Colorimétrie : Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ?

Porter des vêtements et accessoires modernes adaptés à notre personnalité et notre morphologie permet de nous assurer une allure harmonieuse et rajeunissante. Mais pas que ! Maitriser l’art d’arborer les bonnes couleurs, celles qui nous valorisent et subliment notre teint est également un booster de style.

Cette semaine, Agnès, coach en image, passionnée par les couleurs, adepte de la slow fashion et également fondatrice du site « THE COLOR FASHIONISTA » a gentiment accepté de nous dévoiler les secrets de la colorimétrie. Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ? Suivez le guide !

Petit bonus : à la fin de l’article, Agnès vous réserve une surprise !

couleurs porter pour sublimer son teint

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ?

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint par Agnès

Laissez-moi tout d’abord vous présenter Agnès, une charmante quinqua dynamique !

D’origine franco-allemande, Agnès a toujours eu la fibre artistique. Après 15 ans comme décoratrice d’intérieur dans de prestigieuses agences à Paris et en Angleterre, puis un poste de chargée de production en musiques actuelles, elle entame une reconversion professionnelle en 2019 pour devenir conseillère en image freelance.

C’est à Londres au milieu des années 90 qu’elle a étudié la théorie des couleurs dans le cadre de sa formation en design. « Les pays anglo-saxons ont 20 ans d’avance sur nous dans ce domaine, assure-t-elle, puisqu’ils ont produit et formé les meilleures consultantes en couleur. » Une expertise qu’Agnès a mise à profit dans l’exercice de son activité, avec pour sujet de prédilection la colorimétrie des 12 saisons.

Basée à Paris, elle travaille essentiellement en distanciel pour une clientèle internationale (Canada, Allemagne, Suisse, Tahiti, Belgique).

Son style signature est casual chic et féminin avec une touche de couleur, mixant pièces actuelles et vintage. Sa tenue favorite se compose d’un jean mom associé à un t-shirt à message et une veste cintrée motif léopard, complétés par un ceinture chaîne dorée des années 90 et une paire d’escarpins colorés.

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ? Agnès du blog « The Color Fashionista »

Les couleurs, la passion d’Agnès

La colorimétrie est un sujet qui la passionne et on la comprend ! Lors de ses accompagnements, elle met tout en oeuvre pour révéler le potentiel de ses clientes grâce, en autres, à une analyse colorimétrique approfondie permettant ainsi de découvrir quelles couleurs porter pour sublimer son teint et son allure. La preuve en image :

à gauche, Agnès porte une veste dorée (une couleur chaude) et un rouge à lèvres rouge-orangé qui ne flattent pas vraiment son teint (teint gris et cheveux ternes),

à droite, Agnès porte une veste violette (nuance froide) et un rouge à lèvres rose vif qui rendent son teint beaucoup plus lumineux.

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ? Agnès du blog The Color Fashionista

Qu’est-ce que la colorimétrie ?

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de colorimétrie dans la presse féminine et les émissions de télévision dédiées au relooking. 

Mais qu’implique-t-elle exactement ?

Basée sur l’analyse de la peau, la couleur des cheveux et des yeux, elle vise à définir les teintes qui mettent naturellement une personne en valeur (ou quelles couleurs porter pour avoir bonne mine).

Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises couleurs, l’art de la colorimétrie est de trouver celles qui flattent le teint de manière subtile et harmonieuse. Car les couleurs ont le pouvoir de nous donner bonne mine ou grise mine, et cet effet n’est pas dû au hasard : la couleur des vêtements portés près du visage mais aussi le maquillage (notamment le rouge à lèvres) et les bijoux (or ou argent) influent sur notre rayonnement naturel.

Pour mieux comprendre la colorimétrie et le concept des couleurs chaudes ou froides, il est utile de se familiariser avec le cercle chromatique du peintre et enseignant suisse Johannes Itten qui élabore sa théorie des couleurs dans les années 1920.

Il a créé une palette de 12 couleurs inspirée des nuances de l’arc-en-ciel comprenant les 3 couleurs primaires (jaune, bleu, rouge), les 3 couleurs secondaires (vert, orange, violet) provenant du mélange de deux couleurs primaires, et enfin les 6 couleurs tertiaires (bleu-violet, vert-bleu, jaune-vert, jaune orangé, rouge orangé, rouge-violet) qui sont le mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire.

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ?

Les couleurs sont divisées en deux catégories selon leur « température psychologique », à savoir la sensation physique de fraîcheur ou de chaleur qu’elles procurent : les bleu, vert, violet sont perçus comme des couleurs froides, les jaune, rouge, orange comme des couleurs chaudes.

Le bleu pur est la couleur la plus froide et la plus sombre, le jaune pur est la couleur la plus claire et la plus chaude. Le vert et le rouge sont considérés comme des teintes équilibrées, ni complètement froides, ni complètement chaudes.

Toutes les couleurs peuvent être refroidies ou réchauffées : plus la proportion de pigments bleus est importante, plus la couleur est froide, plus la quantité de pigments jaunes est élevée, plus la couleur est chaude. Ainsi, il existe des bleus à dominante chaude (bleu paon, turquoise) comme des jaunes à dominante froide (absinthe, canari).

Lire aussi Conseils pour être stylée sans effort après 50 ans

L’histoire de la colorimétrie

De tout temps, des hommes illustres se sont passionnés pour la théorie des couleurs, notamment le physicien anglais Isaac Newton qui décompose la lumière dans son traité « Optiks » en 1704 ou le poète allemand Goethe qui publia un « traité des couleurs » en 1810.

Si l’utilisation du cercle chromatique par les peintres et les teinturiers remonte au début du XVIIIème siècle, c’est le chimiste français Michel-Eugène Chevreul – directeur de la Manufacture des Gobelins à Paris – qui développe en 1861 un classement ordonné des couleurs pour obtenir des teintures de laine stables et faciles à reproduire.

Dans son traité « De la loi du contraste simultané des couleurs » (1839), il consacre déjà plusieurs chapitres à l’habillement des femmes selon la couleur de leur peau (blanche, rouge cuivré, noire ou olivâtre). Innovateur, n’est-ce pas ?

La colorimétrie et la mode

La colorimétrie appliquée au style vestimentaire a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 40 avec les premières consultantes en couleur, comme on les appelait alors.

La plus connue est la styliste californienne Suzanne Caygill qui débuta sa carrière comme consultante pour les studios de cinéma à Hollywood. Elle a donné de nombreuses conférences et présenté son propre show télévisé de développement personnel dans les années 1950, mais son livre « Color : the Essence of You » n’est paru que bien plus tard, en 1980.

Elle est considérée comme la pionnière de la théorie des 4 saisons telle qu’on la pratique aujourd’hui (Printemps, Eté, Automne, Hiver), car elle était persuadée du lien étroit entre personnalité et harmonie des couleurs dans la nature.

Reproduisant les pigments contenus dans la peau, les cheveux et les yeux, Suzanne Caygill a défini 64 profils différents au sein des 4 saisons, portant des noms évocateurs comme Automne Fauve, Printemps Doré ou Hiver Exotique. Son système complexe permettait une analyse unique et personnalisée de chaque cliente, prenant également en compte son caractère, son style, son expression corporelle, sans oublier le facteur psychologique.

La même année que le livre de Suzanne Caygill, la conseillère en image californienne Carole Jackson publie « Color Me Beautiful ». En quelques années, cet ouvrage publié à 13 millions d’exemplaires révolutionne la colorimétrie à travers le monde : elle a simplifié la théorie des 4 saisons avec une palette de 30 couleurs idéales par saison.

Sa méthode pratique et accessible a grandement favorisé l’essor du relooking et explique le succès phénoménal de ses nuanciers prêts à l’emploi : la femme active des années 80, à l’image de la working girl, peut les emporter en shopping pour choisir ses vêtements, son maquillage, ses accessoires et même la décoration de son intérieur !

Carole Jackson est aussi à l’origine du draping, technique qui consiste à placer différents foulards de couleur sous le visage de la cliente et d’observer l’effet produit sur l’éclat de son teint et de son regard : les foulards sont toujours comparés par paire pour déterminer la prévalence entre chaud et froid d’une part (par exemple l’orange ou le rose), clair et sombre d’autre part (le lilas ou le violet).

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ? Crédit photos Carole Jackson

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ? Crédit photos Carole Jackson

Les 12 saisons, une analyse plus approfondie de la colorimétrie

Si la méthode des 4 saisons reste la plus répandue dans la pratique de l’analyse colorimétrique, certaines femmes ne parvenaient pas à trouver leur saison.

Pourquoi ?

Parce que nous sommes passés d’une méthode sur-mesure vaste (64 profils de Suzanne Caygill) à un système standardisé restreint (4 saisons de Carole Jackson), qui ne peut pas rendre compte de la grande diversité des typologies et tonalités de peau.

Exemple : les femmes à peau noire sont systématiquement identifiées comme appartenant à l’Hiver ou l’Automne, alors qu’elles peuvent avoir des caractéristiques Printemps ou Eté.

Où classer les profils atypiques comme les blondes aux yeux noirs et les rousses à la peau très blanche ? Où classer les femmes à la peau neutre, ni purement chaude, ni purement froide ?

Dès la fin de la décennie 80, certains consultants en image anglo-saxons s’interrogent sur les inconvénients cloisonnés de la méthode des 4 saisons pour développer une méthode plus représentative de cette diversité : sans pour autant revenir à la démarche complexe et artisanale de Suzanne Caygill, ils proposent des palettes intermédiaires qui permettent d’identifier les personnes à profil mixte partageant les caractéristiques de plusieurs saisons.

La méthode des 12 saisons, élaborée en Angleterre par Patrick et Judith Halpin, voit le jour en 1988. Elle repose sur la méthode originale des 4 saisons, complétée par 8 sous-saisons : on obtient ainsi 3 profils Printemps, 3 profils Eté, 3 profils Automne et 3 profils Hiver.

Quelles sont les différences entre les 4 saisons et les 12 saisons ?

Les 4 saisons

La méthode des 4 saisons est basée sur la théorie à deux dimensions du peintre suisse Johannes Itten (1888-1967) qui classe les couleurs selon deux facteurs : d’une part, la température (elles sont chaudes ou froides); d’autre part, la valeur (elles sont claires ou sombres).

Les 4 saisons fonctionnent deux par deux :

– Selon la température, on trouve 2 saisons chaudes (Printemps, Automne) et 2 saisons froides (Eté, Hiver),

– Selon la valeur, on distingue 2 saisons claires (Printemps, Eté) et 2 saisons sombres (Automne, Hiver).

La saison PRINTEMPS (chaud + clair) s’applique aux blondes dorées, vénitiennes et rousses au teint doré. La saison ÉTÉ (froid + clair) regroupe les blondes cendrées et les châtains au teint rosé. La saison AUTOMNE (chaud + sombre) est destinée aux rousses, auburn et brunes au teint doré. La saison HIVER (froid + sombre) se réfère aux brunes au teint blanc ou rosé et aux peaux noires.

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ? Crédit Photos Pinterest

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ? Crédit photos : Pinterest

Les 12 saisons

La méthode des 12 saisons est basée sur la théorie à trois dimensions du peintre et professeur d’art américain Albert Munsell (1858-1918). Selon lui, l’œil humain perçoit les couleurs selon trois facteurs : teinte, valeur, saturation.

La teinte correspond à la température : couleur froide à base de bleu ou couleur chaude à base de jaune,

La valeur correspond à la clarté : couleur claire avec l’ajout de blanc ou couleur profonde avec l’ajout de noir,

La saturation est synonyme d’intensité : couleur lumineuse quand elle est pure (sans ajout) ou couleur douce avec l’ajout de gris.

La méthode des 12 saisons intègre donc 2 nouveaux critères (lumineux et doux) pour compléter les quatre existants (froid, chaud, clair, sombre).

En effet, contrairement à la 4 saisons qui est binaire (chaud ou froid + clair ou sombre), la 12 saisons est ternaire : le profil colorimétrique d’une personne est établi selon 3 facteurs (chaud ou froid + clair ou sombre + lumineux ou doux). L’analyse définit aussi laquelle de ces 6 caractéristiques se révèle la dominante chez la cliente, les deux autres étant respectivement sa caractéristique secondaire et tertiaire.

Enfin, une notion supplémentaire par rapport à la méthode des 4 saisons est le contraste tonal qui évalue la différence de tons entre le teint, les cheveux et les yeux : une personne à la peau blanche et aux cheveux noirs aura un contraste élevé, alors qu’une personne à la peau miel et aux cheveux dorés aura un contraste faible.

C’est un indicateur non négligeable qui permet d’affiner encore les diagnostics, notamment dans le cadre de consultations à distance ou d’après photos.

Pour résumer la méthode des 12 saisons, voici les caractéristiques de chacune avec leur ordre d’importance et le niveau de contraste.

Printemps Chaud : 1. Chaud / 2. Lumineux / 3. Clair (contraste moyen)
Printemps Lumineux : 1. Lumineux / 2. Chaud / 3. Clair (contraste élevé à intense)
Printemps Clair : 1. Clair / 2. Chaud / 3. Lumineux (contraste faible)

Eté Froid : 1. Froid / 2. Doux / 3. Clair (contraste moyen)
Eté Doux : 1. Doux / 2. Froid / 3. Clair (contraste faible à moyen)
Eté Clair : 1. Clair / 2. Froid / 3. Doux (contraste faible)

Automne Chaud : 1. Chaud / 2. Doux / 3. Profond (contraste moyen)
Automne Doux : 1. Doux / 2. Chaud / 3. Profond (contraste faible à moyen)
Automne Profond : 1. Profond / 2. Chaud / 3. Doux (contraste élevé)

Hiver Froid : 1. Froid / 2. Lumineux / 3. Profond (contraste élevé)
Hiver Lumineux : 1. Lumineux / 2. Froid / 3. Profond (contraste intense)
Hiver Profond : 1. Profond / 2. Froid / 3. Lumineux (contraste élevé)

La méthode des 12 saisons est aussi appelée « théorie directionnelle » car les saisons se suivent et se fondent selon le cycle de la nature.

Par exemple, le Printemps Lumineux est influencé par l’hiver, l’Automne Doux est influencé par l’été, l’Hiver Profond est influencé par l’automne, etc… Ainsi, l’Hiver Profond partage des caractéristiques et couleurs communes avec l’Automne Profond car leur trait dominant est Profond, avant le critère froid ou chaud.

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ? Crédit photo Pinterest

Quelles sont les spécificités des 4 saisons ?

Après la théorie, passons à la pratique ! Par souci de simplification, nous traiterons ici des 4 saisons principales : Printemps, Eté, Automne, Hiver. Découvrons leurs caractéristiques et leur gamme de couleurs.

La femme Printemps

La femme Printemps est mise en valeur par les couleurs chaudes, lumineuses, dynamiques et limpides. Elles sont majoritairement pures (sans ajout) ou éclaircies avec du blanc. Les pigments jaunes dominent car c’est une saison chaude.

Sa peau a une qualité translucide qui bronze facilement, son teint est ivoire, pêche ou beige à tonalité dorée, avec ou sans taches de rousseur.

Ses cheveux sont blond doré, blond vénitien, roux clair, châtain clair aux reflets dorés ou cuivrés.

Ses yeux sont turquoise, bleus (clair ou doré), verts (clair ou doré), topaze, noisette, marron clair.

La palette de la femme Printemps évoque la nature qui renaît après l’hiver quand les feuillages vert tendre et les bourgeons colorés resplendissent sous la lumière dorée du soleil, comme un bouquet de tulipes et de jonquilles.

Quelles couleurs mettent en valeur la femme Printemps ?

Ses meilleures couleurs sont : crème, ivoire, latté, sable, camel, jaune poussin, mimosa, abricot, pêche, mandarine, corail, rouge tomate, coquelicot, rose saumon, rose bonbon, lilas, jacinthe, byzantin, turquoise, bleu lagon, azur, bleu ciel, vert pistache, vert olive, vert pomme, vert gazon.

Pour les bijoux, elle choisit l’or jaune, l’or rose et l’or blanc.

Quelles couleurs doit éviter la femme Printemps ?

Elle doit éviter les couleurs froides, terreuses et très sombres (gris acier, ardoise, moutarde, bordeaux, aubergine).

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ? Crédit photo Yulia Moatti http://www.yuliamoatti.com/

La femme Été

La femme Eté est mise en valeur par les couleurs fraîches, adoucies, grisées et poudrées. Elles sont majoritairement feutrées (ajout de gris) ou éclaircies avec du blanc; les pigments bleus dominent car c’est une saison froide.

Sa peau a une qualité délicate qui a tendance à rosir ou bronzer légèrement, son teint est beige ou olivâtre à tonalité neutre ou rosée.

Ses cheveux sont blond cendré, châtain, châtain cendré ou gris mais elle peut avoir des reflets cuivrés.

Ses yeux sont bleus, verts, gris, gris-bleu, gris-vert, noisette, marron.

La palette de la femme Eté est apaisante et comme délavée par le soleil, évoquant les nuances du ciel et de la mer, les plages de sable blanc et l’écume de l’océan, comme un délicat bouquet de menthe et de lavande.

Quelles couleurs mettent en valeur la femme Été ?

Ses meilleures couleurs sont : blanc cassé, écru, gris perle, gris ardoise, jaune soufre, rose dragée, orchidée, cyclamen, vieux rose, hortensia, amarante, framboise, parme, lavande, améthyste, bleu layette, pervenche, bleu denim, bleu roi, bleu acier, bleu marine, vert opaline, céladon, menthe à l’eau, émeraude, vert pin.

Pour les bijoux, elle privilégie l’argent, l’or blanc, l’or rose et l’étain.

Quelles couleurs doit éviter la femme Été ?

Elle doit éviter les couleurs intenses, électriques et chaudes (orange, rouille, moutarde, safran, camel, vert olive).

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ? Crédit photo Yulia Moatti http://www.yuliamoatti.com/

La femme Automne

La femme Automne est mise en valeur par les couleurs riches, sombres, épicées et terreuses. Elles sont majoritairement obscurcies (ajout de noir) ou amorties avec du gris. Les pigments jaunes dominent car c’est une saison chaude.

Sa peau a une qualité mate qui bronze facilement, son teint est ivoire, beige, olivâtre, miel ou caramel, à tonalité dorée ou cuivrée, avec ou sans taches de rousseur.

Ses cheveux sont blond doré, roux foncé, auburn, châtain ou brun à reflets dorés ou cuivrés.

Ses yeux sont bleu-vert, vert doré, vert olive, ambre, noisette, marron, noir chaud.

La palette de la femme Automne est dominée par des nuances chaleureuses et généreuses à l’image d’un chocolat chaud réconfortant quand la végétation se pare de tonalités flamboyantes d’or et de vermillon.

Quelles couleurs mettent en valeur la femme Automne ?

Ses meilleures couleurs sont : beige, ambre, moutarde, safran, terre de Sienne, camel, noisette, acajou, chocolat, saumon, bois de rose, corail, citrouille, terracotta, brique, grenat, violine, zinzolin, aubergine, turquoise, bleu canard, bleu paon, vert olive, bronze, vert avocat, vert bouteille.

Pour les bijoux, elle choisit l’or jaune, le laiton, le cuivre et le bronze.

Quelles couleurs doit éviter la femme Automne ?

Elle doit éviter les couleurs électriques, fluo, froides et pastel (blanc, noir, gris acier, bleu ardoise, anthracite, rose bleuté).

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ? Crédit photo Yulia Moatti http://www.yuliamoatti.com/

La femme Hiver

La femme Hiver est mise en valeur par les couleurs saturées, intenses, glacées et contrastées. Elles sont pures, assombries avec du noir ou éclaircies avec beaucoup de blanc pour créer des pastels givrés. Les pigments bleus dominent car c’est une saison froide.

Sa peau a une qualité pâle qui ne bronze pas facilement, son teint est albâtre, porcelaine, ivoire, beige, olivâtre, cacao ou ébène, à tonalité rosée ou bleutée.

Ses cheveux sont châtain, châtain cendré, brun froid, noir, gris, argenté ou blanc.

Ses yeux sont bleu vif, bleu marine, gris, vert émeraude, noisette, marron, noir.

La palette de la femme Hiver est éclatante comme le lustre chatoyant des pierres précieuses, dégageant un fort contraste à l’image d’une forêt de conifères dans un paysage enneigé.

Quelles couleurs mettent en valeur la femme Hiver ?

Ses meilleures couleurs sont : blanc, noir, gris cendre, gris ardoise, anthracite, jaune canari, jaune citron, rouge rubis, framboise, bordeaux, rose cerise, fuchsia, magenta, pourpre, ultraviolet, prune, aigue-marine, bleu saphir, bleu marine, bleu cobalt, bleu nuit, indigo, vert malachite, émeraude, vert mélèze, les fluos, les pastels glacés.

Pour les bijoux, elle préfère l’or blanc, le platine et l’argent.

Quelles couleurs doit éviter la femme Hiver ?

Elle doit éviter les couleurs chaudes, nude, terreuses et feutrées (abricot, beige, rouille, orange, acajou, bronze).

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ? Crédit photo Yulia Moatti http://www.yuliamoatti.com/

Qu’est-ce que la palette de couleurs idéales ?

Imaginez un dressing cohérent et harmonieux composé de vêtements qui s’accordent les uns avec les autres…

Le rêve de toute femme, n’est-ce pas ?

C’est un des avantages que propose l’analyse de colorimétrie effectuée auprès d’une conseillère en image. Une fois le diagnostic de saison établi, la cliente reçoit son nuancier de couleurs personnalisé avec des conseils sur les associations les plus adaptées. Par exemple, une harmonie douce en camaïeu de gris-bleu pour une femme Eté au contraste modéré, ou une harmonie dynamique en bicolore noir et fuchsia pour une femme Hiver au contraste élevé.

Il nous est arrivé à toutes d’acheter un vêtement qui n’entre pas dans notre gamme de couleurs et qui a fini au fond du placard car on ne sait pas avec quoi l’associer.

L’objectif de la palette de couleurs idéales est d’aider à concevoir une garde-robe harmonieuse et pratique avec des vêtements qui fonctionnent bien ensemble et qui correspondent à la fois à sa colorimétrie, sa personnalité, son style et ses goûts.

Dans le cadre de ses prestations, une conseillère en image proposera la palette de couleurs idéales, élaborée à partir du nuancier saisonnier, mais on peut la créer soi-même. La palette idéale se compose de 8 à 9 couleurs, réparties en trois groupes.

Les couleurs principales : on choisit ses 3 couleurs préférées, celles que l’on porte au quotidien ou de manière récurrente, constituant les pièces principales de son dressing.

Les neutres : on choisit 2 neutres qui s’accordent avec tout et forment la base de la garde-robe. Les neutres froids (blanc, noir, gris) pour les saisons Eté et Hiver, les neutres chauds (crème, beige, marron) pour les saisons Printemps et Automne mais ça peut aussi être des neutres alternatifs comme bleu marine, camel ou kaki.

Les couleurs secondaires : on sélectionne 3 ou 4 teintes plus vives qu’on utilise comme couleurs accents pour apporter du peps à sa garde-robe. Elles sont idéales pour les vêtements imprimés ou à motifs et les accessoires.

couleurs porter pour sublimer son teint

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ?

Exemple de palettes de couleurs idéales d’une femme été

Prenons l’exemple d’une femme Eté qui apprécie les nuances délicates et poudrées. Sa palette idéale peut se composer de bleu pastel, vert-grisé et vieux rose comme couleurs principales, blanc cassé et gris perle en neutres, lavande, pervenche, vert menthe et framboise comme accents.

Pour rappel, on recommande de se limiter à 3 couleurs maximum dans une tenue, avec éventuellement une couleur accent supplémentaire pour les accessoires (chaussures, sac à main, ceinture, foulard, etc…).

Quels sont les avantages de connaître sa colorimétrie ?

Connaître sa saison colorimétrique permet d’affiner sa gamme de couleurs et de cibler ses achats, contribuant ainsi à une consommation plus raisonnée et durable de la mode, un critère auquel nous ne pouvons pas être insensibles dans un contexte écologique fragilisé.

– On se sent « alignée » avec ses couleurs naturelles,

– On sait se mettre en valeur en toutes circonstances,

– On se sent pleine d’assurance et bien dans ses vêtements,

– On optimise son shopping pour un gain d’argent et de temps,

– On évite les achats compulsifs et ratés qui ne nous correspondent pas,

– On sait associer ses vêtements pour renouveler ses tenues de façon créative,

– On choisit rapidement ses tenues le matin car toutes les pièces s’accordent.

Mon avis sur l’analyse colorimétrique des 12 saisons

Agnès a effectué une analyse de ma colorimétrie en examinant les différentes photos de mon blog et de mon compte Instagram. Le résultat m’a bluffée ! J’ai appris que je suis une femme Hiver Profond à tendance automne.

Cette étude très précise m’a permis de découvrir ma palette de couleurs (que j’adore !) de façon plus précise. Je suis donc mise en valeur par des couleurs sombres à dominante froide, intense et à fort contraste (noir, blanc, bleu marine, gris perle, vert sapin, framboise, fuchsia, bordeaux).

Toutefois, je peux également porter des couleurs sombres à dominante chaude de l’automne (rouge grenat, chocolat).

Les couleurs douces (beige, camel, kaki) sont moins flatteuses ( c’est bien dommage car j’adore le camel !) car mon contraste tonal élevé requiert des pièces fortes pour rayonner : les motifs pied-de-poule, pied-de-coq, léopard et les rayures marinière sont idéales pour moi (effectivement j’en porte très souvent !).

Résultat, je valide complètement cette analyse ! D’ailleurs, Agnès m’a donnée envie de porter plus de couleurs vives. Ce sera le défi de la rentrée !

influenceuse mode plus de 50 ans
influenceuse mode et beauté sénior

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ?

look femme plus de 50 ans

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ?

Tenue Indies
look femme casual chic

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ?

Conclusion

Je remercie Agnès pour tous ces précieux conseils. Pour en savoir plus sur ces prestations, n’hésitez pas à aller découvrir son blog thecolorfashionista.com.

Si vous souhaitez faire appel à ses services de conseillère en image ou pour une analyse complète de votre colorimétrie (la méthode des 12 saisons est son domaine d’expertise) et savoir ainsi quelles couleurs porter pour sublimer votre teint, n’hésitez pas à la contacter par mail :

thecolorfashionista@gmail.com

Agnès propose des accompagnements sur mesure en distanciel (visio ou à l’aide de photos) afin de vous aider à créer votre style signature en accord avec vos valeurs et votre personnalité. Soyez rassurée, sa bienveillance et son empathie vous permettront de vous sentir à l’aise et en confiance.

Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ? Agnès du blog « The Color Fashionista »

CONCOURS : UN BILAN COLORIMÉTRIQUE À GAGNER

Afin de vous remercier de votre fidélité, je vous propose un concours en partenariat avec Agnès !

À gagner :

UNE ANALYSE APPROFONDIE DE VOTRE COLORIMÉTRIE SELON LA MÉTHODE DES 12 SAISONS

VALEUR : 120 euros

– Test de draping virtuel (température, clarté, saturation),
– Analyse de vos caractéristiques et du contraste tonal,
– Harmonies chromatiques + symbolique des couleurs,
– Définir vos couleurs à privilégier et à éviter.

Agnès dévoilera à la gagnante quelles couleurs porter pour sublimer son teint.

Pour participer, c’est très simple ! Il suffit de commenter cet article en indiquant que vous participez au concours.

Fin du concours le 10 septembre 2023 à 20 heures. La gagnante sera contactée par mail le 10 septembre 2023 à 21 heures.

Soyez nombreuses à participer !

CONCOURS TERMINÉ : LA GAGNANTE EST SYLVAINE ! BRAVO ET UN GRAND MERCI POUR VOS NOMBREUSES PARTICIPATIONS ! A TRÈS VITE POUR UN NOUVEAU CONCOURS.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine
Partager:

84 Commentaires

  1. DRAY
    7 septembre 2023 / 17 05 27 09279

    Très bel article.
    Je m’intéresse déjà depuis quelques temps à la colorimétrie, mais j’y ai trouvé plein de complément!!!!
    Bien sur, je suis ravie de participer à ce concours!!!!
    Cécile

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 septembre 2023 / 17 05 11 09119

      Merci pour votre participation Cécile 🍀

  2. Fanilou
    7 septembre 2023 / 16 04 57 09579

    Bonjour,

    Je souhaite participer au concours et j’ai trouvé l’article très complet et intéressant.
    C’est rare de trouver des articles aussi complets sur la colorimétrie, un sujet passionnant!
    Je sais qu’Agnès est experte car je lis régulièrement son blog où elle y décrypte chacune des 12 saisons avec tant de détails! Et je suis ravie de découvrir le blog de Sandrine. Merci pour ce partage! 😊

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 septembre 2023 / 17 05 14 09149

      Merci pour votre participation 🍀 et merci pour ce gentil commentaire !

  3. MARTIN
    7 septembre 2023 / 10 10 10 09109

    Bonjour,
    Un article passionnant, complet et très enrichissant ! Je participe bien sûr !!! 🙂 🙂 🙂

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 septembre 2023 / 17 05 15 09159

      merci pour votre participation Loetitia 🍀

  4. Maud Retter
    7 septembre 2023 / 9 09 15 09159

    Bonjour! Merci pour cet article détaillé et ce chouette concours, je participe avec plaisir et je croise les doigts 😁
    Bonne journée à vous!
    Maud

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 septembre 2023 / 17 05 15 09159

      Merci pour votre participation Maud 🍀

  5. Sabine
    7 septembre 2023 / 9 09 12 09129

    Bonjour,

    Ces explications sont fort complètes et intéressantes.
    Je participe volontiers au concours

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 septembre 2023 / 17 05 15 09159

      Merci pour votre participation Sabine 🍀

  6. Sybille Descampe
    7 septembre 2023 / 8 08 10 09109

    Merci pour ces explications 🙂
    Je participe au concours!

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 septembre 2023 / 17 05 15 09159

      Merci pour votre participation Sybille

  7. Isabelle
    7 septembre 2023 / 7 07 26 09269

    Merci pour cet Article complet et détaillé que j’ai eu plaisir à découvrir via la newsletter de the color fashionista.

    J’ai une petite idée de ma saison dominante mais je ne dirais pas non à une analyse plus approfondie, 😊voici donc ma petite participation au concours.

    Très belle journée à toutes 🌸

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 septembre 2023 / 17 05 16 09169

      Merci pour votre participation Isabelle 🍀

  8. Pagnier Barbara
    6 septembre 2023 / 23 11 19 09199

    Je découvre vore blog et le trouve très détaillé et intéressant. Tout ce qu’il me faut ! Je vous qu’il esg encore temps de participer au concours, alors voici ma participation ! Merci !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 septembre 2023 / 17 05 16 09169

      merci pour votre participation Barbara 🍀

  9. Hélène
    6 septembre 2023 / 22 10 51 09519

    Oh merci pour ce concours, je participe ! (je n’ai jamais rien gagné mais on peut toujours rêver 😂🤞🍀)
    Vous savez si bien transmettre votre passion des couleurs, c’est très enrichissant.🙏🏼♥️
    Bonne chance à tout le monde !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 septembre 2023 / 17 05 17 09179

      merci pour votre participation Hélène 🍀

  10. Sophie
    6 septembre 2023 / 22 10 10 09109

    Merci pour ce concours ! Je participe 🤞🏼

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 septembre 2023 / 17 05 18 09189

      Merci pour votre participation Sophie 🍀

  11. Maille
    6 septembre 2023 / 21 09 43 09439

    Bonsoir, je connais le blog d Agnès et ne m en lasse pas. Je suis donc d autant plus heureuse de participer à ce concours. Merci à toutes les deux

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 septembre 2023 / 17 05 18 09189

      Merci pour votre participation Claudine 🍀

  12. Amandine
    6 septembre 2023 / 21 09 01 09019

    Bonsoir et merci de nous offrir cette chance de participer au concours! Je découvre votre blog via la dernière newsletter d’Agnès que je suis assidûment, je sens que je vais me plaire ici aussi 🙂 Bonne soirée!

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 septembre 2023 / 17 05 19 09199

      merci pour votre participation Amandine 🍀

  13. LAETITIA
    6 septembre 2023 / 20 08 59 09599

    Bonsoir Sandrine, je participe également au concours si vous le voulez bien. Je suis le blog d’Agnès depuis plus d’un an et j’adore! Je croise donc les doigts ^^ Cordialement, Laëtitia

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 septembre 2023 / 17 05 20 09209

      merci pour votre participation Laetitia 🍀

  14. Jean Séverine
    6 septembre 2023 / 8 08 03 09039

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je l’adore !!!! Pour raison médicale j’ai besoin de me ressentir « femme » et l’aide d’une professionnelle m’y aiderait. Donc je participe au concours. Merci

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      10 septembre 2023 / 17 05 21 09219

      merci pour votre participation Séverine 🍀

  15. Sylvaine
    3 septembre 2023 / 23 11 56 09569

    Bonjour, un article très intéressant sur un sujet qui m’a toujours intéressée sans jamais faire le pas… Peut-être est-ce l’occasion avec ce très sympathique concours. Alors je tente ma chance 🤞🤞.
    Merci à toutes les deux et à bientôt !
    Sylvaine

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      5 septembre 2023 / 17 05 17 09179

      Merci pour votre participation Sylvaine 🍀

  16. Nicole
    3 septembre 2023 / 17 05 23 09239

    Bonsoir
    La colorimétrie m’a toujours parue très complexe. Votre article très complet m’a aidée à en comprendre les bases. Je veux bien participer au concours. Merci.
    Cordialement

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      5 septembre 2023 / 17 05 16 09169

      merci pour votre participation Nicole 🍀

  17. PATRICIA CERUTI
    2 septembre 2023 / 16 04 53 09539

    Comme toujours un article très complet et intéressant. Merci
    Je participe au concours.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      2 septembre 2023 / 17 05 05 09059

      Merci pour votre participation Patricia 🍀

  18. Valerie
    1 septembre 2023 / 7 07 11 09119

    Bonjour
    Je découvre votre site très intéressant analysant à la perfection nos petits soucis du quotidiens devant le dressing 😉
    Merci pour tout vos articles passionnants
    Je vais partager ma découverte avec mes amies
    Je souhaite participer

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      1 septembre 2023 / 8 08 28 09289

      Avec grand plaisir Valérie ! Merci pour votre participation 🍀

  19. 29 août 2023 / 17 05 37 08378

    Génial ! Merci

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      1 septembre 2023 / 8 08 31 09319

      Avec plaisir !

  20. Domicgy
    28 août 2023 / 21 09 20 08208

    Coucou Sandrine, J’espère que tu vas bien. Encore un article très intéressant. Je ne suis absolument pas douée pour oser des associations de couleurs mais je me retrouve parfaitement dans la « Femme été ».
    Merci pour ce magnifique concours auquel je participe avec grand plaisir 💝 Belle soirée et gros bisous

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      1 septembre 2023 / 8 08 38 09389

      coucou Domi, je te remercie pour ta participation 🍀 La palette de couleurs dédiée à la femme été va t’aider à sélectionner les bonnes couleurs lors de tes prochains achats et c’est super ! belle journée. gros bisous.

  21. 27 août 2023 / 6 06 22 08228

    Bonjour

    Toujours des articles avec beaucoup de conseils . On apprends énormément mais je suis consciente qu’il faut des bonnes bases pour les appliquer sans faire de faux pas. De ce fait je participe aux concours. Merci beaucoup et continuez à nous apporter des conseils. Merci beaucoup

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      27 août 2023 / 7 07 38 08388

      merci pour votre participation Cathy 🍀

  22. BONNEFOND
    26 août 2023 / 10 10 06 08068

    Bonjour Sandrine
    Les conseils en colorimétrie se complètent avec la composition du dressing parfait, ayant déjà effectuer un tri considérable dans le mien, je vais pouvoir affiner mes choix de vêtements.
    Pour autant ce n est pas facile de choisir seule les bonnes couleurs tant notre teint peut changercavec les aleas de la vie : âge, maladie, traitements…
    Je souhaite participer au concours.
    En vous remerciant et belle journee !
    Sandrine

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      26 août 2023 / 13 01 24 08248

      merci pour votre participation Sandrine 🍀 N’hésitez pas à aller consulter le site d’Agnès (thecolorfashionista) qui regorge de conseils en colorimétrie et pourquoi pas vous offrir une analyse en colorimétrie (à moins que vous soyez la gagnante de ce concours !). belle fin de journée.

  23. Ann
    26 août 2023 / 7 07 27 08278

    Bonjour Sandrine,
    Comme d’habitude, vous nous présentez un article très complet et bien documenté.
    Je participe….
    Merci

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      26 août 2023 / 13 01 25 08258

      Merci Ann ! C’est adorable ! merci également pour votre participation 🍀

  24. Janiak
    25 août 2023 / 6 06 38 08388

    Bonjour,
    Merci pour votre article très clair et très complet.
    Je participe au concours avec plaisirs.
    En vous remercient.
    Catherine J

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      25 août 2023 / 16 04 03 08038

      Merci pour votre participation Catherine 🍀

  25. MUENIER BITUNU
    22 août 2023 / 10 10 37 08378

    Je me noie un peu dans cet article, il y a co des couleurs que j’aime et dans lesquelles je suis bien mais j’aimerai avoir plus d’information, je souhaiterai participer à ce concours.Je vous en remercie par avance. Mc

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 août 2023 / 11 11 59 08598

      merci pour votre participation 🍀

  26. 21 août 2023 / 19 07 57 08578

    Bonjour, quel article, vraiment complet! J’aimerais participer svp

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 août 2023 / 8 08 53 08538

      merci Danielle et bonne chance 🍀

  27. Agnes
    21 août 2023 / 18 06 11 08118

    Ravie de cet article et de ce concours. Justement, j’avais prévu de m’offrir une séance de colorimétrie à la rentrée, je m’intéresse au sujet depuis très longtemps. Alors je participe, qui ne tente rien n’a rien ! En tout cas merci pour cette belle offre et cet article très bien détaillé. Je trouve aussi que l’approche en 12 saisons fait plus de sens et offre plus de souplesse que celle en 4.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 août 2023 / 8 08 54 08548

      Avec plaisir ! Merci pour votre participation Agnès 🍀

  28. 20 août 2023 / 21 09 53 08538

    C’est vraiment très intéressant! Personnellement j’ai un teint assez pâle alors je mise sur le fuschia, le prune et le vert foncé pour me donner bonne mine! Des bisous! ♥

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 août 2023 / 8 08 55 08558

      Coucou, si tu connais bien ta palette de couleurs idéales, c’est parfait ! ça te permet d’avoir un teint lumineux et une allure harmonieuse. bisous.

  29. Sylvie
    20 août 2023 / 21 09 12 08128

    Merci beaucoup pour cet article qui aide à mieux comprendre la colorimétrie. Je tente ma chance pour en savoir davantage 🍀

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 août 2023 / 21 09 44 08448

      Merci pour votre participation Sylvie 🍀

  30. Brard
    20 août 2023 / 14 02 22 08228

    J’ai beaucoup progressé en essayant d’utiliser cette méthode, cepandant je ne suis pas sur d’etre dans le vrai
    je participe donc au concours, je croise les doigts
    Bon dimanche

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 août 2023 / 17 05 35 08358

      merci pour votre participation Claudine 🍀

  31. Michel
    20 août 2023 / 12 12 11 08118

    Article très intéressant J’aime tout ce qui parle de couleurs je suis très sensible à celles ci voilà pourquoi je désire participer

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 août 2023 / 13 01 27 08278

      Merci pour votre participation 🍀

  32. EIRINI
    20 août 2023 / 10 10 49 08498

    Je participe … Ca m interesse beaucoup car je ne retrouve pas dans les couleurs ou le dressing!

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 août 2023 / 10 10 55 08558

      merci pour votre participation Rania 🍀

      • Marie
        4 septembre 2023 / 22 10 04 09049

        J’ai tellement envie d’essayer !
        Merci beaucoup pour ce guide 🙂

        • Sandrine
          Auteur / autrice
          5 septembre 2023 / 17 05 14 09149

          avec grand plaisir Marie 🍀

  33. Françoise
    20 août 2023 / 10 10 08 08088

    Bonjour
    Cet article est,comme tous les autres, très complet.
    Mais, toute seule je n’y arrive pas
    Une aide me serait vraiment très précieuse
    Je participe au concours pour lequel je vous remercie !!

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 août 2023 / 10 10 19 08198

      Merci pour votre participation Françoise 🍀

  34. Françoise LECLERCQ
    20 août 2023 / 9 09 07 08078

    Analyse hyper complète et très intéressante qui complète très bien les petites connaissances que j’avais déjà
    Connaître sa colorimétie est à mon avis aussi important que connaître sa morphologie pour pouvoir resplendir dans ses vêtements ou son maquillage
    C’est avec un grand grand plaisir que je participe à ce concours

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 août 2023 / 10 10 19 08198

      Merci pour votre participation Françoise 🍀

  35. Elisabeth PATUREL
    20 août 2023 / 8 08 43 08438

    Je trouve cet article particulièrement intéressant. J’ai bien essayé de retrouver les couleurs qui me mettraient en valeur, mais je ne suis pas certaine d’avoir bien identifié celles qu’il m faudrait.
    Je souhaite participer . Merci
    belle journée

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 août 2023 / 10 10 20 08208

      merci pour votre participation Elisabeth 🍀

  36. Christine Roeder
    20 août 2023 / 7 07 36 08368

    Difficile à mettre en place je participe au concours

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 août 2023 / 10 10 20 08208

      merci pour votre participation Christine 🍀

  37. 20 août 2023 / 7 07 13 08138

    Votre article est très intéressant et complet, mais je n arrive pas à me retrouver tout à fait dans les catégories identifiées.
    Je souhaite participer au concours et profitez de vos conseils et de votre expérience

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 août 2023 / 10 10 21 08218

      merci pour votre participation Christine 🍀

  38. Julie
    20 août 2023 / 7 07 01 08018

    Ça n’est pas évident pour moi de m’y retrouver. Je participe au concours, pleine d’espoir! 😀

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 août 2023 / 10 10 21 08218

      merci pour ta participation Julie 🍀

  39. Etchart
    20 août 2023 / 6 06 55 08558

    Bonjour

    J’aimerais participer

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 août 2023 / 10 10 22 08228

      merci pour votre participation Éliane 🍀

  40. Grafto
    20 août 2023 / 6 06 20 08208

    J’ai adoré ! Merci…je souhaite participer au concours.. cordialement MG

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 août 2023 / 10 10 22 08228

      merci pour votre participation 🍀

  41. Le vay
    19 août 2023 / 23 11 58 08588

    Je participe…merci.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 août 2023 / 10 10 22 08228

      merci pour votre participation Catherine 🍀

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?