Instagram a été crée pour nous permettre de partager des instants de vie avec nos proches mais également pour trouver des idées et des tendances inspirantes en matière de mode, beauté, décoration intérieure, cuisine, sport et bien plus encore. Pourquoi pas ? Il est toujours agréable de garder le contact avec sa famille et ses ami(e)s ou de se détendre en visionnant des contenus informatifs et divertissants. Cependant, nous ne vivons (malheureusement) pas dans le monde des bisounours … Malgré sa popularité, Instagram peut se révéler être une véritable source de stress et devenir rapidement addictif avec les conséquences que cela implique. Instagram est-il nocif pour notre santé mentale ? Quelles sont les conséquences d’une utilisation trop fréquente ? N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet en commentaire.
Instagram est-il nocif pour notre santé mentale ?
Instagram est-il nocif pour notre santé mentale ?
Faites-vous partie de ces internautes qui passent du temps à scroller sur Instagram ? Oui ? Sachez que vous faites partie des 50 millions d’utilisateurs français qui possèdent un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux.
Mais quelle utilisatrice êtes-vous ? Occasionnelle ou très (ou trop) connectée ? Il faut avouer que le temps passe vite sur Instagram … Les photos, reels et stories s’enchainent et nous captivent, les minutes et les heures défilent … Bref ! Le temps d’écran explose sans que nous nous en rendions vraiment compte…
À notre décharge, toutes les plateformes de réseaux sociaux ont été conçues pour capter l’attention des utilisateurs le plus longtemps possible.
Comment Instagram réussit à capter notre attention ?
Il ne faut pas oublier que l’être humain n’est pas un robot, il a des besoins et il ressent des émotions. Les responsables d’Instagram l’ont bien compris, ils exploitent plusieurs caractéristiques psychologiques fondamentales des êtres humains pour maximiser l’engagement des utilisateurs sur la plateforme.
Mais quelle est leur stratégie pour y parvenir ? C’est très simple ! Ils font en sorte de :
– Maximiser l’engagement des utilisateurs grâce à un algorithme personnalisé : Instagram s’assure de capter notre attention de manière ciblée. Selon les comptes likés et commentés, il va nous proposer des publications qui correspondent à nos intérêts.
D’ailleurs, si vous faites une recherche sur un sujet en particulier, ne soyez pas étonnée de voir apparaitre dans votre fil d’actualité du contenu similaire à votre recherche précédente,
– Stimuler notre dopamine : Tous les likes et les commentaires que les instami(e)s prennent le temps de laisser sur votre compte stimulent le système de récompense du cerveau en libérant de la dopamine, l’hormone du plaisir.
Selon des études en neurosciences, cette réponse en dopamine favorise l’envie de revenir régulièrement voire fréquemment sur la plateforme pour en obtenir davantage, créant ainsi une boucle de récompense qui peut se transformer en addiction,
– Développer le sentiment d’appartenance à une communauté : Le besoin d’appartenance à une communauté est un besoin humain fondamental, enraciné dans notre histoire et lié à la survie. En effet, les êtres humains ont toujours vécu en groupe afin d’augmenter les chances de survie.
Ce besoin de sécurité collective est profondément ancré dans notre cerveau et reste une partie intégrante de notre psychisme.
– Faciliter les rapports humains : Instagram propose de nous faire découvrir des utilisateurs qui nous ressemblent et qui partagent nos centres d’intérêt que ce soit la mode, la beauté, la décoration intérieure, la culture, le sport, les bons plans ou les voyages.
On like, on commente, on s’inspire de ces contenus. Ces interactions contribuent à créer un sentiment de proximité, à nous donner l’impression d’être inclus dans la vie quotidienne des autres, à renforcer le sentiment d’appartenance d’autant plus si les utilisateurs commentent et interagissent rapidement.
– créer rapidement des liens d’amitié : Au fil du temps, des liens d’amitiés s’installent permettant de rompre l’isolement des personnes seules ou malades. Partager à tout moment son quotidien, ses joies et ses peines avec des personnes qui prennent le temps de nous lire, qui nous encouragent et nous soutiennent crée des connexions et des interactions nécessaires à notre bien-être.
Et dans un monde où il est parfois difficile de faire des rencontres, ses partages virtuels semblent être la solution pour lier des amitiés.
– exprimer sa créativité : Instagram permet d’exprimer sa créativité à travers du contenu soigné, des montages ou des vidéos artistiques. Peu importe notre domaine de prédilection, ces partages mettent en avant notre identité, nos passions générant ainsi un cercle vertueux d’inspiration et d’encouragement.
Instagram est-il nocif pour notre santé mentale ?
Jusque là, tout va plutôt bien ! Sauf que tout n’est pas aussi parfait …
Instagram a également montré son côté sombre et ses effets néfastes sur la santé mentale tels que l’anxiété, la dépression, l’insomnie, la perte significative de l’estime de soi notamment à cause de la comparaison sociale, de la pression de l’apparence et de la recherche de validation.
Pourquoi Instagram est-il nocif pour notre santé mentale ?
Des études ont démontré que les utilisateurs qui passent trop de temps sur Instagram sont plus enclins à être anxieux et dépressifs.
Lire aussi Prendre de bonnes résolutions pour améliorer son quotidien
Pourquoi ?
Cette plateforme est basée sur le partage de visuels, un moyen de communication particulièrement propice à la comparaison. Ainsi, l’exposition constante à des contenus idéalisés peut provoquer de la jalousie, une perte de l’estime de soi et des symptômes dépressifs.
En visionnant toute la journée des vies parfaites, des succès, du luxe, des lieux incroyables qui nous font rêver, des visages et des corps retouchés et filtrés, on développe des complexes et un sentiment d’infériorité. Cette exposition répétée peut provoquer des complexes physiques et des comportements d’autocritique.
De plus, ces standards de beauté et de vie idéalisés restent inaccessibles pour la plupart d’entre nous et nous donnent l’impression de n’être pas à la hauteur, que notre vie est ennuyeuse et pas aussi accomplie qu’on le pense.
Instagram provoque un sentiment de jalousie
Vous vous doutez bien que toutes ces images de bonheur absolu peuvent provoquer un sentiment de jalousie. On se surprend à envier ces moments de vie incroyables ! Pourquoi ma maison n’est-elle pas aussi bien décorée ? Pourquoi je dois économiser des années pour m’offrir ce sac de luxe alors que toutes ces influenceuses en possèdent une collection ? Pourquoi je ne peux pas moi aussi partir aux Maldives ? Elle a encore reçu une routine beauté ???? Son enfant est si sage alors que le mien est un tyran !!!
Je vous rassure, ces réactions sont humaines … mais sont également une perte de temps nocives pour notre santé mentale. Se comparer et envier les autres ne sert à rien, ce n’est que de la négativité. Par contre, se réjouir du bonheur des autres est tellement plus positif.
Mieux vaut suivre des créatrices de contenus bienveillantes et inspirantes et prendre plaisir à découvrir leur quotidien, bons plans, idées de tenues, recettes de cuisine, astuces pour bien décorer sa maison ou leurs partages lors de voyages vers des destinations de rêve, ces moments nous offrant une vraie bulle de détente. C’est ainsi et seulement ainsi qu’il faut envisager les réseaux sociaux …
Et si la jalousie nous ronge, mieux vaut fermer son compte et passer à autre chose…
Instagram a également exacerbé le besoin de validation sociale. En effet, recevoir des likes peut stimuler temporairement l’estime de soi mais cette dépendance aux likes peut conduire à une estime de soi instable basée uniquement sur les retours des autres. Lorsque les attentes ne sont pas atteintes en termes de nombre de likes ou de commentaires, cela peut entraîner un sentiment de rejet ou d’insuffisance. Bref ! Cela génère du stress et de la déception …
Le phénomène « FOMO »
Autre phénomène à prendre en compte, le « Fear of Missing Out » ( FOMO) ou la peur de rater quelque chose.
Ce sentiment est alimenté par le besoin de rester connecté et de ne rien manquer de ce qui se passe. Résultat : une pression constante pour rester connecté réduisant la qualité du sommeil et entraînant une fatigue mentale.
Instagram est-il nocif pour notre santé mentale ?
Certes, Instagram permet de connecter plus facilement les gens mais il peut provoquer un sentiment d’isolement. En effet, passer trop de temps en ligne peut réduire les interactions sociales. N’oublions pas que les échanges dans la vraie vie sont cruciaux pour maintenir une santé mentale équilibrée.
Prête à tout pour faire du buzz sur Instagram
Instagram réussit à influencer notre comportement au point de changer certains aspects de notre personnalité.
Comme vous avez pu le constater, au fil des mois et des années, des petits comptes Instagram ont pris de l’ampleur et se retrouvent avec un nombre d’abonnées qui dépassent les espérances de leurs créateurs.
Sauf que ce « succès » peut rapidement monter à la tête de personnes en quête de reconnaissance. Plus préoccupées par les likes, par l’image qu’elles projettent et par les partenariats qu’elles peuvent obtenir grâce à leur visibilité (démontrant ainsi leur succès auprès des marques), elles sont prêtes à tout et à tous les sacrifices pour conserver leur statut « d’influenceuse ».
Pour certaines, cela peut accentuer des traits narcissiques impliquant une forte focalisation sur soi et une tendance à se percevoir comme supérieures ou exceptionnelles.
Cette addiction à l’auto-promotion les pousse à exposer des aspects privés de leur vie personnelle : moments intimes en famille ou en couple, tenues dénudées, contenus idéalisés, mises en scène étudiées pour impressionner sa communauté afin de générer de l’engagement et susciter l’intérêt des abonné(e)s.
Cependant, cette exposition excessive peut nuire à leur bien-être psychologique et à leurs relations personnelles puisqu’elle supprime toute frontière entre vie publique et vie privée.
Instagram est-il nocif pour notre santé mentale ?
Instagram et les hateurs
L’anonymat et la distance que procurent les réseaux sociaux rend certaines personnes plus enclines à critiquer et se moquer des autres sans se soucier des conséquences ou d’éventuelles représailles immédiates.
D’ailleurs, personne est à l’abri des hateurs. Que vous ayez un compte avec peu d’abonnés, une influenceuse renommée ou un célèbre acteur, ils n’épargnent personne… Ces utilisateurs malveillants créent un ou plusieurs compte(s) fake(s) afin de conserver leur anonymat et laissent des commentaires négatifs, moqueurs, rabaissants voire insultants.
Forcément, leur comportement est motivé par des frustrations personnelles, de la jalousie, la culture de la haine …
Sauf que ces commentaires peuvent être extrêmement blessants pour ceux qui en sont la cible d’autant plus lorsque les critiques touchent à des aspects personnels ou sensibles de leur vie.
N’oublions pas que :
– chacun fait ce qu’il lui plait tant qu’on ne fait de mal à personne,
– on ne peut pas plaire à tout le monde, nous avons toutes des personnalités uniques,
– derrière ces posts, il y a des êtres humains et non des robots sans aucune émotion. Ces agissements ont des conséquences sur leur santé mentale.
Certes, on peut ne pas être toujours en accord avec les goûts, la façon de voir les choses, les agissements des utilisateurs et c’est tout à fait légitime !
Dans ce cas-là, pourquoi continuer à suivre ces comptes au lieu de se désabonner ? Pourquoi perdre son temps précieux à commenter et à épier les autres ?
Certes, on peut tout à fait avoir un avis différent mais le garder pour soi reste ce qu’il y a de mieux à faire. Cette méchanceté gratuite n’est que négativité et traduit un mal-être et/ou un vrai problème psychologique.
D’ailleurs, pensez-vous que les hateurs auraient le courage d’agir ainsi s’ils n’étaient pas derrière un écran ? J’en doute fortement …
Voici la réponse de ma copine Cathy @makemycinema suite à un commentaire laissé par un hateur …
Instagram est-il nocif pour notre santé mentale ?
Comment réduire les impacts négatifs d’Instagram sur notre santé mentale ?
Réduire le temps passé sur Instagram
Première action, réduire son temps d’utilisation. Se fixer un temps de connexion et le respecter. Pour cela, direction le profil de votre compte Instagram :
– cliquez sur les trois barres en haut à droite,
– cliquez sur « Votre activité »,
– sélectionnez « Temps passé »,
– cliquez sur « limite quotidienne » et sélectionnez le temps que vous souhaitez passer sur Instagram. C’est simple et efficace.
Autre possibilités pour limiter le temps de connexion : supprimer les notifications Instagram qui nuisent à la productivité et provoquent des addictions.
Faire des pauses numériques plus ou moins longues
Faire des pauses permet de se libérer du stress et de la pression que peut provoquer l’utilisation excessive d’Instagram. Elles ont également pour but de reposer l’esprit et diminuer la fatigue mentale. Cette détox consiste à passer un week-end sans téléphone ou à supprimer l’application du téléphone pendant quelques jours voire quelques semaines. Vous évitez ainsi les tentations.
Prendre du recul
Personne n’a une vie parfaite, nous sommes tous logés à la même enseigne face aux problèmes et à la maladie. Derrière ses images de bonheur absolu se cachent forcément des moments difficiles, des conflits, des peines.
Prenez du recul, ne laissez pas tous ces contenus vous atteindre moralement, ce n’est pas la vraie vie …
Sélectionnez avec soin les comptes Instagram
Désabonnez-vous des comptes qui ne vous correspondent pas ou plus, qui provoquent du stress et suivez des profils qui vous inspirent de la bienveillance et de la positive attitude. Vous améliorerez ainsi votre expérience sur Instagram.
Je me suis d’ailleurs abonnée au compte @parlons_français__ et je vous le conseille. Layla nous permet d’améliorer nos écrits, éviter les fautes d’orthographe ou d’utiliser des alternatives élégantes.
Favoriser les vrais échanges
Favoriser les vrais échanges au lieu des échanges virtuels présente des avantages essentiels pour le bien-être émotionnel et les relations sociales. Consacrer du temps à ses amis, sa famille et aux activités extérieures (sport, balades, sorties entre amies) ne peut être que bénéfique.
Les échanges réels tendent à être plus profonds. En étant physiquement présent, on prend plus facilement le temps d’écouter, de s’investir dans l’autre, et d’échanger de manière authentique. Les relations virtuelles, en revanche, peuvent encourager des réponses rapides et des conversations moins impliquées.
Mon expérience et mon avis sur Instagram
Je dois tout d’abord préciser que j’ai démarré mon aventure sur Instagram il y a plus de 8 ans. C’est ma fille cadette qui m’a encouragée en me vendant cette plateforme comme un lieu de partage convivial.
Au fil des semaines, je me suis abonnée à des comptes crées par des femmes de ma génération qui véhiculaient des valeurs de bienveillance et de partage. 3 mois se sont écoulés et j’ai décidé de réaliser un de mes rêves : créer mon blog.
Mon compte personnel s’est donc transformé en compte professionnel et c’est à ce moment-là que les marques ont commencé à me proposer des collaborations. Je ne me suis jamais estimée influenceuse et d’ailleurs je déteste ce terme que je n’emploie jamais.
Ce changement de statut m’a permis d’évoluer mais également de découvrir le côté sombre d’Instagram … En effet, c’est à ce moment-là que j’ai constaté des comportements digne d’une cours de maternelle : la compétition, la jalousie, l’hypocrisie, le mensonge, les médisances de certaines Instagrameuses ont confirmé que l’être humain est capable du meilleur comme du pire …
J’ai donc décidé de m’éloigner de ces personnes néfastes (d’apparence adorable), j’ai d’ailleurs coupé les ponts avec certaines, toute cette négativité n’étant pas ma tasse de thé.
Durant ces 8 années, j’ai pu assister à l’évolution d’Instagram : l’algorithme et ses travers, la perte de visibilité, les instagrameuses prête à tout pour « réussir », les marques qui ignorent les femmes de plus de 50 ans alors qu’elles font partie de leurs principales clientes, le boom des comptes sur la ménopause.
Pour me préserver, j’ai fait des pauses, je suis partie et je suis revenue. Dernièrement, j’ai décidé de mettre la barre moins haute et de créer du contenu uniquement lorsque j’en ressens l’envie. Publier tous les jours peut rapidement devenir contraignant et stressant.
D’ailleurs, n’hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram pour me suivre au quotidien.
Pour être sincère, je préfère consacrer mon temps à créer du contenu sur le blog, c’est tellement moins chronophage et tellement plus valorisant. Partager mes coups de coeur, mes conseils mode et beauté, mes voyages et mon ressenti sur des sujets d’actualité m’apporte tellement plus de satisfaction.
Certes, rédiger un article prend beaucoup plus de temps qu’un post Instagram mais lorsqu’on est à la fois pipelette et passionnée le temps passe vite …
Instagram est-il nocif pour notre santé mentale ?
D’ailleurs, j’en profite pour remercier toutes mes fidèles lectrices qui prennent le temps de me lire chaque semaine ou toutes les visiteuses qui permettent à mon blog de conserver sa visibilité.
Je remercie tout particulièrement Hélène, une fidèle lectrice Belge avec qui je correspond et qui est une personne formidable. Elle m’a donnée la motivation de terminer cet article commencé il y a quelques mois.
Et vous ? Quel est votre rapport avec Instagram ? Êtes-vous trop connectée ou carrément pas intéressée par les réseaux sociaux ?
Dites-moi tout en commentaires.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.
Muxu.
Bonjour Sandrine. Excellente analyse sur le « phénomène » Instagram. J’ai constaté aussi tout ce que tu as remarqué, car j’ai créé mon compte Insta en 2016. J’ai rapidement vu les changements de fonctionnement de ce réseau. J’y fais des allers-retours, des pauses, des petits passages, bref. Très destructuré, tout ça. Je ne veux plus y passer autant de temps qu’auparavant. Je fais comme bon me semble, selon mes envies. Ça ne plaît pas à l’algorithme, tant pis ! La vraie vie est ailleurs, et parfois, elle se charge de nous ne rappeler. Bonne semaine à toi. 😘
Auteur/autrice
Coucou Elisabeth, merci pour ton commentaire. Ça fait super longtemps qu’on se suit sur Instagram quand on y pense ! Le temps passe très vite … nous avons connu les meilleures années de ce réseau social … en tout cas, tu as pris la bonne décision en ne postant que lorsque ça te fait plaisir, pas de pression c’est négatif ! Je te souhaite une belle fin de journée. Bises 😘
Coucou Sandrine, j’espère que tu vas bien. Je suis complètement d’accord avec ton analyse sur Instagram. J’ai ouvert un compte privé pour partager des photos ou des moments avec des personnes que je connaissais. Puis je suis passée à un compte public pour participer à des campagnes de produits. Je suis tombée dans le piège de l’algorithme avec toujours plus pour avoir plus. Je ne me reconnaissais plus en participant à des sessions de boosts de likes. Avec le recul je me suis aperçue que je likais tout et n’importe quoi sans prendre le temps de lire ou même regarder les images puisque le but de ces boosts c’est d’obtenir un maximum de likes pour obtenir un maximum de partenariat, participer à des évènements pour obtenir plus d’abonnées qui ne jouent même pas le jeu. Je n’ai jamais ressenti de jalousie ou autres sentiments malsains mais j’étais prise dans un engrenage de plus en plus prenant. Je m’y suis perdue. J’ai donc décidé de réduire considérablement mon temps sur Insta en y publiant que très peu. Puis je me suis complètement désintéressée pour ne plus y aller du tout. C’est dommage car il y a des comptes très intéressants. Peut-être un jour je ferai un nouveau compte bien plus intéressant. Belle soirée et gros bisous
Auteur/autrice
Hello Domi, merci pour ton témoignage. Effectivement il est très facile de se perdre sur Instagram, Il faut rester prudente et lucide. En tout cas, je te remercie d’être toujours aussi fidèle, c’est un grand plaisir pour moi. Je te souhaite une belle soirée.
S’il y a une chose à retenir, c’est qu’Instagram, Facebook ou le smarphone avec ses apps; sont des outils d’ingénierie mentale qui labourent, sèment et récoltent les esprits.
Le comble dans ce modèle c’est que les personnes s’y enferment joyeusement, délibérément, ayant toutes une excellente raison de le faire et que simultanément, elles donnent des astuces pour être un petit moins auto séquestrées.
C’est comme si dans un régime totalitaire (suivez mon regard), nous nous considérions comme un peu libres au prétexte que les autorités organisent des élections purement lubrifiées…
Auteur/autrice
Coucou, Il faut savoir utiliser les réseaux sociaux afin d’éviter qu’ils ne viennent perturber notre mental. Rester lucide, y passer le moins de temps possible et sélectionner les créateurs de contenus qui respectent nos valeurs, voilà, à mon sens, la solution pour se préserver. Merci pour votre visite et votre commentaire. Belle journée.
En ce qui me concerne, je n’utilise pas ce réseau. De temps en temps sur FB, surtout pour les contacts avec mes connaissances qui vivent loin d’ici ou des infos sur des rubriques qui m’intéressent, mais je suis peu connectée aux réseaux sociaux.
Je m’en porte très bien, et si j’ai besoin ou envie d’une info en particulier, j’utilise un moteur de recherche.
Auteur/autrice
Coucou Catherine, je comprend tout à fait ton ressenti, l’univers des réseaux sociaux est assez particulier… Bonne journée.
Coucou Sandrine,
Instagram est nocif aussi dans le sens où lorsque tu plonges dedans, pour tenir le rythme, il te faut oublier ta vraie vie, avec les vraies personnes autour de toi.. Tu peux vivre dedans toute la journée sans faire cas de tes obligations, ta famille, tes amis..Tu lèves la tête et tu t’aperçois que la matinée est passée ou la soirée.. Mais qu’as tu fait concrètement? Peu de choses.
J’ai levé le pied aussi pour ça.
Non seulement je ne me battrai pas pour un partenariat comme certaines, qui tueraient père et mère pour un shampoing, mais en plus, des personnes m’attendent.
Longue vie aux blogs!
Bisous!!
Bonjour Sandrine,
J’ai beaucoup apprécié ton article, tellement intéressant et vrai de sens.
J’y ai appris certains points et je me suis régalée à te lire .
Valérie
Auteur/autrice
Bonjour Valérie, merci d’avoir pris le temps de me lire. Je suis ravie d’apprendre que l’article t’a intéressée. Bonne fin de journée 😁
Super article ! Merci Sandrine ! J’ai appris beaucoup sur Instagram, et suis moyennement étonnée des comportements désagréables, cette plateforme représentant si bien les échanges actuels … mais en sélectionnant des comptes où l’on partage des contenus de nos âges, on limite le risque 😉
En tout cas, merci à Instagram de m’avoir permis de découvrir ton univers !!
Auteur/autrice
bonjour Isabelle, effectivement, il faut cibler les comptes à suivre et faire en sorte que scroller sur Instagram reste un moment de détente et non de stress… En tout cas, merci beaucoup pour ta fidélité 😁
Bonsoir Sandrine,
100 % d ‘accord.
Je ne comprends pas que l’on puisse déverser tant de haine pour des idées qui ne nous conviennent pas. Construisons au lieu de détruire. C est une richesse que d’avoir des points de vue différents. Profitons en pendant que nous pouvons le faire
Auteur/autrice
Bonjour Ann, je ne comprend pas non plus … tant de haine gratuite me sidère … sans parler des conséquences qui peuvent être très graves …