Idées Pour Décorer Le Porche De Sa Maison Ou L’entrée Extérieure

Cette semaine, intéressons-nous à la décoration de ce lieu prisé par les américains : le porche ou l’entrée extérieure de la maison. Qu’il soit étroit ou aussi spacieux qu’une terrasse, il contribue à la mise en valeur de notre extérieur. Son ambiance révèle nos goûts en matière de décoration et fait le lien avec notre intérieur. C’est également la première chose que les visiteurs aperçoivent en pénétrant dans le jardin alors autant faire son maximum pour le rendre agréable à regarder. Mais comment décorer le porche de sa maison ? Avec des plantes, de la déco, du mobilier de jardin ? Voici quelques idées inspirantes pour faire de votre porche un lieu cosy.

décorer le porche de sa maison

Idées pour décorer le porche de sa maison

Pourquoi décorer le porche de sa maison ?

Lorsqu’avec mon mari nous avons commencé à réfléchir au plan de notre maison, je n’avais qu’une seule idée en tête : agencer mon futur chez moi en fonction de notre façon de vivre. J’ai noté des idées sur un cahier avec pour objectif : construire une maison lumineuse et facile à vivre.

L’enthousiasme d’un nouveau projet m’a transformée en douce rêveuse. Je rêvais d’un grand patio cosy mais le terrain ne s’y prêtant pas, j’ai rapidement abandonné cette idée. Toutefois, je n’ai fait aucune concession en ce qui concerne l’entrée extérieure. J’étais bien décidée à créer un espace accueillant et pratique.

Les avantages d’un porche

Comme vous le savez, il pleut souvent sur la Côte Basque et s’il y a bien un truc qui m’exaspère c’est de me retrouver sous la pluie lorsque je dois ouvrir ou fermer ma porte d’entrée. L’idée m’est donc venue d’aménager un grand perron couvert. Je ne regrette pas du tout ma décision, bien au contraire !

En effet, le porche d’une maison est considéré comme un lieu de passage mais pas que. Il permet :

– de valoriser l’extérieur de sa maison,

– de se chausser ou se déchausser, de déposer les sacs de courses et autres achats à l’abri des intempéries,

– d’accueillir agréablement les visiteurs,

– d’accueillir les livreurs, le facteur et les voisins sans qu’ils soient obligés de pénétrer dans notre maison,

– selon son orientation, de prendre l’apéro ou le thé. Effectivement, le porche d’une maison peut tout à fait devenir un espace de détente surtout lorsqu’il est situé à l’ombre au moment le plus chaud de la journée.

On peut d’ailleurs le considérer comme une petite terrasse située à l’entrée de la maison. Son aménagement doit donc démarrer par l’achat de fauteuils, poufs, banc, chilienne ou pourquoi pas un salon de jardin bas ? C’est la clé pour créer un lieu pratique et confortable.

Toutefois, un porche est exposé à la pluie et au vent, il est donc préférable d’opter pour un salon de jardin en acier, en aluminium ou en résine rotin avec coussins outdoor résistants à la pluie et au soleil. Vous pourrez dénicher des idées de salon sur le site internet Concept Usine. Cet eshop spécialisé dans l’ameublement, le jardin et la maison propose un large choix d’articles à prix très compétitifs.

J’ai d’ailleurs craqué pour ces deux modèles à la fois modernes et cosy. Je souhaite aménager un deuxième coin détente dans mon jardin et j’ai bien envie de me faire plaisir.

idées de déco terrasse
comment décorer une terrasse

Décorer le porche de sa maison avec un salon de jardin – Crédit photos Concept Usine

Idées de déco pour décorer le porche de sa maison

1/ Une porte d’entrée avec du caractère

La porte d’entrée est la signature d’une maison. D’où l’importance de bien la choisir. Bien que le blanc ou le bois restent des incontournables, le gris et le noir sont de plus en plus appréciés. Quant au style, contemporain ou classique, panneau plein ou vitré, elle doit parfaitement s’intégrer à l’architecture de la maison.

Lire aussi Une salle de bain moderne

Crédit photos Pinterest

Pourquoi ne pas accrocher une jolie couronne à sa porte ? C’est décoratif et très accueillant. Afin d’éviter de faire un trou et d’endommager votre porte, il existe une solution facile et peu onéreuse : le crochet de porte. Il est pratique et permet de la suspendre en toute sécurité.

2/ Décorer son porche en respectant sa décoration intérieure

N’oubliez pas que votre porche est l’espace le plus proche de votre entrée. Lorsque vous ouvrez la porte de votre maison, les visiteurs découvrent immédiatement votre intérieur. Ainsi, pensez à adopter une décoration cohérente afin de garder une certaine harmonie. Si vous décidez d’agencer votre porche en petite terrasse de charme alors que votre intérieur est hyper moderne et épuré, vous risquez de regretter votre choix.

5 styles sont possibles : Bohème, maritime, tropical, contemporain ou romantique. A vous de choisir celui qui correspond à l’ambiance que vous souhaitez créer.

3/ Les plantes, idées de déco pour décorer le porche de sa maison

Pas de porche sans plantes ! Toutefois, avant de les sélectionner, pensez à tenir compte de certains critères : créer une ambiance harmonieuse et évitez de futures contraintes et dépenses inutiles.

Bien choisir ses plantes

Premièrement, vérifiez l’orientation de votre entrée. Si elle est située plein sud, évitez les plantes qui ne supportent pas la chaleur.

Très important, choisissez vos plantes selon le style de votre décoration :

  • Les cactus, plantes grasses, succulentes et agaves sont idéales si vous optez pour une déco bohème. Misez sur des pots suspendus, c’est très cosy.
  • Privilégiez les petits palmiers et bananiers, les fougères arborescentes, les yuccas et autres plantes exotiques pour une déco tropicale ou méditerranéenne. Osez l’accumulation de plantes de toutes les tailles pour accentuer le côté jungle.
  • Les buis, hortensias, lilas, rosiers, rhododendrons, camélias, sont adaptés aux ambiances romantiques.

4/ Bacs, pots et jardinières

Divers matériaux s’offrent à vous : terre cuite, céramique, bois, résine, métal, zinc, béton, osier, géotextile etc … Tout dépendra de votre budget, de vos goûts et du style de déco que vous adopterez. Toutefois, ne mélangez pas les ambiances et les couleurs.

Pour les petits budgets qui souhaitent créer un espace au style ethnique et bohème, il est possible de customiser des pots en terre premier prix. Rien de plus facile ! Il suffit de les peindre dans la couleur de votre choix.

5/ La décoration

Créer une ambiance digne d’un magazine de déco à l’aide de divers objets dénichés dans les enseignes dédiées à la décoration et au jardin mais également en chinant dans les vide-greniers : Caisses en bois, coussins, paniers, vases en céramique, cages à oiseaux, tapis, miroir, lanternes, photophores, cloche, dame Jeanne, vaporisateur, plaques en bois, arrosoir, porte-parapluie, etc …

déco bohème terrasse

Idées pour décorer le porche de sa maison

6/ Les carreaux de ciment

Poser des carreaux de ciment sur son perron fait beaucoup d’effet. Ils apportent du style, de l’élégance, de l’originalité et de la couleur.

Crédit photos Pinterest

7/ L’éclairage

Un bon éclairage extérieur est nécessaire. Il met en valeur l’élégance de votre maison et permet de se déplacer la nuit tombée en toute sécurité. Sélectionnez une lumière douce et non éblouissante. Si la configuration de votre entrée vous le permet, posez une applique de chaque côté de la porte à moins que vous ne préfériez une applique unique au dessus de votre porte d’entrée.

Pour plus de sécurité et de praticité, utilisez des luminaires avec détecteur de présence. Ainsi, lorsque vous rentrerez d’une soirée, cet éclairage vous assurera d’ouvrir votre porte d’entrée sans difficulté. De plus, cela permet de dissuader d’éventuels voleurs…

8/ Un paillasson de qualité

Afin d’éviter de salir votre intérieur, pensez à rajouter un paillasson à l’extérieur. Vous avez le choix entre un modèle en fibres naturelles de noix de coco avec dos anti-dérapant, en pvc écologique ou en polypropylène et microfibre.

Un perron bien décoré mais pas surchargé

Nous sommes de plus en plus attirées par l’accumulation. Nos intérieurs sont bondés de meubles et objets de déco. Sauf qu’un porche se voit de l’extérieur ! Évitez donc de le surcharger sous peine de le transformer en débarras. Faites en sorte de le garder ordonné avec des espaces suffisants pour se déplacer sans risquer de trébucher. N’y entreposez pas de cartons, poubelles etc.. sous prétexte que c’est pratique.

Surtout pas d’armoire en plastique pour y stocker chaussures, matériel de bricolage ou autres divers objets. C’est cheap et moche. Réservez la pour le garage.

La décoration de mon perron

Mon perron n’est pas spécialement spacieux si je le compare à ceux des maisons américaines mais je ne vis pas en Californie et j’ai du respecter le PLU de mon village … Pour le décorer, j’ai misé sur les plantes afin de créer une ambiance jardin méditerranéen :

  • deux fauteuils en résine tressée + un pouf. Pour le confort, j’ai rajouté deux coussins outdoor,
  • Une petite table ronde en bois et fer accueille plusieurs cactus,
  • au sol, j’ai déposé une lanterne en osier, une dame Jeanne avec des plumets + des pots dans lesquels j’ai planté des cactus et deux agaves, des plantes qui sont idéales pour moi puisqu’elles ne nécessitent aucun entretien particulier,
  • J’ai rajouté un petit tapis et des livres sur le pouf pour la touche cosy.

Pour le carrelage, j’ai opté pour des grands carreaux gris foncés afin de conserver une harmonie avec la couleur de mes menuiseries et celle de ma porte d’entrée. Toutefois, j’ai eu un coup de coeur pour des carreaux ciments dans les tons de bleu gris. Sur les conseils de la vendeuse, j’ai opté pour un tapis posé devant la porte d’entrée. Ce petit détail change tout.

idées de déco entrée de maison

Idées pour décorer le porche de sa maison

comment bien décorer son entrée de maison

Idées pour décorer le porche de sa maison

Idées pour décorer le porche de sa maison

déco terrasse

Idées pour décorer le porche de sa maison

Idées pour décorer le porche de sa maison

photo cactus

En conclusion

Bien décorer le porche (ou l’entrée) de sa maison ne comporte que des avantages. On apprécie son côté pratique et cosy. Vous aurez plaisir à accueillir (à l’abri) les visiteurs que ce soit dans une ambiance bohème, tropicale, bord de mer ou poétique.

Bien entendu, ses conseils déco s’appliquent également si votre maison ou appartement comprend une terrasse ou un espace détente dans votre jardin. Vous aurez plaisir à vous relaxer dans ce prolongement de votre intérieur.

Et vous ? Comment avez-vous décoré le porche ou l’entrée de votre maison ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Sandrine
Partager:

11 Commentaires

  1. Domicgy
    20 mai 2023 / 20 08 54 05545

    Coucou Sandrine,

    En voilà un sujet que j’adore ! Le porche est magnifique et à ton image. Tu as entièrement raison il faut qu’il reste épuré car cela fait vite débarras. J’habite dans un appartement au dernier étage donc plein ciel. Nous avons une belle terrasse et 2 grands balcons. Nous y habitons depuis 2016 et tous les ans j’espère avoir un salon de jardin et un « oeuf » suspendu mais cela n’intéresse pas mon mari ! Nous avons donc 2 bains de soleil, un fauteuil brésilien et une vieille table blanche ou plutôt un blanc sale en plastique et 2 chaises qui l’accompagnent. Encore une fois tu m’as fait rêver. Des gros bisous et une belle soirée

  2. Laurence
    17 mai 2023 / 16 04 49 05495

    Bonjour Sandrine
    Je pense que pour être belle et élégante, notre intérieur doit l’être également…
    Je ne suis malheureusement pas propriétaire de la maison où je vis. Il y a 3 ans que nous avons emménagé dans la maison de mon compagnon et tt est à refaire hihi 🙊 l’intérieur c’est fait
    Reste les extérieurs, à mon grand regret il n’y a pas de porche… et il est vrai que c’est un réel problème lorsque nous recevons, rentrons des courses, cela manque de confort…
    Très agréable la lecture d’articles sur la déco
    J’adore vos idées
    À très vite Laurence

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      17 mai 2023 / 16 04 59 05595

      coucou Laurence, j’avoue qu’un porche c’est à la fois pratique et donne un certain cachet à la maison. d’ailleurs, je suis fan des maisons américaines avec leur grand porche où trône une balancelle ou des fauteuils Adirondack. L’ambiance devient plus cocooning et on s’y sent bien. Merci pour votre visite, vous êtes toujours adorable. belle soirée.

  3. 13 mai 2023 / 16 04 02 05025

    Coucou Sandrine,
    C’est trop joli. Ce sont de belles inspirations.
    Bises et bon week-end

  4. 8 mai 2023 / 22 10 34 05345

    Coucou!
    Alors je note la 1ère idée de salon de jardin car j’aimerais changer le mien. Ce dernier avait des pieds en bois qui sont en train de se fendre.. Il a 2 ans.. Donc, on ne m’y prendra plus, mon prochain aura des pieds en métal.

    Bisous!

  5. Catherine C
    6 mai 2023 / 10 10 07 05075

    Bonne idée d’en parler chez moi plusieurs entrée, une sur rue la déco est dans l’harmonie des couleurs, et côté jardin des amphores à l’entrée remplies de pots fleuris sur un lit de petits cailloux, pour donner un air provençal à notre Ile de France. Bonne journée Sandrine.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      6 mai 2023 / 10 10 24 05245

      Merci Cathy, j’aime beaucoup les pots fleuris mais je n’ai pas forcément le temps d’en prendre soin. j’ai donc opté pour des cactus et autres plantes grasses et je dois dire que c’est l’idéal pour moi. je te souhaite un bon weekend prolongé. bisous.

  6. Catherinesentimots
    6 mai 2023 / 9 09 01 05015

    Très joli ton entrée!
    Chez nous, on entre par plusieurs endroits aussi avons nous décoré tout le tour de la maison… essentiellement par une végétation importante et des meubles extérieurs très résistants

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      6 mai 2023 / 10 10 10 05105

      Merci Catherine ! j’aime beaucoup lorsque la végétation est importante. je suis entrain d’aménager mon jardin coté terrasse et j’espère bien réussir à créer une ambiance comme je les aime. bon weekend.

  7. Ann
    6 mai 2023 / 7 07 47 05475

    Bonjour Sandrine,
    Très bonne idée de parler aussi de sujet qui ne concerne pas que l’élégance vestimentaire. Notre intérieur reflète aussi notre personnalité.
    Pour arriver à l’entrée de ma maison, il faut parcourir un chemin sous les arbres. Ma terrasse est en teck, et fait la longueur de toute la masion- 17 m – Toutes les baies vitrées donnent essentiellement de ce côté. Comme vous, j ai des fauteuils, tapis, et une table d’appoint. Un avant-goût avant de pénétrer à l’intérieur.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      6 mai 2023 / 10 10 18 05185

      coucou Ann, quelle chance ! votre terrasse a l’air vraiment très agréable. j’ai également une terrasse coté jardin que je suis entrain de finir de décorer. Les beaux jours arrivent et j’ai hâte de pouvoir recevoir mes invités dans une ambiance cosy. bon weekend😊

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?