Comment Porter Une Robe Longue Avec Style ? Idées De Looks Élégants

Quoi de mieux qu’une robe longue pour arborer une allure élégante et féminine ? Cet incontournable du dressing féminin se décline dans différents styles, coupes, couleurs, imprimés et se porte en toutes saisons. Que ce soit en version romantique, classique ou glamour, elle révèle notre distinction, se veut pratique mais surtout stylée. Toutefois, il est essentiel de sélectionner le modèle le plus flatteur et d’accessoiriser parfaitement sa tenue pour un look réussi. Alors comment porter une robe longue avec style ? Découvrez mes inspirations pour adopter la robe longue en toutes circonstances.

Comment porter une robe longue avec style ? Crédit Photos anthropologie.com

Pourquoi et comment porter une robe longue ?

Bien que le pantalon soit la pièce star du dressing féminin, la robe longue reste un incontournable pour des tas de raisons. À la fois économique, pratique, confortable, booster de féminité et de confiance en soi, elle peut être également un véritable fantasme pour les adeptes des robes longues de soirée.

En effet, les plus romantiques l’associent aux contes de fée, aux princes et princesses, les sublimes robes de bal de cendrillon ou de La Belle ayant marqué à tout jamais les esprits.

Mais je vous rassure, la robe longue n’est pas forcément synonyme de luxe et de glamour. On la porte en toutes circonstances que ce soit :

– pour le bureau version working girl ou casual chic,

– pour une virée shopping entre copines version glam rock,

– pour le weekend ou en vacances version décontractée ou bohème,

– pour une soirée en amoureux dans un style plus élégant.

Comment porter une robe longue avec style ? Crédit photos Pinterest

Les avantages d’une robe longue

Porter une robe longue ne comporte que des avantages ! Elle permet, entre autres, de camoufler complexes et imperfections qui nous gâchent la vie :

– les jambes pas ou mal épilées,

– les jambes blanches pas encore exposées au soleil ni à l’auto-bronzant,

– la cellulite, les genoux flasques, les varices et varicosités, boutons, etc …

De plus, sa fluidité et sa légèreté évitent les coups de chaleur lorsque les températures grimpent.

Elle est également idéale les matins difficiles lorsque l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Fini les longues minutes à réfléchir comment assortir ce pantalon vert ! On enfile une robe et le tour est joué.

La robe longue est une pièce économique. Pourquoi ? À qualité égale, l’achat d’une robe longue s’avère toujours moins élevé qu’un pantalon + un top.

Mais surtout elle nous donne une allure folle ! Moderne et élégante, la robe longue ne passe pas inaperçue auprès de ces messieurs comme de ces dames. D’ailleurs, n’est-il pas connu que les hommes préfèrent les femmes en robe ?

Mais encore faut-il savoir comment porter une robe longue avec style ! Pour arborer une silhouette pétillante, il est essentiel de miser sur les bons accessoires (chaussures, sac et bijoux), sur une coupe flatteuse tout en respectant la palette de couleurs adaptée à sa colorimétrie.

Comment porter une robe longue avec style ?

Robe The Kooples – Ceinture Bash – Sac gm Polène – Sac pm Maison Laffargue – Manchette et Bo Zag – Escarpins Stiletto Créatis – Low Boot Shoe the bear – Escarpins bride Jonak

Quelles chaussures porter avec une robe longue ?

Il suffit de sélectionner LA paire la plus adaptée au style de la robe afin de s’assurer une allure assurément moderne et élégante.

Évitez de mélanger les styles

Toutefois, en feuilletant certains magazines de mode, on peut s’étonner des associations robe-chaussures proposées par les stylistes. Sous prétexte d’être à tout prix hyper tendance et originale, on nous propose de tout décaler ! Sauf qu’au final, le résultat est tout sauf élégant… Comme si ruiner son allure était la solution pour s’affirmer en tant que fashionista …

Suivre les tendances, sortir de sa zone de confort pourquoi pas ? À condition de rester fidèle à sa personnalité et d’arborer un style cohérent. Ainsi associer une robe longue habillée à une paire de tongues, de dad shoes ou de combat boots, on oublie ! Éventuellement, on peut faire une exception si on souhaite créer le buzz lors d’une invitation à un défilé de la Fashion Week mais le reste du temps, on évite de se saborder.

Lire aussi Visiter Paris pendant la Fashion Week

Quelles chaussures avec une robe longue bohème ?

La robe bohème est idéale au printemps et en été. Elle est synonyme de romantisme, légèreté et confort. Sa coupe est la plupart du temps ample voire xxl mais il est également possible de la porter avec une ceinture large pour marquer sa taille et affiner sa silhouette.

Pour finaliser une tenue estivale, optez pour des sandales plates ou compensées, en cuir ou en daim (le must du confort), à moins que vous ne soyez conquise par les spartiates, un modèle toujours d’actualité.

Une paire de tongue (ou sandales de plage) sera idéale pour les journées à la plage ou à la piscine.

Au printemps, misez sur des sabots (une des tendances phare de l’année), des espadrilles plates ou talons compensés en tissu ou en daim.

En automne et en hiver, associez votre robe longue bohème à une paire de bottines plates en daim, allure hippie chic assurée.

Comment porter une robe longue avec style ?

Robe Zapa – Espadrilles Castaner – Sac Mam – Bijoux Simone à Bordeaux

Quelles chaussures avec une robe longue casual chic ?

Vous êtes une adepte des tenues à la fois élégantes et décontractées ? La robe longue casual chic est faite pour vous !

Au boulot ou en soirée, elle se porte avec des mocassins, des mules, des ballerines, des sandales chics, des escarpins.

Pour le quotidien ou le weekend, on privilégie le confort avec une paire de sneakers blancs en cuir ou en tissu. Intemporelle, cette association réussira à moderniser et rajeunir votre apparence.

En hiver, pourquoi ne pas arborer votre robe longue avec une paire de bottes à talons ? Rajoutez un blazer ceinturé à la taille et un sac en daim pour un look moderne.

Comment porter une robe longue avec style ?

Robe Monoprix – Sandales Jules & Jenn – Espadrilles Jules & Jenn – Sac Sézane – Panier Vanessa Bruno – Bracelet Aurélie Bidermann

Lire aussi Les 3 pantalons à adopter pour être élégante en été

Quelles chaussures porter avec une robe longue élégante ou de soirée ?

La robe longue élégante se porte pour des occasions spéciales telles qu’une cérémonie, un cocktail ou une invitation dans un lieu prestigieux.

N’hésitez pas à adopter des escarpins raffinés ou des sandales à lanières qui ne manqueront pas de dévoiler vos jolis pieds halés et des ongles parfaitement manucurés.

Les allergiques aux talons hauts opteront pour des slingbacks, un style rétro particulièrement élégant.

Comment porter une robe longue avec style ? Crédit photos twinset.com

Quelles chaussures porter avec une robe longue glam rock ?

Vous êtes une adepte du glam rock et il vous le rend bien ? Optez pour une robe longue noire fluide avec de la dentelle à moins que vous ne préfériez l’imprimé léopard. Rajoutez un perfecto en cuir noir ou rouge, des bottines en cuir ou en daim.

Concernant les bijoux, misez sur des pièces imposantes comme un collier grosses mailles et des bagues larges.

Comment porter une robe longue avec style ?

Robe Bash – Bottines noires Vanessa Bruno – Bottines camel Maje – Sac See By Chloé – Bague Aurélie Bidermann – Collier Isabelle Marant

Ma robe longue et mes espadrilles Angarde

Trouver une robe longueur xxl quand on mesure 1m74 n’est pas facile … Et lorsqu’on est en quête d’un modèle avec des manches longues et un décolleté cache-coeur, la recherche se corse ! C’est la raison pour laquelle je porte peu de robes longues, je ne réussis pas à dénicher LE modèle idéal pour moi …

En attendant, j’ai tout de même eu un coup de coeur pour cette robe achetée dans une boutique en Espagne. Je la porte soit avec des bottines en daim pour un look folk ou avec des espadrilles.

D’ailleurs, j’en profite pour vous présenter ma nouvelle paire d’espadrilles que j’adore ! C’est un modèle de la marque Française Angarde. Elles sont fabriquées dans leur atelier à Elche en Espagne et conçues à l’aide de matériaux recyclés. On les retrouve dans différents coloris mais j’ai opté pour le modèle MAMA COOL couleur crème et bleu marine que je trouve super sympa.

A noter qu’elles sont :

– lavables en machine,

– hyper confortables (de vrais pantoufles),

– Résistantes à l’eau,

– Inusables.

Bref ! Un vrai coup de coeur ! D’ailleurs, je vous avais déjà présenté dans un précédent article la marque Angarde et leurs baskets vegan fabriquées à partir de « cuir » végétal issu du raisin. Une belle découverte !

CODE PROMO : 20 % de remise sur tout le site avec le code ENMODEBASQUE20

Quelle veste porter avec une robe longue ?

– un blazer ou un gilet pour le bureau ou le quotidien. Si votre silhouette vous le permet, n’hésitez pas à ceinturer la taille pour moderniser et affiner la silhouette,

– un perfecto en cuir ou en daim pour affirmer votre rock attitude,

– une veste en jean avec une robe bohème,

– un boléro habillé manches 3/4 en maille ou en polyester pour une cérémonie,

– un manteau en hiver en prenant soin de sélectionner un modèle plus long que votre robe,

une étole raffinée ornée de strass, paillettes ou perles pour agrémenter une robe très chic.

Comment porter une robe longue

Comment porter une robe longue avec style ? Crédit photo Pinterest

Comment bien choisir sa robe longue ?

Bonne nouvelle, la robe longue est l’allié de toutes les morphologies, il suffit de sélectionner la coupe la plus flatteuse pour sa silhouette et sa stature.

Vous êtes de petite taille ? Choisissez une robe longue unie ou avec de petits motifs. Évitez la coupe loose qui alourdit la silhouette. Si vous optez pour la maxi longueur, ne dissimulez pas vos pieds sous votre robe au risque de vous tasser.

Une robe longue à fines bretelles associée à une paire de chaussures à talon compensé est la tenue idéale pour sublimer votre allure.

Vous souhaitez affiner votre silhouette ? Évitez les coupes larges ou xxl, les détails tels que les volants, les plis, les motifs grossissant telles que les grosses fleurs, les grosses rayures verticales, les gros carreaux ou les gros pois.

Préférez l’uni, les petits motifs et les rayures horizontales. La coupe empire est idéale pour cacher les rondeurs au niveau de la taille et du ventre. La forme patineuse est également un bon choix.

Astuce : optez pour des chaussures de la même couleur que votre robe pour un effet amincissant.

Vous avez une morphologie en 8 ? Les robes forme cache-coeur ou portefeuille sont idéales. Elles mettront en valeur votre buste et votre jolie taille. Attention aux robes longues moulantes qui boudinent le corps façon Kim K, c’est tout sauf élégant,

Vous avez une morphologie en X ? Votre silhouette menue vous permet de tout porter. Toutefois, ne succombez pas au confort des robes larges, vous éviterez ainsi l’effet sac à patates,

Vous avez une morphologie en V ? Choisissez un modèle avec du volume au niveau des hanches afin de rééquilibrer et féminiser votre silhouette.

Vous avez une morphologie en H ? Portez des robes droites. Évitez de les ceinturer à la taille mais plutôt au niveau des hanches.

Glamour et sexy avec un robe longue

Vous êtes invitée à un événement et le dress code impose une tenue très habillée ? Sortez le grand jeu et faites-vous plaisir en portant une robe de cocktail.

Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir LA robe de vos rêves, n’hésitez pas à la louer. Vous trouverez des sites spécialisés sur le net qui proposent des tarifs très abordables. Vous éviterez la banqueroute mais également de vous retrouver avec une robe sophistiquée que vous ne porterez peut-être plus jamais.

Faites le bon choix. Votre robe doit vous sublimer. Ne vous laissez pas tenter par une robe trop sexy au risque de paraitre vulgaire : évitez les coupes et les matières trop moulantes, de mauvaise qualité, la combinaison robe fendue et décolleté plongeant. C’est un ou l’autre mais pas les deux en même temps, trop de peau dévoilée n’étant pas signe d’élégance surtout après un certain âge.

Si la profondeur du décolleté de votre robe vous dérange, il existe des solutions pour éviter les regards insistants voire gênants :

– glissez un caraco en soie et dentelle sous votre robe,

– rajoutez une broche pour réduire le décolleté,

– rajoutez un ruban adhésif double face spécial tissu.

Comment porter une robe longue avec style ? Crédit Photos Jennypackham.com et mytheresa.com

Où trouver une robe longue moderne et élégante ?

Je vous conseille de faire un tour sur les boutiques en ligne : Zalando privé, El Corte Inglès, Place des tendances et Galeries Lafayette.

Conclusion

La robe longue est définitivement une pièce indispensable du dressing. Féminine et stylée, elle réussit à flatter toutes les silhouettes. Sa praticité et son élégance séduisent autant les femmes que les hommes. On l’adopte au quotidien autant pour le bureau que pour faire ses courses ou aller au resto. Bref, elle est parfaite !

Et vous ? La robe longue fait-elle partie de vos pièces préférées ?

Si oui, combien en possédez-vous dans votre dressing ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

A noter que cet article contient des liens affiliés et tous vos clicks me permettront de recevoir une commission sans aucun frais supplémentaire pour vous. Merci pour votre soutien.

Sandrine

18 Commentaires

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      25 septembre 2023 / 9 09 02 09029

      merci !

  1. Nicole
    4 septembre 2023 / 9 09 53 09539

    Bonjour
    Je porte des robes longues en été. Elles sont parfaites pour cacher mes jambes que je trouve très disgracieuses. Deux robes imprimées et une en lin unie. Belle journée.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      5 septembre 2023 / 17 05 15 09159

      bonjour Nicole, je vous comprend tout à fait ! j’ai moi-même un peu de mal avec mes jambes blanches … belle soirée et au plaisir !

  2. 2 septembre 2023 / 14 02 43 09439

    Personnellement j’adore les robes longues, complexée par mes jambes elles me permettent de me sentir féminine ! Merci pour tes idées d’associations toujours très réussies ! Bisous

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      2 septembre 2023 / 17 05 07 09079

      coucou Isa, tu portes très bien les robes longues et effectivement lorsqu’on est complexée c’est l’idéal ! bisous.

  3. Caroline
    29 août 2023 / 14 02 41 08418

    Cette article ne peut pas mieux tomber car c’est justement LE sujet qui m’intéresse en ce moment.
    Une robe longue pour une cérémonie …. quelles chaussures …. pas de talons vu mon mètre 77….. quelle forme …..
    je me réconcilie peu à peu avec les jupes et robes, tous ces conseils renforcent positivement mes choix et m’aident à me projeter.
    un grand merci, bonne journée

    • 30 août 2023 / 11 11 53 08538

      Coucou Sandrine,
      J’ai toujours aimé les robes longues. Je ne les compte plus dans mon dressing 😁
      Bien choisies, elles allongent la silhouette.
      Elles permettent de porter des chaussures plates en journée (ce que je n’aime pas vraiment mais c’est plus confortable) et avec des chaussures hautes en soirée c’est top. L’hiver avec des bottes ça donne du style. En bref c’est idéal, pour moi en tout cas 😊
      Merci pour cet article très complet.
      À bientôt.
      Joëlle

      • Sandrine
        Auteur / autrice
        1 septembre 2023 / 8 08 30 09309

        coucou Joelle, c’est super ! la robe longue est très féminine et je ne suis pas étonnée que ce soit une pièce que tu affectionnes particulièrement. Merci pour ta visite. bisous.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      1 septembre 2023 / 8 08 34 09349

      Coucou Caroline, des slingbacks seraient idéal ! pas trop pointus par contre pour éviter le mal aux pieds et l’effet grands pieds… la robe longue pour une cérémonie c’est un excellent choix surtout lorsqu’on est la maman du marié ! vous serez très élégante, je n’en doute pas ! belle journée et merci pour votre visite.

  4. INES
    29 août 2023 / 14 02 08 08088

    Merci pour ces bonnes idées.
    La robe longue est un bon compromis en cette période de transition.
    Au plaisir,
    INES

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      1 septembre 2023 / 8 08 36 09369

      coucou Ines, oui effectivement, c’est une pièce très sympa. on peut rajouter un blazer ou une veste en jean pour les matins frisquets du mois de septembre et octobre. Merci pour votre visite. Belle journée.

  5. Ann
    27 août 2023 / 18 06 16 08168

    Bonjour Sandrine,
    Beaucoup de robes longues pour l’été – 6 – ( Bash, Kooples, Maje, Zara, Mango) portées avec un blouson en jean, ou une chemise, ou un blazer
    L’hiver, je préfère plus court, porté avec des collants opaques noirs, mocassins ou bottes

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      28 août 2023 / 7 07 46 08468

      bonjour Ann, j’aime beaucoup l’association veste en jean et robe longue au printemps et à l’automne. idem pour les robes plus courtes en hiver. je les préfère car plus facile à porter avec un manteau. merci et belle journée.

  6. Sylvia GILLARD
    27 août 2023 / 10 10 05 08058

    Merci jolie fille ……les robes longues …..ok ….mais si tu es grande …..pas pour les petites …..je ressemble à un cube , une bonbonne , une babouchka …..et pourtant 1m60…..et 55kgs …..

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      27 août 2023 / 11 11 03 08038

      hello Sylvia, vous m’avez bien fait rire ! Je vous trouve très dure avec vous-même …je suis certaine que vous ne ressemblez pas du tout à un cube lorsque vous portez une robe longue !!! bien au contraire ! Je vous conseille un modèle longueur milieu du tibia, des manches coudes maxi, une paire de sandales, escarpins ou bottines avec un talon de 5 cm minimum pour élancer votre silhouette. Privilégiez les coupes qui vous affinent et si votre taille est marquée, rajoutez une ceinture pour la mettre en valeur. Bon dimanche et au plaisir !

      • Sylvia .Gillard
        27 août 2023 / 20 08 02 08028

        Merci jolie FILLE ….. Même avec vos gentils conseils , je ne me risque plus …..je reste fidéle a mes jeans , shorts …et joliezs jupes …..bonne continuation et continue de nous faire rêver …..Sl

  7. Gelle
    27 août 2023 / 6 06 15 08158

    Bonjour je participe au concours sur la colometrie

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?