Comment Bien Choisir Son Soutien-gorge Après 50 ans ?

Comment bien choisir son soutien-gorge après 50 ans ? Et si on parlait de cette pièce de lingerie féminine indispensable et sublimatrice : le soutien-gorge. Permettant à la fois de protéger et soutenir les seins, il est notre meilleur allié pour arborer une allure moderne et un décolleté glamour.

bien choisir son soutien-gorge après 50 ans

Comment bien choisir son soutien-gorge après 50 ans ?

Néanmoins, entre les années qui passent, d’éventuelles prises de poids et les conséquences de la ménopause, notre poitrine subit des changements inévitables. Ainsi, lorsque vient le moment de choisir un nouveau soutien-gorge, on hésite. Plutôt un modèle confortable ? Avec ou sans armatures ? Glamour ? Avec ou sans coutures ? Push up ?

Certes le choix est large dans toutes les enseignes spécialisées dans la confection de dessous mais il est essentiel de bien sélectionner le soutien-gorge qui correspond parfaitement à nos besoins en matière de soutien, confort et style.

La ménopause, un grand chamboulement

Loin de moi l’envie de plomber l’ambiance mais soyons honnêtes : depuis la ménopause, l’apparence de nos seins s’est modifiée. Selon les femmes, on constate une perte ou une augmentation de volume, une fermeté en berne et un affaissement (phtose mammaire) plus ou moins important. Que du bonheur !

Pourquoi les seins subissent-ils ces changements ?

La cause de tous ces bouleversements ? Notre chère ménopause ! En effet, cette étape incontournable de la vie d’une femme est, entre autres, synonyme d’une chute de la production d’hormones (oestrogène et progestérone) et d’un ralentissement du métabolisme. Cette diminution n’est pas sans conséquences sur la glande mammaire. Moins stimulée, elle est remplacée par des cellules graisseuses. La peau se relâche, les tissus perdent en élasticité et deviennent plus fragiles. Moins soutenus par les fibres de soutien (ligaments de Cooper), notre poitrine est inexorablement attirée par le sol.

Lire aussi Comment soulager les troubles de la ménopause ?

Le soutien-gorge, un allié pour sublimer ses seins

Face à ces fluctuations hormonales, la taille de notre soutien-gorge évolue. En règle générale, nous constatons une augmentation du volume des seins. Sans oublier une prise de poids provoquant un élargissement de notre tour de dos. Bref ! Il est temps de faire du shopping au rayon sous-vêtements …

Cependant, nos attentes évoluent. Les soutiens-gorge qu’on avait plaisir à arborer à 20 ans ne sont plus les mêmes que ceux de nos 50 ans, 60 ans et plus.

A la recherche de plus de confort, on se dirige exclusivement vers des modèles offrant un bon soutien afin de palier à l’affaissement des seins mais sans pour cela faire l’impasse sur l’esthétisme. Ménopausée n’est plus synonyme de dessous vieillots et monotones. Ça c’était avant ! En 2023, le soutien gorge peut tout à fait allier confort et glamour !

Dentelle chic, broderies, tulle, imprimés délicats, tout est fait pour nous rendre irrésistible … Et pour celles qui préfèrent la simplicité et la discrétion, la microfibre séduit à coup sûr pour son confort et sa douceur.

bien choisir son soutien-gorge après 50 ans

Connaitre sa taille de soutien-gorge

Saviez-vous que plus de 70 % des femmes ignorent leur taille de soutien-gorge ? Il faut préciser que notre tour de poitrine évolue avec les années… Sans nous en rendre compte, nous portons un soutien-gorge trop grand ou trop petit.

Résultat : des bretelles qui glissent, des seins qui débordent, des démarcations tout sauf glamour, un inconfort qui nous donne envie de rejoindre le mouvement no bra, un maintien inexistant, une allure vieillissante etc …

Conclusion : Pour s’éviter ce genre de désagréments, il faut absolument mesurer son tour de poitrine avant de faire son shopping lingerie.

Comment mesurer correctement son tour de poitrine ?

Prenez vos mesures à l’aide d’un mètre ruban. Si vos seins sont tombants, gardez votre soutien-gorge en privilégiant un modèle avec coques. Tenez-vous parfaitement droite et :

– Placez le ruban en dessous de votre poitrine pour mesurer votre tour de buste et définir la longueur de la bande du soutien-gorge.

– Placez le ruban au niveau de la pointe de vos seins pour mesurer votre tour de poitrine et définir votre bonnet.

Prenez soin que le ruban ne soit pas trop serré ni trop lâche.

Choisir la bonne forme de soutien-gorge

Afin d’être certaine de porter le soutien-gorge le plus valorisant, tenez compte de la forme de vos seins. En effet, toutes les femmes sont différentes et la forme de leurs seins n’échappe pas à la règle.

Les principales formes de seins :

– Pomme,

– Mandarine,

– Est ouest ou opposé,

– Poire,

– Asymétrique.

Comment savoir si votre soutien-gorge est bien ajusté ?

Il ne suffit pas de sélectionner la bonne taille de son soutien-gorge pour être certaine de ressentir un vrai confort. Le réglage des bretelles et de la bande de dessous est primordial.  

L’astuce :

– glissez 2 doigts entre les bretelles et vos épaules. Si vous pouvez les retirer sans effort, c’est parfait !

 – glissez 3 doigts entre l’attache et votre dos. Si vous pouvez les retirer sans effort, c’est parfait !

Misez sur des dessous de qualité

Pour se sentir à l’aise dans ses sous-vêtements, il est important de sélectionner la bonne taille mais pas que. La qualité est également un gage de confort et de durabilité. Les bretelles, les armatures, les bonnets, la bande sous poitrine, les agrafes doivent être résistants au temps qui passe, la couleur ne doit pas se délaver (ou le blanc jaunir) après seulement quelques lavages et le tissu ne doit pas boulocher.

Porter des sous-vêtements usés, abimés, déformés c’est tout sauf glamour …

Concernant les prix, ils varient du simple au triple mais vous trouverez tout de même de jolis modèles à prix très compétitifs dans des enseignes connues telles que DIM, une marque que j’affectionne particulièrement pour leur bon rapport qualité prix.

Crédit photos Dim.frbien choisir son soutien-gorge après 50 ans

Avec ou sans armatures ?

Le soutien-gorge avec armatures est idéal pour les poitrines généreuses. Il permet d’apporter un excellent soutien et de sublimer le décolleté. Pour un maintien absolu, optez pour un modèle emboitant. Pas de risques de débordements ni d’effet poitrine tombante.

Toutefois, il est possible de trouver des soutiens-gorge sans armatures avec un bon maintien. Le modèle Generous Invisible Dim en fait partie. Avec ses bonnets moulés et son absence de couture, il reste discret sous les vêtements tout en proposant un joli galbe.

Votre poitrine est menue ? les deux options sont possibles.

Lire aussi Parfum élégant : la Vie Est Belle, Iris Absolu Lancôme

soutien gorge idéal

Crédit photo Dim.frbien choisir son soutien-gorge après 50 ans

Quel soutien-gorge privilégier pour une poitrine réhaussée et maintenue ?

Soyez vigilantes avec les modèles triangle, bandeau, sans armatures (si votre poitrine est généreuse). Quant au balconnet, sa forme non emboitante n’est pas forcément adaptée aux seins en manque de fermeté.

Vous souhaitez donner un effet diminué à votre poitrine généreuse ? Optez pour un modèle minimiseur. Il va réussir à aplatir et sculpter vos seins tout en discrétion.

Comment éviter qu’un soutien-gorge avec baleine soit inconfortable ?

Il n’y a pas de mystère : si votre soutien-gorge à armatures vous fait souffrir, c’est qu’il est soit mal ajusté, trop petit, porté trop serré ou de qualité médiocre (les doublures des armatures sont inexistantes). D’où l’intérêt de s’offrir de la lingerie de qualité adaptée à ses mensurations.

Avec ou sans coques ?

Ne pas confondre avec le soutien-gorge push-up (et ses coussinets) qui permet de recentrer, réhausser et augmenter le volume des seins, un modèle à éviter si la poitrine est déjà généreuse.

Le soutien-gorge à coques galbe la poitrine offrant ainsi un joli rendu sous des vêtements serrés et permet de ne pas dévoiler les seins sous des vêtements transparents.

Quant au soutien-gorge sans coques, il ne convient pas forcément aux poitrines en manque de fermeté ou tombantes. Le rendu peut être rapidement vieillissant.

Le soutien-gorge idéal après 50 ans

La forme corbeille avec armatures et coques a l’avantage de mettre en valeur les seins, de leur donner un aspect arrondi, de les réhausser et les maintenir parfaitement. Il n’augmente pas le volume mais galbe la poitrine.

Vous êtes complexée par votre poitrine menue ? Pourquoi ne pas tenter le push-up ? Toutefois, soyez vigilante avec l’épaisseur des coussinets. Trop volumineux, ils pourraient devenir inconfortables.

Lire aussi Comment s’habiller pour paraitre plus jeune après 50 ans ?

Conclusion pour bien choisir son soutien-gorge après 50 ans

Bien choisir son soutien-gorge après 50 ans nécessite de connaitre la taille exacte de son tour de poitrine, son bonnet, de sélectionner un modèle de bonne qualité, galbant offrant réhaussement et maintien sans tomber dans la monotonie. Associer raffinement, glamour, maintien et confort, c’est possible !

Et vous ? Quel soutien-gorge vous permet à la fois de sublimer et bien soutenir votre poitrine ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article « Comment bien choisir son soutien-gorge après 50 ans » vous a intéressé ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Sandrine
Partager:

4 Commentaires

  1. 11 juin 2023 / 15 03 34 06346

    Hello Sandrine merci pour ces conseils ! J’ai appris beaucoup en travaillant chez Charlotte lingerie et avoir un bon soutien gorge joli, confortable et qui maintient bien c’est indispensable ! Bon dimanche bisous

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      16 juin 2023 / 13 01 34 06346

      avec grand plaisir Flor, je suis certaine que ton expérience te permet de sélectionner les bons modèles. Bisous.

  2. 13 mai 2023 / 16 04 03 05035

    Coucou Sandrine,
    C’est très important de choisir de bons sous-vêtements.
    Bises et bon week-end

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      14 mai 2023 / 8 08 22 05225

      coucou mumu, tout à fait, on se sent plus à l’aise et on apprécie de valoriser notre poitrine. bon dimanche. bises.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?