Le bien-être après 50 ans

Cette semaine, Virginie, praticienne en réflexologie plantaire sur la Côte Basque, inaugure une nouvelle rubrique sur le blog. Je suis ravie de l’accueillir en tant que rédactrice invitée afin d’aborder un sujet qui nous concerne toutes, le bien-être après 50 ans.

réflexologue à anglet

Le cap des 50 ans n’est pas toujours facile à vivre. Il y a des jours avec et des jours sans … mais après avoir lu le texte de Virginie, je me suis sentie reboostée. Sa philosophie de vie est très inspirante…Je la remercie de la partager avec nous.

Le bien-être après 50 ans ou 50 nuances de bien-être

Cinquante, la moitié de cent, fifty-fifty, la moitié d’un siècle, la moitié ou la complétude totale ? À quarante ans, on se dit que, vingt ans avant, on avait vingt ans, à peine sortie de l’adolescence et que, dans vingt ans on aura soixante ans, prête à compter les points retraite et à se domicilier dans sa résidence secondaire…

Qu’en est-il du cap des 50 ans ?

On a souvent dit que les quarantenaires étaient les nouveaux trentenaires. En revanche, lorsque l’on pense à une femme de cinquante ans, on a spontanément un mot effrayant qui vient s’y greffer : la ménopause. L’ennemie jurée des femmes et sa kyrielle d’attributs tous aussi rebutants les uns que les autres. En tête la prise de poids, cette obsession qui nous traque depuis le lycée, nous poursuit après la fac, nous pousse à faire du sport après l’accouchement, paraît quasi-inévitable après cinquante ans.

Ça, c’est pour la partie visible de l’iceberg. On peut, bien évidemment, sans s’énerver parler des sautes d’humeur, cet état proche de la schizophrénie. Cette tempête hormonale nous fait passer du rire aux larmes. On s’esclaffe devant un épisode de Friends en se disant que c’était quand même bien écrit. La micro-seconde qui suit, la colère prend le dessus. On ne payera plus jamais de redevance télé parce qu’on nous sert toujours les mêmes programmes pour finir en larmes devant la dépouille d’une télécommande volante.

En parlant de pleurs, on a enrichi notre vocabulaire d’un nouveau mot : la blépharoplastie. On surfe sur les nouvelles tendances de la médecine esthétique. Et oui, on se rend bien compte qu’avec l’âge, les poches, comme le reste du corps, subissent la gravité, les paupières s’alourdissent malgré nos huit heures de sommeil. Pas de quoi se laisser abattre pour autant, mélo et déprime à fuir !

50 ans the new black

Et si, cinquante ans était désormais the new black ? Pour exemple, certaines actrices de cinquante ans, plus rayonnantes que jamais, construites, fortes de leurs choix, de leurs engagements. On pourrait parler des plus connues, l’éternelle étudiante, Sophie Marceau, la plus française des italiennes, la belle Belluci ou la somptueuse Jlo qui réussit une prestation époustouflante dans le film Queens agrippée avec grâce à une barre de pôle-dance. Son aisance fait pâlir n’importe quelle gamine.

lire aussi Quinqua et heureuse

Et si à cinquante ans on avait enfin compris ce que voulait dire NOTRE bien-être?

Comment définir et surtout dompter le bien-être après 50 ans ?

C’est un terme générique dont la finalité est la même pour tous, quoique complètement subjectif… A cinquante ans, on évite le stress, les angoisses, en tout cas, on les gère mieux, on évite de courir. Souvent, on est plus réceptive à l’idée de lâcher prise.

On fait enfin la paix avec son enfant intérieur, même parfois avec ses enfants. On a arrêté de se chercher et ça, rien que ça, c’est quand même un grand pas pour l’humanité, la nôtre. On ne s’arrête plus à ce que les autres penseront de nous parce qu’en fait on sait qui on est, ce qu’on fait ou pourquoi on le fait.


On a bien compris ce que voulait dire Sartre quand il disait que « l’enfer, c’est les autres ». C’est un peu notre paradis qu’on construit. Le bien-être, c’est vouloir se sourire dans le miroir ou essayer en tout cas…
Comment faire la paix avec soi même, avec sa famille, son boss, ou ses voisins …


Charité bien ordonnée commence toujours par soi-même. En revanche dans la pratique, on est souvent son propre oppresseur. Pourtant, avec un peu d’indulgence, on accomplit des miracles ! L’amour de soi est LA passerelle vers l’autre…. Et pour être en paix avec soi-même on a trouvé un mot magique, la confiance. Confiance en soi, en l’univers, en la vie.

Et comment faire pour avoir confiance ?

On lâche-prise !! On prend le temps d’essayer. On cherche et généralement on trouve. Quand on a cinquante ans, les enfants sont autonomes, on ne cherche plus l’approbation de nos parents, on a fait nos preuves, on en redevient presque insouciante. C’est le moment idéal pour prendre du recul et s’interroger sur ce qui nous convient. C’est peut-être aussi le moment de se séparer des relations toxiques ou de celles qui ne nous épanouissent plus. On a de nouveau le droit d’être amoureuse, ne dit-on pas « mariage plus vieux, mariage heureux »?

Se faire du bien

Pour certaines, ce sera la méditation, la respiration, la sophrologie, la pleine conscience. D’autres auront besoin de sentir leur corps avec du Pilates ou du Yoga tandis que certaines auront besoin de sentir leur énergie circuler avec la réflexologie ou le shiatsu. A chacune sa drogue. Certaines se shootent à l’endorphine (rire, danse, chant), d’autres préfèreront la dopamine (sommeil, sport, les petits succès). Les contemplatives privilégieront la sérotonine (la gratitude, la nature, les bons souvenirs), et de plus en plus nombreuses sont les accros à l’ocytocine (méditation, une bonne action, un câlin).

L’idée est de se faire du bien ! Alors oui, effectivement on a ou on aura encore de la cellulite… En même temps Sharon Stone en avait déjà dans Basic Instinct. On a et on aura encore des stigmates du temps qu’on essaye de gommer avec des crèmes hors de prix ou des huiles essentielles, mais ce sont des signes de construction, des chemins qui nous mènent là où on veut aller. Quelques kilos nous encombreront plus qu’à vingt, trente ou quarante ans mais notre palais s’est affiné avec le temps. Et, on apprécie ces diners avec accords mets et vin ou ce petit fromage du meilleur fromager de France qui s’est installé au coin de la rue, non ?

Le bien-être après 50 ans c’est un état d’esprit additionné à un état d’être. À vous de trouver le vôtre…

En savoir plus sur Virginie..

Virginie est passionnée par les facultés de l’esprit, le corps humain et ses rouages ainsi que l’interaction corps-esprit. Après un cursus de sophrologie caycedienne, elle a décidé d’entamer une formation en réflexologie en 2007 suivant les principes de l’énergie chinoise et le programme de l’institut franco-chinois de réflexologie.

A quoi sert la réflexologie ?

L’être humain est un tout structurel (os, muscles, nerfs, organes, liquides), émotionnel et mental.

De fait, tout traitement physique appliqué à une zone réflexe du pied peut déclencher une réaction salutaire sur le plan mental, psychique, émotionnel et organique.

En résumé, le principe holistique considère l’individu comme un tout et non comme un symptôme ou une pathologie et, comme un être un et unique.

La réflexologie agit en douceur et en profondeur en stimulant des zones réflexes, elle traite les organes perturbés dans leur vascularisation et leur innervation. La pathologie de l’organe considéré se traduit par une sensibilité douloureuse due à un dépôt de cristaux qui congestionne les tissus. A l’endroit qui est sensible, il y aura une petite boursouflure ou un creux. Au réflexologue de déloger tous ces cristaux !

Découvrir la réflexologie

Si vous êtes tentés par une séance de réflexologie avec Virginie, elle vous accueillera dans son cabinet dans une ambiance cocooning.

Tél : 06 35 41 20 79. Mail : defertvirginie@gmail.com

Possibilité de déplacement à domicile ou au bureau sur le BAB et sur le secteur de Bidache, Guiche, Sames, Bardos.

Cabinet de Réflexologie plantaire à Anglet

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous assez attentive à votre bien-être ?

En ce qui me concerne, je rejoins complètement Virginie. Notre bien-être doit devenir notre priorité. Il ne doit plus passer au second plan. Soyons des femmes bien dans leur peau, épanouies et libres.

Muxu.

Sandrine

32 Commentaires

  1. 1 juin 2020 / 14 02 52 06526

    Coucou ma belle, c’est avec bien du retard que je lis ce superbe article.
    C’est un pur moment de bien-être qui me rappelle qu’il faut être indulgente envers soi-même. J’ai tendance à souvent l’oublier. Le formatage de mes parents est encore bien ancré en moi malgré toutes ces années.
    Merci également à Virginie pour tous ses conseils
    Bisous et belle semaine 😘

    • Sandrine
      Auteur
      2 juin 2020 / 9 09 25 06256

      Hello ma belle, pense à toi et fais toi plaisir autant que tu peux ! c’est très important ! la vie est courte et le temps passe si vite … merci pour ta visite et tous tes gentils commentaires ! bonne journée et gros bisous.

  2. 10 mai 2020 / 11 11 51 05515

    Re coucou 😉
    Ah j’approche de la cinquantaine arrive très prochainement pour moi, donc ton article tombe à pic Sandrine !
    C’est vrai que lorsqu’on prends de l’âge, le sens des priorités changent, on a une certaine maturité, on ne voit plus la vie comme on la voyait à 20 ans … On ne veut plus être parfaite ou presque ;), on veut être simplement heureuse et profiter un maximum de la vie !

    Quant à la réflexologie, pourquoi pas ! J’ai quand même le complexe du long pied plat avec des grands orteils !!! lol !!!
    Des bisous et bon dimanche Sandrine 😉

    • Sandrine
      Auteur
      12 mai 2020 / 11 11 13 05135

      coucou val ! tu m’as fait rire avec ton complexe ! mais je te rassure la réflexologue ne jugera pas l’esthétique de ton pied. tant qu’il est propre !!! trêve de plaisanterie, je te le conseille ! alors bientôt tu vas rentrer dans le club des quinquas !!! c’est super ça ! bonne journée. bisous.

  3. 5 mai 2020 / 17 05 40 05405

    Hello, ce n’est pas l âge qui m a fait prendre conscience de la vie, de beaucoup de choses mais plutôt les épreuves… J ai toujours était zen, positive c est ma nature. Rien à changé pour moi depuis mes 50 ans, sauf parfois des bouffées de chaleur 🤣🤣🤣🤣.
    J ai de je testé la réflexologie, c’est top !
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      7 mai 2020 / 17 05 58 05585

      coucou copinette, effectivement, les épreuves nous font évoluer … mais passer le cap des 50 ans n’est pas une mince affaire… certains changements nous déstabilisent. La réflexologie apporte un certain bien-être et permet de détecter ce qui nous perturbe. bisous.

  4. Isabelle
    5 mai 2020 / 14 02 36 05365

    Bonjour Sandrine, c’est une très bonne idée de partager cet article ! Très intéressant, c’est vrai que notre bien être devrait être notre priorité, ce n’est pas toujours facile avec le boulot et mes enfants ne sont pas encore vraiment partis du nid, mais j’essaie de faire attention à moi.
    J’aimerais tenter la réflexologie mais je ne sais pas comment trouver une praticienne (je préférerais une femme) compétente, la démarche de Virginie me plaît beaucoup avec sa formation de sophrologie mais elle est bien trop loin pour moi ! Y-a-t-il un site officiel pour la réflexologie ?
    À bientôt pour un nouvel article
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      7 mai 2020 / 18 06 03 05035

      coucou Cathy, je pense que l’idéal serait de faire une recherche sur google. il y a certainement une réflexologue près de chez toi. je suis sure qu’une de tes amies en connait une compétente. c’est bien dommage que tu sois loin ! Virginie est vraiment super. merci pour la visite et à très vite. bises.

  5. 5 mai 2020 / 10 10 53 05535

    Merci pour cet article intéressant et qui me donne envie d’essayer….
    J’ai déjà bien dépassé la décennie suivante et j’ai des problème d’arthrose qui m’empêchent de marcher autant que je voudrais…. à part ça, je me sens bien dans ma tête, dans mon corps et dans ma vie !
    Ce ne n’est pas vieillir qui est un problème, mais la peur de vieillir….

    • Sandrine
      Auteur
      7 mai 2020 / 22 10 17 05175

      coucou Catherine, je pense que nous avons tous et toutes une certaine appréhension de vieillir… moi la première … pour faire en sorte que cela se passe le mieux possible, il est important de se sentir bien dans sa vie. je suis ravie de savoir que c’est ton cas ! bises.

  6. Martine
    5 mai 2020 / 8 08 11 05115

    Hello Sandrine , pour ma part ce passage c’est plutôt bien passé ,n’ayant eu que peu d’inconvénients liés à la ménopause . C ‘est vrai qu’on est un peu plus disponible pour soi et qu’il faut se chouchouter . Les séances de réflexologies sont très agréables ;j’en ai bénéficié par 2 fois et il se pourrait bien que je m’offre une séance avec Virginie . La fin approche mais attention à l’effet rebond : il faudra être prudent les prochaines semaines . Gros Biz .Martine

    • Sandrine
      Auteur
      7 mai 2020 / 22 10 18 05185

      coucou Martine, je vais être prudente dans les prochaines semaines. j’espère qu’on pourra se faire notre repas fin mai comme prévu ! Tu me diras si tu as été consulter Virginie ! bises.

  7. 4 mai 2020 / 20 08 57 05575

    Coucou Sandrine, merci pour cet article, il me reste encore quelques années avant de rejoindre les quinqua 😉 je n’ai jamais tenté la refléxo mais pourquoi pas, même si je suis chatouilleuse lol gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      4 mai 2020 / 22 10 13 05135

      coucou Florette, pour l’avoir essayé à plusieurs reprises, ça ne chatouille pas. Bien au contraire. tu n’as aucune crainte à avoir ! bisous.

  8. cathy
    4 mai 2020 / 18 06 37 05375

    Hello.Sandrine..
    merci pour cet article très intéressant…à voir la réflexologie …
    Excellente dernière semaine avant …du moins je l’espère..le deconfinement…🥰

    • Sandrine
      Auteur
      4 mai 2020 / 22 10 14 05145

      coucou cathy, oui espérons que ce soit la dernière semaine… sortir va me faire le plus grand bien… bonne soirée et merci !

  9. 4 mai 2020 / 16 04 59 05595

    Quel bel article, plein de sérénité et de sagesse. La maturité apporte une certaine quiétude, certains projets de vie étant accomplis, les priorités sont différentes. Je n’ai jamais testé la réflexologie plantaire, mais tu as éveillé ma curiosité. Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      4 mai 2020 / 22 10 16 05165

      coucou Alex, je te le conseille ! c’est très révélateur… bonne soirée. Bisous.

  10. 4 mai 2020 / 13 01 31 05315

    Coucou Sandrine!

    J’approche doucettement des 40 pour ma part.. J’avoue, je repousse cette pensée, ce ne sont que des chiffres lol Bon, je me sens mieux maintenant qu’à mes 20 ou mes 30…. En fait, je serais bien restée à mes 36, mais ça, c’est déjà du passé!
    Je n’ai jamais fait de réflexo et ça me dirait beaucoup!
    bisous!

    • Sandrine
      Auteur
      9 mai 2020 / 11 11 08 05085

      coucou julie, moi aussi je me sens mieux maintenant qu’à 20 ans … j’avoue que je retournerais bien à mes 40 ans ! bon weekend ! bisous.

  11. 4 mai 2020 / 9 09 37 05375

    Hello, billet intéressant . C’est une approche différente du bien être après 50 ans ! L’essentiel faire tout ce qui est possible pour se sentir bien que ce soit sur le plan moral ou physique ! Je n’ai jamais testé la réflexologie plantaire mais le mari de Sabrina ma cliente naturophate exerce ce métier, je vais me renseigner ! Bises

    • Sandrine
      Auteur
      9 mai 2020 / 12 12 11 05115

      coucou corinne, il faut tester tout ce qui peut nous apporter du bien-être ! j’aime beaucoup la médecine chinoise ! bon weekend. bisous.

  12. 3 mai 2020 / 22 10 47 05475

    Coucou Sandrine ! 🙂 C’est un très bel article que tu as écris là et qui dit très exactement ce que je pense. Oui, 50 ans est un bel âge où l’on est en plein accord avec soi-même (enfin pour beaucoup). Quant à la réflexologie, j’en ai fait l’expérience, j’avais adoré et j’ai hâte de renouveler ! Merci beaucoup pour cet article ma douce Sandrine <3 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle soirée 🙂 Nathalie

    • Sandrine
      Auteur
      9 mai 2020 / 12 12 01 05015

      coucou nathalie, mes séances de réflexologie ont révélé l’état de mon corps et de mon mental. c’est incroyable mais les pieds sont bien le miroir de l’âme … merci pour ta visite et bon weekend. bises.

  13. Stéphanie
    3 mai 2020 / 20 08 40 05405

    Tu sais que c’est un sujet qui m’intéresse plus que tout. J’ai déjà fait une séance de réflexologie plantaire et j’ai été surprise des correspondances avec les organes et les émotions. C’est passionnant cette approche globale. L’harmonie après 50 ans je la connais. Je suis en paix avec moi-même et mon corps et je suis en relation avec des personnes pleines d’enthousiasme et d’énergie. Les étudiants sont parfois bien plus désabusés et sans rêve. Plus on avance plus on sait ce qu’il nous faut et on perd moins de temps avec les détails. Merci pour ce super article 🦋

    • Sandrine
      Auteur
      9 mai 2020 / 11 11 56 05565

      coucou stéphanie, c’est tellement important d’être en paix avec soi-même. j’essaie de l’être de plus en plus. c’est un long chemin mais je m’en approche. tous tes conseils m’ont aidé à prendre conscience de certaines choses essentielles et je ne te remercierai jamais assez ! bisous.

  14. 3 mai 2020 / 20 08 31 05315

    Hello Sandrine super article très complet, avoir 50 ans de nos jours ce n’est pas du tout comme il y a 30 ans, même il y a 20 ans et c’est très bien cette évolution positive.
    J’aimerais beaucoup faire de la réflexologie bisous

    • Sandrine
      Auteur
      8 mai 2020 / 19 07 17 05175

      coucou joelle, je suis tout à fait d’accord avec toi ! cette évolution est une bonne chose ! tente la reflexologie car c’est super ! bisous.

  15. Rachet
    3 mai 2020 / 20 08 12 05125

    Encore un article intéressant, cela me prépare car j’y vais doucement

    • Sandrine
      Auteur
      8 mai 2020 / 19 07 13 05135

      Merci beaucoup pour la visite. belle soirée.

  16. 3 mai 2020 / 19 07 20 05205

    CC Sandrine,
    J’ai compris pas mal de choses avec l’âge et encore plus depuis mon accident et mon bien-être est ma priorité! Je testerai bien la reflexologie après le confinement ! Merci à Virginie pour ses conseils !
    Belle soirée
    bises

    • Sandrine
      Auteur
      8 mai 2020 / 19 07 12 05125

      coucou solange, je suis sure que la reflexologie te plairait. je te le conseille. bonne soirée. bisous.

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?