrités qui affichent un style signature, on retrouve :

Emmanuelle Alt : l’ancienne rédactrice en chef du magazine Vogue a un faible pour les blazers, les jeans, les tops oversize,

Inès de la Fressange : l’ancien top modèle porte à merveille le blazer bleu marine, la chemise blanche et les ballerines,

Karl Lagerfeld : le célèbre couturier avait pour habitude de porter une chemise blanche, une cravate noire, des lunettes noires et des mitaines,

Iris Apfel : la décoratrice new-yorkaise âgée de 100 ans ne passent jamais inaperçue avec ses imposantes lunettes noires, l’accumulation de bijoux, des looks toujours très colorés.

Comment être stylée sans suivre la mode ? Crédit photos Pinterest

Comment être stylée sans suivre la mode ? Crédit photos Pinterest

 Voici quelques conseils pour vous aider à créer votre style signature :

1/ Identifier vos besoins et vos attentes

Prenez le temps d’étudier votre dressing. Quelles sont les pièces dans lesquelles vous vous sentez bien ? Quelles sont les coupes, les couleurs et les motifs les plus récurrents ? Votre style actuel est-il adapté à votre mode de vie ? Quels traits de votre personnalité souhaitez-vous exprimer à travers votre style vestimentaire ? Quel sont les éléments spécifiques que vous pourriez intégrer à votre style ?

Par exemple, si votre style signature est l’élégante association du noir et blanc, vous pourriez intégrer une belle chemise blanche de créateurs et un manteau en laine pied de coq.

Ou si votre pièce signature est le blazer, faites-vous plaisir ! Portez-le en toutes saisons associé à un tee-shirt, un sweat-shirt, un pull, une chemise etc …

Votre style signature peut également exprimer votre goût pour les chaussures rouges, les gros colliers, les chemises à pois, les chapeaux etc …

Ces détails ne feront qu’affirmer votre personnalité et vous rendre reconnaissable.

Si vous n’êtes pas sûre de vous, prenez conseil auprès d’une personne inspirante qui vous connait bien.

A moins que vous ne faisiez appel à une professionnelle pour un accompagnement tri de dressing ou un accompagnement shopping. Si vous résidez sur la Côte Basque, n’hésitez pas à me contacter par mail (enmodebasque@gmail.com). Nous fixerons ensemble un rendez-vous pour définir vos besoins.

Lire aussi 8 looks chics et décontractés pour les femmes de 50 ans et plus

2/ Créer un tableau d’inspiration sur Pinterest

Quoi de mieux que Pinterest pour trouver l’inspiration ? Créez un tableau « Mode » et n’hésitez pas à épingler des photos de looks coup de coeur. Autres possibilités de dénicher des looks à épingler : les blogs mode ou les magazines en ligne.

Comment être stylée sans suivre la mode ?

Sinon, parcourez les boutiques en ligne de marques de prêt à porter modernes. Leur lookbook est une source d’idées inspirantes. Faites des captures d’écran et épinglez-les sur votre tableau Pinterest.

Lors de balade en ville, rentrez dans les boutiques indépendantes, les friperies et autres boutiques seconde main, vous pourrez très certainement y dénicher des pièces qui se démarquent.

Concernant les magazines de mode, les stylistes proposent la plupart du temps des looks improbables et importables … Je vous conseille Marie-France, Pep’s, Le journal d’Inès.

Les tenues des célébrités peuvent également vous inspirer. Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai eu un coup de coeur pour le look de Lara Fabian lors de sa visite au château de La Star Academy. Il était composé d’un jean brut, un pull noir, un sublime blouson teddy noir et blanc DMN Paris, une paire de baskets DUNK NIKE et un magnifique caban noir.

Je vous avoue que si je n’avais pas déjà un teddy dans mon dressing, je me serais empressée de m’en offrir un ! Pourtant, le teddy n’est pas une pièce tendance mais plutôt un intemporel à l’allure cool et vintage.

En tout cas, avec son look décontracté mais stylé, Lara Fabian a fait honneur aux femmes de plus de 50 ans !

N’hésitez pas à regarder autour de vous. La rue et les lieux publics regorgent de femmes stylées. Observez les détails de leurs tenues, les accessoires, les associations de matières et de couleurs, les coupes et profitez-en pour admirer leur coiffure et leur mise en beauté.

Comment être stylée sans suivre la mode ? Crédit photos Pinterest

C’est ce que je manque pas de faire lorsque je me balade à San Sébastian et je suis toujours admirative du style et de l’élégance des espagnoles. La Reine Letizia (une belle quinqua) en est le parfait exemple. En observant ses différentes tenues tout au long de ces dernières années, on peut remarquer qu’elle porte très souvent :

– du rouge (dans différences nuances), une couleur qui la sublime,

– du cuir que ce soit une robe, une jupe ou un pantalon, ce qui contribue à moderniser son allure.

On peut donc considérer que c’est son style signature.

Comment être stylée sans suivre la mode ? Crédit Photos Pinterest

3/ Enrichir sa culture mode

Intéressez-vous aux règles de base de la mode afin d’en maitriser les codes : soyez curieuse et apprenez à identifier les tissus et les coupes. Devenez incollable en morphologie et en colorimétrie. En plus de vous enrichir, cela vous permettra de sélectionner les bonnes pièces, éviter les mauvais choix et les dépenses inutiles.

Vous trouverez ces infos précieuses sur des sites spécialisés ou dans des livres dédiés au conseil en image.

Je vous conseille le livre « Stylée » de Caroline Baly.

Comment être stylée sans suivre la mode ?

4/ Opter pour une palette de « couleurs signature »

Définissez votre palette de couleurs idéales, celle qui sublime votre allure. C’est la garantie de créer une vraie cohérence visuelle. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir l’article « Comment créer sa palette de couleurs idéales » sur le blog d’Agnès, conseillère en image et experte en colorimétrie 12 saisons.

Lire aussi Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ?

Comment être stylée sans suivre la mode ?

5/ Choisir la qualité plutôt que la quantité

Pour vous démarquer, optez pour des vêtements de qualité. En effet, les pièces fabriquées à partir de matériaux de qualité supérieure et le soin apporté aux détails garantissent une allure qui ne passe pas inaperçue.

Lorsqu’on compare un pantalon cheap avec un modèle qualitatif, on remarque immédiatement la transparence du tissu, le manque de tenue, des coutures et finitions bâclées, la coupe approximative, etc … Bref ! Son rendu n’a rien d’élégant.

Certes, la qualité a un prix mais il faut le voir comme un investissement à long terme. Mieux vaut s’offrir une jolie pièce de qualité, raffinée et durable que 3 pièces sans aucun style, rapidement froissables, qui se déforment et vieillissent mal après seulement quelques lavages.

Comment être stylée sans suivre la mode ? Crédit photos indies.fr

6/ Mixer les pièces basiques et les pièces originales

Les basiques font partie des incontournables de notre dressing. Cependant, acquérir quelques jolies pièces originales peut contribuer à créer un style unique, personnalisé et un équilibre visuel. Cette combinaison permet donc de rester à la mode tout en conservant un certain niveau de classicisme.

Autre avantages, vous maximisez la polyvalence de votre garde-robe, permettant de créer différents looks avec les mêmes éléments de base mais également de laisser place à la créativité et à l’expression individuelle.

Pour les plus créatives et douées de leurs mains, pourquoi ne pas vous amuser à personnaliser certaines de vos pièces en rajoutant des écussons, des patchs, des broderies, de la dentelle, des strass, des sequins, des poches, des bandes de tissu etc …

7/ Jamais sans mes accessoires

Les accessoires sont nos meilleurs alliés pour élever et finaliser une tenue mais il peuvent également booster notre signature visuelle. Explorez les bijoux, les sacs, les chaussures, les ceintures, les lunettes de soleil, les foulards, les écharpes et les chapeaux avec une spécificité particulière.

Ainsi, vous rajoutez des touches personnelles à vos looks tout en exprimant votre style individuel.

Les accessoires permettent également d’adapter une tenue à différentes occasions. Un simple changement de bijoux, de ceinture ou de sac peut transformer une tenue de jour en une tenue de soirée.

Cependant, il est important de sélectionner les bons accessoires, ceux qui vont mettre en valeur vos traits ou attirer l’attention sur des parties spécifiques de votre tenue. Par exemple, une ceinture peut souligner la taille tandis que des boucles d’oreilles peuvent apporter de l’éclat à votre visage.

Mon Style signature

Définir mon style signature n’est pas compliqué : je suis une adepte du noir, du blanc et des imprimés animaliers. J’aime passionnément les jeans (bleus, gris et noirs), les blazers, les chemises (ou les pulls en laine en hiver) et les baskets. C’est en quelque sorte mon uniforme quotidien !

Cependant, pour apporter du style à ma tenue, je n’hésite pas à accessoiriser (j’ai une passion pour les beaux accessoires). Cela peut être un gros collier, une manchette, des boucles d’oreilles vintage, un foulard coloré, une ceinture originale, un sac de créateurs etc …

Comment être stylée sans suivre la mode ?

Mon style signature c’est également porter des looks plus élégants. C’est l’occasion de sortir le grand jeu ! L’association du noir, du blanc, du cuir et de la fausse fourrure n’est que glamour et féminité.

Comment être stylée sans suivre la mode ?

Conclusion

Comment être stylée sans suivre la mode ? Le choix entre suivre les tendances mode ou créer son style personnel dépend des préférences individuelles. La motivation pour suivre les tendances est influencée par des besoins psychologiques, des facteurs sociaux, culturels et économiques. À contrario, s’habiller sans suivre les tendances offre la liberté d’exprimer sa personnalité, de privilégier la durabilité et de développer un style authentique et intemporel. C’est une approche qui met l’accent sur la qualité, la créativité personnelle et le respect de l’environnement.

L’essentiel est de trouver un équilibre qui contribue à notre bien-être tout en explorant les nombreuses facettes de la créativité vestimentaire.

Et vous ? Quel est votre style signature ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Sandrine
Partager:

8 Commentaires

  1. INES
    6 février 2024 / 11 11 48 02482

    J’adhère totalement! Merci pour cet article plein de bon sens et de conseils avisés. Stop à la surconsommation, l’important c’est notre propre style.
    Belle journée.

  2. 5 février 2024 / 16 04 26 02262

    Tu as mille fois raison, encombrer nos placards ne sert à rien, pollue et vide notre porte monnaie sans aider en rien notre allure ! Less is more !

  3. 5 février 2024 / 10 10 18 02182

    Suivre la mode ? Laquelle ? Tu as mille fois raison, mieux vaut apprendre à bien se connaître et assumer ses goûts en pensant à notre planète. La surconsommation est un danger sociétal et pour notre budget… De plus accumuler des vêtements complique davantage le quotidien qu’il n’aide à bien se vêtir.

  4. Isabelle (Lady R)
    4 février 2024 / 22 10 09 02092

    Bonsoir Sandrine, bravo pour cet article, tout y est ! Pour ma part je suis un peu la mode pour être toujours dans l’air du temps, très important pour moi, mon style étant en partie actuel. Par contre je ne suis pas toutes les tendances, certaines sont si ridicules ou carrément horribles… A force de les voir partout on s’y habitue, là est le danger, il faut prendre du recul. Quant à la fast fashion, c’est une honte totale en terme de santé, environnement, conditions de travail… mais on nous abreuve de conseils de santé, de respect de la planète… quelle hypocrisie, le monde marche sur la tête.
    J’aime beaucoup le style chic, rock et naturel à la fois d’Emmanuelle Alt dont je m’inspire un peu, ses accessoires (dont les bracelets Hermès) sont toujours bien choisis ! D’ailleurs j’espère trouver une jolie paire de slingbacks pour la belle saison… histoire de changer un peu des sneakers que je porte un peu trop à mon goût. Tu as trouvé ton style et il te va à merveille ! Toujours élégante, tu trouves le juste équilibre entre mode et intemporalité. Je te souhaite une très belle semaine Sandrine.

  5. Françoise
    4 février 2024 / 20 08 08 02082

    Je suis d’accord, c’est vraiment un excellent article !! Merci

  6. 4 février 2024 / 19 07 56 02562

    Coucou Sandrine,
    Encore un superbe article très complet et bien illustré, avec des conseils judicieux ! 😍 On est raccord sur le fait de préserver notre planète, en arrêtant de suivre aveuglément des tendances qui ne nous correspondent pas nécessairement, et en se créant une garde-robe capsule. La fast fashion est vraiment un poison, et les mentalités/habitudes de consommation changent beaucoup trop lentement !
    Je suis fan de ta tenue en jeans, le pull gris est superbe et la petite touche zèbre de la ceinture juste parfaite ! 🖤
    Je t’embrasse et te souhaite une douce soirée,
    Agnès

  7. Catherine
    4 février 2024 / 18 06 28 02282

    Vraiment un excellent article !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      4 février 2024 / 19 07 34 02342

      Merci beaucoup Catherine ! Belle soirée.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?