Peau mature : Pourquoi et comment bien se démaquiller

Peu importe notre type de peau, pour obtenir un teint lumineux, des soins quotidiens sont nécessaires. A commencer par une des étapes les plus importantes de notre routine beauté : bien se démaquiller et nettoyer parfaitement sa peau. En plus d’être un plaisir, ce rituel permet de conserver une peau saine et une mine radieuse. Mais quels sont les produits les mieux adaptés aux peaux matures ? Comment bien se démaquiller sans agresser son épiderme sensibilisé ? Je vous dis tout dans cet article beauté.

Comment bien se démaquiller ?

Avoir une belle peau est le rêve de toutes les femmes. Mais entre les boutons d’acné, les pores bouchés, les points noirs, les rougeurs, le teint grisâtre et l’excès de sébum, c’est un véritable chemin de croix pour réussir à conserver une peau saine.

Toutefois, pour augmenter nos chances d’obtenir un résultat durable, il est primordial de respecter certaines règles :

  • un bon démaquillage et nettoyage quotidien du visage,
  • l’utilisation de soins en fonction de son type de peau,
  • une gestuelle douce et adaptée.

Pourquoi est-il important de bien se démaquiller ?

1/ Pour une bonne hygiène de la peau. Tout au long de la journée,

  • nous transpirons. De plus, sous l’effet de la chaleur confinée sous le masque, le PH de la peau devient plus alcalin. Ce déséquilibre favorise la prolifération des bactéries à germes pathogènes.
  • notre peau sécrète du sébum. A nouveau, le port du masque accélère la transpiration et l’humidité provoquant ainsi une augmentation excessive de la production de sébum.
  • la pollution et la poussière se déposent sur notre peau,
  • nos doigts, pas toujours propres, sont souvent en contact avec notre visage,
  • les cils non démaquillés finissent par se caser et tomber plus rapidement,
  • les lèvres non démaquillées s’assèchent et se gerçent.

Le soir venu, il est donc important de se débarrasser de toutes traces de maquillage, des microbes, poussières et salissures pour retrouver une peau propre et nette. De plus, pendant que nous dormons, notre peau respire et se régénère. Les pores s’ouvrent et absorbent toutes ces impuretés si elles n’ont pas été éliminées avant de se coucher.

Résultat, la peau réagit mal. Boutons et points noirs apparaissent à notre grand désespoir.

2/ Pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau. En effet, en se débarrassant correctement des corps gras et des polluants présents sur la peau, nous échappons à l’oxydation et à l’inflammation responsables du vieillissement.

Une peau non démaquillée ne respire pas, se déshydrate. Résultat ? Les rides apparaissent.

3/ Pour se sentir bien. Une peau démaquillée et bien nettoyée apporte un réel bien-être.

Lire aussi Le couvent, Maison de parfum de luxe à la française

Démaquiller ou nettoyer sa peau tous les soirs

Passer la journée sans make-up ou sans mettre le nez dehors ne doit en aucun cas nous affranchir de l’étape « nettoyage du visage » le soir venu. C’est un geste quotidien quoi qu’il arrive !

D’autant plus si votre peau est mature. Vous l’aidez à se régénérer et à éviter de créer des dysfonctionnements.

Et le matin ?

Par ailleurs, pour réveiller votre peau en douceur sans l’agresser, vaporisez votre visage avec de l’eau florale puis séchez avec une lingette lavable. Débarrassée de l’excès de sébum, la peau peut ainsi accueillir votre crème de jour.

Le meilleur moment pour se démaquiller

Pour faciliter la régénération de la peau, démaquillez-vous au plus tôt. A peine rentrée à la maison, direction la salle de bain. Pourquoi ?

Comme notre corps, notre épiderme évolue en fonction de notre horloge interne. Ainsi, la nuit tombée, les cellules souches de la peau s’activent pour en créer de nouvelles afin de remplacer les anciennes. Si votre peau n’est pas démaquillée et nettoyée à ce moment-là (surtout l’hiver), celles-ci se concentreront non pas sur la régénération mais sur l’élimination des impuretés accumulées dans la journée.

Se démaquiller au plus tôt permet donc de ralentir les signes de vieillissement et de se préserver d’un teint grisâtre.

Quel démaquillant utiliser ?

Tout dépend de la nature de notre peau :

Les peaux sèches

Privilégiez les soins aux textures nourrissantes comme le lait, les huiles ou des soins sans rinçage. Si vous êtes adepte du rinçage à l’eau, utilisez un brumisateur d’eau thermale ou une eau florale. Le calcaire est l’ennemi des peaux sèches.

Les peaux grasses ou mixtes

Optez pour les soins qui se rincent à l’eau comme les mousses ou gels nettoyants. Résultats, la peau est totalement débarrassée des impuretés et de l’excès de sébum. Rincez votre peau à l’eau fraiche pour permettre à vos pores de se resserrer.

Les peaux matures

Misez sur les démaquillants non agressifs pour la peau tels que les laits démaquillants ou les mousse-crèmes nettoyantes à la texture onctueuse. Quant aux huiles démaquillantes, elles sont idéales.

Les peaux normales

La peau normale peut tout se permettre : gel, savon, lait démaquillant, huile…

Comment démaquiller une peau mature ?

Attention, la peau mature est fragile ! Evitez de la malmener lorsque vous éliminez le maquillage. Ne frottez surtout pas. L’idéal ?

  • Utilisez vos mains pour appliquer votre soin,
  • Une fois le démaquillant déposé sur le visage, les yeux et le cou, massez du bout des doigts pendant une minute en exerçant des mouvements circulaires,
  • Si votre démaquillant n’est pas adapté aux yeux, utilisez un soin doux comme le lait qui apporte un vrai confort,
  • A l’aide d’un carré réutilisable propre (attention, tout comme les serviettes de bain, ils peuvent être un vrai nid à bactéries), essuyez votre peau en l’étirant délicatement du bas vers le haut et du nez vers les oreilles pour éviter de la traumatiser,
  • Effectuez un rinçage adapté à la nature de votre peau (eau, lotion, eau florale),
  • Répétez l’opération si vous constatez que la peau n’est pas parfaitement démaquillée.

A tester et à éviter

Les brosses nettoyantes électriques

Les brosses nettoyantes électriques sont une bonne solution pour éliminer en profondeur les impuretés. Toutefois, si votre peau est fragile ou sensible, évitez une utilisation quotidienne.

La marque Foréo propose une gamme de brosses de nettoyage adaptée aux différentes types de peau même les plus sensibles. D’ailleurs, je pense acquérir prochainement le modèle Luna Mini 3. Sur le site NOTINO, son prix est très attractif (40 euros d’économie).

Les lingettes démaquillantes

Certes, elles sont pratiques mais on les réserve pour des situations extrêmes. La protection de la planète passe par des gestes écologiques quotidiens comme l’utilisation de disques, carrés démaquillants lavables et réutilisables. De plus, les lingettes démaquillantes ne sont pas recommandées pour les peaux matures car trop agressives pour l’épiderme.

Mon rituel démaquillage avec Lierac

Je ne suis pas adepte d’une marque en particulier en ce qui concerne le démaquillage et nettoyage de ma peau. Lors de ma dernière commande chez NOTINO, je me suis laissée tenter par la gamme de démaquillants de la marque LIERAC.

Cette marque française créée en 1975 par un médecin spécialiste en esthétique, a toujours eu pour ambition d’offrir aux femmes des soins dermo-cosmétiques performants. J’ai testé, par le passé, divers soins de leur gamme Lift Intégral avec des résultats à la hauteur de mes espérances.

Cette fois-ci, je teste leur gamme de démaquillants. Le lait micellaire visage et yeux et la crème moussante font partis de la même gamme et sont similaires en principes actifs, technique de nettoyage ionique et parfum.

Lire aussi Comment avoir de beaux cheveux

La gamme démaquillant et nettoyant Lierac

Les principes actifs

  • Nettoyant « micro-aimant »,
  • Micro-exfoliant enzymathique,
  • Acide hyaluronique anti-âge.

Ses actions

Inspiré de la technique esthétique de nettoyage ionique, le lait micellaire et la crème moussante offrent un double nettoyage : 

  • en surface : il débarrasse la peau des polluants extérieurs, poussières et dissout le maquillage
  • en profondeur : il retire les excès de sueur et de sébum et aide à éliminer les cellules mortes.

Le parfum est hyper agréable et très féminin : Jasmin, lotus et gardénia blanc.

Pour un démaquillage parfait, je commence par utiliser le lait micellaire et je termine par un nettoyage avec la crème moussante avec rinçage à l’eau fraiche. Ma peau mixte est ainsi parfaitement nettoyée. Je termine ma routine par l’application de ma crème de nuit sur le visage et cou.

Le lait micellaire visage et yeux Lierac

Ce lait micellaire visage et yeux est adapté à tous les types de peau et ne nécessite pas de rinçage. C’est un démaquillant anti-pollution et micro-lissant. Sa texture est fluide et s’applique aux doigts. A l’aide d’un disque réutilisable, il élimine rapidement et efficacement le maquillage, même les couches épaisses de mascara.

Vous pouvez finaliser cette routine en apportant de la fraicheur à la peau. Pour cela, appliquez une eau florale adaptée à votre type de peau.

Son prix : 16,30 euros le flacon de 200 ml chez NOTINO

comment bien se démaquiller ?

La crème moussante pour peaux mixtes Lierac

Cette crème moussante est adaptée aux peaux mixtes. C’est un démaquillant à rincer anti-pollution et micro-lissant. Sa texture est crémeuse et s’applique sur peau sèche en massant aux doigts. Elle élimine rapidement et efficacement le maquillage. Ne s’applique pas sur les yeux.

Rincez à l’eau fraiche. Séchez bien (sans frotter) le visage pour éliminer totalement l’eau, source de déshydratation ainsi que le calcaire restant sur la peau.

Sa texture crème se transforme en mousse au contact de l’eau.

Son prix : 17,30 euros le tube de 150 ml chez NOTINO

bien se démaquiller

Cette routine LIERAC m’a séduite. Facile à utiliser, elle est tout à fait adaptée à ma peau mixte et mature. Elle n’assèche pas et ne provoque pas de tiraillement.

Résultat : ma peau est parfaitement nettoyée. Quant à son prix, je le trouve très attractif. Sur le site NOTINO, j’ai pu bénéficier d’une remise de 30 %.

Shoppez les soins démaquillants LIERAC

Et vous, quelle est votre routine démaquillage ?

Connaissez-vous les produits de la marque LIERAC ? Dites-moi tout en commentaires. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur FACEBOOK et PINTEREST.

Muxu.

Épinglez-moi sur PINTEREST

bien démaquiller sa peau
Sandrine
Partager:

41 Commentaires

  1. 4 mars 2021 / 18 06 21 03213

    Hello Sandrine,
    comment vas tu? Merci pour ces bons conseils 🙂 Effectivement, l’étape du démaquillage est très importante. Je me maquille rarement mais je nettoie ma peau chaque soir avec l’eau micellaire puis l’eau de génie de Indemne en ce moment 🙂 Sinon je connaissais Lierac juste de nom.
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      6 mars 2021 / 14 02 01 03013

      coucou mimi, je ne connais pas l’eau de génie et ça m’intrigue ! je vais aller voir ça ! merci et bon weekend. bises.

  2. 3 mars 2021 / 11 11 45 03453

    Coucou Sandrine,
    J’utilise la méthode du layering le soir car je me démaquille depuis un moment surtout en période hivernale avec des huiles végétales comme la jojoba, la noisette …. puis ensuite je nettoie ma peau avec un gel au thé blanc à l’aide de ma brosse Foréo et application d’une eau florale, sérum + crème de nuit !

    En été, j’utilise plutôt une eau micellaire, c’est plus frais ! J’ai un peu de mal à utiliser la texture lait en démaquillant, question d’habitude !

    Des bisous 😉

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      6 mars 2021 / 14 02 09 03093

      Hello Val, ta méthode est top ! mais je n’en doutais pas. tu gères !! bisous.

  3. Martine
    3 mars 2021 / 8 08 10 03103

    Sandrine, de bons conseils comme toujours . Moi je me démaquille avec une huile au charbon noir de Herborian ,pour le visage, et une huile démaquillante pour les yeux . Je trouve que c’est ce qui est le plus confortable pour ma peau . Biz biz .

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      6 mars 2021 / 14 02 17 03173

      hello Martine, il est certain que nous devons utiliser des produits qui correspondent à notre peau et sans que cela soit trop contraignant. Pour ma part j’ai testé différentes choses mais ce lait démaquillant me convient bien. j’avoue que le démaquillage avec de l’huile ne m’a pas séduite. bisous.

  4. 2 mars 2021 / 20 08 33 03333

    Je ne me maquille pas mais le soir c’est nettoyage du visage obligatoire quand même! Je n’ai jamais testé la marque Lierac, la mousse à l’air chouette!
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      6 mars 2021 / 14 02 19 03193

      coucou Amandine, c’est super que tu penses à te démaquiller le soir car la plupart des personnes qui ne se maquillent pas ne le font pas systématiquement. bisous.

  5. 2 mars 2021 / 19 07 26 03263

    Coucou Sandrine, c’est une étape essentielle pour avoir une belle peau. Je ne connais que de nom cette marque , je ne crois pas avoir testé d’ailleurs. J’aime utiliser des huiles démaquillantes et des eaux florales, des gros bisous ♥

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      6 mars 2021 / 14 02 20 03203

      hello Flor, j’ai l’impression que les huiles démaquillantes remportent un grand succès ! elles sont dans presque tous les commentaires ! bisous.

  6. 2 mars 2021 / 8 08 34 03343

    Hello Sandrine le démaquillage est très important pour conserver une patine saine et tonique. J’utilise des textures naturelles huile démaquillante ou démaquillant solide sans savon. Bisous bonne journée

    • 2 mars 2021 / 8 08 36 03363

      Oups une peau saine… j’ajoute que je peaufine mon démaquillage avec des eaux florales

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      2 mars 2021 / 15 03 19 03193

      coucou Joelle, j’ai testé les huiles pour me démaquiller mais ce n’est pas ce que je préfère. quant aux eaux florales, c’est super ! belle journée.

  7. Mimie
    1 mars 2021 / 22 10 45 03453

    Merci pour toutes ces infos Sandrine, toujours un régal de te lire.J’utilise une mousse crème pour me nettoyer et démaquiller le visage , de chez Galenic suivie d’une crème anti âge que je fabrique moi-même à base d’huile d’avocat.
    Ça me convient bien pour moi,et je ne trouve pas utile de mettre des tas de produits sur ma peau ,j’essaie juste de l’hydrater.
    Bonne semaine ma douce amie

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      2 mars 2021 / 15 03 20 03203

      coucou mimi, tu as bien noté qu’il faut se nettoyer le visage au plus tôt pour aider notre peau à se régénérer ? c’est super important ! bisous

  8. 1 mars 2021 / 22 10 31 03313

    Coucou Sandrine!

    Tu es toujours de bons conseils!
    Pour moi, il est impensable de ne pas me démaquiller en fin de journée!^^
    Je n’ai jamais testé Liérac pour leurs soins démaquillants! Par contre, j’ai commandé il y a peu sur Notino, et j’en ai été très contente!
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      2 mars 2021 / 15 03 21 03213

      coucou julie, je suis ravie que tu sois contente de ta commande Notino ! dans la famille, on l’a adopté ! mes filles adorent. bisous.

  9. 1 mars 2021 / 19 07 43 03433

    Un article complet qui rappelle un point important c’est vrai, celui de chouchouter sa peau et de surtout bien la démaquiller le soir et au plus tôt….😻

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      2 mars 2021 / 15 03 22 03223

      exactement ! pour garder une belle peau, il est important d’en prendre soin. bises.

  10. 1 mars 2021 / 18 06 47 03473

    Hello ma belle, article très complet comme toujours. Je me démaquille avant d’aller au lit donc je devrais le faire plus tôt ! Merci du conseil. J’utilise en ce moment un lait Clarins, le lait bleu que j’adore. Et une lotion de la même marque. J’ai la même routine le matin au réveil ! Bonne soirée, bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      2 mars 2021 / 15 03 27 03273

      merci corinne, Clarins est une excellente marque. je compte sur toi pour te nettoyer le visage avant 18 heures. tu vas gagner 10 ans !! bisous.

  11. 1 mars 2021 / 18 06 08 03083

    Coucou ! Merci pour cet article très complet ! J’aime me démaquiller avec une huile qui s’émulsionne et un gel. Et c’est parfait 🙂 les baumes démaquillants sont géniaux aussi. Bisous !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      2 mars 2021 / 15 03 28 03283

      hello Perrine, j’aime bien ce duo lait démaquillant et mousse nettoyante que j’utilise actuellement. il faut que je teste les gels. bisous.

  12. 1 mars 2021 / 17 05 36 03363

    Très intéressant cet article ! Je vais mettre certaines choses en place comme me nettoyer et démaquiller le visage le plus tôt possible ! Moi j’utilise une pâte démaquillante de chez graine de pastel plutôt pas mal !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      2 mars 2021 / 15 03 29 03293

      coucou, j’ai découvert la marque graine de pastel sur hivency mais je n’ai pas testé. à voir !

  13. isabelkehr
    1 mars 2021 / 15 03 50 03503

    Coucou Sandrine, merci pour cet article complet ! En effet il est important de rappeler à quel point le premier geste beauté est le soin que l’on porte au démaquillage. En ce moment j’utilise de l’huile démaquillante, et après un petit « pschitt » d’eau de rose. L’eau micellaire est uniquement en dépannage ou si je ne suis pas chez moi.
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      2 mars 2021 / 15 03 30 03303

      coucou Isa, il faut bien que tu hydrates ta peau donc tu devrais peut-être aussi testé un lait démaquillant. bisous.

  14. 1 mars 2021 / 14 02 34 03343

    coucou
    un indispensable même quand je ne me maquille pas
    c’est prendre soin de sa peau, faire attention à soi et prendre du temps pour soi <3
    je prends des produits anti acné chez Notino aussi car je suis encore embêtée avec ça à 40 ans…
    bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      2 mars 2021 / 15 03 31 03313

      coucou, ah mince ! l’acné c’est pénible. il faut donc que tu nettoie bien ta peau soir et matin pour ne pas boucher les pores. bises.

  15. 1 mars 2021 / 12 12 34 03343

    Coucou Sandrine! Merci pour tous ces rappels importants que tu expliques parfaitement, je réalise que je devrais d’ailleurs nettoyer ma peau plus tôt le soir au lieu de le faire avant de me coucher. J’ai déjà acheté des produits Lierac, ce sont de bons produits bien qu’ils ne soient pas bio. En ce moment j’affectionne les huiles naturelles pour me démaquiller, j’ai mes périodes huile/eau miscellaire/gels moussant, j’alterne! Bonne journée😘🌞!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      2 mars 2021 / 15 03 33 03333

      coucou Isa, comme quoi je t’ai appris quelque chose et je suis ravie ! c’est vrai que nous avons cette fâcheuse manie de nous démaquiller tard… bisous.

  16. cathy
    1 mars 2021 / 11 11 46 03463

    Hello Sandrine….Indispensable routine pour une belle peau….toujours une huile demaquillante puis un gel….je varie mes marques…entre Sisley..Reve de Miel de Nuxe et la gamme O my cream que j’aime beaucoup….Excellente semaine..😘

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      2 mars 2021 / 15 03 35 03353

      coucou Cathy, ce sont effectivement des marques super. c’est important de prendre bien soin de sa peau ! bravo ! bisous.

  17. 1 mars 2021 / 11 11 45 03453

    Merci Sandrine pour ces conseils j’utilise un gel moussant avec ma brosse Foreo que j’aime beaucoup et pour les paupières et le RAL des lingettes réutilisables , je n’ai jamais testé les démaquillants Lierac !
    Belle journée
    bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      2 mars 2021 / 15 03 35 03353

      coucou ma belle, je me doute que ta routine est parfaite ! bisous.

  18. catherinesentimots
    1 mars 2021 / 11 11 35 03353

    Toujours très complets, tes billets nous rappellent les gestes essentiels !
    J’aime bien faire quelques essais parfois, mais en général, quand j’ai trouvé des produits qui me conviennent, je reste fidèle. Avène et clinique pour la plus part de mes soins.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      2 mars 2021 / 15 03 36 03363

      coucou Catherine, je vais bientôt tester Clinique. tu me conseilles lesquels ?

      • catherinesentimots
        4 mars 2021 / 16 04 04 03043

        le soin démaquillant en 3 phases adapté à ton type de peau, tu verras c’est magique !
        Et pour un petit boost de printemps, essaie leur cure à la vitamine C

        • Sandrine
          Auteur/autrice
          6 mars 2021 / 14 02 02 03023

          merci Catherine, je testerai ça !

  19. Florence Mathieu
    1 mars 2021 / 10 10 53 03533

    Bel article Sandrine !

    Une routine indispensable et que j’affectionne dès que je rentre en fin de journée.

    Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      2 mars 2021 / 15 03 37 03373

      coucou oui, tu as raison ! il faut absolument se débarrasser de toutes ces impuretés le plus rapidement possible. bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?