Mon programme pour perdre 4 kilos

Après des mois à surveiller mon alimentation et mon poids sans aucun résultat, j’ai pris une grande décision ! Celle de me prendre vraiment en main pour enfin atteindre mon but. Malgré le fait que je suis actuellement en pré-ménopause, je reste motivée car, comme vous le savez, mincir pendant cette période relève du miracle. Après quelques jours à cogiter sur la meilleure façon d’y parvenir, voici donc mon programme pour perdre 4 kilos ! Vous me suivez ?

Pourquoi un programme pour perdre 4 kilos ?

  • Je me sens serrée dans mes pantalons,
  • Je suis allergique à mon petit ventre qui pousse,
  • J’aime avoir des formes mais il ne faut pas exagérer non plus,
  • J’ai envie de retrouver mon poids de forme pour mon bien-être personnel.

On pourrait croire que 4 kilos ce n’est pas compliqué à perdre mais détrompez-vous, c’est hyper compliqué ! Surtout lorsqu’on a dépassé 50 ans, qu’on est gourmande et qu’on déteste faire du sport !!!! Bien entendu, je suis raisonnable et lucide et je sais que je ne retrouverai jamais mon poids de jeune fille… Normal, je ne le suis plus depuis très longtemps ! Mais si je réussis à perdre 4 kilos je serais très heureuse.

Mon programme pour perdre 4 kilos

Pour réussir mon challenge, je me suis documentée sur certains magazines et sur des sites internet. Les conseils d’une diététicienne ou d’une naturopathe sont également une solution pour nous aider à mieux nous nourrir et comprendre ce qui est bénéfique pour notre corps. Pour l’avoir déjà testé, je confirme que c’est rassurant et efficace. Mais pour cela, faut-il encore suivre à la lettre les conseils. Si vous résidez près de Bayonne, je vous recommande Valérie Zemb, une naturopathe qui vous permettra de prendre en main votre bien-être.

Lire aussi J’ai testé la thérapie chinoise

Ce qui me semble le plus important lorsqu’on souhaite mincir, c’est la motivation et la persévérance. Il faut rester concentrer sur son objectif même si c’est plus facile à dire qu’à faire. De plus, il y a des périodes où nous n’avons aucune envie de faire des efforts puis d’autres où nous nous sentons prêtes à nous lancer dans cette bataille contre les kilos superflus.

Ce qui est le cas pour moi. Je vais prochainement participer à plusieurs évènements et j’ai envie de me sentir à l’aise dans mes tenues et ne pas être obligé de porter une culotte gainante, véritable instrument de torture lorsqu’on doit la supporter toute une journée. D’ou l’urgence de perdre 4 kilos !

Reprendre ou commencer une activité sportive pour perdre 4 kilos

Comme je le précise au début de cet article, je ne suis pas du tout sportive ! Ce qui me sauve, c’est la marche. C’est mon activité préférée. Mais j’avoue que je ne suis pas assez assidue pour qu’elle puisse avoir un impact sur ma perte de poids.

La marche rapide

C’est donc décidé, je vais m’imposer 40 mn de marche rapide chaque matin au réveil. J’ai commencé hier dans la joie et la bonne humeur ! J’ai repéré un parcours facile tout près de la maison.

Dans un prochain billet mode, je vous présenterai ma nouvelle tenue idéale pour cette balade matinale. j’ai troqué mon jean et mon sweat pour une tenue plus sportive mais stylée de la marque Laura kent.

Le sport à la maison

Sur les conseils de ma fille, j’ai également téléchargé l’application NTC, Nike Training Club. C’est une application qui propose des exercices plus ou moins intenses. Pour commencer en douceur, je démarre donc dans la catégorie débutante. Les séances durent entre 20 et 40 minutes pendant lesquelles on suit un programme composé de diverses étapes comme l’échauffement, l’endurance, le renforcement et la récupération.

L’avantage est qu’on peut le faire tranquillement chez soi. Il est accessible, ne nécessite pas de matériel particulier et surtout c’est gratuit.

Il y a également la solution de s’inscrire dans un club de sport mais me connaissant je ne vais pas avoir le courage d’y aller régulièrement. Cette solution est plus adaptée à ma façon de vivre.

Pour celles qui préfèrent regarder des vidéos, vous en trouverez des tas sur Youtube. Je vous propose de découvrir celle de la sympathique Margot, « You Make Fashion » youtubeuse, blogueuse et instagrameuse. Originaire de la côte Basque, elle donne de bons conseils sur l’alimentation et les exercices faciles à faire chez soi. J’apprécie sa simplicité et son énergie.

Que faire quand on démarre un programme minceur ?

  • Se peser. On le fait bien entendu à jeun. Ce n’est pas le moment que nous préférons mais cela nous permettra de constater les kilos perdus lors de la prochaine pesée. Ne pas le faire tous les jours, cela risque de devenir une obsession et nous décourager.
  • Préparer ses menus de la semaine pour ne pas réfléchir et éviter de tomber dans le piège « je n’ai pas d’idée pour le diner, je vais commander une pizza ! »
  • Bannir le sucre, la charcuterie, les viandes grasses, les sodas, les apéros et les chips etc… Pour ne pas être tentée, l’idéal serait de vider les placards de toutes les gourmandises qui pourraient nous faire craquer.

Les conseils pour faciliter sa perte de poids

  • Vérifier les apports en calories des aliments. C’est en réduisant les calories que la perte de poids est possible. Il faut donc privilégier les aliments qui en contiennent peu.
  • Eviter d’associer certains aliments entre eux qui ne permettent pas, entre autres, une bonne digestion. C’est la garantie de mincir plus facilement.

Les différents types d’aliments :

  • 1/ Aliments protéinés : la charcuterie, la viande, le poisson, les crustacés, les fruits de mer,
  • 2/ Aliments avec de l’amidon : le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, les petits pois, le céleri-rave, le potiron, les lentilles, les pois chiches, les fèves, les céréales (blé, maïs, quinoa), les graines (pavot, courge, sésame, tournesol, lin), les légumes anciens (rutabaga, topinambour, panais),
  • 3/ Aliments neutres : les oeufs, les produits laitiers, le soja, la tomate, les légumes sans amidon, l’avocat, les matières grasses, les noix, les pistaches, les pignons, les amandes,
  • 4/ Aliments acides : Les fruits crus ou secs, le citron, le vinaigre, la sauce soja, les sorbets.

Mes bonnes résolutions

  • Rester motivée, patiente et ne pas me décourager,
  • Boire 1 litre d’eau plate en petites quantités tout au long de la journée, commencer et finir la journée par un verre d’eau,
  • Me faire des petits plaisirs par exemple avec un thé que j’aime particulièrement (on se console comme on peut),
  • Ne manger que si la faim est là,
  • Ne pas sauter de repas,
  • Diminuer les portions en préférant les petites assiettes,
  • Manger lentement en prenant soin de bien mastiquer les aliments,
  • Sortir de table sans être complètement rassasiée,
  • Consommer des légumes à chaque repas, ce que je ne fais pas…
  • Consommer une seule protéine à la fois,
  • Manger des légumes crus le plus souvent possible
  • Manger des fruits crus loin des repas, ils sont ainsi mieux digérer
  • Ne pas grignoter entre les repas
  • Ne faire aucun écart pendant 7 jours,
  • Éviter les restaurants pendant cette période,
  • Préparer mes menus à emporter pour la pause déjeuner. Cela m’évitera d’aller au snack du coin acheter un sandwich ou une quiche.

La composition de mes repas

Le petit-déjeuner : Muesli sans sucre ajouté + yaourt de brebis + 1 jus de pommes ou de raisins + 1 thé ou café sans sucre. Je peux varier avec des tranches de pain complet bio façon tartines garnies de purée de fruits sans sucre ajouté ou purée d’amandes ou de noisettes + jambon ou saumon fumé + avocat.

Déjeuner : Une part de légumes (haricots verts, épinards, carottes, poireaux) + 90 g de quinoa ou légumineuses ou pâtes ou boulghour semi-complet + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + curcuma ou curry + lait de coco + une compote ou une pomme,

Gouter : Un fruit frais de saison + 5 amandes + thé vert

Diner : Il doit être léger et facile à digérer. Soupe non mixée ou légumes sautés + 80 g de riz + poulet, jambon, poisson (sardines, maquereaux, thon, saumon, foie de morue), oeuf (avec jaune coulant) au plat, à la coque ou mollet. Eviter la viande rouge. Pour le rituel du carré de chocolat, il faut absolument le prendre à la fin du repas et non pas longtemps après le diner terminé.

Me voilà prête à démarrer ce programme. Certes, il me permettre de perdre ces quelques kilos mais également de revoir mon alimentation. Bien que je ne mange ni gras, ni trop sucré et ni trop salé, je me suis tout de même aperçue que je ne me nourrissais pas toujours de manière équilibrée. La santé passe par l’assiette et il est donc impératif pour moi de prendre de bonnes habitudes alimentaires pour me sentir plus en forme.

Rendez-vous dans quelques semaines pour vous faire un retour sur mon programme.

Lire aussi Les protéines indispensables à notre bien-être

Si cet article vous a plu, vous pouvez le commenter ainsi que le partager sur vos réseaux sociaux FACEBOOK et PINTEREST.

Muxu.

Sandrine

57 Commentaires

  1. 27 mars 2020 / 18 06 13 03133

    Coucou Sandrine,
    Je te félicite pour ta motivation. Je ne prévoie pas de faire un régime car je suis incapable de le tenir.
    Je fais juste en sorte de faire de l’exercice quand c’est possible et de réduire un maximum le sucre. Pour le reste, nous mangeons assez équilibré avec toujours 1 féculent – 1 protéine – 1 légume et parfois 1 fromage. Si je ne mange pas de fromage en fin de repas, je prends un fromage blanc ou un petit-suisse en collation à 16h00.
    Merci pour ton partage et tes conseils.
    Bisous.
    Emma

    • Sandrine
      Auteur
      29 mars 2020 / 20 08 26 03263

      coucou Emmanuelle, j’essaie d’avoir une alimentation plus équilibrée nécessaire pour garder la forme. J’ai réduit les quantités et je ne mange que du chocolat. aucune autres sucreries. faire de l’exercice est également nécessaire pour perdre du poids.vu le contexte je ne me pèse pas. on verra quand tout ça sera terminé… bonne soirée et merci de ta visite. bises.

  2. 20 mars 2020 / 10 10 19 03193

    La plupart des gens ne comprennent pas quand je leur dit que j’ai besoin de de perdre du poids? Pour eux 4 Kg, ce n’est rien. Ils me regardent et me disent « mais tu n’es pas grosse ». Comment leur expliquer que 4Kg ça suffit pour prendre une taille de vêtement et devoir changer entièrement sa garde-robe! Comme toi, je me sens serrée dans mes pantalons. Je réussis à stabiliser mon poids quand je suis seule à midi et juste ma fille le soir en semaine. Mais maintenant que nous sommes confinés, c’est 2 gros repas par jour! Il faut nourrir les jeunes adultes qui sont rentrés chez papa-maman! Du coup, ben je mange aussi!

    • Sandrine
      Auteur
      20 mars 2020 / 12 12 15 03153

      coucou Agnès, je pense qu’il faut le faire comme on le sent. je sais exactement de quoi tu parles car c’est ce qu’on m’a dit quand j’ai décidé de perdre ces 4 kilos. ce n’est pas grand chose mais ça permet de se sentir plus à l’aise dans ses vêtements et devant le miroir. c’est clair que dans les conditions actuelles, on va plus peiner à garder notre ligne ! il va falloir faire du sport à la maison ou dans le jardin sinon on va déprimer ! en tout cas, restons positives et c’est déjà une bonne chose ! le stress fait grossir ! bisous et bon courage.

  3. Beaute-s Val
    12 mars 2020 / 23 11 18 03183

    Je te souhaite le meilleur dans ce programme et j’espère que tu atteindras ton objectif. Dans le cas contraire, je te prends volontiers tes 4 kilos😁 je cherche à m’étoffer un peu.
    Hâte d’avoir ton retour d’expérience !!!!
    Plein de bisous !!!
    Valérie

    • Sandrine
      Auteur
      13 mars 2020 / 17 05 41 03413

      merci infiniment Val, je te les donne avec grand plaisir car je suis partageuse !!!! bon weekend. bisous.

    • Sandrine
      Auteur
      10 mars 2020 / 22 10 19 03193

      merci ma belle ! bisous.

  4. 5 mars 2020 / 21 09 08 03083

    Coucou Sandrine, voici un article qui m’a beaucoup intéressée et je vois que tu t’es bien documentée , bravo ! C’est très bien de connaitre les bases d’une alimentation saine et équilibrée pour composer ses menus. J’ai confiance en toi et je suis sûre que tu perdras ces petits kilos qui t’embêtent !
    Belle soirée, bisous

    • Sandrine
      Auteur
      6 mars 2020 / 17 05 17 03173

      merci Isa, j’ai déjà réussi à perdre 800 grammes en 4 jours et je suis ravie. Donc je continue tranquillement à revoir mon alimentation. bon week-end<. bises.

  5. 5 mars 2020 / 16 04 58 03583

    Super motivation Sandrine félicitations ! et je vois déjà que tu as pris toutes les dispositions pour t’entourer des meilleurs conseils et changer tes habitudes, je fais de l’aqua-bike une fois par semaine, c’est une inscription individuelle, je constate qu’on ne perd pas de poids, mais on prend du muscle et les muscles brûlent des calories quand on bouge, la marche c’est parfait. je t’envoie plein de courage et à bientôt pour du positif bisous

    • Sandrine
      Auteur
      10 mars 2020 / 22 10 26 03263

      merci beaucoup Joelle, c’est très sympa de m’encourager ! l’aqua-bike c’est super, j’en ai déjà fait et j’ai beaucoup aimé. belle soirée. bisous.

  6. Isabelle
    5 mars 2020 / 12 12 41 03413

    Bonjour Sandrine, belle motivation ! Il faudrait que j’ai la même mais c’est très loin d’êtres le cas ! J’ai toujours faim en ce moment, j’ai dû arrêter mes activités sportives et chez moi je sais que je ne ferais rien, et mon emploi du temps ne me permet pas de faire de marche rapide par exemple ce qui me plairait beaucoup pourtant. Je vais peut-être essayer la solution de la diététicienne mais sans motivation je ne sais pas si ça va marcher… On verra bien, en tout cas tiens le cap, même si tu sembles très bien comme tu es je suis dans le même cas que toi et c’est pénible d’être serré dans ses vêtements.
    Bisous et à bientôt 😘

    • Sandrine
      Auteur
      6 mars 2020 / 17 05 32 03323

      coucou Isabelle, c’est horrible d’avoir toujours faim ! c’est pour cela qu’il faut manger des plats qui rassasient mais qui n’ont pas trop d’apports caloriques. effectivement, consulter une diététicienne ou une naturopathe permet de comprendre comment notre organisme fonctionne. c’est une excellente idée. depuis lundi je suis mon programme et j’ai déjà perdu 800 grammes. donc je suis ravie. il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas. c’est juste une question de motivation ! allez ! je t’encourage à fond ! bon courage ! bon week-end. bisous.

  7. 4 mars 2020 / 20 08 48 03483

    Coucou Sandrine ! j’aurai pu écrire ces quelques lignes lol j’ai besoin aussi de perdre 3/4 kg ! ma salle de sport ayant fermé j’ai arrêté le sport depuis 6 mois et ça se voit ! je me suis dit que je vais regarder les vidéos et faire mes exercices à la maison mais ce mal de dos qui m’en empêche 🙁 j’espère pouvoir reprendre d’ici qq temps ! bravo pour ce petit défi et j’espère que tu réussiras à trouver ton équilibre, pour avoir des résultats, pas de secret il faut être motivée et assidue 😉 que la force soit avec toi^^
    gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      10 mars 2020 / 22 10 28 03283

      merci infiniment pour tes encouragements florette, j’en ai besoin ! mais je reste motivée et ma perte de poids a déjà commencé. je suis ravie ! j’ai également des soucis de dos donc je te comprend… bonne soirée. bisous.

  8. 4 mars 2020 / 15 03 22 03223

    Quel programme Sandrine !
    Je vois que tu es hyper motivée et que tu as fait appel à une professionnelle pour t’aider à perdre ses 4 kilos !

    Y’a pas de secret, bouger tous les jours au moins 30 mn de marche rapide est excellent pour le coeur, les formes et le moral ! Et se faire aussi des petits plaisirs sans pour autant culpabiliser ….

    Allez courage et garde ta motivation Sandrine 😉
    Des bisous et bel après midi !

    • Sandrine
      Auteur
      6 mars 2020 / 17 05 28 03283

      merci val ! je garde ma motivation à fond ! j’ai déjà perdu 800 grammes et je mange correctement. je suis ravie ! bisous et bon week-end !

  9. Mimie
    3 mars 2020 / 23 11 30 03303

    Warrior, Sandrine,bien sûr que tu vas y arriver, je n’ai aucun doute sur mon amie !
    Ce qui me désole, c’est qu’on ne pourra plus s’assoir ,en bord de mer,avec la boite a gâteau de notre patisserie préférée.
    Allez,courage,et lors de notre prochaine sortie,cest en mode « marche active » qu’on se baladera.
    Perso,je fais des minis jeûnes de12 h,pour reposer mon système digestif,de temps en temps
    Bisous,bisous

    • Sandrine
      Auteur
      4 mars 2020 / 9 09 41 03413

      coucou ma Mimi, ne t’inquiète pas ! mincir ne signifie pas frustration et aucun petit plaisir ! on se la fera cette petite pause pâtisserie ! pas de souci ! à très vite. gros bisous.

  10. 3 mars 2020 / 22 10 38 03383

    Coucou ma douce Sandrine ! Hé bien je te souhaite de garder ta motivation pour ce programme 🙂 Je n’ajouterai rien de plus à ce tout ce que j’ai lu, je crois que tout a été dit ! Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une très belle soirée.

    • Sandrine
      Auteur
      4 mars 2020 / 9 09 41 03413

      coucou Nathalie, merci pour tes encouragements. je te souhaite une belle journée. gros bisous.

  11. 3 mars 2020 / 19 07 17 03173

    Coucou Sandrine!

    Merci pour cet article hyper détaillé. C’est vrai que c’est hyper difficile de perdre ces fameux 4 kgs… Pendant ma grossesse, le gynéco m’avait demandé de stopper absolument tous les laitages et tous les sucres. Du coup, j’avais remplacé par des laits végétaux.. Concernant les sucres, même les fruits étaient bannis..
    Ca a bien fonctionné..

    bisous

    • Sandrine
      Auteur
      4 mars 2020 / 9 09 48 03483

      coucou Julie, merci pour ton commentaire. Je suis assez étonnée que ton médecin t’ait demandé de bannir les fruits. si tu savais ce que j’ai pu en manger enceinte de ma première fille ! en tout cas, la naturopathe m’a conseillée de manger des bananes et des pommes. En fait je ne veux pas non plus me frustrer. Je bannis certaines choses qui sont, de plus, pas très bonnes pour la santé comme la charcuterie. bonne journée ma belle. bises.

  12. 3 mars 2020 / 18 06 52 03523

    Félicitation pour ta grande motivation. J’avoue que le menu est sympa et finalement ça semble copieux. Je t’envoie plein d’énergies positives et du courage. Passes une belle soirée 🙂

    • Sandrine
      Auteur
      4 mars 2020 / 9 09 48 03483

      coucou alexandra, merci beaucoup pour tes encouragements ! ça fait super plaisir ! bisous.

      • 4 mars 2020 / 10 10 07 03073

        Avec plaisir, ça se voit que tu t’investi dans cette démarche.C’est tout naturel de t’encourager.

  13. Domicgy
    3 mars 2020 / 17 05 57 03573

    Coucou Sandrine,
    Bravo pour ce billet qui montre que tu t’es bien documentée sur le sujet.
    Il ne sert à rien de se lancer dans un régime trop restrictif afin d’éviter l’effet yoyo.
    Il y a un an, j’ai fait un rééquilibrage alimentaire avec une diététicienne suite à des problèmes de santé. Elle a su être à l’écoute et me conseiller dans mes choix alimentaires.
    Il me semble que tu es bien motivée. Il n’y a donc aucune raison pour que tu ne réussisses ce nouveau challenge.

    • Sandrine
      Auteur
      4 mars 2020 / 9 09 49 03493

      coucou Domy, effectivement, je suis très motivée et je sais que ce sera mon moteur pour réussir ce challenge. merci pour tes encouragements. c’est super sympa à toi. gros bisous.

  14. 3 mars 2020 / 16 04 37 03373

    Se sentir bien dans son corps permet de se sentir bien dans sa tête. Tout ce qui permet de s’occuper de notre bien-être, bien informée grâce à des professionnels et surtout ta propre expérience vont te conduire à ton objectif et le tenir sur la durée. Notre santé, nos articulations, notre énergie passent par un corps qui digère bien, qui élimine et qui se détend. Bien dormir, bouger, respirer, manger équilibré à sasiété donnent la pêche pour créer et entreprendre. J’ai remarqué que quand on s’éclate dans notre vie professionnelle ou dans une passion, on pense moins à compenser avec des sucreries. J’ai éliminé les produits laitiers d’origine animale pour des raisons de douleurs chroniques au ventre et le sucre se limite au carré de chocolat. Par contre, je garde un restaurant de qualité de temps en temps car j’adore la gastronomie. Ton article et nos commentaires participent j’en suis sûre à ta motivation. Bisous

    • Sandrine
      Auteur
      4 mars 2020 / 9 09 53 03533

      coucou stéphanie, c’est tout à fait ça. je veux me sentir mieux dans mon corps et ce n’est pas le cas en ce moment. donc je vais faire en sorte que ça change ! et manger plus équilibré me permettra aussi de retrouver plus d’énergie. j’en ai besoin ! par contre, je suis très contente car le carré de chocolat n’est pas banni et c mon petit plaisir du jour. quand j’aurai atteint mon objectif je le fêterai avec un brunch healthy comme je les aime ! bisous et merci pour tes encouragements.

  15. Cathy
    3 mars 2020 / 15 03 07 03073

    Coucou Sandrine !
    Joli billet et je te souhaite plein de courage pour y réussir car ce n’est pas toujours évident de tenir ses bonnes résolutions et d’être motivée…
    Pour être rassasiée le matin, je prends un café, un porridge tiède (j’adore ça!!!!) fait avec du muesli sans sucre et du lait végétal (je change régulièrement au riz, épeautre, amande…) une compote maison (toujours sans sucre) ou une banane. Comme je fais mes yaourts maison c’est toujours sans sucre, ils me servent aussi d’accompagnement pour mes sauces, vinaigrettes et mes bowls. Le soir je prends souvent une soupe épaisse avec un yaourt ou une compote, pas de viande ou poisson (je mange plus de poisson que de viande et seulement le midi.) Je mange énormément de légumes et comme je cuisine beaucoup, je m’y retrouve. J’essaie de marcher tous les jours 30 min et je ne grignote pas, je bois beaucoup d’infusion et de thé vert parfumé entre les repas. J’adore les pâtes, le riz complet, le quinoa…
    Après nous avons toutes des soucis de poids forcément dû à l’âge, aux aléas de la vie, aux contrariétés, mais il ne faut pas focaliser sur ça et sur la balance…
    Bonne semaine
    Des bises

  16. Pause café avec Audrey
    3 mars 2020 / 13 01 41 03413

    Coucou Sandrine
    Je te souhaite du courage pour te lancer dans ton programme et surtout que tu arrives à ton objectif !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Sandrine
      Auteur
      3 mars 2020 / 14 02 51 03513

      merci Audrey ! tes encouragements me font très plaisir ! bisous.

  17. 3 mars 2020 / 9 09 57 03573

    ça sent le printemps….. et les sages résolutions. Bravo pour cet article très complet et courage pour ton projet !
    Comme dit dans d’autres commentaires, on a toutes X raisons ou kg à alléger. En plus, c’est le bon moment pour éliminer « les réserves » de l’hiver. J’ai repris avec plaisir la natation et l’aquagym après une longue pause liée à des problèmes de santé et je suis ravie de retrouver « mon élément » l’eau qui me convient comme à toi la marche, car hélas, comme toi, je n’aime pas le sport.

    • Sandrine
      Auteur
      3 mars 2020 / 15 03 14 03143

      coucou Catherine, la piscine c’est vraiment super ! avec la marche, ce sont des activités qui nous ressourcent. nous allons avoir un corps de sirène d’ici quelques mois !!! bon après midi ! bisous.

  18. cathy
    3 mars 2020 / 9 09 16 03163

    Hello Sandrine….un billet très intéressant..
    j’ai noté  » You make fashion »
    oui de même… j’ai 3kilos à perdre….et ce toujours après le mois d’hiver…..
    je me surveille…je fais attention..
    et je sais ce que je dois faire pour les perdre ..
    cela devient d’année en année plus difficile c’est vrai après 50ans….ténacité…courage…et du sport
    et on y arrive..!!!! ce que je vous souhaite Sandrine
    bonne semaine à vous…

    • Sandrine
      Auteur
      3 mars 2020 / 15 03 19 03193

      coucou Cathy, ah la la ! Entre les kilos de l’hiver et la pré-ménopause, nous sommes vraiment gâtées !!! C’est clair qu’il faut de la motivation et de la ténacité pour y parvenir. en tout cas, je vais faire mon possible pour réussir ce challenge. C’est important pour moi. merci et bonne semaine à vous aussi Cathy. bises.

  19. 3 mars 2020 / 8 08 38 03383

    « Animo » Sandrine qui veut dire courage en espagnol.
    Vraiment il me faudrait perdre quelques kilos , mais je ne suis pas motivée , et en plus les plats que tu
    nous présente ne m’attirent pas particulièrement , le problème est que tout ce qui est bon fait grossir et en plus malsain ( j’adore la charcuterie, les féculents ,mais heureusement je ne suis pas trop sucre ).
    En ce qui concerne le sport , j’en fais à dose intense 3 à 4 fois par semaine de la natation à raison de 2000 mètres par séance en crawl et dos crawlé , et certes si cela muscle , çà me donne faim une fois sortie de l’eau .
    Bravo si tu arrives à tenir .Et comme tu le soulignes très bien la motivation est le moteur qui te permettra d’atteindre tes objectifs
    Bisous Sandrine
    Corinne

    • Sandrine
      Auteur
      3 mars 2020 / 15 03 25 03253

      coucou Corinne, ma pauvre, moi aussi j’aime plein de choses qui font grossir et qui ne sont pas spécialement bonnes pour la santé ! mais parfois il faut savoir être raisonnable. on peut aussi se faire plaisir pendant un rééquilibrage alimentaire. je vais d’ailleurs chercher des recettes de gâteaux spécial régime ! ce serait dommage de se frustrer. le problème est que si on laisse s’accumuler les kilos, on finit par en avoir trop à perdre. et ça je ne veux pas ! en tout cas, tu fais du sport et c’est super. par contre, si tu as faim en sortant de l’eau, mange quelque chose de léger style une pomme et bois un thé ! ce midi, j’ai mangé des épinard avec du riz, de la viande et une compote. c pas mauvais ça ? c’est sur ce serait mieux des pâtes à la Bolognaise mais ce sera pour plus tard. merci pour ton avis. bises.

  20. 3 mars 2020 / 8 08 36 03363

    Je suis sûre que tu vas y arriver Sandrine car tu es motivée ! Comme je le dis moi aussi régulièrement quand on me demande mon « secret » pour garder la ligne la motivation et surtout changer sa façon de se nourrir de façon définitive pas pendant quelques semaines et reprendre de mauvaises habitudes autrement les kilos perdus reviennent aussi vite !
    Bon programme,
    Gros bisous

    • Sandrine
      Auteur
      3 mars 2020 / 15 03 26 03263

      merci ma belle, oui je suis motivée ! et je compte bien perdre ces kilos pour ne jamais les reprendre. je vais changer ma façon de me nourrir et c’est déjà super pour ma santé. merci pour tes encouragements. bisous.

  21. Marie Jeanne
    3 mars 2020 / 8 08 34 03343

    Coucou Sandrine,
    Bravo pour ce chalenge et tu vas y arriver j’en suis sûre. Personnellement je ne cherche pas à maigrir mais je suis allée voir une naturopathe par rapport à des troubles digestifs et elle m’a fait changer un peu mon alimentation et ce que tu as écrit s’en rapproche. Au petit déjeuner j’ai toujours mangé un peu de fromage mais aussi des tartines avec de la confiture et çà j’ai arrêté pour un mélange de graines (amandes, noix, noisettes, courge, godji, cranberries ) avec du lait végétal et du thé, parfois même un oeuf à la coque et je tiens toute la matinée. Je ne mange plus du tout de produits laitiers, ni de sucre raffiné et je me sens beaucoup mieux. Je fais toujours une collation l’après midi avec un fruit ou une compote et là très important avec des oléagineux car ils baissent l’index glycémique du sucré et le soir diner léger. Et bien sûr de la marche et de l’entretien physique….
    Prends soin de toi, je te souhaite une belle journée
    Grosses bises

    • Sandrine
      Auteur
      3 mars 2020 / 15 03 36 03363

      coucou Marie-jeanne, j’ai bien aimé ma rencontre avec une naturopathe. c’était très instructif. j’ai lu pas mal de choses ces derniers jours ce qui m’a permis de comprendre comment je devais m’alimenter. on a tendance à manger trop rapidement et pas assez de protéines. et surtout il faut tenir compte de nos habitudes de vie. Si on fait peu d’activités physiques, il faut penser à baisser les apports caloriques. il est connu que nous mangeons trop …En tout cas, ce que tu as mis en pratique est vraiment très bien. je te félicite. merci pour ton commentaire. bon après-midi. bises.

  22. 3 mars 2020 / 8 08 09 03093

    Coucou , un article très bien construit comme toujours, j’ai l’impression de lire un magazine ! Tu vas bientôt pouvoir te recycler ! Concernant le fond, je suis toujours à la recherche de bons plans pour mincir. Car je pense que nous avons toutes 3 kg à perdre ! Moi je sais que je ne bouge pas assez, sinon mon alimentation est très équilibrée et à part les gâteaux de Chéri que je déguste avec parcimonie je ne fais pas d’excès. Mais comme toi j’aimerais m’alléger de quelques rondeurs. Je pense que bannir le sucre est essentiel. Ce qui marche pour moi mais n’est pas universel c’est sauter le repas du soir. Ventre plat garanti le matin et si j’arrive à le faire pendant quelques jours je peux perdre 2 kg. Ensuite il faut eviter d’en reprendre 4 c’est le danger ! Mais connaissant ta motivation pour en avoir discuté de vive voix, je suis persuadée que tu vas y arriver. Et je te suis dans ta démarche ! Belle journée à la diète. Bises

    • Sandrine
      Auteur
      3 mars 2020 / 15 03 39 03393

      coucou Corinne, je te remercie pour tes encouragements qui sont toujours très plaisants. je pense que mon problème est que je ne bouge pas assez. mais je vais y remédier, c’est décidé ! tu as entièrement raison, il faut bannir le sucre qui ne sert à rien. je saute rarement le repas du soir car j’ai faim ! sauf si j’ai bien mangé le midi là je le fais systématiquement. c’est donc parti pour une période légère légère !!! bisous.

  23. Sylvette
    3 mars 2020 / 8 08 06 03063

    Bonjour Sandrine, très intéressant ton article, de même que le commentaire de Gaby qui nous prouve que nous sommes tous différents. 4 kilos je l’ai fait avec le même genre de programme que toi, ce n’est donc pas impossible. Par contre ce qui est primordial c’est la motivation, surtout au début lorsque la balance met du temps à bouger et qu’on a trop faim. Ensuite lorsqu’on commence de voir les résultats ça va mieux et la sensation de faim est moins obsédante remplacée par la joie de remettre ses vêtements d’avant.
    Pour moi le plus dur est de gérer les sorties: étant beaucoup invités, c’est dur de garder une alimentation idéale..
    je pense qu’à nos âges on doit avoir ce genre d’alimentation plus ou moins en continu sinon les kilos reviennent tout de suite… c’est un choix que j’ai fait.
    Je note l’application pour le sport sur smartphone, merci c’est une super idée.
    Bon courage chère Sandrine, tu entames un processus difficile mais tu te sentiras tellement mieux lorsque tu seras allégée de ces 4 kilos.
    Je t’embrasse très fort.

    • Sandrine
      Auteur
      3 mars 2020 / 15 03 44 03443

      coucou Sylvette, c’est vrai qu’au début c’est un peu compliqué ! surtout que je veux les perdre progressivement pour ne pas les reprendre d’ici quelques semaines. je sais que je vais devoir être patiente. Il faut que mon cerveau comprenne que ce n’est pas une frustration mais une nouvelle habitude de s’alimenter. effectivement lorsqu’on est souvent invitée c’est plus compliqué… il faut tenir bon et je vois que tu es super motivée ! j’ai hâte de te dire que j’ai réussi ! merci et gros bisous.

  24. 3 mars 2020 / 7 07 52 03523

    Coucou Sandrine ! C’est exactement ce que je mange avec le programme WW. Je suis ravie, j’ai perdu 6 kgs en 2 mois sans avoir l’impression de me priver. D’ailleurs je ne me prive pas, je gère les écarts. Surtout je ne grignote plus ! C’est ça qui me toujours « tué » !!! Je n’y pense pas en me disant je fais un rééquilibrage alimentaire plutôt que je fais un régime car pour moi je ne fais pas de régime ! Ce qu’il y a de bien aussi j’ai l’appli WW qui me permet de gérer ce que je mange en notant, je peux faire du sport avec l’appli, je peux discuter avec d’autres membres et on se donne des conseils et se motivent. bref, je suis ravie. Si tu veux on en parle au tél (j’ai une offre interessante, et ATTENTION !!!! JE NE FAIS PAS DU TOUT DE PLACEMENT DE PRODUIT ! C’est juste que je suis ravie de leur programme !) en attendant je te souhaite dur « courage » dans cette démarche…Gros bisous ma jolie Sandrine

    • Sandrine
      Auteur
      3 mars 2020 / 15 03 45 03453

      coucou ma copinette, ah super ! je suis heureuse pour toi ! c’est une excellente nouvelle car je sais que cela te tenait à coeur ! il faut que tu me racontes tout ça au tel ! appelle moi quand tu veux. bisous.

  25. 2 mars 2020 / 23 11 56 03563

    Bonjour Sandrine
    Je te souhaite plein de courage et de motivation pour atteindre ce bel objectif ! J ai pris plaisir à te lire car ton article est très bien documenté et precis comme toujours .
    Bises
    Evelyne

    • Sandrine
      Auteur
      3 mars 2020 / 5 05 59 03593

      Merci pour tes encouragements Evelyne ! C’est super sympa 😁Je suis motivée donc ca devrait le faire ! bisous ma belle 😁💋💋

  26. SIMON Gaby
    2 mars 2020 / 23 11 20 03203

    Bonjour Sandrine, je te souhaite bien sûr le meilleur pour ta perte de poids. Même si dans ton discours et programme je pense qu’il y à quelques erreurs…déjà il ne relève pas du miracle de perdre du poids après 50 ans. Aujourd’hui je suis légitime de pouvoir en parler. Je me suis fait mon propre programme pour mincir, avec une perte de 30 kg, que je n’ai pas repris depuis 5 ans.
    Quand tu écris  » manger quand on à faim » et  » ne pas sauter de repas » pour moi il y’a quelque chose de contradictoire. Mange uniquement quand tu as faim, manger 3 repas par jour et une collation c’est sociétal. En sautant un repas quelqu’il soit met au repos ton système digestif, c’est à dire que ton foie ton pancréas et par ricochet l’hormone insuline ne se déclenche pas. Et l’insuline est ni plus ni moins l’hormone du stockage c’est d’elle qu’il faut se méfier. Fait tes recherches de ce côté. Évite le muesli même sans sucre, les jus de fruit qui sont du fructose pure, les pâtes, le riz les pommes de terre….
    Si tu veux vraiment perdre du poids et un nutritionniste ou diététicien ne te le dira jamais, c’est de modérer ton apport de sucre qu’il soit lent ou rapide. Il faut 50gr de glucides/par jour pour perdre du poids. En plus nous avons comme les voitures hybrides deux carburants, les glucides alimentes le cerveau, mais même si l’on baisse notre consommation le foie va transformer les lipides en corps cetogène pour nourrir le cerveau. Enfin en gros il faut abaisser son apport glucidique pour maigrir. Désolée d’avoir été si longue, j’espère juste t’avoir apporter quelques pistes supplémentaires à creuser pour venir à bout de tes 4kg.
    Gaby

    • Sandrine
      Auteur
      3 mars 2020 / 6 06 39 03393

      Coucou gaby ! Le blog est fait pour partager donc pas de souci pour ton long commentaire qui permet d’échanger nos points de vue 😁
      Déjà il faut que tu saches que j’ai consulté deux naturopathes et que je donne ici que des infos qu’elles m’ont elles-mêmes données.
      Pour y répondre je commencerai par « maigrir après 50 ans » ce n’est pas ce que j’ai dit, j’ai dit maigrir pendant la pré ménopause. pendant cette période, notre organisme réagit différemment et la prise de poids est souvent inévitable. Dans mon boulot je rencontre beaucoup de femmes qui sont dans ce cas et qui me disent toutes la même chose : j’ai grossi et je n’arrive pas à mincir ! Et oui ! Le corps change et les bourrelets s’installent … la solution pour retrouver son poids de forme c’est baisser son apport calorique et faire une activité sportive quotidienne. Sans cela c’est très compliqué voire impossible.
      Manger quand on a faim signifie que si je n’ai pas faim à 13 h mais à 14 h je mange à 14 h. Et si à 16 h je n’ai pas faim je ne goûte pas. Le souci c’est que si tu as faim et que tu ne goûtes pas (une légère collation) tu vas avoir tellement faim le soir que tu vas dévorer et ça c pas bon. Le soir il faut manger léger. Je parle pour mon cas : Je ne goûte pas tous les jours mais j’avoue qu’un simple thé peut déjà me rassasier.
      Pour ce qui est du muesli, c’est la seule chose qui justement me rassasie… j’ai tout essayé … et si c pour avoir faim 2 h après le petit-déjeuner merci beaucoup !
      Quand aux jus de fruits le jus de pommes et de raisins sont les deux jus qui me sont recommandés. J’ai banni le jus d’orange.
      Pour ce qui est du riz, je suis très étonnée car c’est recommandé dans mes menus … 80 g c une part correcte.
      J’en parlerai à la naturopathe.
      Bref ! C’est un sujet qui soulève des débats et c’est normal.
      En tout cas merci pour ton Message et bravo pour ta perte de poids.
      Bonne journée Gaby 😁💋💋

      • SIMON Gaby
        3 mars 2020 / 9 09 24 03243

        Bonjour Sandrine, merci pour ta réponse. J’aurais du te préciser que mon beau frère est naturopathe que ses conseils sont gratuits et par conséquent je ne suis pas une patiente. Le riz sauvage à l’index glycemique le plus bas avec un indice à 35 et le plus haut est à 90 IG. J’ai maigri entre cette fameuse période charnières parce que j’étais atteinte de diabète de type 2. Même si la perte de poids est un débat il faut je pense chercher aussi comment fonctionne son corps. Assister à des conférences ou des médecins conscients du problème du poids expliquent ce qui se produit à l’intérieur quand on mange tel ou tel aliment. Lire des livres sur les glucides le sucre l’alimentation moderne qui ne rassasi pas et chercher pourquoi? s’intéresser aussi à nos ancêtres et à l’apparition de l’élevage et de l’agriculture.
        Je suis suivi dans un centre de diabétique depuis mes 48 ans ça fait 8 ans maintenant, j’ai donc eu à faire à de nombreux médecins, une seule m’a expliqué pourquoi l’on grossi. Ma démarche c’est juste d’inciter d’ autres personnes à ne pas croire aveuglément mais de chercher ailleurs. Je délivre mon expérience et ce que j’en ai retiré maintenant libre à chacun d’approfondir ou pas ce que je prône

        Bon courage

  27. 2 mars 2020 / 22 10 57 03573

    Un beau programme Sandrine, très bien documenté! Le tout c’est d’arriver à trouver peu à peu son bon rythme sur le long terme, sans créer de frustrations. Le sport aide à instaurer cet équilibre. Je te souhaite de trouver le tien! Gros bisous!

    • Sandrine
      Auteur
      3 mars 2020 / 5 05 56 03563

      Coucou Isa, c’est effectivement mon but 😁Retrouver mon poids de forme sur le long terme. Je suis motivée et je sais que je vais réussir #guerrière ! Merci pour tes encouragements 😁👍bises 💋💋

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?