Le sérum, pourquoi est-il indispensable à notre routine beauté ?

Nous sommes toutes concernées par la beauté de notre peau. C’est la raison pour laquelle nous mettons chaque jour tout en oeuvre pour conserver un teint lumineux. Pour y parvenir, il y a certaines règles à respecter comme, entre autres, une routine beauté adaptée à notre peau. L’utilisation d’un sérum en fait partie. Mais savons-nous exactement à quoi sert ce fluide magique qui ferait des miracles ?

C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui dans ce billet beauté. Je vous présenterai également celui que je teste depuis 3 semaines, le sérum Pure Vitamine C 10 La Roche-Posay.

Le sérum, pourquoi doit-on l’utiliser ?

Pour être sincère, j’ai commencé à utiliser des sérums il y a tout juste deux ans. Auparavant, je n’étais pas consciente de leur nécessité mais c’est en discutant avec une esthéticienne que j’ai finalement découvert leur utilité et leurs bienfaits pour ma peau mâture.

J’ai donc appris qu’un sérum avait pour objectif de préparer la peau avant l’application des crèmes de jour ou de nuit. Grâce à ses actifs très concentrés, il optimise et booste nos soins hydratants, anti-âge, anti-taches, purifiants etc …

Le sérum a ce pouvoir de traverser les différentes couches de la peau pour une action bénéfique immédiate et à long terme. Il agit comme un activateur de réactivité et devient notre meilleur ami lorsque notre peau a besoin d’un coup de pouce.

J’étais persuadée que son utilisation était réservée aux peaux mâtures mais en fait pas du tout ! Il est possible d’en utiliser à partir de 25 ans, âge auquel la peau commence à subir les effets du vieillissement. Pour retarder l’apparition des rides et ridules, le sérum est indispensable.

Pour ma part, je n’ai pas vraiment de rides mais par contre j’ai depuis quelques années les rides du sourire assez marquées…

Le sérum est également efficace pour tous les problèmes cutanés que nous pouvons rencontrer. Alors pour ne pas être déçue du résultat, il faut absolument connaitre notre type de peau et le prendre en compte avant de choisir son sérum.

La plupart des marques de cosmétiques proposent un sérum adapté à chaque gamme de soin. Certes, l’achat d’un duo crème/sérum fait grimper la note mais les résultats valent la peine de faire chauffer sa carte bancaire.

Comment appliquer un sérum ?

Le sérum s’applique sur le visage et le cou, sur une peau propre et sèche. Quelques gouttes sont suffisantes puisque la texture est fluide. L’étape la plus importante peut démarrer, l’application. L’idéal est d’utiliser ses 10 doigts et d’éviter de frotter sa peau. En effet, c’est le secret de beauté des japonaises et cette technique est de plus en plus recommandée par les esthéticiennes.

Pourquoi ? Parce qu’elle stimule la circulation sanguine et la production de collagène qui maintient la peau élastique et rebondie. Ce tapotage permet également une meilleure absorption du sérum. Comment faire ? C’est très simple ! Faites comme si vous jouiez du piano sur votre visage et votre cou du bas vers le haut ! Par contre, évitez absolument le contour des yeux.

Appliquez votre crème sans attendre et en tapotant à nouveau votre visage.

Le sérum s’utilise le matin et le soir, sachant que les cellules de notre peau sont beaucoup plus réceptives le soir et la nuit.

Attention, il ne peut en aucun cas remplacer une crème de jour ou de nuit. Il les aide simplement à être plus efficace.

Mon nouveau sérum, le Pure Vitamin C10 La Roche-Posay

Je ne suis pas vraiment fidèle aux marques ni aux produits en particulier sauf si j’ai un vrai coup de coeur. Je suis dans la recherche permanente de la qualité et de l’efficacité. Tester est ma seconde nature mais j’assume ! Depuis deux semaines, je teste le sérum Pure Vitamin C10 des laboratoires la Roche-Posay. C’est un sérum rénovateur éclat, anti-rides et anti-oxydant.

Le Pure Vitamin C10 La Roche-Posay

Mon teint n’étant pas des plus lumineux et l’apparition de rides et ridules m’ont convaincu de le tester. De plus, j’ai démarré une nouvelle routine « spéciale bonne mine » dont je vous parlerai dans un futur billet beauté. J’ai tendance à avoir le teint un peu jaunâtre et j’ai décidé de passer à l’action pour y remédier. Il me semblait donc logique d’utiliser un sérum adapté à mes besoins actuels.

Ses bienfaits

  • Un teint plus uniforme
  • Réduction des rides d’expression sur le visage et le cou.
  • Apport de luminosité.

Sa formule

Sa formule contient :

  • 10% de vitamine C pure,
  • de l’Acide Salicylique,
  • de la Neurosensine apaisante.

Il se présente dans un flacon en verre avec une pipette qui permet de récupérer facilement la dose souhaitée.

Sa texture

Sa texture est non grasse. Elle a une couleur orangée avec un aspect fluide et fondant légèrement acqueux. Elle pénètre facilement. Son odeur est assez neutre et très agréable. Elle convient aux peaux sensibles grâce à la neurosensine et l’eau thermale de La Roche-Posay.

Mon avis

Ce sérum convient parfaitement à ma peau. Je l’utilise avec plaisir. Sa couleur orangée peut inquiéter mais aucune crainte à ce sujet, la peau ne se colore pas. Je n’ai eu aucune réaction suite à son utilisation. Ma peau est douce et je me trouve meilleure mine. Mon teint est plus lumineux lorsque je suis maquillée ce qui n’était pas toujours le cas. De plus, j’ai l’impression que mes rides du sourire se sont un peu moins profondes. Je ne sais pas si c’est grâce à ce sérum ou du fait d’avoir changer de routine. En tout cas, je suis ravie !

Son format est pratique. Un petit flacon qu’on peut emporter facilement dans une trousse ou qu’on peut glisser dans son sac.

J’ai un seul reproche à faire à ce sérum. Sa texture fait que son utilisation aurait été plus facile avec une ouverture plus grande. En effet, lorsque on insère la pipette dans le flacon, il se peut que le surplus de produit coule à l’extérieur. Il faut donc veiller à ce que la pipette soit insérée au milieu de l’ouverture.

Son prix

Son prix est de 32,20 euros sur le site de la marque. Je pense que la durée du flacon peut varier selon que vous l’utilisiez une ou deux fois par jour. Comptez 3 mois.

Je remercie Les laboratoires La Roche-Posay ainsi qu’Hivency de m’avoir permis de tester ce produit et pour la confiance qu’ils me témoignent.

Et vous ? Que pensez-vous des sérums ? Êtes-vous une adepte ?

Pour connaitre votre avis, n’hésitez pas à en parler en commentaire. Vous pouvez également partager cet article sur votre PAGE FACEBOOK et épinglez mes photos sur votre PINTEREST.

Lire aussi PIB, la déco vintage stylée

Muxu.

Épinglez-moi !

Sandrine

45 Commentaires

  1. 31 janvier 2020 / 10 10 36 01361

    Coucou !
    Je vois que nous avons eu la même idée de faire un article sur un sérum 🙂 Personnellement, j’utilise depuis octobre un sérum naturel que j’ai fais moi-même et j’en suis ravie ! Merci pour ce joli article.
    Des bisous

  2. 29 janvier 2020 / 14 02 33 01331

    Coucou!

    Merci pour ton article très complet à propos de l’usage des serums! Je suis adepte de ces produits car j’ai vu les bienfaits qu’ils apportaient à les utiliser avant les crèmes nuit/jour.
    Celui que tu nous présentes a l’air particulièrement bien! A tester lorsque j’aurai fini le mien!

    Bisous!

    • Sandrine
      Auteur
      29 janvier 2020 / 21 09 22 01221

      coucou Julie, je pense que le sérum est devenu l’indispensable de la plupart des femmes. merci pour ta visite. bisous.

  3. Domicgy
    27 janvier 2020 / 22 10 14 01141

    Coucou Sandrine,
    Merci pour ce joli billet. Je n’ai pas toujours utilisé un sérum mais avec l’âge j’ai trouvé que la crème n’était plus suffisante.
    Tout comme toi, je suis une testeuse addict. Je suis toujours en quête du petit plus qui va faire la différence. J’aime beaucoup les sérums à base de vitamine C qui a une belle action sur le teint.
    Je ne connais pas celui-ci mais j’aime beaucoup cette marque.
    Encore merci pour cette jolie présentation.
    Bonne soirée
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      29 janvier 2020 / 21 09 26 01261

      coucou Domi, et oui les sérums permettent de booster l’action de nos crèmes et à nos âges je pense que c’est nécessaire si nous voulons garder une belle peau. Merci pour ta visite et ta fidélité. Bonne soirée.

  4. 27 janvier 2020 / 13 01 24 01241

    CC Sandrine,
    Le sérum est un indispensable de notre routine anti-age et la Roche Posay est une très bonne marque, j’utilise moi aussi un sérum à la vitamine C en ce moment par contre il faut eviter de l’utiliser en journée l’été à cause du soleil !
    Bonne journée,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      29 janvier 2020 / 21 09 27 01271

      coucou Solange, je sais que tu aimes prendre soin de ta peau. d’ailleurs tu as toujours bonne mine. bonne soirée. bisous.

  5. 27 janvier 2020 / 13 01 09 01091

    Coucou ma douce Sandrine ! 🙂 Alors je connais bien la marque puisque La Roche-Posay est à côté de chez moi, et ils restent une référence aujourd’hui…malgré des compositions pas « tops » 😉 Pourtant, bien qu’étant passée à une cosmétique plus green, leur Baume Lipikar est un essentiel chez nous et je le rachète régulièrement. D’ailleurs, j’ai également été « ambassadrice » de cette marque à mes débuts, soit, il y a un an et demi environ. Je pense que ce sérum doit être vraiment top et je te remercie pour ton retour 🙂 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle journée Sandrine <3 Nathalie

    • Sandrine
      Auteur
      29 janvier 2020 / 21 09 35 01351

      coucou Nathalie, et oui c’est vrai que tu es juste à côté de La Roche-Posay. Je trouve que ce sérum fait bien son job. Après au niveau de la composition, c’est vrai que ce n’est pas green … mais je ne m’interdis pas de tester des produits qui m’intéressent même si depuis quelques mois je privilégie les produits naturels ou bio. merci pour ta visite. gros bisous.

  6. 27 janvier 2020 / 12 12 25 01251

    Exactement, tu as tout dit 🌸, les sérums c’est top! Surtout la nuit car cest la nuit que la peau se nourrit, le jour elle se défend. Alors ça a l’air cher mais en fait non car cela décuple l’effet d’une crème standard. Bisous Sandrine!

    • Sandrine
      Auteur
      29 janvier 2020 / 21 09 36 01361

      coucou Isa, en fait tout dépend ! il y a des marques qui proposent des sérums à 150 euros et là je dis stop ! il ne faut pas exagérer ! merci pour ton avis. bisous.

      • 29 janvier 2020 / 21 09 45 01451

        On est bien d’accord, entre 20 at 35 euros c’est parfait! 😉

  7. 26 janvier 2020 / 11 11 39 01391

    Coucou Sandrine,
    Alors, moi, c’est devenu mon indispensable beauté et je ne peux plus m’en passer !
    Ce que je recherche dans un sérum, c’est plutôt au niveau de l’éclat et un anti-âge pour ma peau mature !
    J’adore les textures qui pénètrent de suite, non grasse avec un doux parfum !

    Les marques ont bien compris que c’était un besoin auprès des consommatrices car certaines exagèrent vraiment au niveau des prix qui peuvent atteindre plus de 100 €uros !!!

    Le tien a un bon rapport qualité prix 😉

    Des bisous et bon dimanche !

    • Sandrine
      Auteur
      27 janvier 2020 / 11 11 00 01001

      coucou Val, comme toi j’attend d’un sérum qu’il apporte de l’éclat à mon teint et qu’il ait également une action anti-âge. mais par contre, si son prix est exagéré, je laisse tomber. il ne faut pas abuser. merci our ta visite. bonne semaine ma belle. bisous.

  8. Coups de Cœur de Mumu
    26 janvier 2020 / 9 09 19 01191

    Coucou Sandrine,
    Moi aussi j’adore les sérums ! J’aime beaucoup celui-ci, il est très agréable à utiliser.
    Bises et bon dimanche

    • Sandrine
      Auteur
      27 janvier 2020 / 11 11 01 01011

      coucou Mumu, je pense que nous sommes toutes devenues fan des sérums ! bonne semaine et merci pour ta visite.

  9. 25 janvier 2020 / 20 08 05 01051

    Coucou ! alors moi c’est jamais sans mon sérum ! j’adore en changer selon les besoins de ma peau ! je n’ai pas testé celui ci alors merci pour ton avis, bisous

    • Sandrine
      Auteur
      27 janvier 2020 / 11 11 06 01061

      coucou Florette, il existe tellement de différents sérums qu’une seule vie ne serait pas suffisante !!! En tout cas celui-ci est très bien. merci pour ta visite ma belle ! bonne semaine. bisous.

  10. Marie Jeanne
    25 janvier 2020 / 18 06 43 01431

    Coucou Sandrine,
    Merci pour cet article qui nous rappelle qu’il est indispensable de prendre soin de notre peau en vieillissant. Çà fait quelques années que j’utilise des sérums, je change souvent de marques car il parait, comme la crème de jour et de nuit, qu’il faut changer régulièrement . J’ai essayé Pierre Ricaud, Vichy, La Roche Posay, Clarins qui ont été mes favoris, ma peau est plus douce, plus éclatante et surtout bien hydratée.
    Je te souhaite un bon week end
    Grosses bises

    • Sandrine
      Auteur
      27 janvier 2020 / 12 12 02 01021

      coucou Marie-Jeanne, tu as bien raison de prendre soin de toi. c’est important pour notre peau et notre bien-être. j’essaierais bien le sérum Clarins. Bonne semaine et merci pour ta visite. bisous.

  11. 25 janvier 2020 / 12 12 12 01121

    Coucou Sandrine,

    Je découvre ton blog avec grand bonheur (grâce au commentaire que tu as laissé sous ma revue Durance) ! Que tu es resplendissante.. Je suis aussi accroc aux sérums, pas de marque en particulier comme toi et nous avons relativement le même âge (je suis encore dans les quadra).
    Merci pour cette très belle revue. La Roche-Posay fait partie de mes marques préférées en pharma/parapharmacie.
    Bon week-end à toi !

    • Sandrine
      Auteur
      27 janvier 2020 / 12 12 04 01041

      coucou Angelina, merci pour tes compliments. c’est super sympa à toi ! au plaisir de te lire ! bonne semaine. bisous.

  12. cathy
    25 janvier 2020 / 9 09 23 01231

    Oui indispensable les sérums….toujours avant la crème jour ou nuit…..chanceuse d’avoir une amie esthéticienne donc je suis bien conseillée…
    j’utilise depuis très longtemps le serum ANR de
    E Lauder…en cure où l’hiver sous mes crèmes…
    J’ai utilisé aussi celui de la gamme anti âge Premium de Lierac avec leur crème jour/nuit respective….excellent produits…et aussi une
    marque que je peux recommander….en parapharmacie…c’est Embryolisse…marque
    plus de 65ans d’expérience de soin…ils ont une
    sélection d’ingrédients .même pour les
    épidermes les plus secs et sensibles..et une gamme complète de soins dermo-cosmetiques..
    découverte de cette marque l’an passé …
    et je l’utilise depuis…très satisfaite…
    bonne journée Sandrine

    • Sandrine
      Auteur
      27 janvier 2020 / 12 12 15 01151

      coucou Cathy, j’ai déjà testé la marque Liérac et effectivement j’en ai été très satisfaite. c’est également une très bonne marque. quant à Embryolisse, je n’ai jamais essayé mais j’en ai entendu parler. il va falloir que je teste. Merci pour ta visite et tes conseils que j’apprécie toujours. Bonne semaine. bisous.

  13. Florence Mathieu
    24 janvier 2020 / 22 10 05 01051

    Coucou Sandrine,

    J’ai testé quelques sérums il y a un an et je n’ai pas vu de résultats avec ou sans.
    Mais je vais réessayer, je te fais 100% confiance.
    Bisous ma bella

    • Sandrine
      Auteur
      27 janvier 2020 / 12 12 12 01121

      coucou ma belle, il faut que tu demandes à une conseillère quel sérum serait parfait pour ton type de peau. moi par exemple, j’ai la peau mixte donc il ne me faut pas de sérum trop gras. Depuis que j’en utilise, je trouve que mes rides du décolleté se sont estompées. Quant au visage, j’ai la peau douce et soyeuse. et à part quelques unes au niveau des yeux et celles du sourire, je n’en ai pas. Après j’ai une bonne hygiène de vie donc ça aide. merci pour ta visite. bisous.

  14. Pause café avec Audrey
    24 janvier 2020 / 19 07 20 01201

    Coucou Sandrine !
    Un bon sérum peut parfois faire toute la différence ! D’ailleurs je viens de finir le mien,il faut que je luis trouve son remplaçant !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Sandrine
      Auteur
      29 janvier 2020 / 22 10 17 01171

      coucou Audrey, effectivement, un bon sérum permettra de booster l’efficacité de nos crèmes. merci pour ta visite. bisous.

  15. 24 janvier 2020 / 18 06 11 01111

    Re coucou Sandrine
    A mon tour de lire ton article avec un grand intérêt , car j’utilise à la fois soit :des sérums soit des crèmes matin et soir . Mais en fait je ne savais pas que le sérum s’appliquait avant la crème. Vraiment je ne suis pas douée. Heureusement que grâce à tes articles sur la mode et les conseils beauté , je deviens un peu moins ringarde .Et pourtant j’habite la capitale
    Sur ce très bonne soirée y « hasta pronto »
    Un beso
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      27 janvier 2020 / 12 12 06 01061

      coucou Corinne, ah je suis ravie que mon article ait servi à t’apprendre la bonne utilisation d’un sérum. Dorénavant, ta peau va te dire merci ! c’est important d’en prendre soin. Merci pour ta visite et bonne semaine à Paris. bisous.

  16. 24 janvier 2020 / 16 04 25 01251

    Coucou Sandrine, j’utilise le sérum le soir et surtout en hiver pour apporter un maximum de confort à ma peau. Je ne connais pas celui-ci merci pour la découverte !
    Bonne soirée, bises

    • Sandrine
      Auteur
      24 janvier 2020 / 17 05 34 01341

      coucou Isa, je ne peux plus me passer de sérum alors que je n’en utilisais pas. comme quoi… bisous.

  17. 24 janvier 2020 / 12 12 40 01401

    Bonjour Sandrine ! J’utilise des sérums de temps en temps. Je ne saurais te citer le nom de ceux que j’ai pu utiliser, mais je me souviens d’une gamme, dans les années 1980 (🙈), qui était commercialisée par la Redoute (du temps où il y avait un catalogue produits cosmétiques, cela n’existe plus), qui s’appelait Skin Renew. J’habitais à l’époque dans le Nord, à Lille, et ma peau supportait très mal l’eau calcaire et le climat. Elle tiraillait, faisait des plaques blanches de sécheresse… Je ne savais plus quoi faire, et j’avais essayé cette gamme, crème de jour, crème de nuit, et le sérum ! Skin Renew, fabuleuse ! Je n’utilisais plus que ça tant les résultats étaient incroyables ! Hélas, du jour au lendemain, La Redoute a stoppé tout ce qui était cosmétique. Et j’ai recommencé mon errance au pays des crèmes de beauté… Bon, voilà ma petite histoire ! 😄 En ce moment, j’ utilise la gamme Garnier BIO qui est pas mal pour ma peau. J’en parlerai dans un prochain article. Pour trouver ce qui nous convient, il faut essayer, tu as raison, mais je n’ai pas une âme de testeuse ! En tout cas, tu es radieuse, sérum ou pas ! Bon vendredi ! Muxu !

    • Sandrine
      Auteur
      24 janvier 2020 / 15 03 51 01511

      coucou Elisabeth, j’ai moi-même longtemps utilisé les mêmes crèmes pendant très longtemps mais j’avoue que j’en ai eu un peu marre. Tester m’a permis de découvrir des marques différentes et de trouver mon bonheur. mais je suis toujours à la recherche de LA crème ! celle qui sera exceptionnelle ! en tout cas, ce sérum est vraiment très bien. j’ai une peau douce et lumineuse. Merci pour tes gentils compliments. gros bisous. bon weekend.

  18. Catherinesentimots
    24 janvier 2020 / 10 10 00 01001

    J’en utilise régulièrement mais pour ce produit, sans fidélité particulière à une marque, je me sers en parapharmacie car ma peau a toujours été sensible. Merci pour ce billet complet

    • Sandrine
      Auteur
      24 janvier 2020 / 15 03 46 01461

      coucou Catherine, si tu as la peau sensible, sache que La Roche-Posay est spécialisé dans ce type de peau. merci pour ta visite. bisous.

  19. Cathy
    24 janvier 2020 / 9 09 50 01501

    Coucou Sandrine !
    J’ai eu la chance d’être sélectionnée l’année dernière pour tester ce sérum (j’en avais parlé sur Insta !!!) au printemps et j’ai été vraiment satisfaite de ce produit car en complément j’ai utilisé un écran total jusqu’à la fin de l’été et j’étais vraiment ravie d’avoir une bonne mine ! J’ai profité des échantillons que l’on m’avait envoyé pour faire profiter les copines et ma fille et je n’ai pas eu de retour négatif ! Pas de réactions allergique et franchement si le prix n’était pas un frein (32 euros quand même c’est un budget!!!) je l’aurai racheté.
    Merci pour ton billet et bon Week-end, des bisous ma belle

    • Sandrine
      Auteur
      24 janvier 2020 / 15 03 41 01411

      coucou cathy, c’est un excellent produit ! je ne me souvenais plus que tu l’avais testé. tu es comme moi tu es une testeuse dans l’âme !!! bisous et bon weekend.

  20. 24 janvier 2020 / 9 09 23 01231

    Coucou Sandrine, j’utilise également un sérum de la Roche-Posay (mais pas celui-là) et c’est indispensable à ma routine beauté ! Bonne journée, bisous

    • Sandrine
      Auteur
      24 janvier 2020 / 15 03 38 01381

      coucou copinette, ah donc tu connais la marque ! super ! je trouve que tu n’es pas ridée !!!! bisous.

  21. 24 janvier 2020 / 9 09 17 01171

    Hello ma belle, je te suis totalement sur les serums indispensables !
    Je ne connais pas celui que tu testes mais en ce moment j’en utilise un parfait pour ma peau. Attention cependant à ne pas utiliser de serum à la vitamine C le jour, il vaut mieux le réserver pour ta routine du soir. Très jolies photos ! Bises

    • Sandrine
      Auteur
      24 janvier 2020 / 15 03 37 01371

      coucou corinne, oui le sérum est notre allié beauté ! il n’y a pas de contre-indications pour l’utilisation en journée de ce sérum. je demanderai en parapharmacie. bisous.

  22. 24 janvier 2020 / 1 01 34 01341

    Je connais la marque mais je ne savais pas qu’il faisait un sérum.leurs produits sont réputés tu as de la chance de pouvoir tester ce sérum qui apparemment te convient bien.

    • Sandrine
      Auteur
      24 janvier 2020 / 15 03 06 01061

      coucou nadine, c’est un sérum pour peaux sensibles et comme tu sais La Roche-Posay est un laboratoire spécialisé pour ce type de peaux. J’ai décidé de le tester pour son effet bonne mine et j’étais persuadée qu’il serait efficace. Je ne m’étais pas trompée ! merci pour ta visite et bon weekend. bisous.

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?