Que Faire à Paris Quand On Aime l’Élégance ?

Surnommée « La Ville Lumière », Paris est une capitale mondialement célèbre, entres autres, pour son romantisme et son raffinement. Des monuments historiques exceptionnels au shopping de luxe en passant par les cafés charmants, cette ville regorge de lieux sophistiqués qui incarnent son art de vivre unique. De retour d’une escapade de 5 jours inoubliables, je vous propose de découvrir que faire à Paris quand on aime l’élégance, une sélection d’activités chics à programmer lors de votre prochain séjour.

Que faire à Paris quand on aime l'élégance

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ? Crédit photo @barbaraoxland

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ?

Visiter Paris est l’occasion de s’immerger dans l’histoire riche et fascinante de la France à travers des monuments emblématiques comme la Tour Eiffel et Notre-Dame. La ville est un haut lieu de culture avec ses musées renommés tels que le Louvre et le Musée d’Orsay. Quant aux amoureux de la gastronomie française, ils ne manquent pas de savourer des plats raffinés dans un des nombreux restaurants que compte la capitale. Les plus romantiques préfèrent arpenter les quartiers du Marais à Montmartre à la recherche d’expériences variées.

Paris est également la capitale mondiale du shopping et de la mode avec ses marques de luxe iconiques et ses nombreuses boutiques de créateurs.

Bref ! Visiter Paris reste une expérience mémorable et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle c’est la deuxième ville la plus visitée du monde avec 19,10 millions de visiteurs en 2023.

Lire aussi Visiter Paris, Astuces et Conseils

photo architecture paris

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ?

7 jours minimum sont nécessaires pour explorer Paris (pour une première visite) à moins d’avoir la chance de vivre en France et de se programmer des week-ends pour découvrir de nouvelles expositions, assister à un spectacle, faire du shopping ou déguster un brunch dans un nouveau lieu branché.

Mon dernier séjour parisien remontant à 5 ans, j’ai profité de la venue à Paris de mon amie Barbara pour la rejoindre dans son appartement loué dans le quartier de Saint-Germain-des-prés.

Barbara est une inconditionnelle de Paris, ville dans laquelle elle a déjà séjourné longuement. Amoureuse de l’élégance à la française et du raffinement, elle m’a gentiment concoctée un super programme : découvrir les lieux les plus élégants à Paris.

Séjourner dans le quartier Saint-Germain-des-Prés

S’il y a bien un quartier élégant que je vous conseille pour séjourner à Paris, c’est Saint-Germain-des-Prés. Avec ses immeubles Haussmanniens, ses petites ruelles pittoresques, ses cafés, brasseries et pâtisseries réputés, ses boutiques de luxe et de créateurs, c’est un des quartiers les plus emblématiques de Paris où il fait bon vivre. Vous succomberez à son atmosphère à la fois chic et chaleureuse, sa tranquillité et sa proximité avec le sublime Jardin du Luxembourg.

que faire à Paris quand on aime l'élégance

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ?

On y retrouve, entres autres, les fameux Café de Flore et Les Deux Magots où se sont rencontrés écrivains, philosophes et artistes (mais ils sont malheureusement envahis par les touristes et je ne vous les conseille pas), le boulevard Saint Germain et ses jolies boutiques, les quais et ses bouquinistes et Le Procope, l’un des plus vieux cafés-restaurants de Paris où Voltaire et Diderot ont autrefois débattu.

Saint-Germain-des-prés est assurément parfaitement situé, il est le point de départ idéal pour découvrir à pied de nombreux musées et monuments parisiens.

Je vous conseille, d’ailleurs, d’éviter de prendre le métro ou le bus à Paris mais plutôt d’enfiler une paire de chaussures confortables pour découvrir pleinement les quartiers environnants. C’est tellement plus agréable !

Ainsi, si vous souhaitez vivre une expérience raffinée et que votre budget vous le permet, réservez une chambre d’hôtel ou un airbnb dans ce quartier chic.

hôtel Saint Germain des prés

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ?

Flaner dans le Jardin du Luxembourg

Le Jardin du Luxembourg est un véritable joyau de Paris et un lieu paisible. Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis, veuve du roi Henri IV, le jardin est entouré par le Palais du Luxembourg qui abrite aujourd’hui le Sénat français.

Le Jardin du Luxembourg offre un mélange fascinant entre histoire et nature. Le lieu conserve une atmosphère royale avec ses sculptures (100 statues et monuments dispersés dans ses allées), ses fontaines (dont la romantique fontaine Médicis ornée de sculptures mythologiques) et son aménagement paysager à la française. On reste admiratif des pelouses verdoyantes et des parterres de fleurs parfaitement entretenus tandis que ses allées ombragées en font un havre de paix élégant parfait pour se détendre, lire un livre ou simplement flâner.

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ?

Se balader Place des Vosges

La Place des Vosges dans le 4e arrondissement de Paris, est la plus ancienne place royale de la ville. Elle fut construite sous le règne de Henri IV au début du XVIIe siècle (1605-1612). Elle est remarquable pour sa symétrie parfaite, ses façades en briques rouges avec des toits en ardoise et des arcades élégantes qui entourent la place.

Malgré sa situation centrale dans le quartier animé du Marais, la Place des Vosges est un lieu étonnamment calme et paisible qui abrite de nombreuses galeries d’art et boutiques élégantes.

Son jardin central, agrémenté de fontaines et d’arbres, est souvent considérée comme l’une des places les plus romantiques de Paris. C’est un lieu idéal pour une promenade en couple ou un moment de détente.

la place des Vosges photo

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ?

Un des attraits majeurs de la Place des Vosges est la Maison de Victor Hugo, située au numéro 6. Cet ancien domicile de l’écrivain, où il a vécu de 1832 à 1848, est aujourd’hui un musée consacré à sa vie et à son œuvre.

Après la visite du musée, profitez-en pour emprunter le passage discret situé sous les arcades, vers le coin sud-ouest de la place. Vous découvrirez l’Hôtel de Sully et son jardin impeccablement entretenu, un véritable havre de paix. En vous dirigeant vers la sortie côté rue Saint Antoine, pénétrez dans la charmante librairie de l’Hôtel de Sully, elle offre un grand choix de livres dédiés au patrimoine.

Admirer la Tour Eiffel illuminée

Admirer la Tour Eiffel qui s’illumine et scintille offre un spectacle magique. La dame de fer s’allume lorsque la nuit tombe (jusqu’à 1 heure du matin) tandis que le scintillement se déclenche au début de chaque heure (à partir de la tombée de la nuit) pendant 5 minutes, jusqu’à la fermeture du monument.

Ne ratez pas ce joli spectacle, on ne s’en lasse pas !

la tour Eiffel illuminée

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ?

Emprunter le Pont Alexandre III

Paris étant traversé par La Seine, plusieurs ponts ont été construits afin de faciliter les déplacements. Lors de votre séjour, empruntez celui qui est considéré comme le pont le plus élégant de Paris : Le Pont Alexandre III.

Construit entre 1896 et 1900, c’est un chef-d’œuvre de l’architecture Beaux-Arts. Il est décoré avec des éléments ornementaux tels que des lampadaires dorés, des nymphes en bronze, des pégases dorés et des sculptures de lions. Ses détails architecturaux raffinés en font un pont unique et exceptionnel.

le pont Alexandre III Paris

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ?

Faire du shopping dans les grands magasins

Le shopping à Paris fait partie des activités préférées des fashionistas du monde entier. Impossible de ne pas trouver son bonheur tant le choix est large. Parmi les lieux incontournables, les grands magasins parisiens :

Le bon marché (24 Rue de Sèvres) : mon grand magasin préféré que je vous conseille absolument ! Pourquoi ? Pour son style français, son accueil chaleureux, son ambiance sophistiquée et son calme. A noter que c’est le premier grand magasin ouvert à Paris (en 1852). On retrouve une sélection raffinée de mode, de design, d’articles de maison et d’alimentation.

La marque Sézane y possède un corner ainsi qu’Aqua Di Parma (une marque italienne de parfums que je vous recommande), La Maison Gainsbourg (des objets de l’univers de l’artiste) et l’Officine Universelle Buly (à absolument découvrir). Vous pourrez également pénétrer dans l’univers luxueux de marques telles que Chanel, Delvaux, Celine ou Yves Saint Laurent.

Au bon marché façade
Vue Magasin Au bon marché

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ?

Les Galeries Lafayette (40, Boulevard Haussmann) : C’est certainement le grand magasin le plus célèbre de Paris. Connu pour son architecture impressionnante avec sa coupole Art Nouveau spectaculaire, c’est un véritable paradis pour les adeptes de mode, de beauté, de décoration et de gastronomie. Seul hic, trop de touristes … Toutefois, pendant la période de Noël, les décorations et les vitrines sont incroyables !

A ne pas rater : il est possible de monter sur la terrasse des Galeries Lafayette pour profiter d’une vue panoramique gratuite sur Paris y compris sur la Tour Eiffel.

la coupole des Galeries Lafayette Paris

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ?

Le Printemps (64 Boulevard Haussmann) : voici un autre grand magasin légendaire de Paris, spécialisé dans la mode, la beauté, le luxe et la maison. Avec plus de 44 000 m² d’espace, ce grand magasin propose une vaste sélection de marques haut de gamme. Le Printemps est également célèbre pour ses incroyables vitrines de Noël qui attirent des milliers de visiteurs chaque année.

N’hésitez pas à prendre un verre ou déjeuner dans une des terrasses des 6ème, 7ème ou 8ème étage, la vue est superbe ! Selon les saisons, vous pourrez également y admirer le coucher du soleil.

Le BHV (52, Rue de Rivoli) : le BHV est un grand magasin plus décontracté que ses homologues du boulevard Haussmann. Il est particulièrement apprécié pour sa sélection variée de mode, de décoration, d’outillage, d’électroménager et même d’articles de bricolage.

La Samaritaine (9, Rue de la Monnaie) : Récemment réouverte après des années de rénovation, La Samaritaine est un grand magasin légendaire de Paris. Elle allie mode de luxe (exclusivement et c’est bien dommage), beauté, design et gastronomie dans un cadre architectural époustouflant.

Faire une pause gourmande

à la Grande Épicerie du Bon Marché

Après votre shopping au Bon Marché, direction La Grande Épicerie rue de Sèvres. Considérée comme l’une des meilleures épiceries fines au monde, elle propose une sélection de produits alimentaires d’exception venant de tous les coins du globe. Vous y trouverez des ingrédients rares et prestigieux, des spécialités régionales françaises, ainsi que des produits du terroir introuvables ailleurs.

C’est un véritable paradis pour les gourmets et les épicuriens. De plus, vous remarquerez l’architecture élégante et une présentation raffinée des produits.

Mais pas que ! Il est possible de déguster différents plats préparés sur place par des professionnels passionnés tel que le risotto à la truffe de La Maison Petrossian (il est excellent). Prenez place sur le comptoir et régalez-vous !

risotto à la truffe restaurant Petrossian Au bon Marché

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ?

– Chez Ladurée

Fondée en 1862, Ladurée est l’une des pâtisseries les plus renommées au monde. La marque est particulièrement connue pour ses macarons aux saveurs délicates fabriqués selon des recettes traditionnelles. Déguster un macaron Ladurée, c’est s’offrir un produit qui incarne le prestige et l’art de vivre à la française. Les pâtisseries attirent également l’oeil par leur élégance, difficile de résister…

Vous trouverez une dizaine de boutiques Ladurée à Paris dans lesquelles on peut y déguster une douceur accompagnée d’un thé ou pourquoi pas déjeuner ou diner. La décoration de ces salons de thé nous plonge dans un style baroque ou classique qui n’est pas sans nous rappeler l’univers Bridgerton.

Je vous conseille particulièrement la boutique Ladurée située au 75 Avenue des Champs Elysées qui propose un brunch tous les dimanches.  

gâteaux Ladurée

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ? Crédit photo @barbaraoxland

– Aux Merveilleux de Fred

Le Merveilleux est une spécialité pâtissière composée de deux disques de meringue croustillante, enrobés de crème fouettée légère et recouverts de copeaux de chocolat ou autres garnitures. La recette traditionnelle (originaire du nord et de Belgique) a été revisitée par Frédéric Vaucamps, fondateur des pâtisseries « Aux Merveilleux de Fred ».

J’ai craqué pour ce petit gâteau raffiné, léger et gourmand fabriqué sur place avec des ingrédients de qualité. Il est également très accessible en terme de prix (moins de 3 euros le mini). Quant à la décoration de la pâtisserie, on retrouve un style baroque élégant tout en simplicité.

crédit photo auxmerveilleux.com

– Chez Angelina

Le salon de thé Angelina, fondé en 1903 par Antoine Rumpelmayer, est un lieu emblématique de Paris. Situé au 226 rue de Rivoli, à deux pas du Louvre et des Tuileries, le décor du salon est un parfait exemple du style Belle Époque, avec ses moulures dorées, ses miroirs, ses chandeliers et son ambiance élégante.

Le chocolat chaud emblématique de chez Angelina est réputé pour sa richesse et sa densité. Il est préparé à partir d’un mélange secret de trois cacaos d’origine africaine (Ghana, Côte d’Ivoire, et Niger), ce qui lui donne un goût intense, velouté et légèrement amer, sans être trop sucré. Il est servi avec un pot de chantilly.

À noter que Coco Chanel, qui habitait à proximité (rue Cambon), était une cliente régulière d’Angelina ce qui a contribué à forger la réputation du lieu comme un salon de thé prisé par les personnalités de la haute société parisienne.

Visiter la Galerie Dior et le musée Yves Saint Laurent

Si la mode vous passionne, programmez une visite de la Galerie Dior et du musée Yves Saint Laurent.

La Galerie Dior

Située 11, rue François 1er, la Galerie Dior retrace les grandes étapes de l’histoire de la maison DIOR. On peut admirer une exposition permanente des créations les plus célèbres de Dior avec une collection de robes couture, accessoires, bijoux et autres pièces emblématiques qui ont marqué l’histoire de la mode.

Vous y découvrirez des créations portées par des célébrités, des pièces légendaires qui ont défilé sur les podiums, ainsi que des tenues de red carpet portées lors d’événements prestigieux comme les Oscars, le Festival de Cannes ou les JO de Paris.

Vous serez séduite par la scénographie qui sublime les collections de manière théâtrale et artistique offrant une expérience visuelle exceptionnelle.

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ?

Le Musée Yves Saint Laurent

Situé au 5, avenue Marceau dans le 16 ème arrondissement, le musée Yves Saint Laurent est une immersion dans le monde de la haute couture. On se retrouve d’ailleurs dans l’ancienne maison de couture de la prestigieuse marque, un lieu historique où Yves Saint Laurent a travaillé pendant près de 30 ans.

Le musée retrace l’évolution de ses créations à travers des expositions de vêtements emblématiques ainsi que des croquis, photos et vidéos, offrant ainsi une vue complète de sa carrière, de ses premières collections jusqu’à sa retraite.

Le Musée Yves Saint Laurent expose certains des modèles les plus iconiques de la maison portés par les célébrités y compris la fameuse robe de soirée de Céline Dion lors des Jeux Olympiques à Paris.

Siroter un cocktail dans un hôtel de luxe

Paris est mondialement connue pour ses hôtels de luxe offrant une expérience exceptionnelle dans des lieux emblématiques avec un service d’excellence et des suites somptueuses.

Bien évidemment, y séjourner reste un privilège, le prix des chambres n’étant pas accessible à toutes les bourses. Toutefois, pénétrer dans un de ces hôtels légendaires est tout à fait possible.

Comment ? En décidant d’aller siroter un cocktail au bar (mais également un thé ou un café). Afin de vous y introduire sans difficultés, soignez votre tenue vestimentaire tout en affichant un sourire et une allure assurée.

Les hôtels de luxe parisiens les plus réputés dans lesquels j’ai pu pénétrer lors de mon séjour sont :

les hôtels de luxe à Paris

Le Bristol, 112, rue du Faubourg Honoré

Coup de coeur pour cet hôtel chaleureux et particulièrement élégant. Avec sa décoration raffinée et son service impeccable, c’est l’un des hôtels les plus prestigieux de Paris.

Le bar du Bristol vous accueille à partir de 18 heures. Comptez 32 euros pour un cocktail.

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ? Crédit photo @barbaraoxland

Le Ritz, 15 place Vendôme

Le bar Vendôme vous accueille entre 15 et 18 heures.

Comptez 35 euros pour un cocktail.

Profitez-en pour aller admirer les extérieurs, le jardin est ravissant.

le jardin du Ritz
l'hôtel Plaza Athénée Paris

Le Plaza Athénée, 25 avenue Montaigne

Faites une pause dans la Galerie, le lieu vaut le détour.

Ouverture entre 17h30 et 23h30 heures.

Comptez 32 euros le cocktail.

Offrir des souvenirs de la boutique Marin Montagut

Sans surprise, on retrouve un grand nombre de boutiques de souvenirs autour des lieux touristiques parisiens. Entre tee-shirts, porte-clés, chaussettes ou mugs à l’effigie de la Tour Eiffel ou autres lieux touristiques, on peut facilement trouver son bonheur à petits prix. Cependant, ces objets fabriqués dans des pays lointains n’ont aucun charme et restent quelconque.

Dans la boutique de Marin Montagut (48, rue Madame), on retrouve des objets qui s’inspirent de l’élégance et du charme de Paris, mais aussi de l’esthétique vintage et des explorations du créateur de la marque. Que ce soit à travers des carnets illustrés à la main, des cartes, des torchons, des coussins ou encore des objets de décoration, vous pouvez dénicher un cadeau original et poétique.

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ?

Déjeuner chez Ralph’s et découvrir le magasin phare Ralph Lauren

Le restaurant Ralph’s est installé dans un magnifique hôtel particulier du 6e arrondissement (173, Boulevard Saint-Germain) et abrite également un des magasins phares de la marque américaine Ralph Lauren.

La décoration reflète l’élégance classique et intemporelle de la marque. Le style est chic avec des meubles en bois sombre, des fauteuils en cuir et une atmosphère chaleureuse et feutrée. A l’extérieur, le patio offre un cadre idyllique pour un déjeuner en plein air au cœur de Saint-Germain-des-prés.

Ralph’s se distingue par sa proposition de cuisine américaine de qualité, avec des plats typiques des Etats-Unis mais avec un soin particulier pour le choix des ingrédients et la présentation. Le service est impeccable et raffiné.

Le restaurant Ralph's à Paris

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ? Crédit photo @barbaraoxland

Après le déjeuner, prenez le temps de visiter le magasin phare Ralph Lauren pour une expérience shopping unique.

Sur 4 étages, la marque propose une sélection complète de : vêtements, chaussures, accessoires, montres, le tout présenté avec glamour, romantisme et élégance. Les différentes ambiances proposées assurent de ne laisser personne indifférent, coups de coeur assurés !

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ?

Autres lieux élégants que je vous conseille

La rue du Faubourg Saint-Honoré et l’avenue Montaigne : Ces rues sont un véritable défilé de boutiques de haute couture. Chanel, Hermès, Louis Vuitton, Valentino, les plus grandes maisons y sont représentées. C’est un lieu idéal pour du shopping de luxe ou simplement pour admirer les vitrines.

le quartier du Marais,

le Palais Garnier, l’opéra national de Paris (place de l’opéra dans le 9ème arrondissement),

le Musée du Parfum Fragonard (9, rue Scribe dans le 9ème arrondissement),

l’Hôtel Le Meurice (228, rue de Rivoli dans le 1er arrondissement),

le café de l’Esplanade (52, rue Fabert dans le 7ème arrondissement),

le café Marly (93, rue de Rivoli),

la librairie Brintano’s (37, avenue de l’Opéra dans le 2ème arrondissement),

la boutique Inès De La Fressange (24, rue de Grenelle dans le 7ème arrondissement),

la boutique de bougies Trvdon (23, rue d’Anjou dans le 8ème arrondissement),

la boutique de décoration Astier de Villatte (173, rue Saint Honoré dans le 1er arrondissement),

la Galerie Vivienne (4, rue des petits Champs dans le 2ème arrondissement).

Que faire à Paris quand on aime l’élégance ?

Conclusion Que faire à Paris quand on aime l’élégance

Les lieux élégants et raffinés ne manquent pas à Paris et il m’est impossible de tous vous les citer tant ils sont nombreux.

Je remercie mon amie BARBARA OXLAND pour avoir été un guide aussi parfait pendant ces 5 jours. Nous avons privilégié des lieux que je rêvais de découvrir et je dois dire que ce séjour restera un excellent souvenir. Je vous rassure, nul besoin de prévoir un gros budget, le prix des musées sont raisonnables, pénétrer dans les hôtels et les boutiques de luxe c’est gratuit et personne ne vous obligera à consommer (sauf si vous le souhaitez), idem pour les grands magasins, le shopping est optionnel.

Assurément, envisager ce séjour parisien différemment à savoir me focaliser sur les lieux les plus élégants a contribué à romantiser ma vie et j’ai adoré !

Lire aussi Comment romantiser sa vie après 50 ans ?

Et vous chère lectrice, quel est le lieu parisien qui vous a le plus impressionnée par son élégance et son raffinement ?

Dites-moi tout en commentaire.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Muxu.

Sandrine

13 Commentaires

  1. 11 novembre 2024 / 21 09 19 111911

    Hello Sandrine,
    Merci pour ce bel article qui met à l’honneur le chic à la française et le raffinement de la parisienne ! 😍 Bien qu’habitant la capitale j’ai rarement l’occasion de flâner/visiter ces lieux prestigieux, mais comme on dit, le cordonnier est souvent le plus mal chaussé !
    Je t’embrasse, Agnès 😘

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 novembre 2024 / 8 08 10 111011

      coucou Agnès, peut-être que cet article va te donner des idées de découvertes ! En tout cas, tu as l’embarras du choix ! Et la prochaine fois que je monte sur Paris je te fais signe pour aller boire un thé entre fashionistas ! bisous.

  2. Laurence
    15 octobre 2024 / 7 07 14 101410

    Bonjour Sandrine,
    J’adore Paris…
    J’y suis allée plusieurs fois, et envisage d’y retourner. Cet article est destiné à donner envie de redécouvrir la ville, moi qui aime le luxe et la beauté de toutes les manières…
    Merci pour ce partage, que vous présentez avec raffinement.
    Une fois de plus c’est un plaisir de vous lire
    Belle journée à vous
    Laurence

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 octobre 2024 / 14 02 27 102710

      Hello Laurence, Paris est une ville incroyable et la visiter reste une expérience inoubliable. Toutefois, je pense qu’il faut cibler les visites et préparer en amont son séjour afin qu’il soit réussi. D’ailleurs, pensez à réserver au moins 15 jours avant les musées YSL et Dior, ils sont toujours complets … Je vous avoue que le fait de ne pas prendre le métro m’a également permis de découvrir des rues, des boutiques, des paysages, des quartiers charmants. Certes on marche beaucoup, mais c’est tellement plus agréable. Merci pour votre fidélité et d’avoir pris le temps de commenter. Je vous souhaite une belle semaine.

  3. Goursaud
    14 octobre 2024 / 18 06 46 104610

    Magnifique reportage que je garde précieusement. J’habite la moitié de l’année à Versailles et cela m’ouvre des perspectives pour ma famille et mes amis de passage à Paris.
    C’est toujours un plaisir de vous lire même si je ne commente pas à chaque fois.
    M. Hélène G.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      21 octobre 2024 / 14 02 20 102010

      Bonjour Marie-Hélène, merci beaucoup pour votre visite et votre commentaire. c’est vraiment super si mes idées de visites ont pu vous inspirer, je suis certaine qu’elles seront appréciées par votre famille et vos amis. Il me reste encore des tas de lieux parisiens à découvrir ce que je manquerai pas de faire lors d’un prochain séjour. Je vous souhaite une belle semaine et au plaisir de vous lire.

  4. Visiteuse
    13 octobre 2024 / 18 06 40 104010

    Hello,

    Pardon, mais les chiffres inscrits à la suite des plats sur le menu, c’est comme dans les restaurants chinois ? On commande le numéro ?
    Ou bien est-ce le prix ? Auquel cas, ils auraient pu mettre €, à moins que cela ne fasse trop vulgaire ! 🙂

    Sinon autrefois, j’avais bu au Ritz un café qui était servi avec des cacahuètes : allez comprendre… Et aussi un cocktail dans un autre palace (j’ai oublié lequel) avec voiturier : trop la classe !

    Le bar/restaurant de la tour Montparnasse est aussi très sympa la nuit.

    Heureusement qu’il reste encore des zones du Paris historique pas encore défiguré, « outragé, brisé, martyrisé » alors que Paris n’est toujours pas libéré…

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 octobre 2024 / 18 06 47 104710

      Bonsoir, effectivement, servir un café avec des cacahuètes d’autant plus dans un hôtel de luxe c’est très bizarre .. peut-être une erreur … vu le prix des consommations, on s’attend à l’excellence ! Par contre, Paris regorge de lieux exceptionnels et c’est un bonheur de pouvoir les découvrir à chacun de nos séjours ! Merci pour votre commentaire, belle soirée !

      • Visiteuse
        13 octobre 2024 / 20 08 14 101410

        Bah! Erreur pas erreur… Le fait est qu’il y a dans ces établissements prestigieux des employés plus snobs que la plus grande majorité de la clientèle.
        Mon mari m’a raconté que dans les années 90, il était allé dans l’un de ces palaces sans costume, ni cravate. Le portier l’a arrêté : « Ho là manant, qui va là ? » 🙂
        Mon mari n’a rien dit, il a juste sorti de son portefeuille sa carte bancaire magique : « Sésame, ouvre toi »…
        🙂 🙂

  5. 13 octobre 2024 / 11 11 29 102910

    Merveilleux billet qui me donne l’envie de mettre mes pas dans les tiens….
    Un de mes hôtels préférés : Le Lancaster, près de l’Arc de triomphe, dans une petite rue latérale très calme. Lorsque « je monte à Paris » je profite surtout des spectacles et des expositions, mais j’aime aussi flâner et découvrir des quartiers moins touristiques, la dernière fois, en déplacement pour un congrès, j’ai logé dans le 8e… rempli de jeunes familles, d’enfants et de jolis bistrots simples et savoureux. Jolie découverte.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 octobre 2024 / 17 05 28 102810

      Coucou Catherine, Paris regorge de lieux incroyables ! Grâce à Barbara et l’emplacement de son appartement, j’ai pu me balader dans les quartiers chics et pénétrer dans des lieux inoubliables. Séjourner près de l’Arc de Triomphe c’est également un bon choix ! les petits hôtels parisiens sont souvent charmants. merci et belle soirée.

  6. Benedicte
    13 octobre 2024 / 8 08 08 100810

    Bonjour, merci beaucoup pour ce reportage , je garde précieusement !!👏👏

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 octobre 2024 / 17 05 28 102810

      Avec grand plaisir Bénédicte, merci pour votre visite ! Belle fin de journée.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


Vous recherchiez quelque chose?