Quelles Sont Les Robes Élégantes Indispensables Du Dressing Parfait ?

Bien que nous soyons attirées par le confort et la praticité des pantalons, la robe reste un indispensable du dressing féminin. Longue, midi ou courte, elle garantit une allure toujours chic et moderne. Idéale en toutes occasions, il faut néanmoins sélectionner la coupe qui correspond à notre style et notre morphologie afin d’obtenir un rendu des plus valorisant. Vous êtes à la recherche de robes élégantes et intemporelles ? Vous êtes au bon endroit !

robes élégantes

Coups de coeur à retrouver sur galerieslafayette.com

Quelles sont les robes élégantes à adopter pour une allure féminine et chic ?

Porter une robe élégante est toujours une bonne idée. A la clé, du style et du glamour ! D’ailleurs, avez-vous remarqué les regards insistants lorsqu’une femme porte une jolie robe ? Pas de doute, cette pièce incarne le raffinement et la sophistication.

Pourquoi faut-il posséder des robes élégantes dans son dressing ?

Pour des tas de raisons ! Porter des robes élégantes pour femmes ne comporte que des avantages !

Invitée au dernier moment à une cérémonie, un événement important, un cocktail, un anniversaire et vous souhaitez vous démarquer ? Optez pour une robe élégante est toujours un excellent choix !

En quelques secondes, votre féminité est dévoilée, votre capital séduction est décuplé. C’est la tenue idéale pour faire la différence, booster la confiance en soi et apparaitre sous son meilleur jour.

Portez une robe élégante au bureau ? Forcément une excellente idée ! Vous serez immédiatement prise au sérieux par vos supérieurs, vos clients et vos collègues admireront (et jalouseront …) votre élégance.

Vous avez un rendez-vous amoureux ? Monsieur sera immédiatement séduit par votre allure sophistiquée et glamour !

Inutile de vous préciser l’importance d’investir dans des pièces intemporelles, conçues dans des matières nobles et de qualité, bien coupées et aux finitions impeccables. C’est la condition pour arborer une tenue toujours flatteuse et indémodable.

Ainsi, vous serez certaine de les conserver le plus longtemps possible, une bonne nouvelle pour la planète et pour votre budget fringues. Les pièces durables sont la clé d’un dressing parfait !

Lire aussi 8 conseils pour créer un dressing parfait

Mais faut-il encore posséder des robes élégantes dans sa garde-robe… Malgré un dressing qui déborde, ce n’est pas toujours le cas. Le style casual étant de plus en plus apprécié, on aurait tendance à opter pour des robes plus décontractées.

La solution ? S’organiser une séance shopping afin de s’offrir une ou plusieurs robes élégantes adaptées aux différentes saisons. Vous éviterez ainsi le shopping de dernière minute en mode stress, de mauvais choix et des déconvenues qui ruineraient votre allure.

Commente bien choisir une robe élégante ?

Avant de finaliser votre achat, assurez-vous d’opter pour un modèle adapté à votre morphologie, votre silhouette n’en sera que plus élégante et harmonieuse.

Vous avez une morphologie en A ?

Misez sur des robes fluides, des coupes trapèze et bustier. Évitez les coupes moulantes ou les imprimés imposants qui dévalorisent la silhouette en A.

Vous avez une morphologie en H ?

Misez sur les coupes droite, empire, structurée et modèles fluides. L’idéal est un décolleté en V ou une coupe cache-coeur. Évitez les modèles trop larges, vous aurez l’impression d’avoir pris 5 kilos…

Vous avez une morphologie en 8 ?

Misez sur des coupes cintrées qui marquent la taille : portefeuille, patineuse, fourreau, des modèles fluides, des cols V et cache-coeur. Évitez les modèles col roulé et les robes trop amples qui alourdissent la silhouette en 8.

Vous avez une morphologie en X ?

Vous pouvez tout vous permettre ! Les modèles près du corps qui marquent la taille sont parfaits. Osez les couleurs vives et les imprimés pour étoffer votre silhouette menue. Évitez les modèles manches longues, coupes droite et large, ils ne sont pas valorisants.

Vous avez une morphologie en O ?

Misez sur des robes fluides avec un joli décolleté V, les coupes droite, empire, portefeuille. Optez pour des couleurs sombres afin d’affiner votre silhouette. Évitez les robes avec des gros motifs, longues, les coupes trop larges et trop moulantes.

Vous avez une morphologie en V ?

Misez sur des robes plutôt courtes, fluides, coupe patineuse, resserrées à la taille, fendues sur le côté, avec un col V, sans manches et pourquoi pas un modèle dos nu. Par contre, évitez les robes avec des épaulettes et les robes bustier qui ne feront qu’accentuer la largeur de votre carrure.

Quelles sont les robes élégantes à avoir dans son dressing ?

La robe noire

La petite robe noire est LA robe incontournable du dressing des femmes élégantes. Intemporelle et polyvalente, elle se porte en toutes occasions que ce soit au bureau, une soirée, un évènement ou un rdv professionnel. Elle est proposée dans différentes coupes et se veut minimaliste.

Toutefois, il suffit de l’accessoiriser pour créer des looks adaptés aux circonstances. En journée, elle se porte avec des mocassins, des ballerines chics et un sac cabas pour un effet BCBG tandis qu’en soirée, il suffit de rajouter une paire de sling back, une pochette et des bijoux étincelants pour affirmer son style glamour.

Son atout : sa couleur amincissante : simple mais efficace !

Lire aussi Comment porter la robe longue avec style ? Idées de looks élégants 

robes élégantes

Coups de coeur à retrouver sur galerieslafayette.com

La robe de soirée

Qui n’a jamais rêvé de porter une sublime robe de soirée alliant élégance et sophistication ? L’idéal ? Une robe longue, féminine, conçue dans un tissu de qualité supérieure telles que la soie, le satin. Quant aux détails, les perles, les sequins et la dentelle apportent une touche supplémentaire de raffinement.

Vous hésitez sur la couleur à adopter ? Le choix est large ! Si vous aimez la discrétion et les couleurs classiques, le noir, le bleu marine, le rose pale seront parfaits. Toutefois, une robe élégante rouge, rose fuchsia, verte, corail est également une idée lumineuse, effet bonne mine garantie !

Conseil : évitez le blanc si vous êtes invitée à un mariage, cette couleur étant réservée à la mariée.

Quant à la coupe à adopter, l’esprit aérien des modèles empire ou la coupe sirène ne manqueront pas de vous transformer en reine de la soirée.

Soyez vigilante avec le choix de vos sous-vêtements, optez pour une culotte gainante (et invisible) ainsi qu’un soutien-gorge flatteur (et invisible) pour un rendu glamour.

Coups de coeur à retrouver sur galerieslafayette.com

La robe blanche en été

Synonyme de pureté et d’élégance, le blanc est la couleur idéale pour mettre en valeur les peaux bronzées. On n’hésite donc pas à miser sur une robe blanche et légère en été pour un look estival élégant.

En dentelle ou en soie pour assister à une soirée ou un événement, en lin ou en coton pour le quotidien, longue, courte ou midi, une robe blanche élégante est toujours un choix gagnant. On s’assure une allure minimaliste et moderne tout en évitant les coups de chaud.

Pour finaliser son look, on l’accessoire avec des sandales en cuir ou des espadrilles compensées, un chapeau en paille, une pochette en raphia ou en tissu et des bijoux raffinés ou esprit bohème.

Pour les invitations plus formelles, une paire d’escarpins, une pochette en cuir et une capeline seront du plus bel effet.

Coups de coeur à retrouver sur galerieslafayette.com

La robe à fleurs

Le robes à fleurs évoquent immédiatement le romantisme et la douceur. Du motif délicat ou plus audacieux, on adapte son choix selon sa morphologie et sa colorimétrie.

Vous êtes plutôt menue ? Vous pouvez tout oser sans craindre d’alourdir votre silhouette,

Vous êtes plutôt ronde ? Soyez vigilante avec les gros motifs floraux qui ont tendance a grossir,

l’idéal étant de sélectionner un modèle flatteur dans lequel vous vous sentez à l’aise.

Privilégiez le décolleté V, les tissus fluides. Rajoutez des escarpins pour une soirée, des sandales en été ou une paire de mocassins en automne-hiver. Si vous n’êtes pas une adepte des motifs colorés, optez pour des fleurs noires et blanches, c’est assurément élégant.

Coups de coeur à retrouver sur galerieslafayette.com

Des robes élégantes au quotidien

Aucun doute, en quelques décennies, le dressing féminin s’est transformé. En effet, en visionnant des documentaires et des photos des années 50, 60, 70 ou 80, on se rend bien compte de l’évolution de l’allure des femmes que ce soit au bureau ou au quotidien. Avez-vous remarqué comme elles étaient beaucoup plus féminines et sophistiquées ? En ce temps-là, négliger son apparence n’était pas envisageable …

Ces dames portaient des robes élégantes autant pour faire leurs courses, aller au bureau, sortir le dimanche ou assister à des événements et cérémonies. Avec l’évolution des tendances et des habitudes vestimentaires, les robes élégantes ont peu à peu été mises de côté pour laisser place aux jeans et aux pantalons.

D’ailleurs, si vous décidez de porter une robe raffinée au bureau, la réaction de vos collègues sera immédiate : des regards à la fois étonnés et admiratifs (qui font toujours plaisir).

Et si vous décidiez de porter plus souvent des robes élégantes ?

Ce serait l’occasion de booster votre féminité et vous montrer sous votre meilleur jour à condition de respecter quelques règles :

– évitez d’arborer des robes moulantes, transparentes laissant apparaitre vos formes qu’elles soient voluptueuses ou pas, c’est indécent,

– évitez également des robes trop courtes, au dessus du genou, c’est parfait,

– attention également aux robes trop fendues, elles sont inadaptées au bureau,

– optez pour des tissus qui se froissent peu voire pas du tout afin de rester impeccable tout au long de la journée,

La robe midi est également une excellente idée surtout si elle est ceinturée à la taille. Ce style rétro fait toujours son effet. À porter avec des ballerines, des mocassins, des compensées ou des bottes en hiver.

Vous passez un entretien d’embauche ? Selon l’emploi auquel vous postulez, porter une robe élégante fera à coup sur une excellente première impression et traduira une certaine exigence.

Coups de coeur à retrouver sur galerieslafayette.com

Où dénicher des robes élégantes pour femmes ?

Le site internet des Galeries Lafayette propose un large choix de robes élégantes pour femmes. Il y en a pour tous les goûts, les styles et les budgets. Pas de doute, vous trouverez très certainement votre bonheur.

Conclusion

Porter une robe élégante ne comporte que des avantages. Votre allure est synonyme d’élégance, vos atouts sont mis en valeur, c’est un booster de confiante en soi, vous augmentez vos chances de vous démarquer, de faire bonne impression et d’attirer l’attention, vous vous sentez belle et séduisante.

Il ne vous reste plus qu’à vous offrir une robe élégante pour chaque occasion et vous voilà prête à affirmer votre style et votre féminité.

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu

Sandrine
Partager:

12 Commentaires

  1. 22 juillet 2023 / 22 10 41 07417

    Coucou Sandrine!

    J’aime énormément porter des robes! en un clin d’oeil, on est bien habillée!
    Merci pour tous tes conseils!
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      23 juillet 2023 / 6 06 28 07287

      coucou Julie, tu as bien raison ! D’autant plus que tu les portes à merveille ! bisous.

  2. Domicgy
    20 juillet 2023 / 21 09 59 07597

    Coucou Sandrine, Ne travaillant plus, je m’habille beaucoup et vit un peu sur mes réserves. J’adore cependant porter des robes surtout l’été. Par contre, je ne sais toujours pas marcher avec des talons 😉 J’aime beaucoup la parure de bijoux que tu nous proposes. Merci ma belle pour tous tes conseils. Bisous et belle soirée

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      23 juillet 2023 / 6 06 43 07437

      coucou Domy, il est vrai que marcher avec des talons n’est pas toujours évident mais il existe des talons qui sont plus stables que d’autres tels que les compensés. par exemple, les espadrilles compensées que je porte actuellement sont parfaites ! c’est le confort total ! je ne me tords pas les pieds et je peux marcher sans crainte pendant plusieurs heures. Tu devrais tester ! merci pour ta visite et bon dimanche. bisous.

      • Domicgy
        23 juillet 2023 / 19 07 42 07427

        Coucou Sandrine, merci pour tes conseils ! Je vais les tester ! Belle fin de journée. Bisous

  3. 17 juillet 2023 / 11 11 24 07247

    CC Sandrine,
    J’aime les robes faciles et agréables en été qui ne se froissent pas c’est vraiment un plus surtout pour les vacances, je porte depuis peu des robes midi et avec des talons je trouve que c’est chic !
    Bonne journée,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      20 juillet 2023 / 14 02 50 07507

      coucou solange, tu portes très bien les robes. Et je suis d’accord avec toi, les robes midi associées à des chaussures à talons c’est super chic ! bises.

  4. Laurence
    14 juillet 2023 / 21 09 52 07527

    Bonsoir Sandrine
    C’est un sujet que j’attendais.
    J’aime particulièrement les robes.
    Nous sommes des femmes et avons la chance de pouvoir porter des robes ce qui nous donne une allure classe, et nous différencie des hommes.
    S’habiller avec une robe donne de l’assurance et affirme notre féminité😌
    Je trouve dommage de porter autant le pantalon
    Belle article
    Bises Laurence

  5. 14 juillet 2023 / 16 04 37 07377

    Coucou Sandrine, j’aime bien les robes longues l’été, un peu bohème. C’est agréable à porter et facile à accessoiriser selon les occasions. Un autre avantage est qu’elles cachent mes jambes qui restent toujours un complexe … bises

  6. Mimie
    13 juillet 2023 / 23 11 03 07037

    Ouiii, j’aime bien les 👗 robes ,c’est élégant et j’en porte le plus souvent possible ,surtout l’hiver avec des bas ou collants opaques, pour camoufler les inferfections liées à l’âge. J’ai sélectionné quelques modèles que tu présentes qui pourraient m’intéresser .
    Des muxuxxx Sandrine

  7. Catherinesentimots
    13 juillet 2023 / 17 05 30 07307

    Quelques uns de tes « coups de cœur » me tentent aussi…
    Également côté accessoires… cependant, depuis que je ne travaille plus autant , j’ai moins d’occasions de porter des tenues élégantes et pour nos sorties et invitations diverses… mon dressing est loin d’être vide 🤭

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      13 juillet 2023 / 19 07 47 07477

      coucou Catherine, je comprend tout à fait ! mais, en règle générale, nous nous habillons beaucoup moins qu’avant .. bon weekend.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?