J’ai testé les soins bio à la bave d’escargot Mlle Agathe

Si on m’avait dit qu’un jour je me tartinerai de crème à base de bave d’escargot, je ne l’aurai pas cru ! Et pourtant, j’ai récemment découvert les bienfaits du mucus de ce petit mollusque sur la peau. Comment l’escargot est-il devenu notre meilleur allié beauté ? Grâce à son action reconstructrice et régénérante. Pour le vérifier, j’ai testé les soins bio à la bave d’escargot Mlle Agathe.

les soins bio à la bave d'escargot mlle Agathe

Les soins bio à la bave d’escargot Mlle Agathe

Mlle Agathe a été créée en 2013 grâce à une rencontre fortuite entre Fabrice Pierron, commercial et Patrice Lambert héliciculteur. En effet, c’est lors d’un salon Bio à Lyon que les deux hommes ont décidé d’unir leurs compétences afin de proposer aux consommateurs une gamme bio de cosmétiques à base de bave d’escargot.

Les produits déjà présents sur le marché n’étaient pas des plus naturels. Persuadés des bienfaits du mucus pour la peau et ayant obtenu les certifications nécessaires, l’aventure Mlle Agathe a pu ainsi démarrer. Depuis, la marque est la seule à pouvoir certifier une héliciculture bio qui récolte la bave de façon manuelle. Elle propose des actifs qualitatifs dans le respect de l’animal. En effet, les études réalisées montrent qu’une récolte de bave d’escargot à la main permet d’obtenir une matière lourde 2 à 3 fois plus élevée qu’une récolte effectuée de façon mécanique.

test des soins bio à la bave d'escargot mlle Agathe

Que retrouve-t-on dans les soins bio à la bave d’escargot Mlle AGATHE ?

On y retrouve les ingrédients nécessaires au bien-être de la peau comme l’allantoïne, le collagène, l’élastine, l’acide glycolique, des vitamines, un antibiotique naturel, etc…

Les formules sont certifiées par ECOCERT organisme certificateur indépendant et reposent sur une synergie de plantes, d’huiles végétales et de cire végétale travaillées dans le respect de l’homme, de la nature et bien sûr de l’animal.

les soins bio à la bave d'escargot mlle Agathe
Hugo, l’escargot

Les bienfaits de la bave d’escargot

C’est en observant l’escargot que l’on constate le pouvoir régénérant de son mucus. En effet, lorsque le petit mollusque casse sa coquille ou se blesse , la bave qu’il sécrète lui permet de guérir. Une aubaine lorsqu’on est si lent et vulnérable.

Les bienfaits de la bave d’escargot sont connus depuis la Grèce Antique. Elle était déjà reconnue pour être cicatrisante, régénérante, hautement hydratante ou encore exfoliante. Au cours du 19ème siècle, la bave d’escargot est utilisée, entre autres, pour soigner les problèmes pulmonaires, les irritations aiguës et chroniques de la poitrine et des organes digestifs.

La bave d’escargot serait-elle également le secret de beauté de Mona Lisa ? En effet, des recherches ont révélé la preuve d’achat, datant très exactement du 29 août 1514, par Mona Lisa, de bave d’escargot (utilisée à l’époque comme soin visage anti-rides) pour la somme de 7 livres.

Au fil des siècles, les médecins ont découvert ses nombreux bienfaits pour la peau. Elle permet d’atténuer les brûlures, les rougeurs, les cicatrices, l’eczéma, le psoriasis, les boutons acnéiques et de redonner de la fermeté ainsi que de l’élasticité à la peau. Pour ma part, ce sont ses actions anti-oxydante et anti-âge qui m’intéressent particulièrement.

Lire aussi Le sérum, pourquoi est-il indispensable à notre routine beauté ?

les soins bio à la bave d’escargot Mlle Agathe

Le gommage visage

Le soin gommage visage fait partie de mes soins préférés. J’aime exfolier ma peau afin de la désincruster et la purifier. Mon teint est tout de suite plus clair et ma peau est toute douce prête à accueillir un masque.

Le gommage visage Mlle Agathe est à base de :

  • poudre de riz, adoucissant et matifiant,
  • noyau d’abricot, exfoliant, tonifiant et adoucissant,
  • enrichi à l’extrait de bave d’escargot, réparatrice, apaisante, cicatrisante et anti-irritante.
  • 98.5% du total des ingrédients sont d’origine naturelle,
  • 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique,
  • 20% d’extrait de bave d’escargot bio récoltée à la main.

Il s’applique sur la peau humide avec de petits mouvements circulaires en évitant bien entendu la zone sensible du contour des yeux.

Contenance : 75 ml Prix : 20 euros

les soins bio à la bave d'escargot mlle Agathe

Mon avis

Le gommage se présente dans un tube. Je l’utilise une fois à deux fois par semaine sur ma peau nettoyée et légèrement humide. Comme recommandé, je prélève une noisette du produit et je masse ma peau en faisant des mouvements circulaires. L’effet gommant des noyaux d’abricot se fait en douceur, sans agresser ma peau. L’odeur est délicate et très agréable. La texture est légère et crémeuse. Elle se rince rapidement.

Résultat, ma peau est douce, hydratée et légèrement parfumée. Pas de tiraillement. J’ai particulièrement apprécié cette sensation de douceur sur mon visage.

La crème éclaircissante et unifiante

Native du sud-est, j’ai passé tous mes étés au bord de la mer Méditerranée. J’ai donc exposé longuement ma peau au soleil sans penser aux conséquences. Sauf que depuis 5 ans des tâches brunes sont apparues sur mes mains et mes avant-bras… C’est carrément moche mais je ne peux m’en prendre qu’à moi et peut-être également à mes gênes de méditerranéenne.

J’ai donc tenté plusieurs sérums, crèmes pour m’en débarrasser. J’ai songé au laser mais on m’a prévenu que ce n’était pas top. Je me suis finalement laissée tenter par la cryothérapie et là catastrophe ! Ce procédé m’a laissé des marques assez importantes surtout sur mes avant-bras. Je ne suis absolument pas satisfaite du résultat et je me demande carrément si la dermatologue, qui a procédé à l’application de l’azote, l’a fait correctement…

Toujours en recherche d’une solution pour atténuer mes tâches et mes marques, j’ai donc décidé de tester La crème éclaircissante et unifiante. Au pire, elle serait la bienvenue pour son action anti-âge.

La crème éclaircissante et unifiante est à base de :

  • extrait de mucus/bave d’escargot, réparatrice, apaisante, cicatrisante, anti-irritante,
  • émollients et émulsionnants d’origine naturelle,
  • huile de tournesol,
  • Extrait d’aloe vera, adoucissant et astringeant
  • glycérine,
  • Vitamine E, antioxydant,
  • extrait d’algue dorée, anti-âge et protectrice,
  • extrait lys étoilé, uniformise le teint, corrige et prévient l’apparition des taches,

99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
95% du total des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.
55% d’extrait de bave d’escargot bio récoltée à la main.

Elle s’applique 2 fois par jour sur la peau propre et sèche en mouvements de massages circulaires jusqu’à complète absorption du produit. Elle peut être appliquée sur tout le corps : visage, cou, bras, mains, mais également sur les seins.

Contenance : 50 ml Prix : 60 euros

les soins bio à la bave d'escargot mlle Agathe

Mon avis

La crème se présente dans un pot en verre. Je l’utilise deux fois par jour matin et soir sur mes mains. Comme recommandé, je prélève une noisette du produit et je masse ma peau en faisant des mouvements circulaires.

La texture est fondante et très agréable. Elle est délicatement parfumée mais tout de même plus présente que dans le gommage. Elle pénètre rapidement la peau. Résultat : ma peau est hydratée et douce.

Après 15 jours d’utilisation, j’ai remarqué que les tâches brunes de mes mains commençaient à s’éclaircir. Je ne m’attendais pas à ce qu’elles disparaissent puisque, depuis très longtemps, j’ai bien compris qu’il n’existait pas de recette miracle. Néanmoins, le fait qu’elles soient moins visibles me convient déjà. Je vais continuer cette routine afin de limiter les dégâts.

Pour découvrir la boutique Mlle Agathe

Les soins bio à la bave d’escargot Mlle Agathe sont une belle découverte. Après avoir testé ces deux produits et lu divers articles sur l’efficacité de la bave d’escargot, je suis dorénavant convaincue de ses bienfaits. De plus, la marque est française, respectueuse de l’environnement et de la santé humaine. Elle propose :

  • une composition de l’ensemble de sa gamme de cosmétiques à base d’ingrédients naturels et/ou bio,
  • une traçabilité de la filière de l’élevage jusqu’aux cosmétiques.

Prendre soin de sa peau oui mais pas à n’importe quel prix ! Bien que je n’utilise pas que des produits bio ou naturels (notamment pour mon makeup), je suis de plus en plus attentive à la provenance et à la composition des ingrédients de mes cosmétiques.

Et vous ? Connaissiez-vous les bienfaits de la bave d’escargot ? Avez-vous déjà testé les produits Mlle Agathe ? Dites moi tout en commentaire.

Cet article vous a plu ? Partagez le sur votre page FACEBOOK pour aider une marque française et bio à se faire connaitre.

Je remercie Hugo l’escargot pour sa participation au shooting photos.

Muxu.

Epinglez-moi !

les soins bio à la bave d'escargot mlle Agathe
Sandrine
Partager:

25 Commentaires

  1. cathy
    13 juillet 2020 / 19 07 37 07377

    Hello Sandrine….Je note la crème éclaircissante
    car moi aussi quelques tâches mains …soleil soleil depuis des lustres…..parait il sérum ANR/Estee Lauder peut améliorer au bout d’un certain temps
    ces tâches….mais plus onéreux…que cette
    crème à la bave d’escargot….donc à voir cette marque soins bio Melle Agathe
    Excellent semaine 😘

    • Sandrine
      Auteur
      20 juillet 2020 / 18 06 26 07267

      coucou Cathy, et oui ! le soleil nous donne bonne mine mais bonjour les dégâts sur notre peau … c’est pour cela que je ne fais plus de séance bronzage et ma peau me dit merci ! en tout cas, je suis satisfaite de cette crème à la bave d’escargot qui a bien éclaircie mes tâches brunes. bonne semaine.

  2. 8 juillet 2020 / 16 04 04 07047

    Hello sandrine j’ai aussi eu la chance de découvrir cette jolie marque
    j’ai beaucoup aimé leurs produits et le gommage me tente bien
    belle journée

    • Sandrine
      Auteur
      9 juillet 2020 / 9 09 28 07287

      coucou Karine, oui je sais que tu connais la marque ! j’ai découvert la marque grâce à toi ! le gommage est très bien ! bisous.

  3. 8 juillet 2020 / 8 08 19 07197

    Ça s’est surprenant ! Merci pour ce retour d’expérience, à essayer…

    • Sandrine
      Auteur
      9 juillet 2020 / 9 09 30 07307

      coucou Nathalie, effectivement, au départ, c’est assez surprenant mais en le testant, j’ai complètement oublié sa composition ! bonne journée.

  4. 7 juillet 2020 / 21 09 37 07377

    Hello Sandrine je suis allée à la rencontre de cette marque et dr sa créatrice lors d’une salon bio, j’ai encore et toujours une difficulté avec les images de la marque même si ce sont des soins géniaux. J’ai testé le savon qui était très doux bisous bonne semaine

    • Sandrine
      Auteur
      9 juillet 2020 / 9 09 31 07317

      coucou Joelle, je testerai bien également leur savon ! merci pour ton retour. bisous.

  5. 7 juillet 2020 / 16 04 08 07087

    Je n’ai pas testé les produits pour les soins esthétiques mais ceux pour la restauration des cartilages (toujours mon problème d’arthrose)… sans succès notable hélas. Même principe basé sur l’auto régénération de la bestiole. Alors, je ne te cache pas que ça m’a un peu refroidie car je trouve le prix de ces produits assez élevés.

    • Sandrine
      Auteur
      9 juillet 2020 / 9 09 38 07387

      Coucou Catherine, le gommage que j’ai utilisé coute 20 euros. Je trouve son prix raisonnable étant donné qu’il est à base d’ingrédients bio. j’ai remarqué que ce n’est pas parce que les produits sont chers qu’ils sont forcément efficaces .. je pense également que nous réagissons toutes différemment. J’en ai souvent fait l’expérience… bonne journée.

  6. 7 juillet 2020 / 10 10 59 07597

    Coucou ! j’utilise aussi ce gommage et je l’adore ! j’ai testé la crème de jour regénérante et j’avoue que ce sont des soins qui m’ont beaucoup plu ! tant en terme de texture que de qualité, merci pour ton retour, gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      9 juillet 2020 / 9 09 39 07397

      merci florette, ah oui le gommage est super ! bonne journée. bisous.

    • Sandrine
      Auteur
      9 juillet 2020 / 9 09 41 07417

      coucou Audrey, il est vrai qu’au départ c’est assez surprenant mais après m’être documentée sur le sujet, je me suis rendue compte que c’était des soins qualitatifs et efficaces. bonne journée. bises.

  7. 7 juillet 2020 / 8 08 59 07597

    Coucou ! heu…avec toute l’amitié et la confiance que j’ai pour tes écris, ce sera sans moi ! Je ne peux imaginer mettre une crème à la bave d’escargots. C’est sans doute ridicule mais c’est impossible ! rire ! ne m’en veux pas Sandrine !!! En revanche je suis curieuse d’apprendre tous les bienfaits ….Bonne journée. Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      9 juillet 2020 / 9 09 42 07427

      ah ah ! pas cap de tester ? et pourtant, je suis sure que tu aimerais ! bisous.

  8. 6 juillet 2020 / 19 07 43 07437

    Coucou Sandrine
    J’ai déjà entendu parler des bienfaits de la bave d’escargot sans, toutefois franchir le pas
    Perso je serais intéressée par la crème pour le visage pour, ses actions anti age.
    Je vais aller voir leur site mais aussi leur prix
    Je t’embrasse
    Corinne
    PS As tu emménagé dans ton nouveau sweet home?

    • Sandrine
      Auteur
      9 juillet 2020 / 9 09 45 07457

      coucou Corinne, j’avoue que la crème anti-âge me plairait beaucoup ! c’est tellement rare d’en trouver une efficace ! pour le déménagement, je suis entrain de terminer la déco, et je pense emménager à la fin du mois ! bisous.

  9. 6 juillet 2020 / 18 06 19 07197

    Coucou Sandrine, je teste également cette marque que je ne connaissais pas mais pas les mêmes soins, ce sera donc intéressant de croiser nos avis !
    belle journée à toi , bisous

    • Sandrine
      Auteur
      9 juillet 2020 / 9 09 46 07467

      coucou Isa, ah oui ! on fera ça quand tu publieras ton article ! bisous.

  10. 6 juillet 2020 / 17 05 26 07267

    Merci Sandrine, je ne connais absolument pas cette marque ni les soins à base de bave d’escagot?
    Je vais aller regarder ça de plus près ?
    Belle journée,
    bises

    • Sandrine
      Auteur
      6 juillet 2020 / 17 05 30 07307

      Merci Solange, ce sont des produits naturels et les bienfaits ne sont pas négligeables 😁 bisous 💋💋

  11. 6 juillet 2020 / 17 05 22 07227

    Coucou!

    Je suis en train de tester des soins de cette marque, mais pour le moment mon avis est plutôt mitigé…Texture, odeur ne me plaisent pas forcément..

    de gros bisous!

    • Sandrine
      Auteur
      6 juillet 2020 / 17 05 27 07277

      Coucou Julie, je sais que nous sommes toutes différentes et ce que j’aime n’est pas forcément ce que les autres aimeront. Sincèrement l’odeur des 2 produits que j’ai testés est très subtile et ne m’a aucunement dérangée. Et idem pour les textures. Je les trouve très bien. Quels sont les soins que tu testes ? Gros bisous 😁💋💋

      • 6 juillet 2020 / 21 09 44 07447

        J’utilise un sérum contour des yeux qui me dérange vraiment. Hyper concentré en bave d’escargot, le soin est visqueux et l’odeur m’indispose. J’ai aussi la crème nuit qui elle me plait bien. Il n’y a rien à redire. J’ai aussi un duo de crèmes solaires (reçus par erreur) et l’un est super mais le flacon pompe ne fonctionne pas (remarque que j’ai lue aussi chez d’autres blogueuses) et l’autre bien mais sans plus car a du mal à pénétrer..
        bisous!

Laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?