Pourquoi pratiquer le yoga après 50 ans ? Ses bienfaits sur la santé

Pourquoi pratiquer le yoga après 50 ans ? C’est la question que j’ai posé à mon amie Isabel Kehr, professeur de yoga dans le Béarn. Passionnée par le sujet, elle a accepté de nous révéler les nombreux bienfaits du yoga sur la santé. Notre bien-être physique et mental passeraient-ils par pour la pratique de cette discipline ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Pratiquer le yoga après 50 ans, la clé de notre bien-être ?

Le yoga est devenu en quelques années un incontournable dans le paysage du bien-être. En France, 2,6 millions de personnes sont des adeptes dont 90 % sont des femmes. Même si, sur les réseaux sociaux, ce sont surtout les jeunes qui occupent la scène, pratiquer le yoga après 50 ans est devenu plus accessible ces dernières années. En effet, le yoga destiné à une catégorie de personnes plus âgées est en pleine expansion.

Pourquoi pratiquer le yoga après 50 ans ?

On parle du yoga, mais on pourrait parler des yogas, car il existe de nombreux types de yoga. Quels sont-ils ?

  • Ashtanga yoga plus intense physiquement,
  • Nidra yoga qui est plus doux,
  • Hatha yoga qui allie renforcement et étirement musculaire, souplesse de la colonne vertébrale et exercices de respiration est un bon compromis.

Le yoga améliore la souplesse de la colonne vertébrale et des muscles tout en protégeant les articulations. En effet, les étirements proposés par les postures auront un impact bénéfique au niveau de la flexibilité. En Hatha Yoga, les postures sont tenues relativement longtemps contrairement au Vinyassa qui enchaîne les postures dans un flow.

Les muscles étirés en douceur, et aidés par le souffle gagneront en souplesse. Cette sollicitation musculaire est également une excellente prévention contre les blessures en tout genre.

Bien évidemment, les quinquas et plus, peuvent tout à fait s’adonner à une pratique intensive du yoga à partir du moment où celle-ci fait déjà partie d’une routine bien établie. Quant aux nouveaux adeptes, ils chercheront des séances plus adaptées à leur corps et à leur état de santé.

Après 50 ans, il n’est pas rare de connaître des petits désagréments liés à
l’âge. Ainsi, intégrer une routine yoga peut s’avérer très bénéfique.

pourquoi pratiquer le yoga après 50 ans

Lire aussi Le bien-être après 50 ans

Quels sont les bienfaits de la pratique du yoga pour les quinquas et plus ?

Yoga et arthrose

Pour les personnes souffrant d‘arthrose, il sera judicieux d’éviter d’aller à la salle de sport pour lever des poids et faire de la musculation. Porter des charges lourdes aura pour conséquence d’aggraver la situation.

En yoga, le renforcement musculaire se fera plus en douceur. Il permet de protéger les jointures grâce aux enchainements de postures proposés. La douleur s’en trouvera diminuée car l’articulation subira moins de pression.
Ceci est valable surtout pour les personnes souffrant d’arthrose modérée. En cas d’arthrose plus prononcée, les conseils d’un médecin seront les bienvenus avant toute pratique physique.

Le yoga améliore la capacité respiratoire

J’enfonce des portes ouvertes en disant qu’il ne peut y avoir de vie sans respiration. En effet, nous pouvons passer des jours sans manger ni boire, mais nous ne pouvons rester que quelques minutes sans respirer.

En prenant de l’âge, les capacités respiratoires ainsi que la tolérance à l’effort physique diminuent. Or, pour maintenir une bonne santé physique, ainsi que psychologique, nous avons besoin d’avoir une bonne amplitude au niveau de notre capacité à bien respirer.

Les bienfaits d’une bonne amplitude respiratoire

La respiration, outre sa fonction de nous maintenir en vie, a bien d’autres vertus. En effet, une respiration optimale aidera à :

  • abaisser la pression artérielle
  • améliorer la circulation sanguine
  • éliminer les toxines de l’organisme
  • ralentir la fréquence cardiaque
  • régénérer l’organisme
  • dénouer les tensions du corps

Yoga et santé des os

Avec l’âge et surtout après la ménopause, la densité osseuse diminue. Ceci est un processus normal lié au vieillissement qui débute à l’âge de 30 ans. Par contre, l’ostéoporose est une diminution de la masse de l’os doublée d’une détérioration de la structure interne du tissu osseux. Ceci a comme
conséquence un risque accru de fractures.

Afin de prévenir l’ostéoporose et garder nos os en bonne santé, il est primordial de faire de l’exercice. Les médecins sont unanimes. Ils conseillent à leurs patientes la pratique d’une activité physique afin de solliciter les os qui ont un risque fracturaire élevé à savoir : le poignet, le rachis, le col fémoral.

Le yoga, dans ce cas est fortement conseillé. En effet, lors des postures nous utilisons notre propre poids pour lutter contre la gravité.

Le yoga réduit l’hypertension artérielle

Depuis de nombreuses années, on constate une augmentation de l’hypertension artérielle dans les pays occidentaux. Surveiller sa tension est très important car, si celle-ci s’emballe et devient trop élevée, elle peut entraîner des maladies cardiovasculaires.

Une étude, portant sur 60 patients âgées de plus de 50 ans et présentant des valeurs anormales de tension artérielle, a démontré que la pratique du yoga réduit de manière significative le stress oxydatif. Or, celui-ci est l’une des causes sous-jacentes de l’hypertension artérielle qui augmente le risque de subir une crise cardiaque.

Le yoga pour renforcer l’équilibre et la stabilité

Quelles sont les causes de la perte d’équilibre ? C’est notre système d’équilibration qui nous permet de rester bien ancré sur nos deux pieds. Ce système est composé de trois parties : les récepteurs de la plante des pieds, le sens de la vision, et le vestibule de l’oreille interne. Afin de nous assurer un bon équilibre, ces trois parties doivent fonctionner en même temps.

Les facteurs en cause dans la perte d’équilibre sont :

● Les troubles de l’oreille interne,

  • L’hypotension orthostatique (baisse de la pression artérielle au moment du passage à la station debout)
  • Les troubles des muscles profonds.

Pourquoi travailler sa stabilité ?

En prenant de l’âge, les risques de chutes augmentent et peuvent parfois s’avérer graves en laissant des séquelles importantes. D’ailleurs, les chutes sont la deuxième cause de mortalité chez les personnes de plus de 60 ans, après les accidents cardio-vasculaires.

D’où l’importance d’améliorer son équilibre et sa stabilité. Les postures d’équilibre proposées pendant les séances de yoga, comme le Guerrier III ou encore l’Arbre, pour ne citer qu’elles, sont excellentes pour gagner progressivement en stabilité. On évitera plus facilement les chutes, et si chute il y a, le temps de récupération sera amoindri.

Le yoga soulage l’anxiété

Le yoga encourage le pratiquant à se détendre, à ralentir la respiration, et à se concentrer sur soi et sur le moment présent. Il équilibre le système nerveux sympathique et le système parasympathique, entrainant une profonde relaxation.

Ainsi, pratiquer le yoga après 50 ans contribue au bien-être physique et moral. Conserver la maîtrise de son corps et la coordination de ses mouvements participent à une meilleure qualité de vie.

Cette relaxation a pour effet :

  • approfondir la respiration
  • diminuer la fréquence cardiaque
  • diminuer la pression artérielle
  • abaisser les niveaux de cortisol dans tout l’organisme
  • augmenter le flux sanguin vers les intestins et les organes vitaux.

La respiration contrôlée et en conscience, conduit à une sensation de calme. la méditation souvent présente dans les cours de yoga, aide à contrôler les pensées anxiogènes qui peuvent conduire à une libération émotionnelle.

D’autre part, grâce au yoga, le niveau de GABA (neurotransmetteur chargé de calmer la peur) présent dans le cerveau augmente réduisant ainsi stress et anxiété.

Professeur de yoga à plus de 100 ans

Et si yoga était synonyme de longévité. Laissez-moi vous présenter une yogi d’exception, Tao Porchon-Lynch qui, à 101 ans continuait à donner des cours de yoga à des centaines d’élèves. C’est à Pondichéry, en Inde, que Tao va grandir et découvrir le yoga.

« La première fois que j’ai vu ces jeunes garçons en exercice sur la plage avec leur professeur, je fus très intriguée, pensant que c’était un nouveau jeu ! Je voulus les rejoindre, mais ma tante considérait que ces contorsions n’étaient pas très distinguées pour une petite fille. Ce n’est qu’à la fin de mon adolescence que j’ai pu m’initier au yoga » raconte-t-elle.

Elle attendra donc la fin de l’adolescence pour s’initier au yoga. Elle sera l’une des premières femmes à suivre les cours du fameux B.K.S.Iyengar (Célèbre professeur dont l’enseignement était axé sur l’alignement du corps).

Son envie de devenir comédienne la mènera aux Etats-Unis. Elle donnera même des cours à ses amies actrices dont Leslie Caron.
Elle parcourut le monde pour faire profiter, au plus grand nombre, son enseignement. Néanmoins, c’est en Inde qu’elle recevra une distinction pour son implication à faire connaître le yoga. Elle n’aura de cesse tout au long de sa vie de partager sa sagesse et ses conseils pour rester jeune, à la fois physiquement et spirituellement.

Le yoga et moi

Le yoga fait parti de ma vie depuis de nombreuses années. j’ai commencé à le pratiquer à l’âge de 35 ans afin de me réapproprier mon corps après deux grossesses. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre mais j’y suis allée sans à priori. J’ai rapidement compris que le yoga allait m’apporter bien plus que des étirements et un renforcement musculaire.

« Il m’a conduit sur un chemin de vie beaucoup plus paisible et intériorisé. Grâce au yoga, ma vie a une autre saveur. Je ne vis pas comme un automate mais je savoure chaque instant ».

Il m’aide également à maitriser les moments douloureux, à les accepter et à les surmonter plus facilement. C’est une véritable découverte de soi sans fin.

Lire aussi Mon approche du yoga

Retrouvez-moi sur le tapis

Cette passion m’a conduit à devenir professeur de yoga. Retrouvez-moi en présentiel (hors période de confinement) :

  • en Béarn, à Sauveterre de Béarn et à Laàs,
  • en Soule, à Saint Palais,
  • au Pays Basque, à Saint Jean de Luz
  • en petit groupe ou en cours particulier à domicile.

Confinement oblige, je propose également des cours sur la plateforme ZOOM au prix de 10 euros la séance :

  • lundi de 10h à 11h00
  • mardi de 9h à 10h00
  • mercredi de 19h00 à 20h00
  • d’autres horaires sont à venir.

Vous pouvez me joindre au 06/73/61/09/25 pour plus de renseignements.

Retrouvez-moi sur mon site www.isabellekehr.com

Pratiquer le yoga après 50 ans vous tente ? Isabel vous a convaincu de vous y mettre ? Alors n’hésitez pas à la contacter !

Merci de partager cet article sur votre page FACEBOOK.

Muxu.

pourquoi pratiquer le yoga après 50 ans
Sandrine
Partager:

25 Commentaires

  1. 22 novembre 2020 / 16 04 23 112311

    Coucou Sandrine, je pense m’y mettre un de ces jours. J’ai fait quelques cours initiatiques à l’occasion de la journée mondiale du yoga qui m’avait beaucoup plu ! Je pense en effet que sa pratique ne peut qu’apporter de bonnes choses ! des gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      24 novembre 2020 / 15 03 52 115211

      coucou Flor, le yoga est très complet. il apporte énormément. autant sur le plan physique que psychique. que du positif ! bisous.

  2. 21 novembre 2020 / 22 10 52 115211

    Coucou Sandrine!

    Je ne suis pas fan du yoga. C’est peut-être bête, mais je n’aime pas certaines postures, je ne sais pas les faire, et du coup, ça me met mal à l’aise.
    Des bises!

    • Sandrine
      Auteur
      24 novembre 2020 / 15 03 33 113311

      coucou ma belle, je sais que certaines postures ne sont pas évidentes. il existe différentes sortes de yoga et j’imagine que certains sont plus faciles que d’autres. renseigne toi. bisous.

  3. 21 novembre 2020 / 18 06 07 110711

    Sympa ton article qui me permet de découvrir le yoga et ses valeurs !
    Perso, je suis plutôt marche rapide et natation ….
    Il faudrait que j’en parle à mon mari pour notamment ses problèmes de dos 😉
    Et comment vas tu Sandrine ? ça va mieux ?
    Des bisous !

    • Sandrine
      Auteur
      24 novembre 2020 / 15 03 32 113211

      coucou Val, la marche rapide et la natation sont également des activités sportives qui font du bien au corps et au mental. si tu as besoin de conseils pour le dos de ton mari, n’hésite pas à demander des conseils à Isabel. sinon, je vais devoir me faire opérer de mon hernie discale… bisous.

  4. Martine
    21 novembre 2020 / 8 08 37 113711

    Sandrine , je ne suis pas une adepte du Yoga mais régulièrement je regarde tout ce qui est proposé et notamment les exercices d’Isabel. Je pioche dans le contenu et ça me permets de me familiariser avec la pratique . Je connais quelqu’un à qui ça pourrait faire grand bien à condition de commencer tout doucement ! . Bonne journée à vous toutes . Biz biz .

    • Sandrine
      Auteur
      24 novembre 2020 / 15 03 28 112811

      coucou Martine, ce serait chouette que tu testes un cours sur zoom avec Isabel ! et tu pourrais convaincre serge de t’accompagner. belle journée. bisous à vous deux.

  5. 20 novembre 2020 / 22 10 05 110511

    Bonsoir,
    je ne suis aps encore quinqua mais quadra 🙂 mais cela fait un moment que j’ai envie de me mettre au yoga donc merci pour toutes ces riches informations qui ne font que renforcer mon envie de m’y mettre… une fois déconfinée 🙂
    Belle soirée
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      24 novembre 2020 / 15 03 25 112511

      coucou, c’est une excellente idée et je ne peux que t’encourager à t’y mettre. le déconfinement ne tardera pas … bises.

  6. Mimie
    20 novembre 2020 / 14 02 03 110311

    Bonjour Isabelle et Sandrine
    Voilà un article qui me parle et je vous en remercie.
    Je pratique le yoga depuis 35 ans,a raison de 2fois par semaine,j’ai une méga scoliose et mon boulot de soignante auprès d’adultes handicapés est très physique. J’ai commencé par le yoga d’Iyengar qui pour moi ,est le plus rigoureux, avec des alignements qui favorisent la stabilité, donne l’énergie dans le corps.Pour avoir des bienfaits, d’équilibre, vitalité, concentration, détente, il faut une certaine régularité de la pratique. La respiration, qui chasse stress ,fatigue, renforce le relâchement des tensions physiques et psychiques donne une grande détente.
    Le yoga est un outil, une philosophie, comme bien d’autres , pour mieux vivre dans son corps, sa tête, son coeur et se sentir en harmonie avec soi même et les autres…vous avez compris, ça fait partie de ma vie🙏
    Bisous, bisous, belle journée

    • Sandrine
      Auteur
      24 novembre 2020 / 15 03 24 112411

      coucou mimi, je sais que le yoga fait parti de ta vie et c’est une bonne chose. j’aime beaucoup cette philosophie qui tend à nous rendre meilleur. merci pour ton témoignage qui prouve ton attachement à cette pratique. gros bisous.

  7. Cathy
    20 novembre 2020 / 13 01 24 112411

    Hello Sandrine..Un.billet très intéressant sur le yoga….pas attirée par cette pratique…plutôt par le vélo…l’aquabiking…la marche…que je pratique depuis des lustres….et qui me vont très bien….
    Bon week-end…bises..

    • Sandrine
      Auteur
      24 novembre 2020 / 15 03 19 111911

      coucou Cathy, l’aquabiking est un sport vraiment super ! je l’ai pratiqué il y a quelques années et j’ai adoré. ça me plairait bien de reprendre. a voir … bisous.

  8. catherinesentimots
    20 novembre 2020 / 10 10 43 114311

    Quel plaisir de retrouver Isabelle et sa passion ici ! Elle m’a convaincue par « chemins de bohème » de reprendre le yoga que je pratiquais plus jeune (j’avais commencé lors de ma première grossesse, expérience magique). J’ai rejoint un groupe près de chez moi pour une pratique adaptée aux seniors et à mon arthrose. Ces temps, corona oblige, on se retrouve en ligne…. mais j’apprécie aussi les contacts et les liens qui se tissent en présentiel.

    • Sandrine
      Auteur
      24 novembre 2020 / 15 03 18 111811

      coucou Catherine, c’est super d’avoir pris la décision de reprendre le yoga. c’est que du positif. comme tu le dis, vivement que tu puisses retrouver ton groupe.ça ne devrait pas tarder. bises.

  9. 20 novembre 2020 / 10 10 12 111211

    Hello les filles ! Bravo pour cet article. Le yoga a sauvé mon dos et je suis reconnaissante à mon professeur de l’époque pour tout ce qu’elle m’a apportée. Maintenant je suis les cours en ligne d’Isabel que je ne peux que recommander. J’apprécie également ses audios de méditation qui m’aident énormément ! Bises

    • Sandrine
      Auteur
      24 novembre 2020 / 15 03 16 111611

      coucou Corinne, les cours d’Isabel sont à son image, dans la douceur et le partage. je ne peux que conseiller d’y participer. bises.

  10. isabelkehr
    20 novembre 2020 / 9 09 29 112911

    Merci Sandrine pour ton invitation ! Je suis ravie de pouvoir partager ma passion et de montrer à quel point la pratique du yoga est bénéfique pour tous et toutes, même après 50 ans.
    Belle journée à toi, bisous

    • Sandrine
      Auteur
      20 novembre 2020 / 10 10 09 110911

      avec plaisir Isabel ! je suis ravie d’avoir partagé avec mes lectrices tes conseils. belle journée ensoleillée ! bisous.

  11. 20 novembre 2020 / 7 07 22 112211

    Bonjour, merci pour ce billet qui rappel les bienfaits du yoga. Je ne suis pas adepte du yoga, je préfère pratiquer la gymnastique que je pratique depuis toujours : pilâtes, renforcement musculaire, stretching et un peu de cardio. Ça me correspond davantage. Bises

    • Sandrine
      Auteur
      20 novembre 2020 / 8 08 30 113011

      coucou hélène, le yoga est un art de vivre. Comme le précise si bien isabel, ce n’est pas seulement des étirements et du renforcement musculaire. le bien-être physique et mental qu’il apporte permet un épanouissement total. en tout cas, c’est super que tu sois adepte de la gym. belle journée ! bisous.

      • 20 novembre 2020 / 10 10 40 114011

        Oui je sais que c’est un art de vivre… Pourtant je m alimente sainement, j adhère aux valeurs du yoga mais l activité ne me tente pas. Bizarre, hein ? J’ai toujours pratiqué du sport puisque je voulais être prof de sport : gym aux agrees, gym en salle, tennis, hand et maintenant pilates, stretching renforcement musculaire, marché rapide. Indispensable à mon équilibre. Bises et merci pour ce billet Sandrine

  12. Martine_de_Québec
    19 novembre 2020 / 23 11 38 113811

    Bonsoir Sandrine, merci pour cet article d’Isabel… J’aurai bien aimé essayer au moins un cours mais avec le décalage horaire c’est un peu compliqué…pourtant mon dos aurait bien besoin qu’on s’occupe de lui!

    • Sandrine
      Auteur
      20 novembre 2020 / 8 08 20 112011

      coucou Martine, Effectivement le décalage horaire ne facilite pas les choses. mais je pense que c’est possible. Isabel donne des cours le soir donc si ça te dit tu devrais la contacter et voir avec elle ce qu’elle peut faire. sa méthode est très douce et elle sera ravie de t’aider à soulager tes maux. merci pour ta visite. bises.

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?