Idées De Looks Printaniers Casual Chic

Vous êtes à la recherche d’idées de looks printaniers casual chic ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous propose des inspirations mode pour vous aider à composer des tenues idéales pour la nouvelle saison. Le fil conducteur ? Une allure élégante, féminine et chic.

look casual chic femme plus de 50 ans

Idées de looks printaniers casual chic

Bye bye l’hiver et bonjour le printemps ! Il est temps de ranger nos manteaux et doudounes pour faire place à des pièces plus légères. C’est l’occasion de faire le tri dans notre dressing. Vérifions que tous nos basiques printaniers sont en excellent état et toujours à notre taille.

Peut-être faut-il prévoir une séance shopping pour s’offrir un nouveau jean bien coupé, une marinière, un blazer bleu marine chic, une chemise blanche intemporelle ou une paire de mocassins beiges confortables. Toutes ces pièces font partie des indispensables du vestiaire casual chic et nous permettent de composer des looks efficaces et à coup sur élégants.

idées de looks printaniers casual chic

Les tendances de la saison

Toutefois, l’arrivée du printemps est également synonyme de couleurs rafraichissantes. Cette saison, la tendance est à l’argenté, le bleu et ses nombreuses nuances, le vert citron (pas forcément au gout de toutes les fashionistas) et l’orange sanguine, effet bonne mine garantie.

Pour les adeptes des couleurs neutres synonymes de minimalisme et style chic, je vous rassure ! le blanc, le beige et le noir ont encore et toujours le vent en poupe.

Lire aussi Les indispensables du dressing minimaliste printanier

Si vous craquez pour les imprimés, cette saison les coeurs, les fleurs, le tye and dye et le serpent s’invitent dans notre dressing printanier.

Quant aux matières, on retrouve le total look denim, la résille, le cuir, les sequins, les matières transparentes et la fourrure.

Est-il indispensable de suivre à tout prix les dernières tendances ?

Bref ! Rien de très transcendant à l’horizon du printemps-été 2023 … Mais si, comme moi, vous avez choisi de ne plus suivre les tendances mais plutôt de créer votre style signature, celui qui correspond à votre personnalité et votre mode de vie, c’est une excellente nouvelle ! Suivre à tout prix les dernières tendances ne sert qu’à remplir notre dressing de pièces éphémères vues et revues, à consacrer beaucoup trop de budget pour être fashion voire à nous transformer en acheteuse compulsive…

On peut tout à fait être une passionnée de mode mais sans pour cela être une victime de la mode ! Qui a dit que porter des pièces tendances était forcément gage d’élégance et d’allure stylée ? N’est-il pas préférable d’être créative et de composer des looks à la fois intemporels, chics avec ce petit truc en plus qui nous rend unique ?

Aimer la mode c’est également le plaisir de se mettre en quête d’une chemise, un manteau, une paire de chaussures ou un bijou avec du caractère. On peut dénicher ces pièces chez un créateur, une marque de prêt à porter confidentielle, une boutique ou un eshop spécialisés dans la seconde main, une friperie si on les souhaite vintage. De cette manière, on s’assure une allure unique et remarquable. C’est tellement plus appréciable que de porter le dernier blouson à la mode Zara vu et revu sur Tik Tok.

Lire aussi Idées de look avec un pantalon bleu marine

Idées de looks printaniers casual chic avec une chemise blanche

La chemise blanche en coton (et pas écrue), une pièce qui nous veut du bien. Facile à porter, indémodable, chic, elle illumine nos tenues qu’elles soient décontractées ou plus habillées. Bonne nouvelle ! Cette saison, on la retrouve dans tous les rayons de nos enseignes préférées puisque c’est la pièce tendance repérée sur les défilés des grands couturiers.

idées de looks printaniers casual chic

Comment bien porter la chemise blanche ?

Évitez la coupe cintrée. Son style working girl manque de modernité (sauf si votre activité professionnelle vous l’impose).

Si votre morphologie vous le permet, offrez-vous un modele légèrement oversize (mais pas trop). Sinon, optez pour une coupe droite que vous glisserez dans votre pantalon ou jupe, c’est l’idéal pour allonger votre silhouette. Pour un style moderne et décontracté, rentrez uniquement le devant de votre chemise.

Toutefois, afin d’éviter trop de volume au niveau du ventre et des hanches, vous avez deux options :

– faites un pli vers l’intérieur sur la largeur puis repliez plusieurs fois la chemise, glissez cette bande plate dans votre pantalon,

– déboutonnez votre chemise jusqu’au niveau de la ceinture de votre pantalon, croisez les deux pans et glissez-les à l’intérieur.

Toutefois, si vous souhaitez camoufler vos rondeurs, portez votre chemise à l’extérieur en prenant soin de ne pas opter pour un modele trop long afin d’éviter de tasser votre silhouette. Le modèle avec pan arrière plus long n’est pas toujours des plus chics.

Finalisez votre look avec des mocassins, des espadrilles ou une paire de baskets.

Quelles baskets choisir pour une allure moderne et stylée ?

Chuck Taylor All Star Converses,

New Balance modèle 327 ou 574,

Adidas Originals Gazelle.

idées de looks printaniers casual chic

Pour féminiser votre allure, rajoutez un grand foulard coloré avec un rappel de la couleurs de vos chaussures ou de votre sac. Optez pour une paire d’escarpins (si vos pieds les supportent), une pochette ou un sac à main, des bijoux avec du caractère (sautoir, joncs).

idées de looks printaniers casual chic

Joncs Marque Feeka Accessoires

Vous êtes invitée à une cérémonie ? Associez une chemise blanche coupe ajustée à une jupe longue et ample ceinturée + une paire de ballerines, allure rétro chic assurée.

Comment styliser une chemise blanche ? Pourquoi ne pas s’inspirer de l’influenceuse espagnole Isabel Márquez qui a la bonne idée de rajouter un gilet sans manches style tailleur sur une chemise blanche ?

idées de looks printaniers casual chic

Où trouver une chemise blanche stylée ?

Sur l’eshop de LA REDOUTE, vous trouverez un large choix de chemises blanches en coton. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Idées de looks printaniers casual chic avec un pantalon blanc, beige ou camel

Quoi de plus élégant qu’un pantalon blanc, beige ou camel ? Portez-les avec une chemise unie (blanche, bleu ciel, camel ou caramel), imprimé, en jean ou à rayures + mocassins, les chaussures confortables, chics et stylées du printemps.

idées de looks printaniers casual chic

idées de looks printaniers casual chic

Idées de looks printaniers casual chic avec un tailleur pantalon

Le tailleur pantalon associé à une marinière ou un tee-shirt à message + une paire de sneakers est idéal pour afficher une allure sport chic moderne. Osez la couleur ou les rayures tennis comme l’élégante influenceuse Sophie Van De Vyver !

idées de looks printaniers casual chic

idées de looks printaniers casual chic

Idées de looks printaniers avec une tenue colorée

Vous aimez les couleurs vives ? Osez les associations peps comme l’influenceuse Suédoise Kattis Lundin, une quinqua pimpante qui affiche ses looks colorés et stylés sur Instagram.

Idées de looks printaniers avec une jupe fleurie

L’imprimé fleuri a le vent en poupe dès que le printemps fait son apparition. On aime l’élégance de la longueur midi qui permet également de camoufler la blancheur de nos jambes à la sortie de l’hiver. À porter avec une chemise manches retroussées + une paire de ballerines, des espadrilles compensées, une paire de sandales ou d’escarpins pour les plus élégantes.

Rajoutez un panier en paille et une paire de lunettes de soleil.

Idées de look printaniers casual chic avec un trench

Le trench est le manteau demi-saison idéal pour styliser les looks casual chic. On le porte avec une marinière, un sweat-shirt, un tee-shirt, une chemise blanche, beige, bleu ciel ou en jean.

Question couleur, vous avez le choix entre beige, bleu marine, camel ou kaki ! Portez-le ouvert pour affiner votre silhouette avec des baskets, des mocassins, des ballerines.

idées de looks printaniers casual chic

Idées de looks printaniers casual chic avec un blazer

Au printemps, il n’est pas rare d’être conviée à une cérémonie ou un évènement. Pour s’assurer une allure élégante, quoi de mieux qu’un blazer bien coupé en lin ? Misez sur la douceur en privilégiant les couleurs claires ou pastel.

Idées de look printaniers casual chic

Idées de looks de blogueuses françaises de plus de 50 ans

les blogueuses françaises de plus de 50 ans sont également inspirantes ! Découvrez des idées de looks de Solange, Cathy et Corinne :

Solange du blog Les bons plans de Modange porte un look marin, un style toujours efficace : une marinière, un pantalon coupe flare, des baskets blanches et un sac jaune.

Cathy du blog Make my cinema porte une combinaison jaune Tara Jarmon, un style flamboyant et glamour,

Corinne du blog La provinciale porte le parfait look casual chic : un jean, une marinière, un blazer rouge.

Mes 2 looks printaniers casual chic

Je vous propose à mon tour 2 idées de looks printaniers casual chic avec les marques françaises Indies et Devernois.

Ma tenue Indies

Esprit dolce vita avec mon premier look. À la fois chic et confortable, il se porte en toutes occasions que ce soit pour être élégante au quotidien, au boulot, en soirée, pour un évènement.

Il se compose :

– d’un pantalon fluide noir nouvelle collection Indies, modèle Marius en 100 % viscose et taille élastique. Un modèle très confortable et agréable à porter,

– d’une chemise nouvelle collection Indies, modèle Aurélia imprimé graphique et coloré, en 95% polyester et 5% elasthanne. Un modèle stylé et original,

– d’un top noir sans manches basique C&A ancienne collection,

– d’une paire de mocassins beige Galeries Lafayette ancienne collection, il est possible de les remplacer par une paire d’escarpins pour une allure plus féminine en soirée,

– d’un sautoir doré et onyx Devernois nouvelle collection.

look élégant

Ma tenue Devernois

Esprit sport chic avec mon deuxième look. L’association du lin effet jean du pantalon et la coupe loose du sweat-shirt est idéale pour le weekend ou les vacances.

Il se compose :

– d’un pantalon bleu jean nouvelle collection Devernois, en 67% Lin, 31% Viscose, 2% Elasthanne avec boutonnage effet pont, un intemporel chic,

– d’un sweat-shirt à capuche beige et bleu marine maille jacquard (fabrication française) nouvelle collection Devernois, en 62% Viscose, 31% Polyacrylique, 4% Laine Mérinos, 3% Elasthanne, son col V le féminise, sa capuche le modernise tandis que ses fausses coudières apportent une touche sport chic,

– une paire de baskets dorée et écrue XTI nouvelle collection,

– un collier grosses mailles beige Articles de Paris ancienne collection.

Devernois
mode style casual chic

Et vous ? Avez-vous déjà craqué pour des looks printaniers casual chic ?

Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? N »hésitez pas à le partager sur votre compte FACEBOOK et à épingler les photos sur vos tableaux inspirations mode PINTEREST.

Muxu.

Pour info, cet article contient des liens affiliés et tous vos clicks me permettront de recevoir une commission. Merci.

Sandrine

11 Commentaires

  1. Caroline
    24 août 2023 / 15 03 22 08228

    Tout d’abord un grand merci pour votre blog qui est très intéressant et surtout très bien réalisé.
    J’ai découvert votre site grâce à Pinterest. J’ai eu si je peux dire le coup de foudre de suite dès le premier article, mais sans oser y participer en commentaire.
    Merci de m’avoir ouvert les yeux sur certains points, notamment le dressing capsule !
    j’avais de tout dans mon dressing, mais je me rendais compte que mes coups de cœurs pour un pantalon …. n’allait pas toujours avec les hauts ou inversement.
    J’ai étudié et enregistré vos articles, cet été j’ai commencé ma garde robe capsule, je suis tout de même allée dans les magasins avec ma liste sans y rajouter autre chose, je suis trop fière de moi !
    J’avoue que cette façon de procéder est très simple, et tout se marie, tout est chic, et j’aime mettre ses belles tenues quand je sors.
    Je suis toujours élégante quand je vais quelque part, c’est ma nature, j’ai été élevée comme ça. Ma mère nous a toujours appris à être élégante même pour faire des courses ou aller chercher son pain.
    C’est un signe de politesse pour moi. Du respect pour ceux que nous voyons ou côtoyons, et comme vous le dites souvent dans vos articles, nous nous sentons beaucoup mieux, plus à l’aise, plus épanouie.
    Un bel article encore, si je l’ai déjà vu il y a quelques semaines, je suis « retombée » dessus et cette fois j’ai plus fait attention aux chaussures, Etant grande 1.77m je galère pour trouver des chaussures plates. C’est facile avec certaines tenues, mais pour une cérémonie, je ne peux pas toujours mettre un pantalon et avec une robe ce n’est pas élégant.
    (Je commence à paniquer pour trouver une belle tenue pour fin octobre, le mariage de mon fils.)
    Merci pour tous ces conseils, belle journée.
    A bientôt

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      25 août 2023 / 16 04 10 08108

      Coucou Caroline, Quel plaisir de vous lire ! Votre commentaire me fait chaud au coeur ! je suis ravie d’avoir pu vous aider à créer votre dressing parfait. Comme vous le soulignez si justement, c’est très important de prendre soin de son apparence. Autant pour soi que pour les autres. Malheureusement, l’élégance n’est plus ce qu’elle était et je constate tous les jours un certain laisser-aller qui me désole … Pas plus tard que mercredi : je suis allée déjeuner dans un gastro et à ma grande surprise, un grand nombre de dames étaient en short court !!! Ok pour la plage mais pour aller au resto c’est très limite … Bref ! je vous félicite pour votre élégance et je ne doute pas que vous serez sublime pour le mariage de votre fils. Si vous recherchez des chaussures élégantes mais plutôt plates, pourquoi ne pas tenter une paire de Slingback ? vous me direz ce que vous en pensez. merci encore et au plaisir de vous lire.

  2. 4 mai 2023 / 17 05 25 05255

    Merci pour toutes ces bonnes idées ! Je suis personnellement fan du look jupe fleurie avec une chemise, vraiment joli à cette période de l’année où les beaux jours sont de retour 🙂

  3. 6 avril 2023 / 10 10 59 04594

    Coucou Sandrine,
    Quels jolis looks ! J’adore toutes ces couleurs !
    Et tu es superbe !
    Grosses bises et bonne journée

  4. 1 avril 2023 / 12 12 45 04454

    Hello merci de me citer ! Pour moi pas encore de shopping entre l’inflation et le manque de motivation je n’ai pas très envie de dénicher de nouvelles tenues. Je vais attendre encore un peu ou tout simplement faire du shopping dans mon dressing ! Bises

  5. Stéphanie
    31 mars 2023 / 9 09 43 03433

    Coucou Ma préférence va au tailleur vert avec des baskets et une chemise écrue pour moi avec un pantalon camel. Le magasin Indies a ouvert en centre ville de Montpellier des pièces colorées superbes avec des boucles d’oreilles sympas en vitrine. Devernois est une marque très qualitative remise à l’honneur par des trentenaires qui la portent en look vintage avec jean et baskets pourquoi pas car les chemises et gilets ont des finitions soignées boutons dorés etc… bon week-end Sandrine

  6. 29 mars 2023 / 21 09 23 03233

    Coucou Sandrine, je n’ai pas encore pensé à la garde robe printanière, mais ta sélection donne envie, j’aime beaucoup les couleurs vives, un gros coup de coeur pour ton top Devernois !

  7. 29 mars 2023 / 13 01 50 03503

    Merci Sandrine du partage, je n’ai pas encore vraiment trié mon dressing car il fait encore frais le matin, je suis en mix hiver/printemps ! C’est vrai que le look que tu as partagé fait parti de mon uniforme pratiquement toute l’année en hiver j’ajoute souvent un blazer! Avec les beaux jours j’ai envie de couleurs et j’aime particulièrement ta chemise Indies mode !
    Belle journée,
    Bises

  8. Isabelle
    28 mars 2023 / 21 09 52 03523

    Bonjour Sandrine, je ne me suis pas encore vraiment penchée sur la question, je n’ai pas trop envie d’acheter du neuf, je vais un peu regarder sur les sites d’occasion, j’aimerais une jupe longue et un peu ample, comme la rose vue sur une des photos, avec des rayures bayadères, comme c’est assez précis comme idée je vais avoir du mal à trouver 😂 et peut-être que cette année je m’offrirais les sling-back bicolores de Jonak que j’aime depuis fort longtemps, sinon je pense avoir bien assez dans mon placard, il y manque un peu de couleur mais tant que je ne trouve pas ce que je cherche je ne vais pas acheter pour acheter.
    Merci pour ces jolies idées de looks et pour les clins d’œil à trois jolies dames que je suis également.
    À bientôt

  9. Catherinesentimots
    28 mars 2023 / 16 04 36 03363

    Suis en mutation de mes dressings été/hiver…. Je verrai ensuite si j’ai des besoins .
    J’apprécie peu les imprimés, fleuris, animals, rayures …. Pas mon truc

  10. Patricia
    28 mars 2023 / 14 02 32 03323

    Un article intéressant. Merci Sandrine

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?