Que faire à Minorque en 4 jours, Destination Tendance Des Baléares

Vous recherchez une destination paradisiaque à quelques heures de vol de Paris ou de la Province ? Cap sur Minorque, une île de caractère située dans l’archipel des Baléares. Idéale pour les amateurs d’activités nautiques et de randonnée, les adeptes d’une certaine douceur de vivre et de nature préservée, les amoureux en quête de découvertes gastronomiques, Menorca a le vent en poupe et séduit de plus en plus de voyageurs. C’est d’ailleurs dans ce petit paradis méditerranéen que j’ai décidé de poser mes valises pour un court séjour début octobre. Que faire à Minorque en 4 jours ? Suivez le guide !

que faire a minorque en 4 jours

Que faire à Minorque en 4 jours

Que faire à Minorque en 4 jours, destination tendance des Baléares

Je vous emmène avec moi à Minorque. Au programme : 4 jours à explorer l’île à pied et en voiture, découvrir ses paysages, sa nature, son histoire, son patrimoine et profiter d’un moment de bien-être au spa de l’hôtel. Sympa non ? J’ai opté pour un séjour en début octobre, une période idéale pour se ressourcer.

Pourquoi partir à Minorque hors saison ?

Partir hors saison ne comporte que des avantages :

– les températures sont plus agréables, entre 23 et 28 degrés en septembre et octobre,

– les lieux touristiques sont moins fréquentés et donc plus facilement accessibles. D’ailleurs, depuis février 2023, le gouvernement des Îles Baléares a décidé de fixer un quota de visiteurs afin de réduire l’impact du tourisme de masse,

– on ne subit pas les embouteillages de la période estivale. Pas de stress en hors saison, les déplacements en voiture ou en moto se font sans encombres malgré les 114.000 habitants (chiffres de 2023).

À noter qu’il n’existe pas d’autoroutes à Minorque mais seulement une route principale appelée la ME1 reliant la ville de Mahon (à l’est) à celle de Ciutadella (à l’ouest) ainsi que plusieurs routes qui permettent d’accéder aux différents villages, villes, lieux touristiques et certaines plages.

Par contre, pour accéder à la plupart des criques et plages, il faut emprunter le GR 223 « cami de Cavalls » à pied, en vélo ou à cheval (représenté en vert sur la carte ci-dessous). Aucune possibilité de le parcourir en voiture. Pensez donc à emporter une paire de chaussures confortables pour la marche.

carte minorque

Que faire à Minorque en 4 jours

– les prix des hôtels et locations saisonnières sont plus abordables, la différence de prix est assez notable et permet ainsi de prolonger la durée de son séjour. Par contre, Minorque étant une destination à la mode, le coût de la vie est équivalent à celui de Madrid,

– l’ambiance est plus relax et authentique. Qui dit moins de monde, dit plus de tranquillité et des locaux plus détendus.

Les périodes idéales sont Avril Mai et Septembre Octobre hors vacances scolaires. C’est le privilège des voyageurs sans enfants scolarisés. Ce qui est mon cas.

Lire aussi Que faire à Madrid en 3 jours

ile de Minorque

Où se situe Minorque ?

Minorque fait partie des Îles Baléares, un archipel situé au large des côtes espagnoles à l’ouest de la Mer Méditerranée comprenant 5 îles principales :

– Majorque,

– Minorque,

– Ibiza,

– Formentera,

– Cabrera (non habitée).

La capitale des Baléares est Palma de Majorque (Palma de Mallorca) localisée sur l’Île de Majorque, la plus grande et la plus touristique des Îles Baléares.

Minorque (Menorca) est l’ile située le plus au nord de cet archipel. Sa ville principale est Mahon (ou Maò ou Mahón). Elle bénéficie d’une superficie de 702 km2, de 200 kilomètres de côtes, de plus de 70 plages, d’un bord de mer très préservé qui lui a permis d’être classé réserve de biosphère par l’UNESCO.

S’envoler vers Minorque au départ du Pays Basque Espagnol

Si vous résidez au Pays Basque, s’envoler pour Minorque est un jeu d’enfant. Direction la frontière espagnole, plus exactement l’aéroport de San Sébastian situé sur la commune de Fontarrabie.

J’aurais préféré décoller de Biarritz (l’aéroport est à 10 mn de chez moi) mais malheureusement, il n’existe pas de vol direct pour cette destination.

vue d'avion san sébastian

Que faire à Minorque en 4 jours

Si vous souhaitez laisser votre voiture à l’aéroport pendant toute la durée de votre séjour, pensez à réserver avant de partir une place de parking. J’ai effectué ma réservation trois semaines avant mon départ sur le site aena.es.

Le tarif pour 4 jours est de 48 euros.

A noter qu’à votre retour, si au passage de votre ticket la barrière ne s’ouvre pas, garez-vous et allez le signaler au gestionnaire du parking situé à côté des caisses automatiques en présentant la facture reçue préalablement par courriel.

Concernant les vols vers Minorque, la compagnie Volotea propose un vol direct du mois de juin à octobre le mardi et le samedi. Il dure 1h20 mn.

Louer une voiture pour découvrir Minorque

Pour partir à la découverte de l’île le plus efficacement possible, j’ai réservé un véhicule un mois avant mon départ. J’ai opté pour le site Do you Spain. Il suffit de préciser les dates de départ et d’arrivée et le modèle de voiture. Le site vous dirige vers un loueur de voitures selon vos critères.

Pour ma part, j’ai opté pour une Seat Arona pour un tarif de 46 euros pour 4 jours. Mais le loueur, Auto Menorcas, m’a surclassée et j’ai obtenu une Seat Ateca, un modèle supérieur très agréable.

Comment récupérer sa voiture de location ?

En sortant de l’aéroport, dirigez-vous vers le parking juste en face. Sur votre gauche (troisième allée), vous trouverez un point de ralliement avec une navette qui vous déposera 5 minutes après devant le bureau du loueur. En quelques minutes, l’affaire est réglée. Idem pour le retour.

Où réserver un hôtel paisible à Minorque ?

Réserver un logement sur la plateforme Airbnb est souvent la solution la plus économique. Toutefois, la situation immobilière étant très tendue (identique à celles de la Côte basque), j’ai décidé de soutenir les locaux en privilégiant un séjour dans un hôtel. Autre avantage à ne pas négliger : pas de ménage, pas de repas à préparer. Bref, de vraies vacances !

J’ai déniché sur Booking.com un super hôtel situé dans un quartier résidentiel de Ciutadella plus précisément près de la Cala de Santadria. Il s’agit de l’hôtel 4 étoiles Petit Sagitario.

Je dois dire que je suis assez exigeante lorsqu’il s’agit de sélectionner un hôtel. Je lis un grand nombre de commentaires afin d’être certaine de faire le bon choix. Les avis sur cet établissement étaient particulièrement élogieux et mérités : je vous le conseille les yeux fermés :

– C’est un hôtel récent qui a ouvert ses portes en 2021,

– il est situé dans un quartier très calme proche de la plage,

– c’est un hôtel Adult only avec moins de 40 chambres réduisant ainsi les nuisances sonores,

– le personnel est très agréable,

– la literie est parfaite,

– rien à redire sur l’hygiène,

– le petit déjeuner est à volonté avec un grand choix,

– la piscine extérieure est au calme,

– l’établissement offre un accès gratuit à la piscine, au sauna + différents soins (payants) du corps et du visage dans leur spa (pensez à réserver avant votre arrivée). J’ai testé le massage du corps aux agrumes (durée 1 heure), un vrai moment de détente (65 euros),

– le parking est gratuit.

Lire aussi Que faire à Santander sur la Côte Cantabrique

hotel petit sagitario minorque

Que faire à Minorque en 4 jours


hotel petit sagitario

petit sagitario

Que visiter à Minorque en 4 jours ?

Si vous souhaitez découvrir totalement Minorque (son riche patrimoine, ses villages typiques, ses plages et criques, ses chemins de randonnée, faire du shopping, découvrir sa gastronomie, faire une balade en bateau, etc…), il est préférable d’y séjourner au minimum 10 jours. Par contre, si vous n’avez pas d’autres choix que de visiter Minorque en 3 ou 4 jours (comme moi), il faut forcément faire des choix et se focaliser sur les sites les plus incontournables où les activités qui vous attirent le plus.

Ciutadella

Direction l’office du tourisme (Plaça des Born, 15) située juste à côté de l’Hôtel de ville (ayutamento) afin de récupérer un plan et des informations sur les lieux immanquables de la ville. En sortant, dirigez-vous à l’arrière de l’office du tourisme, vous pourrez admirer une superbe vue sur le port depuis le bastion.

port de ciutadella

Que faire à Minorque en 4 jours

Capitale historique de Minorque, Ciutadella enchante les visiteurs. Levez les yeux et admirez son architecture remarquable mêlant à la fois le style baroque, gothique et renaissance. Parcourez la vieille ville à la découverte de son riche patrimoine et de ses boutiques d’artisanat.

Que faire à Minorque en 4 jours

A ne pas manquer :

– l’Hôtel de ville, l’ancien palais du gouverneur arabe,

– le palais du Comté de Torre-Saura,

– le palais Salort,

– le palais Olivar,

– la cathédrale de Minorca,

– Le couvent et le cloître de Saint Augustin,

– la place du marché.

La cathédrale de Menorca

Construite tout au long du XIVème siècle sur une ancienne mosquée (Medina Menurka), la Cathédrale de Menorca est un temple ogival de style gothique catalan. Lumineuse et spacieuse, elle offre pas moins de 16 chapelles dont certaines font office de musée et exposent des pièces d’argenterie, des habits liturgiques, des tableaux, des sculptures.

Tarif : 7 euros comprenant la visite du cloitre.

Que faire à Minorque en 4 jours


En sortant de la cathédrale, prenez la première rue à votre droite et pénétrez (pour le plaisir des yeux) dans le patio du Palais Episcopal.

Que faire à Minorque en 4 jours

Le couvent et le cloître de Saint Augustin (El Socors)

Construit au XIIème siècle par les frères Saint Augustin, le couvent et le cloitre de Saint Augustin est un remarquable édifice de style baroque et renaissance. On découvre un cloitre aux murs passés à la chaux qui entoure un joli jardin verdoyant. Son église (une splendeur) bénéficie d’une rénovation depuis 1990. Admirez son orgue baroque rénovée et inaugurée en 2006.

Pénétrez dans les différentes salles afin de découvrir des collections archéologiques préhistoriques et romaines, le cabinet des sciences naturelles et physiques ainsi que des oeuvres de peintres Minorquins. Des bancs vous permettront de faire une pause et de profiter de la tranquillité de ce lieu.

Que faire à Minorque en 4 jours

Le Palais du Comté de Torré-saura

Construit en 1839, le Palais du Comté de Torré-saura est le plus impressionnant des palais de Ciutadella. Vous serez ébloui(e) autant par sa façade magistrale, son architecture néo-classique, son raffinement, ses immenses terrasses et sa salle du trône aménagée lors du séjour de la reine Isabel II en 1860.

Tout au long de la visite, on découvre l’histoire des illustres familles Menorquines Quart et Olives et comment le roi Ferdinand VII a octroyé en 1818 le titre de comte à Bernardo Ignacio Olives y Olives. Une visite à ne pas manquer.

Tarif : 5 euros



Que faire à Minorque en 4 jours

Déguster des pâtisseries chez Herbera Bakery

Le temps d’une pause gourmande, direction Herbera Bakery (28, carrer de Maó), la boulangerie-pâtisserie la plus célèbre de Ciutadella. Elle a d’ailleurs été élue meilleure pâtisserie de Minorque en 2018 et finaliste du championnat du monde d’Ensaimada (la spécialité locale) en 2017, 2018, 2019 et 2020.

On retrouve du pain artisanal au levain, des produits typiques (ensaimadas de Minorque, pastissets, carquiñols, crespallets), une grande variété de gâteaux élaborés de la manière la plus traditionnelle ainsi que des cafés de spécialité.

Se balader autour de Ciutadella

Le Phare Punta Nati

Si comme moi vous avez une passion pour les phares, direction Punta Nati au nord de Ciutadella (à 6 km). Pour y accéder, il faut garer sa voiture sur un petit parking et marcher 10 minutes à pied. Les paysages sont assez lunaires et la lumière du soir est extraordinaire.

Le phare est malheureusement définitivement fermé, mais il est possible d’escalader un petit muret de pierres pour assister au coucher du soleil.

Que faire à Minorque en 4 jours

Le phare du Cap d’Artrutx

Autre phare à ne pas rater : le phare du Cap d’Artrutx. Situé à 10 km au sud de Ciutadella, sa tour blanche et noire mesure 45 m de haut. Quant à la partie du rez-de-chaussée, elle accueille un bar-restaurant idéal pour diner ou prendre un verre en admirant le coucher du soleil.

Que faire à Minorque en 4 jours

Cala en Brut

Située à 4 km de Ciutadella, découvrez la célèbre crique « Cala en Brut ». Les locaux et les voyageurs prennent plaisir à plonger et à nager dans cette eau transparente.

Pensez à emporter palmes, masque et tuba pour pratiquer le snorkeling (découverte de la faune marine) à moins que vous décidiez de faire appel à un guide qui parle français.

Tarif : 55 euros par personne – Durée : 2 heures

Que faire à Minorque en 4 jours

Cala blanca

Cala blanca est le lieu idéal pour diner sous les étoiles. Située à 4 km de Ciutadella, cette petite crique est entourée de restaurants dont le Paralia. Je vous recommande la salade avocat gambas et les calamars à la plancha. En prime, un accueil sympa.

Je vous conseille également le Marea Beach House, ambiance décontractée avec vue imprenable sur le coucher de soleil.

Que faire à Minorque en 4 jours

Mahon, la capitale de l’Île de Minorque

Autant j’ai eu un coup de coeur pour Ciutadella, autant Mahon ne m’a pas spécialement emballée…

Afin de ne rien rater des lieux incontournables de la ville, direction l’office du tourisme du centre situé Ses Moreres, 13.

Déambulez dans le centre-ville au style colonial à la découverte de :

– l’Hôtel de ville et sa magnifique façade néo-classique,

– l’église Sainte Marie,

– l’église San Francisco,

– l’église de Carmen,

– le marché situé dans l’ancien couvent dans lequel on peut s’attabler et y déguster (entre autres) de très bonnes pâtisseries,

– le pont de San Roque,

– le musée Hernandez Mora,

– le théâtre principal,

– la vue sur le port depuis les miradors,

– La balade sur le port.

Embarquez ensuite sur un bateau jaune (Yellow submarina)) qui propose egalement, selon la météo, une vision sous-marine. La balade dure 1 heure.

Mahón

Que faire à Minorque en 4 jours

Se balader autour de Mahon

La forteresse Isabel II ou forteresse de La Mola

Construite entre 1850 et 1875 afin de défendre le port de Mahon des attaques de l’armée britannique, la forteresse de La Mola est une des plus grandes forteresses européennes. Je vous conseille la visite guidée afin de vous plonger dans l’histoire de ce lieu gigantesque.

On la visite à pied ou à en buggy (il est possible d’en louer un à l’accueil). Pensez à emporter un chapeau et de l’eau.

Son excellent état de conservation, dû au fait qu’elle n’a jamais été attaquée, mérite le détour. De plus, cette partie de l’île a été déclarée zone de protection spéciale pour les oiseaux. Prenez le temps d’admirer les paysages sur le littoral et le port de Mahon.

Tarif : 8 euros

Que faire à Minorque en 4 jours

Es Grau

Coup de coeur pour ce ravissant village de pêcheurs ! Situé à 9 km de Mahòn, on découvre une plage tranquille idéale pour les baignades en amoureux. Prenez le temps de déguster des tapas ou siroter un Mojito dans le bar Tamarindos.

Pour les passionné(e)s de nature et de randonnée, profitez-en pour emprunter le Cami de Cavalls afin de rejoindre les plages désertes ou de partir à la découverte du parc naturel de S’albufera. Ses 5000 hectares offrent des forêts, des terrains agricoles, des plages et des criques inoubliables, des falaises, une faune et une flore incroyables. Cette zone est d’ailleurs protégée depuis 1995.

Que faire à Minorque en 4 jours

Fornells

Autre lieu qui vaut le détour, le village de Fornells sur la côte nord. Lors de votre balade, vous découvrirez l’église paroissiale datant de 1650, les vestiges les vestiges du Château de Sant Antoni ou la Torre de Fornells, ancienne tour de guet, située à quelques minutes à pied du centre.

Ce charmant village de pêcheurs (spécialiste de la pêche à la langouste) est célèbre pour sa caldereta de langosta (une sorte de ragoût de langoustes), un plat typique de Minorque à déguster dans un des restaurants situés sur le port. Seul bémol, son prix ! Comptez entre 70 et 75 euros par personne.

Que faire à Minorque en 4 jours

Le Monte Toro

Situé au centre de l’île à côté de la commune Es Mercadal, Monte Toro culmine à 358 mètres et offre une vue panoramique assez incroyable sur Minorque. C’est également un spot idéal pour assister au coucher de soleil.

Autre monument à ne pas rater : l’imposante statue du Christ Rédempteur qui n’est pas sans nous rappeler celle de Rio de Janeiro au Brésil.

Que ramener de Minorque ?

– des sandales en cuir Minorquines,

– du fromage Mahón élaboré avec du lait de vache,

– de la charcuterie telles que la sobrasada, la carn i xua, le camot,

– une bouteille de gin,

– une ensaimada, célèbre pâtisserie locale.

Que faire à Minorque en 4 jours

Conclusion

Ce séjour sur l’Île de Minorque m’a enchantée. J’ai adoré l’ambiance calme et paisible, les paysages méditerranéens, les couchers de soleil, la situation et la tranquillité de l’hôtel, l’architecture et le charme de Ciutadella. Si vous ne connaissez pas encore cette charmante île espagnole, je ne peux que vous conseiller de la découvrir en amoureux ou en famille.

Seul bémol, par manque de temps et un état de santé pas terrible, je n’ai pas pu visiter tous les lieux que je souhaitais ou partir en randonnée à la découverte de certaines criques et plages désertes. Peut-être lors d’un prochain séjour !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Sandrine

7 Commentaires

  1. Domicgy
    17 octobre 2023 / 15 03 14 101410

    Coucou Sandrine, un très joli article bien documenté avec de magnifiques photos qui me donne envie d’y faire un petit séjour ! Gros bisous et bel après-midi

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      17 octobre 2023 / 15 03 37 103710

      coucou Domi, j’ai beaucoup aimé ce séjour à Minorque d’autant plus que c’était hors saison ! je ne peux que te le recommander. bisous.

  2. Martine
    17 octobre 2023 / 8 08 11 101110

    Un résumé complet très détaillé qui m’a fait voyager sans bouger ! Merci Sandrine

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      17 octobre 2023 / 15 03 43 104310

      coucou Martine, tant mieux ! je suis ravie d’avoir pu te faire voyager sur cette île que j’ai beaucoup aimé. bisous.

  3. Catherinesentimots
    12 octobre 2023 / 9 09 23 102310

    Magnifique article qui donne vraiment envie de faire le voyage ! Je le conserve précieusement

  4. Ann
    11 octobre 2023 / 19 07 54 105410

    Bonsoir Sandrine,
    Magnifique reportage. Tout est dit, et fait envie.
    Merci de partager

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      14 novembre 2023 / 6 06 16 111611

      coucou Ann, désolé pour la réponse tardive mais je viens de m’apercevoir que certains commentaires se sont glissés dans les indésirables … En tout cas, merci pour votre visite ! Minorque vaut le détour ! belle journée.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?