Quelles Tenues Porter Dans Un Restaurant Raffiné

Quelles tenues porter dans un restaurant raffiné ? Comment s’habiller pour déjeuner ou diner dans un établissement prestigieux ? Pourquoi est-il important de soigner son apparence et son image pour l’occasion ? Comment faire de ce repas un moment inoubliable ? Découvrez 20 idées de tenues qui marqueront les esprits.

tenues porter dans un restaurant raffiné

Quelles tenues porter dans un restaurant raffiné

Quelles tenues porter dans un restaurant raffiné ?

Que ce soit pour un déjeuner ou un diner, réserver une table dans un restaurant haut de gamme est le présage d’un moment particulièrement agréable (n’est-ce pas mesdames ?). Quel plaisir de mettre les pieds sous la table sans avoir à réfléchir au repas qu’il faut préparer ! Pas de table à dresser, pas de vaisselle et autres corvées à l’horizon !

Juste un moment agréable rythmé par le choix et la dégustation de délicieux mets proposés par le chef cuisinier, le tout dans une ambiance raffinée. Service et décoration du lieu soignés, instants privilégiés et cerise sur la gâteau : porter une tenue vestimentaire sophistiquée choisie avec le plus grand soin.

En effet, cette parenthèse gourmande est l’occasion de sortir le grand jeu. On oublie l’ordinaire, les jeans et autres pièces décontractées pour un look inspirant la féminité et l’élégance. Le but ? Se faire plaisir, s’adapter tout simplement au prestige du lieu en adoptant le dress code de rigueur.

Quelles tenues porter pour un restaurant chic ? Crédit photos Almeparis.com

Lire aussi Comment soigner son apparence ?

Quel style de tenues porter dans un restaurant raffiné ?

Votre chéri souhaite vous éblouir pour votre anniversaire de mariage en vous invitant dans un restaurant étoilé ? Vous fêtez votre départ à la retraite en invitant vos meilleur(e)s ami(e)s dans un restaurant gastronomique ? Votre patron a convié ses employé(e)s pour un repas de fin d’année dans un restaurant renommé ?

Chouette ! Il ne reste plus qu’à sélectionner la bonne tenue : à la fois sophistiquée, glamour et féminine mais sans pour autant en faire des tonnes. On réserve la sublime robe longue vaporeuse (de princesse) pour les cérémonies, une invitation dans un palace ou un gala prestigieux.

Vous avez le choix entre :

une robe ou une jupe (courte mais pas trop, midi ou longue, toutes les longueurs sont possibles). Comme vous le savez, notre chéri préfère nous admirer portant ces pièces révélatrices de féminité. Profitez donc d’une sortie en amoureux pour dévoiler vos jolies jambes et révéler votre sensualité,

un tailleur pantalon, la tenue idéale pour faire bonne impression si vous êtes conviée à un repas d’affaires avec des clients importants,

Un pantalon fluide, à condition qu’il ne soit pas trop large et n’alourdisse pas votre silhouette,

une combinaison pantalon, une pièce particulièrement chic du dressing.

Ces cinq tenues correspondent parfaitement aux circonstances et au dress code d’un lieu plutôt sélecte.

Quelles tenues porter dans un restaurant raffiné ?

Porter du noir, l’assurance d’une allure élégante

Pour vous assurer une allure élégante et pourquoi pas amincissante (si besoin), optez pour du noir :

– soit en total look (vêtements et accessoires), je vous conseille de l’arborer plutôt pour un diner,

– soit en accessoirisant votre total look noir avec des chaussures, un sac et des bijoux de couleurs vives ou lumineuses telles que du rouge, du vert, du doré, de l’argenté,

– soit en associant un pantalon noir et un haut blanc (ou blanc et noir), un duo toujours flatteur,

– soit en associant un pantalon noir et un haut coloré, bonne mine et allure dynamique assurées.

Toutefois, porter du blanc pour déjeuner ou diner au restaurant peut rapidement devenir votre pire cauchemar. En effet, bien que ce soit une couleur lumineuse et élégante, elle a l’inconvénient de révéler la moindre tâche de nourriture ou de vin.

Et là c’est la catastrophe ! D’autant plus si ce repas se déroule dans le cadre professionnel… Votre amoureux ou vos ami(e)s s’en amuseraient très certainement mais vraiment pas votre (ou vos) supérieur(s) hiérarchique(s) … surtout si ce rendez-vous est important…

Mal à l’aise, vous passeriez pour une maladroite et ce petit incident, sans importance dans d’autres circonstances, pourrait vous déstabiliser voire vous décrédibiliser…

L’idéal ? Évitez de commander des plats en sauce, de la salade verte qui baigne dans la vinaigrette, des desserts avec du chocolat coulant. Soyez vigilante lorsque vous dégustez les mets, il est préférable d’avaler de petites bouchées. Pour plus de sécurité, emportez une veste, une pièce idéale pour dissimuler d’éventuelles tâches.

Quelles tenues porter dans un restaurant raffiné

Quelles tenues porter dans un restaurant raffiné

Quelles tenues porter dans un restaurant raffiné

Quelles tenues porter dans un restaurant raffiné

Porter des couleurs vives pour une allure dynamique

Si le noir n’est pas votre tasse de thé, composez une tenue colorée en respectant votre palette de couleurs. Optez pour des teintes valorisantes et flamboyantes si vous souhaitez ne pas passer inaperçue.

Lire aussi Colorimétrie : Quelles couleurs porter pour sublimer son teint ?

Toutefois, attention à ne pas en faire trop. Le but n’est pas de faire concurrence à Arlequin ni de paraitre ridicule. Soyez vigilante avec les associations.

Quelles tenues porter pour aller déjeuner dans un resto raffiné ? Crédit photos Indies.com

Rester simple pour un repas d’affaires

Je vous déconseille de porter une tenue trop originale et/ou colorée pour un repas d’affaires. Il est préférable de rester dans une tenue classique et de miser sur des teintes neutres. Seules vos compétences devront être mises en avant, votre style vestimentaire ne doit en aucun cas leur faire de l’ombre. Réservez vos tenues flamboyantes pour des occasions plus intimes.

Quelles chaussures porter pour aller déjeuner ou diner dans un restaurant raffiné ?

Je vous conseille de porter des chaussures à talons afin de féminiser et élancer votre allure. L’idéal ? Une paire d’escarpins ou de sandales (en été). Ces chaussures élégantes s’associent parfaitement avec toutes vos tenues chics et habillées.

Pour les allergiques aux talons, misez sur une paire de ballerines, de mocassins ou derbies en cuir. Bien évidemment, privilégiez des modèles chics, stylés et de qualité.

Inutile de vous préciser qu’il est préférable d’éviter les chaussures décontractées comme les baskets, les combats boots, les tongues, les mules, les claquettes et les sabots.

Où trouver des pièces élégantes à des prix abordables ?

– Dans la collection Business de C&A,

– Dans la collection Tenue de bureau MANGO,

– Dans la collection Les signatures LA REDOUTE,

– Dans la collection Anything but ordinary Marks and Spencer.

Soigner son apparence ou comment apparaitre sous son meilleur jour

Comme vous pouvez l’imaginer, vous prêterez une attention particulière à :

votre coiffure : profitez de cette sortie pour arborer une chevelure propre et parfaitement coiffée. Si vous n’avez pas eu le temps d’aller chez le coiffeur pour effectuer votre coloration mensuelle, camouflez les racines blanches avec un spray retouche racines, c’est très efficace,

votre maquillage : pas question de sortir le teint blafard et les lèvres pâles, prenez le temps de vous maquiller même légèrement sans oublier d’unifier votre teint,

votre manucure : les ongles des mains et des pieds (si vos chaussures sont ouvertes) doivent être impeccables. Le vernis écaillé, non merci.

Quelles sont les tenues à éviter pour aller au restaurant ?

Tout d’abord, je vais vous dévoiler la raison pour laquelle j’ai décidé de rédiger un article sur ce sujet. Pas plus tard que le mois dernier, avec mon chéri nous avons fêté nos 15 ans de mariage dans un restaurant situé tout près de Biarritz.

Étant donné le standing de ce restaurant, les looks décontractés n’étaient, selon moi, pas de rigueur. N’ayant pas déniché la robe de mes rêves, j’ai opté pour une tenue composée d’un pantalon, un top lingerie en soie, une tunique colorée, des mocassins et un sac élégant.

A ma grande surprise, la plupart des clients et clientes (de 35 à 70 ans) portaient un short ! À la table d’en face, un monsieur d’un certain âge arborait carrément un short et un tee-shirt pour faire de la randonnée. Tandis que deux amies venues en compagnie de leur époux portaient des shorts très courts comme si elles se rendaient à la plage.

Sauf que nous n’étions pas à la plage ! Quelle idée de se vêtir de cette manière pour aller au restaurant ! Premièrement, c’est une question de respect envers les propriétaires du lieu, j’imagine qu’ils souhaitent des clients arborant une tenue correcte adaptée à la hauteur du standing de leur établissement mais également pour les clients qui pensaient déjeuner dans un lieu plutôt chic et ont finalement l’impression d’être dans une paillotte…

Bref ! Que se passe-t-il ? Pourquoi les français ne se soucient plus vraiment de leur image et des convenances ? Pourtant, nous vivons bien dans le pays de la mode et de l’élégance à la française ! Si on ne profite pas de s’habiller élégamment lorsqu’on va déjeuner ou diner au restaurant, quand va-t-on le faire ? Certes, c’était l’été et il faisait chaud mais la salle était climatisée. D’autant plus qu’une robe légère reste aussi fraiche qu’un short et un tee-shirt …

Vous l’aurez compris, ce constat m’interroge … d’ailleurs, si vous avez un avis sur le sujet, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

Je conclus cette aparté en précisant qu’un short, une robe ou une jupe hyper courtes et moulantes, un jogging, un pantalon style streetwear, un tee-shirt ou un sweat-shirt sportwear et autres pièces très décontractées ne sont pas du tout adaptés pour un déjeuner ou un diner dans un restaurant raffiné (gastronomique ou étoilé).

Il est également possible de porter une tenue casual chic si, par exemple, le restaurant se situe en bord de mer. Optez pour un pantalon large à pont et une marinière, rajoutez des accessoires élégants, vous obtiendrez un look plutôt décontracté mais qui reste classe.

mode femme plus de 50 ans

Quelles tenues porter dans un restaurant raffiné

Quant au jean (foncé), pourquoi pas ? Bien entendu, à condition qu’il soit associé à des pièces élégantes comme un chemisier soyeux, un blazer, une ceinture et un sac en cuir de qualité, des bijoux raffinés, un manteau de laine, des chaussures chics, un chapeau etc …

Quelles tenues porter dans un restaurant raffinéCrédit photos MarksandSpencer

Quelles sont les attitudes à adopter lorsqu’on déjeuner ou dine dans un restaurant chic ?

Sans surprise, on adopte une conduite exemplaire. Ne le voyez pas comme une attitude prout prout mais plutôt comme le bonheur de vivre un moment unique, charmant et raffiné. Et pour qu’il puisse se dérouler dans les meilleures conditions possible, mieux vaut faire preuve de savoir-vivre.

Les repas vite fait à la cafétéria ou au snack du coin, c’est rapide et donc pratique lorsqu’on a une vie trépidante. Mais il faut avouer qu’avoir le privilège de passer une soirée dans un lieu assez grandiose améliore le quotidien. On découvre l’exceptionnel, le service à table haut de gamme et on apprécie ce moment privilégié.

Alors autant s’adapter au prestige du lieu pour se sentir à l’aise et profitez à fond de ce moment dont on rêve depuis longtemps. On évite ainsi de se saborder et de passer pour la famille Tuche.

Vous pouvez porter la tenue la plus élégante du monde mais si vos manières et votre comportement dénotent, il n’y a aucun intérêt. Autant rester chez soi.

Quelles tenues porter dans un restaurant raffiné – Restaurant de l’hôtel du Palais à Biarritz

Les règles basiques à respecter pour apparaitre comme une femme élégante dans un restaurant raffiné

Voici donc quelques rappels essentiels pour apparaitre comme une femme élégante lorsque vous déjeunez ou dinez dans un restaurant raffiné. Elles vous sembleront évidentes mais je peux vous assurer qu’elles sont rarement respectées. Peut-être par manque de connaissances des règles de base ou, pire encore, un manque de savoir-vivre.

Pas de panique ! Vous constaterez que ces gestes et attitudes sont faciles à adopter. Ainsi, vous vous sentirez totalement à l’aise dans cet environnement, attentive aux usages et aux personnes qui vous entourent. Pas de snobisme, simplement du respect.

– Faites en sorte d’arriver à l’heure. Si vous êtes en retard, prévenez l’établissement,

– à votre arrivée, patientez devant l’entrée de la salle afin que le Maitre d’hôtel vous dirige vers votre table,

rangez votre téléphone portable (coupez le son), vos lunettes de soleil et vos clés de voiture dans votre sac que vous déposerez au pied de la chaise (ou au vestiaire) et non sur la table,

lavez-vous les mains avant de manger,

tenez-vous droite sur votre chaise,

exprimez-vous sans élever la voix,

évitez de vous esclaffer,

déposez la serviette pliée sur vos cuisses et non sur la table,

attendez que tout le monde soit servi avant de commencer à déguster vos plats et profitez-en pour souhaiter un bon appétit à la personne (ou aux personnes) qui vous accompagnent,

Quelles tenues porter dans un restaurant raffiné – Dessert du Restaurant Briketenia à Guéthary

– Pendant le repas, ne mangez pas avec vos doigts mais servez-vous de vos couverts, ils sont là pour ça,

ne parlez pas la bouche pleine, attendez d’avoir avaler avant de répondre à votre interlocuteur,

ne posez pas vos coudes sur la table mais seulement vos avant-bras,

le téléphone reste dans le sac et si vous recevez un appel (sauf urgence absolue), ne répondez pas, vous rappelerez plus tard,

Laissez un pourboire au serveur (ou à la serveuse) et saluez-le (ou la) lorsque vous quittez le restaurant.

Alors, que pensez-vous de ces règles ? Vous semblent-elles insurmontables ?

Mon look pour aller déjeuner dans un restaurant chic

Je ne sais pas vous mais j’adore aller déjeuner au restaurant. J’ai la chance de vivre dans une région où la gastronomie occupe une grande place. Il existe un nombre incalculable de restaurants dont certains valent vraiment le détour. Pour faire honneur à ces lieux uniques, j’ai plaisir à porter une tenue chic.

Comme par exemple, celle que je vous propose : un pantalon cigarette noir maille Milano Camaïeu, une tunique imprimé crème et noire Zara, un gilet sans manches noir Zara, des mocassins noirs Zara que je peux remplacer par des escarpins, un sac rouge Lola Casademunt et des bijoux dorés. Un look idéal pour se sentir élégante et moderne. Selon les saisons, je rajoute un trench camel, un blazer ou un manteau rouge.

Quelles tenues porter dans un restaurant raffiné

Conclusion

J’espère que cet article « Quelles tenues porter dans un restaurant raffiné » vous aura inspiré. Prendre soin de son apparence ne doit être qu’un plaisir mais en aucun cas une corvée.

Ainsi, peu importe votre âge, prenez le temps de vous admirer dans le miroir. Vous découvrirez, avec satisfaction, une femme élégante et séduisante qui vieillit avec grâce. Vous ferez également la fierté de vos enfants et petits-enfants et ce n’est pas rien !

N’oubliez jamais cette citation de la merveilleuse Audrey Hepburn :

L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais …

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

Ps : Si vous craquez pour une ou plusieurs pièces présentées sur les visuels, n’hésitez pas à me demander les références en commentaires, je vous répondrai avec plaisir !

Sandrine

25 Commentaires

  1. Visiteuse
    25 septembre 2023 / 18 06 23 09239

    Certes, ce laisser-aller est moche et triste aussi. Ce serait comme servir un grand cru dans un verre à eau. Quel gâchis ! Bien s’habiller, se faire jolie selon les circonstances sortant du quotidien, est un plaisir pour soi, son mari et même pour les autres.

    A votre question : « Que se passe-t-il ? Pourquoi les français ne se soucient plus vraiment de leur image et des convenances ? Pourtant, nous vivons bien dans le pays de la mode et de l’élégance à la française ! », un début d’explication est donné par Yannick Jaffré dans son livre « Paris Moscou : Aller simple contre le féminisme ».
    « Yannick Jaffré n’idéalise pas la Russie: «la vie y est plus libre et forte», écrit-il, mais «l’esprit moins léger». Rien à ses yeux n’égale l’esprit français, mais cet esprit est mort, assassiné par la gravité univoque d’un féminisme dogmatique ». : C’est à creuser non ?

    Anybref, en ce qui me concerne par commodité comme je n’achète plus rien en boutique depuis + de 15 ans, je réserve 3 tenues dédiées pour les sorties spéciales :
    1° une combinaison noire à bretelles portée avec une large ceinture souple à nouer et escarpins contours dentelés et à petit talons.
    2° un denim slim noir et huilé (en vrai comme je l’adore, je le porte aussi par ailleurs) avec une sorte de tunique kimono bordée en décolleté de motifs géométriques (genre année 70) en soie et ceinturée au dos. Bon avec ses manches ¾ pointues et plongeantes, j’évite de prendre du potage ! Arf…
    3° Vous allez rigoler, mais oui, quand je suis d’humeur facétieuse, je porte un pantalon en satin au vrai motif arlequin de la Commedia Dell Arte, néanmoins tempéré par un haut noir et ballerines (mes chaussures fétiches).
    J’ai aussi une belle collection d’étoles qui peuvent compléter la tenue N°1, pour les 2 autres et bien cela dépend de la saison 

    Pour le moment c’est tout mais cela me convient très bien ainsi…

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      14 novembre 2023 / 6 06 25 112511

      Bonjour, désolé pour la réponse tardive mais je me suis aperçue que certains commentaires s’étaient glissés dans les indésirables … En tout cas merci pour votre commentaire très pertinent. c’est une très bonne idée de réserver des tenues dédiées aux sorties spéciales : on ne réfléchit pas deux heures et on est sure d’être élégante. J’imagine très bien votre look pantalon arlequin, top et ballerines noirs, je suis certaine que vous ne devez pas passée inaperçue mais dans le bon sens du terme. L’originalité si elle est portée avec goût ne peut être que remarquable. Belle journée et au plaisir !

  2. Domicgy
    25 septembre 2023 / 17 05 00 09009

    Coucou Sandrine, je suis complètement d’accord avec toi !! Merci pour tous ces rappels dont beaucoup semblent les avoir oublier. Tu es magnifique 😍 Belle fin de journée et gros bisous

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      26 septembre 2023 / 7 07 49 09499

      coucou Domi, oui malheureusement, il est triste de constater un certain laisser-aller … Surtout dans des lieux chics … Faisons en sorte de soigner notre allure pour que l’élégance à la française persiste. belle journée. gros bisous.

  3. Laurence
    25 septembre 2023 / 16 04 43 09439

    Bonjour Sandrine
    Cet article me correspond tellement .
    Je vous rejoins quant au laisser aller de certains dans les lieux publics quels qu’ils soient… on a effectivement l’impression que ça n’a pas d’importance d’être soigné et habillé de circonstance. C’est devenu rare et c’est triste.

    Triste également d’apprendre que vous disparaissez
    C’est le cas me semble t’il depuis quelques temps.
    Bise à très vite

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      26 septembre 2023 / 7 07 52 09529

      coucou Laurence, effectivement c’est très triste et surtout incompréhensible … espérons que les choses changent … Je vous ai adressé un mail, l’avez-vous reçu ? belle journée. bises.

  4. Coups de Cœur de Mumu
    25 septembre 2023 / 12 12 22 09229

    Coucou Sandrine,
    J’adore tes propositions ! C’est toujours un plaisir de bien s’habiller pour aller au restaurant !
    Grosses bises et bonne journée

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      26 septembre 2023 / 7 07 52 09529

      Merci Mumu, oui c’est un vrai bonheur de se pomponner ! bisous.

  5. 23 septembre 2023 / 23 11 11 09119

    Hello Sandrine,
    Je suis fan de tes propositions, particulièrement la planche avec les escarpins violets et le sac coloré, vraiment magnifiques ! Et j’adhère aussi à la combi-pantalon noire et à la robe-blazer avec les boutons dorés, je trouve ça hyper féminin !
    Bises et belle soirée,
    Agnès

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      25 septembre 2023 / 9 09 03 09039

      coucou Agnès, c’est vrai que ces escarpins sont sublimes ! et ce sac j’adore !!!! merci pour ta visite. bises et bonne semaine.

  6. Caroline
    22 septembre 2023 / 20 08 45 09459

    A chaque situation, sa tenue !
    on ne va pas dans un grand restaurant habillée comme pour aller à la pizzéria du coin.
    C’est un plaisir de s’habiller pour sortir, surtout si l’endroit est chic. Il ne faut pas trop en faire, mais être élégante et raffinée ça part du bon sens. Et puis on se sent bien, on se sent à l’aise, à sa place dans ce lieu où tout est orchestré de main de maître.
    Je suis comme vous, je déplore les tenues estivales, l’hiver est moins catastrophique je trouve 😉
    Toutes ces tenues présentées sont très belles, et merci du conseil pour le haut blanc …. c’est toujours le jour où il ne faut pas qu’un accident arrive !
    Bon week end

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      25 septembre 2023 / 9 09 05 09059

      bonjour Caroline, effectivement je valide ! c’est un vrai plaisir de se pomponner pour sortir que ce soit en été comme en hiver. Malheureusement, les mentalités ont évolué et je le déplore autant que vous… Merci et belle semaine à vous.

  7. INES
    22 septembre 2023 / 9 09 07 09079

    Bonjour Sandrine,
    Tout à fait de votre avis: les bonnes manières se perdent; je suis souvent surprise de constater que l’on ne fait plus d’effort vestimentaire, même dans certains établissements où c’est pour moi une évidence.
    Merci pour ces bonnes idées de looks.
    Bon we.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 septembre 2023 / 9 09 10 09109

      Bonjour, Merci pour votre retour. Je pense que nous sommes nombreuses à le constater … Espérons que les choses changent … bon week-end à vous aussi.

  8. 21 septembre 2023 / 22 10 46 09469

    Bonsoir Sandrine,

    Comme tu dis, il faut savoir adapter sa tenue et son attitude en fonction du lieu où l’on se trouve. D’autant que c’est tellement plaisant de se mettre sur son 31..
    Cet article remet les pendules à l’heure, et c’est bien!
    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 septembre 2023 / 9 09 12 09129

      coucou Julie, oui c’est un véritable plaisir de se pomponner ! il ne faut jamais s’oublier et cela peut importe notre âge. bisous.

  9. 21 septembre 2023 / 21 09 58 09589

    Coucou Sandrine, je suis comme toi, je supporte mal les tenues négligées au restaurant. Le chic à la française n’est plus de rigueur aujourd’hui. Merci en tous les cas pour ces rappels !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 septembre 2023 / 9 09 13 09139

      Coucou Isa, le chic à la française a été remplacé par la décontraction à la française … c’est bien dommage … bisous.

  10. Evelyne
    21 septembre 2023 / 21 09 01 09019

    Merci pour ces bons conseils et bonnes idées de look. L’élégance française est en perdition, mais nous avons eu le plaisir de voir des clients se changer sur le parking, alors que d’autre étaient en bermuda. Nous étions dans un 2 étoiles. J’ai la chance d’avoir trois fils qui ne perdent pas ces bonnes manières. De passage dans le pays basque prochainement, le restaurant de Guéthary m’attire. Très belle fin de semaine Sandrine et merci pour toutes vos bonnes idées et adresses.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 septembre 2023 / 9 09 56 09569

      coucou Evelyne, merci pour votre commentaire. n’hésitez pas à aller déjeuner ou diner chez Brikéténia à Guéthary lors de votre venue au Pays Basque, c’est excellent ! je vous souhaite une belle journée.

  11. Catherinesentimots
    21 septembre 2023 / 19 07 18 09189

    Ton article est marqué au coin du bon sens et tes propositions de tenues charmantes. C’est juste étonnant de devoir rappeler ces évidences .
    Nous avons plusieurs sorties en vue et mon vestiaire regorge de pépites mais je vais garder précieusement l’avertissement « blanc » je suis une maladroite patentée

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 septembre 2023 / 9 09 59 09599

      coucou Catherine, et oui c’est effectivement étonnant mais malheureusement c’est la réalité … les bonnes manières se perdent … je le constate tous les jours … concernant le blanc, il faut effectivement manier habillement la fourchette sous peine de catastrophe ! Belle journée.

  12. Laurence
    21 septembre 2023 / 19 07 09 09099

    Bonsoir Sandrine
    Je lis cet article avec plaisir et une conviction partagée.
    J’ADORE aller dans les restaurants chics et étoilés.
    La dernière fois c’était pour les 55 ans de ma tendre moitié.

    Je vous rejoins quant à la négligence des gens, lorsqu’il s’agit de savoir s’habiller.
    Je trouve ça triste, je me fais souvent la réflexion, en vacances également, lors du repas j’apprécie m’habiller plus chic et classe… mon compagnon également.
    Et nous nous sommes souvent fait la réflexion, les gens ne savent plus s’habiller de circonstance…
    Je garde ma ligne de conduite, arborer la bonne tenue pour chaque situation.
    Et j’y prends bcp de plaisir. Et de temps ☺️
    Belle soirée à vous

  13. Régine
    21 septembre 2023 / 17 05 32 09329

    Bonjour Sandrine
    Cela fait plusieurs mois maintenant que je suis vos posts avec beaucoup de plaisir sans mettre de commentaires
    Votre article aujourd’hui est particulièrement intéressant merci pour tous ces conseils judicieux
    Bien amicalement
    Régine

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      21 septembre 2023 / 17 05 51 09519

      merci infiniment Régine ! J’apprécie toujours de lire un commentaire aussi sympathique. Je vous souhaite une belle soirée et au plaisir !

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d

Vous recherchiez quelque chose?