Cette semaine, partons à la découverte d’Euskaren et ses recettes de thés et infusions de caractère made in Pays Basque. Mettre à l’honneur les acteurs de ma région est toujours un réel plaisir. C’est l’occasion de vous faire découvrir des femmes et des hommes passionnés qui aiment leur métier et pour lesquels j’ai eu un véritable coup de coeur. Vous me suivez ?
Lire aussi Espelette et la fête du piment
Euskaren et Jean-Marc Cordes
Ma rencontre avec Jean-Marc Cordes, le créateur de la marque Euskaren, a été particulièrement intéressante. C’est autour d’un thé au chocolat chez « Monsieur Txokola » à Biarritz, un lieu que je vous recommande si vous aimez le chocolat, que nous avons pu échanger sur son parcours et sa nouvelle aventure avec la création de son atelier.
Grande amatrice de thé, je ne pouvais rester insensible à ses explications détaillées et enrichissantes. Jean-Marc est un homme qui aime partager. Il réussit parfaitement à transmettre son enthousiasme pour ce breuvage tant apprécié depuis des siècles.
L’aventure Euskaren
Après de nombreuses années à exercer son métier d’assistant de direction au sein du prestigieux hôtel Restaurant « La réserve » à Saint Jean de Luz, Jean-Marc a décidé de changer de direction professionnelle. Très inspiré par les produits locaux que proposait l’hôtel, il a décidé de créer sa propre marque de thé à l’image du Pays Basque, sa région de coeur.
Découvrir Euskaren
Ainsi, depuis février 2019, c’est dans son laboratoire installé à Saint-Pée-sur-Nivelle, que le « chef » d’entreprise élabore ses recettes en s’inspirant du terroir du Pays Basque et de son patrimoine culinaire.
De nature curieuse, j’ai décidé de lui rendre visite pour découvrir certains secrets de fabrication. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue. J’ai eu la bonne surprise de tester des thés aux saveurs surprenantes que je n’oublierai pas de si tôt. Jean-Marc est décidément un magicien du thé !
Pourquoi Euskaren ?
Euskaren MD est née du rapprochement de deux cultures assez similaires : celle du « Pays Basque » (Euskal Herria) et celle du « Pays Karen ». Ce nom n’a donc pas été choisi au hasard. Il vient du coeur. L’engagement de Jean-Marc pour le peuple Karen, originaire du Yunnan, une province chinoise située entre la Thaïlande et la Birmanie, ne date pas d’hier. Parrain d’enfants dans l’association humanitaire « Les enfants du Mékong » depuis de nombreuses années, c’est lors d’un voyage en 2003 qu’il découvre un peuple aux conditions de vie difficiles mais toujours fidèles à leurs valeurs et à leurs traditions.
Si vous souhaitez parrainer un enfant grâce à l’association « Les enfants du Mékong », je vous invite à consulter leur site internet. L’argent du parrainage peut financer le matériel scolaire, l’uniforme, les transports, payer des cours supplémentaires, acheter des kits d’hygiène. Ce soutien financier compense aussi le fait que le filleul aille à l‘école au lieu de travailler. Le parrainage est ainsi une aide précieuse qui profite à toute la famille.
Malgré la grande distance qui sépare le Pays Basque et cette région d’Asie, il apparait de grandes similitudes. Entres autres, la tradition du tissage, le tir à la corde, les chants et les danses, l’attachement à la terre nourricière et le respect du patrimoine naturel.
En créant l’entreprise Euskaren, Jean-Marc a souhaité associer et partager toutes ces valeurs et ces ressemblances au travers du thé.
L’engagement d’Euskaren
Euskaren s’engage auprès de l’ONG « Enfants du Mékong » afin d’aider les Karens sur deux aspects : en s’approvisionnant auprès d’eux pour certains produits, en lui reversant 5 % de son chiffre d’affaires sous forme de dons pour lui permettre de poursuivre les projets d’éducation et ses programmes de développement en ce qui concerne l’aménagement, l’agriculture et l’artisanat auprès des familles.
Des recettes originales inspirées du terroir Basque
Il n’y a malheureusement pas de producteurs de thé au Pays Basque. Les feuilles utilisées proviennent de divers fournisseurs situés en Asie. Mais il n’est pas impossible que d’ici quelques années nous puissions déguster du thé local. Affaire à suivre…
Les recettes de Jean-Marc sont crées, mélangées et conditionnées de manière 100 % artisanale avec des produits locaux. Pour les recettes parfumées, les arômes naturels sont presque exclusivement privilégiés. Et pour les adeptes des recettes biologiques, l’offre propose une sélection d’appellations en BIO certifié.
Ainsi, en quelques mois, il a réussi à créer sa gamme de thés et infusions originale et de caractère. C’est le résultat d’une sélection rigoureuse et d’un désir d’authenticité. Son choix se base sur des spécificités de production, leurs goûts ou leurs propriétés bienfaitrices !
La marque propose toute une gamme de thés blancs, jaunes, verts, noirs ou rouges. Jean-Marc a également souhaité collaborer avec certains acteurs locaux de la région en leur proposant des créations spécifiques qui racontent une histoire. Son inspiration ? Le pays Basque bien entendu ! C’est ça aussi l’originalité d’Euskaren ! Ainsi, la recette du thé au chocolat spécialement conçue pour l’enseigne « Monsieur Txocola » a été crée en associant des notes cacaotées du célèbre chocolatier Bayonnais. Une vraie découverte gourmande !
Du thé pour tous les goûts
Vous trouverez 4 collections dans la gamme Euskaren et près de 40 thés et infusions différentes :
- Les thés d’origine,
- Les recettes exclusives,
- les recettes basques,
- Les incitations au voyage.
Parmi les différents thés que j’ai pu goûter, j’ai particulièrement aimé :
- Le thé « au chocolat de Bayonne ». Sa recette est à base de thé noir associé au cacao du chocolatier « Monsieur Txocola », un régal pour les amoureux du chocolat,
- Le thé « Esprit gâteau basque ». Sa recette est à base de thé noir associé à de l’amande et de la racine de chicorée. Un thé gourmand que je vous recommande vivement.
- Le thé « Senpere 1609 ». Sa recette est à base de thé vert, de fruits et d’herbes 100 % bio et détox.
Pour la petite histoire, l’année 1609 marqua tristement l’histoire du Labourd (province du Pays Basque) : celle où se déroula un procès de sorcellerie inédit. L’usage des plantes médicinales servant à apaiser le corps et l’esprit auraient ainsi contribué à stigmatiser leurs utilisatrices.
- L’infusion « Zugarramurdi » bio. Sa recette est à base de feuilles et de plantes auxquelles on prête des vertus bienfaisantes. Des arômes subtils de pamplemousse et de groseille.
Ma prochaine découverte sera le thé vert bio « Tarte amatxi ».
A propos du thé
Le thé est appelé par les botanistes « camélia sinensis ». C’est un arbuste à feuillage persistant. Il pousse sous des climats tropicaux ou subtropicaux. A l’état sauvage, il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut mais dans les plantations, sa taille est maintenue à 1m 50 maximum. De cette plante sont issus 3 types de thé, le noir, le oolong et le vert.
Comment préparer le thé ?
Selon s’il est en vrac ou en sachet, le thé se prépare différemment.
Remplissez une bouilloire d’eau froide que vous porterez à ébullition. Pendant ce temps, rincez la théière à l’eau très chaude. Mettez une cuillerée à café de thé par tasse dans la théière. Si vous avez opté pour les sachets, mettez-en un par tasse. Dès que l’eau bout, versez-la dans la théière. Refermez le couvercle et laissez infuser de 3 à 5 minutes. Utilisez une petite passoire afin qu’elle retienne les feuilles et filtre le breuvage. Voilà c’est prêt !
Prendre un thé c’est s’offrir un moment raffiné de plaisir et de détente. On le sert dans de jolies tasses. De plus, quelques petits gâteaux secs peuvent l’accompagner ainsi qu’un carré de bon chocolat. C’est ce qu’on appelle le tea time, moment très prisé des Anglais. Mais pas que ! En France, nous aimons également faire une pause dans un salon de thé entre amies. Le thé favorise le lien social et serait excellent pour la santé.
Lire aussi les 10 bonnes raisons de boire du thé
Saviez-vous que ?
- Ce sont les hollandais qui ont importé le thé en Europe ?
- Le thé est la 2ème boisson la plus bue dans le monde ?
- Les turcs sont les 1er buveurs de thé dans le monde ?
Où trouver Euskaren au Pays Basque ?
MOULIN D’ALOTZ – JF MAITIA – EVENIDA – Office du Tourisme BAYONNE- RESTAURANT DU VIEUX PORT – PATXAMAMA – EPICERIE BULAIN – KRAKADA – USAINA – FERME ELIZALDIA-OPEN-GARE – L’ATELIER DU PIMENT – CÔTE BOUTIK – JOANGI – SCENE 21 – LE SHELTER – L’INSTANT TRAITEUR -TXANTXANGORRIAK ART’ZAIN EPICERIE FINE BTZ -FRESKOA – LA RUCHE QUI DIT OUI – LA MADELEINE DE NELLY – LE PANIER BASQUE – URRE GORRIA – H. URSULA – CAMIETAKO SUKALDEA – TXOPINONDO – LA MESURE BAYONNE – MAKILA CAFE – LE CARRE-EUSKAL VRAK-CAP TRADITION – LUR BERRI – ORGANICO – MONSIEUR TXOKOLA – DUPLESSIS LE FUMEUR DE BAYONNE – OSAGARRIA – OXO HOTEL – ONATABIO – CITRUS TRAITEUR – WOSACO – KOUJ – MA BULLE CAFE
Euskaren ne possède pas encore sa boutique en ligne. Cependant, si vous désirez faire entrer le Pays Basque dans votre salon en goûtant les thés et infusions Euskaren, il est possible de les commander en contactant Jean-Marc au :
- 06 15 86 58 52
- ou par mail contact@euskaren.fr.
Concours Instagram
Pour vous permettre de découvrir l’univers d’Euskaren, nous avons décidé de vous gâter avec un concours. Pour participer, rendez-vous sur mon compte Instagram. A gagner 3 boites de thé que j’ai testées et qui font parties de mes coups de coeur !
- 1 boite de thé au « chocolat de Bayonne«
- 1 boite de thé « Esprit gâteau Basque«
- 1 boite de thé bio « Sempère 1609 »
Pour participer, il suffit de liker mon post, d’être abonnée à mon compte enmodebasque et celui d Euskaren et d’inviter autant d’ami(e)s que vous le souhaitez. Tirage au sort le vendredi 20 Mars, premier jour du printemps ! Merci pour votre participation.
Et vous ? Êtes-vous amatrice ou amateur de thé ? Dites moi tout en commentaires.
En partageant mon article sur vos comptes FACEBOOK et PINTEREST, vous participerez à la découverte d’Euskaren et de ses valeurs.
Merci à Jean-Marc pour cette belle découverte. Sa générosité et sa bienveillance reflètent tout à fait l’univers d’Euskaren.
Muxu.
Épinglez-moi !
Coucou Sandrine j’ai pou découvrir cette marque grâce à ton post Insta
Merci pour cette jolie découverte j’adore le thé et les infusions et cette marque me donne très envie
Belle journée
Auteur/autrice
coucou karine, merci ! c’est également une belle découverte pour moi ! bonne journée et prend soin de toi. bises.
Coucou Sandrine!
Adepte du thé (j’en bois tous les jours et plusieurs fois^^) tout autant que du Pays Basque, je ne peux que baver d’envie devant ces mélanges..Je reviendrais bien par chez toi pour le temps d’une pause dégustation!! (au moins!!)
Bonne soirée!!
Géniale cette visite et cette agréable façon de nous faire découvir ces thés, merci Sandrine bon week-end
Auteur/autrice
c’est un vrai coup de coeur ! merci pour ta visite. bises.
Bonjour Sandrine
Je découvre par hasard ton article, ce, qui explique ma réponse tardive.
J’ai lu avec attention ton article très bien rédigé 👍
Mais je n’adhère pas pour 2 raisons.
La, 1ere je n’aime pas le thé
La, 2eme le fils, de ma sœur a un magasin de thés à Bayonne. Donc suite logique: si je cherche à faire un cadeau, je vais automatiquement chez lui. C’est normal c’est mon neveu et en plus je l’apprécie beaucoup
Je souhaite cependant à Euskaren une grande réussite
Je t’embrasse
Corinne
Auteur/autrice
coucou Corinne, c’est bien dommage que tu n’aimes pas le thé ! peut-être parce que tu n’as pas gouté celui au gâteau basque !!! il est gourmand et n’a rien à voir avec certains qui ont le gout à la paille… En tout cas, tu sais maintenant qu’il existe des thés aux saveurs basques. Merci pour Euskaren. bon weekend. bisous.
Coucou Sandrine, je suis une buveuse de thé et ceux que tu présentes me plairaient beaucoup ! merci de nous avoir fait découvrir cette jolie marque locale, gros bisous
Auteur/autrice
coucou Florette, avec plaisir ! j’aime tellement faire découvrir ma belle région. bisous.
Coucou Sandrine !
Te lire fut un réel régal! J’adore le thé et cette découverte a titillé mes sens! Quel superbe article et je te remercie d’avoir partagé cette magnifique marque avec nous.
Gros bisous
Valérie
Auteur/autrice
coucou Val, quand un sujet est intéressant c’est toujours un plaisir d’écrire un billet. Et quand en plus cela te permet de rencontrer une personne passionnée et généreuse comme Jean-Marc, c’est carrément top ! je suis ravie d’avoir fait découvrir Euskaren ! merci pour tous ces gentils mots. bisous ma belle.
Coucou Sandrine,
J’adore le thé et je dois dire que ceux que tu présentes me font vraiment envie ! Etant une grande fan de chocolat, celui au choco me tente énormément 😉
Merci pour cette jolie découverte Sandrine, j’ai tenté ma chance sur Instagram !
Des bisous et belle soirée !
Auteur/autrice
coucou Val, je viens de boire un thé au chocolat et je me suis régalée. on croise les doigts ! bisous.
Une jolie découverte, j’adore le thé moi aussi,
Belle soirée,
bises (virtuelles)
Auteur/autrice
coucou solange, je te ferai gouter celui au chocolat ! bisous et bon weekend.
Coucou Sandrine !
Joli billet gourmand !
Merci pour le partage et bonne semaine
Des bises
Auteur/autrice
coucou Cathy, le thé au chocolat est un vrai délice ! il faut que tu testes ça ! bisous et bon weekend.
Hello ! Je suis une grande fan de thé et ces saveurs me donne envie. Je ne connaissais pas cette marque, mais pourquoi pas la tester 🙂 Merci pour cet article complet et bien détaillé. Bisous. Belle journée! Carolane
Auteur/autrice
coucou Carolane, quoi de plus réconfortant qu’un bon thé avec des petits gâteaux !!! si tu as l’occasion de tester celui au gâteau Basque n’hésite pas ! merci pour ta visite. bonne soirée.
Coucou Sandrine
Quels beaux produits !! Et les saveurs proposées sont appétissantes !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Auteur/autrice
merci Audrey, je suis ravie d’avoir fait cette découverte ! bon weekend. bisous.
Coucou Sandrine. J’ai eu la chance de pouvoir goûter à ce bon thé au chocolat, un délice ! Maintenant, j’ai hâte de déguster d’autres parfums, moi grande fan de bons thés .
Quel bonheur d’avoir ces créations près de la maison.
Bisounettes
Auteur/autrice
coucou ma mimi, oui je vais te faire découvrir d’autres parfums, promis ! et je confirme que tu es une grande fan de thé ! bisous et à très vite.
Coucou Sandrine, merci pour cette belle découverte ! J’adore le thé et alors le thé au chocolat est fait pour moi !!! C’est formidable de découvrir des gens passionnés et passionnants , hâte de goûter une bonne tasse de thé. à bon entendeur….🙄 bisous 😘
Auteur/autrice
coucou isa, j’ai hâte de te faire découvrir le thé au chocolat car il est fait pour toi ! bisous.
C’est génial !! Plus qu’une marque c’est une véritable philosophie et un engagement. Les saveurs sont vraiment originales. Merci pour cette superbe découverte.
Auteur/autrice
coucou Alexandra, tu as entièrement raison ! c’est d’ailleurs ce qui m’a plu dans chez Euskaren ! merci et bon weekend.
Ah oui, vraiment je trouve cet engagement génial. Bon week-end 🙂
Hello, pas grande amatrice de thé j’avoue que je n’en connais pas toutes les subtilités. Mais je ne refuse jamais une tasse de thé, surtout en bonne compagnie. Le thé au chocolat m’interpelle ! Tu t’en doutes. Les entreprises basques ont de la chance d’avoir une ambassadrice si talentueuse ! belle journée
Auteur/autrice
merci Corinne, il faut que tu goûtes ce thé ! d’ailleurs je vais t’en ramener la prochaine fois que je viens te rendre visite. Bisous.
Coucou ma douce Sandrine ! 🙂 Ho mais merci beaucoup pour cette immersion dans le monde du thé que j’adore ! Chez moi aussi nous avons une jolie marque de thé que j’espère bien vous faire découvrir…un jour ! lol. Personnellement, j’adore également me « fabriquer » mes propres infusions avec la menthe de mon jardin que j’ai fait sécher 😉 Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une belle journée <3 Nathalie
Auteur/autrice
coucou Nathalie, c’est une très bonne idée de se fabriquer ses propres infusions ! tu as bien raison ! ce serait super de découvrir la marque de thé de ta région. tu me donneras le nom stp ? bonne soirée. Bisous.
Hello Sandrine….Un billet très intéressant sur le
thé…oui j’aime le thé. .je le prends dans differentes marques Mariage Frères…ou chez Kusmi Tea ..le detox que j’apprécie….
Je note cette marque lors d’un prochain
voyage dans votre région…
Auteur/autrice
coucou Cathy, je connais très bien Mariage Frères et Kusmi tea que j’ai goutés à de nombreuses reprises. mais j’avoue que, maintenant que j’ai découvert les thés Euskaren, je vais rester fidèle. c’est une marque locale et c’est important pour moi de la soutenir. je vous souhaite un bon weekend et merci pour votre visite.
J’adore le thé et cet article est très intéressant sur cette marque et ses créations et sur l’univers du thé. Je suis séduite par ces noms gourmands et participe à ton concours avec plaisir merci Sandrine
Auteur/autrice
coucou Stéphanie, merci pour ta participation. on va croiser les doigts ! de toute façon si tu ne gagnes pas je t’en ramènerai ! promis ! bisous.
Merci pour cet article qui nous offre une jolie découverte. Je suis plutôt café, mais ne refuse jamais une bonne tasse de thé
Auteur/autrice
coucou Catherine, je ne suis pas du tout café. je trouve son goût bien trop fort. et pourtant mon mari est un adepte ! par contre, il y a une différence avec le thé basique de supermarché et celui-ci. je ne peux plus le boire d’ailleurs. une fois qu’on a gouté aux bonnes choses on ne peut plus revenir en arrière.. bon weekend.
Article très intéressant j’adore le thé et mettre en valeur les entreprises du pays basque l’est d’autant plus. je sais exactement quoi rapporter dans mes bagages lors de mon séjour cet été. Merci
Auteur/autrice
merci Christine ! c’est effectivement important pour moi de mettre en lumière les créateurs du Pays Basque. Et il y en a énormément ! cette région est inspirante ! je suis ravie de vous avoir donnée l’envie de goûter les thés Euskaren. Merci pour votre visite. Bon weekend.
Sandrine, merci pour cet article .Je ne suis pas fan de thé mais je n’hésiterai pas à goûter ceux proposés par ce Monsieur . Belle journée . Biz .Martine
Auteur/autrice
coucou Martine, je ne manquerai pas de te faire découvrir les thés Euskaren lors d’un prochain gouter ! bonne journée. bisous.
Coucou Sandrine, amatrice de thé ton article m’intéresse. J’en bois depuis toujours le matin et dans la journée. Je suis d’accord avec ta phrase « Prendre un thé c’est s’offrir un moment raffiné de plaisir et de détente ».
Je suis toujours partante à découvrir de nouveaux thés….merci pour ce billet. Bonne journée (je vais tenter ma chance sur insta !) Bizzzz
Auteur/autrice
coucou copinette, je suis également fan de thé et j’ai eu un vrai coup de coeur pour la marque Euskaren. je te ferai gouter ça lors de notre prochain weekend. bisous.