Comment Porter Une Chemise Bleu Ciel ? Idées De Tenues Casual Chic

Quoi de plus élégant qu’une chemise ? Unie, colorée, à motifs, la chemise booste à coup sûr notre allure. Mais possédez-vous, dans votre garde-robe, une chemise bleu ciel ? Cette pièce minimaliste empruntée au vestiaire masculin fait partie des incontournables de notre dressing casual chic et il serait dommage de s’en priver.

Toutefois, elle est souvent jugée trop masculine et trop formelle et ne fait pas toujours l’unanimité auprès des fashionistas. Pourtant, si vous craquez pour le style décontractée mais élégant, cette chemise intemporelle ne pourra que vous séduire. Comment porter une chemise bleu ciel ? Je vous propose des tenues stylées idéales pour les femmes de 50 ans et plus.

comment porter une chemise bleu ciel
idées de tenues avec une chemise bleu ciel femme

Comment porter une chemise bleu ciel ?

Comment porter une chemise bleu ciel avec style ?

Lorsqu’on pense chemise bleu ciel, immédiatement on l’assimile à une tenue de gendarme ou de policier municipal (le bleu ciel étant considéré comme une couleur qui favorise la communication mais également qui apaise et calme) Bref, ça ne fait pas rêver !

Fort heureusement, ce temps est révolu. Les mentalités ont évolué ainsi que les tendances. Les stylistes ont bien compris l’engouement pour les pièces minimalistes et les couleurs neutres. On peut donc découvrir dans les rayons de la plupart de nos enseignes préférées des modèles de chemise bleu ciel adaptés à toutes les morphologies, les goûts, les besoins et les styles de chacune : cintrée, droite, oversize, longue, mi-longue, courte, le choix est large.

Concernant la matière, elle s’adapte également aux saisons et aux circonstances : en coton, en lin (ou un mélange des deux), en soie ou en satin. La chemise bleu ciel se porte au quotidien et tout au long de l’année autant pour le bureau, le weekend, les vacances, une sortie entre copines ou au resto en amoureux.

Lire aussi Pourquoi et comment porter le polo après 50 ans ?

Les caractéristiques de la couleur bleu ciel

Le bleu ciel est une couleur tendre mais froide qui fait partie du champ chromatique bleu. Cette nuance de bleu pastel est répertorié comme bleu azur clair, bleu azurin, bleu dragé pour le bleu ciel très clair. Il fait référence au bleu du ciel, une couleur rafraichissante.

Le message du bleu ciel

Comme vous le savez certainement, les couleurs que nous portons influent sur notre moral et notre comportement. Il est donc essentiel de sélectionner celles qui correspondent le mieux à notre personnalité et l’image que nous souhaitons dégager. Ça tombe bien ! Le bleu ciel est synonyme de sérénité, paix et amitié. Porter du bleu ciel est donc le gage d’une image positive.

nuancier de bleu

Comment porter une chemise bleu ciel ? Crédit photo Thecolorfashionista.com

Avec quelles couleurs porter une chemise bleu ciel ?

La couleur bleu ciel est idéale pour les carnations valorisées par les couleurs claires et froides. Faites le test devant le miroir pour être certaine de ne pas porter une pièce qui va affadir votre teint.

Pour sublimer votre allure, associez le bleu ciel avec :

– des pastels,

– bleu marine,

– blanc,

– gris clair ou foncé,

– beige,

– camel,

– kaki,

– marron,

– orange,

– aubergine,

– rose poudré,

– rose bonbon,

– argenté,

– noir mais je ne suis spécialement fan… Bien que le noir reste une des couleurs que je porte très souvent en hiver, ce contraste trop important entre ce pastel tendre et doux et cette couleur obscure me dérange. Mais chacun fait ce qu’il lui plait … Je préfère la douceur du bleu marine,

– le denim : optez pour un jean médium ou clair, un duo parfait puisqu’ils sont de la même famille.

Lire aussi Comment porter la couleur rouge avec style après 50 ans ?

Comment porter une chemise bleu ciel ? Crédit photo Thevogue_dus – Tanja Jager

Où acheter une chemise bleu ciel de qualité ?

Vous êtes à la recherche d’une chemise bleu ciel de qualité à un prix raisonnable ?

Direction le site PRIVÉ BY ZALANDO ! Ce site de ventes privées mode et lifestyle vous propose chaque jour plus de 2500 grandes marques et des offres allant jusqu’à 75 %. De plus, les retours sont gratuits ce qui n’est pas négligeable.

Sur LA REDOUTE, vous trouverez également un large choix de chemises bleu ciel dans des styles et des coupes différentes.

Les plus petits budgets trouveront leur bonheur sur le site MANGO.

Quelle est la saison idéale pour porter une chemise bleu ciel ?

La chemise bleu ciel peut se porter en toutes saisons.

Toutefois, je la trouve particulièrement intéressante au printemps associée à :

– un jean bleu médium,

– un pantalon beige, kaki, rose, bleu marine, blanc.

Pour les adeptes du style bohème, la chemise bleu ciel + une jupe longue unie ou imprimée forment un duo stylé. Pour affiner la silhouette, il suffit de rajouter une ceinture large en cuir + des espadrilles compensées et le tour est joué !

En été, la chemise bleu ciel s’associe parfaitement bien avec :

– une jupe ou un bermuda blanc, beige ou en jean,

– un pantalon léger, fluide uni ou imprimé, un chino de couleur pastel, blanc, beige.

En automne et en hiver, il fonctionne très bien avec :

– un jean brut, un pantalon camel, beige, gris (et noir).

Comment porter une chemise bleu ciel ? Crédit photos mymidlifefashion

Comment porter une chemise bleu ciel ? Crédit photos Susi Rejano – Pinterest

Comment porter une chemise bleu ciel ? Crédit photos PinterestSusi Rejano

Comment porter une chemise bleu ciel pour une allure au top

– boutonnée et glissée dans un pantalon afin d’allonger et affiner votre silhouette. Pensez à rajouter une jolie ceinture en cuir pour finaliser votre look,

– boutonnée + les deux pans de devant glissés dans le pantalon et l’arrière porté en dehors du pantalon, c’est à la fois décontracté et stylé,

– ouverte et portée en dehors du pantalon (telle une liquette) sur un tee-shirt col V, un top à bretelles ou un débardeur en coton,

– nouée autour de la taille si votre silhouette vous le permet,

– les manches retroussées pour affiner sa silhouette et dynamiser son look,

– un carré de soie autour du cou pour affirmer son style classique et élégant,

– un pull, un sweat-shirt qu’on pose sur les épaules, un détail élégant,

– un pull en laine sans manches (beige, camel) porté sur une chemise bleu ciel est une excellente idée pour styliser votre tenue en automne,

– un blazer bleu marine + baskets blanches, un look casual chic passe-partout,

– un trench camel + bottines ou mocassins, c’est l’assurance d’un look BCBG,

– un caban bleu marine + bottes de pluie, tenue idéale pour un weekend pluvieux.

Comment porter la chemise bleu ciel ? Crédit photos Pinterest

Comment porter la chemise bleu ciel ? Crédit photos Carly Riordan – Crystalinmarie

Sélectionner la coupe idéale

1/ Cintrée (mais pas moulante) pour les working girls : la chemise bleu ciel portée avec une jupe crayon, un pantalon cigarette, à pinces ou Palazzo est un combo idéal pour le bureau. Si vous souhaitez mettre en avant votre féminité, optez pour une chemise bleu ciel en soie, une matière noble particulièrement élégante,

Rajoutez une paire de mocassins chics (pour le confort), des bijoux argentés et un sac couture pour parfaire votre allure de femme active et stylée.

Vous êtes invitée à un after work ? Troquez vos mocassins et votre sac pour des escarpins et une pochette. Coté make-up, rajoutez du rouge à lèvres et du fard à joues rose clair ou foncé (selon votre carnation) pour une mine radieuse tout au long de la soirée.

Toutefois, attention à l’entre-seins ! Si votre poitrine est généreuse, veillez à ce que les boutonnières ne baillent pas. Avouez que ce n’est pas très élégant et surtout gênant. Soyez donc vigilante en sélectionnant la taille de votre chemise.

Comment éviter que votre chemise s’ouvre à l’entre-seins ?

Sachez qu’il existe des solutions dont une (je ne l’ai pas encore testée) que j’ai découvert sur un blog : l’adhésif double face spécial vêtements. Il suffit de le placer le long de la bordure intérieure de la chemise. Spécialement conçu à cet effet, il reste invisible. On le retrouve sur certains sites tels qu’Amazon ou Zalando.

Vous pouvez également rétrécir les boutonnières.

2/ Droite, une coupe basique et adaptée à toutes les morphologies. Évitez les modèles trop longs, ils risquent de tasser votre silhouette. De plus, si vous souhaitez glisser votre chemise à l’intérieur de votre pantalon ou jupe, le volume inutile ne fera qu’épaissir votre silhouette,

3/ Oversize, une coupe tendance mais pas toujours valorisante. À moins que votre style et votre morphologie s’y prêtent. Dans le cas contraire, vous risquez d’alourdir votre silhouette et ce n’est pas le but !

4/ Cropped, cette coupe courte dévoilant le ventre n’est pas l’allié des femmes matures. Elle est plus adaptée aux jeunes filles,

5/ Autre possibilité, trouver son bonheur dans le rayon homme. Certains modèles peuvent tout à fait vous convenir surtout si vous aimez le style féminin masculin ou si vous êtes grande. Sinon, il est possible de dénicher des coupes mixtes dans certaines enseignes telles que Figaret (le spécialiste de la chemise).

La chemise à rayures bleu ciel, une variante toujours élégante

Pour compléter votre collection de chemises (les pièces que je préfère dans mon dressing), n’hésitez pas à vous offrir une chemise à rayures bleu ciel. Les rayures verticales ont l’avantage d’allonger et affiner la silhouette, d’apporter une touche élégante à votre tenue, de créer un look masculin féminin sans effort.

Optez pour une chemise en coton ou en lin, coupe droite, durable conçue dans un tissu de qualité supérieure. En effet, certains modèles cheap peuvent rapidement ressembler à des vestes de pyjamas et, par conséquence, ruiner votre allure.

Comment porter une chemise bleu ciel ? Crédit photos Tanja Jager – Victoria Beckham Glamour españa

Mon look minimaliste avec une chemise bleu ciel

La chemise bleu ciel fait bien évidemment partie de mes indispensables. Pour affiner ma silhouette, je préfère la porter ouverte sur un débardeur en coton Petit Bateau (ils sont tops et je vous les conseille).

Je l’associe à un jean (Wrangler) plutôt clair (mais également un pantalon blanc ou un pantalon bleu marine) + une paire de sneakers blanches (K-swiss) + un sac à main camel en cuir (Christian Lacroix) pour apporter du contraste à mon look. C’est un look basique mais assurément moderne.

Dès que les températures chutent, il suffit de rajouter :

– un trench camel ou un blazer bleu marine en automne,

. un pull + un manteau en laine en hiver.

Résultat : une allure élégante sans effort !

idées de look moderne femme plus de 50 ans

Comment porter une chemise bleu ciel ?

Nul doute que ces inspirations mode vous donneront envie de porter une chemise bleu ciel !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur FACEBOOK et à épingler les photos sur PINTEREST.

Muxu.

A noter que cet article contient des liens affiliés et tous vos clicks et achats me permettront de recevoir une commission sans aucun frais supplémentaire pour vous. Merci pour votre soutien.

Sandrine

9 Commentaires

  1. 30 août 2023 / 16 04 53 08538

    Héllo Sandrine, j’aime beaucoup la porter, c’est facile à marier pour changer de look ! Merci pour ces inspirations, bisous

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      1 septembre 2023 / 8 08 29 09299

      coucou Flor, je suis certaine que tu es très élégante avec ! belle journée. Bises.

  2. 17 août 2023 / 13 01 28 08288

    Merci Sandrine ça te va très bien, je suis plus chemise blanche car le bleu ciel ne me va pas trop !
    Mais je note les idées de look!
    Bonne journée,
    Bises

  3. 13 août 2023 / 7 07 25 08258

    Coucou Sandrine!

    J’aime beaucoup ces chemises, elles sont faciles à porter, avec un jean notamment, c’est tout de suite élégant! J’aime ton inspi portée avec une jupe longue et une large ceinture!
    Belle journée à toi!
    bisous

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      13 août 2023 / 13 01 27 08278

      coucou julie, tout à fait ! une chemise c’est toujours élégant. j’en ai un grand nombre et j’adore les porter en toutes saisons. bisous.

  4. Domicgy
    12 août 2023 / 21 09 26 08268

    Coucou Sandrine, Je suis fan des looks proposés avec chemise bleue. J’en ai 2 mais elles ne sont pas sorties de mon armoire. J’ai préparé ma valise mais je vais en rajouter une que je pourrai porter de différentes façons. Merci ce bel article. Belle soirée

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      13 août 2023 / 13 01 32 08328

      Coucou Domi, la chemise bleu ciel est idéale pour les vacances. Déjà de part sa couleur pastel qui rappelle le ciel ou la mer mais également son style à la fois élégant et décontractée qui élève une tenue. Tu peux même la porter ouverte sur un débardeur le soir si les températures se rafraichissent. Merci pour ta visite. passe une bonne fin de journée et de bonnes vacances ! bisous.

  5. 9 août 2023 / 14 02 42 08428

    Très joli billet, merci. J’oublie trop souvent cet élément que j’ai dans ma penderie… Tu m’as donné des idées et je vais la sortir illico presto !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      11 août 2023 / 18 06 57 08578

      coucou Catherine, merciii ! je suis ravie d’avoir pu t’inspirer ! bon weekend.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?