Vivre au Pays Basque

La vie nous réserve plein de surprises et celle à laquelle je m’attendais le moins c’est de décider un jour de vivre au Pays Basque. Et pourtant …8 ans après mon installation, je n’ai aucun regret bien au contraire… Je vous livre mes impressions sur cette aventure.

Vivre au Pays Basque après une vie au pays des cigales …

Choix assez improbable au départ quand on est née en Provence dans une grande ville sous le soleil et les cigales et qu’on est fan de Marcel Pagnol. Mais il ne faut jamais dire jamais et un coup de cœur peut tout changer…

Vivre au Pays Basque, une décision évidente …

Tout a commencé, il y a quelques années, lors d’un super séjour passé sur la Côte Basque. Ces vacances ont été pour moi l’occasion de découvrir une autre manière de vivre. J’ai adoré mes balades en bord d’océan, regarder les vagues déchaînées, les surfeurs qui vous donnent cette impression d’être en Californie, la douceur de vivre et le calme ambiant.

Je suis littéralement tombée amoureuse de la beauté des paysages, du charme de l’architecture basque et art déco, de l’authenticité des gens et bien entendu des spécialités culinaires qui vous font oublier votre régime. Tout était différent et soudain une révélation ! J’ai compris que l’essentiel était là … C’était décidé ! C’était ici que je voulais être, ici que je voulais vivre, ici que je voulais vieillir … et là j’ai foncé !

Un projet ambitieux et courageux mais tout à fait possible quand on le veut vraiment. Se donner les moyens de réaliser ses rêves et de se sentir enfin à sa place. Peut être aussi une envie d’ailleurs …

8 ans se sont écoulés et je ne regrette rien. Bien au contraire. Ici c’est mon paradis. Pour rien au monde je ne quitterai le pays basque.

Je suis tout simplement liée à jamais…Merci la vie…

Vivre au pays Basque était ma destinée …Je me sens chez moi et je suis tellement heureuse d’avoir trouver mon bonheur. Je vis entre les montagnes et l’océan. J’aime enfin (mais pas tous les jours) la pluie. Je consomme local. Je bois mon chocolat chaud chez Cazenave et l’apéro chez Kostaldea. Je vais déguster des pintxos à San Sebastian, des macarons chez Adam, des muxus chez Pariès. Je porte des tongs et des espadrilles made in France, j’ai un sweat BTZ et 64. Et surtout j’aime et je respecte les valeurs Basques à savoir ses traditions, sa culture et son amour pour ses racines.

J’ai également fait de belles rencontres qui sont très importantes pour moi.  J’ai donné envie à ma famille et à mes amies de venir visiter le pays Basque. Les réactions sont toujours les mêmes. On y vient avec bonheur et on y part avec regrets …

Venir vivre au Pays Basque, la meilleure décision de ma vie !

Lire aussi tous mes articles sur le Pays Basque

Mon article sur le Sud-Ouest Le Mag

Je vous invite à lire mon témoignage sur le Sud-Ouest Le Mag paru le 29 août 2020 dans lequel je parle de mon changement de vie et de mon bonheur de vivre au Pays Basque.

changer de vie et s'installer au pays Basque

Mon nouveau projet

L’année 2020 restera gravée à tout jamais dans ma mémoire pour deux raisons : le coranavirus et ses deux mois de confinement et la fin des travaux de mon nouveau chez moi ! Après plusieurs mois d’attente et de stress, j’ai enfin emménagé dans ma maison. En effet, avec mon mari, nous avons pris la décision de nous lancer dans un nouveau projet ambitieux, celui de faire construire notre maison sans l’aide d’un architecte ni maître d’oeuvre ! Un véritable défi certes mais au final une grande satisfaction ! Je vous invite à découvrir mon expérience.

Lire aussi Construire ma maison au Pays Basque, du rêve à la réalité

Muxu.

Mes conseils pour s'installer au Pays Basque
Sandrine

32 Commentaires

  1. Aritz
    16 janvier 2021 / 10 10 14 01141

    Je viens de tomber sur ce site et j’avoue, que tu as de la chance Sandrine. Tu parles du Pays-Basque comme du paradis et je te l’accorde, nous vivons dans une bien belle région. Mais beaucoup de choses me chagrine dans ton récit, et je m’explique. Je suis né ici, et j’ai grandi dans une famille Basque originaire du nord par ma mère et du sud par mon père. Nous parlons le Basque et nous avons étudiés en ikastola ( école Basque). Je ne m’habille pas en 64 car cette marque ne reflète pas mon mode de vie. Cette marque a été créée par un parisien. Aujourd’hui, il est tellement dur pour nos enfants de travailler et habiter au pays basque, que la plupart des habitants ne voient pas d’un bonne œil, l’arrivée de personnes d’autres régions. Le pays basque a souvent été une terre d’accueil pour réfugiés dans le besoin, pendant la guerre d’Espagne. Mais aujourd’hui la pression immobilière, dû à une surenchère de bobos, venus investir pour avoir un petit pied à terre, nous fait beaucoup de mal. Bouchons, pollution et j’en passe sont le quotidien des habitants du BAB. Je peux continuer, mais là, n’est pas le sujet. Je finirais par une phrase d’un ami à moi « Ici, ce n’est pas la Californie ». Aritz

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      16 janvier 2021 / 10 10 28 01281

      Merci Aritz, C’est tout à fait normal que nous n’ayons pas la même vision. Je ne suis pas née au Pays basque Mais j’ai choisi d’y vivre. Et je comprend tout à fait que tu puisses être contrarié par cet afflux de nouveaux arrivants. Moi même, je veux continuer à vivre dans un environnement calme et j’avoue que toutes ces nouvelles constructions ( surtout anglet) ne sont pas toujours appropriées. D’autant plus lorsqu’on détruit de sublimes demeures basques pour y construire des immeubles !!! Toutefois, on ne peut pas empêcher les gens de venir s’installer ici…Et il me semble que la pression immobilière est du non pas aux nouveaux arrivants mais à ceux qui vendent leur terrain et leur maison et qui sont la plupart du temps des Locaux … (c le vécu qui parle)
      Je peux te dire que d’où je viens, à côté ici c’est un vrai paradis ! En tout cas c’est le mien 😁 sandrine

  2. 24 novembre 2020 / 12 12 20 112011

    Bonjour, je suis toujours content de tomber par hasard sur des partages d’expérience tel que le votre. Bravo d’avoir sauté le pas.
    Actuellement, nous sommes Parisiens (mais des bons :-)). Mais surtout que nous sommes restaurateurs et propriétaires de notre de logement. Nous envisageons de déménager dans le pays basque que nous aimons.; Vacances, nourriture et valeurs.
    Nous sommes une petite famille avec deux petits qui ne rêvent que d’océans et de campagne.
    Bref, …. beaucoup de questions se posent à nous, écoles, logement et aussi business.
    (Nous sommes spécialisés dans la pizza depuis longtemps) et mes deux bambins sont HP, donc la cadre « parisien », n’est pas très propice à leur développement, …
    Avez vous des pistes ou des conseils ?
    Merci de votre considération

  3. 27 septembre 2020 / 10 10 51 09519

    Bonjour. J’ai eu aussi un « coup de foudre » pour cette région alors que je vis en Petite Camargue depuis 40 ans. Retraitée, je souhaiterai m’y installer pour profiter de mon temps libre. Est-il facile de se loger entre montagne et océan, plus près de ce dernier si possible ? Quelles agences me conseillez-vous ? La vie et les loyers sont-ils plus chers que dans le sud-est ? Merci pour votre attention et le partage de votre expérience.

  4. Cortes
    18 septembre 2020 / 9 09 56 09569

    Bonjour, nous projetons venir nous installer au Pays Basque l’année prochaine, actuellement à Aix en Provence. Pour les vacances de la Toussaint nous serons sur place pour un petit repérage d’une semaine. Nous sommes un couple avec des jumeaux de 7 ans. On envisage vivre dans un village avec écoles et pas trop loin de l’océan et de Bayonne! Avez-vous des suggestions? Merci. 79cortes@gmail.com.

  5. Martin Nicolas
    25 août 2020 / 19 07 36 08368

    Bonsoir Sandrine

    Quel est le rapport humains au pays basque avec
    Les nouveaux arrivants d une autre région

    Cordialement famille Martin de la manche
    Pluvieuse

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      27 août 2020 / 17 05 25 08258

      bonjour Nicolas, pour ma part ça s’est très bien passé. aucun souci particulier. tant qu’on se comporte bien et qu’on respecte les valeurs basques cela ne peut que bien se passer. bonne soirée et merci pour votre visite .

      • Aritz
        16 janvier 2021 / 9 09 31 01311

        Encore faut-il fréquenter des locaux. Non?Beaucoup d’euskaldun (Basques), de la côte ne peuvent plus habiter sur le Bab. Les logements sont hors de prix et ne parlons pas des terrains. Beaucoup reculent dans les terres. Aujourd’hui habiter au bord de l’océan au Pays-Basque est mission impossible pour des gens lambdas. Biarritz est devenu très cosmopolite, plus beaucoup de locaux, je ne parle pas d’Anglet où entendre parler l’euskara est mission quasi impossible. Seul Bayonne la gasconne garde un peu d’authenticité, mais jusqu’à quand. Croire que le Pays-Basque est la Californie est un doux rêve de touristes. Aritz

        • Sandrine
          Auteur/autrice
          16 janvier 2021 / 9 09 53 01531

          bonjour, je vous sens très contrarié et je peux le comprendre. Sachez que je rencontre très souvent des locaux et d’ailleurs certaines sont devenus mes amies. le Pays Basque a le vent en poupe grâce à sa douceur de vivre et cela n’est pas près de s’arrêter. le nombre de mails que je reçois pour me demander des renseignements sur une future installation en témoignent. Quant aux prix de l’immobilier, il est aussi élevé que dans des villages provençaux plutôt éloigné de la plage. Seul bémol, les embouteillages .. plus se déplacer en bus et trambus serait peut-être une solution… En tout cas, sachez que ma vie au pays Basque a des airs de vacances et je ne regrette pas du tout mon choix de vie, bien au contraire ! merci pour votre avis. belle journée Aritz.

  6. Ribeyron
    9 juin 2020 / 12 12 52 06526

    Bonjour nous avons le projet d’ici trois ans d’aller vivre dans le pays basques nous aimerais attaquer par un endroit proche de l’océan mais pas bien touristique et pas un petit appartement , nous sommes seulement deux . Mon mail margot.ribeyron43@gmail.com

  7. Julie
    6 juin 2020 / 15 03 52 06526

    Bonjour nous avons le projet de quitter notre région avec nos 3 enfants… Auriez vous des conseils d’endroit ou il y aurait les commodités collège, lycée… Et tout en étant proche de l’océan et au calme ? En vous remerciant julie

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      6 juin 2020 / 17 05 27 06276

      Bonjour Julie, tout dépend de votre budget. Proche de l’océan avec toutes les commodités, vous avez Biarritz ou anglet. Mais les prix sont élevés. Que souhaitez-vous ? Maison ? Appartement ? 3 ou 4 chambres ? Comptez entre 1300 et 1800 euros le loyer mensuel.
      Si vous avez besoin de plus de renseignements, contactez-moi par mail. Bonne soirée !

  8. Celyne
    17 mai 2020 / 23 11 30 05305

    Bonsoir , j aimerai avoir des renseignements sur la vie au pays basque. Mais plutôt du côté de Saint Etienne de baigorry.
    Pourriez vous m aider svp ? Céline

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      18 mai 2020 / 12 12 39 05395

      Bonjour Celyne, je vous répond avec plaisir par mail.

  9. Charlène
    24 février 2020 / 9 09 55 02552

    Bonjour Sandrine,

    Je vous ai envoyé un mail.

    Bonne journée,

    Charlène

  10. CLARISSE BLONER
    20 janvier 2020 / 17 05 38 01381

    Bonjour , nous quittons la région parisienne pour venir nous installer avec conjoint et ce dans deux semaines ! Super stressée mais super pressée de découvrir cette nouvelle région ou nous souhaitons y fonder une petite famille . 🙂

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      20 janvier 2020 / 17 05 53 01531

      Bonjour clarisse, c’est super ! Bienvenue au Pays Basque ! Vous allez aimer vivre ici ! Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas ! Bonne soirée 😁👍

    • Rodrigues Filipe
      7 mai 2020 / 23 11 31 05315

      Bonjour,
      nous souhaitons nous installer prochainement au pays basque.
      Pouvez-vous me conseiller, nous cherchons à acheter une maison avec un grand terrain.
      Mais nous ne savons pas du tout l’endroit où acheter.
      Nous avons vu des maisons à Mouguerre; Briscous; Lahonce; Saint André de Seignanx; Biarrotte ou de l’autre côté à Cambo les bains; Ustaritz.

      Merci d’avance pour votre réponse.

      Cordialement

      Mr Rodrigues Filipe

      • Aritz
        16 janvier 2021 / 9 09 34 01341

        Habitant Lahonce depuis toujours et travaillant sur Biarritz, attendez vous à passer quelques temps dans votre voiture. Les bouchons sont légion, sur le Bab et plus on s’éloigne plus on subit ce phénomène.

    • Aritz
      16 janvier 2021 / 9 09 47 01471

      Règle numéro 1 et très importante ici. Ne surtout pas dire que vous êtes parisiens…. Règle numéro 2: Ne pas oublier de changer les plaques de la voiture avant d’arriver ( ça évite les insultes, sur la route). Et enfin éviter les autocollants du drapeau basque et le 64 trop gros sur la plaque. Ça évite de passer pour un pinpin, quand quelqu’un vous interpelle en Basque.

  11. 8 avril 2019 / 8 08 38 04384

    Bonjour Sandrine
    Très bon choix que de venir vous installer sur la côte basque . Je l’ai fais moi -même après mes études de droit. Et je me rappelle que tous mes amis parisiens me disaient que j’allais m’ennuyer etc…Bref , maintenant je vis les deux tiers du temps en banlieue parisienne, et un tiers sur la côte basque . Il est vrai que les mois de janvier , février sont un peu tempétueux sur la côte,, mais cela rajoute au charme de ce pays. Voir la mer , les couleurs du ciel et plein d’autres choses ; quel régal
    Agur
    Corinne
    PS Maintenant le baque n’a plus de secret pour vous….

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      8 avril 2019 / 12 12 26 04264

      Bonjour Corinne je pense que venir vivre au pays basque a été une des meilleures décisions de ma vie … je me sens à ma place. Je ne m’ennuie jamais car il y a tellement de choses à faire. j’aime également l’authenticité de cette région. C un bon compromis de vivre à Paris et au pays basque !
      Merci pour ton commentaire 😁
      Bonne journée 🌸

      • Seur
        26 mai 2020 / 14 02 15 05155

        Bonjour Sandrine nous sommes en Belgique et souhaitons nous installer au pays basque! Quels conseils auriez-vous? Par où commencer? Emploi ? Logement …… merci de nous aiguiller ! On souhaite être vers l’ocean! Merci bcp . Alexandra

  12. Pendaries
    2 avril 2019 / 20 08 59 04594

    Bonsoir j aimerais avoir des infos sur le pays basque si vous acceptez de converser avec moi par mail , merci par avance , bien cordialement .

    • Sandrine
      Auteur/autrice
      2 avril 2019 / 21 09 36 04364

      bonsoir, oui bien entendu. vous pouvez m’adresser un message sur la page contact. c’est relié à ma boite mail. merci.

  13. Souche
    22 avril 2018 / 8 08 38 04384

    Bonjour, je viens de tomber sur votre page un peu par hasard.
    Je vis actuellement en Corse (4 ans pour moi et 5 pour mon conjoint) avec mon conjoint et mon fils de 6 mois, pour des raisons professionnelles, nous arriverons dans l’été au Pays Basques, mon conjoint va travailler sur Hendaye dans le secteur du nautisme et moi je suis infirmière au bloc opératoire (à la recherche d’un poste). Nous voulons nous installer entre Bayonne et Hendaye. Avez vous des conseils à nous apporter ? Nous sommes preneur de tous types d’informations sur la région, la vie au pays basque…Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite un bon week-end. Olivia.

    • 22 avril 2018 / 10 10 28 04284

      Bonjour Olivia ! C’est avec plaisir que je vous communiquerai des infos sur la région ! Par contre pourriez vous me donner votre adresse mail svp ? Ce sera plus pratique ! Vous pouvez me la communiquer sur la rubrique contact afin que cela reste confidentiel ! Merci et à très vite 😁👍

  14. Corinne
    8 février 2017 / 22 10 26 02262

    Je te confirme que le pays basque est très agréable à vivre.De très belles photos

  15. Imbert
    8 février 2017 / 20 08 54 02542

    Très émouvant ton message je suis contente pour toi que tu es trouvée ton paradis 🌟🌟
    Bises Lucile

    • Valérie cgdb
      24 février 2020 / 8 08 10 02102

      Bonjour, je souhaite m’installer dans le pays Basque, actuellement sur la côte, il me semble difficile de trouver un logement facilement et à prix correct je me trompe ? Pouvez vous me dire si pour vous c’était le cas et si vous avez des pistes pour me guider ? Merci d’avance. Valérie

      • etsilaterre
        16 juillet 2020 / 15 03 56 07567

        Bonjour Sandrine !
        Je suis maman célibataire d’un petit de 16 mois et j’habite à Lyon. Je cherche à partir vers un lieu qui me plaît, plus à la campagne et loin de la pollution. J’adore le pays Basque ma grand-mère habitait à Anglet et j’y allais tous les étés quand j’étais petite. Seulement je me rends compte que je connais peu l’ambiance puisque j’ai que des souvenirs d’enfants. Je cherche un lieu pas trop proche de la côte (car les prix sont un peu prohibitifs) pour acheter soit un terrain soit une maison. J’étais dans la com auparavant (je n’ai pas d’emploi actuellement) et je fais une formation en ce moment en naturopathie. Je souhaiterais donc que ce lieu soit plutôt orienté bio, ecolieux, médecine naturelle… Et aussi jeune avec une bonne ambiance. Que me conseillerais-tu ? Voici mon adresse email si besoin : amandine.fima@gmail.com.

        Merci beaucoup !
        Amandine

      • Aritz
        16 janvier 2021 / 9 09 41 01411

        Malheureusement avec la pression immobilière c’est vraiment compliqué de se loger au Pays-Basque. Pour trouver quelque chose d’abordable, il faut reculer jusqu’à, Urt, Bardos, Guiche, mais la distance avec l’océan devient importante et le temps passé en voiture, n’en vaut peut-être pas le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?