Shalimar De Guerlain, Un Parfum Culte Révélateur De Féminité

Lorsqu’on évoque les parfums d’exception, il est impossible de ne pas citer Shalimar de Guerlain. Comment résister au charme de sa fragrance à la fois élégante et sensuelle et son flacon au style rétro ? Plus d’un siècle après sa création, il reste le parfum oriental mythique de la Maison Guerlain, un best seller capiteux adopté par toutes les femmes qui souhaitent affirmer leur féminité. Il figure, d’ailleurs, dans la liste des effluves les plus appréciées de ces messieurs. Shalimar de Guerlain, un atout séduction ? Sans aucun doute !

Shalimar de guerlain

Shalimar, un parfum culte révélateur de féminité

Shalimar de Guerlain, un parfum de caractère

Shalimar de Guerlain fait partie de ces parfums d’antan qui éveillent en nous des souvenirs olfactifs : le sillage d’une grand-mère aimante, d’une tante à l’élégance incomparable ou mieux encore celui de notre chère maman. Posé sur la coiffeuse de leur chambre tel un bijou précieux, on les revoit déposer quelques gouttes de cet élixir enivrant sur leurs poignets et leur cou délicat.

Près de 100 ans après sa création, rien à changer ! Les femmes succombent encore et toujours à son sillage oriental. Ce symbole de sensualité fait toujours partie des iconiques de la parfumerie française. D’ailleurs, il reste encore un des parfums les plus vendus au monde.

Quelle est la composition du parfum Shalimar de Guerlain ?

Shalimar est un parfum hespéridé. Il se compose de :

notes de tête : agrume, bergamote, citron, cèdre, mandarine,

notes de coeur : iris, patchouli, vétiver, jasmin, rose,

notes de fond : vanilline, encens, cuir, opoponax, civette, bois de Santal, fève de tonka, musc.

shalimar

Shalimar, le parfum iconique

Mon expérience Shalimar

J’ai découvert Shalimar en 1981 lorsque ma maman s’est offert une édition limitée. Le flacon se présentait dans un boitier doré ajouré qui trône d’ailleurs encore dans sa salle de bain plus de 40 ans après.

Mais, à savoir pourquoi, je n’ai jamais eu l’idée (ou l’envie) de le porter. J’imagine que je le considérai comme réservé aux femmes matures …

Sauf que je suis récemment tombée sur la liste des parfums incontournables des femmes élégantes et séductrices. Shalimar figurait dans le top 5. J’ai un faible pour les parfums de la famille des fragrances orientales ambrées ou plus gourmandes (contenant, entre autres, du patchouli) dont Shalimar fait partie. Je les porte surtout en automne hiver, des saisons plus adaptées à ces senteurs intenses.

Shalimar m’est donc apparue comme une évidence !

J’ai opté pour un coffret contenant un flacon d’eau de parfum 50 ml rechargeable + un lait corporel 75 ml + une miniature eau de parfum 5 ml. Je dois dire qu’entre son prix très avantageux et son sublime packaging, je n’ai pas hésité longtemps.

Coffret Shalimar de Guerlain

Mon avis sur Shalimar de Guerlain

L’eau de parfum Shalimar

Shalimar est un parfum de caractère. Sa composition olfactive révèle une fragrance puissante, enveloppante. Autrement dit, si vous n’appréciez pas les sillages orientaux, Shalimar ne vous séduira pas.

Toutefois, si vous décidez de vous laisser tenter (et je vous le conseille), sachez qu’il n’est pas du tout entêtant. Il reste discret à moins, bien entendu, d’en abuser. Raffiné, Shalimar est idéal pour les femmes matures qui souhaitent affirmer leur féminité, leur sensualité.

De plus, ne trouvez-vous pas que le seul fait de prononcer « Je porte Shalimar de Guerlain » raisonne de manière élégante ?

Vous souhaitez qu’on vous remarque et attirer l’attention ? Shalimar est le parfum qu’il vous faut !

Concernant sa tenue, voici une astuce pour la prolonger :

– vaporisez légèrement les zones de pulsation (où l’on sent battre son cœur) : cou, nuque, derrière les oreilles, le décolleté et les poignets. Conservez une bonne distance entre la peau et le flacon. Surtout ne frottez pas mais laissez sécher. 

Lire aussi Comment sentir bon toute la journée et éviter les mauvaises odeurs

Le lait divin pour le corps Shalimar

Dans la même gamme, le lait divin pour le corps Shalimar permet d’hydrater, nourrir et parfumer la peau. Il s’utilise en complément de l’eau de parfum ou de l’eau de toilette mais peut également les remplacer. En effet, certaines d’entres nous préfèrent utiliser des laits parfumés en guise de parfum. Pourquoi pas ?

Sa texture laiteuse et fondante s’applique très facilement et pénètre rapidement. Résultat : une peau hydratée et douce enveloppée d’une fragrance envoutante. L’odeur s’estompe après quelques heures mais les notes de fond restent subtilement présentes.

Il est idéal pour une occasion spéciale ou au quotidien pour les inconditionnelles de Shalimar.

parfum qui fait craquer les hommes

Shalimar de Guerlain

Cependant, Shalimar de 2023 est différent de Shalimar de 1925. Entre temps, la formule a évolué (voir plus bas les raisons). Mais je vous rassure, Guerlain n’est pas le seul parfumeur à avoir été contraint de modifier la composition de ses parfums.

Résultat : avez-vous remarqué comme nos parfums ne tiennent plus aussi bien qu’avant ? Notre sillage est rapidement inexistant nous obligeant à nous parfumer à nouveau en cours de journée.

Pourtant, les prix des parfums n’ont pas baissé, bien au contraire ! ils ont subi l’inflation de plein fouet… D’où l’intérêt de dénicher des offres spéciales sur des sites spécialisés qui proposent des bons plans tout au long de l’année.

Shalimar de Guerlain, les secrets d’un parfum mythique

Vous désirez tout savoir sur le parfum Shalimar ? Découvrez l’histoire de cette fragrance devenue culte.

Shalimar est né d’une légende … L’histoire démarre en 1921. Après avoir créé l’Heure bleue et Mitsouko, Jacques Guerlain (neveu d’Aimé Guerlain) décide d’élaborer un nouveau parfum. Il s’inspire alors de l’histoire d’amour entre l’empereur moghol Shah Jahan et la jeune princesse indienne Mumtaz Mahal.

Jacques GuerlainCrédit photo : Guerlain.com

Très amoureux, l’empereur décide en 1641 de créer, en son honneur, des jardins royaux à Agra qu’il nomme Les Jardins Shalimar. Malheureusement, la princesse connait un destin tragique et laisse l’empereur désemparé. Afin de lui rendre hommage, il ordonne la construction d’un mausolée qui devint le Taj Mahal (considéré aujourd’hui comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde).

Afin de créer ce nouveau jus qu’il souhaite plus audacieux, il a la bonne idée de modifier le parfum Jicky (crée en 1889 par Aimé Guerlain) en rajoutant des gouttes d’ethyl-vaniline (vanille de synthèse), une toute nouvelle molécule proposée pour la première fois par le chimiste Justin Dupont.

Cet essaie s’avère concluant. En 1925, après quatre années de travail, le parfumeur présente Shalimar (littéralement «temple de l’amour» en sanscrit) lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs de Paris. Les visiteurs découvrent une fragrance ensorcelante, gourmande et suave, un mélange subtil de bergamote, iris, citron, opopanax, jasmin et rose.

Son flacon dessiné par Raymond Guerlain (cousin de Jacques) et crée à la main au sein de la Maison Baccarat, attire l’oeil. Ses arabesques évoquent les vasques ornant les jardins indiens et son bouchon bleu profond (premier bouchon de couleur) en éventail rappelent ses jets d’eau éternels. Ce design original affirme la volonté de se démarquer. D’ailleurs, il lui a permis de remporter le premier prix de l’exposition des Arts Décoratifs de Paris. 

Crédit photo : Guerlain.com

Shalimar devient ainsi le premier parfum oriental de l’histoire : sensuel, élégant et révélateur de féminité.

Toutefois, le succès n’est pas immédiatement au rendez-vous. Malgré l’attirance pour l’orient durant les années folles, pour la magie et le mystère des mille et une nuits, les parisiennes le boudent. Jugeant sa fragrance trop surprenante et audacieuse, elles lui préfèrent l’élégance de l’incontournable N°5 de Chanel, le parfum le plus vendu au monde dès 1929.

C’était sans compter sur les new-yorkaises qui craquent pour ce parfum français si mystérieux. Elles le découvrent grâce à Madame Guerlain (épouse de Jacques) qui le porte lors d’une croisière transatlantique sur le Normandie.

Shalimar devient alors le parfum star que toutes les américaines de bon goût doivent porter. D’ailleurs, après la fin de la guerre 39/45, les GI’s firent la queue devant la boutique Guerlain pour rapporter ce parfum synonyme de chic à la française.

Shalimar de Guerlain, un succès mondial

C’est dans les années 50 qu’il réussit enfin à conquérir le coeur des françaises. Ode à l’amour, à la sensualité, à la volupté et à l’érotisme, Shalimar séduit toutes les femmes du monde entier. D’ailleurs, saviez-vous qu’il se vend en moyenne 108 flacons de Shalimar par heure dans le monde ?

Lire aussi Parfum élégant, La Vie Est Belle Iris Absolu Lancôme

Sa nouvelle formule

On note néanmoins une modification de sa formule orchestrée par le nouveau nez de Guerlain : Thierry Wasser. Le directeur de la création des parfums Guerlain n’a pas eu d’autres choix que de suivre les directives de la nouvelle réglementation européenne : éliminer les problèmes d’allergènes, de photosensibilisation et de toxicité constatés.

Comment ? En retirant certaines matières telles que la bergamote ou sa note cuir (apportée par le bouleau) et en introduisant des notes alternatives quasi imperceptibles au nez.

flacon shalimar

Flacon Shalimar 2023

Shalimar aujourd’hui

Guerlain n’a de cesse de se renouveler et de proposer chaque fin année une édition limitée, une aubaine pour les collectionneuses de flacons exceptionnels. Parmi les plus réussies, on retrouve celle de « Souffle de parfum« , une réinterprétation moderne de Shalimar qui met en avant la fleur d’oranger, et son sublime flacon Paon ou l’édition de 2020 avec son flacon orné d’agrumes, fleurs et feuilles.

Pour le plus grand plaisir des inconditionnelles, Shalimar se décline en eau de toilette, eau de parfum, gel pour la douche, lait et crème pour le corps et déodorant.

Shalimar reste un parfum emblématique et un joyau de la Maison Guerlain.

Crédit photos : Guerlain.com

Quelle est l’égérie de Shalimar ?

Natalia Vodianova incarne le parfum Shalimar. Elle apparait d’ailleurs dans le film promotionnel intitulé « La légende de Shalimar ».

Crédit photo : Guerlain.com

Quelles personnalités ont porté ou portent Shalimar de Guerlain ?

La regrettée Jane Birkin, Mylène Farmer, Meryl Streep, Brigitte Bardot, Estelle Lefebure etc…

Shalimar de Guerlain fait-il partie de vos parfums de prédilection ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Quel parfum pour être une femme irrésistible
Sandrine
Partager:

8 Commentaires

  1. 20 août 2023 / 21 09 49 08498

    Hello ma belle! Le flacon de ce parfum est superbe ! Ton article me donne très envie de craquer pour un nouveau parfum. Des bisous! ♥

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 août 2023 / 9 09 00 08008

      coucou, oui ce flacon a un esprit rétro style années de 20 que j’aime particulièrement. Guerlain est une marque iconique et tous leurs parfums sont juste sublimes ! bisous.

  2. 13 août 2023 / 14 02 47 08478

    Hello Sandrine, j’aime beaucoup le packaging très réussi par contre c’est un parfum trop fort pour moi. Gros bisous

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      14 août 2023 / 5 05 41 08418

      Hello flor, oui je comprend tout à fait ton avis sur le parfum Shalimar, si on n’apprécie pas les fragrances orientales, il ne conviendra pas. bisous.

  3. 1 août 2023 / 23 11 22 08228

    Coucou Sandrine,
    Nul doute qu’une femme élégante comme toi porte un tel parfum! Quel charisme! quelle chaleur! Quelle présence!
    Merci pour cet article si bien détaillé!
    Par ailleurs, j’apprécie aussi de porter le lait corporel correspondant au parfum. On se sent femme et désirable je trouve!
    Blie

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      2 août 2023 / 16 04 23 08238

      coucou Julie, merciiii ma jolie ! tu es un amour ! Je te retourne le compliment, tu es également très élégante ! bisous.

  4. Marie Laure Magnat
    1 août 2023 / 21 09 58 08588

    Depuis 40 ans j’utilise le parfum Guerlain et lait pour le corps je ne m’en lasse jamais dommage qu’il n’y est pas le voile pour cheveux comme Thierry Mugler Angel sinon je ne connais pas le maquillage je suis dans le waterproof rouge a lèvres qui ont une tenue 12h chez Guerlain je ne trouve pas n’y Les fard à paupières crème où je suis très mal renseignée par ma parfumerie de merci

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      2 août 2023 / 16 04 26 08268

      bonjour Marie-laure, effectivement il n’existe pas de brume pour le corps ou les cheveux Shalimar. Thierry Mugler est également un de mes parfums préférés ! Par contre, je ne pense que la marque GUERLAIN propose des fards à paupières crème. merci pour votre visite et belle fin de journée.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?