Pourquoi Et Comment Porter La Chemise Col Lavallière ?

Et si on troquait nos chemises classiques pour un modèle plus audacieux ? Pièce phare du style néo-bourgeois très en vogue cette saison, la chemise col lavallière fait son grand retour dans le dressing féminin pour le plus grand plaisir des adeptes de l’élégance à la française. La célèbre Maison Yves Saint Laurent l’a d’ailleurs mise à l’honneur lors de la présentation de sa collection printemps-été 2025. Dans cet article mode, nous explorons l’histoire de cette pièce iconique, pourquoi et comment porter la chemise col lavallière ainsi que des idées de looks modernes et chics.

comment porter la chemise col lavallière

Comment porter la chemise col lavallière ?

Pourquoi Et Comment Porter La Chemise Col Lavallière ?

La chemise col lavallière fait partie des pièces intemporelles qui traversent les époques et les tendances. Que vous cherchiez à ajouter une touche vintage, romantique ou sophistiquée à votre tenue, la chemise lavallière est un choix qui inspire l’élégance et le raffinement.

C’est quoi exactement une chemise col lavallière ?

La chemise lavallière se distingue par un col orné d’une large écharpe (ou cravate souple). Deux possibilités s’offrent à vous : laisser pendre ou faire un noeud plus ou moins imposant (simple ou papillon) créant ainsi un effet de volume et d’élégance au niveau du cou.

La chemise col lavallière est souvent conçue dans des matières fluides et raffinées comme la soie, le satin ou le polyester permettant ainsi d’ajouter de la légèreté au nœud et d’obtenir un effet drapé.

Autre matière plus décontractée mais appréciée pour son confort et ses qualités respirantes : le coton. Certes moins glamour, elle reste néanmoins idéale pour les journées plus chaudes ou les looks moins formels.

Concernant les couleurs, le choix est large. La chemise col lavallière se décline le plus souvent dans des teintes neutres telles le blanc, le beige, le noir, le bleu marine mais on la retrouve également dans des nuances de marron (chocolat, camel). Si vous préférez le style romantique, misez sur du bleu ciel, de l’écru ou du rose.

Quant aux imprimés, les pois, le léopard, les motifs géométriques ou baroques, les rayures restent des options idéales pour affirmer son style qu’il soit classique ou plus audacieux.

Comment porter la chemise col lavallière ? Crédit photos Pinterest : Bibi Horst – Rosaeparis

L’Histoire de la chemise col lavallière

La chemise col lavallière trouve ses origines dans la mode de l’aristocratie française du 17e siècle. Elle doit son nom à Louise de La Vallière, la première favorite du roi Louis XIV, qui popularisa cette élégante manière de nouer un ruban ou une écharpe autour du cou créant un effet fluide et élégant qui contrastait avec les cols rigides de l’époque.

Toutefois, la lavallière n’était pas encore associée à une chemise en particulier, mais plutôt à une manière de nouer un foulard ou une écharpe pour obtenir un look sophistiqué.

L’adopter évoquait une certaine sophistication féminine tout en affichant un caractère non conventionnel et rebelle pour les standards de la cour.

Au 19e siècle, l’esthétique de la lavallière revient dans le vestiaire des dandys, symbolisant l’élégance et le raffinement dans les tenues masculines et féminines de la haute société. Elle devient progressivement un accessoire de mode que l’on retrouve dans les milieux artistiques et bohèmes, marquant un contraste avec les styles plus bourgeois de l’époque.

Dans les années 1960-1970, Yves Saint Laurent relance la chemise col lavallière en l’intégrant dans ses collections « smoking pour femme ». Il la modernise en l’associant à des costumes féminins, réinventant ce symbole de la féminité pour en faire une pièce de pouvoir et d’affirmation pour les femmes.

La chemise col lavallière devient alors l’une des signatures du « power dressing« , permettant aux femmes de s’imposer dans le monde professionnel avec une élégance résolument chic et un brin androgyne.

Pourquoi porter une chemise col lavallière ?

Porter une chemise col lavallière, c’est adopter une pièce audacieuse qui allie charme rétro et modernité. On est séduite par :

Son élégance intemporelle : avec son nœud distinctif, elle confère une élégance naturelle à n’importe quelle tenue,

Sa polyvalence stylistique : elle peut s’intégrer à des styles variés, du classique au bohème, en passant par le rock et même le minimalisme. Elle permet de jouer avec les contrastes et de personnaliser son look en fonction de l’occasion,

Sa symbolique et son audace : Adopter une chemise col lavallière, c’est aussi s’approprier une pièce qui a traversé l’histoire avec une image de force et de féminité. Dans un contexte professionnel, elle peut être vue comme un symbole d’affirmation, rappelant l’émancipation féminine des années 1960-70.

Comment porter la chemise col lavallière ? Crédit photos Pinterest : Olivia Palermo – Petra Dieners

Est-ce que la chemise col lavallière est tendance ?

La chemise col lavallière est plus que jamais au cœur des tendances actuelles. Des marques de luxe comme Gucci, Chanel et Céline l’ont réintroduit dans leurs collections jouant sur le côté rétro et glamour de ce style. De nombreuses célébrités, influenceuses et icônes de mode portent aujourd’hui des chemises col lavallières pour ajouter une touche d’élégance classique à leurs tenues modernes.

Cette popularité est également alimentée par la tendance du vintage et l’engouement pour le dressing Old Money. Son style audacieux et quelque peu théâtral permet d’attirer le regard et d’élever immédiatement l’allure. C’est assurément une pièce forte qui ne passe pas inaperçue.

Lire aussi Le style Old Money, élégance et allure bcbg

Quelles sont les célébrités qui portent la chemise col lavallière ?

Parmi les plus fidèles, on retrouve Kate Middleton, la duchesse de Cambridge qui a été aperçue portant une chemise col lavallière lors de divers engagements publics.

Autres icônes de mode du gotha : la Reine Letizia d’Espagne. Admirée pour son élégance moderne et sophistiquée, La reine Letizia incarne un style chic et accessible, mêlant à la fois des pièces de haute couture et des vêtements de marques espagnoles plus abordables. On a pu l’admirer à de nombreuses cérémonies arborant une chemise col lavallière.

Parmi les actrices et chanteuses qui craquent pour cette pièce originale, on retrouve Michelle Pfeiffer, Catherine Deneuve, Jennifer Lopez. Quant aux icônes de mode, la créatrice de mode Victoria Beckham et la blogueuse italienne Erika Boldrin l’ont également intégrée dans leur dressing.

Comment porter la chemise col lavallière ? Crédit photos Pinterest : Kate Middleton – Michelle Pfeiffer – Erika Boldrin

Comment porter la chemise col lavallière ?

Vous hésitez à porter cette chemise audacieuse ? Voici quelques idées de looks qui vont certainement vous faire changer d’avis !

Look élégant avec une chemise col lavallière

Associez une chemise col lavallière bordeaux à un pantalon noir habillé (ou une jupe crayon). Ajoutez un manteau avec une ceinture, des chaussures à talons pour élancer votre silhouette et booster l’élégance de votre allure. Finalisez avec un sac iconique et une touche de parfum envoutant.

idées de look stylé femme plus de 50 ans

Comment porter la chemise col lavallière ? Pantalon : Pablo – Chemise lavallière : Max Mara – Chaussures : Bobbies – Manteau : Ralph Lauren – Ceinture : Comptoir des Cottonniers – Sac : Demellier – Boucles d’oreilles : Gas – Montre : Herbelin – Parfum : Guerlain

Look glam rock avec une chemise col lavallière

Combinez une chemise col lavallière noire avec un jean gris, un perfecto en cuir noir, rouge ou à sequins et une paire de bottines en daim. Le contraste entre le romantisme de la lavallière et l’attitude rock du cuir crée un look très contemporain et audacieux.

look glam rock femme plus de 50 ans

Comment porter la chemise col lavallière ? Jean : Levi’s – Chemise : Pinko – Blouson : Ikks – Bottines : Semerdjian – Sac : Ikks – Bague : Una Storia – Ceinture : Wolf & Badger – Parfum : Chanel

En version plus féminine, misez sur une jupe longue esprit Carrie Bradshaw, un blazer noir en velours, une paire de bottes à talons et une manchette imposante.

Glissez la chemise dans le pantalon ou la jupe pour structurer la silhouette.

look glam rock femme plus de 50 ans

Comment porter la chemise col lavallière ? Chemise : Pinko – Jupe : Ba&sh – Bottes : Freelance – Veste : Rabanne – Manchette : Swarovski – Ceinture : Wolf & Badger – Sac : Pö&me – Rouge à lèvres : Chanel

Look casual chic avec une chemise col lavallière

Portez une chemise lavallière bleu ciel avec un jean coupe droite (mom ou boyfriend), un cardigan (tendance de l’automne-hiver) bleu marine style chanel et des sneakers blanches pour un look à la fois décontracté et élégant idéal pour les sorties du week-end ou les moments de détente.

Comment porter la chemise col lavallière ? Jean : Levi’s – Chemise lavallière : La Redoute – Gilet : H&M – Baskets : Veja – Boucles d’oreilles : Pandora – Sac : Fleuron – Vernis à ongles : Hermès

Autre version plus hivernale : associez un jean brut avec une chemise col lavallière imprimé, un blazer marron (la couleur tendance de la saison) et une paire de bottines en daim camel.

look femme moderne

Comment porter la chemise col lavallière ? Jean : Levi’s – Chemise lavallière : Ralph Lauren – Blazer : Tara Jarmon – Bottines : Bocage – Sac : Soeur – Boucles d’oreilles : Gas – Rouge à lèvres : Sisley

Lire aussi Comment porter le marron, la couleur tendance de la saison


Où acheter une chemise lavallière ?

Rien de plus simple que de dénicher une chemise lavallière que vous préfériez des marques de luxe, des créateurs indépendants ou des enseignes plus abordables :

Les enseignes abordables : si vous recherchez une chemise col lavallière à prix accessible, des enseignes comme COS, Zara, Mango ou H&M proposent des modèles stylés et polyvalents en coton ou polyester, idéals pour des looks casuals ou professionnels.

Chemise écrue à col lavallière Mango : 45,99 euros

Sélection Luxe : Pour une chemise col lavallière plus raffinée, dirigez-vous vers des marques comme Saint Laurent, Gucci et Chanel, les modèles proposés en soie ou en satin à des prix très élevés,

Marques de Créateurs : Des marques comme Sandro, Claudie Pierlot et Maje restent une bonne alternative pour dénicher une chemise à col lavallière élégantes et modernes à un prix plus abordable que les grandes maisons de couture.

Dans les brocantes et boutiques de seconde main : Pour une chemise col lavallière unique, direction les friperies, les vide-dressings, les boutiques en ligne de vêtements d’occasion. Vous y dénicherez des modèles des années 70-80 de qualité supérieure.

Ma chemise col lavallière vintage

La chemise col lavallière a toujours fait partie de mes pièces élégantes préférées.

J’en possède deux dont une vintage dénichée dans une boutique de seconde main tout près de mon village.

Sa matière soyeuse, son joli imprimé noir et blanc et ses détails raffinés offrent un rendu sophistiqué idéal pour un look habillé.

influenceuse plus de 50 ans

Comment porter la chemise col lavallière ?

Quelle est l’alternative à la chemise Lavallière ?

un foulard en soie ou en satin : offrez-vous un joli twilly (si vos moyens vous le permettent, craquez pour un modèle Hermès, les imprimés sont sublimes). Effectuez un nœud simple ou un noeud papillon fluide et élégant ou laissez les extrémités pendre pour un effet décontracté,

un ruban en velours ou en satin : choisissez une longueur suffisante pour faire un joli nœud en ajustant la largeur selon l’effet recherché,

une cravate : cet accessoire emprunté au vestiaire masculin est l’accessoire mode tendance de cette saison, mais fait-il partie de votre dressing ? Non ? N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, vous allez adorer son rendu chic masculin féminin.

Comment porter la chemise col lavallière ? Crédit photos Pinterest

Conclusion Pourquoi et comment porter la chemise col lavallière ?

Le style de la chemise col lavallière apporte une élégance sans effort, permettant de se démarquer tout en restant discrètement chic. Son design soigné et sa capacité à s’adapter à différentes occasions font d’elle une pièce idéale pour les femmes cherchant à exprimer une féminité affirmée, tout en subtilité.

Elle est particulièrement prisée pour les événements formels ou semi-formels, mais reste tout aussi adaptée pour des looks plus décontractés et modernes.

Et vous ? La chemise lavallière fait-elle partie des basiques de votre dressing ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux sociaux. Je vous invite également à me suivre sur Instagram.

Muxu








Sandrine

8 Commentaires

  1. 11 novembre 2024 / 21 09 28 112811

    Hello Sandrine,
    Ce n’est pas une tendance que j’adopterai (je n’ai qu’un blouse fleurie à col lavallière que j’ai portée pour un look d’inspiration Gucci en mixant imprimés python et léopard) mais j’avoue que tes mood boards sont très réussis ! 😍 Ils illustrent parfaitement que cette tendance « néo-bourgeoise » se prête avec succès à divers styles éclectiques ! Bravo pour ton travail ! 👏
    Bisous et belle soirée ! 😘

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      13 novembre 2024 / 8 08 14 111411

      Merci Agnès, ton commentaire me fait très plaisir ! J’aime beaucoup créer des idées de looks, cela me permet de me tenir au courant des tendances et de découvrir des marques peu connue. Je trouve que la tendance « néo-bourgeoise » permet d’intégrer de jolies pièces élégantes dans nos tenues et je suis ravie de constater que le chic à la française est encore d’actualité … bisous.

  2. 11 novembre 2024 / 17 05 06 110611

    Coucou Sandrine!
    Alors au départ, en introduction de ton article, j’étais sceptique quant au style bourgeois de ce col. Il s’avère que tu trouves toujours les bons accords et que j’adore l’ensemble glam rock que tu as composé!
    alors, bon oui ok pour le col lavallière lol
    Bisous!!

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      11 novembre 2024 / 17 05 15 111511

      Hello Julie, et oui ! je sais ! le col lavallière n’est pas du goût de tout le monde. Pourtant, c’est une pièce à la fois chic et polyvalente. Tu peux tout à fait la porter avec un jean et un blazer + une paire de baskets. Quant au style glam rock, je te vois tout à fait avec ! bisous.

  3. Mimie
    3 novembre 2024 / 19 07 27 112711

    Coucou, j’ai une très jolie chemise de chez Sandro qui a un col lavallière que l’on m’a offert,dans les bleus.Je la porte souvent avec un jean et des baskets blanches, mais sans nouer le nœud.
    Je t’embrasse Sandrinette, à très vite…

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      10 novembre 2024 / 18 06 41 114111

      coucou Mimie, oui il me semble me souvenir de cette chemise, c’est une pièce que tu conserveras très longtemps dans ton dressing. bisous.

  4. 3 novembre 2024 / 15 03 04 110411

    Que de jolies suggestions, j’aime bien la bleue toute simple avec son grand col !
    Malheureusement, ce genre de col nœud ne convient pas à ma morphologie et m’engonce, mais j’aime beaucoup ce style sur les autres.

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      10 novembre 2024 / 18 06 42 114211

      Coucou Catherine, il est vrai que certains modèles peuvent engoncer, il est préférable de les porter sans effectuer un noeud. belle soirée.

Laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?