Les 3 Pantalons à Adopter Pour Être Élégante En Été

Nous sommes toutes uniques avec des attentes et des goûts différents. Ainsi, lorsque les températures commencent à grimper, on peut distinguer la team robe et la team pantalon. En effet, pour de multiples raisons, certaines d’entres nous préfèrent couvrir leurs gambettes et misent plutôt sur des pantalons d’été. Toutefois, pas question de négliger son allure en arborant des modèles sac à patates. Dans cet article mode, je vous dévoile les trois pantalons à adopter pour être élégante en été et pourquoi vous devez absolument les posséder dans votre dressing. C’est parti pour un été confort, stylé et sans complexes !

les pantalons à adopter pour être élégante en été

Quels sont les pantalons à adopter pour être élégante en été

Notre dressing estival ne se cantonne pas forcément à des robes, des jupes, des shorts et des bermudas. En effet, le pantalon léger reste un indispensable pour arborer un look estival stylé. Pratique, il se veut idéal pour celles qui choisissent de ne pas exposer leurs jambes.

Les raisons ?

Elles sont diverses !

– dévoiler des jambes blanches comme un navet alors que tout le monde affiche un bronzage impeccable ? Difficile à assumer pour certaines d’entres nous…

– S’exposer au soleil pour obtenir un joli hâle ? Pas toujours une évidence ! En effet, s’exposer au soleil a moins la côte. Impossible d’ignorer les conséquences sur notre peau à savoir le vieillissement prématuré de la peau, les tâches brunes, les allergies, les risques de mélanomes et carcinomes ! Les médias ne cessent de nous mettre en garde contre les dangers du soleil,

– dévoiler ses jambes imparfaites ? Trop de complexes ! Rondeurs, cellulite, varices, varicosités, boutons ou la flemme de s’épiler poussent certaines d’entres nous à éliminer les robes de leur dressing estival et opter pour des pantalons dès que les températures grimpent.

idée de look femme plus de 50 ans

les pantalons à adopter pour être élégante en été

Le jean, le pantalon à éviter lorsqu’il fait chaud

Pour se simplifier la vie, on aurait tendance à opter pour notre cher jean. Cependant, bien qu’il reste une pièce incontournable du dressing, sa toile denim est bien trop épaisse pour se sentir à l’aise dès qu’il fait très chaud. D’autant plus, s’il bénéficie d’une coupe moulante telle que le slim ou le skinny.

En effet, la chaleur combinée à la compression des jambes va occasionner une mauvaise circulation sanguine, ralentir la dilatation des vaisseaux et augmenter la sensation de jambes lourdes.

A moins d’avoir la chance de résider dans une région ou les températures ne s’élèvent jamais à plus de 25 degrés en été. Si ça existe, je signe tout de suite !

Les 3 pantalons à adopter pour être élégante en été

Ainsi, afin d’éviter de se retrouver transpirantes et au bord du malaise, il est préférable de sélectionner des tissus légers et frais adaptés aux températures estivales comme le coton et le lin. A la clé, une sensation de fraîcheur et de légèreté.

1/ Le chino, le pantalon casual chic

Le chino assure un style et un confort parfait. Il s’impose comme alternative idéale au jean.

On le reconnait à sa coupe droite et sans pinces, sa matière bien spécifique qui est le sergé de coton, des poches à l’italienne qui permettent de glisser facilement ses mains dans les poches pour une allure chic et décontractée, ses poches passepoilées qui habillent parfaitement l’arrière du pantalon et ses passants plus discrets qu’un pantalon lambda.

Ce pantalon casual se décline dans de nombreux coloris avec une préférence pour le blanc, le beige et le bleu en été. Pour le bureau, le chino noir est une excellente idée.

Les pantalons à Adopter Pour Être Élégante En Été

Mon look estival avec un chino

Pour ma part, j’ai déniché le chino idéal dans le rayon Jodhpur des Galeries Lafayette de Biarritz. Il s’agit de la référence Cyrilp. Sa taille mi-haute, sa coupe amincissante, son confort et sa tenue correspondent totalement à mes attentes. Je l’ai choisi bleu marine, une couleur que j’apprécie de plus en plus mais il existe également en 4 autres coloris.

Je l’ai associé à un tee-shirt blanc en coton jersey motif bord de mer (H&M) et une paire de baskets en cuir blanches et dorées de la marque californienne Kswiss. A la fois confortables et élégantes, j’avoue que leur esprit vintage et le petit détail (mon année de naissance) m’ont fait craquer ! C’est une tenue facile à porter idéale pour les vacances.

les pantalons à Adopter Pour Être Élégante En Été

Les pantalons à Adopter Pour Être Élégante En Été

Le pantalon fluide, confort et légèreté

Le pantalon fluide est le pantalon idéal pour toutes celles qui recherchent le confort en été. Ni trop large, ni trop serré, taille mi-haute, ceinture à oeillets élastiquée, léger et frais, il ne comporte que des avantages surtout pour voyager puisqu’il ne se froisse pas.

Il peut se porter autant avec une tenue décontractée que plus habillée. Il suffit d’accessoiriser sa tenue en fonction des circonstances et le tour est joué !

Toutefois, afin d’arborer une allure élégante, il faut veiller à opter pour un tissu de qualité. Vous trouverez dans certaines enseignes à bas prix un grand choix de modèles de pantalons fluides mais le rendu n’est pas terrible.

L’idéal ?

La crêpe de viscose : durable, ne se froisse pas, confort, souplesse, rendu impeccable, cette matière est parfaite !

Les pantalons à Adopter Pour Être Élégante En ÉtéCrédit photos : Devernois.com

Mon look estival avec un pantalon fluide

Je vous ai déjà parlé de la marque DEVERNOIS dans de précédents articles mode. J’ai la chance de pouvoir collaborer avec cette belle enseigne française et j’en suis plus que ravie. Les matières, les coupes et les finitions sont toujours d’une qualité supérieure offrant ainsi un rendu impeccable comme je les aime.

Je porte donc le pantalon Pomelo (en crêpe de viscose avec motif imprimé graphique crème et bleu) associé à la chemise en lin lavé César-bis. Sa coupe cintrée et ses manches 3/4 affinent la silhouette d’autant plus que j’ai choisi de la porter ouverte avec un top lingerie IKKS (une astuce pour allonger et amincir la silhouette).

Lire aussi Comment s’habiller pour paraitre plus mince

J’ai rajouté une paire d’espadrilles bleu marine Nicole Pariès (Saint Jean de Luz) et un sac en daim camel FEEKA (Anglet). Cette tenue est confortable et élégante et je peux la porter en toutes circonstances.

Les pantalons à Adopter Pour Être Élégante En Été

Les pantalons à Adopter Pour Être Élégante En Été

Le pantalon en lin, chic attitude

J’imagine déjà votre réaction : le lin c’est chouette mais ça se froisse ! Effectivement, je confirme mais le froissé du lin reste chic et personne n’y prête attention.

Deuxième réticence à porter du lin : il faut longuement le repasser pour un résultat impeccable … Et les allergiques au repassage préfèrent abandonner l’idée d’en porter afin de s’éviter cette corvée.

Quel dommage ! Cette matière est pourtant idéale pour la saison estivale. Naturelle et résistante, elle est thermorégulatrice permettant ainsi de rester au frais lorsqu’il fait chaud. Elle a également l’avantage d’absorber l’humidité et d’éviter ainsi les risques de transpiration (et de mauvaises odeurs).

De plus, porter un pantalon en lin c’est l’assurance d’une tenue à la fois élégante et décontractée. Alors pourquoi s’en priver ?

look avec un pantalon en lin femme

Les pantalons à Adopter Pour Être Élégante En Été

Mon look estival avec un pantalon en lin

Je possède plusieurs pantalons en lin mais j’ai une préférence pour ce modèle Pinocchio coupe pont bleu effet jean DEVERNOIS. Je l’associe le plus souvent avec ma chemise blanche en lin Jodhpur, une paire d’espadrilles plates et mon nouveau sac en cuir orange Maison Héritage.

Les pantalons à Adopter Pour Être Élégante En Été

Conclusion

Nul besoin de posséder des dizaines de pantalons en été et d’encombrer son dressing de pièces que vous ne porterez certainement pas. Ces 3 modèles de pantalons (chino, fluide, en lin) restent des essentiels qui vous suivront tout au long de la saison sans jamais vous décevoir. D’ailleurs, ne craignez pas de porter souvent les mêmes pièces, c’est le gage d’un style signature.

Afin de varier les plaisirs, il suffit d’être créative en les associant à différents tops, vestes, chaussures, sacs et bijoux. Par exemple, le pantalon chino se porte autant avec un tee-shirt, une blouse ou une chemise. Ainsi, d’allure décontractée le lundi, vous opterez pour un look plus habillé le mardi en l’associant à une jolie tunique imprimé ou une chemise blanche en lin et des mocassins (ou mules) le mardi.

Soyez vigilante sur la qualité de vos pantalons, vous les conservez plus longtemps et votre allure n’en sera que plus remarquable. Mieux vaut acquérir 3 pantalons de qualité supérieure que 10 pantalons dont les coutures s’effilochent et tournent, le tissu manque de confort et n’a aucune tenue ou la coupe laisse à désirer. Vous finirez par rapidement vous en débarrasser ou les laisser trainer dans votre placard … Aucun intérêt …

Lire aussi Comment créer un dressing parfait ?

Et vous ? Quelles sont vos pantalons préférés de l’été ?

Êtes-vous plutôt team robe ou team pantalon ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Sandrine
Partager:

14 Commentaires

  1. Caroline
    24 août 2023 / 15 03 31 08318

    Je porte beaucoup de pantalons, et j’ai acheté pour la première fois un beau pantalon en lin, grâce à cette article !! c’est très confortable et très chic. je suis ravie.
    Toutes ces tenues me plaisent et donnent des idées d’associations.
    Encore un grand merci.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      25 août 2023 / 16 04 57 08578

      coucou Caroline ! Super ! le lin est une matière idéale pour l’été ! et tant pis si ça se froisse… Merci à vous d’avoir pris le temps de commenter cet article. Bon weekend.

  2. Catherinesentimots
    25 juillet 2023 / 21 09 53 07537

    Je ne porte que des pantalons en lin en été, je m’en fiche si cela se froisse, c’est le plus agréable pour moi .

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      26 juillet 2023 / 11 11 05 07057

      oui je sais que tu es une adepte des pantalons en lin et tu as bien raison car ils sont idéals. belle journée.

  3. Visiteuse
    25 juillet 2023 / 19 07 52 07527

    L’été, je porte des pantalons cargos et ceux qui sont resserrés aux chevilles, genre pantalon de yoga mais aussi des jeans slim ou flare, Oui je sais, mais je m’y sens trop bien ! et pourtant dans ma contrée on dépasse largement les 34°C. Le pantalon de la fille ci-dessus avec la chemise ceinturée est carrément mon style. Mais bon, comme je suis tributaire du second marché approvisionné par les fashion victimes, j’achète ce que je trouve… 🙂

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      26 juillet 2023 / 11 11 24 07247

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Le plus important est de porter des vêtements qui nous mettent en valeur et dans lesquels on se sent bien. je vous souhaite une belle journée.

  4. Nicole LEGRAND
    24 juillet 2023 / 21 09 28 07287

    Coucou Sandrine,
    J’avoue que cette année je suis pour le pantalon fluide et en haut des tuniques en lin vol tunisien qui peuvent aussi se porter qd elles sont un petit peu froissées, ce tissus s’y prête bien.
    Merci pour tes articles et toutes ces bonnes idées, de look.
    La tenue idéale, c’est forcément celle dans laquelle on se sent bien 😉👍

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      26 juillet 2023 / 11 11 26 07267

      hello Nicole, C’est très sympa le col tunisien. j’en porte moins qu’avant mais j’apprécie beaucoup ce style. et je confirme, la tenue idéale est celle dans laquelle on se sent bien ! je rajouterais également une tenue qui nous valorise, c’est très important. merci pour ta fidélité. belle journée.

  5. Domicgy
    24 juillet 2023 / 21 09 14 07147

    Coucou Sandrine, J’espère que ton dos te fait moins souffrir !! Je porte peu de pantalon en été ou en fin de soirée. Je suis plutôt robe longue cependant j’aime beaucoup ton 1er et le 3ème look que tu vous pressentes. Il faudrait que j’essaie de porter un vêtement en lin qui semble si agréable à porter mais effectivement j’hésite toujours car il se froisse facilement. Encore de belles idées !! Prends bien soin de toi. Bisous et bonne soirée

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      26 juillet 2023 / 11 11 29 07297

      hello Domi, n’hésite pas à porter du lin, c’est tellement agréable et élégant ! une chemise blanche en lin + un pantalon coupe droite + une paire de sandales en cuir, c’est l’assurance d’être à la fois chic et confort. tant pis pour le coté froissé, il ne faut pas se prendre la tête avec ça. Bien entendu, il faut le repasser pour éviter de faire négligée mais le résultat est top ! belle journée et merci pour ton commentaire. gros bisous.

  6. 24 juillet 2023 / 8 08 20 07207

    Hello je ne supporte pratiquement rien sur mes jambes en plein été et je privilégie les robes même avec les jambes blanches.
    Les seuls pantalons que je porte sont en lin . J’aime la matière et je trouve qu’il donnent beaucoup de chic à toutes les tenues.
    Bises

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      26 juillet 2023 / 11 11 36 07367

      coucou Corinne, les pantalons en lin sont parfaits pour l’été et comme tu le dis si bien ils sont toujours chics ! Bisous.

  7. 23 juillet 2023 / 22 10 43 07437

    coucou Sandrine!

    Je porte peu le pantalon en été, mais si je le fais, ce sera plutôt du lin et assez fluide!
    J’aime beaucoup ta 2e tenue dans cet article!
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      26 juillet 2023 / 12 12 13 07137

      hello Julie, c’est parfait ! surtout lorsqu’on vit dans le Gard où il fait super chaud !!! bonnes vacances. bisous.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?