10 Conseils Pour Avoir Bonne Mine

Il y a certains matins où se regarder dans le miroir de la salle de bain est un véritable supplice : un teint terne et grisâtre et, pour couronner le tout, des cernes et poches dignes du Capitaine Marleau. C’est décidé, il est grand temps d’agir ! Mais comment avoir bonne mine ? Quelles sont les astuces pour arborer un teint frais et lumineux ? Et si on se lançait un défi ? Je vous propose un challenge beauté de 30 jours pendant lesquels vous testerez mes conseils simples et efficaces. C’est parti !

conseils pour avoir bonne mine

Conseils pour avoir bonne mine

10 Conseils pour avoir bonne mine

Vous recherchez des astuces pour avoir bonne mine ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article beauté, vous découvrirez les bons gestes à adopter ainsi que mon avis sur certains soins que j’ai testés et particulièrement aimés.

1/ Conseils pour avoir bonne mine : Démaquiller et nettoyer sa peau le matin et le soir

Un des conseils pour avoir bonne mine à ne surtout pas négliger : il ne faut JAMAIS se coucher sans se démaquiller et/ou nettoyer son visage avec des soins adaptés à votre type de peau.

Beaucoup trop de personnes pensent que ce n’est pas nécessaire ou superflu sous prétexte qu’elles ne se maquillent pas. C’est une erreur ! Dans un précédent article beauté, je vous dis tout sur l’importance du démaquillage et du nettoyage du visage.

Lire aussi Pourquoi et comment bien se démaquiller

Mon démaquillant chouchou

Depuis plusieurs mois, j’utilise la crème moussante nettoyante et hydratante CERAVE enrichie aux 3 céramides essentiels, à l’acide hyaluronique et aux acides aminés. Je la trouve très pratique et écologique puisque son utilisation ne nécessite pas de coton. Il suffit de l’appliquer directement sur une peau humide et la texture laiteuse élimine instantanément le maquillage (visage et yeux). Résultat : une peau parfaitement démaquillée et nettoyée. Après rinçage à l’eau, la peau ne tiraille pas et reste bien hydratée. De plus, c’est un soin fabriqué en France.

blogueuse beauté
meilleur démaquillant

Conseils pour avoir bonne mine

2/ Zapper les cosmétiques à bas prix

Évitez d’utiliser des marques de cosmétiques inconnues vendues dans certaines enseignes à bas prix (que je ne citerai pas). Certes ces produits ne sont pas chers mais ils sont de mauvaise qualité.

Posez vous la question simple : Est-il possible de vendre un masque ou une crème à 2 ou 3 euros avec des composants efficaces et sans risques pour ma peau ? La réponse est bien évidemment non ! En plus d’être chimique ou soi-disant naturels, ils peuvent également provoquer des allergies. Sans compter qu’ils sont, la plupart du temps, fabriqués dans de lointains pays …

3/ Adopter une routine adaptée à votre peau et à la saison

Sèche, très sèche, mixte, grasse, normale, quel est votre type de peau ? Chaque peau est unique et si vous avez un doute, demandez un conseil auprès de votre esthéticienne. Ainsi, vous utiliserez des soins vraiment adaptés à votre peau et obtiendrez un teint plus lumineux.

Pensez également à adapter votre routine beauté aux saisons. L’été, les soins sont plus fluides et moins nourrissants. Normal, il fait chaud et notre peau n’est pas desséchée par le vent et le froid.

A contrario, lorsque les températures chutent, nous avons besoin de plus d’hydratation donc de soins plus riches. Toutefois, attention aux crèmes trop grasses qui ont tendance à provoquer boutons et points noirs.

Les incontournables de votre trousse beauté

une crème de jour anti-âge : elle permet d’hydrater, nourrir votre peau et limiter l’apparition des rides et les ridules,

une crème de nuit anti-âge : après le nettoyage de votre peau, appliquez tous les soirs une crème de nuit. Nous sommes nombreuses à zapper cette étape alors qu’elle est essentielle,

un gommage, optez pour un soin non agressif,

un masque : à vous de choisir entre un masque créme, gel, en tissu ou à l’argile. Tout dépend de votre type de peau et de vos besoins,

un sérum.

Le sérum, un indispensable de votre routine beauté

Pourquoi ?

Le sérum a pour objectif de préparer la peau avant l’application de la crème de jour ou de nuit. Grâce à ses actifs concentrés, il optimise et booste leurs actions hydratantes, anti-âge, purifiant etc …

Pour une meilleure efficacité, il doit être adapté à votre type de peau et aux éventuels problématiques que vous rencontrez.

Mon sérum anti-âge chouchou

Sans hésitation, je vous conseille la gamme Ceramide capsules ELIZABETH ARDEN. J’en ai testé plusieurs mais j’ai une préférence pour :

le sérum rénovateur de jeunesse composé d’huile de Tsukabi. Sa texture est incroyablement légère et soyeuse,

le sérum perfecteur raffermissant composé de Cyclopeptides et Phytocéramides. Sa texture pénètre rapidement et laisse la peau toute douce.

sérum Elizabeth Arden

Conseils pour avoir bonne mine

La vitamine C, un booster de bonne mine

La vitamine C est un puissant antioxydant à ne pas négliger. Réputée pour booster le teint, on la retrouve dans certains aliments mais également dans de nombreux cosmétiques tels que les sérums. Je vous conseille le sérum Pure Vitamine C 10 LA ROCHE-POSAY ou le sérum illuminateur à la vitamine C ROC.

Conseils pour avoir bonne mine

Appliquez un gommage et un masque une à deux fois par semaine

Une à deux fois par semaine, prenez le temps de gommer votre peau.

Pourquoi ?

Afin d’éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau, d’affiner le grain de peau pour retrouver une peau plus lisse, d’éclaircir le teint et de stimuler le renouvellement cellulaire.

Ainsi, votre peau sera plus réceptive au masque que vous utiliserez ensuite.

Toutefois, ne frottez pas vigoureusement votre peau, vous risqueriez de la fragiliser. Gommez tout en douceur.

Après avoir bien rincé et séché votre peau, appliquez votre masque en évitant le contour des yeux. Profitez-en pour vous détendre pendant 15 minutes.

Mon gommage chouchou

Parmi les gommages que j’ai pu tester ces dernières années, j’ai un coup de coeur pour le Reincarnation Pure Facial Polish & Exfoliator de la marque ANTIPODES.

Après son utilisation, je constate son effet nettoyant, éclaircissant et adoucissant. l’odeur est très agréable (un mélange d’agrumes et cèdre qui reste discret). À noter que son packaging est également très réussi.

Gommage Antipodes

Conseils pour avoir bonne mine

4/ Atténuer les cernes et les poches

Les cernes et les poches sont nos pires ennemies ! Inesthétiques et vieillissants, ils sont le reflet de notre hygiène de vie, notre état de fatigue, notre âge ou de notre hérédité. Nous sommes nombreuses à chercher des solutions pour les atténuer voire les éliminer mais sans forcément y parvenir.

Pourquoi avons-nous des cernes ?

Les cernes sont la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine et d’une accumulation de pigments cutanés liée à un dysfonctionnement des tissus lymphatiques qui assurent le drainage du sang. Résultat : des marques colorées (bleu, marron ou violet) plus ou moins gonflées apparaissent sous les yeux à notre grand désespoir !

Pourquoi avons-nous des poches ?

Les poches sont, la plupart du temps, la conséquence d’un manque de sommeil. Toutefois, une alimentation trop riche, le tabac ou l’alcool peuvent nuire à la microcirculation veineuse et lymphatique entrainant ainsi une rétention de liquides dans le corps et donc l’apparition de poches sous les yeux.

Comment lutter contre les cernes et les poches ?

– Dormez suffisamment (au moins 7 heures mais tout dépend de votre métabolisme),

– Si vous vous sentez fatiguée (et si vous le pouvez), faites une sieste de 20 minutes, c’est la solution pour récupérer et retrouver un joli teint,

Stoppez votre consommation d’alcool et/ou de cigarettes,

– Limitez le stress,

– Privilégiez une alimentation saine et équilibrée,

– Évitez de trop saler vos plats,

– Dormez en surélevant votre oreiller pour faciliter la circulation sanguine,

– Préférez les taies d’oreiller en soie,

– Démaquillez vos yeux avec un soin adapté sans frotter la zone,

– Utilisez un soin contour des yeux décongestionnant que vous stockerez non pas dans votre salle de bain mais votre réfrigérateur,

– Utilisez de l’eau de bleuet, elle possède des propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes,

– Utilisez des patchs contour des yeux. Ils permettent d’hydrater la zone, de lisser la peau et d’atténuer les poches,

Massez doucement et lentement la zone en effectuant des gestes circulaires du coin interne vers le coin externe de l’œil.

– Mettez deux sachets de thé au congélateur (vert ou noir). Au réveil, appliquez le sur vos poches pendant 10 minutes.

5/ Se maquiller pour avoir bonne mine

Se maquiller est la solution pour avoir bonne mine. On commence par unifier le teint avec une BB crème ou un fond de teint. Tout dépend de vos imperfections et de vos rides : tâches brunes, cicatrices, rougeurs, boutons etc ….

Utilisez ensuite un anti-cernes teinté un ton plus clair que la couleur de votre BB crème ou fond de teint. Appliquez-le sur le coin interne de l’oeil et sous les yeux. Estompez au doigt du centre vers l’extérieur.

Camoufler également vos imperfections avec un stylo correcteur, c’est rapide et efficace.

Lire aussi Routine zéro défaut Sisley pour camoufler et corriger les imperfections

Conseils pour avoir bonne mine

Utilisez ensuite une poudre de soleil (adaptée à la carnation de votre peau) en ayant toujours la main légère. Finissez par un blush et un rouge à lèvres dans les tons de rosé ou corail, bonne mine garantie.

Pour en savoir plus sur comment avoir un teint parfait, je vous invite à lire mon article Comment bien se maquiller après 50 ans ? Les conseils d’Anouk make-up.

6/ Les meilleurs conseils pour avoir bonne mine : Arrêter le tabac et l’alcool

Vous y pensez depuis plusieurs mois mais vous n’avez pas réussi à passer le cap ! C’est le moment ou jamais. En plus des conséquences désastreuses sur la santé, le tabac et l’alcool sont les pires ennemis de votre peau :

– Ils accélèrent le vieillissement de la peau et provoquent les rides profondes,

– ils entraînent un teint gris,

– ils bouchent les pores et facilitent l’apparition de boutons.

Vous l’aurez compris, pour avoir bonne mine, il faut opter pour une vie saine.

7/ Bien s’alimenter

Une bonne alimentation est primordiale pour avoir bonne mine. Évitez les aliments gras, trop sucrés, trop salés. Privilégiez certains légumes et fruits tels que carotte, épinard, betterave, avocat, brocoli, citron, mâche, abricot, fraise, myrtille, mûre, framboise, pamplemousse, orange, amande, noix de cajou.

Un de mes conseils pour avoir bonne mine est de boire régulièrement tout au long de la journée, vous évitez ainsi de vous réveiller avec des cernes et un teint blafard. Buvez de l’eau, du thé vert ou de l’eau avec un jus de citron (le matin au réveil) afin de détoxer votre organisme.

Stop aux sodas ! Ils ne servent qu’à vous faire prendre du poids et augmenter votre taux de sucre dans le sang. D’ailleurs, saviez-vous qu’une canette de 25 centilitres contient au moins l’équivalent de cinq morceaux de sucre ?

Conseils pour avoir bonne mine

8/ Eviter les expositions prolongées au soleil

Ah ce cher soleil, il est synonyme de peau bronzée et vitamine D (nécessaire à l’organisme). Toutefois, s’exposer de longues heures au soleil n’est pas recommandé. Certes, vous serez ravie de votre peau bronzée mais, au fil des années, adieu teint de pêche et bonjour peau fripée, taches brunes et rides profondes !

Appliquez tous les jours une crème solaire avec un SPF d’au moins 30 même si vous n’allez ni à la plage ni à la piscine. Préférez les expositions courtes et régulières, votre bronzage sera plus durable et votre peau subira moins d’agressions. En règle générale, évitez de vous exposer et optez pour un auto-bronzant efficace.

9/ Prenez soin de vos cheveux

Vous l’avez certainement remarqué, si vos cheveux sont ternes, très secs, gras, si vos racines blanches ou grisâtres (repousses) sont apparentes ou si votre coloration a un aspect délavé, votre teint n’est pas terrible…

La solution ? Prenez soin de vos cheveux en utilisant des soins capillaires qualitatifs et adaptés à la nature de vos cheveux. Le but étant de retrouver une chevelure brillante, soyeuse avec un certain volume. Pour y parvenir, évitez d’utiliser des shampoings, masques et autres soins à bas prix dénichés dans les supermarchés ou enseignes à bas prix. J’ai fait le test et la différence est flagrante …

Conseils pour avoir bonne mine

Vous colorez vos cheveux ? N’hésitez pas à opter sur des tons chauds, ils illuminent la chevelure et donnent bonne mine. Couvrez les repousses avec un spray effaceur de racines (L’ORÉAL par exemple) et utilisez un shampoing spécial couleur pour conserver durablement une couleur brillante et lumineuse.

Les cheveux propres et brillants associés à une coupe adaptée sont la solution pour arborer une allure élégante et moderne.

Je vous conseille les marques KÉRASTASE, l’ORÉAL PROFESSIONNEL et LA BIOSTHÉTIQUE.

Lire aussi Mon avis sur la routine colour protection La Biosthétique

Lire aussi Comment avoir de beaux cheveux, j’ai testé les soins Kérastase

meilleurs soins pour cheveux secs

Conseils pour avoir bonne mine

10/ Porter des couleurs

Vive les couleurs ! Elles boostent le teint, rajeunissent et illuminent l’allure alors autant en profiter ! Toutefois, n’oublions pas que nous sommes toutes uniques. Ainsi, toutes les couleurs ne sont pas adaptées à toutes les carnations. Il faut donc maitriser la colorimétrie (l’art de savoir porter les bonnes couleurs) afin d’éviter les erreurs de style et le teint blafard.

Conseil : portez plutôt du blanc que du blanc cassé, votre teint sera plus lumineux.

Comment définir sa colorimétrie ?

A l’aide du test des foulards positionnés près du visage, on peut définir votre colorimétrie et ainsi découvrir si vous devez plutôt vous orienter vers des couleurs chaudes ou des couleurs froides.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le blog THE COLOR FASHIONISTA. Agnès, conseillère en image passionnée de mode et de couleurs, vous propose des articles sur le sujet afin de sublimer votre allure et votre teint.

Lire aussi le guide complet de la colorimétrie : Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ? 

Conseils pour avoir bonne mine

Alors ? Que pensez-vous de mes conseils pour avoir bonne mine ?

Prête à démarrer ce challenge ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine
Partager:

7 Commentaires

  1. 13 août 2023 / 14 02 43 08438

    Hello Sandrine , merci pour ces conseils et petits rappels. J’entends souvent parler de la marque Cerave mais pas testé par contre j’adore Antipodes ! Gros bisous et bel été à toi

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      14 août 2023 / 5 05 42 08428

      coucou Flor, je te conseille ce lait démaquillant qui est une belle découverte ! Quant à Antipodes, ce gommage est mon chouchou ! bisous et bel été à toi aussi. bises.

  2. 12 juillet 2023 / 22 10 13 07137

    Coucou, je ne peux qu’être d’accord avec tout ce que tu nous conseilles ! Merci pour tous ces rappels, bises

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      13 juillet 2023 / 19 07 47 07477

      avec plaisir Isa, bises.

  3. 8 juillet 2023 / 7 07 11 07117

    Hello , je pense que je fais tout bien !!!
    Pour ce qui concerne les gommages j’ai adopté les gommages acides que l’on ne gratte pas et qui laissent une peau lisse et douce.
    Bon week end, bises

  4. Catherinesentimots
    7 juillet 2023 / 18 06 20 07207

    Conseils marques au coin du bon sens !
    En été je ne me maquille presque pas ( juste si on sort) et cela est aussi très bénéfique.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      7 juillet 2023 / 19 07 34 07347

      coucou Catherine, en été, on peut effectivement ne pas se maquiller. Ainsi, la peau respire ! bon weekend.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?