Comment Sentir Bon Toute La journée et Éviter Les Mauvaises Odeurs

Comment sentir bon toute la journée et éviter les mauvaises odeurs ? Pourquoi dégageons-nous une odeur corporelle pas toujours agréable ? Quelle est la routine à adopter pour y remédier ? Quels sont les produits et les soins indispensables que nous devrions toutes avoir dans notre salle de bain ? Découvrez dans ce guide complet toutes les astuces pour s’assurer une hygiène corporelle irréprochable et un sillage des plus agréables.

sentir bon toute la journée

Comment sentir bon toute la journée

Comment sentir bon toute la journée et éviter les mauvaises odeurs

Pensez-vous que le seul fait de se parfumer permet de sentir bon toute la journée ? Désolé de vous décevoir mais la réponse est non … En effet, il ne suffit pas de s’asperger du dernier parfum La Vie est Belle Lancôme pour avoir la certitude de dégager une odeur envoutante.

Notre hygiène de vie, notre hygiène corporelle, notre alimentation, la propreté et la composition des vêtements que nous portons influent sur les odeurs que nous dégageons tout au long de la journée et de la nuit.

Il est donc essentiel de mettre en place une routine quotidienne afin d’éviter de dégager des effluves dérangeantes voire insoutenables autant pour soi-même que pour les autres. Sentir mauvais n’a rien de glamour et séduisant et peu importe le sexe et l’âge. Bien au contraire !

Si vous souhaitez vous sentir à l’aise et confiante, trouver (ou garder) votre prince charmant, avoir une vie sociale bien remplie, des collègues de boulot qui recherchent votre compagnie et vous invitent à un after work, ne pas subir des regards méprisants et moqueurs dans les lieux publics, c’est évident, il faut absolument avoir une hygiène corporelle impeccable.

Les français sont-ils propres ?

Je ne sais pas vous mais pour ma part, je déteste me retrouver à côté d’une personne qui dégage une odeur horriblement forte et désagréable. Je suis en apnée. Malheureusement, entre les transports en commun, les courses, le boulot et les sorties, il n’est pas rare de se retrouver confronter à ce genre de situation…

Il faut dire que la réputation des français n’est pas des plus glorieuses en matière de propreté… En 2022, un sondage de l’Ifop indiquait que :

– 80% des Françaises se lavent tous les jours contre 73% des Français (53 % en Italie !!!),

un homme français sur cinq ne change de caleçon que deux fois par semaine tandis que 93% des femmes françaises changent quotidiennement de culotte (ce qui équivaut à la moyenne européenne).

Mais pourquoi notre corps dégage-t-il des odeurs nauséabondes ?

D’après les explications de Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes dans l’émission Allo Docteur, les odeurs corporelles que nous dégageons peuvent provenir de nos aisselles, nos pieds, notre haleine, notre cuir chevelu etc … En effet, notre peau est parsemée de pores, des ouvertures microscopiques reliées à des glandes et des follicules pileux. Certaines glandes produisent du sébum tandis que d’autres de la sueur.

Pas moins de 3 millions de glandes sudoripares contribuent au système de notre température interne. Celles-ci participent à l’élimination de la chaleur produite par le corps. L’eau évacuée permet ainsi de rafraichir la peau et d’éliminer des molécules soufrées et acides ou provenant de notre alimentation (oignon, curry, ail etc…).

Toutefois, les odeurs corporelles fortes sont dues à la présence de bactéries vivant à la surface de la peau. On les retrouve principalement au niveau des plis et des zones poilues telles que les aisselles et les organes génitaux. Il faut savoir qu’elles se nourrissent de peaux mortes, des molécules sécrétées par la peau et différentes molécules chimiques.

En digérant, elles produisent des gaz responsables d’odeurs plus ou moins fortes selon les personnes. Toutefois, certaines maladies génétiques sont responsables d’odeurs corporelles anormalement fortes.

Vous l’aurez compris, impossible d’échapper aux mauvaises odeurs ! Fort heureusement, il existe des solutions pour les limiter voire les éliminer.

La routine hygiène corporelle pour sentir bon toute la journée

1/ Se laver tous les jours

Se laver tous les jours peut paraitre un acte normal pour certain(e)s mais pas pour d’autres. Et pourtant, se laver le corps avec un savon adapté permet d’éliminer la sueur accumulée tout au long de la journée, l’excès de sébum et les bactéries présentes sur le corps notamment les zones humides.

Toutefois, se laver doit rester un moment de plaisir et de douceur. Nul besoin de frotter la peau ou d’utiliser des produits décapants. Vous risqueriez d’endommager le film hydrolipidique qui permet de défendre la peau contre les bactéries.

Ainsi, si vous êtes une adepte des douches à répétition, il est préférable de vous résoudre à une seule douche par jour sauf si vous pratiquez une activité sportive.

De plus, si en cours de journée, vous constatez une transpiration excessive sous les aisselles (par exemple au boulot), il suffit de vous laver cette zone avec un gant et l’odeur disparaitra.

Quel savon pour se laver le corps ?

Le savon surgras est préconisé par les dermatologues. Pour ma part, j’alterne entre un savon et un gel douche Avène.

comment sentir bon toute la journée

Comment sentir bon toute la journée

2/ Ne pas négliger l’hygiène intime

Très important, l’hygiène intime doit être soignée pour éviter des odeurs incommodantes. En effet, suite à une transpiration excessive mais également au taux d’hormones, les odeurs vaginales peuvent devenir un problème.

De plus, à la ménopause, les sécrétions diminuent et la flore vaginale change entrainant une odeur inhabituelle. Toutefois, celle-ci n’a rien d’anormal et il ne faut pas s’en inquiéter.

Optez pour un savon ou un nettoyant spécial hygiène intime avec PH neutre afin d’éviter d’irriter la flore vaginale tel que le gel nettoyant doux à la camomille bio et propolis bio de la marque APIVITA.

Vous trouverez également dans le commerce des déodorants intimes. Toutefois, les gynécologues les déconseillent. Ils perturberaient la flore vaginale provoquant ainsi la prolifération de parasites qui créent les mauvaises odeurs au niveau du vagin.

Apivita

Comment sentir bon toute la journée

3/ Hydrater son corps avec un lait parfumé

Après la douche, pourquoi ne pas s’envelopper de douceur avec une crème ou un lait corporel parfumé ? C’est l’assurance d’une peau bien hydratée qui sent divinement bon. De plus, une peau parfaitement nourrie a l’avantage de prolonger la tenue du parfum. Encore une astuce pour sentir bon toute la journée !

Ainsi, lorsque vous étalez sur le corps votre lait ou crème parfumée, veillez à ne pas oublier certaines zones chaudes (de pulsation sanguine) : le décolleté, le cou et le creux des reins ainsi que les zones mobiles : l’intérieur des genoux, les poignets, les coudes, les chevilles.

La Vie est Belle Lancôme est un de mes parfums préférés. J’ai donc opté pour le lait de parfum nutritif de la même gamme. Résultat, il permet :

– d’intensifier la fragrance du parfum,

– d’adoucir et d’hydrater la peau,

– de sentir bon toute la journée.

Lait pour le corps parfumé la vie est belle Lancôme

Comment sentir bon toute la journée

4/ Se laver les cheveux pour éliminer les mauvaises odeurs

Avez-vous remarqué comme nos cheveux et notre cuir chevelu peuvent dégager une odeur forte ? Il faut dire que notre chevelure a tendance à absorber les odeurs ambiantes que ce soit la pollution et les odeurs de cuisine. Quant à l’excès de sébum, il est également la cause d’effluves pas très agréables. Les cheveux gras et qui puent ? Non merci !

La solution ? Se laver les cheveux dès qu’apparaissent les mauvaises odeurs. L’idéal ? 2 fois par semaine. C’est ce que préconisent les dermatologues et les experts en soins capillaires.

Toutefois, tout dépend de votre mode de vie, votre activité professionnelle et votre type de cheveux. Les cheveux gras nécessitent la plupart du temps un shampoing un jour sur deux. Par ailleurs, si votre chevelure est exposée quotidiennement à des odeurs fortes de fritures ou autres odeurs nauséabondes, il est évident qu’un shampoing par jour ne sera pas superflu.

Afin d’espacer les shampoings, vous avez une autre solution : le shampooing sec. Il permet d’absorber l’excès de sébum et d’apporter un coup de fraicheur aux cheveux.

Autres possibilités pour éviter l’excès de sébum : le masque à l’argile + gouttes essentielles de citron à appliquer sur les racines une fois par semaine.

5/ Utiliser des soins capillaires de qualité

Pour être certaine d’utiliser des soins capillaires efficaces, il est préférable de sélectionner une gamme adaptée à sa nature de cheveux. Évitez les soins bon marché, ils contiennent la plupart du temps des ingrédients de mauvaise qualité et ne feront qu’abimer, graisser, dessécher ou alourdir votre chevelure.

J’utilise différentes gammes de soins capillaires pour cheveux secs que je vous recommande :

Kérastase : les gammes Nutritive Bain Satin, Nutritive Bain Magistral, Chroma absolu,

La Biosthétique : la gamme Dry hair et cheveux colorés,

l’Oréal professionnel : la gamme Absolut Repair.

La différence est vraiment visible : mes cheveux sont plus souples, mieux hydratés et sentent bon durablement.

soins capillaires Kérastase pour les cheveux secs et colorés

Comment sentir bon toute la journée

6/ Parfumer ses cheveux

On n’y pense pas forcément mais se parfumer les cheveux (les pointes sur cheveux mi-longs et longs, les racines sur cheveux courts) est une solution pour augmenter ses chances de sentir bon toute la journée.

Évitez toutefois de vaporiser votre chevelure à l’aide de votre parfum habituel. Il contient de l’alcool qui a l’inconvénient d’assécher les cheveux. A moins que vous ne préfériez une brume sans alcool ou carrément un parfum capillaire.

Certaines marques telles que Dior, Guerlain, Givenchy, Hermès, Byredo ou Burberry proposent des déclinaisons de leurs parfums iconiques dont des parfums pour les cheveux. Cette version plus aérienne a l’avantage de ne pas alourdir les cheveux, de leur apporter de la brillance et de la douceur.

7/ Utiliser un déodorant après la douche

Le déodorant est notre meilleur allié pour éviter les mauvaises odeurs provenant des aisselles. Appliquez-le juste après la douche, c’est préférable. Privilégiez les déodorants naturels sans sels d’aluminium tel que le déodorant bio à base de citron 24h Des Roll-on WELEDA que je trouve très efficace.

Malheureusement, pas tous les déodorants le sont et, au moindre effort, des effluves ressemblant à l’odeur du poireau viennent déranger à la fois votre entourage et notre propre nez.

D’ailleurs, vous avez peut-être constaté des changements depuis que vous êtes ménopausée : les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la baisse d’oestrogènes, les problèmes digestifs sont la cause d’odeurs désagréables provenant des aisselles.

Utiliser un déodorant quotidiennement n’est plus une option mais une obligation.

déodorant Weleda

Comment sentir bon toute la journée

Ma routine pour limiter les mauvaises odeurs des aisselles

Pour limiter les mauvaises odeurs (surtout en été), je vaporise ensuite mes aisselles avec un spray corporel parfumé (brume). C’est une habitude que j’ai prise depuis que je suis ménopausée et je constate son efficacité.

La marque Victoria’s Secret propose un large choix de brumes parfumées avec de jolis packagings. En ce moment, j’utilise Lovely de Sarah Jessica Parker (l’actrice star de la série Sex in the City). Sa fragrance florale raffinée est particulièrement agréable. Je l’emporte dans mon sac lorsque je pars pour la journée. On ne sait jamais …

Lovely Sarah Jessica Parker

Comment sentir bon toute la journée

8/ Une haleine irréprochable

Se laver les dents après chaque repas n’est pas une option. Vous éviterez ainsi la formation de caries et favoriserez également l’élimination des bactéries présentes dans la bouche et la langue responsables d’odeurs très désagréables.

Afin d’optimiser le brossage des dents et éviter la mauvaise haleine :

– brossez-vous les dents avec un dentifrice spécial haleine fraiche,

– utilisez des brossettes interdentaires au moins une fois par jour afin d’ôter les aliments et la plaque dentaire entre vos dents,

– utilisez un spray buccal pour éliminer la mauvaise haleine (avant un rdv, c’est très appréciable),

réduisez le café, la cigarette et l’alcool, le mélange des 3 dégage une odeur fortement désagréable,

– évitez les bains de bouche contenant de l’alcool, il assèche les muqueuses,

– prenez rdv chez votre dentiste pour vérifier l’état de vos dents et effectuer un détartrage.

dentifrice haleine fraiche Zendium

Comment sentir bon toute la journée

9/ L’importance de s’épiler régulièrement

Épiler les poils de vos aisselles et de vos jambes permet d’empêcher le développement de bactéries responsables des mauvaises odeurs. À vos épilateurs (ou rasoirs) !

10/ Les pieds, une zone à chouchouter pour sentir bon toute la journée

Quoi de plus gênant pour une femme que d’ôter ses chaussures et de se rendre compte que l’odeur de ses pieds est proche du camembert ??? Ça casse le mythe non ? Pour éviter de se retrouver dans une situation embarrassante, première chose : porter des chaussures en cuir. De plus, pendant les mois les plus chauds, privilégiez les chaussures ouvertes.

Si ce n’est pas possible pour diverses raisons, portez des chaussettes en coton, talquez vos pieds avant de les rentrer dans vos chaussures, utilisez un spray anti-transpirant tel que le spray 2 en 1 Fresh step Scholl. Il permet de rafraichir les pieds, d’éliminer les odeurs et l’humidité.

Ne faites pas l’impasse sur les soins des pieds. Faites un gommage, enlevez la peau durcie des talons à l’aide d’une râpe et d’une lime. Finissez par un massage à l’aide d’une crème très nourrissante.

spray pour les pieds Scholl

Comment sentir bon toute la journée

11/ Se parfumer, hygiène et séduction

Se parfumer, un geste anodin qui en dit long sur vous… Selon la fragrance choisie, elle révèle votre personnalité. Toutefois, inutile de s’asperger à gogo sous peine de déranger les personnes que vous côtoyez toute au long de la journée. L’idéal ? Vaporisez légèrement les zones de pulsation (où l’on sent battre son cœur) : cou, nuque, derrière les oreilles, le décolleté et les poignets. Conservez une bonne distance entre la peau et le flacon. Surtout ne frottez pas mais laissez séchez.

Autre méthode pour bien se parfumer : vaporisez le parfum devant vous et plongez-vous dans ce nuage parfumé.

Vous avez un rendez-vous dans l’après-midi ? Emportez votre parfum dans votre sac (version petit format) et vaporisez la fragrance de manière subtile.

Quelle est la différence entre une eau de toilette, une eau de parfum et un parfum ?

La principale différence entre les trois, c’est forcément la quantité d’ingrédients concentrés à l’intérieur :

– l’eau de toilette en contient entre 5 et 15 %. Sa tenue est de maximum 5 heures,

– l’eau de parfum en contient entre 15 à 20%. Sa tenue est de maximum 6 heures,

– le parfum en contient entre 20 à 40% et a l’avantage de tenir toute une journée.

Comment bien conserver son parfum ?

Conservez votre parfum à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Il est même possible de le glisser dans le réfrigérateur.

Lire aussi Les Best sellers Yves Saint Laurent

Lire aussi Shalimar De Guerlain, un parfum culte révélateur de féminité

photo avec plusieurs parfums

Comment sentir bon toute la journée

12/ Porter des vêtements propres et qui sentent bon

Pour limiter les odeurs de transpiration, privilégiez les vêtements dans des matières naturelles telles que le coton, le lin, la soie. Par contre, attention au polyester ou l’acrylique. Ce sont des matières qui ne possèdent pas de propriétés respirantes surtout lorsqu’elles sont portées près du corps.

Vos vêtements sentent la transpiration ? Surtout ne les reportez pas le lendemain. Lavez-les à la machine ou à la main avec du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc. Ce sont des solutions efficaces pour faire disparaitre les odeurs de transpirations tenaces.

Évitez absolument de stocker vos vêtements dans la cuisine (même 5 minutes). Ils vont forcément absorber les odeurs ambiantes et sentir l’oignon ou l’ail c’est tout sauf agréable !

Attention aux placards et armoires humides ! Les vêtements, chaussures et accessoires stockés à l’intérieur risqueraient d’absorber ces odeurs proches du moisi.

Lire aussi Bon Plan Beauté : 6 parfums à petit prix pour toute la famille (moins de 30 euros)

Parfumer ses vêtements

Vous êtes enfin prête ? Terminez par une touche de parfum que vous vaporiserez sur votre tenue ou simplement sur votre foulard. Ne videz pas le flacon mais juste un pshitt ou deux histoire de créer un sillage glamour.

13/ Quels sont les aliments à éviter pour sentir bon toute la journée ?

Après l’hygiène corporelle, abordons le sujet de l’alimentation. En effet, ce que nous mangeons, buvons influe sur notre odeur corporelle et notre haleine. Sans surprise, on retrouve :

– l’ail,

– l’oignon,

– les épices,

– les crucifères (les légumes de la famille du chou),

– l’asperge,

– la tomate,

– la viande rouge,

– le poisson,

– les boissons alcoolisées.

Conclusion

Sentir bon toute la journée est un véritable plaisir autant pour votre nez que celui des personnes qui vous entourent. Bien entendu, il ne s’agit pas de s’asperger toute la journée de parfum mais d’adopter des gestes quotidiens pour limiter voire éliminer les odeurs corporelles incommodantes.

Vous recherchez des bons plans ? Sur le site NOTINO, vous trouverez un large choix de cosmétiques et produits d’hygiène à des prix très compétitifs.

Je conclus cet article parfumé par cette citation que j’aime particulièrement :

 « Le parfum est l’invisible, inoubliable, accessoire de mode, qui annonce votre arrivée et prolonge votre départ »

Coco Chanel

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le sur votre compte FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine

10 Commentaires

  1. Domicgy
    23 mai 2023 / 21 09 33 05335

    Coucou Sandrine,

    Comme je suis d’accord avec toi. Il n’y a rien de pire que se retrouver à côté de quelqu’un qui dégage une odeur désagréable. C’est d’autant plus pénible que j’ai l’odorat très développé ! Il existe, de nos jours, un bon nombre de produits qui nous aident à sentir bon toute la journée. Nous n’avons plus d’excuses. Ton article m’a bien fait rire et ça fait un bien fou 🤪 Merci pour ce bel article !! Des gros bisous et une belle soirée

  2. Françoise
    22 mai 2023 / 20 08 03 05035

    Bonjour Sandrine,
    Encore un article que j’ai adoré !! Mais, à mon grand désespoir, je suis allergique au parfum…..comment puis-je faire…..
    Merci beaucoup pour tout !!

  3. Laurence
    18 mai 2023 / 21 09 11 05115

    Bonjour Sandrine
    Je suis partie en voyage récemment dans les Îles Canaries. Sur le conseil des amis qui m’accompagnaient, j’y ai acheté des parfums vendus bcp moins chers qu’ici…
    Essai en parfumerie sur place, j’aime
    Et là je l’ai mis, il ne sent rien.
    Je me demandais si vous aviez déjà rencontré ce problème ?
    Merci de votre réponse
    Laurence

  4. 16 mai 2023 / 17 05 18 05185

    Je ne peux qu’abonder dans le sens des autres commentaires… de nos jours, il est facile et agréable de prendre soin de soi.
    Je retiens le déo Weleda, mes derniers essais ayant été décevant, j’avais oublié cette marque que ma grand mère utilisait déjà.
    En route pour l’été… enfin il faut le dire vite, chez nous il neige sur les hauteurs !

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      17 mai 2023 / 16 04 19 05195

      coucou Catherine, effectivement, de nos jours il est facile et agréable de prendre soin de soi ! Si seulement, certaines personnes pouvaient s’en rendre compte, ce serait parfait ! Sentir des odeurs nauséabondes de bon matin, je t’avoue que je ne comprends pas … bonne fin de journée.

  5. 14 mai 2023 / 10 10 57 05575

    Hello, je pense qu’à notre époque avec tous les soins proposés et à tous les prix il est inexcusable de ne pas sentir bon ! Pour ma part je me parfume tous les jours après ma toilette que je travaille à domicile ou que je sorte. Je le fais pour moi car j’aime sentir bon et je parfume ma maison après le ménage !
    Bises

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 mai 2023 / 5 05 51 05515

      coucou Corinne, idem ! je me parfume tous les jours avec grand plaisir et j’aime beaucoup allumer des bougies parfumées pour rafraichir ma maison. bises.

    • Françoise
      22 mai 2023 / 20 08 00 05005

      Bonjour Corinne
      Puis je vous demander comment vous parfumez votre maison ?? Ça m’intéresse…

  6. Laurence
    14 mai 2023 / 9 09 30 05305

    Bonjour Sandrine
    Article très intéressant, l’hygiène est la base de la beauté. Elle est d’autant plus importante à notre âge, car comme tu le dis très justement, notre corps change à la ménopause…
    Merci pour ces bons conseils
    Laurence

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      15 mai 2023 / 5 05 53 05535

      merci beaucoup Laurence, effectivement l’hygiène c’est la base et c’est également un réel bien-être de se sentir propre et fraiche ! bonne semaine.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?