Les 5 lieux incontournables à Montpellier

Montpellier est une ville riche par son histoire et sa modernité. Idéalement située entre mer, vigne et montagne, elle est l’une des destinations préférées du sud de la France. Le temps d’un weekend, pourquoi ne pas poser vos bagages à Montpellier et profiter de ses nombreuses activités touristiques ? C’est ce que j’ai décidé de faire pendant ces vacances de printemps. J’ai redécouvert avec plaisir cette ville qui ne manque pas de charme. Il est impossible de tout visiter en si peu de temps alors il faut choisir ! Voici les 5 lieux incontournables à Montpellier pour un week-end réussi.

Une ville qui bouge !

Montpellier et ses environs nous invitent à une balade architecturale et culturelle dans son centre historique et ses musées, une journée farniente sur une de ses nombreuses plages et paillotes, une pause apéro sur une de ses charmantes places ombragées ainsi qu’une bouffée d’air frais dans ses nombreux parcs. Enormément d’activités vous seront proposées à l’office du tourisme mais un weekend, même prolongé, passe rapidement et il faut donc établir un programme qui vous permettra de visiter les lieux incontournables de la ville. La visite des alentours promet d’être très riche mais ce sera pour une prochaine fois !

le centre historique de montpellier

Le bon plan c’est d’acheter une city card disponible en formule 24h, 48h ou 72h. Les avantages sont très intéressants : Gratuité des transports, de l’audio guide, de certains musées, réductions dans plusieurs sites touristiques, c’est définitivement une manière de visiter sans se ruiner. Bénéficiez de 10 % de remise si vous réservez sur le site de l’office du tourisme.

Demandez à l’office du tourisme un plan détaillé des lieux incontournables à Montpellier

Place de la Comédie,
ouverte de 9H30 À 18H (Lun-Sam)
de 10H À 17H (Dim/Jours fériés).

Le petit train touristique propose des visites commentées de 40 mn du centre historique. Départ sur la place de la comédie.

Prenez le Tramway pour vous déplacer ! C’est rapide et pas cher. Pour les plus sportifs, vous avez la possibilité de louer un vélo avec Vélomagg. Vous trouverez 50 vélostations automatiques pour circuler en toute liberté. Cette solution est idéale si vous souhaitez vous rendre à la plage. Pour cela, suivez la piste cyclable aménagée sur les rives du Lez au départ de Montpellier/Port Marianne. La distance est de 16 km aller retour.

Quels sont les 5 lieux incontournables à Montpellier ?

1/ L’Écusson, le centre historique de Montpellier

Le centre historique de Montpellier est riche ! Il y a énormément de lieux à visiter. Prenez le temps de flâner dans les ruelles et levez les yeux pour admirer toute cette remarquable architecture parfois même surprenante ! Comptez une journée pour cette balade touristique.

  • Démarrez votre parcours de la célèbre place de la comédie également appelée place de l’Oeuf. C’est l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe. Située au centre, la statue-fontaine des 3 Grâces (Aglaé, Euphrosine et Thalie) est l’un des emblèmes de la ville. C’est également sur cette place que vous trouverez l’opéra comédie.

  • Dirigez vous vers la place Saint Roch. L’église Saint Roch abrite les reliques du Saint qui est le protecteur de la ville. Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle y sont accueillis. Une adresse à retenir pour ses nombreux cafés et restaurants qui animent les soirées d’été.

  • Le quartier Saint Anne et le carré Sainte-Anne lieu d’exposition. Le festival des « Nuits de Sainte Anne » est l’occasion d’écouter en plein air des concerts de musique. Un lieu convivial avec une vraie vie de village.
  • L’arc de triomphe élevé en l’honneur du roi Louis XIV pour imiter les portes parisiennes. Offrez vous une montée jusqu’en haut pour admirer la vue sur la ville et le pic Saint Loup. La visite se réserve à l’office du tourisme.
  • La place royale du Peyrou où trône la statue équestre de Louis XIV. Pour le plus grand plaisir des chineurs, le marché des antiquaires se déploie chaque dimanche dans les allées du jardin du Peyrou. Vous y dénicherez peut-être un trésor du siècle dernier !
  • A voir également le château d’eau, un palais des eaux qui était la réserve d’eau de la ville ainsi que l’aqueduc Saint-Clément qui permettait l’arrivée d’eau potable depuis les sources. Ce lieu bénéficie d’une vue panoramique sur la ville et, pour les amoureux, vous pourrez assister à de somptueux couchers de soleil.
  • La cathédrale Saint Pierre et son style gothique méridional font l’effet d’une forteresse médiévale.
  • La faculté de Médecine, la plus ancienne école de Médecine du monde occidentale et le conservatoire d’anatomie à découvrir dans le cadre des visites guidées. Attention aux âmes sensibles !
  • Vous trouverez de nombreuses places animées et ombragées pendant votre visite du centre historique. Profitez de ces lieux pour faire une halte rafraichissante.
  • Le street art : L’art est aussi dans les rues de Montpellier. Découvrez les nombreux spots Street Art tout au long de votre balade !
  • Les hôtels particuliers : Le centre de la ville compte près de 80 hôtels particuliers construits essentiellement aux XVIIème et XVIII siècles. Ne manquez pas l’hôtel Magnol, demeure dotée d’un remarquable escalier extérieur et l’hôtel Haguenot niché au coeur d’un magnifique jardin en terrasses. Des lieux qui se visitent seulement grâce aux guides de l’office du tourisme.
  • Une envie de faire du shopping ? Vous êtes au bon endroit ! Le centre historique est le lieu pour trouver des tas de boutiques branchées et le charme de leurs plafonds voûtés vous séduiront totalement.

2/ Le jardin des plantes

1 boulevard Henri IV

les incontournables de Montpellier

Après cette balade urbaine, il est temps de se reposer dans un havre de paix. Le jardin des plantes de Montpellier a été crée en 1593 par Pierre Richer de Belleval afin d’étudier les plantes médicinales ce qui fait de lui le plus ancien des jardins des plantes de France. Il s’étend sur 4 hectares et vous pourrez y découvrir des espèces rares. Profitez du jardin anglais, du bassin au lotus et bien entendu de la bambouseraie. L’entrée est libre.

3/ Le musée Fabre

39, boulevard Bonne Nouvelle
musee.fabre@montpellier3m.fr

C’est le musée à ne pas rater ! Considéré comme l’un des plus prestigieux musées des beaux-arts d’Europe. Vous pourrez y découvrir des oeuvres de grands-maitres européens couvrant toutes les époques ainsi que des expositions temporaires.

4/ Le parc zoologique de Montpellier

50 Avenue Agropolis

Une visite qui ravit les grands et les petits. Cet espace de 80 hectares propose plus de 1350 animaux vivant en semi-liberté. 5 parcours sont possibles pendant lesquelles vous irez entre autres à la rencontre des lions, des rhinocéros, des loups, des ours et des girafes. Pensez à porter votre pique-nique pour la pause déjeuner ! Des tables sont disponibles sous la fraicheur des arbres. La bonne nouvelle c’est qu’il est gratuit !

5/ Se régaler au restaurant Terminal #1 des frères Pourcel

1408 avenue de la mer
+33 (0)4 99 58 38 38
resa@terminalpourcel.com

Une adresse incontournable à Montpellier si on souhaite se régaler dans un cadre de charme d’inspiration atelier. Dans un ancien chais réhabilité, les frères Pourcel ont créé un bistrot gastronomique & bar à tapas. Ils ont obtenu la note de 15/20 au Gault&Millau ce qui confirme qu’il faut absolument tester cette adresse gastronomique pour un weekend avec son amoureux(se).

Ce week-end fut intense et je n’ai malheureusement pas pu visiter tous les lieux que recommande l’office du tourisme mais découvrir une ville n’est pas synonyme de course contre la montre. Prendre son temps c’est ça aussi les vacances ! C’est décidé ! Je reviendrai…

Avez vous déjà visité Montpellier ? Quels sont les lieux incontournables à Montpellier que vous préférez ?

N’hésitez pas à commenter et à partager mon article sur Facebook et Pinterest pour faire découvrir mon blog autour de vous. Merci.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Muxus.

Épinglez mon article sur Pinterest !

Sandrine

22 Commentaires

  1. 3 mai 2019 / 16 h 22 min

    Magnifiques photos, Sandrine ! Je ne connais pas cette ville, mais tu me donnes envie de la découvrir in situ ! Elle semble réunir tout ce que j’aime dans une ville : l’architecture, les musées, les jardins, le dynamisme, la modernité bien intégrée au charme ancien, les magasins (!) 😁, et la mer pas trop loin. Merci pour les bons plans ! À bientôt de te lire. Bisous. 😘

    • Sandrine
      Auteur
      5 mai 2019 / 8 h 00 min

      coucou Elisabeth, comme tu le soulignes, Montpellier réunit tout ce que nous aimerions trouver lors d’une escapade pour le weekend ! je te le recommande vraiment ! merci pour ta visite et je te souhaite un bon dimanche. bisous.

  2. 30 avril 2019 / 10 h 42 min

    CC Sandrine,
    j’ai eue la chance de visiter cette jolie ville l’été dernier avec ma copine Maïté qui m’a servie de guide, je n’ai pas tout vue non plus je reviendrais c’est sûr avec mon chéri!
    Bonne journée,
    bises

    • Sandrine
      Auteur
      30 avril 2019 / 11 h 12 min

      Coucou ! Même les alentours de Montpellier sont sympas ! Je reviendrai pour visiter les jolis villages et le côté plus moderne de la ville. Bisous 😁💋💋

  3. 29 avril 2019 / 19 h 32 min

    Coucou Sandrine,
    De très belles photos de Montpellier qui me fait découvrir cette jolie ville !
    C’est vrai que le temps d’un week-end, on ne peut malheureusement tout visiter 😉
    Bisous et bonne soirée !

    • Sandrine
      Auteur
      29 avril 2019 / 19 h 38 min

      Coucou val ! Un week-end même prolongé passe vite et c pour cela qu’il faut se faire un programme pour visiter les incontournables qui nous intéressent. Merci pour ta visite 😁 bises 💋💋

  4. 29 avril 2019 / 16 h 37 min

    Coucou Sandrine!! Ha mais oui cela vaut le détour de venir chez nous !… Et il faut un très gros week-end pour ce beau parcours! Bon choix pour Le Terminal qui est excellent, agréable et abordable le midi! Si on a de la chance, on peut y voir les frères Pourcel oeuvrer dans la cuisine ouverte. Gros bisou et au plaisir de te rencontrer dans notre belle ville.😉😘

    • Sandrine
      Auteur
      29 avril 2019 / 16 h 42 min

      Coucou Isa ! Il y a tant de choses à faire à Montpellier ! C’est super ! Et les alentours sont également superbes ! J’habitais à côté il y a quelques années et j’y allais de temps en temps m’y balader. Je reviendrai avec grand plaisir ! Merci pour ta visite ! Bisous 😁💋💋

  5. Marie Jeanne
    29 avril 2019 / 10 h 50 min

    Coucou Sandrine,
    Merci pour ce reportage sur Montpellier, ville que je ne connais pas et que j’aimerai beaucoup découvrir. En tout cas çà donne envie ! En plus à cette période çà doit être encore assez calme.
    J’espère que tu vas bien, je te souhaite une très bonne semaine.
    Grosses bises

    • Sandrine
      Auteur
      29 avril 2019 / 11 h 06 min

      Coucou Marie Jeanne ! C’est vraiment une ville que je te recommande. Il y a un centre historique intéressant pour sa balade culturelle et architecturale et si tu aimes le shopping tu vas te régaler ! En plus tu n’es pas loin 😁 merci pour ta visite. Je te souhaite une bonne journée ! Bises 😁💋💋

  6. cathy
    29 avril 2019 / 9 h 50 min

    Coucou Sandrine !
    Jolie visite et un très bel article, merci de partager ! Cela fait toujours plaisir de te lire
    Bisous et belle semaine

    • Sandrine
      Auteur
      29 avril 2019 / 11 h 09 min

      Coucou ma cathy ! J’aime beaucoup faire découvrir des lieux que j’ai aimé sur mon blog. Le partage fait parti de mes petits bonheurs 😁 merci pour ta visite. Gros bisous 💋💋

  7. 28 avril 2019 / 22 h 51 min

    Cc Sandrine, merci pour cette visite. J ai toute ma famille côté papa à Montpellier et Étonnamment je ne connais pas cette ville, car bien que j y suis allée régulièrement enfant pour passer Pâques nous restions en famille et ne visitons pas la ville .. Alors merkiiiiii👌🙏pour cette balade bises

    • Sandrine
      Auteur
      29 avril 2019 / 11 h 10 min

      Coucou Hélène ! Il faut que tu la découvres ! C une si belle ville ! Ça va te plaire j’en suis persuadée 😁 merci copinette ! Bisous 💋💋

  8. 28 avril 2019 / 21 h 31 min

    Coucou Sandrine, comme tu le sais j’ai l’occasion de venir de temps en temps à Montpellier et j’y passe toujours un bon moment, il faudra que je teste ce restaurant dont tu parles….et bravo pour tes belles photos !
    Bonne soirée, bises

    • Sandrine
      Auteur
      28 avril 2019 / 21 h 35 min

      Merci isabel ! Il faut qu’on se fasse un petit week-end à Montpellier entre filles du sud 😁 bonne soirée 💋💋

  9. Martine Piab
    28 avril 2019 / 11 h 03 min

    Il ne fait pas manquer la visite de port Marianne et son architecture audacieuse qui nous plonge directement au coeur du 21 eme siecle… depaysement garanti!

    • Sandrine
      Auteur
      28 avril 2019 / 11 h 05 min

      Bonjour Martine ! Oui ce sera pour une prochaine fois ! Je n’ai pas eu le temps mais je sais que ça fait partie des lieux qu’il faut voir. A suivre …. merci pour votre visite 😁👍

  10. 28 avril 2019 / 10 h 55 min

    Bonjour Sandrine
    Magnifique balade dans les rues de Montpellier , que je ne connais pas.
    Je garde précieusement l’article pour un futur voyage dans cette région.
    Bien cordialement
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      28 avril 2019 / 10 h 58 min

      Coucou Corinne ! Il faut absolument que tu découvres cette ville ! Tu vas adorer ! Et les alentours sont également plein de charme. Prévois une semaine pour pouvoir ne rien rater et passer un séjour inoubliable 😁 merci pour ta visite 💋💋

  11. 28 avril 2019 / 9 h 03 min

    Une belle rétrospective d’un joli week-end. Il te reste encore de nombreux lieux à découvrir et quelques restaurants à investir ! Une occasion de revenir…. belle journée

    • Sandrine
      Auteur
      28 avril 2019 / 10 h 46 min

      Coucou Corinne ! Oui il y a encore plein de lieux que j’aimerais découvrir ou redécouvrir. Je reviendrai c sur ! Bonne journée 😁💋💋

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?