A la découverte de Bayonne

C’est déjà la dernière semaine des vacances d’été … La rentrée scolaire approche à grands pas et nous sommes nombreuses à avoir repris le chemin du bureau … Et oui ! Fini la dolce vita, le farniente et bonjour le métro boulot dodo ! Mais pour nous consoler, Septembre nous réserve encore de belles journées ensoleillées qui nous permettent de profiter à fond de nos week-end. Je vais donc dire “bye bye” aux touristes et reprendre une de mes activités préférées à savoir aller me balader dans Bayonne ou Biarritz, deux villes complètement différentes mais très attachantes.

Cette semaine, j’ai donc décidé de vous emmener avec moi ! Je vous propose de partir à la découverte du centre de Bayonne, ville de commerce, d’art et d’histoire ! Une journée de balade, de découvertes et de bons plans shopping !

 

Bayonne

Parmi ses 7 quartiers, le Grand Bayonne est certainement le plus pittoresque de Bayonne. Vous aimerez son architecture typique avec ses maisons à colombage et ses volets aux couleurs emblématiques du pays Basque ainsi que ses vestiges du passé avec ses remparts, ses portes et son château neuf.

 

 

C’est également le plus commerçant et en tant que shoppineuse c’est forcément celui que je préfère.  Ses rues piétonnes du cœur de ville nous permettent de flâner en toute tranquillité et d’admirer son patrimoine préservé et authentique qui font que Bayonne est restée une ville de caractère. D’ailleurs, sa devise “Nunquam Polluta” “jamais souillée”, est là pour rappeler qu’elle a su résister victorieusement à quatorze sièges.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous connaissez le centre de Bayonne, vous avez du remarquer qu’il y a très peu de grandes enseignes ce qui le rend différent et intéressant. Les rues sont donc une succession de charmantes petites boutiques où on trouve toujours notre bonheur ! Par contre, il est facile d’y trouver nos marques préférées aux Galeries Lafayette au 28, Rue Thiers.

En passant par la cathédrale et son cloitre

En montant la rue de l’Argenterie , je fais une halte à la cathédrale de Bayonne au 15, Rue des Prébendes. Son style gothique rayonnant est d’une richesse incroyable. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis Octobre 1998 et inclus dans la thématique des chemins de Saint Jean de Compostelle. J’aime beaucoup y rentrer pour admirer la beauté des vitraux et la tranquillité du cloitre restauré.

 

Derrière les façades

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de faire une visite très intéressante avec un guide qui a ouvert les coulisses de l’habitat bayonnais du centre ancien. J’ai eu le plaisir de découvrir de belles cours intérieures et des cages d’escaliers récemment réhabilitées.

 

 

Si ça vous intéresse, il suffit de réserver auprès de la boutique du patrimoine au 42, rue de la poissonnerie. Le tarif est de 7 euros.

 

Le Bayonne gourmand : mes adresses préférées

La balade sur les quais de La Nive est toujours plaisante. On y découvre de nombreux restaurants, le musée basque (qu’il faut absolument visiter) et bien entendu les fameuses halles de Bayonne au 20, Quai Commandant Roquebert, l‘endroit parfait pour y faire son marché de produits frais et locaux.

 

Marché des Halles

Du lundi au vendredi : 7h à 13h30
Samedi : 6h à 13h30
Dimanche : 8h à 13h30
Samedi en période estivale (juilliet – août) : 6h – 14h
Veille de fêtes (24 et 31 décembre) : 7h à 19h

 

Savez vous que Bayonne est la capitale du chocolat ? Une aubaine quand on est gourmande ! L’atelier du chocolat au 37 Rue Port Neuf est une adresse incontournable. J’ai la chance d’avoir gouté leurs différentes créations chocolatées et c’est toujours un moment de plaisir. Mes favoris ? Les bouquets de chocolats assortis.

 

 

et pour prolonger le plaisir chocolaté, je vous conseille de gouter le fameux chocolat mousseux de chez Cazenave au 19, Rue Port-Neuf. Une véritable institution à Bayonne ! On s’y retrouve entre copines pour déguster ce bon chocolat dans une ambiance 19 ème siècle.

 

 

Depuis quelques semaines, le restaurant Le garde manger (l’ancien Kitchen Dada) a ouvert ses portes au 6 Rue Port de Castets. De retour en France après quelques années passées au Canada, Nicolas le chef et Denis au service proposent une cuisine accessible, des produits frais, cuisinés en toute simplicité. J’ai testé leur formule entrée plat dessert à 17 euros et je me suis régalée ! Des plats savoureux et des assiettes bien garnies !

Un rayon épicerie vous propose de goûter des produits du terroir d’ici et d’ailleurs avec une mention spéciale pour les conserves de poissons et de crustacés venant de Galice présentées dans de jolies boites qui me rappelle mon weekend à Porto.

Et je rajouterai que j’ai été très bien accueillie ce qui ne gâche rien !

 

 

Envie de déguster de la bonne charcuterie ? Il suffit de se rendre à la Maison Montauzer au 17, Rue de la Salié. C’est un bonheur de goûter leurs bons produits du terroir aux saveurs authentiques dont leur excellent jambon Ibaïona.

 

Et si on prenait un café ?

Rendez vous au Café Etienne qui se situe 8, Rue Port de Suzeye juste en face des halles. Un coffee shop qui propose des produits de qualité avec la mission de nous faire plaisir. Boire son café en terrasse, au soleil, avec une jolie vue sur la Nive c’est déjà un plaisir ! Leur thé glacé maison fait partie de mes chouchous. Vous pourrez aussi choisir de vous ravitailler en café ou en thé. Un large choix qui permet de découvrir de nouveaux aromes et des mélanges insolites au travers des différents univers proposés.

 

 

 

Le shopping à Bayonne

Le shopping est très riche à Bayonne. La ville a conservé sa tradition commerciale qui a commencé lors de l’occupation anglaise au 12ème siècle. On compte pas moins de 950 boutiques présentes qui proposent un choix très varié et innovant entre petites boutiques de créateurs locaux, de produits traditionnels de la région (jambon, chocolat, linge de maison), antiquaires, patisseries, déco … Il est donc très agréable de flâner tout en faisant ses courses.

Parmi toutes les boutiques du centre, je vais vous présenter trois nouvelles enseignes que j’ai découvert depuis peu et que j’aime beaucoup.

Pendant ma balade, je suis tombée par hasard sur la toute nouvelle boutique Kachina au 5, rue Orbe qui a ouvert ses portes le 10 août.

 

 

Cécile m’a très gentiment accueilli dans son adorable boutique et m’a fait découvrir ses talents de créatrice de bijoux. Elle propose également de jolis pièces issues de l’artisanat du Tibet, Népal et Afghanistan. Sa collection de vêtements de chez Lara Ethnic et Zen Ethic sont dans la tendance bohème que j’aime particulièrement en ce moment. Si vous avez des coups de cœur, elle possède une boutique Etsy où vous retrouverez ses jolies créations.

 

 

Je vous présente la jolie boutique “les Candides” au 17 rue D Espagne.

 

 

Cette nouvelle enseigne a ouvert en avril 2018 et propose un concept store très tendance qui mêle fringues, bijoux, sacs, déco. C’est Tiffany qui vous accueillera et vous conseillera avec le sourire et la gentillesse qui la caractérise. Vous craquerez pour les jolies robes de chez Grace et Mila ou les paniers et tapis tendance bohème.

 

 

Située tout près de la mairie de Bayonne, la boutique Just’in Bayonne au 3 rue Edouard Ducéré  a ouvert depuis quelques mois maintenant et propose également son concept store pour qui j’ai eu un coup de cœur. Sa boutique spacieuse et accueillante regorge de jolis bijoux, de vêtements tendances et de la déco aux inspirations ethniques.

 

Mes coups de cœur shopping

J’ai des tas de coups de cœur et impossible de parler de tous ! Ce ne serait plus un billet mais un city guide ! J’en ai choisi deux très différents et qui, pour une fois, ne sont pas des boutiques de fringues !

Le premier est la boutique Veri Pearl au 5, rue de l’Abesque.  La douce et poétique Pascale propose ses créations uniques et fabriquées dans son atelier, mêlant perles de Tahiti, perles d’eau douce et pierres fines. Je dois dire que j’ai vraiment eu un coup de cœur pour les sublimes bijoux et objets qui sont présentés dans un décor raffiné et cosy. Si vous passez par la cathédrale, surtout prenez le temps de rentrer dans la boutique pour découvrir tous ces beaux trésors…

 

 

Le deuxième est pour la boutique Tissage de Luz au 3 rue Port de Castets.  La marque 100 % Française propose une jolie collection de linge basque traditionnel revisitée en accord avec les tendances actuelles. De belles couleurs vitaminées comme une invitation au voyage ! Ca égaye nos maisons et  nos jardins. Je suis fan de leurs transats et de leurs nappes.

Tissage de Luz a obtenu en 2014 le label “Origine France Garantie” pour l’ensemble de ses tissages et produits confectionnés.

Le Jardin Botanique

Si vous avez envie de faire une pause au soleil ou sous les palmiers, je vous conseille de vous arrêter au jardin botanique allée des Tarides. C’est un jardin municipal de 3 000 m2 situé entre la cathédrale Sainte Marie et les remparts de Bayonne. Il est composé de différentes variétés de fleurs et il est très agréable d’y passer un moment surtout dans le jardin japonisant avec son petit pont de bois, son bassin et sa petite cascade.

 

 

Cette visite Bayonnaise est terminée pour aujourd’hui. Si vous avez d’autres coups de cœur à partager, surtout n’hésitez pas à commenter. C’est toujours intéressant d’échanger ! J’ai encore plein de choses à découvrir comme le Prohibido, le rendez vous secret des Bayonnais … chut …

Merci pour votre visite et à très bientôt pour d’autres aventures !

Muxus

 

 

 

Sandrine

28 Commentaires

  1. LABASTE
    29 août 2018 / 0 h 34 min

    Helloooo
    Ben dis donc, même en connaissant plusieurs de tous ces endroits, cela donne envie de revisiter plus en mode balade notre beau Bayonne.
    Très beau partage et surtout avec toutes les informations.
    Le pays basque est vraiment rempli de merveilles tant à l’intérieur que sur la côte.
    J’espère que tes lecteurs apprécieront et auront envie de notre belle région.

    Bisous bisous
    Filo

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2018 / 17 h 19 min

      Coucou ma filo, il va falloir qu’on se refasse une virée à Bayonne. Il y a tellement de belles boutiques qui vont te séduire. Et on testera également un bon resto. Je t’emmènerai dans la boutique Veripearl où tu vas certainement craquer… merci pour ta visite. bisous.

  2. 29 août 2018 / 6 h 25 min

    Hello, une bien belle ballade dans cette jolie ville que je connais peu. J’ai toujours aimé les vieilles pierres et le charme qui se dégage des maisons anciennes. J’adore visiter ce genre de monuments, m’imprégner de l’ambiance du lieu. Tu as joliment choisi des lieux atypique à nous présenter pour nous donner envie d’une petite escapade ! Belle journée

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2018 / 17 h 15 min

      Coucou Corinne, Bayonne est vraiment une ville particulière. Son centre historique est vraiment charmant et authentique. Et le shopping n’est pas en reste ! j’espère que tu viendras bientôt le découvrir lors d’une escapade au Pays Basque. Merci pour ta visite. Bisous.

  3. Stéphanie
    29 août 2018 / 6 h 27 min

    Merci Sandrine pour cette visite intimiste et personnelle de Bayonne. C’est ton regard qui lui donne son charme. Les photos sont magnifiques et j’ai aimé les adresses gourmandes et shopping. Particulièrement la boutique veri pearl et je vois que nos goûts sont les mêmes en matière de bijoux et de style. Il règne une atmosphère paisible en fin d’été et la lumière est toute chaude.
    Bisous
    Stéphanie

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2018 / 16 h 58 min

      coucou stef, il y a tellement d’autres adresses shopping et gourmandes à découvrir à Bayonne ! on a l’embarras du choix quand on veut aller au resto. En me baladant, j’en ai découvert de nouveaux que je ne connaissais pas et je vais donc les tester avec grand plaisir. comme tu le dis si bien, il règne une atmosphère que j’aime beaucoup. La boutique veri pearl te plairait beaucoup, autant pour les bijoux tellement originaux que pour la personnalité de Pascale la créatrice, qui est une femme formidable. Merci pour ta visite. Bonne soirée. Bisous.

  4. 29 août 2018 / 7 h 21 min

    Bonjour,
    C’est une ville que je ne connais pas beaucoup, mais tu m’as donné l’envie de mieux la connaître avec tes superbes photos.
    Merci pour ce partage
    Très bonne journée
    Brigitte

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2018 / 16 h 49 min

      coucou Brigitte, Bayonne est une ville pleine de charme et je suis sure que tu aimerais beaucoup la visiter. En plus, le shopping est top et tu serais aux anges ! bonne soirée. Bisous.

  5. Flo
    29 août 2018 / 7 h 52 min

    Super article dont tu.peux être fière. Notre ville est sublimée avec tes photos. Bravo.

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2018 / 16 h 46 min

      Merci beaucoup pour tes encouragements ! ca me touche beaucoup car ce n’est jamais évident de faire un article city guide. il faut savoir faire une sélection car on ne peut pas parler de tout ! merci pour ta visite et à très vite (demain) ! bisous.

  6. janachete
    29 août 2018 / 9 h 04 min

    Je connais un peu Bayonne mais pas sous cet angle . Merci de nous pzrtager tous ces beaux endroits a decouvrir . je compte bien y revenir . Belle journee. Bises !

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2018 / 16 h 44 min

      coucou jany, j’espère que mon article t’a encore plus donné de revenir dans ma région. Bayonne est une ville qui réserve plein de surprises grace à son patrimoine préservé. Je compte bien faire d’autres visites guidées pour devenir une experte de cette belle ville. Merci pour ta visite et à très bientôt ! bises.

  7. 29 août 2018 / 12 h 41 min

    Merci Sandrine pour cette jolie ballade! Ça donne envie, je ne suis jamais allée à Bayonne et en plus j’adore le chocolat…! Jolies maisons, ruelles pittoresques, petites boutiques, parcs flamboyants et merci de nous montrer ces cages d’escalier magnifiques et très originales (je suis fan d’architecture ancienne) Je te souhaite une belle journée! 😉

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2018 / 16 h 40 min

      coucou isa, il faut absolument que tu viennes visiter ma région ! tu vas voir le chocolat est excellent ! l’architecture est pittoresque et le shopping est parfait. Je te conseille aussi de faire les visites guidées qui permettent de pénétrer dans des lieux secrets ou insolites. Merci pour ta visite ! bisous

  8. nathalie moreau
    29 août 2018 / 14 h 38 min

    Superbe visite guidée merci ! Une ville comme je les aime : architecture, sublime magasins et excellente gastronomie…Un ville où il fait bon vivre … dommage un peu éloignée de ma Seine & Marne !

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2018 / 16 h 35 min

      bonjour Nathalie, merci de passer me rendre visite ! je pense qu’effectivement il fait bon vivre dans ma région. Entre montagnes, océan, gastronomie, culture et shopping ! tout est réuni pour être heureuse ! bonne soirée ! A bientôt.

  9. Heloise
    29 août 2018 / 17 h 46 min

    C’est bien sympa cette visite de Bayonne avec un bon guide tel que toi! J’y suis allé il y a quelques années déjà mais j’y reviendrai avec plaisir surtout avec toutes tes bonnes adresses. J’apprécie quand tu dis que le centre n’a pas de grandes enseignes mais des petites boutiques indépendantes, il y en marre de trouver toujours les mêmes magasins qui vendent les mêmes choses partout en Europe.
    Merci pour ce long et complet article bien utile.
    Gros bisous 😘

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2018 / 20 h 35 min

      Coucou Héloïse, j’ai du rater ma vocation !!! le métier de guide est vraiment intéressant ! D’ailleurs la visite de Bayonne “derrière les façades” m’a appris beaucoup de choses sur la ville et son patrimoine. Merci beaucoup pour ta visite et ta fidélité. bonne soirée. Bisous.

  10. cathy
    29 août 2018 / 17 h 49 min

    Coucou ma Sandrine ! J’espère que tu vas bien ! Toujours en congés mais sans s’en aller de la maison, c’est un réel plaisir de lire ce superbe article, j’ai eu l’impression d’être partie en vacances avec toi comme guide !!!! Alors un grand merci pour ce partage, bisous et belle fin de semaine…

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2018 / 20 h 32 min

      coucou Cathy, je fais aller merci ! la cheville n’est pas au top et je croise les doigts pour que ca finisse par complètement se consolider d’ici 4 semaines … je suis contente que l’article te plaise et te fasse voyager. si un jour tu passes par là, je serais heureuse de te servir de guide ! bonne soirée et merci pour ta visite. Bisous.

  11. 50andhealthy
    30 août 2018 / 14 h 06 min

    Coucou Sandrine, je suis ravie de découvrir de nouvelles adresses grâce à toi ! Bien sûr j’en connais quelques unes : tout ce qui concerne le chocolat (évidemment!) mais ces nouvelles petites boutiques ont l’air bien sympa et je ne manquerai pas d’aller y faire un tour !
    bises

    • Sandrine
      Auteur
      1 septembre 2018 / 8 h 11 min

      coucou Isabel, le centre de Bayonne a vraiment évolué depuis quelques mois avec l’ouverture de plusieurs boutiques et concept store que j’aime beaucoup. ça dynamise et ça modernise la ville. Quand tu viens, fais moi signe. Bon weekend. Bisous.

  12. 30 août 2018 / 14 h 46 min

    Merci Sandrine pour nous faire découvrir ta jolie ville que je ne connais pas! Les visites guidés je le fais souvent en vacances car c’est très bien pour apprendre des tas de choses!
    Bonne fin de journée,
    Des bises

    • Sandrine
      Auteur
      1 septembre 2018 / 8 h 08 min

      Coucou copine ! en faisant la touriste dans ma ville, j’ai découvert de nouvelles choses comme le passé historique de Bayonne qui est tellement riche. Je t’attend pour qu’on puisse faire les touristes ensemble ! bon weekend et merci pour ta visite. Bisous.

  13. 31 août 2018 / 14 h 40 min

    Je suis amoureuse de cette région ou j’allais très souvent à une époque 😀
    Et le fameux Café Etienne !
    Très joli reportage sur Bayonne, Sandrine. Merci à toi,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      1 septembre 2018 / 8 h 05 min

      Coucou Adélia, merci pour ton commentaire ! comme je te comprend car comment ne pas tomber amoureuse de cette région ! c’est ce qu’il m’est arrivée et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’y installer il y a plus de 5 ans maintenant. Ce café Etienne il faut que tu viennes le découvrir la prochaine fois que tu viens sur la côte ! bon weekend. Bises.

  14. Fafa G&C
    31 août 2018 / 17 h 33 min

    Merci! Grâce à vous j’ai eu la chance de découvrir et de passer un excellent déjeuner au Garde Manger suivi d’une agréable promenade au jardin botanique que la voisine landaise que je suis ne connaissais pas, Bayonne est une ville magnifique, merci encore pour ce joli article

    • Sandrine
      Auteur
      1 septembre 2018 / 7 h 54 min

      Coucou ! voilà pourquoi j’ai crée ce blog ! pour partager mes coups de cœur et je suis ravie quand je reçois un si gentil commentaire ! merci beaucoup ! vous avez fait ma journée ! bon weekend et à très bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.