La revanche de la silver génération

Après plusieurs décennies à chouchouter la jeune génération, les marques ont décidé d’élargir leur cible. Cap sur les plus de 65 ans ! En effet, de récentes études de marketing ont démontré que la silver génération a bel et bien évolué. On remarque de plus en plus un décalage entre leur âge biologique et leur âge psychologique. Elle est moderne, active et consomme. Les femmes de plus de 65 ans seraient-elles les new cinquantenaires ?

L’évolution de la génération silver

Entre les changements de mentalités et les progrès de la médecine, force est de constater que la silver génération est bien différente de celle de nos grand-parents. Elle a ce désir de profiter de la retraite et non pas de la subir. C’est également une prise de conscience qu’il est primordial de vivre à fond les années qui restent. L’image de la mamie baby-sitter qui reste à la maison et s’occupe chaque jour de ses petits-enfants n’est plus d’actualité. Ça c’était avant ! À présent, elle voyage, aime la mode et prend soin de son bien-être ! Bref, la génération babyboomer entend se faire plaisir. Elle ose de nouvelles expériences ce qui implique qu’elle consomme davantage.

En effet, les statistiques ont mis en évidence que la consommation des plus de 65 ans a évolué ces 20 dernières années. On note aussi que la croissance de la part des silvers dans la population s’est accélérée. L’espérance de vie a augmenté et il est impératif de ne pas négliger ce phénomène.

Les marques auraient-elles pris en compte ce phénomène ? On dirait bien que oui ! Après des années de réticences, les seniors ont la côte ! Leur manière de consommer et leur pouvoir d’achat intéressent de plus en plus les publicitaires.

Les seniors présents dans la mode et la beauté

Les cosmétiques en sont l’exemple le plus flagrant. De nombreuses gammes de produits de beauté adaptées aux femmes de plus de 65 ans sont apparues dans les rayons de nos supermarchés. Et bonne nouvelle ! Les égéries qui présentent ces marques ne sont plus de jeunes femmes fraiches mais des seniors pimpantes.

Nivéa a fait appel à 2 séniors (dont Annie Duperey) pour représenter leur gamme anti-âge. Ce sont des femmes de plus de 65 ans belles et dynamiques. Le message est clair et positif ! « Nous sommes peut être des seniors mais nous sommes toujours aussi belles avec une joie de vivre et une énergie à revendre ! »

Quant à l’Oréal, sa campagne de pub pour la gamme âge perfect est enfin en accord avec sa cible. L’actrice Helen Mirren représente parfaitement la femme senior moderne qui, malgré le temps qui passe, ne craint pas de montrer ses rides.

Pourtant, on peut observer que certaines égéries des marques de cosmétiques sont des femmes botoxées ou liftées (mais pas toutes). Jane Fonda en est le parfait exemple. Elle apparait avec un visage incroyablement lisse. Le message de ces seniors est-il positif ? Vieillir est-il signe de chirurgie esthétique ? Nous avons toutes un rapport différent avec la vieillesse et notre image mais n’empêche ! Elles représentent les femmes de plus de 65 ans qui, pendant très longtemps, ont été carrément invisibles dans le monde de la beauté et de la mode. C’est déjà un grand pas !

La marque Dove a, quant à elle, préféré mettre en lumière des femmes au naturel. Chacun sa stratégie…

Chez les grands couturiers, les séniors sont devenus tendance. Qui aurait pu imaginer, il y a une dizaine d’années, qu’une senior ferait une campagne de pub pour Céline ? C’est chose faite avec la romancière Joan Didion qui est devenue à l’âge de 80 ans l’égérie de la marque Céline.

Sur les podiums, c’est plus compliqué ! On ne voit pas souvent de femmes de plus de 65 ans défiler pour les grands couturiers. Lauren Hutton, âgée de 72 ans, a participé en 2017 à la fashion week à Milan. Elle a ainsi prouvé que les rides n’empêchent pas de promouvoir la haute couture.

Carmen Dell’Orefice est un mannequin senior qui à l’âge de 88 ans est d’une d’élégance et d’une beauté incroyable.

Les championnes toutes catégories sur les réseaux sociaux

Sur Instagram, on trouve de plus en plus de seniors qui se mettent en scène chaque jour en postant des photos de leurs tenues et de leur quotidien. Certaines sont même devenues de véritables stars !

Iris Apfel a 1,2 millions d’abonnés sur Instagram. Agée de 97 ans, elle est une icône new-yorkaise de la mode. Tour à tour designer, rédactrice, décoratrice d’intérieur et femme d’affaires, c’est une senior hyper active avec un style qui n’appartient qu’à elle !

Baddie Winkle à 3,8 millions d’abonnées sur instagram. Agée de 90 ans, elle adore les looks improbables aux couleurs flashy. Sa philosophie : « Vous n’avez qu’une seule vie alors amusez-vous ! ».

Sur Pinterest, la mode pour les seniors est très inspirante et je vous conseille d’aller jeter un oeil sur cette page en cliquant ici .

Dans les magazines

De nouveaux magazines réservés aux seniors ont vu le jour ces dernières années. Sur ce point, je suis moins positive ! Je regrette leurs couvertures qui montrent des femmes de moins de 50 ans ou qui affichent des titres démoralisants ! Les sujets à la une sont souvent liés aux problèmes de santé et de retraite …. Qu’en pensez vous ?

Toute cette mise en lumière a de quoi réjouir la génération silver. Notre société de jeunisme a intégré qu’elle existait. Mais ne soyons pas dupes ! Cet évolution est également une histoire de marketing. On joue beaucoup sur nos sentiments. Pourquoi ?

– L’utilisation des seniors dans les spots publicitaires permet d’apporter une image plus fun au produit. On nous fait sourire et même rire ! On se souvient tous et toutes de la pub pour une lessive avec « la mère Denis » ou les mamies bretonnes pour une fameuse marque de surgelés.

– Les seniors sont synonymes de sagesse et de confiance. Ils rassurent le consommateur et sont un modèle positif pour les plus jeunes.

Alors ? Que pensez-vous de cette nouvelle vision des seniors dans notre société ? Pensez-vous que ce phénomène va perdurer ou au contraire est-il un feu de paille ?

J’attends vos commentaires pour débattre avec vous sur ce sujet.

N’hésitez pas à partager cet article sur votre page Facebook pour me permettre d’augmenter ma communauté. Merci !

Muxus.

Sandrine

21 Commentaires

  1. Françoise
    16 avril 2019 / 15 03 59 04594

    Je valide à 100% ton article.
    Iris Apfel m’enchante et je pense qu’à son âge, si j’ai la « chance » d’y arriver, je m’amuserais à me vêtir comme elle ; elle est étonnante car c’est une sorte de déguisement mais tout reste classe, gai, dynamique, rien de vulgaire : c’est une vraie leçon de style.

    • Sandrine
      Auteur
      16 avril 2019 / 22 10 25 04254

      Coucou Francoise ! Iris est unique ! Elle est carrément hallucinante ! Elle ose et se fiche du regard des autres. Je la trouve très inspirante parce qu’elle respire la créativité et l’audace. J’adore ! Merci pour ta visite et vive les silvers 😁👍bisous 💋💋

  2. 13 avril 2019 / 16 04 08 04084

    nous y sommes pour quelque chose mille bisous

  3. 12 avril 2019 / 19 07 09 04094

    Coucou Sandrine,
    Les temps changent et c’est tant mieux pour nous ! Elle tient la forme Iris Abfel 😉
    Après, je pense que c’est un peu plus dur pour les actrices seniors qui n’ont pas toujours, à cet âge là, des rôles intéressants par rapport à la gente masculine ! Y’à quand même des efforts à faire !
    Bisous et bon week-end !

    • Sandrine
      Auteur
      16 avril 2019 / 5 05 09 04094

      Coucou val ! Je pense que les choses ont un peu évolué dans le milieu du cinéma. Quand on pense aux actrices hollywoodiennes des années 50 c’était 100 fois plus pire ! A 40 ans elles étaient déjà trop vieilles. Il reste des efforts à faire ça c sur mais nous sommes peut être sur la bonne voie. Merci pour ta visite. Bises 😁💋💋

  4. 12 avril 2019 / 15 03 12 04124

    Coucou Sandrine ! C’est un sujet très vaste. Je pense que la vision de la société change surtout par intérêt économique, parce ce que les seniors sont de plus en plus nombreux et c’est la trange au plus fort pouvoir d’achat. J’aimerais mieux que l’évolution des mentalités soit plus profonde, et je n’y crois pas trop encore… Il y a toujours eu des femmes coquettes à tous âges, les styles vestimentaires étaient justes marqués plus différemment pour chaque tranche d’âge. Mais franchement, je pense que dans leurs traits nos grands-mères ne faisaient pas plus vieilles que les seniors d’aujourdhui. Mais c’est vrai qu’il y a quand même beaucoup plus de sportives maintenant. Bisous, bon après-midi jolie Sandrine ❤!

    • Sandrine
      Auteur
      16 avril 2019 / 5 05 17 04174

      Coucou Isa, disons que les mentalités ont un peu évolué mais il y a encore beaucoup à faire. Pour mon cas perso, mes grands-mères faisaient plus âgées. C’était certainement à cause de leur manière de s’habiller mais de penser aussi. Mais restons lucides ! Cet intérêt soudain est dû à une prise de conscience que le pouvoir d’achat des seniors est assez conséquent ! Les réseaux sociaux participent aussi à cette évolution. Si nos mamies avaient eu accès à internet ce serait différent 😁 merci pour ta visite. Bisous 💋💋

  5. cathy
    12 avril 2019 / 14 02 08 04084

    Coucou Sandrine !
    Vaste sujet ! Mais article très intéressant, on vit dans un monde un peu bizarre et c’est bien que ces femmes soient mises en avant ! Elles sont tellement magnifiques !
    Bon Week-end et des bisous

    • Sandrine
      Auteur
      13 avril 2019 / 21 09 04 04044

      Merci cathy ! Ces femmes sont incroyables et c’était important de les mettre en lumière ! Bonne soirée ! Bisous 😁💋💋

  6. isabelkehr
    11 avril 2019 / 18 06 30 04304

    Merci pour ce bel article ! Comme nous en avons déjà parlé les choses bougent enfin même si c’est encore timide. Les marques auraient pourtant tout à gagner de faire appel à des femmes dont l’âge est en rapport avec ce qu’ils vendent, il y a des publicités qui proposent des cosmétiques anti-âge avec comme égérie des jeunes filles de 20 ans ! C’en est ridicule ! Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot …
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      16 avril 2019 / 5 05 21 04214

      Coucou isabel ! Non nous n’avons pas dit notre dernier mot ! Cette génération de femmes à la volonté que les choses évoluent et le train est en marche ! Sans aucune prétention, je pense que nous participons à ce mouvement et on peut en être fière ! Bisous 😁💋💋

  7. Marie Jeanne KLEIN
    11 avril 2019 / 10 10 20 04204

    Bonjour Sandrine,
    Merci pour cet article tout à fait d’actualité car enfin çà bouge « un peu ». C’est sur qu’il y a de l’évolution dans notre façon de vivre, de l’époque de ma Grand Mère à 60 ans on était vieux et bien souvent catalogué à rester tricoter dans un fauteuil !! Maintenant c’est tout le contraire, j’ai l’impression qu’on veut encore plus profiter de la vie, on fait attention à notre apparence, on fait du sport, on veut se faire plaisir et çà prolonge notre espérance de vie. J’ai remarqué que de nombreuses marques de cosmétiques ou de vêtements sollicitaient plus de « seniors » tant mieux. Ceci dit quelque chose est assez contradictoire dans le « vieillissement » car autrefois la nourriture était beaucoup plus saine que maintenant, tu me diras aujourd’hui on fait attention à consommer sain et bio mais autrefois nos grands parents mangeaient bien et il n’y avait pas autant de maladies qu’à ce jour car peu de pollution, peu de pesticides et que de la cuisine maison. Mes 2 Grands Mères sont décédées à 100 ans sans maladie.
    Bonne journée
    Grosses bises

    • Sandrine
      Auteur
      11 avril 2019 / 17 05 00 04004

      coucou Marie Jeanne, prendre soin de soi prolonge effectivement notre espérance de vie. Il y a quelques années, les seniors étaient considérés comme has been et quand on pensait à eux c’était d’éternels clichés qui revenaient du style vieillesse, canne, maladie et ennui. maintenant je rencontre des dames de plus de 70 ans qui sont tellement belles et pimpantes ! c’est incroyable ! nous avons gagné 10 ans dans notre manière de vivre et de penser. cette évolution est positive et j’en suis ravie ! par contre, je suis d’accord avec toi concernant le changement de consommation car j’ai le souvenir de ma grand-mère qui cuisinait tout maison et on se régalait bien ! si on pouvait revenir en arrière ce serait formidable ! merci pour ton intéressant commentaire ! bisous.

  8. 11 avril 2019 / 8 08 37 04374

    CC Sandrine,
    Oui je suis d’accord, les choses commencent à changer et nous y participons aussi nous les blogueuse « seniors » nous vivons plus longtemps et en meilleure santé et nous existions et nous consommons, il est donc normal que les marques nous reconnaisse!
    Vive les belles et sympathiques Majuscules,
    Très bonne journée,
    bises

    • Sandrine
      Auteur
      11 avril 2019 / 16 04 48 04484

      coucou Solange, oui c normal que les marques nous reconnaissent mais il a fallu tout de même de longues années avant qu’elles le comprennent alors que ça coule de source… et encore maintenant, ce n’est pas ça ! Gardons espoir qu’un jour les séniors occupent la place qu’ils méritent dans cette société. bisous ma belle.

  9. 10 avril 2019 / 23 11 39 04394

    Hello ma belle, tout change et c’est très bien. Je participe en ce moment au salon de blogueurs de voyage et je suis étonnée de voir que les seniors y sont là aussi bien représentés ! Comme quoi dans toutes les professions, cette génération montre qu’elle compte et que l’on peut compter sur elle. Je discutais avec une responsable de l’office du tourisme qui me disait qu’elle préférait avoir affaire à des blogueurs plus murs pour promouvoir sa ville, et qu’ils avaient toute leur place dans cette communauté ! Comme quoi il n’y a pas que dans la mode que les choses évoluent. Bises

    • Sandrine
      Auteur
      11 avril 2019 / 16 04 44 04444

      coucou corinne, c’est une très bonne nouvelle ! Les choses évoluent et c’est tant mieux ! nous avons donc de beaux jours devant nous. Je nous vois bien encore à 90 ans derrière notre ordi à écrire des articles pour nos blogs ! Blogueuse un jour blogueuse toujours ! bises.

  10. 10 avril 2019 / 19 07 34 04344

    Merci Sandrine pour ce très bel article qui vient à point nommé quelques jours seulement après le Fashion Show d’une marque de vêtements qui a mis les seniors à l’honneur Porte de Versailles. Je souhaite de tout cœur que ce type d’événements s’étende et que l’on arrête de montrer des jeunettes promouvoir des produits (quels qu’ils soient) pour seniors ! J’espère que ce phénomène perdurera car les seniors (et les jeuniors, ne les oublions pas) sont bien présents, leur mentalité et leur art de vivre évoluent et en effet, ils entendent qu’on les représente dignement !!

    • Sandrine
      Auteur
      10 avril 2019 / 22 10 38 04384

      coucou Anne, les mentalités ont commencé à évoluer et c’est déjà un grand pas en avant par rapport à la génération de nos mamans. on parle de plus en plus du phénomène de vieillissement de la population et j’imagine que les marques en tiennent compte. Ce serait une erreur de stratégie marketing de les ignorer. merci pour ta visite et ton commentaire. bisous.

  11. Florence Mathieu
    10 avril 2019 / 17 05 52 04524

    Il est sur que cela va perdurer, on fait très attention à son alimentation, à sa santé, sport etc. .. Mais j’avoue que dans toutes les pub et autres toutes les femmes ont eu doit à de la chirurgie plus ou moins invasive, injection ou plus
    En fonction du niveau social, tout le monde n’est pas à la même enseigne

    • Sandrine
      Auteur
      10 avril 2019 / 22 10 30 04304

      coucou flo j’imagine combien la pression est énorme pour les femmes qui sont dans le monde du spectacle… mais j’avoue que parfois c’est un peu trop… en tout cas, il faut avouer que les choses ont évolué dans le bon sens et je suis ravie ! nous serons un jour nous aussi des femmes de plus de 65 ans et d’ici là j’espère que ce sera encore mieux ! merci pour ta visite. bisous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?