Comment Soulager Les Douleurs Articulaires Après 50 ans ?

Saviez-vous que les douleurs articulaires sont l’un des maux les plus répandus en France chez la population âgée de plus de 50 ans ? En effet, c’est souvent en prenant de l’âge que les problèmes articulaires apparaissent provoqués par l’usure des articulations et l’installation de carences. Cela peut se matérialiser par des douleurs pendant un effort ou lors de séances sportives, la sensation d’être « rouillé » de bon matin, ou encore un manque de mobilité.

Mais, rassurez-vous, ce n’est pas irréversible ! Découvrons ensemble les conseils de Julia, la créatrice des Boosters Naturels qui nous dit tout sur l’importance de prendre soin de ses articulations, comment soulager les douleurs articulaires après 50 ans et comment retrouver enfin plus de souplesse. Et tout cela grâce à des solutions naturelles !

Comment soulager les douleurs articulaires après 50 ans

Comment soulager les douleurs articulaires après 50 ans ? Les articulations jouent un rôle de premier plan dans notre corps d’où l’importance d’en prendre soin

Une articulation est très complexe et donc très fragile. Elle représente l’ensemble des éléments par lesquels les os s’assemblent entre eux. Parmi les plus importantes, on peut citer l’articulation du genou, de la hanche, de l’épaule et de la cheville.
Souffrez-vous vous aussi d’articulations trop usées ? Répondez à ces différentes questions pour le savoir !

Les articulations assurent notre mobilité

Le moindre mouvement de notre corps est initié par les articulations qui permettent de réaliser des flexions et extensions au niveau de notre squelette.

Avez-vous parfois l’impression que certains mouvements, que vous aviez l’habitude d’effectuer auparavant, sont finalement devenus douloureux avec le temps ? En, effet, des articulations usées rendent alors chacun de nos mouvements, même les plus habituels, plus douloureux.

Les articulations participent à notre stabilité

Les articulations, notamment celles de la colonne vertébrale, aident à maintenir une posture appropriée et à prévenir les déséquilibres car elles soutiennent l’ensemble de nos os et muscles.

Avez-vous parfois l’impression de vous tenir moins droite, ou d’être moins stable qu’auparavant ? Cela peut être le signe d’une usure de vos articulations.

Les articulations permettent la flexibilité

Les différentes formes d’articulations nous permettent d’avoir une grande amplitude de mouvements et donc plus de souplesse.

Avez-vous parfois l’impression d’être bloquée dans certains de vos mouvements par rapport au passé ? Cela est un autre signe de l’usure de vos articulations.

Les articulations agissent pour l’amortissement des chocs

Nos articulations agissent comme des amortisseurs en absorbant les chocs et les impacts générés par les activités physiques protégeant ainsi nos os. Des articulations trop usées augmentent alors l’intensité d’une blessure en cas de chute.

Vous sentez-vous plus vulnérable aux chocs ? Attention, voici aussi le signe d’articulations trop usées.

Répondez-vous « OUI » à une ou plusieurs de ces questions ?

Vous l’aurez compris, vos articulations sont stimulées non stop, tout au long de votre vie, au moindre mouvement ! Ce sont donc malheureusement souvent les premières à « trinquer » au fil des années : des mouvements répétitifs, des microtraumatismes lors de chutes ou chocs, des activités ou sports trop agressifs, ou au contraire un excès de poids et de sédentarité sont tout autant de facteurs qui usent nos articulations plus rapidement.

Les femmes sont les plus touchées par les douleurs articulaires, notamment à l’approche de la ménopause

50% des femmes indiquent ressentir de plus fortes douleurs articulaires à l’arrivée de la ménopause. La ménopause est en effet associée à des changements hormonaux importants chez la femme et en particulier une diminution des niveaux d’œstrogènes.

Ces changements hormonaux ont des répercussions sur différentes parties du corps, y compris les articulations.

Faisons le tour ensemble des différents effets de la ménopause sur les articulations :

La ménopause entraine une réduction de la densité osseuse

La diminution des niveaux d’œstrogènes pendant la ménopause entraîne une perte de densité osseuse, augmentant ainsi le risque d’ostéoporose. On peut comparer cela à un gruyère par exemple, qui auraient de plus en plus de trous avec le temps. Cette fragilité osseuse rend les articulations plus vulnérables aux fractures.

La ménopause participe à l’augmentation du risque d’arthrite

Les changements hormonaux peuvent influencer la réponse immunitaire du corps et augmenter le risque de développement de certaines maladies auto-immunes sur les articulations, comme l’arthrite rhumatoïde par exemple.

La ménopause entraine un risque accru de syndrome du canal carpien

La diminution des niveaux d’œstrogènes peut contribuer à une augmentation du risque de ce syndrome, qui provoque des engourdissements, des picotements et des douleurs dans la main et le bras.

La ménopause a un impact sur la qualité du tissu conjonctif

Les œstrogènes ont des effets sur le tissu conjonctif, y compris le collagène, qui est essentiel à la santé des articulations. La diminution des œstrogènes peut en affecter la qualité contribuant ainsi à des problèmes articulaires. D’où l’importance de maintenir un niveau suffisant de collagène dans votre corps ! Et pour cela, j’ai une super solution naturelle dont je vous parlerai à la fin de cet article.

Malgré cela, il est toujours temps d’agir, pour prévenir les douleurs articulaires ou les atténuer naturellement !

Je ne vais pas vous mentir, il n’y a pas de solution miracle : la prévention des douleurs articulaires implique bien sûr l’adoption d’habitudes de vie saines et équilibrées. C’est absolument essentiel à la santé de vos articulations !

Et c’est un cercle vertueux : plus vous atténuez les douleurs articulaires et plus vous aurez envie de bouger, marcher et être active. Et en plus de faire du bien à vos articulations, vous ferez donc du bien à votre corps en général ! Faisons le tour ensemble de ces différentes mesures naturelles qui vous aident à prévenir les douleurs articulaires.

Des compléments naturels pour protéger vos articulations et diminuer les douleurs articulaires

Booster votre niveau de collagène ! C’est ESSENTIEL ! La première cause de l’apparition de douleurs articulaires est une carence en collagène. Le collagène est à l’origine la protéine la plus abondante dans notre corps, et pour cause : le collagène intervient à tous les niveaux, et notamment au niveau des articulations (le collagène y joue le rôle d’un lubrifiant : tout comme une porte qui grince, un manque de
collagène au niveau des articulations va entrainer des frictions, et être douloureux).

Étant donné qu’avec l’âge, nos réserves en collagène s’épuisent, il est très important d’en apporter à votre corps.

Deux solutions s’offrent à vous :

une première à base de composants d’origine animale : des collagènes externes, de source animale (provenant du poisson, de la vache, ou du porc). Malheureusement, il est très difficile d’en contrôler l’origine, et c’est une action en mode « pansement » seulement, pendant la durée de la cure).

– Sinon, vous pouvez privilégier une solution naturelle en utilisant le « Booster de collagène », qui donne à votre corps tous les éléments essentiels pour relancer sa propre création du collagène ! On agit alors avec une vision de plus long-terme et sans prendre de risque car les composants sont 100% naturels et sans composant animal !

Comment soulager les douleurs articulaires après 50 ans

Lire aussi Les Boosters Naturels : la meilleure marque de collagène naturel

Vous pouvez également prendre de la Vitamine-C. En effet, la Vitamine-C permet à votre corps de mieux conserver son collagène. Et comme le collagène est bon pour vos articulations, alors c’est un pari gagnant pour vous ! Privilégiez une Vitamine-C sous forme liposomale.

Sinon, encore une fois, le « Booster de collagène » contient déjà la meilleure vitamine C naturelle qui vous permet donc d’augmenter le niveau de collagène de votre corps et de le conserver le mieux possible.

L’idéal ? Prendre des compléments naturels anti-inflammatoires. Pour cela, je vous recommande le « Booster Articulations » qui est le meilleur allié du « Booster de collagène ».

Comment soulager les douleurs articulaires après 50 ans

La composition du Booster Articulations 

Le « Booster Articulations » réunit les meilleures plantes pour vos articulations, afin de les renforcer de l’intérieur, mais aussi d’atténuer les douleurs articulaires. Il est composé de :

la Reine des Prés : un puissant anti-inflammatoire naturel, reconnu par l’agence Européenne des médicaments comme efficace contre les douleurs articulaires mineures,

la Prêle des champs : une plante qui active la cicatrisation et régénération, efficace contre l’arthrose et l’ostéoporose,

l’Ortie : une plante aux effets régénérants qui favorise la reminéralisation des os, et donc la mobilité,

le Bambou : composé à 90% de silice, il prévient la dégénérescence du cartilage et lutte contre les douleurs.

Associé au « Booster de collagène », ces deux compléments constituent le combo parfait pour :

– protéger vos articulations grâce au collagène,

– diminuer les douleurs articulaires grâce aux plantes anti-inflammatoires. Et tout cela, naturellement !

La posologie du Booster Articulations Les Boosters Naturels

Il est recommandé d’en prendre 2 gélules par jour avec un grand verre d’eau afin de soulager les douleurs articulaires. La prise peut être effectuée à tout moment de la journée.

Comment soulager les douleurs articulaires après 50 ans

Comment adopter une hygiène de vie saine et équilibrée pour renforcer les articulations et soulager les douleurs articulaires après 50 ans ?

Maintenir un « poids santé » : un excès de poids exerce une pression supplémentaire sur les articulations, en particulier celles des genoux, des hanches et du bas du dos.
En maintenant un « poids de croisière » dans lequel vous vous sentez bien et active, vous réduirez ainsi la charge sur vos articulations.

Adopter une alimentation équilibrée : une alimentation riche en nutriments, notamment en calcium, vitamine D et antioxydants, favorise la santé des os et des articulations. Les poissons gras, les légumes verts, les produits laitiers et les aliments riches en vitamine C sont aussi bénéfiques car ils permettent de mieux conserver votre niveau de collagène.

Et en plus de vous apporter tous les nutriments nécessaires pour de bonnes articulations, une alimentation saine participe bien sûr à maintenir un poids de croisière dans lequel vous vous sentez bien.

Lire aussi Mana Bella, les infusions bio bien-être de la femme

Comment soulager les douleurs articulaires après 50 ans

Pratiquer une activité physique régulière : l’exercice contribue à renforcer les muscles qui entourent les articulations, améliore la mobilité et favorise la circulation sanguine. Les activités à faible impact, comme la natation, la marche et le vélo, sont particulièrement recommandées pour entretenir le corps en douceur.

Pour ne pas user encore plus vos articulations, il est vraiment recommandé d’éviter toute activité qui pourrait être trop agressive pour votre corps ou vos articulations. Mieux vaut privilégier la régularité et la douceur, plutôt que des activités moins régulières mais avec plus d’impact sur votre corps. Et c’est un cercle vertueux : l’activité régulière douce vous permet de conserver votre souplesse et mobilité, sans augmenter l’usure de vos articulations.

N’avez-vous pas en effet l’impression que si vous arrêtez une activité physique pendant quelques temps (la durée de vos vacances par exemple), votre corps ensuite est plus raide et rouillé ? C’est exactement cela. La régularité est la clé !

Pratiquer des étirements réguliers : les étirements améliorent la flexibilité des muscles et des articulations, réduisant ainsi le risque de raideur et de douleurs. Intégrez des étirements dans votre routine quotidienne ! Je vous recommande de le faire en particulier le matin au réveil, ainsi qu’avant et après tout exercice.

Seulement quelques minutes suffisent, et peuvent vraiment faire une grande différence ! De mon côté, je ne peux plus me passer de mes quelques minutes d’étirements au réveil par exemple.

Comment soulager les douleurs articulaires après 50 ansCrédit photo : depositphotos.com

Maintenir une hydratation adéquate : boire suffisamment d’eau contribue à maintenir la souplesse des articulations en assurant une bonne hydratation du cartilage. En plus des multiples bienfaits que l’on attribue à l’eau sur notre corps et notre peau, elle agit donc aussi pour le bien-être de nos articulations. A vos bouteilles !

Éviter les surmenages : écoutez votre corps et évitez de trop solliciter vos articulations. Si vous ressentez de la douleur, donnez à votre corps le temps de récupérer. Encore une fois, la douceur est la clé !

Vous l’aurez compris, les articulations sont un élément clé de notre bien-être, et à prendre au sérieux, tout particulièrement à l’approche de la ménopause. Il est judicieux de prendre les devants en les protégeant au maximum avec de l’activité régulière mais douce, et les bons compléments, idéalement de source naturelle.

Mais il n’est jamais trop tard pour en prendre soin, et les douleurs articulaires ne doivent pas être une fatalité !

Reprendre progressivement une activité douce ou simplement de bons étirements au quotidien, ajuster
au mieux son régime alimentaire pour avoir les bons nutriments, et prendre encore une fois les bons compléments naturels pour combler les carences, pourront petit à petit vous redonner de la mobilité, de la souplesse et le sourire.

Code Promo pour découvrir Le Booster Articulations

Grâce à mon code promo ENMODEBASQUE20, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 20 % sur tout le site. Rdv sur le site LES BOOSTERS NATURELS !

Comment soulager les douleurs articulaires après 50 ans

Je remercie Julia pour tous ces conseils avisés qui je l’espère vous permettront de diminuer vos douleurs articulaires et retrouver un corps en pleine forme !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Sandrine
Partager:

9 Commentaires

  1. Delwiche
    25 février 2024 / 19 07 02 02022

    Bonjour 😉
    Je souffre également d’arthrose et mon ménisque est fissuré. Je fais de la kinésithérapie et prends des gélules d’harpagophytum qui me soulagent, il faut en prendre au moins depuis un quinzaine de jours pour en ressentir les effets. Mais ce sont des anti-inflammatoires naturels, donc bénéfique pour le corps.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      27 février 2024 / 9 09 08 02082

      bonjour Nadine, merci pour cette info très intéressante, je ne connaissais pas l’harpagophytum et ses bienfaits. bonne journée.

  2. Domicgy
    19 février 2024 / 16 04 54 02542

    Coucou Sandrine, les douleurs articulaires font malheureusement partie de mon quotidien. Je viens de faire une infiltration sous radio de cortisone et d’acide l’hyaluronique pour essayer de diminuer les douleurs que j’ai à la hanche gauche à cause de l’arthrose et d’une ostéoporose sévère. Je prends du collagène en poudre. Les produits que tu présentes me semblent très intéressants de par leurs compositions. Je ne suis pas assez régulière dans la pratique du sport …. Les douleurs l’emportent souvent sur ma motivation. Comme tu le dis si bien, je n’ai plus droit à des activités douces. Je ne peux plus faire du jogging, ni le moindre saut !! J’ai l’impression que mon corps a 10 ans de plus que mon cerveau … Merci pour cet article très instructif. J’espère que tu vas bien ! Bisous et belle fin de journée.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      23 février 2024 / 9 09 22 02222

      coucou Domi, je suis désolée de lire ce que tu endures … je te conseille de tester le booster de collagène en associant le booster articulations. Le booster de collagène a fait des miracles sur moi et en plus il est naturel. Il a soulagé mes douleurs de tendinites et d’hernie discale ainsi que mes jambes sans repos, un enfer à vivre. Je sais que c’est un investissement et qu’il faut plusieurs semaines avant que les bienfaits apparaissent mais si c’est la solution pour se sentir mieux et retrouver un vrai bien-être, je n’hésite pas… effectivement, la pratique du sport est essentielle pour tes problèmes et je me permet de te conseiller de rester motivée, c’est super important ! As-tu tenté le yoga sur chaise ? En tout cas, si tu as besoin de renseignements sur les boosters, n’hésite pas à contacter Julia la fondatrice. Tu peux également profiter de mon code promo pour bénéficier d’une réduction : enmodebasque20. je te souhaite du courage en espérant que tes soucis de santé disparaissent. Gros bisous.

  3. Isabelle (Lady R)
    18 février 2024 / 19 07 26 02262

    Hello Sandrine ! Les douleurs ça me connait, problème de canal carpien récurrents (génétique, grossesses, la souris de l’ordinateur aussi) mais j’ai tenu bon, pas d’opération et maintenant plus rien (l’avantage de l’âge pour une fois). Un ostéopathe m’avait soulagé en débloquant mes cervicales, comme quoi tout est lié. J’ai également eu des tendinites à chaque poignet il y a deux ans (à force de soulever ma petite fille à bout de bras 😅). J’ai toujours un peu de douleurs au dos quand je suis longtemps debout, un genou fragile… J’essaye de ne pas être en surpoids, de faire un peu de sport. J’ai décidé de ne plus maltraiter mon corps avec des séances de fitness trop violentes qui ne donnent aucun résultat au final. Mais il faut quand même faire des sauts pour ne pas perdre au niveau du squelette (le sport doux ne permet pas de maintenir cette ossature), donc je fais un peu de danse ou exercices avec légers rebonds. Je fais un peu de qi gong surtout en période de fatigue, pour l’énergie et l’équilibre qu’il procure. Je pratique également la gym de Céline Roy, qui a une approche holistique du Pilates et qui rétablit l’énergie au niveau des méridiens. Je ne sais si c’est une coïncidence, mais mes douleurs au poignet ont cessé après mes premiers cours avec cette prof incroyable. J’essaye également d’avoir une alimentation équilibrée, même si je manque parfois de discipline, tant au niveau sport, alimentation ou compléments alimentaires… parfois un peu de magnésium, vitamine D, un peu de collagène, levure de bière, mais j’ai tendance à oublier. Cependant je garde le cap d’être plus affutée, plus mince et plus musclée, pas que pour l’esthétique mais surtout pour garder une bonne santé et être en forme. Merci pour ce super article ! Belle soirée Sandrine 😉

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      19 février 2024 / 13 01 42 02422

      Hello Isabelle, merci infiniment pour tous ces détails, c’est très interessant et inspirant autant pour moi que pour les lectrices qui auront la bonne idée de te lire. je note certaines infos que je trouve pertinentes. j’ai besoin d’une bonne remise en forme mais surtout de trouver la motivation pour m’y mettre … ce qui n’est pas forcément évident … En tout cas, merci pour ce commentaire particulièrement complet. J’espère que tu vas bien (je vois que, comme moi, tu n’as pas repris tes posts sur Insta). bises.

      • Isabelle (Lady R)
        23 février 2024 / 15 03 28 02282

        Lassant Instagram en effet ! Je vais m’y remettre tout doucement, mais à petites doses, pour ne pas me laisser envahir…

  4. 17 février 2024 / 13 01 17 02172

    Hello Sandrine,
    Merci pour ton article très complet et instructif ! C’est un sujet qui mérite d’être traité car ce problème peut toutes nous toucher à l’avenir, d’où le rôle important de la prévention. 😍
    A cause de mon endométriose, j’ai été sous pilule 100% progestative (pas d’œstrogènes) pendant 15 ans environ, pas évident… Je prends du calcium; ma cure de collagène a été bénéfique au niveau des articulations et cheveux (plus que pour ma peau 😅).
    J’essaie de boire suffisamment, de consommer des acides gras oméga 3 (noix, avocat, poissons gras type hareng, maquereaux, saumon) mais je sais que ne fais assez d’activité physique à Paris. J’ai un autre quotidien quand je suis chez mon chéri dans le Sud, beaucoup de marche et balades dans la campagne !
    Je te souhaite un doux weekend !
    Bisous 😘
    Agnès

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      18 février 2024 / 9 09 55 02552

      Hello Agnès, je vois que tu prends soin de toi et de ta santé et c’est une excellente chose. Comme toi, je prend du collagène mais pour ma part j’ai opté pour le booster de collagène. En effet, je souhaitais éviter les cures qui contiennent des substances animales et celle-ci est totalement naturelle. Effectivement, les effets sur la peau ne sont pas formidables mais par contre, j’ai réglé mes soucis de douleurs au niveau des tendinites et du dos ainsi que de mes jambes sans repos ! rien que ça, c’est énorme ! je vis tellement mieux ! Comme toi, j’essaie de manger sainement car c’est la clé de la forme. j’ai encore des efforts à faire concernant le sport mais je compte bien me fixer des objectifs dès que ma bronchite sera guérie. merci pour ta visite. bisous.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?