Visiter Paris Pendant La Fashion Week

La période de la Fashion Week est celle où Paris s’impose plus que jamais comme LA capitale mondiale de la mode. En effet, entre la Fashion Week prêt-à-porter homme printemps-été 2024, la Fashion Week Haute Couture et l’édition prêt-à-porter femme printemps-été 2024 qui arrive prochainement, la Ville Lumière est « the place to be ». Si vous êtes fan de mode et de voyages, suivez ce petit guide sur les actualités et le programme des défilés, mais aussi sur les bons plans et adresses à ne pas manquer à Paris.

Visiter Paris pendant 
la fashion week

Crédit photos : DepositphotosVisiter Paris pendant la Fashion Week

Visiter Paris pendant la Fashion week, un programme chargé

La Paris Fashion Week est une marque déposée qui désigne l’ensemble des défilés ayant lieu dans la capitale deux fois par an. On y retrouve le prêt-à-porter femme et homme mais également la haute couture. Ceux-ci se déroulent généralement autour des quartiers du Palais-Royal, du Marais, de la Concorde, de Saint-Germain-des-Prés ou du Trocadéro.

Habituellement, Dior organise son défilé aux Tuileries ou au musée Rodin, Chanel s’accapare le Grand Palais et Louis Vuitton aime présenter ses collections dans la Cour Carrée du Louvre.

À peine la Fashion Week prêt-à-porter homme printemps-été 2024 du 20 au 25 juin s’est terminée que Paris a accueilli la Fashion Week haute couture automne-hiver 2023-2024 du 3 au 6 juillet.

Pour la rentrée, les férus de mode attendent avec impatience la Fashion Week prêt-à-porter femme printemps-été 2024. Elle aura lieu du 25 septembre au 3 octobre. Si vous souhaitez y assister, vous pourrez dénicher de nombreuses offres intéressantes de vols vers Paris sur GOVoyages, Opodo, eDreams ou Liligo.

Que vous partiez de France ou d’un autre pays, le choix d’itinéraires et de compagnies est vaste. Vous aurez aussi le choix entre trois aéroports :

– Paris-Charles-de-Gaulle au nord,

– Paris-Orly au sud,

– Beauvais-Tillé à 1h15 de la Porte Maillot.

Comment assister aux défilés de la Fashion Week à Paris ?

Pour assister aux défilés de la Fashion week, il faut être invité par une Maison. En général, ceux qui ont ce privilège sont les acheteurs de boutiques de marques, les grands magasins, les sites de luxe, les ami(e)s de la Maison, les célébrités et influenceurs ainsi que les journalistes mode.

Cependant, certaines marques ont parfois la possibilité de faire entrer les aficionados de mode qui patientent devant l’entrée juste avant le show afin de combler les rangs vides. Sinon, avec un peu de chance, les sites de marques retransmettent l’événement en live.

Que retenir de la Fashion Week prêt-à-porter homme ?

Visiter Paris pendant la Fashion Week

Cette dernière Fashion Week masculine de Paris s’est démarquée par des collections sexy d’EGONLAB., Ludovic de Saint Sernin ou encore Louis Gabriel Nouchi. On a aussi noté la détermination de la nouvelle génération à casser les codes, notamment avec une mode réinventée, engagée et dégenrée.

Visiter Paris pendant la Fashion Week

Le show le plus attendu de la saison était sans nul doute le défilé Louis Vuitton dont Pharell William est devenu le directeur artistique masculin.

Pour sa première collection, l’artiste n’a pas lésiné sur les moyens en réquisitionnant le Pont Neuf. Au front row, on pouvait apercevoir des stars telles que Rihanna et Beyoncé. D’ailleurs, comme l’explique cet article de Vanity Fair, les grandes marques ont toutes eu droit à leur premier rang de célébrités comme Halle Bailey chez AMI Paris, les acteurs de White Lotus chez Loewe, ou Noah Cyrus chez Marine Serre.

La haute couture à l’honneur du 3 au 5 juillet

Cette Fashion Week haute couture a réuni 32 maisons, en majorité françaises, mais l’Espagne, l’Italie ou encore l’Amérique étaient aussi représentées pendant un programme chargé :


● Lundi 3 juillet : Christian Dior, Schiaparelli, Iris van Herpen, Julie de Libran, Thom Browne, Georges Hobeika, Rahul Mishra, Giambattista Valli, Charles de Vilmorin.


● Mardi 4 juillet : Chanel, Giorgio Armani Privé, Julien Fournié, Alexis Mabille, Alexandre Vauthier, Stéphane Rolland, RVDK Ronald van der Kemp.


● Mercredi 5 juillet : Balenciaga, Jean Paul Gaultier, Franck Sorbier, Yuima Nakazato, Elie Saab, Zuhair Murad, Viktor & Rolf, Valentino.


● Jeudi 6 juillet : Fendi, Adeline André, Ashi Studio, Juana Martin, Imane Ayissi, Aelis,
Maison Sara Chraibi, Gaurav Gupta.

Que faut-il attendre de la Fashion Week prêt-à-porter femme printemps-été 2024 ?

Elle mettra notamment en exergue le grand retour de Victoria Beckham qui y présentera sa dernière collection. Des nouveautés sont aussi attendues, comme la marque Schiaparelli ou encore la collection pour Ann Demeulemeester par Ludovic de Saint-Sernin mais aussi la collaboration entre la maison Nina Ricci et Harris Reed.

Enfin, cette prochaine édition de la Paris Fashion Week sera l’opportunité pour de nombreux jeunes créateurs de se dévoiler au grand public, à savoir Vaquera, Kevin Germanier, Weinsanto ou encore Ester Manas.

Quels sont les hot-spots de Paris pendant la Fashion Week ?

Une escapade à Paris pendant la Fashion Week ne laisse jamais place à l’ennui, à condition de connaître les hot-spots. Expos, restos, cafés, clubs, retrouvez les immanquables du moment :

La Galerie Dior

Visiter Paris pendant la Fashion Week

Pour les adeptes de la mode en séjour à Paris en ce moment, la Galerie Dior invite à l’immersion dans l’univers de la Maison Christian Dior. Sise dans l’hôtel particulier historique du 30, avenue Montaigne, ce parcours d’exposition relate 70 ans d’histoire de la célèbre marque et de ses nombreuses pièces iconiques comme le sac Lady Dior.

L’accès à ce musée de la mode se fait sur réservation.

Folderol

Visiter Paris pendant la Fashion Week

Il n’y a rien de plus parisien que de se poser tranquillement sur la terrasse d’un café. Folderol propose justement de faire cela tout en savourant une glace artisanale. Le café, situé au 10, rue du Grand Prieuré, propose des parfums originaux attirant des clients du monde entier.

Déviant

Pour s’attabler à Paris, Déviant est le restaurant à la mode. Il s’agit d’un bar à vin et tapas en marbre très instagrammable situé dans la rue des Petites-Ecuries dans le Xe arrondissement. Il se démarque par sa large référence de vins et ses petites entrées variées propices à la convivialité.

Le Marta

Visiter Paris pendant la Fashion Week

Les rooftops ont la cote. À Paris, ils n’en manquent pas mais Le Marta est un incontournable. Avec son allure rétro, la terrasse se trouve au sommet de l’hôtel Fouquet’s Paris. On y boit les meilleurs cocktails au son de performances live ou de DJ sets de 17h30 à 1 heure du matin.

Le Silencio

Durant la semaine de la mode, les after-shows font partie du package. Pour cela, les clubs comme Le Silencio proposent un accueil avec une ambiance assurée.

Conclusion

La période de la Fashion Week est idéale pour apprécier pleinement Paris et son élégance. Chaque défilé a évidemment ses propres codes en termes de look, mais la capitale de la mode dégage également une forte identité. Pour être pile dans la tendance, misez sur une tenue d’apparence simple, mais extrêmement sophistiquée. Justement, retrouvez sur le blog des idées de looks casual chic pour votre prochaine escapade à Paris.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Sandrine
Partager:

2 Commentaires

  1. Catherinesentimots
    27 juillet 2023 / 21 09 42 07427

    Ça doit être intéressant pour les passionnés !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      2 août 2023 / 16 04 26 08268

      Oui c’est un de mes rêves !

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?