Construire ma maison au Pays Basque, du rêve à la réalité

Après vous avoir relaté ma décision de m’installer au Pays Basque, je vais aborder une deuxième étape tout aussi importante, celle de construire ma maison au Pays Basque. Une aventure plein de rebondissements mais qui s’est enfin achevée le 8 août dans la joie et la bonne humeur ! Après quelques semaines à organiser mon déménagement, j’ai enfin la satisfaction de vivre dans ma nouvelle maison.

Lire aussi Vivre au Pays Basque

Construire ma maison au Pays Basque, mon expérience

Dans ma bucket list, j’ai noté des tas de lieux que je rêve de visiter ! J’ai la chance d’avoir déjà rayé certaines destinations comme Boston, Montréal ou Miami. Mais sur la première ligne, j’ai surligné un rêve particulièrement important pour moi, celui de vivre dans une maison avec jardin. Mais pas n’importe quelle maison. Celle qui me ressemble, agencée à mon goût et située dans le pays Basque. Idéalement dans un village au calme avec vue dégagée proche des commodités et de l’océan…

Dit comme cela, tout parait facile ! Et pourtant, avant de pouvoir passer du rêve à la réalité, j’ai du apprendre la patience et contenir parfois mes nerfs …

Home sweet home

Lorsque j’ai décidé de quitter le sud-est, je n’ai malheureusement pas pu emporter ma maison dans mes nombreuses valises. Et c’est avec grand regret que j’ai du m’en séparer. Une jolie maison de village en pierres très attachante, atypique et avec énormément de cachet. L’agent immobilier était persuadé que mon bien serait particulièrement apprécié par des étrangers en quête d’originalité. Il avait vu juste puisque c’est effectivement un couple d’américains qui en est tombé amoureux.

Ainsi, avec cette vente, j’ai définitivement tourné une page de ma vie pour en démarrer une nouvelle qui me semblait très excitante ! Trouver la maison de mes rêves dans mon paradis.

Acheter ou faire construire ma maison au Pays Basque ?

Grande rêveuse, j’étais persuadée que ce serait facile mais c’était sans compter sur le marché immobilier très tendu de la région. Les visites successives de biens m’ont rapidement mis le moral à zéro ! J’ai réalisé que malgré mon désir d’acquérir une maison pour m’éviter les nombreux soucis qu’engendre un projet de construction, je devais me résigner à partir de zéro.

En effet, les prix exorbitants, la déco d’un autre temps et les nombreux travaux de rénovation m’ont mis face à cette évidence : Aucune maison ne correspondait à mes goûts ou à mon budget. Trop de travaux étaient à prévoir pour moderniser la déco et au final un coût de revient aussi élevé qu’une nouvelle construction. Il était beaucoup plus judicieux d’acquérir un terrain et de faire appel à des artisans pour réaliser mon projet. L’avantage : le choix des volumes et une maison correspondant à ma manière de vivre.

Mon mari et moi savions que nous nous lancions dans un projet jonché de soucis, de réflexions, de batailles pour trouver des personnes compétentes et disponibles… mais malgré tout, nous avons décidé de relever ce défi !

Première étape, trouver un terrain

Trouver le terrain idéal n’est pas une mince affaire. Ne désirant pas résider dans un lotissement, il a fallu s’armer de patience pour enfin trouver celui qui remplissait tous mes critères. Le Pays Basque est vallonné et les terrains sont la plupart du temps en pente. Il fallait donc tenir compte de cet aspect pour y adapter notre projet. De plus, l’attrait de la région et l’arrivée massive de nouveaux habitants ont fait grimper les prix. Pour ne pas finir sur la paille, il nous était possible de nous diriger vers l’intérieur du Pays Basque où le prix du mètre carré est plus abordable. Néanmoins, mon mari et moi souhaitions rester à proximité de la Côte et de toutes ses commodités. Vivre près de l’océan était primordial pour moi.

Savoir attendre la bonne opportunité

Nous avons donc épluché les annonces sur divers sites comme le Bon coin, Se loger.com. Et finalement, après plusieurs péripéties et quelques déceptions que je m’abstiendrai de vous raconter, une bonne âme a eu l’idée de nous proposer LE terrain, celui qui nous semblait inespéré. Avec le recul, je suis persuadée que touts les évènements antérieurs n’étaient pas arrivés pour rien …Un chemin semé d’embûches mais qui nous a mené là où nous devions aller…

Dès que nous avons visité ce terrain au calme sur les hauteurs du joli village de Bassussarry, nous avons su que c’était le bon ! Deux années s’était écoulées depuis le début de nos recherches et nous commencions à désespérer. Je ne vous cache pas que lorsque nous avons signé le compromis ce fut un grand jour ! Nous pouvions enfin nous concentrer sur la seconde étape à savoir le plan de notre future maison. Un moment excitant !

Le plan de la maison

Le plan de notre maison devait correspondre à notre manière de vivre à savoir :

  • une chambre parentale pour le côté pratique avec un dressing assez grand pour y ranger tous nos vêtements,
  • une grande cuisine avec une verrière pour un effet de profondeur,
  • une mezzanine servant à la fois de bureau et de salon de détente,
  • un grand garage pour y aménager plus tard une buanderie,
  • un perron pour donner du cachet à la maison.

Après plusieurs jours de réflexion et quelques soirées à dessiner, notre plan « idéal » était enfin terminé.

Gérer soi-même la construction de sa maison

J’ai la grande chance d’avoir un mari qui bosse dans la construction. Grâce à ses études et à son expérience professionnelle, il a donc décidé de tout faire lui-même sans faire appel à un architecte ni un maître d’oeuvre. Cela implique énormément de temps passé à :

  • faire un plan en respectant les nombreuses contraintes dûes aux règles d’urbanisme (PLU),
  • déposer la demande de permis de construire en mairie (attente entre 2 et 3 mois),
  • faire établir des devis par corps d’état,
  • sélectionner les entreprises qui paraissent les mieux disantes,
  • suivre le déroulement des travaux et ordonnancer les entreprises entre elles,
  • gérer les différents problèmes avec les entreprises,
  • choisir les sanitaires, les carrelages, les peintures, les papiers peints,
  • s’assurer de la bonne livraison des matériaux pour ne pas pénaliser les entreprises,
  • vérifier, régler les factures et situations de travaux,
  • se rapprocher des différents concessionnaires pour les raccordements au réseaux (électricité, gaz, eau, téléphone).

Les avantages sont : être certains de faire travailler des entreprises locales et avoir une maitrise du budget.

Attention ! C’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Elle implique de la disponibilité et une certaine connaissance de la construction. Si ce n’est pas votre cas, soyez prudent ! Vous risqueriez de vous embarquer dans une aventure bien trop compliquée à gérer et qui vous conduirez à la catastrophe.

Deuxième étape, la construction

Le permis déposé et accepté, il était temps de commencer l’étude de sols. Une étape indispensable si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises. D’ailleurs, c’est ainsi que nous avons découvert qu’une partie du terrain n’acceptait pas des fondations superficielles ce qui nous a obligé à réaliser un radier. Ce fut le début d’une longue liste de coûts non prévus qui s’ajoutent à des dépenses supplémentaires pour être en conformité avec la RT 2012 … C’est ça aussi une construction … des bonnes et des mauvaises surprises …

Les artisans locaux

Pour la construction de la maison (gros oeuvre, charpente, couverture), nous avons fait appel à l’entreprise David FOURNIER à Ascain. Une entreprise sérieuse avec des ouvriers qualifiés et expérimentés est la certitude d’un chantier sans stress. Et effectivement à l’aide d’une grue, la construction s’est passée comme une lettre à la poste. En 3 mois, les murs et la toiture étaient réalisés !

Concernant les travaux de plâtrerie et de peinture, nous avons choisi Luis GATO situé à Bidart pour son efficacité et son sérieux.

Pour la plomberie et le chauffage, nous avons fait confiance respectivement aux entreprises Rémi HALZUET à Bayonne et Iban ITHURBIDE à Anglet.

Enfin la pose des carrelages et des crédences a été effectuée par l’entreprise BCV CARRELAGES à Orx.

Nous avons pris le parti de fournir tous les matériaux. Mon époux a choisi l’entreprise GEDIMAT DURRUTY à Larressore.

Lors de la construction de notre maison, un énorme imprévu a retardé la fin des travaux. Il s’agit du Coronavirus et de ses deux mois de confinement. Fort heureusement, nous avons limité les dégâts. Certains artisans ont décidé de continuer à venir bosser sur le chantier. Par contre, la fabrication de la cuisine a été retardée et sans cuisine il était impossible d’emménager à la date prévue.

Le raccordement électrique

Un autre souci s’est greffé, le raccordement électrique. Nous ne pensions pas qu’il fallait autant de temps pour obtenir un rdv avec le consuel et l’entreprise qui réalise le branchement électrique. Soyez vigilant avec ces délais pour ne pas être déçu. Prévoyez 6 semaines minimum de délai. Mon mari a du faire preuve d’insistance pour avancer le rdv et nous permettre d’avoir de l’électricité le jour de notre emménagement.

Les extérieurs

Les extérieurs sont en cours de réalisation. Nous avons fait appel à l’entreprise de terrassement DRTP. La dalle de la terrasse est coulée et les divers aménagements seront terminés dans quelques semaines.

Viendra ensuite le moment des plantations dans le jardin. De la pelouse, quelques massifs, fleurs et palmiers. J’ai bénéficié des conseils de Nathalie Payens, paysagiste à Saubrigues, à qui j’ai demandé un joli jardin sans trop d’entretien. Afin de mieux comprendre mes attentes, elle m’a invitée dans son incroyable showroom ! Je suis tombée amoureuse de ce lieu plein de poésie et depuis je rêve de créer un jardin avec autant de charme…

Prochaine étape, la décoration intérieure

Depuis le 8 août, date de mon emménagement, je m’attelle à nettoyer, ranger, trier, décorer pour obtenir un intérieur qui me ressemble. J’ai pour projet d’acquérir de nouveaux meubles et objets de décoration et d’en relooker certains. Je consulte régulièrement Pinterest, mon réseau social préféré. On y trouve des tas d’idées inspirantes. J’échange aussi avec ma fille cadette qui a, elle aussi, une passion pour la déco.

J’ai décidé de créer des ambiances différentes dans chaque pièce. Ce changement de style me donne l’occasion d’exprimer ma créativité. Une nouvelle maison est souvent synonyme de nouvelle déco !

Lire aussi comment adopter le vert en décoration

Construire ma maison au Pays Basque, mon bonheur

Construire ma maison au Pays Basque a été une belle aventure. Certes, elle a causé à mon mari un stress et une inquiétude permanente mais aujourd’hui il est satisfait de son projet et de ce qu’il a accompli. Gérer un chantier n’est pas donné à tout le monde et je suis très fière de lui.

Et vous ? Avez-vous vous fait appel à un constructeur ou avez-vous préféré faire confiance à des artisans locaux ? Dites-moi tout en commentaires.

Si vous avez un projet identique et que vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai avec plaisir !

Cet article vous a plu ? Partagez le sur votre page FACEBOOK !

En début septembre, j’aborderai la décoration intérieure en commençant par ma salle de bain, une pièce très importante pour nous les femmes !

Muxu.

ÉPINGLEZ-MOI

Sandrine
Partager:

38 Commentaires

  1. Jeanluck
    15 septembre 2020 / 12 12 03 09039

    Bonjour Sandrine,

    Originaire de Marseille également, j’ai aussi eu le coup de foudre pour le Pays Basque (et les Landes) tout comme vous il y a de ça plusieurs années… et je vais probablement pouvoir enfin y emménager l’année prochaine ! Je crains un peu la pluie mais ce n’est pas un frein pour moi malgré tout, tellement je suis attiré par ce coin…
    Nous avons donc pas mal de points communs, et mon projet est une belle maison à construire (hors lotissement, que je peux me permettre de concevoir aussi) ou alors une bâtisse à rénover.

    J’adore l’océan mais j’ai besoin d’être pas trop loin de la montagne pour le ski l’hiver… Où me conseilleriez-vous alors de commencer à chercher afin de tenir compte de ce dernier critère ? (station de ski : La Pierre Saint-Martin la plus proche si je ne m’abuse ?). Peyrehorade (Landes limite avec le Pays Basque), Orthez ? (début du Béarn)
    Tout en évitant d’être trop perdu dans les terres et dans un endroit peut-être moins chaleureux ?

    Dans tous les cas merci pour votre blog 🙂

    • Sandrine
      Auteur
      15 septembre 2020 / 20 08 43 09439

      bonsoir Jean luc, merci pour votre témoignage. vous conseiller n’est pas évident. Je ne connais pas assez le Pays basque intérieur. Je dirai que Peyrehorade et Salies sont de bons compromis. bonne soirée et bonnes recherches.

  2. Catherine Martin (les créations de Cathy 33)
    3 septembre 2020 / 17 05 51 09519

    Bonjour Sandrine,
    Je viens juste de découvrir cet article et les suivants aussi ! Franchement, je vous admire, car faire construire une maison n’est pas de tout repos ! Mais une fois que tout est terminé, ce n’est que du bonheur ! Rénover un bien, c’est aussi beaucoup de travail et on ne sait jamais ce que l’on va va trouver et de plus, on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut. Là au moins tout est neuf et à votre goût. Belle soirée. Catherine

    • Sandrine
      Auteur
      8 septembre 2020 / 7 07 38 09389

      bonjour Catherine, merci infiniment pour votre si gentil commentaire. Vous avez entièrement raison, rénover c’est plutôt sympa mais attention aux mauvaises surprises ! je sais de quoi je parle … en tout cas, comme vous le précisez si bien, ce n’est pas de tout repos de faire construire une maison mais une fois terminé c’est un vrai bonheur ! merci et bonne journée.

  3. 1 septembre 2020 / 19 07 21 09219

    coucou sandrine je comprends ton engouement
    nous avons aussi fait construire il y a 4 ans
    un chemin semé d’embuches mais très satisfaisant une fois réalisé
    comme toi je pense que le destin nous a porté là où nous nous sommes installés, un village que je ne connaissais absolument pas auparavant
    belle soirée

  4. 1 septembre 2020 / 18 06 56 09569

    Coucou !!
    Ta maison à l’air de te rendre heureuse et je te comprend. En ce qui me concerne, nous avons acheté une maison qui était déjà construite et pour laquelle nous avons eu un coup de coeur. C’est important de se sentir bien chez-soi et de se créer un cocon.
    Bisous 🙂

  5. Martine
    22 août 2020 / 8 08 25 08258

    UN havre de paix bien mérité et prêt à être joliment décoré . Il fera bon vivre dans votre home sweet home. Biz biz

    • Sandrine
      Auteur
      27 août 2020 / 17 05 25 08258

      Merci Martine, il fait effectivement bon vivre dans ce nouveau sweet home ! bisous.

  6. Marie-Jeanne
    21 août 2020 / 12 12 40 08408

    Coucou Sandrine,
    Tu as bien de la chance d’avoir emménagé et d’avoir réalisé la maison de tes rêves dans un lieu magnifique 😊😊 Le Covid nous a bien retardé aussi et pour l’instant nous devrions y être fin septembre. Je t’avais il me semble dit que nous avons acheté la maison hors d’eau hors d’air, du coup nous avons pris différents artisans et mon mari gère tout 🤪 ce qui n’est pas une mince affaire 😝 Actuellement la piscine avance et sera peut-être fini avant l’intérieur de la maison où il reste les sdb à faire. J’ai déjà ma cuisine et le plombier doit aussi intervenir.
    Avec Engie nous avions fait la demande en mai et nous avons été raccordé début juillet. Nous c la 3ème maison et j’espère la dernière car c vraiment prenant .
    Bonne continuation pour ta déco 😉😉
    Grosses bises 😘😘😘

    • Sandrine
      Auteur
      27 août 2020 / 17 05 28 08288

      coucou marie-jeanne, moi aussi j’espère que ce sera la dernière car c’est un boulot de dingue ! à nos âges, nous n’avons plus autant d’énergie qu’avant … c la 5 maison pour mon mari donc tu peux imaginer … merci pour ta visite et bon courage pour la suite de la construction. bises.

  7. 20 août 2020 / 21 09 05 08058

    Hello Sandrine un parcours qui ressemble un peu au nôtre mais nous avons fait appel à un constructeur tout en gardant les travaux intérieurs (tapisseries peinture) bref des étapes à franchir mais c’est tellement bien de faire sa déco, ses achats.. voir la maison et l’extérieur évoluer c’est tellement agréable. A bientôt pour des nouvelles de l’évolution et bon rétablissement pour ton dos Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      27 août 2020 / 17 05 30 08308

      coucou Joelle, comme tu le dis si bien, décorer sa maison c’est un bonheur ! mais cette fois-ci je prends mon temps. étant donné que je change de déco, je préfère bien réfléchir. merci et bonne soirée. bisous.

  8. 20 août 2020 / 17 05 57 08578

    Coucou!
    Faire construire, acheter ou se lancer bonnement dans des travaux ne laissent pas indemne!
    Nous sommes actuellement en train de refaire une partie de la maison, non sans mal..On croise les doigts pour que ça se décante en septembre…
    Je suis sûre que vous réussirez à construire un très beau nid…avec un jardin apaisant et luxuriant!
    tu nous montreras la suite, l’avancement?
    Des bises!

    • Sandrine
      Auteur
      27 août 2020 / 17 05 31 08318

      coucou Julie, ouiiii je te montrerai la suite en septembre. un article déco est prévu. j’espère que tu aimeras ! bisous.

  9. 20 août 2020 / 11 11 37 08378

    Je suis très contente pour toi ma Sandrine car je sais que ça te tenais à coeur, quand on peut c’est formidable de réaliser ses rêves!!! Je suis sûre que ta maison va être belle et élégante à ton image !
    Pour ma part j’ai toujours vécu en appartement c’est un petit regret mais c’est comme çà, je n’ai pas à me plaindre !
    Bonne installation et bravo à vous deux,
    bises

    • Sandrine
      Auteur
      20 août 2020 / 14 02 02 08028

      merci beaucoup Solange, il ne te reste plus qu’à venir me rendre visite ! bisous.

  10. 20 août 2020 / 11 11 29 08298

    Coucou Sandrine
    J’ai lu ton article très intéressant. Bon choix sur Bassussary entre Bayonne et Biarritz.
    Pour ma part mes parents ont fait construire la villa à ma naissance dans les années 1960 et à l’époque il y avait pas de problème de terrain . J’ai récupéré la villa (souhait de mes parents, sachant mon attachement pour la côte Basque et la villa) mais étant 4 frères et sœurs, j’ai du racheter leur part, ce qui implique un coût financier important.
    Maintenant que tu es installée dans tes murs, la partie déco va sûrement te plaire et elle va être sûrement coquette et de très bon goût. J’ai déjà hâte de lire cet article
    Je t’embrasse
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      20 août 2020 / 14 02 05 08058

      coucou Corinne, j’imagine que dans les années 60 il était très facile de trouver son bonheur au Pays Basque. les choses ont bien changé …c’est pour cela que je m’estime chanceuse d’avoir déniché LE terrain idéal pour réaliser mon projet. Et maintenant je m’attelle à la déco et je me régale ! merci pour ta visite. bisous.

  11. 20 août 2020 / 7 07 11 08118

    Hello, quel plaisir ce doit être pour toi après toutes les péripéties dont tu m’as parlé au fil des mois ! Je ne doute pas que ta maison sera à ton image très moderne et élégante. Déjà le porche d’entrée donne le ton ! En plus je me souviens d’un échantillon de papier peint ravissant donc j’ai hâte de voir la suite ! C’est très important d’être bien dans sa maison. C’est son cocon son havre de paix . Je suis bien dans ma maison et j’aime de plus en plus y rester. Nous l’avons un peu rénové et nous allons nous atteler à la moderniser un peu. Tu me prêtes ton mari ????😂

    • Sandrine
      Auteur
      20 août 2020 / 9 09 34 08348

      coucou corinne, ta maison est effectivement un havre de paix dans laquelle je me sens particulièrement bien. et puis cookie est tellement adorable !!! sans oublier les bons petits plats de Maurice !!! i tu as besoin de conseils tu sais que tu peux compter sur Laurent. j’ai hâte que vous veniez la découvrir. gros bisous.

    • Sandrine
      Auteur
      20 août 2020 / 9 09 35 08358

      merci Cathy, gros bisous.

  12. Stephanie
    19 août 2020 / 20 08 29 08298

    Très jolie construction qui sera j’en suis sûre décorée avec élégance. Pour avoir construit 2 maisons, j’ai privilégié des entreprises locales avec une excellente notoriété comme toi. Pour la dernière, nous avons acheté déjà construit et mon homme a tout refait à l’intérieur et extérieur. Le jardin c’est l’écrin d’une maison et grâce à votre climat, herbe verte et fleurs seront appréciables. Nous avons renoncé à la pelouse en raison des canicules dans le Sud est. Bonne installation et un rêve qui se réalise c’est toujours une joie immense et une nouvelle page à écrire

    • Sandrine
      Auteur
      20 août 2020 / 9 09 36 08368

      coucou Stéphanie, c’est une nouvelle page qui me plait énormément ! depuis le temps que je l’attendais ! c’est enfin arrivé !!! il ne me reste plus qu’à mettre en place la déco et à finir quelques petites choses. mais ce n’est que du plaisir. merci et gros bisous.

  13. 19 août 2020 / 19 07 23 08238

    C’est super d’avoir pu réaliser ton rêve Sandrine 😉 c’est vrai que c’est stressant et fatiguant mais lorsque tout est fini, on est bien content d’avoir un chez soi bien à nous !
    Une belle continuation pour votre nid douillet 😉
    Des bisous et belle soirée !

    • Sandrine
      Auteur
      20 août 2020 / 9 09 37 08378

      merci val ! je suis heureuse de vivre enfin dans ma maison ! c’est une grande satisfaction ! merci et gros bisous.

  14. Pause café avec Audrey
    19 août 2020 / 18 06 47 08478

    Coucou Sandrine
    C’est super chouette ça ! Quel chemin parcouru ! Je suis sure que vous allez être bien dans votre maison !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Sandrine
      Auteur
      20 août 2020 / 9 09 40 08408

      coucou Audrey, oui c’est un long chemin mais qui nous a mené vers notre rêve ! bisous.

  15. cathy
    19 août 2020 / 11 11 24 08248

    Hello Sandrine…Espère que vous allez mieux..
    Bravo pour cette réalisation..
    Courageux d’entreprendre de tels travaux…
    Bonne continuation dans votre installation
    Excellente semaine à vous..🥰

    • Sandrine
      Auteur
      20 août 2020 / 9 09 41 08418

      coucou Cathy, je fais aller … oui c’est courageux mais finalement ça en vaut la peine ! nous sommes ravis ! merci et bonne fin de semaine à vous aussi.

  16. 19 août 2020 / 10 10 59 08598

    Coucou Sandrine, pour avoir suivi de près cette étape de ta vie je ne peux que vous féliciter tous les 2 d’être venus à bout de ce projet. Hâte de venir te voir dans ta nouvelle demeure !
    Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      20 août 2020 / 9 09 42 08428

      coucou isa, tu viens quand tu veux ! j’ai hâte que tu découvres tout ça ! bisous.

  17. 19 août 2020 / 10 10 29 08298

    Quel investissement personnel ! Félicitations à vous deux. Chez nous les lois sont hyper contraignantes et impossible de se lancer sans la signature d’un architecte agréé.
    Par contre, mon mari a également suivi le chantier de la rénovation totale de notre maison (très ancienne) et nous avons beaucoup fait nous mêmes. Ce qui nous a permis de belles économies et le plaisir de vivre dans ce qui nous convient vraiment.

    • Sandrine
      Auteur
      20 août 2020 / 9 09 44 08448

      coucou Cathy, je te rassure les lois sont également très contraignantes ici aussi ! un truc de dingue ! par contre, pas d’obligation de faire appel à un architecte agrée ! peut-être qu’un jour ce sera le cas … en attendant comme tu le dis si bien, cela permet de faire de belles économies ! merci pour ta visite. bisous.

  18. 19 août 2020 / 10 10 12 08128

    Coucou ! et me revoilà sur mes blogs préférés ! Ca m’a fait du bien cette coupure…
    Pour répondre à ta question, quand j’étais mariée nous avions fait construire également notre maison. Nous avions même dessinés les plans tout comme ceux du jardin, pool house et piscine….C’était notre 3ème bébé ! D’excellents souvenirs d’autant plus que je ne travaillais pas donc j’avais beaucoup de temps pour m’occuper également de la déco.
    Je vois que vous avez fait construire un bien joli pavillon, je vous souhaite beaucoup de bonheur dans ce nouvel environnement Sandrine. Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      20 août 2020 / 9 09 45 08458

      coucou ma belle ! j’espère que tu viendras me rendre visite très prochainement ! je t’appelle bientôt ! gros bisous.

  19. Mathieu
    19 août 2020 / 10 10 07 08078

    C’est pas une sinécure !! Je suis stupéfaite de la patience et surtout des étapes à franchie.
    J’avoue que même avec des finances et un gros budget si j’avais cette chance, je ne me vois pas m’embarquer dans de telles démarches.
    Petite note d’humour.. Maintenant que tout est realisé tu me la vends ? ?😂😂

    • Sandrine
      Auteur
      19 août 2020 / 10 10 11 08118

      Coucou ma belle !!!! Cela m’a appris la patience !!! Mais le résultat me plaît énormément donc je ne regrette rien ! Il nous reste encore du boulot mais on le prend plus cool ! On a aussi besoin de repos 😁 bisous et merci 😁💋💋

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?