Hola ! Qué tal ? Envie de vivre à l’heure espagnole le temps d’un week-end prolongé ? Direction Madrid, une ville chaleureuse et vivante. Au programme : soleil, bonne humeur et découverte de l’art de vivre à la madrilène. Mais que faire à Madrid en 3 jours ? Quels sont les sites incontournables à visiter ? Chaussez vos baskets et suivez le guide !
.



Madrid, une capitale européenne attractive
Avec son sublime patrimoine architectural, ses quartiers colorés, ses nombreux monuments et musées, « Villa y Corte » a tous les atouts pour séduire les voyageurs. En quelques années, Madrid a su se renouveler et devenir une des capitales européennes les plus attractives.
Les amateurs et amatrices d’art seront comblés par les nombreux chefs-d’oeuvres de grands artistes espagnols (en autres Goya et Picasso) et européens exposés dans les 3 musées de la ville.
Quant aux adeptes du shopping, elles se donnent rendez-vous dans le centre-ville pour parcourir la Grand via et la rue Preciados ! Avec ses nombreuses boutiques, grandes enseignes de prêt à porter et centre commerciaux, Madrid est le lieu idéal pour dénicher des pièces originales ou de bonnes affaires pendant les soldes. Pour les Zara addict, notez que les prix sont de 20 à 25 % inférieurs par rapport à la France.
Le soir venu, les gourmets apprécient de déguster tapas et spécialités espagnoles dans une ambiance festive et chaleureuse. Ne ratez pas les croquetas, la fameuse tortilla de patatas, les bocadillas et les patatas bravas.
Lire aussi Visiter le Périgord noir en Dordogne
Lire aussi Que faire à Minorque en 4 jours, l’île tendance des Baléares
La meilleure période pour visiter Madrid
Évitez l’été ! Les températures peuvent atteindre 45 degrés. L’idéal est d’y aller en fin septembre début octobre ou avril et mai.
Comment se déplacer à Madrid ?
– En métro. Avec ses 12 lignes, il vous permettra de vous déplacer facilement dans toute la ville.
– En bus. Le réseau de bus est également un bon plan pour les sorties nocturnes.
Optez pour une carte de 10 trajets plus économique. Prix : 12 euros
– En vélo. Il est possible de louer un vélo électrique dans une des 200 stations de la ville avec l’application BiciMAD.

Infos pratiques
Le centre de tourisme de Madrid se situe Plaza Mayor, 27 (Casa de la Panaderia). Vous trouverez également des points d’information touristique :
PIT Plaza de Callao : Plaza de Callao,
PIT Paseo del Prado : Plaza de Cánovas del Castillo,
PIT Palais royal : Calle de Bailén s/n, esquina con Calle Requena,
PIT Reine Sofia : Calle de Santa Isabel 52.
Les heures d’ouverture des boutiques sont réglées à l’heure espagnole : 10h à 14h et de 16h30 à 20h.
Avant de partir à Madrid, pensez à faire un test PCR si vous n’êtes pas vacciné ou si votre deuxième injection a moins de 14 jours.
Que faire à Madrid en 3 jours
Trois jours complets à Madrid sont suffisants pour visiter les sites incontournables. Pour ne pas perdre de temps, préparez des itinéraires à l’avance en vous aidant d’une carte de la ville.
La Plaza Mayor
La plaza Mayor est un site incontournable de Madrid. Considérée comme la plus belle place d’Espagne, elle fut conçue en 1619 par Juan Gomez de Mora. On y célébrait de grands évènements royaux mais également des plus sombres lors de l’Inquisition espagnole. Levez les yeux et admirez les sublimes fresques représentant les signes du zodiaque, les nombreux balcons en fer forgé et au centre la statut de Philippe III.


Le Palacio Real
Construit de 1738 à 1745, l’ancienne résidence des rois d’Espagne est un impressionnant édifice au style baroque inspiré de l’architecture du Louvre. Au programme, la pharmacie royale, les anciens appartements royaux, la galerie de peinture, le salon du trône, la cuisine royale, l’armurerie royale etc… et la visite se termine par les jardins de Sabatini.
Il est préférable de réserver une visite guidée en français pour découvrir tous les secrets du palais. Évitez d’arriver après 10 heures, les visiteurs seront trop nombreux.
Prix de la visite : 27,50 euros – Durée 1h 30




La cathédrale de Nuestra Señora de la Almudena
Après la visite du Palais Royal, dirigez-vous vers la cathédrale de Nuestra Señora de la Almudena. Vous ne pouvez pas la rater, elle se situe juste en face. Cet édifice inspiration gothique est assez grandiose. Admirez ses plafonds très colorés et profitez-en pour faire une pause spirituelle.
L’entrée est gratuite mais on vous recommande de faire un don.


Le musée national du Prado
Le musée du Prado est le musée d’art incontournable de Madrid et un des plus importants du monde. Vous y découvrirez la plus grande collection de peintures espagnoles couvrant la période allant du 16ème au 19ème siècle. Outre l’esthétisme extérieur de son édifice et de ses nombreuses salles, vos pourrez admirer des oeuvres incroyables des peintres tels que Goya, Velazquez, Rubens, Murillo, Le Greco.
La durée de la visite varie selon votre appréciation de l’art. Comptez au moins deux heures pour découvrir les oeuvres, sculptures et expositions temporaires réparties sur 3 niveaux. Pour les amateurs d’art, optez pour la visite guidée avec un expert en histoire de l’art.
Pour éviter la foule, présentez-vous très tôt au guichet situé à l’extrême nord du bâtiment.
Prix de l’entrée : 15 euros

La Plaza de Toros ( Las ventas) et le Museo Taurino
Même si la tauromachie n’est pas votre tasse de thé, la Plaza de Toros mérite le détour pour la beauté de son édifice. Construite en 1929, c’est la plus grande arène d’Espagne et considérée comme la plus importante du monde. De style néo mudéjar, la façade est en brique ornée de décorations en céramique vernissée représentant les écus de toutes les provinces espagnoles.
Quant au musée taurin, il nous permet de découvrir l’histoire de la tauromachie en Espagne à travers des peintures, des costumes, des bijoux, des affiches, des projections, etc … La visite dure moins d’une heure.
Prix de l’entrée avec l’audio-guide : 14,90 euros


Le centro de Arte Reina Sofia
Le centro de Arte Reina Sofia détient la plus belle collection d’art moderne et contemporain de Madrid. Cet édifice à l’architecture moderne porte le nom de la Reine Sofia, l’épouse du roi Juan Carlos 1er. Son agrandissement en 2005 le place parmi les plus grands musée d’art contemporain du monde.
Au programme, des oeuvres entre autres des célèbres Salvador Dali, Picasso, et Joan Mirõ, des expositions temporaires, deux auditoriums, une grande bibliothèque réservée aux arts et aux sciences humaines. Ne manquez pas l’incroyable et monumentale toile Guernica de Pablo Picasso.
La visite dure environ deux heures.
Prix de l’entrée : 10 euros

Le Parque del Buen Retiro
Après de longues heures à déambuler dans la ville, une pause s’impose. Direction le Parque del Buen Retiro pour une balade dans un havre de paix au coeur de Madrid.
Ancienne résidence royale, ce lieu est dédié à la détente, au pique-nique et aux activités sportives à commencer par la traditionnelle balade en barque sur Le Grand Bassin, un lac artificiel. Si la sieste vous tente, vous serez bercé par la douce musique d’un joueur de saxophone ou de guitare…
Pour les curieux, prenez le temps de visiter :
- Le palais de cristal, - Le Jardín des plantes vivaces, - Les jardins de Cecilio Rodríguez, - Les jardins de l'architecte Herrero Palacios, - La Roselada, une roseraie qui abrite plus de 4000 rosiers, - Le Parterre français et son célèbre cyprès chauve qui est le plus vieil arbre de Madrid.
Entrée du parc gratuite.

Le marché aux puces du Rastro
Tous les dimanches matin de 8 à 14 heures, le quartier de la Latina accueille le marché aux puces du Rastro. On y déniche des objets en tout genre : bibelots originaux, vêtements et objets vintage ou d’usage quotidien, antiquités etc… Attention toutefois aux pickpockets.
Où manger à Madrid ?
Vous aurez l’embarras du choix tant l’offre est grande !
– Pour tester différentes saveurs, dirigez-vous vers le Mercado de San Miguel situé à la Plaza de San Miguel. Cette bâtisse de fer, de verre et de céramique est un haut lieu de la restauration gastronomique madrilène.
A l’intérieur, de nombreux stands de tapas, jambon ibérique, fruits de mer, paëlla, bocadillas etc … une cuisine locale et qualitative à des prix très corrects. Au centre du marché, des tables sont à disposition pour se restaurer dans une ambiance vivante.
– Situé dans la Calle de Argumosa, le Tatema est un restaurant accueillant qui propose un service exemplaire et une cuisine délicieuse. Un vrai coup de coeur !
– Pour une pause gourmande inoubliable, direction le Paco Roncero restaurante situé au dernier étage du casino de Madrid. Avec ses deux étoiles au Guide Michelin, le chef propose des mets exceptionnels aux saveurs créatives. De plus, la décoration pensée par le designer Jaimee Hayon est à tomber !

– On ne peux pas visiter Madrid sans déguster la spécialité de la ville : les churros trempés dans du chocolat chaud épais ! Pour être sûr(e) de vous régaler, la chocolaterie San Ginès est le lieu idéal. La plus ancienne chocolaterie de Madrid est située tout près de la Plaza Mayor et mérite le détour.

Madrid est un véritable coup de coeur ! C’est mon deuxième séjour dans la capitale espagnole et j’ai hâte de pouvoir y retourner pour continuer à découvrir ses nombreux quartiers et sites touristiques.
J’espère que ce billet découverte « Que faire à Madrid en 3 jours » vous donnera également des envies d’escapades !
Avez-vous déjà visité Madrid ?
Quels sont les sites touristiques et les lieux pour lesquels vous avez eu un coup de coeur ? Dites-moi tout en commentaires.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur votre page FACEBOOK.
Muxu.

Coucou Sandrine,
Je suis trop contente de lire ton article à propos de ma ville de coeur ! J’ai trop hâte d’y retourner !
Bisous et bonne soirée
Auteur/autrice
coucou mumu, avec grand plaisir ! je suis également fan de Madrid et j’ai hâte d’y retourner. Bisous.
Bonjour Sandrine,
oui je connais bien Madrid. Hélas le Rastro n’est plus ce qu’il était…
Et vous avez oublié d’aller saluer Goya à la chapelle San Antonio de la Florida, un des plus jolis endroits de Madrid… la prochaine fois.
Adios ! 🙂
Auteur/autrice
coucou Isa, oui j’ai encore pas mal de lieux à visiter mais comme je compte y retourner bientôt je ne manquerai pas d’aller saluer Goya à la chapelle San Antonio de la Florida. merci !
Coucou Sandrine,
c’est une très jolie ville que je ne connais que de passage ! il faudrait que je m’y attarde ! Je suis amoureuse de Lisbonne et Rome ! gros bisous
Coucou Sandrine,
Merci pour cette jolie balade au coeur de Madrid ! Une destination où il fait toujours soleil 😉
Bon, après avec le Covid et les annonces de notre cher Président Macron le maître du chantage, ce sera pour plus tard ou jamais ….
Des bisous et belle soirée !
Auteur/autrice
coucou Val, avec grand plaisir ! je suis fort heureusement vaccinée donc je vais rapidement y retourner ! bisous.
Hello !
Je suis fan de Madrid et de l’Espagne en général. Ton article est très joli !
Des bisous 🙂
Auteur/autrice
coucou, oui c’est également un pays que j’aime beaucoup ! bisous.
bonjour, je part le 19 juillet pour 5jours ! ton article va beaucoup m’aider merci.
Auteur/autrice
coucou Marie-lou, c’est super ! tu vas te régaler mais par contre, il va faire très chaud donc pense à emporter une gourde pour pouvoir te désaltérer dès que tu le souhaites … bonnes vacances !
coucou
cela a l’air très beau mais je ne suis pas attirée par ces régions.
Je préfère les pays du nord, on compte aller en Suède quand le bazar sera fini (si ça fini un jour… ah lala quelle galère)
bisous
Auteur/autrice
coucou, j’ai eu la chance de visiter Stockholm et j’ai adoré ! L’Espagne est également un beau pays et l’architecture madrilene vaut vraiment le détour. De plus, on y mange très bien et l’ambiance est très agréable. belle journée. bisous.
Coucou,
Je connais assez peu l’Espagne, j’y suis allée une fois, mais vraiment à la frontière avec la France !
Il faut dire que je n’habite pas tout prêt, puisque je suis en Lorraine, ça me fait une sacré traversée 🙂
Merci pour la découverte de Madrid !
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Auteur/autrice
Coucou Laura, oui effectivement ça fait un peu loin mais peut-être y a t-il des vols directs pour Madrid près de chez toi ? Belle journée.
¡ Hola Sandrine! Oh, que tu m’as donné envie d’Espagne !! Magnifique reportage et belles photos. Tu m’as donné très envie de ré-découvrir Madrid. Merci pour toutes ces informations très utiles. Ton article est très bien documenté. Je rêve d’aller à Madrid en automne. Mais ce ne sera pas encore pour cette année, avec la situation sanitaire. As-tu été obligée de refaire un test pour rentrer en France ? Tu y es allée en avion ? Passe un bel après-midi. Un besito. 😘
Auteur/autrice
Coucou elisabeth ! Je compte partir en Andalousie en octobre avec un passage éclair sur Madrid au retour. Je croise les doigts pour que la situation s’améliore et que je puisse y aller. Par contre comme je ne suis pas très loin de la frontière comme tu le sais, je me déplace toujours en voiture. Effectivement, pour rentrer en France, il faut absolument faire un test. Par contre étant donné que je suis vaccinée, je n’en aurai plus besoin dès à présent. En tout cas, Madrid est une ville que j’adore et que je conseille à tout le monde. Merci pour ta visite et gros bisous.
Madrid est une ville qui a l’air magnifique. J’ai eu la chance de visiter la Catalogne, j’avais adoré. Mais Madrid, ça doit être quelque chose quand même.
Auteur/autrice
coucou, oui c’est une ville dans laquelle on se sent bien ! l’ambiance est cool et festive. de plus, l’architecture est sublime, il y a des tas de choses à faire et à visiter et on y mange très bien ! je ne peux que te conseiller d’y aller ! belle journée.
Coucous Sandrine, tu m’as convaincue ! Allez vamos todos a Madrid !
Muchos besos !
Auteur/autrice
olà Isabel ! c’est quand tu veux ! j’adore cette ville et j’ai hâte d’y retourner ! bisous.
Je ne suis jamais allée dans cette ville, ton petit reportage,très précis, me donne envie d’essayer bientôt.
Je vais mettre de côté tes précieux conseils, merci.
Auteur/autrice
coucou Catherine, c’est une ville qui vaut vraiment le détour et je suis carrément tombée amoureuse de son ambiance. belle journée.
Hello Sandrine Madrid est une très belle ville que je ne connais pas, je suis allée en vacances sur la côte espagnole et j’aimerais aller voir la Sagrada Familia à Barcelone. Avec les problèmes de pandémie actuels, l’Espagne est une destination que je laisse de côté. Merci pour tous ces bons plans, gros bisous
Auteur/autrice
coucou Joelle, dès que tu pourras, je te conseille d’y séjourner pour découvrir toutes ces splendeurs madrilènes ! bisous.
Coucou Sandrine!
Merci pour cette balade à tes côtés! Je ne suis jamais allée à Madrid, mais une escapade me plairait! Rien que pour les churros trempés dans le chocolat, tiens!
Bonne soirée!
Auteur/autrice
coucou julie, Madrid te plairait c’est certain ! bisous.