Le Blouson Teddy, La Veste Mi-saison Stylée

Envie de porter une pièce stylée et originale pour la mi-saison ? Pourquoi ne pas vous laisser séduire par le blouson teddy ? Cette veste venue tout droit des États Unis apporte une touche de style à nos looks et modernise notre allure. Toutefois, nos années lycée sont loin derrière nous et afin d’éviter d’arborer des tenues connotées trop ado, mieux vaut sélectionner le bon modèle. Comment bien porter le teddy après 50 ans ? Où trouver un teddy confortable et adapté à votre âge ? Je vous dis tout !

blouson teddy

C’est quoi un blouson teddy ?

Le blouson teddy a longtemps été considéré comme la veste incontournable des universitaires américains. Tout a débuté en 1930 dans le célèbre campus d’Harvard pour devenir une véritable institution dans l’ensemble des écoles et universités américaines. Ce blouson orné d’un écusson (initiale de l’université) représentait l’appartenance à une université.

Il fut tout d’abord réservé aux sportifs (basket, football américain, baseball, tennis, golf) puis offert en récompense aux élèves qui obtenaient d’excellents résultats scolaires. Ainsi, on le surnomma la « Varsity Jacket » (veste universitaire), « Letterman« (homme lettré) ou « Baseball Jacket » (veste de baseball).

Avec son style preppy (classique et bourgeois), le blouson teddy est autant apprécié des filles que des garçons. Il représente l’élite financière et intellectuelle américaine et devient un phénomène de mode. Il est d’ailleurs en totale opposition avec les fameux bad boys des années 50 et 60 qui adoptent le blouson de cuir noir pour afficher leur rébellion.

Dans les années 80, 90 et 2000, on le retrouve dans les séries, films et clips vidéo des stars du moment : Michael Jackson dans son célèbre clip vidéo Thriller, Eddy Murphy dans Un flic à Miami, Rob Lowe dans Oxford Blues, Michael J. Fox dans Retour vers le futur, Mel Gibson dans l’Arme fatale, Ron Howard dans la série Happy days, les acteurs des séries Sauvés par le gong et Glee ainsi que Tom Welling le personnage de Superman dans Smallville.

N’oublions pas de citer la princesse Diana qui arbora à maintes reprises dans les années 90 son blouson teddy « Philadelphia Eagles » offert par Jack Edelstein, un ami de Grace Kelly.

Lire aussi L’élégance de Lady Diana, icône de mode des années 80/90

Le blouson teddy a longtemps été associé aux séries et films dédiés aux adolescents mais ces dernières années, de nombreuses fashionistas l’ont intégré dans leur dressing. A l’instar de Rihanna, les soeurs Hadid, Jessica Alba, Charlize Theron, Beyoncé ou Emma Watson. En ce qui concerne les françaises, le blouson teddy ne rencontre pas un franc succès surtout auprès des plus de 50 ans.

Pourtant, c’est une pièce décontractée très intéressante. Pourquoi ne pas sortir de sa zone de confort et oser des looks différents ? Que diriez-vous d’arborer une allure à la fois vintage et originale ? Malgré son style sportswear, il est tout à fait possible de créer des looks élégants style casual chic ou preppy avec un blouson teddy.

D’ailleurs, depuis la rentrée 2022, il fait sensation. Cette saison, on le retrouve dans les collections printemps-été des marques de luxe telles que Céline, Yves Saint Laurent ou Louis Vuitton.

Blouson teddy Céline – Yves Saint Laurent

Où dénicher un blouson teddy de qualité à prix raisonnable ?

Dans des versions authentiques ou plus actuelles, il est possible de trouver son bonheur dans les enseignes suivantes :

– Schott,

– Ralph Lauren, un modèle élégant,

– The Kooples,

– Tommy Hilfiger,

– Sandro,

Pepe jeans,

– Chevignon,

Superdry, mon coup de coeur,

– Asos,

– La Redoute,

– USA Légende.

Blouson teddy Sandro – Ralph Laurent – Superdry

Faites également un tour dans les friperies, les sites en ligne de seconde main tels que Vinted ou Vestiaire Collectif.

Quelle est la différence entre un blouson teddy et un bomber ?

On aurait tendance à confondre le teddy et le bomber. Toutefois, on reconnait un « vrai » blouson teddy à :

– son corps en laine bouillie + manches en laine bouillie ou cuir,

– son tissu uni,

– son col rond,

– ses manches de couleurs différentes (ou pas),

– Le bord cote des manches et du bas,

– son logo ou blason,

– ses pressions.

En effet, à la base, le teddy ne comporte pas de fermeture éclair mais exclusivement des boutons pressions. Toutefois, on retrouve de nombreux modèles comprenant les deux.

Quant au bomber, son tissu est souvent matelassé, satiné et comporte toujours un zip en guise de fermeture.

Mon bomber Charlott’s Lingerie

Comme exemple, ce joli bomber matelassé référence Fred de la nouvelle collection printemps Charlott’. Il a l’avantage d’être réversible et j’avoue que c’est un concept très appréciable. D’un coté, on retrouve un tissu uni écru et de l’autre un imprimé rouge et noir. J’aime particulièrement son confort et je le trouve idéal pour la mi-saison.

Comment porter le blouson teddy avec style après 50 ans ?

L’idéal ? Choisir un modèle basique pour ne pas tomber dans le cliché teenager des années 60 ! Et pour un joli rendu, ne faites pas l’impasse sur la qualité du tissu. Il en existe à tous les prix mais autant porter un modèle de qualité supérieure.

Pour vous assurer une allure cohérente à la fois élégante et cool, optez pour un teddy :

– noir et blanc, le basique intemporel,

– gris et noir,

– gris et blanc.

Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à créer des looks simples mais efficaces. De plus, si vous êtes une adepte de la garde robe capsule, c’est une pièce qui s’associe avec la grande majorité des basiques de votre dressing.

Si vous préférez les looks colorés, le teddy se décline également en rouge, en bleu, en vert, en jaune, en orange etc …

Idées de look avec un teddy

– Pour le weekend, selon la saison, optez pour un jean (droit, boyfriend, mom, slouchy), un pull léger, un sweat-shirt, un tee-shirt ou une chemise blanche Oxford + une paire de Converse ou de bottines Chelsea,

Lire aussi Le Levi’s 724, le jean idéal pour toutes les morphologies

– Si vous souhaitez le porter au bureau, pas de problème ! Il suffit de l’associer à un pantalon noir coupe cigarette ou Palazzo, une chemise blanche coupe droite, une paire de mocassins, de derbies ou d’escarpins, une allure élégante et moderne comme on les aime,

– A moins que vous ne préfériez le mixer avec une robe noire basique, une paire de bottines Chelsea ou de mocassins. Rajoutez un béret pour la touche french style !

– Pour une allure plus féminine ou pour sortir en soirée, associez votre teddy à une jupe ou un pantalon en simili cuir, un top fluide satiné (blouse ou top lingerie), une paire d’escarpins et une pochette,

– Pour le printemps, associez-le à un pantalon blanc, un polo ou un tee-shirt blanc + sneakers blanches, allure sport chic garantie,

– Pour l’hiver, pourquoi ne pas le glisser sur votre manteau ? Le layering est toujours une bonne idée !

Mes looks avec un teddy noir

J’ai opté pour un modèle basique noir avec manches en simili cuir. Pas de blason ni patch, j’ai évité le cliché ado fan de séries américaines, je pense avoir passé l’âge !

blogueuse mode senior

Je l’ai déniché en soldes il y a quelques années dans l’enseigne ZARA. Rien à redire sur la qualité, pas de bouloches, c’est une pièce durable. Sa coupe droite est idéale pour ma morphologie et mon style. C’est un classique qui se porte facilement même après 50 ans. La preuve en image : en version habillée ou décontractée, il a de l’allure.

Look 1 : un jean gris, une chemise oxford blanche, une ceinture noire, une paire de bottines noires en daim,

Look 2 : une robe noire basique col V, des mocassins noirs,

Look 3 : un pantalon cigarette, une blouse blanche fluide, une ceinture imprimé zèbre, une paire d’escarpins noirs,

Look 4 : un jean, une chemise en jean, une paire de Converse.

Le blouson teddy est également une alternative au blazer mais avec un côté vintage qui n’est pas sans me déplaire. j’apprécie également son style cool et rajeunissant.

look stylé femme plus de 50 ans

4 idées de look avec un blouson teddy femme

Et vous ? Le blouson teddy est-il une pièce que vous possédez dans votre dressing ?

Comment le portez-vous ? Dites-moi tout en commentaires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

idées de look avec un blouson teddy femme
Sandrine

11 Commentaires

  1. 1 mai 2023 / 18 06 07 05075

    Hello Sandrine, c’est très sympa et ça me rapelle mes années collège, on se l’arrachait ! gros bisous

  2. 6 avril 2023 / 11 11 03 04034

    Coucou Sandrine,
    J’aime beaucoup ce type de blouson et tu le portes à merveille.
    Bises et bonne journée

  3. Domicgy
    24 mars 2023 / 22 10 01 03013

    Coucou Sandrine, je n’ai pas ce genre de blouson dans mon dressing. Il te va à merveille et me donne envie d’en essayer ! Bon week-end et gros bisous

  4. Mimie
    19 mars 2023 / 19 07 04 03043

    C’est sympa,je n’ai pas ce genre de blouson, mais j’aime bien,tu me feras essayer ? Big bisous, à très vite

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2023 / 11 11 06 03063

      coucou Mimi, oui avec grand plaisir !!! bisous.

  5. 19 mars 2023 / 5 05 57 03573

    Hello ce style te va très bien car tu es grande. Moi ce genre de blouson me tasse , et ce n’est pas mon style. Peut-être devrais-je sortir de ma zone de confort ? A voir ! Bises

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2023 / 11 11 07 03073

      Merci Corinne, je ne pense pas que ce style de blouson te tasse. il est plutôt court et la coupe n’est pas large ! à tester. bisous.

  6. 18 mars 2023 / 18 06 15 03153

    Tu le portes très bien Sandrine mais personnellement je n’en ai pas !
    Bon week-end,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2023 / 11 11 07 03073

      coucou Solange, je te verrais bien avec en tout cas ! bisous.

  7. Catherine.C
    18 mars 2023 / 9 09 46 03463

    Comme toujours c’est fouillé et argumenté. Merci Sandrine pour ces rappels historiques. Pas de blouson Teddy, pour moi, peut être trop court, je porte plutôt des vêtements plus longs, mais j’irai en essayer un pour voir. Bonne journée.

    • Sandrine
      Auteur / autrice
      22 mars 2023 / 11 11 09 03093

      Merci Catherine, c’est vrai que le blouson teddy n’est pas long mais avec une robe ou une combi, ça passe ! il faut tester. belle journée.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?