Pourquoi Et Comment Être Une Femme Raffinée ?

Pourquoi et comment être une femme raffinée ? Comment devenir la meilleure version de soi-même ? Quelles sont les caractéristiques des femmes inoubliables et inspirantes ? Dans cet article, je vous dévoile les secrets de ces femmes qui ne passent jamais inaperçues.

être une femme raffinée

Comment être une femme raffinée ?

Comment être une femme raffinée ?

Vous l’avez très certainement remarqué, la vulgarité et la grossièreté sont de plus en plus présentes dans notre société. Que ce soit dans la façon de s’habiller, de s’exprimer et de se comporter. Nous sommes tous les jours polluées par la vision de personnes (tous âges et sexes confondus) peu soucieuses de leur apparence, leurs attitudes et la façon dont elles s’expriment.

A tel point qu’il n’est pas rare d’être perçue comme snob dès lors notre language est plus soutenu et notre gestuelle particulièrement raffinée.

Quant aux tenues vestimentaires classiques et élégantes, elles sont souvent synonyme de looks mémérisants. Résultat : On adopte des looks d’adulescentes, on dévoile à tort et à travers les corps, les vêtements apparaissent comme trop courts, trop moulants, trop larges, les matières cheap et les associations improbables ne font plus figure d’exception…

Certes, les mentalités et la mode ont évolué mais pas toujours dans le bon sens. Sous prétexte de vouloir à tout prix être « tendance » et afficher une certaine modernité, on a laissé la vulgarité, la médiocrité s’immiscer dans notre quotidien.

Pourtant, quoi de plus enrichissant que d’évoluer dans un univers raffiné ? C’est un art de vivre qui n’inspire que finesse et délicatesse.

Le raffinement nous élève, nous transcende et sublime notre quotidien. Rassurez-vous, nul besoin de faire partie de la noblesse ou de dépenser des fortunes, il est accessible à tout le monde et ne nécessite pas de gros moyens financiers comme on pourrait le croire.

Cet art de vivre vous séduit ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous dévoile les secrets des femmes raffinées et les avantages d’adopter les codes sociaux d’une vraie Lady !

Lire aussi Comment adopter un style rajeunissant après 50 ans, 60 ans et plus ?

Définition de la femme raffinée

Synonyme d’élégance, le raffinement se distingue par une certaine délicatesse, grâce, subtilité, distinction et finesse. Être une femme raffinée, c’est faire preuve d’un comportement et d’une allure exemplaire en toutes circonstances que ce soit en privé comme en société.

La femme raffinée possède ce je ne sais quoi, ce truc en plus qui la rend irrésistible. Les hommes comme les femmes admirent sa prestance, son charme, son charisme, son état d’esprit. La femme raffinée aime la discrétion. Elle a reçu une certaine éducation et maitrise les codes de la bienséance.

Ses tenues vestimentaires sont à la fois simples, intemporelles et chics. Le laisser-aller, le too much, le bling bling, le clinquant, le sexy vulgaire ne sont pas sa tasse de thé. C’est une adepte de l’élégance.

être une femme raffinée

Comment être une femme raffinée ?

1/ Le style vestimentaire de la femme raffinée

Notre style vestimentaire nous représente. Il dévoile nos goûts, notre personnalité et la manière dont nous souhaitons être perçues. Ainsi, si nos tenues quotidiennes se cantonnent à un jogging, un pull bouloché ou un vieux jean usé, il est évident que nous n’inspirons ni le raffinement ni l’élégance.

Tandis qu’une allure soignée et de circonstance permet de transmettre un message clair : je suis une femme consciente de mon potentiel, soucieuse de mon image, sûre d’elle et respectueuse des autres.

D’ailleurs, si vous prenez le temps de composer une tenue élégante et harmonieuse, vous indiquez que vous vous prenez au sérieux. Et lorsque vous vous prenez au sérieux, les autres sont susceptibles de faire de même.

La première impression marque les esprits et une femme raffinée ne l’oublie jamais.

dressing des femmes raffinées

Comment être une femme raffinée ?

Le dressing de la femme raffinée

Le dressing de la femme raffinée ne regorge pas systématiquement de vêtements et accessoires de Maisons de luxe. Il est composé de pièces chics, intemporelles, classiques, basiques d’excellente qualité qui s’harmonisent bien entre elles et valorisent sa silhouette.

Lire aussi Comment créer un dressing parfait ?

D’ailleurs, une femme raffinée ne porte que des vêtements étudiés pour la mettre en valeur. Son style signature lui permet d’être unique : robe cache-coeur, jupes, manteau en laine, pulls en cachemire, tailleur pantalon, jeans et pantalons de ville bien coupés, chemises, blazers, foulards et blouses en soie, escarpins, mocassins, bottes, accessoires exclusivement en cuir (sacs, ceintures, gants), bijoux en métal noble ou haute fantaisie.

3 règles principales de la femme raffinée

– opter pour des couleurs neutres : blanc, gris, noir, bleu marine, camel, beige, c’est toujours chic et flatteur. Les couleurs vives et les imprimés ne sont pas exclus à condition de savoir doser et maitriser les associations,

– sélectionner la bonne taille : Ni trop grand, ni trop petit, ni trop court, ni trop long,

– ne pas suivre aveuglément les tendances : Investir dans des pièces éphémères qui seront démodées dans 6 mois n’a aucun intérêt. Ressembler à tout le monde ? Non merci ! Se créer son propre style ? Oui ! Faire preuve de créativité et d’originalité est tellement plus remarquable.

Évitez la fast fashion et optez pour des enseignes qui vous veulent du bien.

Laissez-vous tenter par des pièces vintage, le style rétro s’accorde parfaitement avec les femmes raffinées. Vous craquez pour des pièces de luxe ? La seconde main permet de se faire plaisir sans mettre en péril son compte en banque.

Je vous rassure, élégante ne signifie pas trop classique ou manque de modernité. On peut tout à fait porter un jean et un blazer et apparaitre comme une femme raffinée. Selon les matières sélectionnées (jamais de cheap), les associations (les coupes et les couleurs), les chaussures et les accessoires, il est tout à fait possible de dégager ce truc en plus qu’on appelle le raffinement.

Lire aussi 6 sacs indispensables du dressing de la femme élégante

blogueuse mode plus de 50 ans

Comment être une femme raffinée ?

Une femme raffinée de la tête aux pieds

Comment ? Une hygiène corporelle irréprochable, une routine soin du visage adaptée à son type de peau, des cheveux brillants et un maquillage rajeunissant.

Je vous invite à lire les articles :

10 conseils pour avoir bonne mine

Comment sentir bon toute la journée et éviter les mauvaises odeurs

Comment bien se maquiller après 50 ans

photo maquillage

Comment être une femme raffinée ?

Être une femme raffinée c’est être attentive aux détails qui changent tout tels que :

– des ongles (mains et pieds) parfaitement manucurés (jamais trop longs, ni forme pointue, ni couleurs extravagantes ou pire écaillés),

– une coiffure et une coloration impeccables (la coupe saut du lit, les cheveux secs ou gras, l’effet racines blanches, non merci !),

– un chapeau pour finaliser les tenues de cocktail,

– des bijoux adaptés au style de la tenue,

un parfum élégant qui révèle une personnalité unique.

Autres détails qui changent tout : un sac à main toujours rangé, des chaussures propres et cirées et des vêtements repassés.

Lire aussi Shalimar De Guerlain, un parfum culte révélateur de féminité

2/ Les bonnes manières et la femme raffinée

Les bonnes manières font partie du savoir-vivre en société et contribuent aux relations harmonieuses entre les individus. Elles comprennent : la politesse, le respect, l’étiquette, le tact, la courtoisie, la bienveillance et l’empathie.

Inutile de vous préciser que le raffinement et les bonnes manières sont indissociables.

Que penseriez-vous d’une personne arborant une tenue élégante, souriante à la démarche féminine mais qui parle fort, se tient mal à table, ne dit jamais merci, tousse, baille ou éternue bruyamment sans mettre la main devant sa bouche, vous tutoie sans vous connaitre, se permet d’ouvrir votre réfrigérateur alors que c’est la première fois que vous l’invitez à la maison, consulte son portable alors que vous êtes en pleine conversation ?

Certainement que son éducation laisse vraiment à désirer… L’inviter lors d’une prochaine soirée ? Sûrement pas ! Elle ne ferait que vous mettre mal à l’aise …

Connaitre et appliquer les règles du savoir-vivre s’avère essentiel pour faciliter le lien social, limiter les conflits et trouver sa place dans la société.

Résultat : Vous attirez ainsi le respect et faites bonne impression. On vous considère mieux, on vous prend plus au sérieux. Vous réussissez à vous adapter sans difficultés aux situations, aux différentes personnalités. Vous savez exactement comment vous comporter dans les bons comme dans les mauvais moments.

Les bonnes manières sont considérées comme un art de vivre démodé, de l’ancien temps … Pourtant, si vous souhaitez être considérée comme une femme raffinée, elles vous seront très utiles.

Pour tout savoir sur les bonnes manières, je vous conseille le livre « les 50 règles d’or du savoir-vivre » de Sabine Denuelle.

Lire aussi Quelles tenues porter dans un restaurant raffiné ?

élégance

Comment être une femme raffinée ?

3/ Faire preuve de bon goût

Faire preuve de bon goût, c’est la capacité à définir ce qui est esthétique, beau, harmonieux. Le bon goût est d’ailleurs souvent associé au raffinement et à la sophistication.

Il se rapporte au choix des vêtements et accessoires que nous portons mais pas que ! Le bon goût s’affiche dans la décoration de notre intérieur, nos choix musicaux, les cadeaux que nous offrons à nos proches, les lieux que nous fréquentons etc …

C’est ainsi qu’on juge si une personne est raffinée ou pas. Ses choix sont le reflet de son apparence : de l’élégance, de la recherche, de la finesse, de l’harmonie et de l’esthétisme.

Une chose est sûre, faire preuve de bon goût renvoie une image positive. Effectivement, comment réagissez-vous lorsque vous croisez une personne arborant une tenue cheap proche de celle d’Arlequin ou si vous pénétrez dans une maison à l’ambiance vieillotte ? Ça pique les yeux …

Faire la différence entre ce qui est de bon goût et ce qui est de mauvais goût s’apprend. Sortez de votre zone de confort et dirigez-vous vers des enseignes (plus haut de gamme) que vous n’avez pas forcément l’habitude de fréquenter. Touchez les tissus, admirez les détails, les coupes, les finitions, les imprimés.

N’hésitez pas à passer en cabine pour essayer votre ou vos coups de coeur. Personne ne vous obligera à les acheter. Si vous détestez être dérangée par les conseillères de vente des boutiques, orientez-vous vers des grands magasins comme les Galeries Layafette.

Observez les tenues des femmes inspirantes et élégantes que ce soit dans les magazines, à la télé ou sur les réseaux sociaux. Avec le temps, votre goût s’affinera et vous réussirez à faire la différence entre ce qui vous sublime et ce qui vous dévalorise.

élégance

Comment être une femme raffinée ?

4) Viser haut pour s’élever

Une personne raffinée n’apprécie pas la médiocrité. Que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. Pourquoi se contenter de moins lorsqu’on peut avoir le meilleur ?

Visez haut est un sentiment sain et constructif et en aucun cas de l’arrogance et de la prétention. C’est le désir de s’élever socialement, de prendre le contrôle de sa vie, d’améliorer son quotidien et de se distinguer des autres sans jamais les écraser.

Être consciente de son potentiel et de ses propres limites tout en se donnant les moyens de réussir est un bon départ.

Je vous rassure, faire preuve d’ambition n’a jamais fait de mal à personne …sauf aux jaloux …

Ne l’envisagez pas comme atteindre la perfection, ce serait bien trop stressant mais juste devenir la meilleure version de vous-même.

Entourez-vous de personnes positives, humbles, qui partagent vos idées, elles vous encouragent et vous stimulent.

Ne vous comparez pas aux autres, c’est épuisant … chacun son rythme et ses priorités. Gardez en mémoire que s’améliorer prend du temps, qu’il faut accepter les erreurs et rester bienveillante envers soi-même.

hotel du palais Biarritz

Comment être une femme raffinée ?

5/ S’exprimer correctement

Maitriser l’art de bien s’exprimer est essentiel si on souhaite faire bonne impression. Exit :

– les phrases composées de formules argotiques, d’expressions familières, d’erreurs de syntaxe, de mots grossiers etc…

– une élocution trop rapide ou trop lente,

– un volume de la voix trop bas ou trop haut,

– un ton autoritaire et dépourvu de douceur.

Pour être certaine d’apparaître comme une femme raffinée, il est préférable d’adopter un ton posé et assuré mais jamais snob !

Enrichissez votre vocabulaire : lisez des livres, des articles de journaux qui abordent différents sujets afin d’acquérir de nouvelles connaissances et enrichir votre culture générale.

N’oubliez pas de sourire et de garder une attitude positive.

Par contre, si vous ne maitrisez pas le sujet, abstenez-vous de participer à la conversation. Écoutez et prenez des notes.

Tachez de garder votre sang-froid en toutes circonstances même lorsque les situations sont très tendues. Ne vous abaisser pas aux insultes, ce serait inutile et vous ruineriez en quelques secondes votre réputation de femme raffinée.

Conseil : Afin d’enrichir votre vocabulaire et corriger vos tics de langage, je vous conseille de suivre le compte Instagram de Karine « Les parenthèses élémentaires ». Cette professeure de lettres classiques nous aide à manier la langue française avec style et élégance.

femme raffinée

Comment être une femme raffinée ?

5/ Une gestuelle et des postures élégantes

Être une femme raffinée, ce n’est pas seulement porter une tenue élégante et un parfum irrésistible. C’est également faire preuve d’un langage corporel gracieux que ce soit dans la posture, l’attitude, les gestes, les expressions faciales ou les mouvements oculaires.

Une femme raffinée se tient toujours droite autant en position debout qu’assise, ses épaules sont dégagées et son menton légèrement redressé. Sa démarche est légère (sans jamais trainer des pieds), assurée (même avec une paire de talons) et gracieuse.

Astuce : Imaginez une ligne droite lorsque vous vous déplacez. Prenez soin de vous assoir de manière délicate en conservant les pieds joints, de sortir de votre voiture en pivotant votre corps sur le coté tout en gardant les jambes serrées.

Par contre, il faut éviter les postures sexuellement suggestives (les jambes écartées ou les seins en avant), la démarche de camionneur, les bras et les mains qui s’agitent dans tous les sens etc…

femme élégante

Comment être une femme raffinée ?

6/ La connaissance, c’est le pouvoir

Tenez-vous au courant de l’actualité dans le monde, lisez des livres, écoutez la radio, regardez des documentaires afin d’approfondir vos connaissances, fréquentez les musées et les expositions, votre culture générale n’en sera que plus riche.

Ainsi, vous gagnerez en assurance, vous serez plus apte à comprendre les sujets abordés, à débattre, à donner votre avis et aurez plaisir à partager votre savoir tout en humilité.

Vous serez reconnue comme une femme cultivée et intéressante. Sois belle et tais-toi, ce n’est sûrement pas ce qui caractérise la femme raffinée !

élégance

Conclusion : Comment être une femme raffinée

J’imagine vos pensées : être une femme raffinée, c’est un vrai boulot ! Oui, je vous le confirme. Mais, comme toute chose, atteindre son objectif n’est jamais simple, il faut faire preuve de motivation et de persévérance.

Souhaiter améliorer son quotidien, transformer son allure, révéler sa féminité, s’élever socialement, respecter les codes du savoir-vivre ne comportent que des avantages : Admiration, considération, réussite, distinction, confiance en soi, opportunités, épanouissement.

Être une femme raffinée ne signifie en aucun cas un retour en arrière. C’est simplement affirmer son goût pour l’élégance, un certain art de vivre, l’excellence et la courtoisie. Et en 2023, il est évident que ces valeurs sont malheureusement en voie de disparition …Alors qu’attendons-nous pour les remettre au goût du jour ?

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

A noter que cet article contient des liens affiliés et tous vos clicks me permettront de recevoir une commission sans aucun frais supplémentaire pour vous. Merci.

Sandrine
Partager:

13 Commentaires

  1. Visiteuse
    5 juin 2023 / 20 08 11 06116

    Votre article est très…. rafraichissant et vraiment dédié aux femmes urbaines car à la campagne, les mains dans la terre, ou à nettoyer le poulailler, à tracter des tonnes de mulch, ou des arrosoirs, le raffinement passe loin, mais vraiment très loin de nos préoccupations quotidiennes.

    En fait, votre méthode pour acquérir le raffinement me fait penser à cette vieille comédie musicale « My Fair Lady » avec Audrey Hepburn ou à ce livre « La foire aux vanités » de William Thackeray. Cela indique in fine un jeu de rôle où l’on veut paraître autre que ce que l’on est pour appartenir à une certaine classe sociale parée de tous les scintillements de la société de spectacle.

    Les personnes naturellement ou génétiquement « raffinés » pour autant qu’on puisse leur appliquer cet attribut, le sont par un conditionnement et une éducation pointue bien formatés.
    Pour avoir été en contact avec des personnes ayant tous leurs quartier de noblesse ou issues de la haute bourgeoisie avec château en Sologne et parties de chasse, une certaine vulgarité choisie fait aussi partie de l’Etiquette.

    Pour ma part, la vulgarité en actes est plus méprisable que celle affichée par une attitude ou des mots.
    Parce que, je suis désolée de le dire hein ! mais asséner avec à propos, une bonne vulgarité de camionneur fait un bien fou !
    Enfin, c’est juste mon humble avis…

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      5 juin 2023 / 20 08 34 06346

      bonsoir, cet article est simplement dédié aux femmes qui souhaitent se sentir plus raffinée, élégante et féminine. Peu importe notre profession ou notre lieu de résidence. Si le sujet ne nous intéresse pas, je le conçois tout à fait, mais alors pourquoi perdre son temps à effectuer des recherches sur les moteurs de recherches ???
      Ce n’est pas une méthode mais juste un certain nombre de conseils. je n’ai pas cette prétention … pourquoi souhaiter être une femme raffinée serait forcément un jeu de rôle ? Cela peut également venir d’une volonté de changer son allure, son comportement et devenir une meilleur version de soi-même de manière sincère. tout est possible lorsqu’on le décide. Nul besoin de faire partie de la noblesse ou de participer à des parties de chasses en Sologne !!!!
      La vulgarité et le manque de respect sont des fléaux de notre société et le souhait de s’élever n’est pas toujours bien perçu en France … Quel dommage …

      • Visiteuse
        6 juin 2023 / 8 08 34 06346

        Oui, je comprends. Vous pouvez effacer mon post qui n’est au fond d’aucune utilité., surtout que je ne voulais as vous froisser.
        Bonne journée…

  2. Cathy santandreu
    2 juin 2023 / 9 09 29 06296

    Bonjour,
    Je ne suis pas une femme raffinée, mais j’ai été bien élevée, j’ai travaillé toute ma vie et j’ai eu des responsabilités… je pense avoir le raffinements du cœur, de l’altruisme et de l’empathie… je suis cultivée, je lis, je visite des musées, je voyage…. Je vis ma vie comme je le sens et ne cherche pas du tout à m’inclure dans une élite raffinée….
    Je dois admettre que , comme toi, je trouve que beaucoup de valeurs sociales n’existent plus et que l’individualisme prend une place de plus en plus importante…. C’est dommage!
    Je te souhaite un bon rétablissement !!!!😀

  3. INES
    1 juin 2023 / 12 12 18 06186

    Bonjour Sandrine,
    Je suis tout à fait de votre avis et constate régulièrement que les » bonnes manières « se perdent…
    L’éducation a en partie son rôle dans le raffinement, et cela se travaille aussi au quotidien.
    Il est important de s’élever, se cultiver.
    Tant pis si parfois on nous juge snob, nous n’avons pas tous le même sens des valeurs; l’important est d’être heureux et en accord avec soi.
    Au plaisir.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      1 juin 2023 / 13 01 41 06416

      bonjour Ines, merci pour votre retour. je pense que nous sommes nombreuses et nombreux à penser ainsi. effectivement, le plus important est d’être en accord avec soi-même. Souhaiter s’élever ne doit pas être perçu comme de l’arrogance ou du snobisme mais plutôt comme se donner les moyens de vivre sa plus belle vie. bonne fin de journée et au plaisir !

  4. 28 mai 2023 / 8 08 22 05225

    Hello, effectivement être raffinée n’est pas inné. C’est une question d’éducation mais de moyens également. Les femmes qui galèrent et qui se lèvent à l’aube pour prendre des transports en commun n’ont peut-être pas l’opportunité de prendre soin d’elles comme elles le voudraient.
    Mais je suis d’accord sur le fait de se cultiver et s’élever tout au long de sa vie. Le raffinement n’est pas une question de physique mais une façon d’être de parler, de se mouvoir et de penser.
    L’exemple et la transmission sont également très importants.
    Bises

  5. Domicgy
    23 mai 2023 / 22 10 49 05495

    Coucou Sandrine,
    Je suis entièrement d’accord avec toi lorsque tu dis qu’en 2023 ces valeurs sont en voix de disparition et c’est bien dommage car même si le raffinement n’est pas donné à tout le monde, la vulgarité se généralise !!

    Tu incarnes parfaitement la femme raffinée. On le ressent dans chacun de tes articles que j’adore !

    Je ne suis pas une femme raffinée mais je suis posée, respectueuse des autres et j’agis avec mon coeyr, Mais il est vrai que j’ai beaucoup de mal à sortir de ma zone de confort

    Je t’embrasse et te souhaite une belle soirée

  6. Ann
    23 mai 2023 / 19 07 41 05415

    Combien de fois il m a été rapporté que j etais snob… et froide

  7. 23 mai 2023 / 17 05 14 05145

    L’élégance du coeur, c’est primordial ! Et c’est ce qui manque, bien souvent, même parfois à celles qu’on admire. Sans cela, tout n’est qu’artifice et cela se remarque très vite …

  8. Laurence
    23 mai 2023 / 16 04 16 05165

    Bonjour Sandrine
    «  Ça pique les yeux « j’adore 🥰
    C’est une expression que j’aime beaucoup
    Cet article est mon préféré ❤️
    Il me parle tellement… viser haut pour s’élever, atteindre l’excellence, être la meilleure version de soi, sans prétention… simplement pour être bien
    Encore un tt grand bravo pour ton écriture dynamique et motivante… et juste
    Dans mes personnalités féminines favorites il y a Amal Clooney et Victoria Beeckam…
    Bises Laurence

  9. 23 mai 2023 / 14 02 59 05595

    Merci pour tes conseils, je ne pense pas être raffinée mais polie et heureuse pour moi c’est le plus important !
    Bonne fin de journée,
    Bises

  10. Patricia
    23 mai 2023 / 11 11 42 05425

    Bonjour Sandrine, merci pour tous ces conseils utiles, c’est marrant mais tu as parlé d’une expérience vécue avec une amie (je croyais) …..
    Nous étions au restaurant, quand son portable a sonné, elle a répondu très longuement à son interlocuteur, me laissant seule devant mon plat.
    Je l’ai trouvé très impolie, et me suis sentie mal….. autant te dire que je n’ai jamais réitéré cette expérience, et ne l’ai d’ailleurs plus sollicité !!

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?