Comment porter le chino ?

Lorsqu’il fait très chaud, les tenues légères et fluides sont de sortie. À nous les robes, jupes, shorts et débardeurs ! Ils restent nos meilleurs alliés pour éviter les coups de chaud. Cependant, lorsqu’on est une adepte des jeans comme moi, il faut se résigner à les abandonner le temps de quelques semaines et trouver une alternative. En effet, la toile du denim est bien trop épaisse pour pouvoir la supporter lorsque les températures atteignent des records. Alors comment faire ? Quel est le pantalon d’été qui permet d’allier confort et style ? C’est bien évidemment le chino. Mais comment porter le chino, ce pantalon à la fois chic et décontracté ? Je vous dis tout dans ce billet mode.

comment porter le chino

Comment porter le chino

Le chino, l’alternative au jean dans toutes les penderies

Le chino a l’avantage de s’adapter à toutes les circonstances. Ce pantalon en toile de coton assure un confort parfait et s’impose comme alternative idéale du jean. Sa coupe d’origine était droite et de longueur classique tandis que sa couleur tournait autour de couleurs sobres comme le beige, l’ocre, l’aubergine et le kaki. 

Le chino s’est depuis émancipé. Il s’est réinventé pour se décliner désormais dans des nuances plus originales, plus vives. Slim ou plus ample, toutes les morphologies trouvent leur bonheur. Il reste le plus souvent fidèle à sa matière historique, le toile de coton, mais vous pouvez aussi le préférer en velours côtelé pour l’hiver. 

Les origines du chino

Le saviez-vous ? Avant de devenir un incontournable de la mode femme, le chino fit partie de l’uniforme militaire ! C’est en effet sir Harry Lumsden, un commandant de régiment anglais, stationné en Inde en 1848, qui en fut le créateur. Ce confortable pantalon devint ensuite l’uniforme officiel de l’armée américaine, puis il gagna la mode masculine, et enfin la mode féminine.

Comment le reconnait-on ?

Un chino se reconnait par :

  • une coupe droite et sans pinces
  • une matière bien spécifique qui est le sergé de coton
  • des poches à l’italienne qui permettent de mettre facilement les mains dans les poches pour une allure chic et décontractée.
  • des poches passepoilées qui habillent parfaitement l’arrière du pantalon.
  • et des passants qui sont plus fins qu’un pantalon lambda.

Le chino pour toutes les morphologies

Si vous êtes très grande, vous pouvez structurer votre look en établissant un contraste entre votre pantalon et votre haut. Scindez la verticale par une ceinture et roulottez le chino. 

Si vous êtes petite, optez pour un modèle dont le bas de jambe est fuselé et prolongez l’illusion par des chaussures à talons hauts. Les tons harmonieux entre votre chino et votre haut participeront à créer une allure longiligne.

Le chino permet aux rondes de flouter leur silhouette au niveau des cuisses et du ventre. Plutôt que de choisir une ceinture classique, recouvrez-le d’un foulard tenu par un large nœud. 

Si votre silhouette est fine, votre chino la mettra en valeur. Choisissez pour cela une version ajustée, pas trop ample. 

Si sa longueur le permet, le chino se porte souvent retroussé. En mode décontracté, un petit pull vous donne une allure casual. Pour le côté sportswear, ajoutez une paire de sneakers à vos pieds. Si c’est son côté chic qui vous plaît, assortissez le à une veste cintrée et des chaussures sophistiquées à talons. 

Mes idées de looks

Comment porter le chino ? Voici quelques idées de looks à adopter. Quel est votre préféré ?

le chino
le chino
le chino
le chino noir

Le chino et moi

Depuis 4 saisons, j’ai adopté le chino. Je le porte autant avec des baskets que des espadrilles ou des sandales.

Lire aussi la chemise blanche, comment la porter ?

Cette année, j’ai opté pour un modèle bleu navy Blancheporte, un intemporel qui fait parti de mes basiques de l’été. Il est actuellement en promotion sur le site à 20,99 euros et il existe en plusieurs couleurs.

Mon chino bleu Blancheporte

Le bleu est une couleur très appréciée. Il symbolise la paix, le calme, la sérénité. Il est également synonyme d’élégance, classicisme et s’harmonise parfaitement avec la plupart des couleurs. Particulièrement avec le rose, le vert, l’orange, le rouge, le jaune, le beige, le blanc et l’argenté.

Il possède certains avantages du noir (amincissant, peu salissant). Néanmoins, il est jugé moins glamour !

J’ai associé mon chino à une chemise blanche en lin PASÉO ancienne collection, une paire de baskets Converses rouges et un sac Vanessa Bruno.

C’est une tenue parfaite pour les vacances, confortable et passe-partout.

Et vous ? Êtes-vous une adepte du chino ? Dites-moi tout en commentaire.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK. Merci.

Muxu.

Sandrine
Partager:

17 Commentaires

  1. Martine
    4 août 2020 / 8 08 50 08508

    Sandrine , une jolie sélection de modèles . J ‘aime beaucoup les 2 tenues du début de billets . Les poches italiennes ne sont top pour ma morphologie mais j’aime bien les pantalons toile de coton pour l’été . Ta tenue à toi est très jolie . Biz biz . Martine .

  2. 3 août 2020 / 20 08 31 08318

    Coucou Sandrine, je trouve très sympa le chino et j’aime beaucoup tes propositions pour l’associer. Ca te va très bien et les Converses rouges ça donne une jolie touche !
    Bonne soirée, bisous

  3. 2 août 2020 / 21 09 56 08568

    Coucou Sandrine!
    A fond de chino aussi mais en demie saison plutôt! Il fait trop chaud l’été… Tu le portes avec classe comme d’habitude je dirais!

    Belle soirée à toi!

  4. Pause café avec Audrey
    2 août 2020 / 17 05 56 08568

    Coucou Sandrine
    J’aime beaucoup le chino et je trouve que tu le portes très bien !!
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

  5. 2 août 2020 / 17 05 39 08398

    CC Sandrine,

    J’aime beaucoup le chino toute l’année c’est une coupe avantageuse et un pantalon agréable à porter, le bleu roy est très joli !
    Bon courage pour ton déménagement!
    Bonne soirée,
    bises

  6. 1 août 2020 / 22 10 37 08378

    Coucou Sandrine très jolie tenue estivale bsx bsx 💋💋

  7. Sylvette
    1 août 2020 / 13 01 13 08138

    Effectivement le chino est une bonne alternative estivale au jean… mais je n’arrive pas à trouver le modèle idéal pour ma morphologie, c’est à dire celui qui ne fait pas de plis à l’arrière des cuisses…. pour les jeans j’ai aussi souvent ce problème. Je suppose que ça vient du fait que je n’ai pas assez de fesses? Ou que je ne me tiens pas assez droite?
    Dommage car le chino c’est vraiment très élégant.
    Ça y est? Tu es dans ta maison?
    Je te souhaite plein de bonheur dans cette nouvelle réalisation.
    Bises auvergnates.

  8. 31 juillet 2020 / 23 11 51 07517

    Coucou ma belle Sandrine, j’ai déjà vu ce genre de pantalon sans en connaître le nom. Ce pantalon te va à merveille et les looks proposés en association sont sublimes. Ça me donne envie 😉
    Bonne nuit ma belle 💋🌹

  9. 31 juillet 2020 / 20 08 36 07367

    Hello ma belle Sandrine. J’ai toujours aimé le style du chino ce petit côté décontracté mais avec la touche soignée. Ce bleu est tout simplement magnifique et te va très bien. J’aime aussi avec des compensées dans les teintes sable et blanc. Jolie coupe de cheveux. Ici il fait tellement chaud que je n’arrive plus enfiler un pantalon mais le soir en bord de mer c’est idéal. Bonne décoration de ta maison tu dois te régaler. Bises

  10. 31 juillet 2020 / 19 07 57 07577

    Coucou Sandrine, c’est vrai qu’il te va à ravir et c’est très confortable ! tu as coupé tes cheveux ça te va très bien, merci pour cette revue, bisous

  11. 31 juillet 2020 / 18 06 43 07437

    Ce chino bleu te va super bien, belle association avec une touche de rouge, bisous bon week-end Sandrine

  12. Mathieu
    31 juillet 2020 / 18 06 42 07427

    Ça te va super bien. Moi j’ai du mal j’ai chaud avec. Donc je suis restée sur le Jean mum ou boyfriend. Mais toutes les couleurs du Chino on ne les retrouve pas dans le jean, c’est complètement différent.
    À voir ça me tente mais j’ai peur ça grossisse trop.
    Encore un article super!
    Merci ma Sandrine

  13. 31 juillet 2020 / 16 04 14 07147

    oh que oui team Chino à fond, il est si facile à porter !
    bisous

  14. Cathy
    31 juillet 2020 / 14 02 03 07037

    Hello Sandrine…mes couleurs ce bleu dur ..tous les bleus j’aime pour l’été + sac Vanessa Bruno …vous êtes superbe…
    vous n’avez pas la marque Uniqlo dans votre region leur chino et autres ..chemises lin ..
    sweat capuche etc….c’est top ..rapport qualité
    prix ….bon Week end ici les orages sont arrivés
    en Val de Loire ….

  15. 31 juillet 2020 / 11 11 04 07047

    Coucou Sandrine
    J’adore le Chino et surtout celui que tu portes de couleur bleu. C’est très confortable et léger comme tu le soulignes si bien.
    Merci pour tous les conseils judicieux que tu donnes sur la façon de l’associer selon sa morphologie.
    Bisous
    Corinne

  16. Catherine sentimots
    31 juillet 2020 / 9 09 07 07077

    Je préfère quant à moi le pantalon en lin, certes cela se froisse plus vite, mais côté confort pendant les grosses chaleurs c’est parfait !
    J’adore ton chino bleu, il te va à ravir !

  17. Christine
    31 juillet 2020 / 7 07 34 07347

    Bonjour Sandrine
    Tout à fait d’accord le chino est parfait pour l’été j’adore le mien il vient de chez Esprit cette année il est très bien taillé et existe en plusieurs couleurs ! A mettre dans ma valise pour mon départ très proche dans ce beau pays basque ! Bonne journée à vous

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?