Le Couvent, Maison de parfum de luxe à la française

Cette semaine, partons à la découverte de l’univers d’une prestigieuse Maison de parfum française, Le Couvent. Si, comme moi, vous êtes une adepte des flacons précieux au design remarquable, nul doute, vous tomberez amoureuse de la poésie de leur packaging. Quant aux senteurs, délicates et originales, elles ont le pouvoir de nous faire voyager dans de lointaines contrées.

Le couvent parfum de luxe

De plus, soucieux de concilier être et paraitre, Le Couvent a adopté la green attitude. Les parfums, Colognes et soins sont conçus à base de matières premières d’origine naturelle de haute qualité issues de l’agriculture raisonnée. Ils ne contiennent pas d’ingrédients controversés comme le sulfate, le parabène et le silicone et sont également 100 % vegan.

Le Couvent, Maison de parfum a décidément tout les atouts pour séduire.

credit photo Broll and Prascida

Le couvent, Maison de parfum, son histoire

Tout commence au Couvent des Minimes, un lieu majestueux fondé en 1614 dans le Sud de la France où vécut Louis Feuillée, illustre botaniste du Roi Louis XIV. Ce scientifique réalisa plusieurs voyages à travers le monde pour nommer de nouvelles espèces de plantes qui sont aujourd’hui considérées comme la base de la botanique moderne. Le Couvent lui rend hommage en perpétuant son histoire à travers la première marque française de Haute Parfumerie Botanique 100% Vegan labellisée par la British Vegan Society.

Le Couvent Maison de parfum, un nouveau chapitre

Anciennement Le couvent des Minimes, la marque était spécialisée dans la fabrication de produits de soins naturels à partir de plantes comme la verveine ou les noix de karité. Le baume du jardinier et celui du randonneur constituaient leurs produits « vedette ».

En janvier 2017, elle a été rachetée au groupe L’Occitane par Les laboratoires cosmétiques Filorga. Ces derniers décident de réinventer et de repositionner Le Couvent comme une marque de parfums de niche accessible.

Lire aussi Le parfum, un atout séduction

Guidée par Jean-Claude Ellena, l’un des plus grands parfumeurs au monde, aujourd’hui Directeur de la création olfactive exclusif de la marque, Le Couvent a pour objectif de proposer des parfums originaux, qualitatifs et naturels, au prix le plus juste possible. Les parfums sont élaborés à Grasse, berceau de la parfumerie et symbole du savoir-faire Français.

jean-claude Ellena le Couvent

Ma sélection Le Couvent chez NOTINO

J’ai découvert Le Couvent sur le site NOTINO. J’étais à la recherche d’une idée de cadeau pour la Saint Valentin et leur univers mêlant animal et végétal m’a immédiatement séduite. De plus, les nombreux avis positifs m’ont convaincue de m’offrir une sélection de produits afin de les tester :

  • Le coffret botanique Duo Aqua Minimes,
  • Le gommage corps Amorem,
  • La bougie parfumée Herba Mystica.
Parfum de luxe

Le coffret Botanique Duo Aqua Minimes

Le coffret botanique Duo Aqua Minimes contient :

  • un Cologne botanique intense 50 ml unisexe.

Dans un joli flacon en verre au design raffiné et son bouchon orné d’un sublime logo, le Cologne Aqua Minimes propose un sillage hespéridé boisé dynamisant conçu à base d’essences de cédrat et litsée. Une senteur rafraichissante idéale au quotidien autant pour madame que monsieur.

  • une crème pour les mains botanique Aqua Minimes 30 ml.

La crème pour les mains complète parfaitement le parfum de la même collection. Sa texture hydratante et onctueuse est idéale. Elle pénètre facilement la peau et la laisse douce et délicatement parfumée. Son joli tube au style vintage se glisse facilement dans le sac.

Type de parfum

Notes de tête : Essences de Mandarine et de Citron Note de cœur : Essence de Litsée Notes de fond : Essences de Racines de Vétiver et de Bois de Cèdre

Essence de cédrat

Sur les cédratiers, petits arbres dont les fleurs aux pétales blanches sont très odorantes, poussent des fruits ovoïdes. Leur écorce renferme le zeste aussi amer qu’aromatique. L’essence de Cédrat à la saveur vive, acidulée, un rien râpeuse, est obtenue par expression du zeste, c’est-à-dire récupération de l’huile contenue dans son écorce.

Essence de litsée

Plante vivace de la famille des herbacées. Dès la récolte, la plante est broyée sur le site de production puis directement montée sur l’appareillage de distillation. L’huile obtenue offre une sensation verte et naturelle, aussi acidulée que revigorante.

Son prix

29 euros. En optant pour l’achat d’un coffret, on bénéficie d’une remise de 8 euros ce qui représente le montant de la crème.

Shoppez LE COFFRET BOTANIQUE DUO AQUA MINIMES

le couvent

Le gommage corps Amorem 200 ml

La gamme Amorem est dédiée aux peaux sèches et sensibles. J’ai sélectionné le gommage corps pour retrouver une peau douce. En découvrant ses bienfaits, j’ai regretté de ne pas avoir commandé la crème corps. J’ai beaucoup aimé sa texture douce et onctueuse. Les grains sont fins et n’agressent pas la peau. Ma peau est parfaitement exfoliée et adoucie. Un vrai moment de plaisir sous la douche. Quant à son parfum, il est discret et raffiné.

On l’utilise une à deux fois par semaine sur un peau humide.

Composition

Formule à base de Cérat de Galien : huile de pépin de Raisin, eau florale de Rose, extraits de Mauve et de Calendula. 

Shoppez LES SOINS LE COUVENT

le couvent

La bougie parfumée Herba mystica 190 g

Les bougies parfumées embaument nos intérieurs et créent une atmosphère cosy. Tendances, elles sont devenues des objets déco à part entière. D’autant plus lorsqu’elles ont un design aussi stylé que celles proposées par Le Couvent.

Les bougies parfumées Le Couvent sont crées à base de cire végétale de haute qualité permettant une combustion propre. Les mèches sont en coton et coupées à la main pour une longueur garantissant un brûlage optimal.

Difficile de choisir entre les différentes senteurs. Mon choix s’est finalement porté sur la bougie Herba Mystica. Son parfum à la fois frais, épicé et herbacé m’a totalement séduite. Une senteur discrète idéale pour sublimer mon intérieur.

le couvent

Ses notes

Cardamone
L’essence, extraite de ses minuscules graines noires séchées, a une dominante citronnée, poivrée, chaude et légèrement camphrée. 

Galbanum
L’essence de Galbanum est extraite de la racine d’une plante vivace originaire d’Iran. Son odeur est verte, végétale, terreuse et montante

Shoppez LES BOUGIES PARFUMÉES LE COUVENT

le couvent

Avec son style contemporain et son expertise innovante, Le Couvent, Maison de Parfum m’a totalement séduite ! Les senteurs sont de véritables voyages olfactifs. Quant à la beauté des flacons, je n’ai pas pu résister ! Ils trônent sur l’étagère de ma salle de bain tels de ravissants objets de déco.

Les soldes sur NOTINO

C’est les soldes sur le site NOTINO ! Profitez de remises allant jusqu’à 70 %. La Saint Valentin approche et il est temps de penser à son amoureux ou son amoureuse ! Cette année, ce sera un parfum ? Je vous conseille La vie est belle de Lancôme pour madame et One million de Paco Rabanne pour monsieur.

Si, comme moi, vous souhaitez découvrir les parfums remarquables Le Couvent, l’eau de parfum mixte Palmarola est actuellement à 36,90 euros au lieu de 89 euros. Un super bon plan !

Lire aussi Réussir sa manucure maison avec le vernis Bourjois 1 seconde

Connaissez-vous Le couvent anciennement Le couvent des Minimes ?

Êtes-vous sensible à son univers raffiné et mystérieux ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Épinglez-moi sur Pinterest !

Sandrine
Partager:

39 Commentaires

  1. Stéphanie
    4 février 2021 / 20 08 39 02392

    Très joli design et je cherche justement une parfumerie sélective qui propose des marques moins connues. J’irai voir leur site. Merci Sandrine

  2. isabelkehr
    31 janvier 2021 / 7 07 48 01481

    Voilà une marque qui me fait de l’oeil ! Ses composants naturels bien sûr sont un bon atout et alors leur packaging est magnifique. Merci pour cette découverte !
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      31 janvier 2021 / 10 10 10 01101

      avec plaisir Isa, bon dimanche. bisous.

  3. Sarah_Croft
    29 janvier 2021 / 16 04 15 01151

    Je connais la marque de nom. Il me semble que j’avais une crème pour les mains à l’époque.
    En tout cas j’adore le packaging de ces produits !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      31 janvier 2021 / 10 10 12 01121

      hello Sarah, oui tu as du tester le Couvent des Minimes. comme tu dis, le packaging est super chouette ! bon dimanche.

  4. 29 janvier 2021 / 12 12 43 01431

    Le couvent des Minimes est une marques que j’aime beaucoup. Aussi bien visuellement qu’au niveau efficacité. Merci pour cette jolie découverte

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      31 janvier 2021 / 10 10 14 01141

      hello, pour tout te dire je connaissais le Couvent des minimes de nom mais jamais testé ! je suis ravie de cette découverte. bon dimanche.

  5. 29 janvier 2021 / 8 08 57 01571

    Hello, je suis fidèle à mon parfum mais je me laisserais bien tenter par le baume et autres senteurs ! Merci pour la découverte ! Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      31 janvier 2021 / 10 10 22 01221

      hello corinne, je suis certaine que tu aimerais les bougies et les soins ! je te les conseille ! bon dimanche. bisous.

  6. 29 janvier 2021 / 8 08 51 01511

    Je connaissais le Couvent des Minimes mais je découvre sa nouvelle dénomination à la suite de son rachat, (on retrouve d’ailleurs la forme particulière des petits tubes de l’Occitane,) une gamme raffinée bon week-end Sandrine bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      31 janvier 2021 / 10 10 56 01561

      hello Joelle, effectivement on retrouve le style des tubes de l’Occitane que j’affectionne. bon dimanche. bisous.

  7. 28 janvier 2021 / 19 07 20 01201

    Coucou ma belle, j’ai déjà eu une eau de cologne et une crème pour les mains de la marque qui m’ont laissé un super souvenir ! très sympa, des bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      31 janvier 2021 / 10 10 56 01561

      coucou Flor, c’est une jolie marque et une super idée de cadeaux. bon dimanche. bises.

  8. 28 janvier 2021 / 15 03 49 01491

    Coucou ! Je n’ai jamais testé la marque (du moins les parfums). A voir car j’ai un stock énorme (encore une fois ^^). Faudrait que j’aille les sentir avant, j’ai toujours du mal à m’imaginer une odeur avec un descriptif =) ^^

    Why not ! Et je n’avais pas réalisé que NOTINO en proposait, j’aime ce site !

    Merci pour la découverte des différents produits ! Je n’utilise plus de bougie mais cela peut faire un joli cadeau !

    Bisous ma belle 🙂

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      31 janvier 2021 / 10 10 57 01571

      coucou Perrine, Notino propose des tas de super marques ! je suis une adepte de ce site. bon dimanche. bises.

  9. 28 janvier 2021 / 13 01 20 01201

    CC Sandrine,
    je connais cette marque que j’ai déjà utilisée plutôt pour leurs crèmes, je la trouvais avant chez Marionnaud à Aubagne mais nous n’avons hélas plus de parfumerie ! Je vais regarder chez Notino !
    Belle journée,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      31 janvier 2021 / 10 10 59 01591

      coucou ma belle, sur Notino tu as de super bons plans surtout en ce moment ! bon dimanche. bisous.

  10. 28 janvier 2021 / 11 11 30 01301

    Merci pour cette jolie découverte parfumée, Sandrine 😉
    Sympa les coffrets pour se faire plaisir à petits prix !
    Des bisous !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      31 janvier 2021 / 11 11 00 01001

      coucou Val, oui tout à fait ! la saint Valentin arrive et ça donne des idées ! bisous.

  11. 28 janvier 2021 / 10 10 04 01041

    coucou

    cette marque me tente trop, j aime le packaging et Ellena a fabriqué certains parfums que j’adore porter !
    ce sera mon prochain craquage parfum je pense !
    bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      31 janvier 2021 / 11 11 01 01011

      hello, tu as bien raison de craquer ! c’est une super marque qui va te plaire ! bon dimanche. bises.

  12. 28 janvier 2021 / 9 09 15 01151

    Il est magnifique ce coffret, très belle idée cadeau !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      28 janvier 2021 / 9 09 30 01301

      hello, tout à fait !!! belle journée.

  13. 27 janvier 2021 / 22 10 42 01421

    Coucou!

    J’ai justement commandé il y a peu sur ce site! J’ai trouvé plusieurs très bons produits de maquillage.
    Tu es parée avec toute cette collection! Cette marque a l’air si bien!
    Gros bisous à toi!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      28 janvier 2021 / 9 09 31 01311

      hello julie, ahhhh c’est super ! tu as commandé quelles marques de produits de maquillage ? bisous.

  14. 27 janvier 2021 / 21 09 27 01271

    Je ne connaissais pas du tout! J’adore le packaging :)!!
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      28 janvier 2021 / 9 09 31 01311

      coucou, oui il est superbe ! belle journée.

  15. 27 janvier 2021 / 17 05 08 01081

    Hello Sandrine,
    comment vas tu? Je ne savais pas que leurs parfums étaient vegan et naturels donc c’est une très bonne découverte. Merci pour cet article très complet.
    Bisous
    Mimi

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 janvier 2021 / 17 05 23 01231

      coucou mimi, avec plaisir ! c’est également une belle découverte pour moi, je suis totalement séduite ! belle fin de journée. bises.

  16. catherinesentimots
    27 janvier 2021 / 16 04 11 01111

    comme tu le sais, côté parfum je suis très fidèle, mais le baume du jardinier… je vais me laisser tenter
    Merci pour ce billet

  17. Hélène R
    27 janvier 2021 / 10 10 49 01491

    Bonjour, Je ne connais pas du tout…je vais voir ça de plus près. merci pour cette découverte Sandrine ! Bizzz

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 janvier 2021 / 17 05 30 01301

      coucou Hélène, avec grand plaisir ! belle soirée. bisous.

  18. Isabelle
    27 janvier 2021 / 10 10 18 01181

    Bonjour Sandrine,
    Je porte Smyrna depuis que la gamme « remarquable » est sortie et j’adore, je n’ai pas encore utilisé leurs dons bien que le baume du jardinier m’ai tenté, je vais peut-être essayer la crème corps et pourquoi pas le gommage dont tu parle dans ton article.
    J’aime beaucoup cette marque, l’utilisation de matières premières naturelles déjà, les parfums très originaux et les flacons styles apothicaire, très élégants
    À bientôt
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 janvier 2021 / 17 05 33 01331

      hello isabelle, je suis tombée amoureuse de cette marque ! je compte bien essayer d’autres produits de leurs gammes. comme tu le soulignes, les flacons styles apothicaires sont sublimes. merci pour ta visite. bisous.

  19. 27 janvier 2021 / 10 10 05 01051

    J’aime beaucoup la façon dont tu présentes le produit mais malheureusement les parfums ne me tentent pas, sûrement à cause de leur apparence.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 janvier 2021 / 17 05 33 01331

      hello, et pourtant ils sont tellement mignons leurs flacons ! entre les colognes et les parfums je suis séduite ! belle soirée.

  20. Mimie
    27 janvier 2021 / 9 09 29 01291

    Bonjour Sandrine.
    Une idée de cadeau pour le prochain anniversaire, je vais pouvoir découvrir cette nouvelle gamme. Merci pour ton bel article.
    Bonne journée, avec mes muxu

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 janvier 2021 / 17 05 34 01341

      hello mimie, oui une idée de cadeau élégant ! je suis fan ! gros bisous.

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?