Visiter le Périgord Noir en Dordogne

Et si nous partions visiter le Périgord Noir ? Ce joli coin de France riche en patrimoine est une destination qui vous enchantera par sa sérénité, ses panoramas verdoyants et sa gastronomie. Vous serez transportés dans le tumulte du passé historique de ses châteaux et charmés par ses nombreux villages labellisés Plus Beaux Villages de France. La France est définitivement belle et ce séjour en Dordogne n’a fait que renforcer cette évidence.

En plein confinement, ce billet escapade est fait pour vous divertir et vous donner peut-être envie de découvrir les charmes du Sud-ouest lors de vos prochaines vacances. J’ai eu un vrai coup de coeur pour la Dordogne et je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de son patrimoine historique, culturel et architectural.

Pourquoi le Périgord Noir ?

Situé dans la partie Sud-est de la Dordogne, le Périgord Noir tire son nom des importantes forêts de chênes verts très sombres aux feuilles cireuses et persistantes. Ainsi, contrairement à l’idée largement répandue, le nom Périgord noir n’a aucun rapport avec la truffe noire du Périgord.

Avec le Périgord Vert, Blanc et Pourpre, il constitue les 4 zones touristiques du département de la Dordogne.

Office du tourisme du Périgord Noir

Les villages labellisés « Plus Beaux villages de France » dans le Périgord Noir

Visiter le Périgord Noir c’est l’opportunité de découvrir 9 des plus beaux villages de France :

  • Roque-Gageac 
  • Beynac-et-Cazenac
  • Castelnaud 
  • Domme 
  • Belvès 
  • La bastide de Monpazier
  • Limeuil 
  • Saint-Léon-sur-Vézère 
  • Saint-Amand-de-Coly

Roque-Gageac la perle du Périgord Noir

Si la durée de votre séjour ne vous permet pas de tous les visiter, surtout ne manquez pas le charmant village de Roque-Gageac. 3ème site de France après le Mont-Saint Michel et Rocamadour, j’ai particulièrement aimé son ambiance romantique.

Prenez le temps de vous balader dans les hauteurs de ce typique village. Au programme, découverte des maisons aux tuiles brunes, du Manoir de Tarde, du Fort troglodytique, du jardin exotique et sa bambouseraie ainsi que de l’église du 15ème siècle. Vous pourrez également profiter d’une vue exceptionnelle sur la Dordogne.

Après cette promenade particulièrement agréable, direction les quais pour une balade commentée à bord d’une gabarre. Ces bateaux à fond plats étaient autrefois utilisés pour transporter les marchandises le long de la Dordogne. Pour les plus sportifs, il est possible de faire une balade en canoë.

Domme

Domme est une charmante cité de la fin du XIIIème siècle. Perchée à 215 mètres d’altitude, elle est connue pour son belvédère et sa vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne et sur le château de Beynac, le village de Roque-Gageac et le château de Montfort.

En se baladant dans le village, nous partons à la découverte d’un patrimoine architectural exceptionnel : les remparts, la Porte des Tours, l’hôtel des Consuls, la Maison du Gouverneur et la Maison du Batteur de Monnaie. Le sous-sol abrite une grotte naturelle ornée de stalactites et stalagmites.

Les incontournables du Périgord Noir

Sarlat-la-Canéda

Sarlat–la-canéda est la capitale du Périgord Noir. Considérée comme l’une des plus belles cités médiévales, la ville est connue pour détenir le plus grand nombre de monuments inscrits et classés en Europe. La visite de la vieille ville vaut vraiment le détour. Entre l’architecture, les rues pavées et l’atmosphère ambiante, vous tomberez sous le charme de cette cité authentique.

L’office du tourisme propose différentes visites guidées. Afin de la découvrir autrement, j’ai choisi la visite guidée de nuit. Entre histoire, légendes, anecdotes, petits potins, c’est un véritable plaisir d’écouter la guide conférencière nous conter tous les secrets de la cité médiévale.

Les jardins de Marqueyssac à Vézac

Friande de jardins remarquables et particulièrement des buis, je suis tombée amoureuse des Jardins de Marqueyssac. Sur une superficie de 22 hectares, vous pourrez déambuler dans les 6 kilomètres d’allées agrémentées de belvédères, rocailles, théâtre de verdure et cascades et découvrir plus de 150 000 buis.

Vous l’aurez compris, dans les Jardins de Marqueyssac, le buis est roi. Classé Jardin Remarquable, c’est un véritable chef d’œuvre de l’art topiaire avec ses buis taillés à la main tout en rondeur.

Aménagé sur un éperon rocheux, vous découvrez une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne et les villages environnants Beynac, Fayrac, Castelnaud, Roque-Gageac et Domme. Ce lieu empreint de romantisme et de sérénité est l’occasion de faire une pause.

A l’heure du déjeuner ou du goûter, il est possible de se restaurer à la tonnelle du Château. Je vous recommande ce lieu charmant dominant la vallée. Outre les délicieux menus et un accueil stylé, il permet de faire la connaissance des paons en liberté et de profiter de leurs incroyables couleurs.

Milandes, le château de Joséphine Baker

Construite en 1489, cette ancienne demeure des seigneurs de Castelnaud dévoile une architecture Renaissance avec de magnifiques éléments gothiques. Mais le château des Milandes est surtout connu pour avoir été la résidence de la célèbre Joséphine Baker.

Née le 3 juin 1906 à Saint Louis dans le Missouri, Joséphine était Américaine. Son enfance douloureuse dans une ville marquée par les ségrégations raciales sera le départ d’un combat permanent pour la vie.

Artiste du music-hall dans les années 20, elle rencontre un énorme succès en tant que danseuse, chanteuse et actrice et décide de s’installer à Paris.

Tombé sous le charme de la région, elle achète le château en 1947 et y fonde une famille avec son mari Jo Bouillon et ses 12 enfants, tous adoptés et d’origine différentes. Malheureusement, 20 ans plus tard, ruinée elle est contrainte de le quitter.

La visite du château

Au fil de la visite, l’audio-guide nous raconte l’histoire du château et de la merveilleuse Joséphine, une femme généreuse qui n’a pas hésité à s’engager dans la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale au péril de sa vie.

Outre le château labellisé Maison des Illustres en 2012, les jardins à la française classés Jardin Remarquable, le spectacle de rapaces permettent de passer un très bon moment dans ce lieu chargé de souvenirs.

Pour se restaurer, une brasserie vous propose de vous régaler avec des spécialités de la cuisine périgourdine.

Cette visite a été particulièrement émouvante pour moi puisqu’elle m’a rappelée ma grand-mère qui l’aimait tant.

Le château de Beynac à Beynac-et-Cazenac

Dressé au sommet d’une falaise, le château de Beynac est une forteresse médiévale vieille de 9 siècles. Sa visite guidée par des guides passionnées vous permettra de partir sur les traces de Richard Coeur de Lion, Aliénor d’Aquitaine, Simon de Montfort et la Guerre de Cent ans.

Grâce à son état de conservation exceptionnel, on admire sa salle des États des Baronnies du Périgord, son escalier Renaissance, son pont-Levi, son donjon du XIIème siècle, sa salle des gardes, sa cour Renaissance d’inspiration italienne, ses cuisines du XIIIème siècle et sa barbacane.

« Visiter Beynac c’est faire l’expérience d’une immersion
totale au cœur de l’Histoire »

le Château de Castelnaud

Le château de Castelnaud est un château au riche passé historique et un parfait exemple de fortification féodale. Construit au XIIème siècle, abandonné à la révolution, il a bénéficié d’une restauration dès 1966 afin de retrouver sa splendeur d’antan. Il est un des sites touristiques les plus visités du Périgord Noir. Construit sur un éperon rocheux, il bénéficie d’un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne.

La visite guidée est particulièrement intéressante. Elle nous plonge dans l’histoire de la Guerre de Cent Ans et ses rivalités avec le château de Beynac.

Le château renferme le musée de la Guerre au Moyen-âge. On peut y découvrir plus de 300 pièces d’armes et d’armures anciennes. Sur le bastion, des machines de siège du Moyen Âge sont reconstituées en position d’attaque.

De nombreux autres sites touristiques sont à découvrir dans le Périgord Noir mais mon séjour ne m’a permis de tous les visiter. Peut-être lors d’un prochain séjour !

Ou dormir ?

Je suis une adepte des séjours en maison d’hôtes et pour cette escapade, je me suis mise en quête d’un lieu de charme. Après quelques clics sur internet, j’ai déniché une adresse que je tenais absolument à partager tant elle fut parfaite.

La maison d’hôtes La Source à Saint Cybranet

Avant de réserver un séjour dans une chambre d’hôtes, je vérifie la configuration des chambres. Je n’ai aucune envie de séjourner à coté de celle des propriétaires car je tiens tout de même à mon intimité. Les photos et les avis nous donnent aussi certaines indications et c’est ainsi que je ne suis presque jamais déçue.

Pour ce séjour, j’ai choisi de réserver dans un village proche des différents sites touristiques. Avec une note de 9,7 sur le site Booking et des super avis, la maison d’hôtes La Source semblait le lieu idéal. Et effectivement elle restera un de mes meilleurs souvenirs.

Les propriétaires, Jean-Pierre et Eloy ont crée 4 chambres d’hôtes. Afin de préserver notre tranquillité, elles se situent dans la dépendance d’une ancienne ferme familiale de 1890. Décorées avec goût par ces deux artistes au grand coeur, les chambres ne sont que charme et confort. Pour nous permettre de nous détendre, un jacuzzi et une piscine sont à notre disposition les jours de beau temps.

Outre un petit-déjeuner varié et succulent, Eloy propose de nous régaler en dinant à sa table d’hôtes. Quant à Jean-Pierre, il n’est pas avare de bons conseils et de bons plans pour que notre séjour soit une vraie réussite.

Bref, mon séjour chez Jean-Pierre et Eloy a été parfait et je ne manquerai pas d’y retourner lors d’un prochain voyage dans la région.

Le Périgord Noir victime de son succès

Mon séjour dans le Périgord Noir restera un excellent souvenir. La Dordogne est décidément un département riche de son patrimoine. Etant donné son succès touristique, je vous recommande de vous y rendre hors saison afin de profiter de sa tranquillité retrouvée.

De nombreux retraités anglais (près de 10.000 dans le seul département de la Dordogne) y ont élu domicile. Au point qu’ils ont rebaptisé le département « Dordogneshire », « le comté de Dordogne » !

Ces temps difficiles doivent absolument nous faire prendre conscience qu’il est de notre devoir de soutenir l’économie de notre pays. Voyager à l’étranger ne fera pas parti de mes projets futurs. En effet, c’est décidé ! Cette année, certainement en Septembre, j’irai à la découverte d’un lieu en France que je ne connais pas.

Lire aussi Ma visite guidée du château de Laas

Et vous ? Quels sont vos prochains projets de vacances ? Dites moi tout en commentaire !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK.

Portez vous bien et prenez soin de vous.

Muxu.

ÉPINGLEZ-MOI !

Sandrine

49 Commentaires

  1. 23 avril 2020 / 10 10 30 04304

    Je les ai quasiment tous visité petite avec mes parents et je dois dire que ce sont des coins que j’adore, vraiment!
    Et les jardins de Marqueyssac restent un de mes souvenirs préférés 🙂

    Bises et belle journée ☀️
    Céline
    https://merrygoroundgirl.wordpress.com/

    • Sandrine
      Auteur
      24 avril 2020 / 3 03 03 04034

      Coucou Céline, je suis d’accord avec toi ! Marqueyssac est mon souvenir préféré avec les Milandes. Quelle magnifique région ! Merci pour ta visite. Bises.

  2. 20 avril 2020 / 20 08 28 04284

    Quels jolies photos , c’est au programme je note pour découvrir cette charmante région et ce sera hors saison pour en profiter prochainement bisous Sandrine

    • Sandrine
      Auteur
      26 avril 2020 / 18 06 22 04224

      coucou, cette région est vraiment belle ! je te la recommande ! bisous.

  3. 7 avril 2020 / 18 06 52 04524

    coucou c’est une région que je connais très peu
    tu me donnes envie de la découvrir
    en plus la gastronomie vaut le détour !
    belle soirée

    • Sandrine
      Auteur
      7 avril 2020 / 19 07 12 04124

      coucou Karine, je te la recommande ! c’est magnifique ! bisous.

  4. 6 avril 2020 / 14 02 42 04424

    Coucou Sandrine ! J’espère que tu vas bien. Quelle merveille cette échappée dans le Périgord Noir. C’est une région que je ne connais pas, mais dont j’ai souvent entendu chanter les éloges par d’autres personnes ! Et ton article donne vraiment envie de découvrir toutes ces merveilles. Les châteaux sont vraiment impressionnants et les villages accrochés au-dessus du cours d’eau également. Oui, la France est un pays magnifique qui regorge de trésors. Nature, histoire, architecture, gastronomie, etc. Tout est à découvrir. C’est inépuisable. Bonne semaine, et porte-toi bien. Bise 😘

    • Sandrine
      Auteur
      7 avril 2020 / 18 06 03 04034

      coucou Elisabeth, quel bonheur ce séjour ! j’ai adoré les paysages ! je suis une adepte des châteaux et j’en ai pris plein les yeux ! j’ai hâte de retourner dans cette belle région pour continuer sa découverte. merci pour ta visite. j’espère que tu vas bien ! bisous.

  5. 3 avril 2020 / 11 11 47 04474

    Coucou
    J’adore le Périgord, c’est une superbe région avec tellement de belles choses à y voir et à manger !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Sandrine
      Auteur
      7 avril 2020 / 18 06 05 04054

      coucou Audrey, je l’ai découverte il y a peu et je compte bien y retourner ! merci pour ta visite. bises.

  6. Mimie
    3 avril 2020 / 1 01 29 04294

    Cest en camping car que nous avons visité cette belle région,et pas besoin de faire des kilomètres, tout est prêt, les châteaux, La roque gageac et c’est génial leur denrées,sur les marchés, dans les fermes..chuttt ,on y mange très bien,là auussi..

    Ma 1er fois dans cette région,j’y étais toute seule et jai dormi a Dommes et ,j »aime tjrs ces endroits où les gens papotent facilement

    Bious a vous toutes,bne journée.
    A tres vite pour apero virtuel,peut être ?

    • Sandrine
      Auteur
      7 avril 2020 / 18 06 49 04494

      coucou mimi, la Dordogne est plutôt proche du Pays Basque et c’est super ! Du coup, je compte bien y retourner. c’est vrai qu’on y mange très bien. on reconnait là les gourmandes ! à très vite ma mimi ! prends soin de toi. bisous.

  7. 2 avril 2020 / 11 11 01 04014

    Quelle magnifique région que tu me fais découvrir à travers cet article avec ces superbes paysages de nature !
    Un voyage virtuel certes mais qui permet de s’évader le temps d’un instant ….
    La France a tellement de sublimes endroits qu’on a pas besoin d’aller ailleurs 😉
    Des bisous et belle journée Sandrine !

    • Sandrine
      Auteur
      7 avril 2020 / 18 06 51 04514

      coucou Val, ouiii cette région est superbe ! nous sommes chanceuses de vivre dans ce beau pays ! merci pour ta visite. bisous.

  8. 1 avril 2020 / 14 02 35 04354

    Coucou Sandrine, ah voilà un joli billet qui nous fait voyager et voir de beaux paysages en restant chez soi ! Je connais Sarlat, j’y suis allée il a bien longtemps mais je n’avais pas visité le château de Joséphine Baker, ça me donne envie d’y refaire un petit tour …
    Bonne fin de journée, bises

    • Sandrine
      Auteur
      7 avril 2020 / 18 06 56 04564

      coucou Isa, je te conseille d’y retourner et de découvrir le reste de ce magnifique patrimoine régional. merci pour ta visite. bisous.

  9. 31 mars 2020 / 23 11 49 03493

    Coucou Sandrine!

    Merci de nous faire voyager virtuellement! J’aimerais beaucoup visiter ces petits villages pittoresques, faire une pause dans cette chambre d’hôtes si cossue.

    Nos projets voyage sont en pause pour le moment.. entre la naissance de notre 3e enfant et le contexte actuel houleux, nous choisissons de rester à la maison.

    des bisous!

    • Sandrine
      Auteur
      7 avril 2020 / 19 07 08 04084

      coucou Julie, avec grand plaisir ! j’espère que cette période ne va pas durer trop longtemps pour que nous puissions reprendre nos vies. bisous.

  10. 30 mars 2020 / 19 07 36 03363

    Bonjour Sandrine,
    Quelle belle région. Tes photos et ton article me donne envie d’y aller.
    Cette année, je ne sais si je pourrais prendre des vacances tant nos finances sont réduites comme beaucoup de personnes je pense.
    Bonne soirée et prends soin de toi.
    Emma

    • Sandrine
      Auteur
      31 mars 2020 / 15 03 19 03193

      coucou Emmanuelle, c’est clair que cette année c’est compliqué… il va falloir faire des choix. mais je garde l’espoir que tout s’arrange rapidement. cela dépend seulement de notre comportement…prend soin de toi également. bises.

  11. 30 mars 2020 / 18 06 01 03013

    Hello Sandrine, comme je suis heureuse de te lire, j’adore cette région que je connais bien, j’y vais depuis bientôt 8 ans chaque été (j’ai des cousins à Gourdon) j’ai visité toutes ces jolies villes sauf la dernière 😉 gros coup de coeur pour Sarlat, Les jardins de Marqueyssac et Limeul !
    c’est une merveilleuse région riche en patrimoine ! j’adore y aller je ne m’en lasse pas, pleins de gros bisous ❤

    • Sandrine
      Auteur
      31 mars 2020 / 15 03 27 03273

      coucou Florette, je ne connais pas encore Limeul mais j’espère y retourner prochainement pour continuer la découverte de ce département. les jardins de Marqueyssac sont un vrai coup de coeur. c’est si reposant ! merci pour ton commentaire. bises.

      • 31 mars 2020 / 18 06 04 03043

        Hello 🙂 c’est magnifique au confluent de la Dordogne et de la Vézère 🙂 gros bisous

  12. 30 mars 2020 / 17 05 54 03543

    Une vraie bouffée d’oxygène cet article. Ça donne envie de découvrir ces lieux. En effet, nous avons un patrimoine incroyable. Je note toutes ces recommandations, c’est tout à fait le genre d’endroit que nous adorons visiter.
    Merci pour ce voyage !!

    • Sandrine
      Auteur
      31 mars 2020 / 15 03 36 03363

      coucou Alexandra, Le Périgord Noir vaut vraiment le détour. surtout si on aime la nature, les châteaux et les beaux paysages. je compte bien y retourner pour continuer ma découverte de ce département. merci pour ta visite. bises.

  13. 30 mars 2020 / 17 05 43 03433

    Coucou ma douce Sandrine ! 🙂 Ho mais là, tu prêches une convaincue ! Je ne suis plus partie à l’étranger depuis….pffff, plus de 20 ans ! lol. Mais oui, il y a tant à voir chez nous, et pour ma part, j’ai plusieurs régions à redécouvrir, comme la Dordogne justement, car j’y suis allée étant petite (j’ai eu la chance d’avoir des parents décroissants et très « France » qui m’ont emmené voir de jolies régions)…mais je ne me souviens que de ce que je peux voir sur les photos qu’ils ont pris à ce moment-là ! mdr. J’espère seulement que ma fille se souviendra davantage. Sinon, si tout va bien, nous retournons en Bretagne cet été : c’est déjà réservé, donc…nous verrons bien ! 🙂 Merci beaucoup pour ce billet <3 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une bonne semaine ma Sandrine, mais surtout, prends bien soin de toi 🙂 Nathalie

    • Sandrine
      Auteur
      31 mars 2020 / 15 03 42 03423

      coucou nathalie, la Bretagne fait partie de mes coups de coeur ! j’y suis allée deux fois et j’ai tout simplement adoré ! à tel point que je ne voulais plus partir ! j’espère que tu pourras t’y rendre et que ce virus ne nous empêchera pas de partir en vacances dans les belles régions de France. merci pour ta visite. prend soin de toi et de tes proches. bises.

  14. 30 mars 2020 / 15 03 36 03363

    Coucou Sandrine! Ah mais je connais bien cette belle région depuis toute petite, je vais très souvent à Sarlat. Tu en as fait un joli reportage. Côté vacances d’été, on verra selon l’issue de la crise qui risque d’être lourde de conséquences, rien de prévu pour l’instant. Bises.

    • Sandrine
      Auteur
      31 mars 2020 / 15 03 45 03453

      coucou Isa, c’est certain que cette crise aura de nombreuses conséquences … et ça me fait très peur .. bref on va espérer déjà de ne pas tomber malade ainsi que nos proches … et pour la suite j’essaie de rester positive. bises.

  15. 30 mars 2020 / 15 03 03 03033

    Quel bel article Sandrine sur ce Périgord noir que j’ai parcouru il y a fort longtemps
    Mais je n’avais pas visité le château de Josephine Baker.
    Ton article donne vraiment envie d’y retourner.
    En ce qui concerne ma future destination de vacances. Je pense que tu la connais deja⛱️
    Prend soin de toi et de tes proches
    Je t’embrasse
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      31 mars 2020 / 16 04 00 03003

      coucou Corinne, le château de Joséphine Baker m’a particulièrement ému. son histoire est au départ joyeuse mais fini assez mal … j’imagine que tu dois te languir de revenir au pays Basque … j’espère que le confinement n’est pas trop difficile … prend également bien soin de toi et de tes proches. bises.

  16. CATHY
    30 mars 2020 / 13 01 53 03533

    Merci un très beau voyage d’une région que je ne connais pas…..oui.il faudra soutenir et rester
    en France…car la suite de cette épreuve
    ne sera pas évidente pour beaucoup…!!!
    restons positifs et solidaires….Bonne semaine et
    Bon confinement Sandrine…

    • Sandrine
      Auteur
      31 mars 2020 / 16 04 04 03043

      coucou Cathy, ce virus a provoqué une catastrophe sanitaire et économique … je ne pensais pas que cela pouvait nous arriver et je réalise que nous ne sommes pas à l’abri malgré tous les progrès de ces dernières années. j’espère que nous trouverons un vaccin afin d’éviter tous ces décès… restons effectivement positifs et solidaires … bonne fin de semaine et bon courage. bises.

  17. 30 mars 2020 / 11 11 37 03373

    Bonjour Sandrine, Très belle région effectivement. Je connais très bien Brantome, c’est vraiment beau…J’aime beaucoup ma France puisque je pars tous les ans en Bretagne, Avignon mais j’adore voyager, découvrir d’autres paysages et culture. Bon, à ce jour il faut déjà que nous sortons de cette catastrophe…
    Ton article est tres interessant et nous fait rêver : merci. Gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      31 mars 2020 / 16 04 05 03053

      coucou Hélène, la Bretagne est une de mes régions préférées donc je sais de quoi tu parles ! c’est magnifique et j’ai hâte d’y retourner ! en attendant, prenons soin de nous … bisous.

  18. 30 mars 2020 / 10 10 45 03453

    Merci Sandrine pour cette visite d’une région que j’ai adoré moi aussi! Je connais aussi une adresse de location de vacances près de Sarlat avec des hotes charmants!
    Je soutiens moi aussi notre beau pays et mes prochaines vacances seront en France (comme toujours !) je pars rarement à l’étranger !
    Gros bisous et merci de m’avoir rappelé de jolis souvenirs

    • Sandrine
      Auteur
      30 mars 2020 / 10 10 52 03523

      coucou Solange, cette région vaut vraiment le détour. j’ai hâte de pouvoir y retourner et découvrir de nouveaux lieux aussi magnifiques. je pense qu’il est important de soutenir notre beau pays ! je sais que je peux compter sur toi ! bonne journée. bisous.

  19. 30 mars 2020 / 10 10 30 03303

    Merci pour ce joli reportage et les très belles photos.Architecture impressionnante ! C’est une région qui est dans la liste de nos envies pour une prochaine escapade.
    Comme tu le dis très bien, les lieux d’intérêt ne manquent pas dans votre beau pays et je me réjouis de retrouver ma maison de vacances… dans un premier temps. Je prévois aussi, quand ce sera possible, une escapade dans un lieu que j’adore en Suisse centrale…. des rêves bientôt accessibles, j’espère.

    • Sandrine
      Auteur
      30 mars 2020 / 10 10 54 03543

      coucou Catherine, c’est une si belle région que je ne peux que te la conseiller ! j’ai adoré cette tranquillité et cette sérénité. bonne journée et prend bien soin de toi et de tes proches.bisous.

  20. Martine
    30 mars 2020 / 8 08 44 03443

    Sandrine , revoir ces magnifiques paysages fait un bien fou . Oui le Périgord tout toutes ses couleurs est typique .
    J ‘ai eu la chance d’y aller plusieurs fois mais y revenir ne me dérangerai pas du tout .
    Nous avions projeté d’aller en Andalousie ce printemps mais vu les circonstances on laissera ça pour plus tard .
    Le sud est du pays nous attire et ce sera probablement notre future escapade . En attendant de meilleurs jours ,les souvenirs d’anciennes destinations ne manquent pas . Merci pour ce reportage Sandrine . Biz .Martine

    • Sandrine
      Auteur
      30 mars 2020 / 10 10 57 03573

      coucou Martine, la Dordogne n’est pas très loin du Pays Basque et c’est un avantage. Je ne connais que le Périgord Noir et j’ai hâte de découvrir le reste de ce beau département. si tu vas dans le sud est, n’hésite pas à me demander des conseils ! je connais des petits villages qui te plairont énormément. gros bisous.

  21. 30 mars 2020 / 8 08 31 03313

    Très beau reportage sur une région magnifique au vu de tes photos. Merci de nous permettre de nous évader et de nous donner envie de découvrir des lieux en France . Cette chambre d’hôtes me plait beaucoup ! Belle journée

    • Sandrine
      Auteur
      30 mars 2020 / 11 11 04 03043

      merci Corinne, écrire cet article m’a fait un bien fou ! il m’a permis de m’évader et de repenser à ces merveilleuses vacances. bonne journée. bisous.

  22. Martine_de_Québec
    30 mars 2020 / 0 12 18 03183

    Bonjour Sandrine, Le Périgord Noir, que de souvenirs pour moi, le berceau de mes ancêtres du coté maternel … Merci pour ce beau voyage et bonne semaine

    • Sandrine
      Auteur
      30 mars 2020 / 11 11 20 03203

      coucou Martine, je suis ravie de t’avoir apportée quelques minutes de bonheur ! c’est tellement important en ce moment. bonne semaine à toi aussi. bises.

  23. 29 mars 2020 / 23 11 41 03413

    Coucou Sandrine
    Merci pour ce pur moment de détente qui m’a permis de m’évader de mon triste quotidien.
    Tu as complètement raison. Il est important de soutenir notre économie en privilégiant une consommation locale et des vacances en France.
    J’ai un peu de mal à prévoir quoi que ce soit dans l’immédiat. La seule que j’aimerais c’est de revoir mes 3 enfants et petits-enfants.
    Prend bien soin de toi et tes proches.
    Gros bisous ma belle 😘

    • Sandrine
      Auteur
      30 mars 2020 / 11 11 22 03223

      coucou Domy, il est vrai que nos enfants et nos petits-enfants sont notre principale inquiétude … j’ai hâte que tout ça finisse pour qu’on puisse les retrouver. heureusement le téléphone nous permet de garder le contact sinon ce serait très difficile… prend soin de toi et garde le moral ! bisous.

  24. Mathieu
    29 mars 2020 / 21 09 23 03233

    Sandrine,
    Merci pour ce fantastique voyage en Périgord lieux où je ne suis jamais allée. Après toutes ces infos je me dois d’y aller un jour.

    😍😍😍

    • Sandrine
      Auteur
      30 mars 2020 / 11 11 24 03243

      coucou Florence, c’est une si belle région ! je suis sure que tu aimerais ces beaux paysages et cette ambiance nature. bonne journée et prend bien soin de toi. bisous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?