Pourquoi faut-il acheter des vêtements de qualité

Acheter des vêtements de qualité, Pourquoi ? Pour des tas de bonnes raisons ! Entre autres, pour se faire plaisir, pour avoir de l’allure, pour notre porte-monnaie, pour l’image que nous renvoyons, pour le confort, pour faire la différence, etc … Bref il n’y a que des avantages à s’offrir des pièces qualitatives qui dureront dans le temps.

Pourquoi faut-il acheter des vêtements de qualité ?

Que l’on soit fan de mode ou pas, nous devons un jour ou l’autre passer par la case shopping. Nous sélectionnons nos boutiques ou enseignes selon notre budget, nos goûts, nos habitudes sans toujours nous poser les bonnes questions. Suis-je sûre que ce pantalon résistera à de nombreux lavages ? Les finitions de cette chemise sont-elles impeccables ? Ce pull ne va-t-il pas rapidement boulocher ? Bref, attirées par l’esthétisme et les diktas des tendances, nous ne sommes pas toujours attentives à la qualité de ce que nous achetons. Et pourtant ! Nos vêtements sont le reflet de notre personnalité. Il est donc important de prêter attention aux pièces choisies tant en matière de style et de coupes que par rapport à nos attentes globales (émotionnelles, psychologiques, visuelles).

L’importance de privilégier les vêtements de bonne qualité dans la vie courante

Pour encourager la mode éthique

Acheter des vêtements de qualité c’est encourager les marques qui ont pris la décision d’adopter des comportements éthiques mais également celles qui hésitent. Nous constatons ces dernières années une prise de conscience des dégâts entrainés par la « fast fashion ».

Certaines grandes enseignes et créateurs se sentent de plus en plus concernés par les conséquences désastreuses de la pollution de l’industrie de la mode. Les effets néfastes pour notre planète et les conditions de travail parfois inhumaines révélées dans les médias, ont permis de faire évoluer les mentalités.

Acheter des vêtements de bonne qualité dans des enseignes concernées par la mode éthique, c’est s’assurer :

  • du respect de l’environnement,
  • des bonnes conditions de travail dans le respect de la réglementation imposée par les enseignes,
  • d’une rémunération adaptée au nombre d’heures travaillées,
  • d’une non- exploitation des enfants,
  • de tissus de qualité utilisés pour la confection,
  • d’un temps de fabrication non raccourci pour des questions de coût,
  • de teintures non toxiques,
  • de finitions soignées,
  • se prémunir d’odeurs désagréables.

Pour se sentir belle et confiante

Porter des vêtements de qualité nous donne une allure distinguée et soignée. Nous nous sentons belles et élégantes. Cela booste même la confiance en soi. On nous remarque, on nous admire et surtout on nous accorde plus de crédibilité. La notion de plaisir est également présente.

Pour faciliter sa carrière professionnelle

Comment pourrait-on nous prendre au sérieux si lors d’une réunion décisive ou un entretien d’embauche, nous arborons un tailleur mal coupé, sans aucune tenue, chiffonné et confectionné dans un tissu médiocre ?

Certes l’habit ne fait pas le moine mais on fera plus facilement confiance à une personne à l’allure soignée et élégante. Bien évidemment, selon les critères de notre société consuméristes du 21ème siècle.

À compétence égale, un recruteur se posera forcément la question : « Si sa manière de travailler est à l’image de sa chemise et son pantalon boulochés, je crains le pire » … Ou « L’image de l’entreprise est en jeu et il est donc important qu’elle soit représentée par une personne autant attentive à son apparence qu’à son poste ».

Autre exemple concret :

Si vous souhaitez demander un prêt important à votre banquier, celui qui va vous permettre de changer votre carrière professionnelle, faites le nécessaire pour lui inspirer confiance. Sans aller jusqu’à la tenue de gala, oubliez le short et le tee-shirt achetés à 5 euros au marché qui n’ont plus aucune tenue. Ainsi, vous lui adressez un message fort : « Je suis une personne prête à faire ce qu’il faut pour réussir, pas de place au laisser-aller, je sais faire preuve de rigueur« .

Pour trouver l’âme soeur

Vous avez rendez-vous dans un bar avec une personne rencontrée sur le site « Coeurs brisés ». Vous portez votre plus belle tenue et vous avez passé un certain temps dans la salle de bain à vous pomponner. Arrivé(e) sur le lieu du rendez-vous, une immense déception vous envahit !

Elle porte une tenue vraiment bof bof ! « Mais c’est quoi cette chemise déformée et ces chaussures qui semblent être en plastique ? Elle est peut-être charmante mais alors sa tenue à 3 francs six sous est terrible !! Vais-je oser sortir avec elle en société ? Que vont penser ma famille et mes amis ? Non ce n’est pas possible, cette personne ne me convient pas … Elle doit être radine ! »

Et voilà comment une histoire d’amour qui semblait prometteuse se termine en 5 minutes.

Lire aussi Séduction en mode quinqua

Messieurs, soyez attentifs ! Les femmes aiment les hommes élégants qui sélectionnent des vêtements modernes, chics et de bonne qualité. Oubliez le shopping rapide dans les enseignes à bas prix lorsque vous avez un rendez-vous galant. Réservez les à la rigueur pour les moments de détente et de loisirs.

Non ! il n’est pas du tout futile de juger une apparence vestimentaire. Les vêtements que nous portons influencent le regard que les autres nous portent. Vous-même, vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais soyez honnêtes ! Lorsque vous êtes face à une personne, admettez que vos réactions sont différentes selon son apparence globale et la qualité des vêtements qu’elle porte…

Comment reconnaitre si un vêtement est de qualité ?

L’étiquette, notre meilleure alliée

Lorsque vous craquez pour un vêtement, avant de vous précipiter à la caisse, prenez le temps de consulter son étiquette.

Les matières

Privilégiez les matières naturelles comme le coton bio, le lin, la soie, la laine, le cachemire, le cuir, le lyocell. D’origine végétale ou animale, elles sont un gage de bonne qualité et de durabilité. Quant à la viscose, c’est une fibre de fabrication synthétique mais à partir d’une matière naturelle puisqu’elle est composée à 90 % de cellulose.

Vérifiez son aspect général. Certains vêtements présentent une impression d’usure, de déjà porté. Zappez ! Testez également sa tenue lorsque vous le froissez. L’épaisseur du tissu est également importante, et en dit long sur la qualité des fils utilisés.

L’entretien

Mise à part certaines pièces comme les manteaux, les blousons en cuir, privilégiez les vêtements qui se lavent en machine. Le nettoyage à sec n’est pas forcément synonyme de satisfaction. J’en ai fait l’expérience … La durée de vos vêtements dépendra de votre manière de laver, de faire sécher et de repasser. Mais ne soyez pas étonnée si vous constatez qu’au bout de quelques lavages, vous vous retrouvez avec des vêtements informes, rétrécis et décolorés. C’est le signe d’une qualité médiocre.

Leur provenance

Idéalement, optez pour le made in France mais sachez que certains pays Européens proposent de la qualité à des prix corrects comme le Portugal, l’Espagne, l’Italie, les pays nordiques.

Leur coupe

Un vêtement bien coupé avec de jolis détails fait toute la différence. Il est synonyme de qualité et d’élégance. D’où l’importance d’y prêter une grande attention.

Les finitions

Vérifiez la qualité, le style et la tenue des boutons, les boutonnières, les coutures extérieures et intérieures, les passants, la doublure. Tout doit être impeccable. Pas de fil qui dépasse, signe que le vêtement pourrait se découdre ou a été cousu « à la va vite ».

Le prix

Mais qui dit qualité, dit forcément coût de production plus élevé. Il est évident que le prix d’un pantalon dépend de plusieurs conditions comme le temps passé à sa confection. Rajouter le coût d’un tissu provenant de France ou d’Europe et le prix grimpe ( en moyenne, comptez entre 70 et 120 euros).

Il est toutefois justifié puisqu’il remplit un cahier des charges bien précis. Au final, notre pantalon est bien coupé avec un tissu agréable à porter et une tenue irréprochable. Il nous donne une belle allure et malgré les nombreux lavages, il restera impeccable. Nul besoin d’en racheter un chaque année.

Certes, sans y mettre un certain prix, il est difficile de trouver un vêtement de qualité. Et c’est compréhensible. Il faut accepter de payer plus cher pour accéder à la qualité et au style. Nous pensons à tort que payer un tee-shirt seulement 9.90 euros c’est normal alors que pas du tout ! C’est tellement peu comparé au coût du tissu et au temps passé à le créer, le produire et l’expédier dans des conditions « normales ».

Est-il possible d’acheter de la qualité à un prix correct ?

Tout à fait !

Tout dépend des enseignes et des collections. Par exemple, je porte très souvent une chemise en jean avec boutons pressions de chez Pimkie achetée 18 euros il y a 3 ans et elle est toujours impeccable. Par contre, je suis moins sûre des conditions de travail des employés de l’usine qui l’ont fabriquée …

Les bons plans

Nous n’avons pas toutes et tous la possibilité de payer 100 euros un pull ou 80 euros une chemise. La solution ?

  • Acheter moins mais mieux. Préférez la qualité à la quantité. Il est préférable d’acheter une seule robe plutôt que 5 de qualité médiocre. Au final, on dépense exactement la même somme mais on en retire une plus grande satisfaction.
  • Le système D ! Il existe différentes façons d’acquérir de jolies pièces de qualitatives sans se ruiner : Les soldes ( surtout lors de la dernière démarque), les opérations promotionnelles, les boutiques et sites internet de seconde main comme Vinted et Vide-dressing, les sites de ventes privées comme Veepee, les vide-dressings et vide-greniers.

Comme exemple, ma combinaison fétiche achetée en soldes 50 euros au lieu de 129 euros chez Maison 123 en 2017. Je l’ai énormément portée et donc lavée et malgré cela, elle est toujours en très bon état. Par contre, un modèle noir acheté au même moment dans une enseigne connue que je ne citerai pas n’est plus mettable. Le tissu bouloche et donne un air négligé…

Combinaison palmier Maison 123

Mon bon plan spécial

Mention spéciale à la start-up française Roxine club. Premier site de revente dédié aux femmes rondes, vous pouvez y vendre ou acheter des vêtements de toutes marques à partir de la taille 42. Ce concept séduit également pour ses valeurs de body positivisme, de l’inclusion de tous les corps, de la lutte contre la fast fashion et du choix d’un shopping plus responsable. Une belle initiative qu’il faut souligner.

acheter des vêtements de qualité

Acheter cher n’est pas toujours synonyme de bonne qualité.

Certaines marques, sous prétexte qu’elles ont le vent en poupe, proposent des vêtements hyper tendances fabriqués dans des pays lointains à des prix horriblement élevés. Pourtant, au bout de quelques lavages, ils sont dans un état déplorable.

Prenez le temps d’aller dans différentes enseignes afin de comparer les prix et la qualité. N’hésitez pas à découvrir les boutiques de créateurs. Vous ne paierez que la qualité et l’originalité et non la célébrité de la marque.

Lisez les avis des consommatrices, demandez des conseils auprès de vos amies « shoppineuses » afin de ne pas être déçue.

Vous voilà parée pour faire du shopping dans de bonnes conditions ! Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas acheter des vêtements de qualité !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur votre page FACEBOOK !

Muxu.

Sandrine
Partager:

28 Commentaires

  1. 2 septembre 2020 / 18 06 30 09309

    Coucou Sandrine,
    Je dois bien t’avouer que de temps en temps, je craque pour un vêtement dont je n’ai pas forcément besoin !
    Mais depuis quelques temps, j’essaie de faire des efforts en achetant mieux et ce n’est pas toujours facile de trouver du Made In France dans les nombreuses boutiques !
    Des bisous et belle soirée 😉

    • Sandrine
      Auteur
      8 septembre 2020 / 8 08 29 09299

      coucou Val, tu as entièrement raison ! il n’est pas facile de trouver du made in France dans les boutiques ! j’espère que dans les années à venir ça changera ! bisous.

  2. Domicgy
    1 septembre 2020 / 23 11 00 09009

    Coucou Sandrine,
    Je suis complètement d’accord avec ce joli billet. De nombreux achats « pas cher finissent par être onéreux. J’achète beaucoup moins qu’avant. Comme je sors beaucoup moins mon dressing est amplement suffisant. Je verrai par la suite …
    Belle soirée
    Bises

  3. 31 août 2020 / 20 08 50 08508

    Coucou Sandrine, je suis bien d’accord avec toi, il vaut mieux acheter moins mais mieux dans tous les domaines d’ailleurs, c’est plus éthique et on s’y retrouve en qualité. Merci pour ton article très intéressant !
    Bonne soirée, bisous

    • Sandrine
      Auteur
      1 septembre 2020 / 11 11 36 09369

      coucou Isa, je connais ta philosophie et je te rejoins à 100 % ! bises.

  4. Mimie
    30 août 2020 / 17 05 32 08328

    Hello,Sandrine.
    J’ai la chance de pouvoir fabriquer des vêtements à mon goût, maniant l’aiguille ,à tps perdu. Je continue à acheter des vêtements pas chers,parce que j’aime en changer souvent et pour moi,cest pas la qualité d’un vêtement,qui peut donner la classe a une personne ,elle pourra porter du Christian Dior,si elle marche ou se comporte de façon grossière, je doute qu’on puisse repérer la qualité de son tissu.
    Je fais ce choix là, et ça me permet de vivre ma passion des voyages et de partir plus souvent n’ayant aucune frustration ,et me sentant bien dans mes vêtements. Bonne fin de week-end et un grd bravo pour tes articles, qui eux,sont de qualités 😉Gros muxuxxxx

    • Sandrine
      Auteur
      1 septembre 2020 / 11 11 38 09389

      Merci ma mimi, tu as bien de la chance d’avoir des doigts de fée ! je t’envie ! merci pour tes encouragements qui me font très plaisir. gros muxu.

  5. 29 août 2020 / 19 07 52 08528

    Coucou Sandrine, c’est vrai que c’est important et au final on est gagnant ! je ne suis plus autant shopping qu’avant et je fais plus attention, on fait souvent des réunions vide dressing entres copines, c’est chouette de refaire sa garde robe à moindre coût et de façon plus raisonnée ! des gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      1 septembre 2020 / 11 11 38 09389

      coucou, C’est super chouette d »organiser des vide-dressing entre copines ! je note l’idée. bisous.

  6. 28 août 2020 / 21 09 08 08088

    Coucou Sandrine!

    Tout à fait d’accord avec ton article. J’achète moins, mais essaie mieux lol J’essaie d’acheter en soldes..veepee..
    Cet été, j’ai remporté un Tshirt TBS sur un concours Insta… C’est pas donné comme marque mais franchement, la qualité est bien là. Je n’étais pas forcément attirée par cette marque, mais du coup, je m’offrirais bien d’autres choses..

    Gros bisous!

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2020 / 14 02 12 08128

      coucou Julie, on finit par y venir … et c’est une bonne chose ! bravo ! gros bisous.

  7. 28 août 2020 / 21 09 02 08028

    Bonjour Sandrine
    Ton article est très intéressant et bien rédigé.
    C’est sûr que la qualité justifie le prix. Mais comme tu le, soulignes si bien tu peux aussi mettre le prix sans avoir la, qualité espérée.
    En ce qui me concerne j’achète pas forcément de la qualité, car quelques fois je préfère avec du choix dans ma garde robe,et ne pas dépenser un budget trop important, ou marcher sur un coup de cœur.
    En fait j’ai mes priorités et je mets le prix suivant les vêtements…
    Voici mes impressions
    Gros bisous et merci pour cet article qui va peut être me faire réfléchir différemment.
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2020 / 14 02 14 08148

      coucou Corinne, petit à petit, nous finirons par changer notre façon de consommer. Ce n’est pas facile mais essayer c’est déjà bien. en tout cas, je suis ravie que cet article puisse te faire réfléchir car c’est le but ! merci et bon weekend au paradis. bisous.

  8. 28 août 2020 / 16 04 20 08208

    Bonjour Sandrine.
    C’est exactement ce que je me dit parfois. Seulement mon budget est serré donc je privilégie de me faire plaisir 1 à 2 fois pour un vêtement de qualité ou d’acquérir des vêtements de seconde main dans des dépôts vente.
    Bises.
    Emma

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2020 / 14 02 16 08168

      coucou Emma, c’est une sage décision ! il faut adopter cette philosophie acheter moins mais acheter mieux ! C’est bon pour la planète et pour notre allure ! Merci pour ton retour. bisous.

  9. 28 août 2020 / 9 09 05 08058

    Coucou ! Très sympa ton article : complet et surtout intéressant !
    Je suis de ton avis sur toute la ligne…mais comme dit Catherine qui ne craque pas ou n’a pas craqué ? Même si moi aussi je « consomme » beaucoup moins ! Et…je rajouterai comme Corinne : très très séduisant le Monnnnnsieur ! rire ! Gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2020 / 14 02 17 08178

      coucou Hélène, merci pour tes encouragements ! ouiiii, j’ai choisi un Monsieur qui en jette !!! bisous.

  10. 28 août 2020 / 7 07 14 08148

    Hello Sandrine, je ne peux qu’être d’accord avec ton analyse très juste. D’autant plus que depuis presque un an je ne succombe plus du tout à « la petite robe » ou « au petit top » acheté juste parce que c’est « tendance » !

    Privilégier la qualité c’est un geste pour la planete, c’est soutenir la création française et c’est rester chic ! Très belle journée
    Ps : le monsieur que tu nous présentes est tout à fait à mon goût !!!😃

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2020 / 14 02 20 08208

      coucou Corinne, tu as tout dit ! je ne sais pas qui est ce monsieur mais j’ai l’impression qu’il plait à ces dames ! bisous.

  11. 27 août 2020 / 18 06 49 08498

    Hello Sandrine que des réflexions sensées,j’avoue que j’ai cédé au fast fashion, mais je craque de moins en moins plus de réflexion, 100 % made on France si possible. J’espère que tu vas bien bisous

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2020 / 14 02 29 08298

      coucou Joelle, je te rassure, nous en sommes toutes là mais je suis sûre que nous tendons vers une consommation beaucoup plus réfléchie et éthique. Je vais plutôt bien merci ! je me ménage ! bisous.

  12. 27 août 2020 / 18 06 13 08138

    Coucou Sandrine
    Pour ma part j’achète de moins en moins ! Et si j’achète c’est souvent de seconde main 😉
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2020 / 14 02 30 08308

      coucou Audrey, excellente décision ! idem pour moi et je ne m’en porte pas plus mal. bisous.

  13. 27 août 2020 / 17 05 34 08348

    Hello Sandrine le pas cher finit par coûter cher tu as raison et je préfère investir dans quelques pièces comme un beau manteau avec une belle doublure, une composition laine et une coupe impeccable. Ce fut le cas de mon manteau camel que j’avais commandé dans une enseigne très connue mais arrivé tout froissé en boutique et mal coupé, je l’ai finalement laissé et trouvé dans une petite boutique un manteau Idano magnifique à -50% qui m’a plu tout l’hiver et que je ressortirai avec plaisir. Les basiques font le chic et les accessoires la tendance c’est mon intention aujourd’hui. Merci pour ces précieux conseils sur les matières et les façons de consommer plus éthique.

    • Sandrine
      Auteur
      29 août 2020 / 14 02 34 08348

      coucou Stéphanie, un manteau est une pièce phare alors autant le choisir de qualité et bien coupé. je me suis achetée un modèle style officier chez Maison 123 il y a 3 ans et il est nickel ! je le porte avec grand plaisir et je l’adore. bien entendu, son prix est élevé mais il est magnifique et fait beaucoup d’effet. je vais le conserver encore longtemps car il est intemporel. merci pour ton retour. gros bisous.

  14. 27 août 2020 / 17 05 22 08228

    Merci pour ce billet plein de bon sens. Que la première qui n’a pas acheté « un fast fashion » me jette la première pierre, mais cela m’arrive de moins en moins !

    • Sandrine
      Auteur
      27 août 2020 / 17 05 33 08338

      coucou catherine, je te rassure, je succombe encore mais j’ai fait beaucoup de progrès ces derniers mois. bonne soirée ! bises.

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?