Le Style Coastal Grandmother, Un Art de Vivre Élégant

Connaissez-vous le style Coastal Grandmother (traduisez par le style de « la grand-mère côtière ») ? Apprécié pour son élégance et son esthétisme, on le retrouve principalement sur la Côte-Est des États-Unis (Les Hamptons, Nantucket, Martha’s Vineyard, Portland etc…). Mis en lumière en 2022 grâce aux réseaux sociaux, ce « mouvement » séduit les femmes autant pour son art de vivre que son style vestimentaire. Vous souhaitez en savoir plus sur ce mode de vie paisible et élégant ? Vous êtes au bon endroit !

Crédit photos Pinterest : Homes to love – Julia Berolzheimer

Le style Coastal Grandmother, un art de vivre élégant

L’été est enfin là pour notre plus grand plaisir. Synonyme de vacances et de retrouvailles familiales, c’est également l’occasion de ressortir du dressing nos pièces estivales préférées afin de composer des tenues fraiches adaptées aux températures. Les matières nobles telles que le lin, le coton, le gaze de coton et la soie s’invitent dans notre penderie permettant ainsi d’allier confort et élégance.

Et si cet été vous adoptiez le style Coastal Grandmother (ou coastal grandma) ? J’imagine que le mot grandmother (traduisez grand-mère) vous interroge. Je vous rassure ! Il ne s’agit en aucun cas de ressembler à une mamie riche et snob qui vit au bord de la mer (ou de l’océan) et arbore des tenues hors de prix mais plutôt de créer un style signature basé sur la simplicité, l’harmonie, le raffinement et l’élégance.

C’est quoi le style Coastal grandmother (ou coastal granny ou coastal grandma) ?

Le style Coastal Grandmother (CG) est plus qu’une tendance, c’est un mode de vie décontracté et bourgeois qui combine à la fois décoration intérieure cosy et élégante, douceur de vivre et tenues vestimentaires style bord de mer.

Question déco, le style Coastal Grandmother n’est pas sans nous rappeler celui de Long Island (ambiance bord de mer chic adopté dans les Hamptons, une région située au nord-est de l’île de Long Island dans l’État de New York).

Celui-ci rime avec intérieur à la fois élégant et cosy caractérisé par un mélange de modernité et de vintage. Osier, tissus fleuris et rayés, plaid, vaisselle en porcelaine, mobilier blanc, bois, rotin, accumulation de coussins, pots chinois, bougies, coquillages, crustacés, détails dorés et nuances de bleu, accumulation de livres de décoration, porche avec chaise longue, rocking chair et Adirondack font partie du décor et créent une ambiance à la fois décontractée, chic et luxueuse.

Crédit photos Pinterest : Ballard Designs – Deborah

Crédit photos : Pinterest Decorsum – Elizabethstreetpost

On retrouve également le bonheur des plaisirs simples de la vie comme déguster un thé ou un verre de bon vin sur la terrasse, lire Orgueil et préjugés avant de s’endormir, jardiner, cuisiner de bons petits plats pour ses amies, pique-niquer au bord de la mer, se balader sur la plage, écouter du Franck Sinatra ou faire du yoga.

Quant aux tenues vestimentaires, aucun logo apparent ni luxe ostentatoire, pas de tenue sexy ou vulgaire mais uniquement du confort et du raffinement. La Coastal Grandmother adopte le style bord de mer preppy façon Old Money.

Crédit photos Pinterest : Style at a certain age – Annette V

style casual femme plus de 50 ans

Lire aussi Pourquoi et comment être une femme raffinée ?

Comment est né l’art de vivre Coastal Grandmother ?

Séduit par l’esthétisme du style Long Island, le cinéma américain s’en est emparé pour le mettre en scène dans les films « feel good » tels que « Le père de la marié », « The holidays » (un de mes films préférés), « it’s complicated » avec la fabuleuse actrice Meryl Streep ou encore « Nos nuits à Rodanthe » avec l’actrice Diane Lane.

En 2003, Le film « Something’s gotta give » (« Tout peut arriver » en version française) de Nancy Meyers avec Jack Nicholson et Diane Keaton (une de mes actrices préférées) sort sur les écrans américains.

Tournée dans les Hamptons, cette délicieuse comédie nous fait découvrir l’art de vivre de la Côte-Est américaine :

– une maison typique du bord de mer,

– un intérieur confortable décoré avec goût, cosy et lumineux : meubles en bois, murs blancs, couleurs douces, jolie porcelaine,

– une cuisine spacieuse et lumineuse dans laquelle on a envie de préparer des salades fraiches (préparées à l’aide des légumes du jardin), du poisson grillé et des cupcakes,

– une musique jazzy ou « oldies » pour créer une ambiance cosy : « Everlasting Love », « Ain’t No Mountain High Enough » ou les titres de Norah Jones,

– des bouquets de fleurs fraîches dans de jolis vases,

– un porche accueillant,

– un grand jardin avec des hortensias et un potager,

– un mode de vie paisible façon « slow life » : lecture, écriture, jardinage, balades sur la plage.

Concernant les looks arborés par Diane Keaton, on retrouve un dressing minimaliste et élégant, des pièces intemporelles aux couleurs neutres, des matières naturelles et qualitatives, des coupes confortables.

Bref ! Une ambiance tout en douceur et élégance.

TikTok et le style Coastal Grandmother

En 2022, Lex Nicoleta, une célèbre TikTokeuse américaine, met en lumière cet art de vivre et définit son esthétisme comme « le style Coastal Grandmother« . Ce terme fait alors le buzz dans les médias. Ses conseils pour devenir une authentique Coastal Grandma séduisent un grand nombre de femmes désireuses d’adopter ce mode de vie tranquille et élégant.

Le personnage attachant d’Erica Barry, joué par l’actrice Diane Keaton alors âgée de 57 ans, devient alors une source d’inspiration pour toutes les femmes de plus de 50 ans.

coastal grandmother style

Les looks minimalistes dans des matières nobles, la décoration intérieure élégante et bourgeoise, la personnalité de l’héroïne du film (une femme libre, spontanée et séduisante approchant la soixantaine) apparaissent comme le luxe tranquille (quiet luxury), une tendance à mille lieux du bling bling de la Famille Kardashian.

L’idée est de s’éloigner du maximalisme et de la superficialité pour un mode de vie élégant, paisible et confortable. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j’adhère totalement !

Crédit photos Pinterest : Stacie Flipper – Julia Berolzheimer

Le style Coastal Grandmother, un art de vivre pour toutes les générations

Toutefois, comme le précise Lex Nicoleta, nul besoin d’être une femme d’âge moyen (traduisez une femme de plus de 50 ans) pour adopter le style Coastal Grandmother, cet art de vivre peut vous séduire, peu importe votre âge. A vous d’adapter vos looks en fonction de votre âge. Par exemple, les bermudas, robes et jupes midi ou longues sont remplacés par des shorts, jupes et robes plus courtes (mais pas trop).

Quant à la décoration, laissez-vous tenter par une ambiance empreinte de romantisme et d’élégance, une douceur de vivre qu’on peut retrouver dans certaines villes côtières françaises telles que Biarritz, Saint Jean de luz, Hossegor, Cap Ferret, La Rochelle, Saint Martin de Ré, Saint Malo, Saint Jean Cap Ferrat, Honfleur, Deauville, Cabourg, La Baule etc …

déco bord de mer

Lire aussi Comment créer une décoration élégante et féminine dans une chambre ?

Vous vivez à la campagne ? Certes, pas de plage à l’horizon, mais le style Coastal Grandmother s’adapte et si ce mode de vie vous attire, il vous suffit de recréer son esthétisme dans votre environnement : un intérieur décoré avec goût, un jardin fleuri et cosy, une jolie table pour recevoir vos invités et vous dans une tenue de préférence en lin.

Crédit photos Pinterest : Blog williams-sonoma – Homestoriesatoz

Le dressing style Coastal Grandmother

Qui a dit qu’il fallait porter des vêtements hors de prix, des pièces logotées, des tenues hyper sophistiquées pour être élégante ? Je vous rassure le minimaliste est plus que jamais tendance et c’est d’ailleurs ce qui caractérise le style Coastal Grandmother. En effet, les looks perçus comme basiques apparaissent comme le comble de l’élégance sans effort.

Les couleurs du dressing Coastal Grandmother

Sans surprise, on retrouve une palette de couleurs neutres facile à associer entre elles :

– blanc,

– beige,

– nude,

– taupe,

– noir,

– gris clair,

– bleu marine,

– bleu, rose, vert pastel.

L’uni, le monochrome, les rayures, les imprimés floraux, les pois (petits) restent les incontournables du style Coastal Grandmother.

palette de couleurs style bord de mer

Les pièces intemporelles du style Coastal Grandmother

Adopter le style Coastal Grandmother permet de simplifier son dressing. On adopte le « less is more », un art de vivre ou la qualité prime sur la quantité. Il se caractérise par des coupes droites ou amples, des chaussures confortables, des matières naturelles, des accessoires tout en simplicité et jamais accumulés.

Adopter le style Coastal grandma, c’est opter pour des pièces intemporelles (que vous possédez certainement déjà dans votre placard) telles que :

– jean (pas de slim), chino, boyfriend, pantalon large en lin, bermuda,

– chemise et blouse en lin ou en popeline,

– marinière en coton ou en laine,

– débardeur, tee-shirt, polo blanc en coton,

– pull (col v, col rond, col roulé), cardigan et gilet en maille légère et confortable (au printemps et en automne, portez un pull sur les épaules, c’est chic !)

– robe chemisier ou cache-coeur en lin ou en coton, robe noire droite minimaliste ou tailleur pantalon pour un rdv ou une soirée au resto,

– foulard en soie et en coton,

– chapeau de paille, bob,

– mocassins, mules, sabots, sandales en cuir, espadrilles (made in basque),

– baskets blanches minimalistes en tissu ou en cuir,

– panier en paille, tote bag en tissu, sac cabas en cuir, pochette chic pour les soirées,

– lunettes de vue ou de soleil en écaille de tortue,

– bijoux fins et raffinés,

– de jolis pyjamas assortis et des tenues d’intérieur confortables mais élégantes.

look bord de mer pour femmes plus de 50 ans

Cet art de vivre se retrouve également dans la routine beauté et make-up : des soins minimalistes pour le visage et le corps, un maquillage tout en légèreté mais lumineux : un teint et des lèvres dans des tons de rosé ou corail pour arborer une mine naturellement radieuse, une couche de mascara + une ombre à paupières rosée pour réveiller le regard, un vernis à ongles nude tout en élégance et un parfum frais (jamais capiteux).

Mon look Coastal Grandmother

J’ai toujours apprécié les intérieurs cosy et raffinés de style Long Island que j’ai découvert dans des films et séries telles que Revenge. Je suis également une adepte de la slow life et de l’élégance dans sa globalité. C’est un art de vivre que j’ai adopté depuis de nombreuses années mais particulièrement depuis que je vis sur la Côte Basque.

Mon dressing estival se compose principalement de pièces minimalistes confortables tels que des pantalons et chemises en lin et en coton.

Voici une des tenues que j’ai plaisir à porter :

– Un pantalon bleu en lin Devernois nouvelle collection,

– une chemise blanche en lin Jodhpur (Galeries Lafayette Bayonne) ancienne collection,

– une manière sur les épaules Charlott’s,

– une paire d’espadrilles bleu marine en daim Nicoles Pariès (Boutique Saint Jean de Luz),

– un panier en paille Galeries Layette ancienne collection.

Les adeptes du style Coastal Grandmother

De nombreuses célébrités américaines séduites par le retour à la simplicité ont adopté le style Coastal Grandmother : Diane Lane, Jamie Lee Curtis, Selena Gomez, Anne Hattaway, Jane fonda, Reese Witherspoon, Jennifer Lopez etc ..

En France, Inès De La Fressange porte des tenues à la fois minimalistes et élégantes et on peut également retrouver parmi sa collection de prêt à porter printemps-été des pièces très similaires au style Coastal Grandmother.

Les blogs dédiés à l’art de vivre Coastal Grandmother (pour tous les âges)

– Julia du blog Julia Berolzheimer,

– Desiree du blog Beautifully seaside,

– Amy du blog The coastal oak,

– Jane du blog Jane at home,

La playlist de la Coastal Grandmother

Lex Nicoleta a crée une playlist Coastal Grandmother sur Spotify (créer un compte est gratuit) que vous allez adorer ! Au programme 87 titres récents et oldies à écouter sans modération.

Conclusion

Plus qu’une tendance, le style Coastal Grandmother est un art de vivre. Synonyme d’élégance, simplicité, confort et harmonie, comment ne pas succomber à son esthétisme particulièrement attrayant ?

Au programme, un intérieur décoré avec goût, cosy et lumineux, un dressing minimaliste mais jamais mémérisant et un mode de vie « slow life » qui donne l’impression d’être tous les jours en vacances ! Que demandez de plus pour être heureuse ? Ça vous tente ? N’hésitez pas à regarder les films de Nancy Meyers, son univers ne pourra que vous séduire !

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

A noter que cet article contient des liens affiliés et tous vos clicks me permettront de recevoir une commission sans aucun frais supplémentaire pour vous. Merci pour votre soutien.

Côte Basque
Sandrine
Partager:

21 Commentaires

  1. Laurence
    11 juillet 2023 / 8 08 10 07107

    Bonjour Sandrine
    Je dois dire que j’adore….
    Ce style colle parfaitement bien aux femmes d’âge mûr…
    Votre article est très bien présenté une fois de plus
    J’adhère totalement
    Néanmoins pour la déco je me limite à certains espaces dans ce style Grandmother…
    Je trouve cela reposant et paisible
    Bravo 👏🏻 pour ton travail
    Laurence

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      13 juillet 2023 / 19 07 49 07497

      coucou Laurence, ce style remporte un grand succès et j’en suis ravie ! je suis également une adepte de cet univers bord de mer simple et harmonieux. effectivement, c’est reposant et paisible et on en a bien besoin. merci pour vos encouragements ! bon weekend prolongé.

  2. Françoise
    6 juillet 2023 / 17 05 50 07507

    Bonjour Sandrine
    Mille fois merci pour ce bel article
    C’est moi aussi un style qui me plaît beaucoup, bien que n’habitant pas en bord de mer.
    Moi aussi j’aimerais adopter le style vestimentaire tout au long de l’année. Les pantalons d’hiver dont vous parlez seraient en quelle matière ?
    Bonne fin d’après midi

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      7 juillet 2023 / 19 07 38 07387

      Coucou Françoise, Je suis également fan de ce style vestimentaire d’autant plus qu’il est facile et confortable. En hiver, on peut adopter des jeans, des pantalons en laine, en velours ou du coton épais. On peut également porter du joli homewear qu’il est possible de trouver dans l’enseigne Oysho. Bon weekend et merci pour la visite.

  3. 5 juillet 2023 / 7 07 56 07567

    Hello j’aime beaucoup ce style de décoration qui me fait rêver d’une maison en bord de mer !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      7 juillet 2023 / 19 07 38 07387

      coucou Corinne, tu ne vis pas loin de la plage donc tout est possible ! bisous.

  4. Catherinesentimots
    4 juillet 2023 / 11 11 47 07477

    Merci pour cette jolie présentation d’un style que j’aime tout particulièrement et qui me convient bien.
    Même sans maison en bord de mer, c’est très agreable et seyant

  5. marie
    2 juillet 2023 / 20 08 01 07017

    Bonsoir
    Comme Bertyle (ci dessus) je ne laisse habituellement pas de commentaire , sauf que cet article est passionnant. Je ne connaissais pas ce style de nom, mais il correspond en effet à un style de vie propre à notre côte atlantique ( je suis voisine…)
    Facile en été . Mais pour les autres saisons , si vous avez des tuyaux.. moi aussi .je prends..
    en tout cas je vous félicite pour ce travail de recherche , que se soit pour cet article (parfait) ou pour tous les autres…
    Encore merci..

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      3 juillet 2023 / 20 08 06 07067

      Bonsoir Marie, Merciiii ! je suis ravie de vous lire ! Pour répondre à votre questions : En version automne et hiver, vous pouvez porter des pantalons blancs, beiges, camel, gris, noirs, avec des chemises, des blouses, des pulls en cachemire maille fine ou pull torsadé. Privilégiez l’uni, les rayures fines, les petites fleurs. Rajoutez un blazer et un manteau dans les mêmes teintes neutres. Sinon, adoptez un caban bleu marine, un sweat-shirt ou un pull marin avec des bottes de pluie Aigle ou Hunter. Jamais rien de moulant ou près du corps mais plutôt des coupes droites ou larges (pas oversize). l’idée est de se sentir confortable dans ses vêtements mais sans jamais ressembler à un sac … Rajoutez un chapeau (un béret ou un Fedora), des mocassins, bottines Chelsea, baskets blanches, un sac cabas en cuir ou en daim. Pour les sorties, vous pouvez porter un tailleur pantalon avec un pull fin col V ou col roulé, une robe noire minimaliste. J’espère avoir répondu à vos attentes. Belle soirée et à bientôt.

  6. DOMINIQUE DIEU
    2 juillet 2023 / 10 10 14 07147

    Bonjour,
    Bravo pour tous vos articles parfaitement dans l’air du temps.
    Un grand merci également, depuis que j’ai découvert votre blog, j’ai à nouveau envie d’être bien habillée et c’est très agréable.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      2 juillet 2023 / 11 11 55 07557

      Bonjour Dominique, Merci beaucoup pour cet adorable commentaire qui me fait très plaisir ! je suis ravie de constater que mes conseils vous ont redonnés envie de bien vous habiller, je vous félicite, ce n’est que du positif ! je vous souhaite un excellent dimanche.

      • Stéphanie
        3 juillet 2023 / 8 08 10 07107

        Merci pour la découverte de ce style qui allie décoration mode et lifestyle. C’est une proposition très douce sur les tonalités qui est en harmonie avec la côte basque en effet. Cela semble simple mais c’est très travaillé en décoration notamment. C’est un style qui te va bien en tout cas. Bonne semaine Sandrine bises

        • Sandrine
          Auteur / autrice
          3 juillet 2023 / 19 07 58 07587

          coucou Stéphanie, je t’avoue que ce style me séduit depuis des années. C’est un mélange de décontraction, douceur et élégance qui convient parfaitement à l’ambiance de la Côte Basque. Merci pour ta visite et une belle semaine à toi aussi. bisous.

  7. Bertyle
    2 juillet 2023 / 0 12 34 07347

    Juste une question : quelle est la version du « style Coastal grandmother «  cette fois pour l’hiver ?
    Merci pour votre réponse et suggestions…

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      2 juillet 2023 / 12 12 02 07027

      bonjour Rejane, merci pour votre commentaire très pertinent. En version hiver, vous pouvez porter des pantalons blancs, beiges, camel, gris, noirs, avec des pulls en cachemire. Rajoutez un blazer et un manteau dans les mêmes teintes. Sinon, adoptez un caban bleu marine, un sweat-shirt ou un pull marin avec des bottes de pluie Aigle ou Hunter. Jamais rien de près du corps mais plutôt des coupes droites ou larges (pas oversize). l’idée est de se sentir confortable dans ses vêtements mais sans jamais ressembler à un sac … Rajoutez un chapeau, un sac cabas en cuir ou en daim. Pour les sorties, vous pouvez porter un tailleur pantalon avec un pull fin col V ou col roulé, une robe noire minimaliste. j’espère avoir pu vous aider. bon dimanche.

      • Bertyle
        3 juillet 2023 / 6 06 40 07407

        Bonjour Sandrine,
        Je vous remercie pour votre réponse personnalisée. Toutes les suggestions de tenues hivernales sont très intéressantes, et c’est avec plaisir que je vais m’en inspirer… À bientôt et en attendant passez un bel été.

        • Sandrine
          Auteur / autrice
          3 juillet 2023 / 19 07 59 07597

          Avec grand plaisir ! à très vite.

  8. Bertyle
    1 juillet 2023 / 23 11 57 07577

    Bonsoir,
    Même si je ne laisse pas de commentaire comme beaucoup de lectrices, j’apprécie énormément vos articles qui sont très justes, bien documentés, dans l’air du temps… un plaisir renouvelé à chaque publication. Merci et je vous souhaite un bel été sur notre côte basque.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      2 juillet 2023 / 12 12 04 07047

      Bonjour Réjane, je vous remercie infiniment pour ce commentaire, c’est toujours encourageant d’avoir des retours positifs car vous imaginez le temps passé à rédiger et me documenter sur les sujets que j’aborde sur le blog. Fort heureusement, je suis une passionnée et je ne compte pas mes heures … je vous souhaite également un excellent été ! à très bientôt.

  9. Ann
    1 juillet 2023 / 23 11 32 07327

    Bonsoir Sandrine,
    Magnifique article comme d’habitude.
    C’est un style que j’affectionne particulièrement.
    Chic sans étre ostentatoire. J adore

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      2 juillet 2023 / 12 12 06 07067

      coucou Ann, Merci! je sais que nous avons les mêmes goût concernant l’élégance et le bon goût. merci pour votre soutien. belle journée.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?