Comment Élever Et Styliser Une Tenue Basique Après 50 Ans

Les matins se suivent et ne se ressemblent pas … Manque d’inspiration, de motivation ? Fatiguée ? En retard ? Bref, certains jours, s’habiller n’est plus un plaisir mais une véritable prise de tête. Pourtant, il n’est pas question d’aller au boulot ou aux courses en jogging ou en legging même si l’envie ne nous en manque pas… La solution ? Rien de compliqué ! Optez pour des pièces et miser sur les détails pour élever votre look.

Dans cet article mode, vous découvrirez comment styliser une tenue basique grâce à des astuces et autres tips mode. Résultat ? Des looks soignés sans effort, une allure pimpée et moderne ne laissant personne indifférent. Tout cela, sans dépenser des fortunes.

look casual chic femme 50 ans

Comment Styliser Une Tenue Basique Et Upgrader Son Allure Après 50 Ans

Prête à booster votre allure et votre style ? Rassurez-vous ! Nul besoin de vous programmer une journée shopping, le mot d’ordre est de piocher dans votre dressing. Nous le savons toutes : nos placards regorgent de trésors et de pépites (parfois encore avec leurs étiquettes) et il n’est jamais trop tard pour les porter. Ou mieux encore, il suffit de connaitre certaines astuces efficaces pour éléver son look en quelques secondes.

Lorsqu’on parle de pièces basiques, forcément on imagine un jean bleu, blanc, gris ou noir, une chemise blanche, une chemise en jean, un tee-shirt blanc, un blazer noir ou bleu marine, un pull léger en V, une blouse noire, une marinière, un pantalon de ville noir ou gris, un manteau noir, camel etc … Les posséder dans son dressing est une excellente chose. Cela permet de se simplifier la vie et de créer des tenues efficaces sans effort.

Lire aussi 8 conseils pour créer un dressing parfait

accompagnement tri de dressing

Mais il faut avouer que s’en tenir à porter des vêtements et accessoires basiques de la tête aux pieds peut rapidement nous éteindre. Nous sommes d’accord : ce n’est absolument pas l’effet recherché. D’autant plus après 50 ans …

Pour remédier à cette impression de looks bien trop basiques et apporter du relief à vos tenues, rien de plus simple ! Mettez-vous en mode créative.

Inspirez-vous en feuilletant des magazines de mode, en consultant des blogs mode, en surfant sur les boutiques en ligne de vos enseignes préférées et celles recommandées par vos amies ou mieux encore en faisant un tour sur mon moteur de recherche visuel préféré : Pinterest.

Tapez les mots clés : « tenues femmes plus de 50 ans » et vous découvrirez de fil en aiguille des looks très inspirants. Créer des tableaux et enregistrez des épingles lorsque vous dénichez des coups de coeur.

Lire aussi Comment adopter un style rajeunissant après 50 ans, 60 ans et plus ?

Idées de looks femmes plus de 50 ans

1/ Styliser une tenue basique en privilégiant des pièces de qualité

Avant toute chose, parlons qualité des tissus. Je ne le répéterai jamais assez : il est important de vous offrir des basiques de bon acabit. C’est ce qui fait la différence, vous démarque, vous assure une allure chic peu importe votre tenue. D’autant plus si elle est composée de pièces intemporelles.

Veillez à ce que vos basiques bénéficient d’une coupe impeccable, de finitions soignées. Les matières doivent être agréables à porter, avec de la tenue, durables, peu froissables (sauf pour le lin) et résistantes aux nombreux lavages.

Vous le constaterez par vous-même : portez des tops cheap boulochés, jaunis, déformés n’a aucun intérêt. Ils vont tout simplement saborder votre allure. Gardez en tête qu’il vaut mieux posséder un seul tee-shirt blanc en coton d’excellente qualité que 4 tee-shirts à bas prix qui ressemblent à des chiffons au bout de 3 lavages.

Lire aussi 4 façons de porter un pantalon de tailleur noir

2/ Styliser votre allure en glissant votre top dans votre pantalon

Glisser votre haut dans votre pantalon ne peut qu’être bénéfique pour votre silhouette. C’est la garantie d’une silhouette structurée, visuellement affinée, plus moderne et moins tassée. Faites le test devant votre miroir et vous constaterez comme cette astuce change tout.

Faites légèrement blouser votre top pour un look moins formel.

Autre possibilité pour celles qui souhaitent afficher un look moderne : glissez uniquement les pans avant de votre top dans votre pantalon, le pan arrière restera à l’extérieur.

Lire aussi Comment s’habiller quand on a du ventre ?

look noir et blanc femme stylée

Styliser une tenue basique

3/ Styliser une tenue basique en remontant ses manches

Remonter ses manches n’a que des avantages :

– la silhouette est instantanément allégée et modernisée,

– votre look se veut moins formel, plus cool mais reste tout de même chic,

– les poignets découverts dévoilent vos bijoux, accessoires lumineux par excellence.

Résultat : un look stylé. Alors n’hésitez pas ! Je le pratique depuis fort longtemps et j’adhère totalement.

Par contre, évitez de trop les retrousser (maximum en dessous des coudes) au risque de masculiniser votre allure.

Astuces pour maintenir ses manches

Pour maintenir les manches en place, rajoutez un élastique par-dessus chaque manche (idéal pour les vestes). Positionnez-les juste au dessus des coudes, remontez et froncez la manche afin de dissimuler l’élastique dans les plis. Toutefois, sélectionnez des élastiques larges et qui ne serrent pas trop vos bras afin d’éviter de couper la circulation sanguine.

look femme moderne

Styliser une tenue basique

Autre option :

– remontez légèrement les manches de votre blazer et laissez dépasser les poignets de votre chemise,

– retroussez les poignets de votre chemise sur le bas de votre veste.

C’est simple et chic !

look casual chic femme

Styliser une tenue basique

4/ Finaliser une tenue basique avec une ceinture

Jamais sans ma ceinture, c’est ma devise ! Rajouter une ceinture à une tenue basique féminise, chicise votre allure. Cet accessoire peut tout à fait faire la différence d’où son intérêt.

Bien entendu, on la choisit en cuir ou en daim et surtout de qualité. Les ceintures en plastique qui se détériorent au bout de quelques jours, on évite. Toujours le même réflexe : il vaut mieux posséder une belle ceinture de qualité que 4 dans un état lamentable.

Profitez des soldes ou ventes privées pour vous offrir un modèle durable.

Concernant sa couleur, pourquoi ne pas l’assortir à la couleur de vos chaussures, votre sac, votre foulard ou votre veste. Autre possibilité, la ceinture motif animalier (panthère, zèbre, girafe, poulain, python). Elle apportera de l’originalité et du contraste à votre look.

Quant à sa largeur, tout dépendra de :

– de votre stature,

– du style de votre tenue si vous souhaitez rester dans le minimalisme ou dans le glamour.

Soyez également attentive à la boucle, elle a un grand rôle à jouer pour affirmer votre style. La forme ronde, carré et le monogramme sont des modèles intemporels et très actuels. Doré ou argenté ? L’idéal est de l’assortir à la couleur du métal de vos bijoux.

Si votre morphologie vous le permet, n’hésitez pas à ceinturer vos blazers et éventuellement vos gilets.

Lire aussi Le jean Levi’s 724, le jean idéal pour toutes les morphologies

Ceinture Héra de L’OlympeStyliser une tenue basique

Comment se démarquer avec une ceinture ?

Porter une ceinture avec style, oui c’est possible. Dans cette vidéo Pinterest, vous découvrirez 8 façons originales d’attacher une ceinture.

5/ Styliser une chemise basique avec une cravate

La cravate est une des tendances phare de cette saison alors profitons-en ! Empruntée au vestiaire de ces messieurs, cet accessoire révèle la boss qui sommeille en nous. Les fashionistas craquent pour son originalité et sa facilité à élever une chemise blanche basique.

Vous hésitez à l’intégrer à votre dressing ? Soyez audacieuse comme vous l’étiez dans les années 80 !

Styliser une tenue basique

6/ Styliser une tenue basique à l’aide du layering (ou superpositions)

Quoi de plus stylée que de superposer les vêtements ? On oublie cette astuce en été mais par contre en automne, hiver et printemps, on se fait plaisir !

Idée de superposition :

– un top débardeur en coton ou lingerie en soie,

– une chemise que vous glisserez dans votre pantalon (pour affiner votre silhouette) en prenant soin de la déboutonner jusqu’au niveau de l’entre-seins,

– un blazer ouvert,

– un trench ou un manteau.

Le layering a un effet rajeunissant, n’hésitez pas à l’adopter. Rajoutez une belle ceinture, un carré de soie et une paire de mocassins pour finaliser votre look.

Si vous ne portez pas de manteau mais seulement un blazer, optez pour un pull ou un sweat sur vos épaules.

look pour femme de 50 ans

7/ Apporter du contraste en jouant sur les matières

Mixer les matières ? Une excellent idée pour élever une tenue. Vous pouvez associer :

– un pantalon noir en cuir (simili cuir, enduit), avec un gros pull en laine,

– un jean gris avec un top noir à paillettes ou sequins,

– un pantalon en polyester avec une blouse en soie,

– une combinaison en jean avec un blouson matelassé,

– un pantalon en velours avec un gilet en cachemire,

– un jean avec une veste en tweed.

Évitez les associations monotones telles qu’un jean + une chemise et une veste en coton. Switchez avec un gilet en laine ou un perfecto en cuir.

look femme plus de 50 ans

8/ Un gilet sans manches, le chic à la française

Autre pièce empruntée au dressing masculin, le gilet sans manches ou veston. Très présent depuis 2020 sur les défilés des grands couturiers, on le retrouve à nouveau cette saison dans la plupart de nos enseignes préférées. Pourquoi ne pas l’intégrer dans les must have du dressing féminin ? Élégant et original, il suffit de l’essayer pour l’adopter ! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait.

Optez pour un modèle couleur neutre (noir, gris, blanc, beige) et une taille supérieure à votre taille habituelle pour un effet loose moderne.

look avec gilet sans manches

9/ Dynamisez votre look basique avec des pièces et accessoires colorés

Si votre tenue se compose de pièces basiques exclusivement de couleurs neutres (blanc, noir, beige, gris), n’hésitez pas à rajouter une pièce colorée. Par exemple :

– une tunique imprimé rose, violet, moutarde, etc …

– un manteau vert,

– un blazer rouge,

– une parka léopard,

– des chaussures purple,

– un sac orange,

– etc …

Styliser une tenue basique

10/ Upgrader son look avec un sac iconique

Le choix de vos sacs à main ne doit pas se faire à la légère. C’est certainement votre accessoire préféré, celui qui donne des indices sur votre style, votre personnalité parfois même sur votre position sociale.

Finaliser sa tenue avec un sac en cuir élégant permet de sublimer votre allure. Imaginez-vous porter une tenue chic avec un sac cheap ? Le résultat vous décevrait.

Si vous souhaitez élever un look basique, un sac de bonne facture est absolument indispensable. N’oubliez pas, il vaut mieux un sac en cuir qui en jette que 5 ordinaires qui n’ont aucun intérêt.

sac christian Lacroix

Styliser une tenue basique

11/ Chiciser votre tenue avec un carré de soie

Le carré de soie est un indispensable du dressing des femmes élégantes. Il suffit de le nouer autour du cou pour rajouter une touche de féminité à votre allure.

Vous pouvez également nouer autour de votre poignet un petit foulard en soie telle une manchette. Autre option pour apporter une touche d’élégance, le nouer autour de la anse de votre sac à main.

look casual chic femme

Styliser une tenue basique

12/ Misez sur des chaussures stylées pour élever votre look

Imaginez un outfit minimaliste du style pantalon noir et chemise blanche. Si vous décidez de porter une paire de baskets blanches ou des mocassins noirs classiques, votre look sera harmonieux mais tout à fait basique.

En revanche, si vous optez pour des chaussures plus stylées, vous réussirez à dynamiser votre tenue. Les adeptes des sneakers se laisseront séduire par le modèle Dunk high NIKE à la fois confortable et tendance.

look femme élégante

13/ Accessoirisez votre look avec des bijoux

Les bijoux sont les accessoires indispensables pour sublimer une tenue d’autant plus si elle est exclusivement composée de pièces basiques. Faites le test avant-après devant votre miroir, c’est incroyable comme le fait de se bijouter peut apporter de l’éclat à votre silhouette.

Optez par exemple pour des boucles d’oreilles qui ne passent pas inaperçues, une manchette originale, une montre masculine, un collier statement ou un bracelet grosses mailles coloré etc …

bijoux Francine Bramli

Styliser une tenue basique Bijoux Francine Bramli

Toutefois, attention à ne pas les accumuler. Vous risqueriez de ressembler à un sapin de Noël. Si vous portez un gros collier, optez pour des boucles d’oreilles discrètes et vice versa. Tout comme les bagues imposantes, préférez en porter qu’une seule à chaque main, c’est plus raffiné.

Pour un meilleur rendu, misez sur des bijoux en acier inoxydable. Ils sont durables et plus qualitatifs.

Autre idée pour affirmer votre élégance tout en subtilité, le bracelet en cuir double tour. Laissez-vous tenter par un modèle coloré, c’est plus lumineux.

Lire aussi 8 marques de bijoux élégants et tendances

bijou femme élégant

Styliser une tenue basique bracelet double tour Phi 1.618

14/ Jamais sans mes lunettes de soleil

Les lunettes de soleil sont l’accessoire parfait pour élever votre allure. Non seulement elles offrent une protection contre les UV mais elles expriment votre style. Montures rondes, aviateur, papillon, carrées, écailles, colorées, il y en a pour tous les goûts.

styliser une tenue basique

Styliser une tenue basique

Conclusion

Styliser une tenue basique, c’est faire preuve de créativité. Il suffit :

– de porter ses vêtements dans un esprit plus moderne,

– d’accessoiriser avec goût mais sans en faire trop afin d’éviter l’effet sapin de Noël,

– de jouer avec les textures pour apporter du contraste,

– de ne pas hésiter à superposer les pièces,

– de rajouter des chaussures et un sac premium,

– d’oser.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour styliser une tenue basique ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu

Sandrine

3 Commentaires

  1. Martha
    2 février 2024 / 2 02 55 02552

    Pourquoi pas de talons haut confortables? ´ safait vraiment un différence a mon goût, les baskets ou ballerines je les aime pour allez de shopping, ou pour me promener les baskets

  2. Catherinesentimots
    30 septembre 2023 / 9 09 32 09329

    Merci pour ces astuces. Pour ma part, j’essaie de jouer sur les chaussures qui peuvent faire une réelle différence et j’ai toujours une étole avec moi .

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      11 octobre 2023 / 19 07 38 103810

      coucou Catherine, je suis tout à fait d’accord ! les chaussures peuvent effectivement faire la différence ! bonne soirée.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?