La villa Arnaga, le musée Edmond Rostand

Cette semaine, partons à la découverte d’un site remarquable du Pays Basque. Il s’agit de la Villa Arnaga située à Cambo-Les-Bains tout près de Bayonne.

Cette demeure exceptionnelle à l’architecture néo basque abrite depuis 1962 le musée Edmond Rostand mais elle est surtout connue pour avoir été la maison du célèbre écrivain et de son épouse, la poétesse Rosemonde Gérard.

Biographie courte d’Edmond Rostand

Edmond Rostand est né le 1er avril 1868 à Marseille. Issu de la bourgeoisie Marseillaise, son père exerce la profession d’économiste et son arrière-grand-père fut maire de la ville. En 1884, il s’installe à Paris avec sa famille pour y poursuivre des études de droit mais, passionné pour les lettres, il n’exercera jamais comme avocat. Sa carrière littéraire débute par la poésie et c’est en 1890 qu’il commence à se faire connaître grace à deux recueils de poèmes, « Les Musardises  » et « Ode à la musique ». C’est à cette période qu‘il épouse la poétesse Rosemonde Gérard qui lui donnera deux fils, Maurice et Jean. Edmond Rostand décide de s’essayer à l’écriture de pièces de théâtre. Il écrit la pièce « Les Romanesques » qui lui vaut un succès critique et public.

Cyrano de Bergerac

Mais c’est en 1897 qu’il triomphe grace à sa célèbre pièce  « Cyrano de Bergerac ». Ce personnage affligé d’un nez proéminent mais doué pour les mots aide le beau Christian à conquérir Roxane. Également amoureux de la jeune fille, il choisit de ne pas lui révéler que chaque parole de Christian sort de son propre coeur. Vous connaissez certainement la célèbre tirade du nez :

« C’est un roc ! c’est un pic ! c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule ! »

3 ans plus tard, le nouveau succès remporté par l’Aiglon confirme sa grande popularité. C’est pendant les répétitions de la pièce qu’il contracte une sérieuse pleurésie. Sur les conseils du docteur Grancher, il se rend à Cambo-Les-Bains afin de se soigner. Il tombe amoureux de la région et décide de s’y installer. Il se consacre alors à son projet et après 10 années de silence, sa nouvelle pièce de théâtre Chanteclerc est enfin révélée au public. Mais le succès n’étant pas à la hauteur de ses espérances, il ne se remettra pas de cet échec.

Il décède le 2 décembre 1918 dans son appartement parisien de la grippe espagnole.

La villa Arnaga

L’histoire débute quand Edmond Rostand décide de venir à Cambo-Les-Bains pour soigner ses problèmes respiratoires. C’est au cours d’une balade à cheval qu’il tombe amoureux de cet immense terrain situé sur les hauteurs du village. Désireux de fuir la capitale pour retrouver un peu de tranquillité, Il décide alors de l’acquérir pour y faire construire une demeure familiale. Il confie son projet au talentueux architecte Albert Tournaire. Il choisit de s’inspirer des fermes de la région caractérisées par des murs blancs et des colombages rouges.

Un projet pharaonique

Afin d’en faire une maison plus confortable et moderne,  il souhaite adapter les progrès techniques au style de la région. il décide alors de faire quelques modifications comme la réduction de la profondeur de la maison et l’installation de grandes baies pour faire rentrer la lumière, il rajoute des balcons destinés à prendre l’air… Elle est l’une des toutes premières créations d’un nouveau courant architectural : le style néo basque.

La construction de la maison durera 3 ans et sera achevée en 1906. Il s’impliquera énormément dans sa conception et investira beaucoup d’argent dans ce projet pharaonique. La maison comporte 40 pièces avec des installations qu’il souhaite avant-gardistes pour l’époque : eau chaude à tous les étages, chauffage électrique, hydrothérapie… 

Edmond Rostand décèdera en 1918 à Paris à l’âge de 50 ans. La villa est vendue à deux reprises à des propriétaires qui ne modifièrent rien à l’intérieur de la maison. Dans les années 60, la mairie de Cambo-Les-Bains la rachète et décide d’y accueillir le musée Edmond Rostand. Au fil des années, les différentes campagnes de réfection et de restauration lui ont permis de retrouver sa splendeur d’antan. Un véritable poème de pierres et de verdure …

Depuis, les touristes sont nombreux à venir découvrir cette demeure d’exception et ses différents jardins à thème. Durant toute l’année, des évènements autour de l’oeuvre de l’écrivain font revivre ses personnages célèbres dont l’inoubliable Cyrano de Bergerac. 

Rendez-vous au jardin

Le week-end dernier avait lieu la 17ème édition des « Rendez-vous au jardin » dans 20 pays d’Europe. Une occasion pour découvrir des parcs remarquables dans toute la France. Amoureuse des beaux jardins, j’ai donc décidé de participer à cet évènement et de le partager avec vous à travers un reportage photo. Peut-être vais-je vous donner l’envie de venir visiter ce lieu lors de votre passage au Pays Basque …

Cette journée fut l’occasion de me balader dans les allées du marché aux plantes réunissant une cinquantaine d’exposants et de collectionneurs passionnés. Mais il était également possible de participer à de nombreuses animations autour de cette thématique et découvrir la richesse de la faune au sein du parc.

rendez-vous au jardin de la villa Arnaga
rendez-vous au jardin à la villa Arnaga
rendez-vous au jardin à la villa Arnaga

La visite de la Villa Arnaga

J’ai eu la chance de faire la visite en compagnie de la conservatrice du musée, Béatrice Labat. Durant deux heures, j’ai écouté avec beaucoup d’intérêt l’histoire de cette demeure et de son illustre propriétaire. D’ailleurs, si vous décidez de venir la découvrir, je vous conseille la visite guidée. Pour en savoir plus sur les horaires, cliquez ici.

La villa Arnaga est un lieu qui ne vous laissera pas indifférent. L’ensemble de la maison (19 pièces) est un décor de théâtre où Cyrano a une place importante. Parmi les clins d’oeil, vous pourrez découvrir un balcon dans le grand hall qui fait référence à une scène de la pièce, le bureau d’Edmond Rostand sur lequel il a écrit la pièce mais également le César obtenu par Gérard Depardieu pour son interprétation de Cyrano offert au musée par l’artiste.

Les jardins de la villa Arnaga

Coté Soleil levant, Edmond Rostand implante un luxueux jardin à la Française, un grand miroir d’eau et une grande pergola au fond du jardin qui invite à la rêverie. Devant, trois plans se succèdent : un grand parterre de fleurs annuelles, un grand miroir d’eau où se reflète la maison, des pelouses bordées de topiaires qui encadrent le canal.

Je dois dire que je suis amoureuse de ce jardin. Je retrouve l’esprit des jardins de Versailles. La vue dégagée sur les montagnes pyrénéennes est très agréable et on apprécie de s’y reposer tout en écoutant le chant des oiseaux.

Coté couchant, vous trouverez un jardin à l’Anglaise fleuri d’azalées, de rhododendrons et de cornouillers de Floride. On retrouve l’esprit d’Emond Rostand qui aimait également la solitude et le recueillement.

À souligner que les jardins d’Arnaga ont été récompensés aux victoires du paysage 2018 en décembre dernier à Paris.

Si vous venez avec des enfants, ils seront ravis de découvrir la basse-cour, les paons qui se baladent en liberté ainsi que les parcours faune et flore.

Pour les amoureuses des hortensias, vous serez tout simplement comblées !

J’espère que la visite vous a plu ! Pour ma part, j’ai vraiment apprécié cette journée qui m’a permis de redécouvrir ce lieu plein de charme.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur vos réseaux sociaux.

Je vous invite également à épingler mes photos sur votre compte Pinterest !

Merci et à très vite !

Muxus

Villa Arnaga – Musée Edmond Rostand
Route du Docteur Camino 64250 Cambo-les-Bains  FRANCE
33(0)5 59.29.83.92 contact@arnaga.fr

Arnaga est classé «Monument historique», labellisé «Jardin Remarquable», «Arbres remarquables» et «Maisons des Illustres».

Sandrine

27 Commentaires

  1. 15 juillet 2019 / 14 02 52 07527

    Merci, un énorme merci, Sandrine, pour la découverte de ce lieu remarquable de beauté, de tranquillité, et d’histoire d’un des mythes de la littérature française ! Je ne connaissais pas du tout, et c’est un vrai plaisir de lire un article d’une telle qualité ! J’ai cru un instant qu’il s’agissait des jardins de Versailles ! C’est tellement beau, et cette architecture néo-basque est vraiment agréable à découvrir. Bravo de l’avoir mise en lumière. Ça donne vraiment envie. Tout comme Rostand, tu as choisi une très belle région où t’installer. Bisou 😘

    • Sandrine
      Auteur
      15 juillet 2019 / 15 03 01 07017

      Coucou Elisabeth ! Ce lieu est une vrai beauté et il m’a vraiment inspiré. C tellement paisible et je conseille vivement de le visiter car c’est un joli moment en perspective. Merci pour tes encouragements 😁 bisous 💋💋👍

      • 15 juillet 2019 / 15 03 22 07227

        Ton blog est vraiment qualitatif, et j’aime beaucoup ce que tu fais, sincèrement !

        • Sandrine
          Auteur
          15 juillet 2019 / 15 03 23 07237

          Merci Elisabeth ! Ça me touche 💖

  2. emmaxgranger
    23 juin 2019 / 9 09 04 06046

    Hello ! Ton article est tout simplement magnifique, je ne connaissais pas du tout ce site qui a l’air vraiment incroyable 🙂

    Des bisous 🙂

    • Sandrine
      Auteur
      23 juin 2019 / 9 09 29 06296

      Merci !!! J’ai adoré ce lieu ! Je te le conseille si tu es de passage dans le pays basque ! Bon dimanche 😁

  3. 20 juin 2019 / 16 04 40 06406

    Coucou Sandrine,
    Un lieu magnifique à visiter et les jardins de cette villa sont grandioses ! Tu habites vraiment dans une belle région, quelle chance !
    Bisous et bel après midi !

    • Sandrine
      Auteur
      20 juin 2019 / 17 05 03 06036

      Coucou val ! Oui j’ai beaucoup de chance de vivre au pays basque ! Merci et bonne soirée 😁💋💋

  4. 18 juin 2019 / 19 07 47 06476

    Merci Sandrine pour cette visite guidée et cette magnifique balade dans les jardins de la villa, le tout à travers tes splendides photos. J’ai justement récemment vu un biopic (film français) sur Edmond Rostand (la période où il a écrit Cyrano et est devenu célèbre). Je te le recommande, c’est un très beau film. Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      20 juin 2019 / 8 08 54 06546

      Coucou Anne, merci pour ton gentil commentaire. Effectivement, en faisant des recherches sur Edmond Rostand, je suis tombée sur la bande annonce de ce film et je ne manquerai pas de le regarder dès qu’il sera à la demande. Bonne journée 😁💋💋

  5. 18 juin 2019 / 17 05 33 06336

    C’est magnifique Sandrine, ça donne vraiment envie de découvrir cette villa! D’autant plus que ‘jai vu il y a peu le film Edmond qui raconte la vie d’Edmond Rostand jusqu’a son succès Cyrano !
    J’espère découvrir ces trésors prochainement!
    Bonne fin de journée,
    bises

    • Sandrine
      Auteur
      20 juin 2019 / 8 08 56 06566

      Coucou Solange ! Oui c’est un lieu qu’il faut absolument découvrir ! Comme je disais à Anne, il faut absolument que je regarde ce film ! Merci et bonne journée 😁💋💋

  6. isabelkehr
    18 juin 2019 / 17 05 29 06296

    Coucou Sandrine, ah comme nous avons de la chance de vivre dans cette belle région ! J’ai visité plusieurs fois ce lieu et à chaque fois c’est avec le même plaisir.
    Bravo pour tes jolies photos !
    Bises

    • Sandrine
      Auteur
      20 juin 2019 / 8 08 57 06576

      Coucou isabel ! Oui nous avons une chance incroyable ! Ce lieu est particulier. Un vrai plaisir de le visiter ! Merci et bonne journée. Bisous 💋💋

  7. 18 juin 2019 / 14 02 15 06156

    Hello ma belle, merci pour ce magnifique reportage qui me conforte dans l’idée que je dois revenir en vacances dans ta région ! Félicitations pour les photos que je vais m’empresser d’épingler ! Bises

    • Sandrine
      Auteur
      18 juin 2019 / 14 02 43 06436

      Merci Corinne ! J’ai eu beaucoup de chance qu’il fasse beau ce jour-là ! En tout cas, j’ai passé une super journée. Bisous.

  8. 18 juin 2019 / 10 10 07 06076

    Hola Sandrine
    Un grand merci pour ce merveilleux commentaire agrémenté de belles photos sur la villa Arnaga.
    Je ne connaissais que les jardins ( magnifiques ) mais pas l’intérieur) et tes photos m’ont donné sacrément envie de le découvrir .
    Bonne journée à toi
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      18 juin 2019 / 10 10 24 06246

      Coucou Corinne, je t’encourage vivement à y aller ! Tu vas tomber amoureuse de ce lieu magique. Toi qui adore les parcs c’est un sujet parfait pour ton blog ! Merci et bonne journée.

      • 18 juin 2019 / 10 10 36 06366

        Re Bonjour Sandrine
        C’est drôle ce que tu dis car en effet j’avais l’intention d’aller à Cambo et écrire un article sur la villa Arnaga.Mais changement de programme j’irai à Cambo voir la villa intérieur et extérieur, mais par contre je ne ferai pas de billet (Le tien est trop bien et très complet 👍💪)J’en ferai un sur le château d’Abbadie à Hendaye une autre fois
        Profites bien de cette journée qui sera bien chaude ,en attendant la brouillarta
        Bises
        Corinne

  9. Jacqueline Larroze
    18 juin 2019 / 9 09 10 06106

    J habite Biarritz et j adore vos visites et découvertes votre personnalité évidemment.bravo!

    • Sandrine
      Auteur
      18 juin 2019 / 9 09 15 06156

      Bonjour Jacqueline, merci ! Si vous ne connaissez pas la villa Arnaga, il faut que vous alliez la visiter ! C’est un lieu magique ! Bonne journée et au plaisir !

  10. Maurice
    18 juin 2019 / 7 07 49 06496

    Encore un bel endroit à découvrir lors de notre prochain séjour. Merci Sandrine

    • Sandrine
      Auteur
      18 juin 2019 / 8 08 11 06116

      Coucou Maurice, un lieu qu’il faut absolument que vous découvriez ! C’est magnifique ! Bonne journée.

  11. 18 juin 2019 / 7 07 46 06466

    Wouaa quel magnifique endroit ! Merci de nous le faire décourvrir ! J’aime beaucoup ton article Sandrine riche en photos et infos. Bises

    • Sandrine
      Auteur
      18 juin 2019 / 9 09 17 06176

      Merci Hélène ! Programme toi cette visite lors de ta prochaine escapade au pays basque ! Bonne journée. Bisous.

  12. Stéphanie
    18 juin 2019 / 7 07 32 06326

    Quelle magnifique balade que tu nous proposes avec des photos superbes. Ce jardin est vraiment remarquable et mêler le patrimoine architectural avec la littérature c’est une découverte. Les maisons d’écrivains ont une âme particulière. Merci Sandrine 😘

    • Sandrine
      Auteur
      18 juin 2019 / 10 10 22 06226

      Merci Stéphanie ! Le jardin est sublime et le musée nous transporte dans le début du siècle dernier, un époque que j’aime beaucoup. Comme tu le dis si bien, cette maison a une âme particulière… bonne journée. Bisous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?