Comment Bien Choisir Ses Escarpins Et Éviter d’Avoir Mal Aux Pieds ?

En matière de chaussures élégantes, les escarpins sont sans aucun doute les incontournables du dressing féminin. Ils assurent une allure sophistiquée et glamour en toutes occasions. Toutefois, déambuler avec des hauts talons pendant des heures n’est pas (ou plus) du goût de toutes les femmes : on les juge peu confortables ou bien trop classiques pour les adopter en dehors des soirées.

Et si je vous faisais changer d’avis ? Dans cet article mode, vous découvrirez comment bien choisir ses escarpins, pourquoi sont-ils les indispensables de notre shoesing et où dénicher une paire confortable.

comment bien choisir ses escarpins

Comment bien choisir ses escarpins ?

C’est quoi au juste des escarpins ? Ce sont des chaussures à fines semelles qui laissent le coup de pied découvert. Elles ne comportent pas de système de fermeture et s’enfilent en glissant le pied dedans. Leur talon mesure minimum 4 cm.

C’est en 1947, lors d’un défilé de mode du couturier Christian Dior, que les femmes françaises découvrent une version plus féminine et glamour de cette chaussure portée tour à tour par les valets, les courtisanes puis la haute bourgeoisie. Synonyme de prestige et de position sociale élevée, les escarpins deviennent rapidement les chaussures must have de toutes les femmes. Associés tout d’abord exclusivement à des tenues chics et sophistiquées, ils ont finalement intégré les dressings moins classiques et plus décontractés.

Lire aussi De Bijenkorf, l’eshop idéal pour les femmes stylées et élégantes

Pari réussi, les escarpins matchent avec tous nos looks ! Mais surtout, ils nous permettent :

– de gagner quelques centimètres avec classe,

– d’élancer et féminiser la silhouette,

– de galber la jambe,

– de cambrer les courbes,

– de sublimer les looks,

– d’augmenter l’attractivité auprès des hommes,

– de gagner en confiance en soi.

Toutefois, faut-il pouvoir les porter sans se tordre les chevilles ou éviter de se retrouver avec les pieds remplis d’ampoules. Certes, ll faut souffrir pour être belle mais pas au point de s’infliger des chutes, des foulures ou d’horribles cloques.

L’idéal est donc de bien choisir ses escarpins, un modèle confortable pour rester de bonne humeur toute la journée.

Quelle est la hauteur idéale pour des escarpins confortables ?

Il est loin le temps où nous marchions sans difficulté avec des talons de 10 cm ! Durant les années 80, le style working girl était très à la mode et nous aimions associer nos tailleurs avec des escarpins noirs ou colorés. Depuis, entre l’évolution des tendances et du dress code professionnel, les baskets sont nos nouveaux alliés mode et confort, deux critères indispensables dans le choix de nos chaussures.

Toutefois, certaines adeptes, voire accrocs et collectionneuses, résistent à l’appel des Stan Smith ou des Converse. Elles revendiquent leur féminité en portant quasi quotidiennement des escarpins. Leur secret pour ne pas avoir mal aux pieds ? Bien choisir ses escarpins en optant pour des modèles confortables sans pour cela renoncer au style.

L’idéal pour se sentir à l’aise toute une journée est d’adopter un talon de 5 cm maximum. C’est parfait pour se déplacer avec grâce et rester sure de soi.

Quel style de talon pour être à l’aise dans des escarpins ?

Optez pour un modèle kitten heel si vous aimez le style rétro chic ou le talon carré (la grande tendance) pour une meilleure stabilité. Préférez les talons recouverts plus chics que les talons façon bois.

Cette hauteur est également parfaite si porter des escarpins est une première pour vous. C’est un bon début ! Vous pourrez par la suite passer à du 8 ou 10 centimètres.

L’emplacement du talon

On n’y pense pas toujours mais un bon emplacement du talon permet un meilleur confort et un bon équilibre. «Il doit être positionné un peu avant l’arrière du soulier» conseille Ron White, le créateur de la célèbre marque de chaussures de luxe.

Attention au contrefort trop rigide

Il doit être souple pour éviter les ampoules. Un contrefort rigide provoquera à coup sûr des douleurs. Il est possible de le « casser » en l’écrasant avec ses pouces ou de rajouter des coussinets placés au niveau du talon afin d’éviter au maximum le contact entre le pied et le contrefort.

Quelles matières privilégier pour ne pas avoir mal aux pieds avec des escarpins ?

Évitez le synthétique et le vernis bien trop rigides. Préférez le cuir lisse ou velours de qualité reconnaissables à leur odeur particulière. Ce sont incontestablement des matières durables, plus souples et plus agréables à porter. On évite ainsi les irritations, la transpiration excessive et donc les mauvaises odeurs. Idem pour la semelle intérieure et extérieure. Cette dernière doit être également anti-dérapante pour éviter les cascades inattendues.

Le lieu de fabrication

Les escarpins provenant d’ateliers ou d’usines françaises, italiennes, espagnoles, brésiliennes et portugaises sont en règle générale le gage d’une confection de qualité.

Choisir la bonne pointure pour éviter d’avoir mal aux pieds

Quoi de plus désagréable que de se sentir serrée dans ses chaussures ou au contraire de les perdre en marchant ? Choisir la bonne pointure est donc essentiel. Tentez une demi-pointure de plus, cela peut vous permettre de vous sentir moins serrée dans vos escarpins.

Évitez d’acheter des escarpins sans les avoir préalablement essayés. A moins d’être une adepte de la marque. Si vous avez mal aux pieds dès l’essayage, ne cédez pas ! Vous ne les porterez jamais …

Quelles sont les différentes formes d’escarpins ?

il existe différentes formes d’escarpins à adopter selon la forme de vos pieds, les circonstances et le choix de vos tenues :

les escarpins à bout rond, un modèle confortable porté par la plupart des femmes,

les escarpins à bout carré, à la fois classique et tendance, ils modernisent nos looks tout en évitant de nous faire souffrir,

les escarpins à bout pointu, un modèle qui peut s’avérer inconfortable mais qui donne beaucoup d’allure et de classe avec un pantalon large. Toutefois, à éviter si vous avez un pied large ou si vous avez de grands pieds. De plus, ils augmentent le risque d’hallux valgus (oignon),

les escarpins à bout ouvert, on aime son style rétro et sophistiqué idéal avec une jupe crayon. Toutefois, prévoyez une pédicure parfaite pour un effet glamour réussi,

les escarpins à bride arrière, c’est la classe internationale ! Mais à condition de toujours veiller à ce que vos talons soient parfaitement lisses et bien hydratés,

les escarpins à bride, idéal pour un meilleur maintien de la cheville, ils se déclinent ornés d’une grosse boucle, d’une chaine, de perles, strass etc … Ils apportent une touche sexy glamour à nos tenues,

les escarpins d’Orsay, stylés et sophistiqués, ils mettent en valeur la cambrure du pied.

Je ne vous parlerai pas des Stilettos qui sont certes sublimes mais peu confortables.

Lire aussi Comment porter du rouge avec style après 50 ans

Les astuces pour éviter d’avoir mal aux pieds avec des escarpins

1/ Optez pour des escarpins avec un plateau à l’avant. Il vous permettra de réduire la cambrure du pied, les douleurs occasionnées par des talons trop hauts et d’augmenter la stabilité,

2/ Avant de porter vos escarpins flambant neufs, glissez des feuilles de papier légèrement humides afin d’assouplir la chaussure,

3/ Autre astuce assez surprenante que je n’ai pas testée : glissez dans vos chaussures deux poches plastiques remplie d’eau. Placez les ensuite au congélateur pendant 3 ou 4 heures. En gelant, l’eau contenue dans les sacs plastiques exercera une pression sur les parois des chaussures ce qui permettra de les élargir.

4/ Pour éviter les problèmes d’échauffement des pieds, talquez vos escarpins avant de les enfiler,

5/ Rajoutez des coussinets en silicone aux avant-pieds pour limiter les sensations de brûlures, absorber les chocs et la pression sur la plante du pied,

6/ Mieux vaut prévenir que guérir, posez des pansements sur les zones sensibles de vos pieds tels que :

– les Party feet School,

– les pansements ampoules spécial escarpins Compeed,

– les protège-talons no pain Lady’s secret,

– un spray préventif anti-ampoules Securimed.

Où trouver des escarpins confortables ?

Pour vous aider à bien choisir ses escarpins, je vous propose une sélection de marques françaises et européennes qui allient qualité et confort :

Comme un gant, une marque française engagée

Comme un gant est une marque française créée par Géraldine Delle-Vedove en 2018. Son objectif ? Sauver les pieds des femmes tout en oeuvrant pour une mode plus responsable : Comment ?

– des semelles anatomiques développées par une podologue et fabriquées par un atelier artisanal au Portugal,

– des demi-pointures et une option sur mesure pour un confort maximal,

– des modèles fabriqués à la demande, pas de stock ni d’invendus,

– des collections conçues à Paris et fabriquées en France (Bretagne) dans un atelier spécialisé dans la chaussure haut de gamme,

– des matières qualitatives donc durables,

– des packagings éco-responsables,

– des prix au plus juste.

escarpin éco-responsable

Bocage

Créée en 1966 en Vendée, Bocage est une marque familiale avec pour objectif d’apporter un style unique à chaque paire de chaussures. Le Made in France représente 30% des collections avec pour objectif d’atteindre 50 %.

La perfection et le souci du détail restent les principales préoccupations de la marque afin d’obtenir une qualité irréprochable. C’est la raison pour laquelle elle choisit les meilleurs fournisseurs pour proposer des chaussures confortables et durables.

Tamaris

Tamaris prend soin de vos pieds grâce à la technologie « Heart & Sole ». En coopération avec des médecins orthopédistes, la marque a conçu une semelle qui soulage les pieds. Elle est composée de deux couches flexibles et amortissantes qui supportent la forme naturelle des pieds.

Tamaris propose également un grand choix d’escarpins avec plateau avant ce qui n’est pas le cas de tous les chausseurs.

Maison Baum

Pas de doute, vous allez craquer pour les escarpins de Maison Baum. Pourquoi ? Le fondateur de la marque, le Dr Peter Baum, est chirurgien orthopédiste depuis plus de 35 ans. Les pieds et ses problématiques n’ont donc aucun secret pour lui.

Afin de proposer des escarpins confortables, il a réussi à combiner les technologies de la médecine sportive, de l’orthopédie et des matériaux high-tech. Résultat : des douleurs considérablement réduites et une durée de port prolongée de plusieurs heures.

On peut également bien choisir ses escarpins dans les enseignes suivantes :

Mephisto,

Geox,

Dorking,

Elorell,

Clarks,

Amélie Launay,

Maison Créatis, une marque Marseillaise créative créée par une passionnée de pompes ! Fabriqués à la main dans une usine espagnole familiale, les escarpins comportent une semelle intérieure en silicone qui crée un effet d’amorti garantissant ainsi un vrai confort. C’est mon coup de coeur !

escarpins confortables

MiMaO, Qualité, souplesse et légèreté caractérisent la marque espagnole. La semelle intérieure spéciale en mousse Memory Absorber confère un effet enveloppant et un total confort.

Mireille, une quinqua adepte des escarpins

Mireille, une belle quinqua adepte de mode et des chaussures à talons a accepté de répondre à mes questions et de partager avec nous sa passion pour les escarpins !

Quand a démarré ta passion pour les escarpins ?

En fait, je suis fan de chaussures en général. Et oui, j ai toujours aimé les escarpins ! Dès que j’ai eu l’autorisation de mes parents de porter des talons (vers 14/15ans), j’ai demandé une paire d’escarpins. Je me rappelle encore de ce modèle bleu. Avec ma maman, nous avions parcouru toutes les boutiques d’Aix en Provence pour dénicher exactement la paire que j’avais en tête (pas trop de talons, bouts pointus, couleur franche..)

Pourquoi aimes-tu les escarpins ?

En 3 mots, je les trouve chics, élégants et classes. Hyper féminine, une paire d escarpins peut être portée en total look classique, ou, comme je le préfère, en décalé, casual, décontracté associée a un jean. Il existe tellement de choix de couleurs, de formes, de hauteurs de talons, je pense que nous pouvons toutes trouver escarpins à son pied.

accroc aux talons hauts

 Les portes-tu au quotidien ?  

Je les porte au quotidien, surtout à la mi-saison. Selon ma tenue et selon mon activité du jour, je choisis la hauteur du talon.

Les collectionnes-tu ? si oui, combien de paires en possèdes-tu ?

J’en possède une petite collection. J’aime avoir du choix (accumulés au fil des années) et les voir sur les étagères de mon shoesing (truc d’une shoesaddict !). Faut-il vraiment les compter ? ….Peut être une trentaine…

Quelles sont tes marques préférées ? 

J’achète mes escarpins dans diverses boutiques. Le plus souvent chez Zara, H&M, Shka pour le côté mode et tendance. Pour les intemporels et  indémodables, je préfère la qualité de Texto, Minelli, San marina ou Chaussea par exemple.

Quelles sont pour toi les marques les plus confortables ?

Le confort n’est pas à négliger lorsqu’il s’agit de bien choisir ses escarpins. J’apprécie en particulier les modèles de chez Les Petites Bombes ou La Redoute. Mais j’ai également une astuce infaillible : j’ai un petit pied (je chausse du 35), or j’achète toujours une pointure 36 et je rajoute une semelle hyper confortable pour pouvoir garder mes chaussures tout au long de la journée sans souffrir !

Retrouvez Mireille sur son compte Instagram et découvrez ses inspirations mode au quotidien.

blog mode femme plus de 50 ans

Conclusion

En résumé, pour bien choisir ses escarpins, il est essentiel de les sélectionner selon la forme de vos pieds, d’être attentive à la qualité du cuir, à la provenance, la souplesse à l’essayage, la hauteur de talon, le confort de leurs contreforts mais également aux semelles intérieures et extérieures. C’est la clé pour porter avec élégance et plaisir des escarpins en toutes occasions.

Alors prête à faire du shopping et vous offrir une paire d’escarpins ? Dites-moi tout en commentaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur votre compte FACEBOOK.

Muxu.

Sandrine
Partager:

30 Commentaires

  1. 1 mai 2022 / 20 08 49 05495

    Coucou Sandrine
    je ne porte pas d’escarpins car je suis grande et surtout je ne sais pas marcher avec
    j’avoue que je sis toujours plus confortable dans des chaussures plates ou des baskets pour ma vie à 1000 à l’heure
    mais je trouve ca très élégant
    belle journée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      3 mai 2022 / 16 04 20 05205

      hello Karine, c’est vrai que les chaussures plates ou les baskets sont les chaussures idéales lorsqu’on est très active. belle fin de journée. bises.

  2. 21 avril 2022 / 16 04 20 04204

    Coucou Sandrine,
    C’est toujours compliqué pour moi de trouver de bonnes chaussures dans lesquelles je suis bien dedans ! Merci pour tous tes bons conseils !
    Bisous et bon après-midi

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 avril 2022 / 10 10 09 04094

      coucou mumu, c’est très embêtant car c’est tout sauf agréable d’avoir mal aux pieds… bisous.

  3. 16 avril 2022 / 19 07 50 04504

    Hello Sandrine, j’adore les escarpins mais pour des raisons de dos, je ne peux plus en porter des hauts ! en tous cas merci pour tous tes conseils ! gros bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 avril 2022 / 17 05 08 04084

      effectivement, il vaut mieux éviter d’en porter lorsqu’on a des soucis de dos. bisous.

  4. 8 avril 2022 / 13 01 11 04114

    Coucou Sandrine,
    J’adore en porter de temps en temps avec un jean slim et blazer, c’est super féminin !

    Perso, je ne peux pas marcher avec un talon de plus de 6 cm, sinon, je ne marche pas droit et c’est la dégringolade assurée ^^

    J’aime beaucoup la marque Tamaris, elle propose des modèles qui sont confortables avec un bon rapport qualité prix !

    Merci pour tous ces conseils 😉
    Des bisous !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 avril 2022 / 18 06 16 04164

      hello Val, oui je suis d’accord, des escarpins avec un blazer et un slim, c’est super féminin ! j’aime également la marque Tamaris pour leur plateau à l’avant qui apporte un certain confort aux pieds. belle soirée. bisous.

  5. 7 avril 2022 / 18 06 19 04194

    Personnellement je ne peux pas porter d’escarpins, mais je trouve ça teeeeeelllllement beau et féminin, j’aime uniquement ceux à hauts talons voire très hauts talons, cela me rappelle ma grand-mère qui ne portait que des escarpins aux talons de 10 à 12 cms !

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 avril 2022 / 13 01 34 04344

      coucou Isa, effectivement, selon nos activités quotidiennes, porter des escarpins n’est pas adapté. toutefois, pour une soirée en amoureux c’est l’occasion de se faire plaisir ! ta mamie était une femme très élégante que j’aurai bien aimé connaitre… bisous.

  6. 7 avril 2022 / 17 05 24 04244

    Hello j’ai porté des escarpins de 12 cm pendant tout mon parcours de travail en entreprise ! J’allais même danser avec ! Mais maintenant j’ai du mal à tenir une journée entière sur des escarpins, ce que je regrette, j’aimerais en trouver des confortables ! Je crois que ceux de Sezane sont très bien il faudrait que je teste !
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 avril 2022 / 13 01 35 04354

      coucou Corinne, je n’ai pas vraiment étudié ceux de Sézane mais je vais remédier à ça. merci pour l’info. bisous.

  7. Stephanie
    7 avril 2022 / 10 10 14 04144

    Coucou Sandrine
    Les escarpins sont tellement féminins. Je n’en porte plus depuis la mode des baskets et chaussures plates et c’est très difficile d’en remettre mon pied n’a plus l’habitude d’être serré. Je choisis en général une pointure de plus car cela permet de moins les déformer. Le papier humide fonctionne bien et il existe un spray assouplissant à vaporiser sur le cuir dans les supermarchés type Carrefour. J’aime bien les Jonak beiges et noires. Tu présentes de beaux modèles et Bocage a en effet une gamme très confortable

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 avril 2022 / 13 01 36 04364

      coucou Stéphanie, oui effectivement, ce spray est top et je vais le rajouter sur mon article ! merci pour l’info ! bisous.

  8. Mimie
    6 avril 2022 / 23 11 00 04004

    Waou,j’aime beaucoup les escarpins que tu présentesJe trouve ça très beau sur les autres, maintenant.
    Moi,j’ai donné, en portant des talons hauts, avec des bouts pointus…résultat : opération des 2 pieds pour allux valgus .
    Je porte des chaussures plates ou compensées,qui sont toutes aussi féminine, à ce jour et je me sens très bien, sur tous types de terrains .
    A très vite pour notre rdv « filles ».
    Big bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 avril 2022 / 13 01 38 04384

      coucou mimie, et oui ma pauvre, trop de chaussures pointues nuisent à nos pieds … une paire d’espadrilles à talons compensés c’est une excellente alternative ! bisous.

  9. 6 avril 2022 / 18 06 39 04394

    Merci pour ce joli billet Sandrine, les escarpins c’est très chic j’ai du mal à les porter toute une journée mais pour sortir oui j’ai une paire noire classique made in France et une très jolie paire mordorée de chez Créatis qui sont très confortables !
    Belle soirée,
    Bises

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 avril 2022 / 13 01 39 04394

      avec plaisir ma belle, Créatis est un vrai coup de coeur ! merci de m’avoir permis de découvrir cette jolie marque marseillaise ! bises.

  10. 6 avril 2022 / 17 05 55 04554

    Merci pour ce billet très complet et plein d’astuces. Cela fait longtemps que je ne porte plus de talons hauts, cependant il existe des chaussures très élégantes bien que quasi plates (ouf) !
    J’admire les personnes qui savent déambuler gracieusement avec des talons très hauts, mais franchement… c’est assez fréquent de voir le contraire et alors là, ça gâche même le plus joli des looks.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 avril 2022 / 13 01 40 04404

      coucou Catherine, effectivement certains escarpins ne sont pas glamour mais vulgaires… fort heureusement, il existe encore des marques qui proposent de sublimes modèles chics ! bon weekend.

  11. Patricia
    6 avril 2022 / 17 05 23 04234

    Merci Sandrine pour cette jolie histoire sur L escarpin 👡 la chaussure par excellence et qu il faut avoir dans son dressing , l escarpin fini une tenue quelque qu elle soit je vois que tu en portes régulièrement, pour moi j ai un faible pour les salomes c’est là où je suis le mieux
    Merci Mireille de ton partage je sais combien tu les aimes tes escarpins 😘. Belle soirée

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 avril 2022 / 13 01 43 04434

      hello Patricia, je t’avoue que les salomés ne sont pas des chaussures que je porte car ce n’est pas mon style. par contre, c’est très élégant. Mireille est un bel exemple de féminité et je suis ravie de l’avoir mise à l’honneur. bon weekend. bisous.

  12. 6 avril 2022 / 13 01 09 04094

    J’adore les escarpins je trouve ça très beau et très féminin, mais je n’en porte jamais, car effectivement je trouve que cela fait trop mal aux pieds

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 avril 2022 / 13 01 58 04584

      hello Cyrielle, tout dépend des marques, on peut trouver de jolis modèles confortables. bon weekend.

  13. 6 avril 2022 / 11 11 11 04114

    C’est vrai que 5 cm c’est top, mais comme je marche sur la pointe des pieds je me rends compte que 6-7 c’est pile ce qui comble le manque de longueur de mon talon d’achille donc si les talons sont assez larges c’est très confortable!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 avril 2022 / 13 01 59 04594

      coucou aurélie, tu as raison, il faut trouver la hauteur idéale pour se sentir à l’aise dans ses escarpins. bon weekend.

  14. 6 avril 2022 / 10 10 44 04444

    coucou
    j ai les pieds larges et fragiles et je porte des semelles orthopédiques alors j ai peu de choix dans les chaussures sniff ah oui et depuis un an j ai une tendinite au mollet pfff
    je trouve les escarpins tellement jolis mais c ets plus pour moi
    bisous

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 avril 2022 / 14 02 01 04014

      ma pauvre, c’est pas top tout ça ! heureusement, les baskets nous sauvent la vie quand on recherche le confort. bon weekend. bisous.

  15. Maryse
    6 avril 2022 / 10 10 15 04154

    Bonjour Sandrine? tout d’abord très heureuse de vous retrouver car vous aviez disparue de mes « écrans radars depuis quelque mois (je ne sais pourquoi ?) votre sujet sur les chaussures m’a énormément intéressée. Très complet ,avec de bonnes astuces surtout quand on a les pieds fragiles. Très bonne journée dans votre belle région

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      23 avril 2022 / 14 02 02 04024

      hello Maryse, ravie de vous retrouver. merci pour votre visite et votre commentaire. au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?